"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

Pourquoi  sommes-Nous  tenus  Responsable de Notre Propre Péché du péché Social, et du Péché de l'ensemble de l'Eglise ?

Première Impression, 1998

Copyright © 1998 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.





Pourquoi  sommes-Nous  tenus  Responsable de Notre Propre Péché du péché Social, et du Péché de l'ensemble de l'Eglise ?


     Il y a un grand manque de compréhension au sujet de notre responsabilité ou de responsabilité à divers niveaux - personnelle, sociale, ou l'ensemble de la société.
     Nous pouvons être tous tenus responsables pour nos propres actes ou sans même agir, notre consentement ou silence, notre relation ou pas, vis à vis des autres, et notre association et union avec les autres.
     Dans ce livret nous allons examiner par un «Ainsi par l'Eternel», et un «Il est écrit», ce que le peuple de Dieu doit realiser de sa responsabilité aujourd'hui.

La Responsabilité Personnelle

     En tant qu'individus, voici là où nous sommes tenus responsables pour nos péchés à nous, et les mauvais actes commis par une autre personne sans notre participation.
     Ceci est clairement révélé dans toutes les Ecritures.
     «Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps».  2 Corinthiens 5:10.

     «Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.  Des livres furent ouverts.  Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie.  Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres....et chachacun fut jugé selon ses oeuvres».  Apocalypse 20:12-13 (Voir Daniel 7:10).

     «Ecoutons la fin de discours : crains Dieu et observe ses commandements.  C'est là ce que doit tout homme.  Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal».  Ecclesiastes 12:13-14  (Voir aussi Apocalypse 22:11-12; Matt. 16:27, 22:11-17;  Psaumes 9:7-8, 50:4; Sophonie 1:12; Rom. 2:6 et 9, et 12-16;  Actes 17:30-31; Marc 13:34; 2 Corinthiens 11:15).

     Pourtant, aussi évidents que les passages ci-dessus, plusieurs veulent échapper à leur responsabilité personnelle pour la violation de la loi de Dieu et les péchés commis.  Et ceci par des variétés d'excuses.
     Certains excusent leurs péchés en s'exclamant, «c'est ma nature à moi».  D'autres s'écrient «Je suis élevé de cette manière».  D'autres encore, «Je suis sous une forte contrainte, et les circonstances éprouvantes m'ont obligé à céder».  Et les enfants avancent cette excuse, «C'est le diable qui m'a séduit».  La liste pourrait s'allonger.  Mais il n'y a pas d'excuse à nos péchés parce que le péché est un choix délibéré !
     «Aucun homme ne peut plaider ses circonstances, son éducation, ou son tempéramant, comme excuse d'une vie de rebellion contre Dieu.  Le pécheur est ce qu'il est par son propre choix».  Signs of the Times, March 9, 1882 (vol 1, p 290)  (voir aussi October 14, 1880, June 16, 1890).

     «La tentation la plus forte n'est pas une excuse pour succomber.  Quelle que soit la pression exercée sur vous, le péché dépend de votre décision personnelle.  Tout le mal provient du coeur mal régénéré».  Foyer Chrétien, P. 331.

     «Ce n'est pas dans le pouvoir de Satan de forcer quelqu'un à pécher.  Avant le péché dans le coeur, l'assentiment de la volonté doit être acquis, et aussitôt qu'il est donné, le péché est triomphant, et l'enfer se rejouit.  Mais il n'y a pas d'excuse pour le péché, grand ou petit».  Signs of the Times, Dec. 18, 1898 (Vol 3, P. 85)  (voir Maranatha, P. 82, et P. 225; Testimonies vol. 4, P. 623;  This day with God, P. 318; Manuscript Releases, vol 20, P. 385-86).

     D'autres tentent d'échapper à leur responsabilité en évoquant le plus grand mensonge jamais proféré, que «Christ avait observé la loi à ma place, je n'ai plus à m'inquiéter de ma vie de péchés». -Pourtant Dieu nous déclare ouvertement :
     «Vous entendrez le cri `croyez seulement.'  Mais rappelons ici que Satan avait cru lui aussi et avait tremblé.  Nous devons avoir une foi qui agit par l'amour et purifie le coeur.  L'idée que le Christ a tout accompli pour nous l'emporte, que nous pouvons transgresser les commandements et esquiver ses responsabilités.  C'est la plus grande déception que l'énnemi aie jamais inventée».  Messages Choisis, Vol. 3, P. 153.

     En effet, chaque ministre de la parole, tout chef d'église et tout individu qui conduisent leurs semblables dans cette grande déception -- que l'on peut mépriser une portion de la loi de Dieu -- seront tous tenus responsables pour tous les péchés commis par ceux qui y croient !
     «Ceux qui tordent les écritures pour soutenir l'erreur, déshonorent Dieu, et au jour du jugement, ils seront tenus responsables pour la désobéissance de ceux qui par leurs sophismes ont été amenés à mépriser la loi divine».  Review and Herald, August 13, 1959 (Vol 6, P. 526).

     Nous choisissons soit suivre le sentier du diable, ou le chemin de l'Eternel.  Il n'y a pas d'autre alternatif, et aucune de ces deux puissances ne pourra nous forcer à les obéi ainsi, nous sommes nous-mêmes responsables de notre choix à pécher.
     Nous ne sommes pas nés pécheurs, mais avec des tendences à commettre le péché à cause de la nature déchue que nous avons hérité d'Adam.  Ce fut exactement la nature dont Jésus s'était revêtie à sa naissance.
     «Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est la postérité d'Abraham.  En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères...».  Hebreux 2:16-17.

     «Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur, qui ne puisse compatir à nous faiblesses, au contraire il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché».  Hebreux 4:15.

     «Il était toujours pur et sans défaut, pourtant il avait pri sur lui notre état de péché».  Review and Herald, December 15, 1896 (vol. 3, P. 421).

     «Ce fut dans les propos de Dieu que Christ portasse sur lui la forme et la nature de l'homme déchu, afin d'être élevé à la perfection par la souffrance, et lui-même endurer la pression des tentations de Satan, afin de comprendre comment secourir ceux qui seraient tentés».  Spirit of Prophecy, vol. 2, P. 39  (Voir S.D.A. Bible Commentary, vol 4, P. 1147, Vol.6, P.1074; Review and Herald, February 24, 1874, November 24, 1904).

     Le péché est notre choix délibéré.  Nous ne pouvons rejeter la responsabilité sur quelqu'un d'autre, ni excuser notre péché, parce qu'il n'y a pas d'excuse pour le péché !  Satan lui-même ne peut trouver d'excuse pour avoir donner naissance ou inventer le péché.
     «Il n'y a point d'excuse pour le péché.  Ce sera la condamnation finale de Lucifer et sans anges lorsque Dieu leur demandera, `pourquoi avez-vous fait cela' ? Ils ne pourront avancer aucune raison.  Et lorsqu'au dernier grand jour les pécheurs sont confrontés avec leurs péchés, et questionnés, `pourquoi avez-vous transgressé' ? toute bouche sera muette.  Le pécheur se tient muet devant Dieu».  Review and Herald, September 24, 1901 (Vol. 4, P. 337).

     Nous choisissons nos propres habitudes de péchés -- ils ne sous ont pas été donnés à la naissance.  Nous les avons developpés à travers les choix faits dans des situations variées.  Et, nous pouvons soit accepter Jésus et cesser de pécher par sa grâce et puissance, ou soit nous pouvons rejeter Jésus et nous attacher à nos péchés.  C'est l'une ou l'autre des deux choses, mais jamais les deux.
     «Le Seigneur avait prié pour ses disciples, `Sanctifiés-les par ta vérité : Ta parole est la vérite'.  Mais si aucun changement ne s'opère dans les pratiques et habitudes du receveur pour correspondre à la lumière de vérité, qu'en est-il ?  L'esprit lutte contre la chair, et la chair contre l'esprit; et l'un des duex doit vaincre.  Si l'âme est sanctifiée par la vérité, le péché est haï et évité, parce que Christ y est assis comme invité d'honneur.  Mais Christ ne peut partager un coeur divisé.  Il n'y à jamais de coassociation entre le péché et Jésus».  Testimonies to Ministers, P. 160.

     Ainsi le péché est notre propre choix, et il n'y a d'excuse que nous pouvons avancer.  Mais par Jésus nous pouvons vaincre le péché et échapper la responsabilité personnelle.  (Pour plus de pénération sur comment nous nous pouvons tous vaincre le péché personnel, veuillez demander le livret, «LA VOLONTE-VOTRE POUVOIR DE CHOIX» à l'adresse à la première page).

     Dans quels autre domaines sommes-nous tenus personnellement responsables ?

M Nous ne sommes pas seulement tenus responsables de la vérité en notre possession maintenant, mais pour la connaissance négligée, et aussi pour celle que nous aurions dû posséder.  (Review and Herald, July 10, 1879, May 27, 1890, Feb. 28, 1899; Temperance P. 114; Testimonies, Vol. 5, P. 280; 1888 Materials, P. 1348).
     «Ceux qui ont l'opportunité d'entendre la vérité, et pourtant ne prennent pas la peine de l'entendre ou la comprendre, croyant qu'à défaut de l'avoir entendu, ils échapperont à la responsabilité, seront jugés coupables par Dieu tout comme ils avaient entendu et l'ont rejetéé.  Il n'y a pas d'excuse pour ceux qui choisissent de pratiquer l'erreur alors qu'ils auraient pu comprendre ce qu'est la vérité....
     «Ceux qui se placent délibérément là où la vérité ne leur sera pas accessible, seront comptés parmi ceux qui auraient écouté la vérité, et l'auaient repoussé avec persistence».  Review and Herald, April 25, 1893 (vol. 3, P. 42)  (S.D.A. Bible Commentary, vol. 5, P. 1145).

M Nous serons responsables de la manière dont nous écoutons ou lisons la parole de Dieu (voir Peter's Cousel to Parents, P. 23)
M Nous serons aussi responsables en suivant la vérité de Dieu et «témoignant au monde le vrai christianisme -- ce que vaut Christ dans la vie et dans le caractère». Fundamentals of Christian Education, P. 298-99.
M Si nous n'observons pas la sainte loi de Dieu -- en particulier le Sabbat -- nous sommes tenus responsables (voir Review and Herald, May 6, 1875).
M Nous, les ministres (Pasteurs) serons en particulier tenus responsables pour notre ignorance et mépris des huits lois de santé (voir Tempérance, P. 169; Counsels on Health, P. 205-06), et aussi, au tort causé à notre corps (voir Youth's Instructor, August 24, 1893, September 14, 1893).
M Nous sommes tenus responsables dans l'accomplissement de notre devoir envers Dieu et envers nos prochains (voir Youth's Instructor, June, 21, 1894).
M Nous sommes tenus responsables pour la grâce et les confiances que Dieu a placé en nous, les talents et les dons qu'il nous a accordés (voir Matt. 25:14-30; Review and Herald, April 21, 1896, April 9, 1901; Youth's Instructor, June 8 et 15, 1893, August 5, 1897; Christ's Object Lessons, P. 373; Publishing Ministry, P. 233; S.D.A. Bible Commentary, vol. 5, P. 1100; Signs of the Times, Nov. 20, 1884).
     «Nous sommes individuellement tenus responsables pour un iota moins des capacités obtenues de Dieu».  Review and Herald, April 24, 1883 (vol. 1. P. 351)  (Christ's Object Lessons, P. 362-63).

M Si nous nous plaçons dans les rangs des ouvriers de Dieu, alors nous sommes tenus responsables pour ce qui aurait été fait, aussi bien que «tout le mal qui en est résulté». (Manuscript Releases, vol. 4, P. 137) (voir aussi General Conference Daily Bulletin, February 23, 1899).
M Nous sommes tenus responsables pour un emploi abusif de notre temps, notre force, et les devoir négligés (Review and Herald, April 21, 1896).
M Nous ne sommes pas seulement tenus responsables des facultés intellectuelles à notre disposition, mais aussi pour l'amélioration de ces facultés!
     «Nous devrions améliorer nos facultés, car nous serons tenus responsables de leur amélioration.  Elles sont une charge sacrée, et si nous ne les employons pas justement, si nous ne cultivons pas la confiance en Dieu, croire et pratiquer sa parole, nous serons tenus responsables».  Review and Herald, March 16, 1911 (vol. 6, P. 112)  (voir aussi Youth's Instructor, January 11, 1894; Review and Herald, March 7, 1893, April 25, 1893; Testimonies, vol, 4, P. 468-69).
M Nous ne sommes pas seulement tenus responsables pour ce que nous avons fait, mais pour ce que nous avons négligé.
     «Nous ne sommes pas seulement tenus responsables pour ce que nous avons fait, mais pour ce que nous avons négligé.  Et aussi pour nos caractères non dévelopés, nos opportunités non améliorées».  Review and Herald, September 22, 1891 (Vol. 2. P. 519)  (S.D.A. Bible Commentary, vol. 7, P. 987; That I May Know Him, P. 93).

M Nous serons tenus responsables pour le bien que nous aurions pu faire «mais avons négligé».  Parce que nous étions trop insouciants et nonchalant à obtenir la connaissance de la volonté de Dieu».  (Review and Herald, May 1, 1883 (voir aussi, May 1, 1888; Youth's Instructor, December 21, 1893, January 2, 1896).
M Nous serons tenus responsables pour l'emploi des moyens -- y compris la dîme à d'autre fins que leur destin initial (voir Spalding et Magan Collection, P. 178; Testimonies, vol 2, P. 518, Vol. 9, P. 246-50, Vol. 6, P. 387).  (Pour plus d'étude au sujet de la dîme, demandez le livret «LE PROBLEME DE LA DIME» à l'adresse en première page du présent livret).
     «Le déplaisir de Dieu se manifeste contre ceux qui, tout en se prétendant ses disciples, admettent que les serviteurs, dévoués à sa cause et directement engagés dans le ministère, manque du necessaire.  Ces Chrétiens égoïstes seront appelés à rendre compte, non seulement du mauvais emploi de l'argent du Seigneur, mais encore du découragement et du chagrin que leur conduite aura causés à ses fidèles serviteurs».  Acts of Apostles, p 340  (Conquérant Pacifique, P. 301).

M Ceux qui ont obtenu des faveurs et des biens «sont tenus responsables de voir et soulager les besoins de la cause de Dieu». -Review and Herald, December 10, 1901.
M Si nous nous laisons entrainer par l'ennemi, Dieu nous tient responsables «de l'échec à l'accomplissement fidèle de notre devoir». -Gospel Herald, April 1, 1905.
M Si nous prêchons la fausseté et l'erreur à propos de l'un des trois dignitaires de la Divinité, alors nous sommes tenus responsables du «Grand déshonneur à Dieu». -Spalding et Magan Collection, P. 332.

     Mais la responsabilité peut aller au-delà de notre niveau, et impliquer d'autres.

La Responsabilité Sociale

     La responsabilité sociale c'est là où nous sommes tenus responsables pour les mauvais actes dans lesquels nous avons conduit les autres -- soit directement ou indirectement (voir Signs of the Times, Nov. 24, 1887).

     Voici quelques exemples de la responsabilité sociale.

M Si nous n'annonçons pas à nos prochains les verités à notre disposition, et qu'ils périssent par conséquent, nous portons leur sang sur nos épaules.  (voir Acts of Apostles, P. 393-94; Review and Herald, August 23, 1908; Christian Service, P. 196; Testimonies, vol. 6, P. 331-32, vol. 9, P. 86-87; Signs of the Times, August 14, 1901).
M Nous sommes tenus responsables pour l'oeuvre Missionnaire Midicale que nous aurions dû entreprendre en faveur de nos semblables (voir Testmonies, vol. 7, P. 62-63).
M Nous sommes tenus responsables pour l'effet de notre influence en paroles, en actes et impressions sur les autres (voir Patriaches et Prophètes, P. 556; Medical Ministry, P. 202-03; Signs of the Times, October 8, 1885).
     «Nous vivons au milieu des périls des derniers jours, et dans ce temps mauvais chacun est tenu responsable par le Saint - Esprit quant à sa position personnelle vis à vis de l'Eglise et du monde».  1888 Materials, P. 453.

     «Nous conduisons nos semblables vers le haut à la félicité et la vie immortelle ou vers le bas à l'amertume et la mort éternelle.  Si par nos actes nous encourageons ou renforçons les puissances du mal autour de nous, nous partageons avec eux le péché».  Christ's Object Lessons, P. 201.

M Nous sommes tenus responsables pour n'avoir pas exhibé l'abnégation et l'esprit de sacrifice `en transmettant aux necessiteux' les bénédictions et encouragements, en soulageant les besoins de ceux qui en sont dignes, et le faire bien.
     «Des charités accordées à tort et à travers, sans dicernement, souvent cause plus de mal que du bien.  Cela encourage l'inaction et la paresse, et détruit l'estime de soi».  Manuscript Releases, Vol. 4, P. 9-10.

M Nous sommes tenus responsables pour notre mauvais exemple par notre manière de manger, de boire et dans la vie en général. (Voir Temperance, P. 71-72)
M Les Pasteurs sont tenus responsables pour l'état moral de leur troupeau (voir Patriarches et Prophètes, P. 190 et 578)
M Les Pasteurs seront «amenés à la condemnation avec le peuple s'ils n'avertissent pas ceux qui emploient mal la dîme (voir Counsels on Stewardship, P. 68-87 et P. 106)
M Les hommes en position de responsabilité qui décident poursuivre leur propre chemin «sont tenus responsables des erreurs de ceux qui sont égarés par leurs exemples». Review and Herald, Sept. 14, 1905.
M Les Pasteurs sont tenus responsables pour le salut et la santé physique, et de l'éducation correcte de leurs enfants.  (voir Notebook Leaflets, P. 78; Review and Herald, Dec. 24, 1889, Sept. 10, 1895, Sept. 15, 1904; Signs of the Times, Feb. 9, 1882, Aug. 23, 1899; Testimonies, vol. 4, P. 138).
M Les enseignants de nos institutions sont tenus responsables des paroles insensées, des plaisanteries et l'indiscipline qui reignent sur la jeunesse.  (E.G. White Biography, vol. 4, P. 310).
M Les enseignants sont tenus responsables des enfants et les jeunes à leur charge (voir Counsels to Parents, Teachers, and Students, P. 104).
M Si nous permettons à un enseignant non qualifié de prendre charge de l'éducation de nos enfants, nous sommes alors responsables (voir Manuscript Releases, Vol. 4, P. 156-57).
M Si nous voyons un frère commettre un quel conque péché, et que nous ne faisons rien pour attirer son attention, nous devenons participant à son péché (voir Lévitique 5:1, 19:17; Ezechiel 33:8-9; Signs of the Times, Nov 24, 1881), nous devenons aussi participant au mal qui resulterait de ce péché.
     «Ceux qui ont trop peu de courage à reprocher le mal, ou par indolence ou par manque d'intérêt ne mènent aucun effort en vue de purifier la famille ou l'église de Dieu, sont tenus responsables pour le mal qui résulterait de leur négligence au devoir.  Nous sommes aussi bien responsables si nous n'exerçons pas notre autorité de Pasteur ou de parents pour mettre un frein aux mauvais actes.  Nous partageons la culpabilité».  Patriarches et Prophètes, P. 578 (voir Jésus Christ, P. 441).

M Si nous essayons d'excuser le péché d'un frère, alors nous devenons participant dans sa culpatibilité (Signs of the Times, Nov. 24, 1881).
M Si nous essayons d'excuser le péché d'un frère, alors nous sommes tenus responsables de ces péché !
     «Si les erreurs se manifestent au sein du peuple de Dieu, et si les serviteurs de Dieu en charge, les négligent avec indifférence, ils soutiennent et justifient quasiment le pécheur, ils sont coupables et subiront surement le déplaisir de Dieu; car ils seront tenus responsables des péchés et de la culpabilité du véritable coupable.»  Testimonies, Vol. 3, P. 265-66.

M Si nous ne donnons pas un son certain à la trompette pour avertir, montrant du doigt les méchants (voir Manuscript Releases vol. 12, P. 3-4; 2 Timothée 4:14-15; 1 Timothée 1:20; 2 Timothée 1:15, 2:17, 4:10), alors nous serons tenus responsables pour chaque âme perdue par notre infidélité (voir Ezéchiel 33:2-6; Youth Instructor, Dec. 21, 1893; Testimonies To Ministers, P. 405).
M Si nous maintenons dans la chaire un Pasteur qui vit dans un péché connu, refusant de se repentir; Si nous lui permettons de prêcher et de desservir une église, nous devenons participants à ses péchés (voir Pomphlet 28, P. 17; Serie A NE1b, P. 23).
M Si nous apportons notre support, nos biens à un Pasteur qui vit dans un péché connu, ou à un pasteur qui prêche une fausse doctrine, alors nous sommes coupables de soutiner ses péchés et la propagation de son erreur, nous participons à ses mauvais actes, et nous nous attirons le malheur du ciel !
     «Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu....Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas Salut !  Car celui qui lui dit Salut ! participe a ses mauvaises oeuvres».  2 Jean 9-11.

     «De terribles malheurs attendent ceux qui prêchent la vérité, mais ne sont pas sanctifiés par elle, et ceux qui consentent à recevoir voire maintenir le ministère et le Pasteur qui l'enseigne».  Testimonies vol. 1, P. 261-62  (Voir aussi Testimonies, vol. 2, P. 552).

M En s'unissant en sympathie avec ceux qui sont dans l'erreur, les confortant dans leurs égarement au lieu de les amener à se repentir, nous partageons les erreurs avec eux.
     «Il y aura des hommes et des femmes qui mépriseront et s'opposeront toujours à la reprimande.  Il n'est pas agréable de nous montrer nos erreurs.  Dans presque tous les cas où la reprimande est necessaire, il y aura ceux qui ignorent que c'est l'Esprit du Seigneur qui est affligé et sa cause reprochée.  Ces personnes ont pitié de ceux qui méritent la reprimande, de peur d'offenser leurs sentiments personnels.  Toutes cette sympathie non sanctifiée attire sur ces derniers la culpabilité de celui qui est reprimandé.  Dans neuf cas de dix, si le reproché était laissé dans le sentiment de ses erreurs il pourrait être amené à les reconnaître et par là se reformer».  Testimonies, vol. 3, P. 359  (voir aussi Testimonies, vol. 1, P. 212-13).

M Si nous protéegeons quelque criminel contre une juste punition de son crime -- en particulier dans un meurtre -- quand nous les savons coupables, alors nous sommes participants à leur péché (voir S.D.A. Bible Commentary, vol. 2, P. 999).
M Ceux qui sèment la discorde, le murmur, la suspicion, et le criticisme au sein des frères, porteront le sang de chaque âme égarée par ces mauvaises impressions et paroles malsaines   y compris les âmes qui seraient égarées même après la mort de ces faux hommes.
     «La mauvaise impression portée sur les pensées des hommes peut survivre la mort de celui qui l'a faite».  Review and Herald, April 27, 1897 (Vol. 3, P. 460)  (voir aussi Mind, Character, and Personality, vol 2, P. 399).

M Si nous soutenons un vantard, orgueilleux, ou vain, alors nous «serons tenus responsables devant Dieu, car nous l'avons confirmé dans un sentier illusoire (Spalding et Magan Collection, P. 333 (voir Testimonies, vol. 2, P. 181).
M Si nous félicitons un ouvrier infidèle et non consacré, nous sommes aussi participants à ses péchés (voir Testimonies, vol. 3, p 88).
M Nous pouvons aussi participer à la culpabilité des autres si nous adoptons une attitude ferme mais imprudente contre eux. (Review and Herald, March 21, 1893).
M Si nous sommes d'une manière ou d'une autre impliqués dans la fabrication, distribution, vente, ou si nous amenons d'autres personnes à prendre des liqueurs alcoolisées, nous sommes tenus responsables de tous les péchés qu'ils commettent dans leur état d'ivresse.  (voir Review and Herald, May 22, 1892; Tempérance P. 28-29, 40-41; Ministry of Healing, P. 341).
M Si nous choisissons voter en faveur des individus sans tenir compte de leur affiliations, alors nous sommes tenus responsables pour leurs péchés dans l'exercice de leur mendat (voir Gospel Workers, P. 391-96; Fundamentals of Christian Education, P. 475-86).
M Si nous décidons accorder notre voix en faveur d'une législation, qui conduira les autres à transgresser la loi de Dieu, nous sommes tenus responsables lorsque cette législation devient une loi.  Nous sommes responsables aussi pour le mal qui en resultera.  (Tempérance, P. 255).

     Dieu a mis son peuple en garde à cet effet :
     «N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui toi-même, conserve-toi pur».  1 Timothée 5:22.

     Mais notre responsabilité pour les péchés n'est pas seulement limitée au niveau personnel et social.  Nous pouvons aussi porter la responsabilité des péchés, d'autre personnes parce que nous sommes associés et unis à elles !

La Responsabilité Collective

     C'est ci un lieu où beaucoup ignorent leur responsabilité, d'aucuns ne le savent même pas par ignorance.  C'est pourtant un endroit le plus important que nous devons comprendre si nous parviendront un jour au ciel !

     La responsabilité collective sous-entend, un seul individu coupable telle, que dans une église, institution, ou organisation, ect... ou une simple collectivité.
     Ainsi, un individu associé ou en relation d'une quelconque manière avec un groupe, une église, une institution ou organisation est tenu collectivement responsable pour les péchés commis, au sein de la masse.  Même si un individu ne participe pas personnellement au péché commis, pourtant, il est tenu responsable avec l'ensemble de la masse, à cause de son association ou union avec le groupe.
     Ce principe de vérité est clairement énoncé dans la parole de Dieu, à deux niveaux -- le péché d'un membre rend toute la collectivité responsable, et le péché de la classe dirigeante rend toute la masse responsable.  Nous allons examiner chacun de ces niveaux de responsabilité.

Le Péché d'un Membre Rend Toute la Masse Responsable

     Nous sommes presque tous familier de l'histoire d'Acan.  Dieu avait expressement défendu au peuple d'Israel de prendre la moindre chose des butins de Jerico parce que tous les butins étaient dévoués.
     Mais, que s'était-il passé ?  Que fit Acan de l'ordre de Dieu ?  Il avait désobéi à l'ordre de Dieu et s'était approprié quelques butins, et les avait dissimulés sous sa tente.  Il avait péché.  Fut-il seul responsable de ce péché?  Non, car l'armée d'Israel ne pouvait pas tenir devant ses ennemis, mais s'enfuit face aux hommes de AI.
     Dieu nous déclare :
     «Les enfants d'Israel commirent une infidélité au sujet de choses dévouées par interdit, Acan...prit des choses dévouées.  Et la colère de l'Eternel s'enflamma contre les enfants d'Israel....
     «Israel a péché, ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leur bagages.  Aussi les enfants d'Israel ne peuvent-ils résister à leurs ennemis, car ils sont sous l'interdit».  Josué 7:1, 11-12.

     Plus de trente et six personnes ont trouvé la mort à cause du péché d'Acan, même quand ces hommes n'ont pas eux-même désobéi à Dieu !  Ils n'ont pas pris les choses dévouées.  Pourquoi alors moururent-ils ?  Parce que Acan, était du même groupe ou collectivité.  Bien que, seul Acan avait commis le péché, mais parce qu'il est un membre d'Israel.  Pour le péché d'un homme, toute l'église était tenue responsable de la culpabilité du transgresseur.
     «Un parmi ceux qui ont été désignés pour exécuter Ses jugements n'avait pas tenu compte de l'ordre de Dieu.  Par conséquent, toute la nation fut tenue responsable de la culpabilité du transgresseur...
     «Le péché d'Acan avait attiré le désastre sur toute la nation.  Pour le péché d'un homme, le déplaisir de Dieu se manifestera sur son église jusqu'à l'extirpation du transgresseur».  Patriarches et Prophèts, P. 494 et 497  (voir Testimonies, vol. 3, P. 265, 269, 517, Vol. 4, P. 491, Vol. 5 P. 676; Manuscript Release, #449 P. 1-2).

     Mais pire encore, la présence de Dieu s'était retirée de tout l'ensemble du peuple d'Israel parce qu'il y avait du péché dans le camp.
     «...Je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit au milieu de vous».  Josue 7:12.

     Ainsi, le premier principe de la responsabilité collective, est bien exposé.  Les péchés des membres, même un seul individu, rendent toute la masse responsable.  Mais qu'en est-il du péché de la direction, des dirigeants -- ceux qui président et ont le contrôle du groupe, église, institution, ou organisation ?  Peut-on tenir toute la collectivité responsable des mauvais actes des dirigeants de l'église ?

Les Péchés Des Dirigeants Rendent Toute l'Eglise Collectivement Responsable

     Nous connaissons sans doute les événements qui entourent Abraham et Sarah son épouse, lorsque Abraham dit à Pharaon et au roi Abimélec que Sarah était sa Soeur.  Pharaon et Abimélec furent-ils seuls à porter la responsabilité devant Dieu lorsqu'ils prirent Sarah pour femme ?  Non.
     «L'Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison».  Genèse 12:17.

     «Abimélec aussi appela Abraham et lui dit : qu'est-ce que tu nous a fait ?  Et en quoi tài-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ?»  Genèse 20:9.

     D'où, à cause des mauvais actes du plus haut dirigeant, (le roi ou le président), tout le royaume était tenu responsable.  Non seulement les péchés du plus haut, mais aussi des autres dirigeants, rendent toute la masse responsable.
     Dieu avait intimé à Jérémie l'ordre d'aller prononcer des paroles fortes, claires, et tranchantes à son peuple d'Israel.  Les dirigeants de l'église n'avaient pas apprécié le message, en particulier, la déclaration que leur église allait chuter de la grâce de Dieu et priver de sa protection, qu'elle s'attachera à Babylon, et demeurer sous son influence et contrôle total (voir Jérémie 21:4-6, 27:2-6 et 12, 28:14, 32:3 et 28, 29:5-6 et 28, 37:9, 25:9-11).

     Inutile de dire, la direction de l'Eglise s'empara de Jérémie et le traîna devant le conseil, et voici ce qu'ils dirent :
     «Alors les sacrificateurs et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple : Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville».  Jérémie 26:11.

     Lorsque Jérémie entendit ces paroles, il se livra volontier à leur désir, mais ils devaient d'abord réaliser un principe trés important.  Il leur dit :
     «Seulement sachez que, si vous (dirigeants de l'église) me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, cette ville, et ses habitants...»  Jérémie 26:15.

     Les dirigeants ne seraient pas seul à porter la responsabilité et la culpabilité de la mort de Jérémie, mais son sang sera porté au compte de la ville ou l'église, et sur tous les habitants ou membres !  Ainsi donc, par les mauvais actes des dirigeants, tout l'ensemble, membres et tous, seraient tenus responsables.
     Ce principe longtemps oublié réapparaît dans le nouveau Testament.
     Après Pentécôte Pierre avait parlé à la maison d'Israel rassemblée de toutes les nations.  Voici ce qu'il dit:
     «Que toute la maison d'Israel sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié».  Actes 2:36.

     Mais, qui en réalité avait tué Jésus ?  La plus haute instance du pouvoir Juif en collaboration avec le gouvernement civil de Rome.  Mais Pierre déclarait que toute la collectivité de l'église Juive était coupable de la mort du Seigneur -- même ceux-la mêmes qui ne connaissaient pas Jésus !  Donc, la direction de l'Eglise n'était pas seule coupable et responsable des des complots nuitamment élaborés par les chefs religieux, mais toute la maison, tous les membres de l'Eglise Juive !
     A cause des péchés des dirigeants de l'église, toute l'église est tenue aussi bien responsable.  Ce principe est clairement exhibé :
     «Les péchés et la ruine d'une nation étaient attribuables aux dirigeants religieux».  Christ's Object Lessons, P. 305  (voir Desire of Ages, P. 738).

     Ainsi le péché et la ruine de toute une nation est le résultat des actes des dirigeants de l'église.  Mais, quelles sont les conséquences d'une responsabilité collective pour les péchés des mauvais dirigeants de l'église ?
     «Ecoutez ceci, sacrificateurs (Pasteur), sois attentive, maison d'Israel (l'Eglise dans son ensemble), prête l'oreille, maison du roi (la plus haute autorité).  C'est à vous que le jugement s'adresse...
     «Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l'Eternel, mais ils ne le trouveront point.  Il s'est retiré du milieu d'eux.  Ils ont été infidèles à l'Eternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes».  Osée 5:1, 6-7.

     Que fera Dieu donc de l'église dans cet état ?  Il se retirera de toute l'ensemble de l'Eglise.  Même la petite minorité demeurée fidèle et qui avait maintenu la pure vérité est considérée comme «enfants étranges» aux yeux de Dieu à cause de leur intimité avec leur Elise Méchante !
     Et, Dieu ne s'arrête pas là :
     «Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari !  Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères».  Osée 2:2.

     Quel était le péché de l'Eglise élue de Dieu dans le passage précité ?  Adultérere.  Comment une Eglise élue de Dieu peut - elle commettre adultère ou prostitution ?
     Quelle relation l'Eglise devrait- t -elle maintenir envers Christ ?  Une épouse fidèle.  Mais si cette épouse décide ne plus vivre pour Christ et lui seul, si elle abandonne son mari, s'unie à un autre amant ou à plusieurs amoureux, elle commet adultère ou prostitution.  Elle cesse d'être une épouse fidèle de Christ, et devient une Eglise prostituée.  Notons ici que l'Eglise elle-même littéralement ne commet pas d'adultère ou de prostitution, mais l'instance dirigeante qui avait choisi mener toute l'Eglise à s'unir à d'autres églises ou nations religieuses.

     A présent, quelle attitude Dieu adoptera- t -il envers cette épouse jadis fidèle mais devenue Eglise adultère ?  Il l'invite d'abord de revenir de sa prostitution.  Mais, parce qu'elle refuse refuse de se repentir, Dieu l'écarte, Il l'a rejete ou en d'autre terme, il lui donne «une lettre de divorce» (voir Jérémie 3:6-8).  Dieu a cessé d'être le mari de son Eglise, et l'Eglise a cessé aussi d'être son épouse.  Tout ceci a causé des mauvais actes de l'autorité suprême de l'Eglise.
     Qu'en sera- t -il alors des membres de cette Eglise prostituée ?  Sont-ils eux aussi rejetés comme leur mère, à jamais rejetée ? Dieu dit :
     «Je n'aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont les enfants de la prostitution.  Leur mère s'est prostituée; celle qui les a conçus s'est déshonorée».  Osée 2:4-5.

     Quand bien même la direction était seule responsable de la prostitution de l'Eglise, toute la masse, les enfants ou la progéniture de cette mère infidèle, sont tous aussi considérés comme coupables.  Ainsi, tous les membres de l'Eglise ont cessé d'être les enfants de Dieu.  Ils sont considérés comme «les enfants de la prostitution» et «enfants étranges» parce que liés ou en sympathie avec leur mère église !

     Puisque ces principes de responsabilités et culpabilités collectives sont de nos jours encore effectifs, car Dieu ne change pas (voir Jacques 1:17; Hébreux 13:8), l'église à laquelle nous appartenons a- t -elle commis elle aussi la prostitution ?
     L'Eglise de Rome fut durant plusieurs siècles, une Eglise prostituée (voir Apoc. 17:1-6, 13:1-8; Daniel 7:7-25; Spirit of Prophecy, vol. 4, P. 232-33).  La progéniture de l'Eglise de Rome ou ses filles, toutes les églises Protestantes (Luthérienne, Methodiste, Pentécotiste, ect) -- ont elles aussi prostituée, ayant rejeté les messages du premier et second anges envoyés du ciel (voir Apoc. 17:5, 13:14-17; Spirit of Prophecy, Vol. 4, P. 231-32).
     Qu'en est-il de l'Eglise Adventiste u Septième Jour, cette Soeur des églises Protestantes ?  S'est-elle aussi prostituée ?
     «Qui de nous peut affirmer que notre métal est éprouvé dans le feu, nos vêtements ne sont pas entachés du monde ?
     «J'ai vu notre Instructeur indiquant du doigt notre soi-disant justice.  La dépouillant, il mis à nue la souillure cachée, puis il me dit, `Ne vois-tu pas comment ils ont avec prétension dissimulé leur souillure et pourriture de caractère ?  Comme la cité fidèle est devenue prostituée !  La maison de mon Père est devenue maison de marchandises, un lieu où la présense et la gloire divine ont quitté».  Testimonies Vol. 8, P. 250.

     Christ lui-même avait dénoncé l'Eglise Adventiste du Septième Jour comme étant prostituée !  Quelle impacte cela porte- t -il surchaque membre de l'Elise Adventiste du Septième Jour ?  Dieu nous avait averti dans Osée 2:4 :
     «Je n'aurai point pitié de ses enfants car ils sont des enfants de la prostitution».
     Ainsi, si nous sommes membres de l'une de ces Eglises adultères, Catholique Romaine, et autres églises Prostestantes, ou même l'Eglise Adventiste du Septième Jour, alors nous sommes collectivement coupables des péchés terribles de notre église.  Et, aussi longtemps que nous demeurons attachés à notre église mère prostituée, Dieu n'aura point pitié de nous !
     Dieu contemple tous les membres de toutes les églises prostituées, sans tenir compte de ces personnes qui font cérémonies de les péchés et abominations de l'Eglise, mais démeurent attachées à elles (voir Actes 10:34).  Ils les considère comme unies à elles, prostituées !  Elles ne sont pas les enfants de Dieu, mais plutôt de la prostitution.
     «Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ?  Prendrai-je donc les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée ?  Loin de là !  Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ?  Car, est-il dit, les deux deviendront une chair».  I Corinthiens 6:15-16.

     Le mot Grec «s'attache» signifie adhérer ou faire compagnie avec (Strong's #2853).  Paul avertit le peuple de Dieu que s'ils s'unissent ou s'associent à une prostituée, ils forment avec elle un corps et une chair, et non plus deux entitées, mais un corps !  Dieu dit aussi :
     «Deux hommes marchent - ils ensembles, sans être convenus ?»  Amos 3:3.

     Si nous sommes membres d'une Eglise prostituante, nous devenons unis, une chair avec elle.  Car nous ne pouvons pas adhérer sans notre assentiment ou accord à démeurer sur la liste de cette Eglise.  Ainsi, par notre choix et accord à démeurer ou nous unir à une église prostituée adultère, nous sommes tenus collectivement responsables de sa prostitution.  Nous ne sommes plus enfants de Dieu.
     Certains ignorent même que leur église soit dans cet état de prostitution, ne comprennent pas les principes de la responsabilité collective.  Plusieurs sont membres de l'église à la naissance.  Ils n'ont pas choisi eux-même adhérer.  Mais après que la lumière leur est parvenue et qu'ils pourtant maintiennent leur position, ils ne sont plus ignorants, et sont tenus responsables de la culpabilité collective.

     Quel châtiment attend ceux qui sont unis à une Eglise adultère ?  Ils seront ensemble avec elle détruits.
     Acan ne fut pas détruit seul.  Tous ceux qui étaient unis avec lui, (toute sa famille) furent eux aussi détruits !  Cependant, ils n'avaient pas pri part ou participé au vol.  Ils furent détruits avec lui parce qu'ils étaient tous d'une même chair.
     «Josué et tout Israel avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteu, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait...Et tout Israel le lapida.  On les brûla au feu après les avoir lapidés».  Josué 7:24-25.

     Dieu déclare :
     «Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les incensés s'en trouve mal».  Proverbes 13:20.

     Ainsi, si nous tenon compagnie avec une ou des églises qui ont abandonné Dieu et sa sagesse, nous serons détruits ensemble avec elle.
     Dieu révèle aussi le sort de la muraille, ou la structure qu'Israel élevait, dont la fondation n'est pas Christ.
     «C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel.  Je ferai, dans ma fureur, éclater la tempête.  Il surviendra, dans ma colère, une pluie et des pirres de grêle tomberont avec fureur pour détruire.  J'abattrai la muraille que vous avez couverte de plâtre.  Je lui ferai toucher la terre, et ses fondements seront mis à nu.  Elle s'écroulera, et vous périrez au milieu de ses ruines.  Et vous saurez que je suis l'Eternel....
     «Des prophètes d'Israel (les dirigeants de l'Eglises) qui prophétisent sur Jérusalem (l'Eglise), et qui ont sur elle des visions de paix, quand il n'y a point de paix, dit le Seigneur, l'Eternel !»  Ezéchiel 13:13-14 et 16.

     Voyons, la structure n'était pas seule à s'écrouler à la colère de Dieu, mais aussi tous ceux qui étaient restés dans ses murailles.  Quelle fut cette structure religieuse ?  Jérusalem l'église adultère !
     Beaucoup pensent autrement et doutent que l'église soit devenue adultère.  Cependant Dieu déclare :
     «Quoi donc ! la cité (Jérusalem, voir le verset 1) fidèle est devenue prostituée !  Elle était remplie d'équité, justice y habitait.  Et maintenant, il y a des assassins !»  Esaïe 1:21.

     «En s'éloignant de Dieu et en s'aliant avec païens l'église Juive était devenue une prostituée.  Or, en recherchant l'appui des pouvoirs de la terre, Rome s'est rendue coupable du même péché, et encourut la même inculpation».  TRAGEDIE DES SIECLES, P. 413.

     «Après avoir décri la fin du monde, Jésus revient à Jérusalem, la cité, alors assise dans l'orgueil et arrogance, disant, `Je suis assise en reine, je ne suis point veuve', et je ne verrai point de deuil».  Messages Choisis, vol. 3, P. 417.

     Ainsi, Jérusalem était devenue une prostituée de Babylon tout comme l'église Catholique Romaine.  Qui represente spirituellement Jérusalem aujourd'hui ?  Toute Eglise que Dieu s'est choisie, mais qui l'abandonne, devient prostituée, y compris l'Eglise Adventiste du Septième Jour (voir Testimonies, Vol. 8, P. 67-68).
     Quel sort, selon Dieu attend Jérusalem ou toute église prostituée ?  La structure tombera et ceux qui seront trouvés attachés à elle tomberont avec elle parce qu'ils seront collectivement coupables.
     Comment alors peut - on éviter la destruction avec l'ensemble des méchants au sein de l'église ?
     Dans nombres chapitres 19, Dieu dit à son peuple par quel moyen ils peuvent échapper à la destruction.

     Dans l'ancien temps, des ouvriers se purifiaient avant de servir dans la temple de Dieu.  S'ils retraient en contacte avec la dépouille mortelle d'une personne, ils devenaient impurs et impropres ou indigne au service.  L'ouvrier n'avait pas à embrasser ou se saisir du mort pour être impur.  Il suffit d'une toute petite touche, même le bout du vêtement, et il est rendu impur.  Il y avait un seul moyen et un moyen seul de se rendre pur et apte au service.
     Le serviteur impur devait se séparer du camp d'Israel et se purifier deux fois.  Tout ouvrier qui refusait de le faire était écarté du peuple de Dieu (voir Nombres 19:12,20).

     Ce processus de purification exige une eau vive mélangée de cendre d'un animal sacrifié et brûlé.  D'une branche de l'hyssope trampée dans ce mélange, on asperge le serviteur impur deux fois de suite.  Il redevient alors pur et pouvait servir Dieu de nouveau - (voir Nombres 19:11-19).  Mais après la purification, si le serviteur rentrait de nouveau en contacte avec un mort, il devient encore impur.  Il doit encore passer par le processus de purification.
     Que signifierait le sacrifice de la vâche rousse ?  Ce sacrifice ? Jésus.  Que symbolise l'eau vive ?  Le Saint Esprit.  Que représente les ouvriers de Dieu ?  Les disciples de Christ.  Et le cadavre qu'est - ce qu'il représente ?  Une chose morte (voir S.D.A. Bible Commentary, vol. 4, P 1176) ou une église spirituellement morte, morte dans le péché, dans la méchanceté, dans la corruption et dans l'apostasie.  Que représente toucher le cadavre ?  Ceci symbolise toute chose qui unira et attachera les disciples de Christ à cette Eglise apostate, notre appartenance y compris !  Ainsi, nos noms inscrits dans les registres de l'Eglise apostate et prostituée nous rend collectivement impurs et impropres au service de Dieu.
     Dieu dit :
     «Si quelqu'un souillé par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées ?  Les sacrificateurs répondirent : Elles seront souillées.  Alors Agée, reprenant la parole, dit : Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Eternel.  Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains.  Ce qu'ils m'offrent là est souillé».  Agée 2:13-14.

     Toute personne unie à une église adultère, même une toute petite touche ou union, devient impure.  Et ces soit-disants serviteurs demeureront indignes, quels que soient les efforts et le temps sacrifiés dans la tentative de rendre service à Dieu, jusqu'à ce qu'ils consentent à suivre le seul processus de purification.
En quoi consisterait ce processus de purification?  Ce même moyen désigné par Dieu dans Nombres 19.  Le prétendant ouvrier impur de nos jours doit tout d'abord s'écarter du camp, se séparer complètement de l'Eglise impur et adultère, couper toute relation, appartenance, tout, d'avec cette organisation morte.  Seulement après leur séparation du camp, seront-ils spirituellement purifiés de l'hyssope trampée dans l'eau vive mélangée de cendre de la vâche rousse. Complètement purgés de tous leurs péchés, personnels et Socio-collectifs.  (purifiés deux fois), par l'action du Saint Esprit (l'eau vive) et le sacrifice de Jésus-Christ (la cendre de la vâche rousse).
     Après être purifiés du péché et culpabilité collectifs, devons-nous retourner une fois de plus à l'Eglise prostituée, ou à un quelconque groupe prostituant ?

     Non, si nous voulons être serviteurs et ouvriers pour Dieu.  Plusieurs comprennent qu'ils doivent se purifier des péchés commis individuellement, mais ils ignorent, comme par aveuglement qu'ils doivent également se purifier des péchés collectifs.  Pourtant ce fut la position de Christ à ce sujet.
     «Ils se rendirent à Bethsaïda, et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher.  Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village, puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui damanda s'ils voyait quelque chose.  Il regarda et dit : J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent.  Jésus mit de nouveau les mains sur les yeux, et quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéris et vit tout distinctement.  Alors Jésus le renvoya dans sa maison, en disant : N'entre pas au village».  Marc 8:22-26.

     Cet homme aveugle ne fut pas guéris dans le village, mais devait s'éloigner de la collectivité avant de recouvrer la vue.  Combien de guérisons fallaient - ils pour le guérir complètement ?  Deux !  Et, avant la guérison que devait-il faire de ses yeux ?  Regarder en haut.  Après sa guérison Christ lui intima l'ordre de ne pas retourner dans le village du quel il fut détaché.  C'est exactement le même sentier que Dieu a choisi à son peuple aujourd'hui en ce qui concerne notre union, appartenance ou association avec l'Eglise adultère prostituant avec Babylon.
     La même vérité reviant dans l'expérience d'Abraham et Sarah.

     Abraham et Sarah vivaient à Ur des Chaldéens, ou Babylon, laquelle était une nation corrompue, et idolâtre.  Que dit Dieu à Abraham et Sarah ?
     «L'Eternel dit à Abram : va-t'en de ton pays, de ta patrie, et la maison de ton père dans le pays que je te montrerai». Genèse 12:1.

     Dieu avait damandé à Abraham de se séparer physiquement de sa nation religieuse corrompue, et de tous ceux qui avaient refusé de répudier leurs péchés et quitter leur patrie, même de ses relations les plus intimes.  Que fit Abraham ?  Chercha- t -il à connaître quand il partirait ?  Non.  S'était-il confié et consulté son propre raisonnement et inclinaison ?  Ou bien, chercha-il à reformer toute la nation par une vie exemplaire de piété ?  Non.  A- t -il retardé son départ, et peut-être espérer être boudé hors de sa patrie idolâtre ?  Non.  Sans murmur, Abraham obéit à Dieu et «partit sans savoir où il allait». (Hebreux 11:8).  Abraham mit sa foi en Dieu, toute sa confiance dans sa direction en prenant le premier pas.
     «Lorsque Dieu ordonna à Abraham de quitter sa nation et ses amis, il aurait pu raisonner et douter des intensions de Dieu.  Mais il démontra qu'il avait une entière confiance que Dieu le guiderait...Il alla à l'ordre de Dieu.  C'est ici une leçon pour chacun de nous.  Lorsque le devoir semble nous conduire en opposition à notre inclinaison, nous devons reposer notre foi en Dieu». Manuscript Releases, Vol. 10, P. 118 (Manuscript #19, March 13, 1886).

     Abraham obtint-il la bénédiction de l'alliance lorsqu'il résidait à Ur des Chaldéens ou Babylon ?  Non.  Il devrait avant tout obéir à l'ordre de Jésus et se séparer, briser tout attachement avec Babylon, avant de jouir de la bénédiction de l'alliance.  Tout ce qu'Abraham avait était la promesse de la faveur de Dieu.  Mais cette faveur était à la seule condition d'obéissance.
     «Dieu avait choisi Abraham comme messager par qui il allait communiquer sa lumière au monde.  La parole de Dieu ne présentait pas à Abraham des perspectives flatteuses de grands salaires dans ce monde, ni de grandes appréciations et honneurs.  `Va- t -en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai'.  Le patriarche obéit `et partit, ne sachant où il allait', porteur de la lumière de Dieu, pour garder vivant son nom sur la terre.  Il abandonna son pays, sa maison, sa famille, et toute les associations plaisantes de sa jeunesse, pour devenir pélerin et étranger....
     «Afin que Dieu se serve de lui, Abraham devait se séparer de ses anciennes associations, échapper à toute influence humaine, et éviter de reposer sur l'aide de l'homme.  Maintenant qu'il s'est attaché à Dieu, il doit dès lors, vivre au milieu des inconnus.  Son caractère doit être particulier différent du reste du monde.  Abraham ne pouvait pas lui-même avancer une explication au cours de son action pour se faire comprendre par ses amis, car ils étaient idolâtre.  Les choses spirituelles doivent être spirituellement discernées; par conséquent ses motifs et ses actions étaient au - delà de la compréhension de sa famille et de ses amis.
     «L'obéissance sans question d'Abraham fut l'une des circonstances les plus frappantes de foi et de dépendance sur Dieu inscrites dans le Registre sacré.  Par une simple promesse que ses descendants posséderont Canaan.  Sans la moindre évidence visible, il avait suivi où Dieu guidait, respectant pleinement et avec sincérité sa part des conditions, confiant que le Seigneur accomplira fidèlement sa parole.  Le patriarche alla partout où le devoir indiquait.  Il traversa le désert sans crainte.  Il passa parmi les nations idolâtres, avec une idée, `Dieu a parlé, j'obéis à sa voix, il guidera, il protègera'.
     «Les Massagers de Dieu aujourd'hui ont besoin de cette foi et confiance comme Abraham.  Mais plusieurs dont Dieu pouvait se servir, n'avanceront pas, écoutant et obéissant à la seule Voix au -dessus de toutes autres.  L'attachement à la famille, les habitudes et associations passées, trop souvent ont une emprise sur les serviteurs de Dieu à tel point qu'il ne peut leur donner qu'une très petite instruction, ne peut leur communiquer qu'une petite connaissance de ses intentions, et souvent, après un temps, il les met de côté et invite d'autres à leur place, ceux qu'il a prouvé et mis à l'épreuve de la même manière.  Le Seigneur ferait de plus grandes choles pour ses serviteurs si ceux-ci s'étaient entièrement consacrés à lui, estimant son service au-dessus de tous les liens de famille, et toutes autres associations terrestres».  Testimonies, Vol. 4, P. 523-24.

     Quand Abraham devint-il porte-lumière de Dieu et capable de lui rendre service ?  Après qu'il s'est séparé, ce qui veut dire qu'il n'était pas son porte-lumière et ne pouvait pas lui être agréable dans son attachement et association avec Babylon !  Dieu désirait Abraham pour son porte-lumière et serviteur, mais Abraham devait tout d'abord être éprouvé pour voir s'il obéirait à Dieu et nul autre, y compris ses propres inclinaisons.
     Dieu pouvait-il se sevir d'Abraham encore attaché à Babylon, cette nation religieuse corrompue ?  Non.
     «Pour servir Dieu, Abraham devait se séparer de toute cette influence corruptrice.  Lorsqu'il alla, ne sachant où, pourrait-il dépendre de l'homme ou d'une autre influence humaine comme guide juste ?  Non.  Il devait dépendre de Dieu seul.  Abraham choisit de se séparer volontairement et obéir à la volonté de Dieu; et ce ne fut qu'après sa séparation de tout attachement avec le royaume de Satan, Babylon, qu'il devint attaché à Dieu !
     Et maintenant, Abraham s'était-il rattaché à la nation religieuse corrompue de laquelle il s'était séparé ?  Etait-il retourné à Ur des Chaldéens ?  Pas du tout.  Il devait s'y établir un mur de séparation entre le reste des Babyloniens et lui.  Il devait errer à l'étranger, former un caractère particulier, différent de tous. (pour une profonde étude, veuillez demander les livrets Histoire de la Séparation 1 et 2 en écrivant à l'adresse à la première page).
     En effet, Sarah ne devait pas concevoir et produire un enfant à l'image de Dieu, jusqu'à sa séparation totale de Babylon et toutes les associations corruptrices.  La même chose est exigée de ceux qui prétendent être le peuple de Dieu, et ses soi-disants ouvriers aujourd'hui ! aucune personne de ceux qui se passent pour le peuple de Dieu ou ses ouvriers, ne sera attachée à Dieu, ne se rendra utile à Dieu alors qu'elle demeure d'une manière ou d'une autre attachée au reyaume adultère de Satan, Babylon.

     Il n'y a aucun moyen possible par lequel une personne puisse se purifier complètement de toute tache de péché lorsqu'elle demeure liée et en union avec une église corrompue et apostate vivant dans la prostitution.  Raison pour laquelle Dieu a demandé à son peuple d'effacer tout péché, personnel et collectif loin de l'église méchante.  Seuls ceux qui aiment Dieu profondément choisiront suivre et marcher sur le chemin étroit de la séparation.
     Ceux qui refusent de se séparer de l'église adultère de Babylon, resteront aveugle, et souffriront la colère de Dieu avec l'ensemble de leur église.  Mais Dieu ne désire pas faire souffrir ses enfants et il continut à répandre partout la vérité plus ouvertement.

     Mais, certains en sont à dire : qu'en sera- t -il des justes et bons encore présents dans l'église ?  Surement, Dieu ne détruira pas le juste parce qu'il se trouve ou parce qu'il demeure membre de l'église adultère destinée à la destruction ?
     «Fils de l'homme, tourne ta face vers le midi (Jérusalem) ...Prophétise contre la forêt des champs d'Israel.  Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, je vais allumer un feu au dedans de toi, et il dévorera tout arbre vert (le juste) et tout arbre sec (le méchant)».  Ezéchiel 21:1-3.

     Que se passera- t -il des bons et justes qui restent attachés à la masse des méchants de l'église adultère ?  Ils seront détruits ensemble avec leurs compagnons méchants dans l'église prostitué !
     Mais, pourquoi ?  Pourquoi les justes et bons seront-ils détruits avec les méchants dans l'église ?  Parce que les bons et justes avaient refusé de se retirer des méchants, détacher toute union d'avec l'église condamnée !  Dieu reforce cette vérité en ceci.
     Nous sommes tous ou presque tous familiers avec les incidents qui entourèrent Koré, Dathan et Abiram.  Ces trois homme, avec 250 autres dirigeants de l'église décidèrent de se révolter contre Dieu et contre son messager choisi, et ils cherchèrent a mener toute l'église dans leur rebellion.
     Dieu dit à Moïse et à Aaron de se séparer de la congrégation afin qu'il détruise tous les membres avec les dirigeants rebels de l'église.  Moïse et Aaron plaidèrent avec Dieu d'épargner son peuple.
     «O Dieu, Dieu des esprits de toute chair !  Un seul homme a péché, et tu t'irriteras contre toute l'assembléee ?»  Nombres 16:22.

     Quelle fut la réponse à cette question ?  Oui !  C'est là une «Culpabilité collective».  Cependant, notre Dieu miséricordieux fournit un moyen d'échapper pour éviter de détruire tout le peuple avec les dirigeants rebels.  Il dit à Moïse et à Aaron au verset 24 :
     «Parle à l'assemblée et dis : Retirez-vous de toutes parts de la demeure de Koré, de Dathan et d'Abiram...».

     Dieu était en réalité en colère contre toute la congrégation, y compris les justes.  Mais par miséricorde, il accorda un moyen d'échapper, le seul chemin à suivre, fut celui de la séparation.  Tous les serviteurs de Dieu devaient briser tout lien avec les méchants, et se séparer complètement.
     Moïse déclare au verset 26 :
     «Il parla à l'assemblée et dit : Eloignez-vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu'ils seront punis pour tous leurs péchés».

     Alors, si, un membre de l'église refusait de se séparer des rebels et démeure attaché ou maintient un lien quelconque avec leur tente et structure, il sera tenu collectivement coupable pour les péchés de ces méchants dirigeants d'église, et sera détruit ensemble avec eux.
     «Toute la congrégation était participante à leur culpabilité, car tous avaient plus ou moins sympathisés avec eux».  Patriarches and Prophèts, P. 401.

     «Ils (toute la congrégation) étaient aussi dans le danger alarmant de subir la destruction dans leurs (Koré et ses compagnons) péchés à la colère de Dieu, car ils étaient participants aux crimes des hommes qui avaient gagné leur sympathie et avec lesquels ils s'étaient associés».  Testimonies, Vol. 3, P. 354.

     Dès lors qu'ils étaient collectivement coupables et étaient voués à la desrtuction ensemble avec les rebels, que firent plusieurs dans la congrégation?
     «Ils se retirèrent de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d'Abiram.  Dathan et Abiram sortirent et se tinrent à l'entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits enfants».  Nombres 16:27.

     Que se passa- t -il après que chaque membre de la congrégation ait pris sa décision soit se séparer complètement, ou rester attachés aux rebels et à leur tabernacle ?  Ceux qui restèrent furent détruits, y compris ceux qui n'avaient rien dit pour ou contre la rebellion !  Les femmes et les enfants de Dathan et Abiram sont mentionnés «se tenant» simplement dans le tabernacle des rebels, pourtant ils furent détruits tout de même.  Pouquoi ?  Ils étaient tenus collectivement coupables pour les péchés de ces hommes méchants.  Parce qu'ils ne s'étaient pas séparés de leur tabernacle !
     Qu'en étaient-ils des enfants de Koré ?  Furent - ils eux aussi détruits avec lui et les familles de Dathan et Abiram ?  Non.
     «Les fils de Koré ne moururent pas».  Nombres 26:11.

     Pourquoi les fils de Koré ne moururent - ils pas avec leur père rebels et le groupe des rebels ?  Parce que ces personnes justes avaient choisi plutôt écouter la voix de Dieu, s'étaient retirés, refusant de toucher ou de s'attacher aux rebels.  Quoi qu'il leur paraissat difficile de se séparer de ceux qu'ils aimaient tant, ils avaient aimé Dieu plus que tout lien terrestre.  La famille de Koré avait rompu tout lien et attachement avec leurs frères rebels, et ils s'étaient complètement separés du camp des méchants.  Ils avaient refusé de participer à cette culpabilité collective et participer à leurs péchés.  Ces justes seuls furent épargnés.

     Cette vérité est démontrée aussi dans l'éxperience de Lot.
     Lot et quelques membres de sa proche famille étaient seuls justes au milieu de la collectivité méchante de Sodome et Gomorrhe.  Dieu révéla à Lot et sa famille qu'ils devaient rompre toute relation avec leur association corrompue et se séparer totalement d'elle.  Mais, pourquoi ?  Ne pouvaient - ils pas mener leurs vies de justes tout en vivant dans Sodome ?
     «...Les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périssens dans la ruine de la ville....Sauve-toi, pour ta vie, ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine, sauve-toi vers la montagne de peur que tu ne périsses».  Genèse 19:15,17.

     Lot et sa famille étaient des justes, mais Dieu par le message des anges leur demandait de s'éloigner complètement du camp des méchants, ou bien ils participeront à la culpabilité collective de leurs péchés et subir la destruction avec les méchants.  Toute leur justice ne pouvait les sauver de cette destruction s'ils refusaient de se séparer !  Pourtant, Lot choisit retarder, et refusa de se séparer jusqu'au dernier moment possible.  Par conséquent, la femme de Lot périt !
     «Si Lot lui-même n'avait pas hésité d'obéir à l'avertissement des anges, mais s'était empressé de sortir avec conviction vers les montagens, sans aucune plainte ou protestation, sa femme aussi aurait pu s'échapper.  L'influence de son exemple l'aurait sauvé des péchés qui avaient décidé la ruine.  Mais son hésitation et retard la rendit indifférente à l'avertissement divin».  Patriarches et Prophèts, P. 161.

     A quoi Lot plaida- t -il ?  Il voulait maintenir ses liens avec la ville condamnée.  Il redoutait une séparation complète.  Alors, il reçut la permission de transférer de la grande Sodome corrompue à une plus petit ville de la campagne.
     Il l'avait cru qu'il serait impossible à cette petite ville de Zoar d'être aussi corrompue que Sodome et Gomorrhe dans la même plaine (voir Gen. 19:18-20), mais qu'arriva- t -il à Zoar?  Elle fut elle aussi détruite, parce que étant unie à Sodom et Gomorrhe.  Et, à cause de son lien et union avec la corruption, elle n'etait pas sans défaut mais corrompue ! (voir Patriarches et Prophètes P. 167; Genèse 19:30).
     Lot ne pouvait accepter le fait que le juste subisse la destruction avec le méchant.  Au lieu de mettre sa confiance en Dieu et croire qu'il savait bien ce qu'il faisait, et que Dieu n'exigera pas de son peuple ce qui contribuera à leur ruine, Lot choisit retarder l'obéissance à l'ordre de Dieu, et il perdit sa femme.

     Aujourd'hui, plusieurs se rendent compte que la Direction Générale ou le coeur de leur Eglise ne suit pas la volonté de Dieu.  Qu'elle devient de plus en plus corrompue.  Pourtant, ils croient à l'instar de Lot que Dieu ne détruira pas le juste avec le méchant.  Ils pensent trouver un moyen au sein du système corrompu et echapper à l'influence de la corruption corruptrice.  Certains pensent même quitter la grande église pour une plus petite, croyant celle-ci éloignée de la Direction Générale de l'Eglise apostate, et de là, éviter la corruption.  Mais ils sont ignorants que toute chose touchant ou en union avec la corruption, y compris des églises individuelles, institutions independantes sont aussi corrompues par leur lien avec la Direction Générale.  (Il y a en effet des groupes et institutions Adventistes dits indépendants mais qui maintiennent des liens d'une manière ou d'une autre avec la Direction Générale).  Dieu nous dit :
     «Le coeur de l'oeuvre est à ____.  Comme le coeur de l'homme jette le courant vivant de sang à travers tout le corps, ainsi, la gestion à la direction de notre Eglise affecte tout le corps des croyants.  Si le coeur physique se porte bien, le sang qu'il fait jaillir à travers tout le système est aussi sain, mais si cette source est impure, tout l'organisme devient malade par le poison du liquide vital.  Il en est ainsi avec nous.  Si le coeur de l'oeuvre devient corrompu, toute l'Eglise, dans ses branches et intérêts variés éparpillés sur toute la surface de la terre souffrent en conséquence».  Testimonies, Vol. 4, P. 210.

     Ainsi, la direction générale de notre Eglise a commis adultère en s'alliant au monde, est devenue corrompue.  Il n'y a alors aucune église (Zoar) ou institution liée à cette grande structure (Sodome) qui ne soit corrompue.  Et, comme Lot le compris aprés, il n'y a pas une petite église ou institution à laquelle nous pouvons fuir et trouver le repos et échapper à la destruction, alors que cette dernière maintient encore des relations avec la grande Eglise.
     Quel remède Dieu preconise- t -il à ceux de son peuple qui maintiennent encore des liens de toutes sortes avec l'Eglise ou la masse collective de cette structure polluée de péchés et de méchanceté ?
     «Partez, partez, sortez de là.  Ne touchez rien d'impur !  Sortez du milieu d'elle !  Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel !»  Esaïe 52:11.

     «Levez-vous, marchez ! car ce n'est point ici un lieu de repos.  A cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes».  Michee 2:10.

     Si nous nous trouvons ou habitons une organisation impure et polluée de péché et de méchanceté, telle une église prostituée, alors Dieu ordonne à ce que son peuple parte et se sépare d'elle.  Et cette séparation doit rompre tout lien afin de se purifier, de sorte que nous ne touchons pas l'église adultère et impur.  Eviter de toucher l'église impure implique briser toute relation avec elle, y compris nos noms inscrits dans ses registres, ou bien nous demeurons impures par ces liens, et nous serons détruits avec elle.  Nous n'avons pas à transférer nos noms d'une église à une autre maintenant des liens avec l'organisation polluée.  Nous devons rompre tout lien avec tout ce qui touche à cette structure!
     Plusieurs considèrent leur adhésion dans l'église adultère de moindre effet, que cela importe peu à Dieu si nos noms demeurent sur la liste de ses adhérents.  Ce qui importe, disent - ils c'est de maintenir une vie personnelle pure, sans tache aux yeux de Dieu.  Mais Dieu déclare le contraire à son peuple, que s'ils maintiennent un lien avec la collectivité méchante (église et institution groupe ou organisation), ils sont contaminés des péchés collectifs du système.  Dans cette condition, ils ne recevront pas le sceau de Dieu, et seront détruits.
     Ce principe de vérité, que nos noms dans les registres d'une collectivité mechante nous empêchent d'obtenir le sceau de Dieu et la vie éternelle, est clairement démontré à travers l'inspiration.

     Si nous appartenons à la collectivité corrompue de la Franc-Mac-onnerie, our d'une Société Secrète, alors nous serons tenus collectivement responsables pour ses péchés.  Nous ne recevrons pas le sceau de Dieu.
     «Les chrétiens doivent trancher tous les liens qui les unissent à des sociétés secrètes qui ne sont pas soumises à Dieu.  On ne peut pas servir loyalement ces organisations et Dieu en même temps.  Ou bien vous rompez vos relations avec ces sociétés, ou bien vous vous envapprochez d'avantage, vous vous unissez plus étroitement avec elles...
     «Ceux qui se tiennent sous la bannière ensanglantée du Prince Emmanuel ne peuvent s'unir aux francs-maçons ou à quelque autre société secrète.  Le sceau de Dieu ne sera apposé sur aucune personne qui maintiendra une telle relation après que la lumière aura brillé sur son chemin.  Le Christ n'est pas divisé...`Sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur, ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.  Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout - Puissant'».  Messages Choisis, vol. 2, P. 132, 140.

     Nous sommes aussi avertis que c'est notre devoir de retirer nos noms et adhésion de toute église qui à rejeté la vérité divine, fauta de quoi nous n'aurons pas l'assurance de prendre part à la première resurrection, ni l'assurance à la vie éternelle !
     «Mon (Ellen White) frère faiblit rapidement.  S'il sentait un nuage lui cacher Jésus, il ne se repose pas avant de le voir dissiper et l'espoir renaître de nouveau pour l'encourager.  A tous ceux qui lui rendaient visite il parlait de la bonté de Dieu, soulevait souvent son doigt amaigri, montrait là-haut alors que la lumière celeste illuminait son expression, et dit : `Mon trésor se trouvre là-haut'  C'était un grand étonnement à tous, que sa vie de souffrance fut prolongée.  Il souffrait de l'hémorragie des poumons et paraissait mourant.  Alors, un devoir non - accompli se présentait devant lui. Il maintienait encore une relation avec l'Eglise Methodiste.  Il avait été renvoyé en 1843 accompagné d'autres membres de la famille, pour sa foi.  Il dit qu'il ne pouvait pas mourir en paix jusqu'à ce que son nom soit effacé du registre de l'Eglise.  Il dit à son père de le lui retirer immédiatement.
     «Le matin, père alla voir le pasteur et lui présenta la requête de mon frère.  Le pasteur promis venir en personne voir mon frère, que si c'était encore son desir de quitter l'église, sa demande lui serait accordée.  Juste avant l'arrivée du pasteur il eût une seconde hémorragie, et murmura la crainte de ne pas pouvoir accomplir ce devoir.  Le pasteur arriva et mon frère lui présenta immédiatement sa demande et lui fit comprendre qu'il ne pouvait pas mourir en paix jusqu'à ce que son nom ait été retiré du livre de l'église.  Il confessa qu'il n'aurait pas dû s'unir avec eux s'il se tenait dans la lumière.
     «Il parla alors de sa foi et espérance, de la bonté de Dieu envers lui.  Un sourire celeste accompagnait son expression, et ses lèvres quelques moments avant, tachées de sang, étaient ouvertes en louange à Dieu et à son grand Salut.  Lorsque le pasteur sortit de la chambre, il dit à mes parents, `Voilà une âme triomphante, je n'ai jamais vu une âme aussi gaie'.  Peu après, mon frère s'endormit en Jésus dans la pleine espérance de participer à la première résurrection».  Spiritual Gifts, Vol. 2, P. 163-164.

     Rien n'a été écrit par l'inspiration de Dieu qui ne soit pas pour notre instruction.  Si nous maintenons nos noms dans les registres d'une église méchante adultère comme c'est le cas avec notre Eglise, alors nous n'avons pas accompli notre devoir, nous touchons encore une chose impure, nous ne recevrons pas le sceau de Dieu, et nous serons détruits !
     Cette destruction n'est pas seulement physique, mais nous exclut de la vie %éternelle !  Cette question d'adhésion à une église adultère est en realité très importante.  Notre salut éternel dépend de notre séparation totale et rupture complète de toute église prostituante !
     Dieu dit :
     «Fuyez de Babylon, et que chacun sauve sa vie.  De peur que vous ne périssez dans sa ruine».  Jérémie 51:6.

     Si nous ne fuyons pas de Babylon l'église prostituée, nous périrons dans son iniquité.  Nous perdrons notre âme et la possibilité d'une vie éternelle !  Mais pourquoi ?  Parce que nous ne sommes plus des enfants de Dieu, mais des enfants de la prostitution, comptés avec Babylon.
     Comment pouvons-nous éviter d'être enfants de la prostitution et la perte de nos âmes ?  Dieu nous le dit ouvertment :
     «Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.  Car, quel rapport y - a- t -il entre la justice et l'iniquité ?  Ou q'uy - a- t -il de commun entre la lumière et les ténèbres ?  Quelle part a le fidèle avec l'infidèl ?  Quel rapport y - a- t -il entre le temple de Dieu et les idoles ?  Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
     «C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous dit le Seigneur.  Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.  Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout - Puissant».  2 Corinthiens 6:14-18.

     Quand devenons-nous fils et filles de Dieu ?  Est-ce avant de rompre tout lien et accord avec Babylon le royaume de Satan ou après avoir rompu ?  C'est seulement APRES !
     Aussi longtemps que nous maintenons des liens quelconques avec le royaume de Satan, Babylone, nous sommes des enfants de prostitutions.  Mais, après s'être séparé et rompu toute relation, union, association, communion et adhésion avec les églises adultères, alors et seulement alors, Dieu promet nous recevoir, être pour nous un père, et nous devenons ses enfants.
     L'adhésion à une des églises vous met en relation avec l'église prostituée.  Vous n'êtes pas de ce fait, enfants de Dieu, il ne peut être votre père, et le ciel n'est pas votre demeure !  Pourquoi ?  Parce que vous êtes participants des péchés de l'église adultère comptés avec Babylon, VOUS ETES TENUS COLLECTIVEMENT COUPABLES !

     Le dernier message de miséricorde, ou le grand cri du troisième ange, est le tout dernier message qu'entendra le monde.  Si quelqu'un entend ce message précieux, et continut dans un refus de l'accepter, il périra éternellement.
     «Le message annoncé à ce moment est le dernier message de miséricorde à un monde déchu.  Ceux qui ont le privilège d'entre ce message, mais qui persistent à rejeter l'avertissement, rejettent leur dernier espoir du salut.  Il n'y aura pas une seconde mise en garde».  Testimonies, Vol. 6, P. 19.

     Quel est donc ce message si important pour notre salut ?
     «Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité, et la terre fut éclairée de sa gloire.  Il cria d'une voix forte, disant Babylon la grande (représentant toute église prostituée, le Romanisme le faux Prostestantisme, et l'Adventism) est tombée !  Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout oiseau impur et odieux parce que toutes les nations (toutes les églises ou dénominations - voir S.D.A Bible Commentary, Vol. 7, P. 979) ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.  Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés et que vous n'ayez point de part à ses fléaux !  Car ses péchés se sont accumullés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités».  Apocalypse 18:1-5.

     Dieu le Père lui-même demande à tous ceux qui veulent être son peuple se retirer complètement de l'Eglise prostituée Babylone, ou ils participeront à ses péchés, collectivement coupables, et ils subiront les fleaux, et participer au châtiment de l'église prostituée.
     Ce message de séparation et de culpabilité collective s'ajoute au message du troisième ange de la justice de Christ, tout comme le massage du second ange s'est joint au premier (voir Premiers Ecrits, P. 277).  Mais certains individus et pasteurs portent tout leur regard et toute leur attention sur la première partie du message de l'évangile.  Ils concentrent leurs efforts à vaincre le péché personnel à travers la justice Christ ou la gloire du Seigneur, alors qu'ils ignorent l'autre moitié de l'évangile.  Les deux vont de paire afin d'échaper à la contamination du péché, qu'il soit personnel, social ou collectif !
     Le message de la justice de Christ, ou la première partie de l'évangile, conduit les âmes affamées et assoiffées vers Jésus.  Le message de la séparation totale de toute organisation corrompue, en particulier les Eglises prostituantes, ou la seconde partie de l'évangile, libère les croyants du contrôle et l'esclavage de l'homme pour atteindre une complète liberté en Jésus !  Le message de la justice de Christ sépare l'âme de la contamination des péchés personnels et sociaux.  Le message de la séparation libère l'homme de la contamination des péchés collectifs.  Ces deux messages impliquent une séparation, l'une du péché personnel et social, l'autre, du péché collectif.  Et lorsque ces deux parties se joignent en un évangile complet, nous avons l'alerte du grand cri du troisième ange !
     Mais, rejeter l'une ou l'autre signifie que vous ne pouvez vous rendre tout à fait parfait et libéré du péché personnel, social ou collectif.  Ainsi, vous n'aurez jamais la possibilité de réflèter parfaitement le caractère de Dieu dans la pureté et proprété à cause de la souillure du péché.  Dieu, si vous rejetez l'une ou l'autre moitié de l'évangile, le message du grande cri, vous seriez toujours contaminé de péché.  Vous seriez coupables d'avoir rejeté Jésus, d'avoir refusé de porter votre croix, vous séparer de tout péché, personnel, et social, et de tout péché collectif.  Vous ne recevrez pas le sceau de Dieu.  Rejetez l'un de ces deux messages, la justice de Christ, ou la séparation de tous les groupes de pécheurs, de toutes les églises et organisations corrompues, et vous ne recevrez jamais le sceau de Dieu.
     «L'ange (d'Ezéchiel 9) doit placer une marque sur le front de tous ceux qui se sont séparés du péché et les pécheurs, et l'ange destructeur suivra, pour tuer tous petits et grands».  Testimonies, Vol. 5, P. 505.

     Même si vous obéissez au message de la justice de Christ, et par là vous arrivez à vaincre tous vos péchés personnels, mais que vous refusez de vous séparer de l'église prostituée, vous n'atteindrez pas la justice complète et parfaite sans tache.  Le sceau de Dieu ne sera jamias placé sur quiconque contaminé d'une tache de péché (voir Testimonies, Vol. 5, P. 212-16).  Vous serez tenus comme corrompus par votre union et adhésion persistante à l'église prostituée.
     Dieu déclare ouvertement que si nous nous unissons avec ceux qui sont corrompus, nous serons nous aussi corrompus et impurs.
     «Il vous est impossible de vous associer avec ceux qui sont corrompus et retenir votre pureté.  `Quel rapport y - a- t -il entre la justice et l'iniquité ?  ou qu'y - a- t -il de commun entre la lumière et les ténèbres ?  Quel accord y - a- t -il entre Christ et Bélial ?'  Dieu et Christ et l'armée celeste font savoir à l'homme que s'il s'unit avec les corrompus, il deviendra lui aussi corrompu».  Review and Herald, January 2, 1900 (Vol. 4, P. 137).

     Ainsi, suivre ou prêcher uniquement le message de la justice de Christ du troisième ange et ne pas mettre en pratique le message de la séparation du troisième ange maintien le peuple dans la contamination avec le péché collectif.  Ainsi, ils perdront la vie éternelle.  Les deux messages du troisième ange doivent être appliqués pour accomplir toute justice et se libérer entièrement de toute tache et souillure du péché!
     C'est le message d'un EVANGILE ENTIER dont le peuple à urgemment besoin, et non pas la moitié.  Ce n'est pas uniquement annoncer et croire au seul message d'une séparation totale.  C'est plutôt un message ENTIER, le message du grande cri, qui représente la vérité présente.
     «La vérité pour ce temp-ci embrasse tout l'évangile».  Testimonies, Vol. 6, P. 291.

     Ainsi, la vérité pour ce temps-ci, la vérité présente, «embrasse tout l'évangile», plutôt que juste une partie.  Annoncer la «vérité présente» c'est prêcher un message complet de l'évangile du troisième ange, annoncer le message de la justice de Christ et la séparation.  Nous n'avons pas à prêcher seulement la justice de Christ et la victoire sur tout péché, mais aussi le message de la séparation pour échapper au péché collectif.  Nous devons embrasser le message du troisième ange en entier, la justice de Christ et la séparation à Christ.  Et si nous n'annonçons que la moitié du message, alors nous n'annonçons pas la vérité présente (Pour une étude plus approfondie à ce sujet, écrivez et demandez le livret :  Le Dernier Message De Miséricorde, à l'adresse à la première page du present livret).

     C'est le message de la vérité présente dont le peuple de Dieu urgemment besoin.
     «Il y a de nombreuses vérités dans la Parole de Dieu, mais c'est de la `vérité présente' que le troupeau à besoin aujourd'hui».  Premiers Ecrits, P. 63.

     Beaucoup souffrent et même meurent par manque de cette vérité présente, le grande cri, le message dans son entier !
     «Le Seigneur m'a montré que des âmes précieuses souffrent et meurent par manque de la vérité présente, la nourriture en temps utile, et les messagers agiles devraient s'empresser sur leur chemin pour nourrir le troupeau avec la vérité présente.  J'ai entendu un Ange dire : `Accélérez les messagers, accélérez les messagers, car le cas de chaque âme sera bientôt décidé, soit pour la vie ou pour la mort'».  Review and Herald, Sept. 1, 1849 (Vol. 1, P. 11).

     Si nous choisissons retenir notre attachement avec le péché personnel, social, ou bien si nous choisissons maintenir notre relation ou adhésion à quelque organisation corrompue, y compris toute église prostituées, qu'elle soit Catholique, Protestante ou Adventiste, alors nous ne serons pas scellé du sceau du Dieu vivant, et nous perdrons la vie éternelle.  (Pour une étude plus approfondie demander le livret : Le Conflit Au Sujet d'Apocalypse 18 à l'adresse à la première page du présent livret).

     Notre Père celeste, tendre et miséricordieux ne prend pas plaisir à la destruction d'une âme parce que celle-ci refuse de se séparer du péché personnel, social ou collectif.  Cependant, il n'obligera personne à suivre sa volonté et quitter l'église prostituée.  Dans sa miséricorde Il accorde à chacun le privilège unique d'écouter son dernier message de miséricorde, puis il nous laisse le choix, soit démeurer personnellement, soicialement et collectivement coupables des péchés de Babylon, ou marcher sur le chemin étroit de la séparation, d'abnégation et de justice.
     Dieu a montré à son vrai peuple un seul chemin qui mène au ciel, et ce chemin implique la séparation de toutes les églises prostituées.  Quiconque, pasteur ou laïque, prêche le contraire est une fausse sentinelle annonçant des paroles étranges, et ils ne travaillent pas pour Dieu.  Pourquoi ?  Parce qu'ils condiusent le peuple sur un sentier différent de celui que Dieu a désigné.  Leur sentier faux ne conduit pas au ciel !
     Christ montre distinctemement le chemin sur lequel il compte conduire son peuple, et aussi les conditions necessaires à accomplir pour s'y engager.
     «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.  Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.  Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix, il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.  Lorsqu'il fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent parce qu'elles connaissent sa voix.  Elles ne suivront pas la voix des étrangers».  Jean 10:1-5.

     «Satan et ses anges étaient très occupés à détourner de la lumière les esprits du plus grand nombre possible (la lumière de l'ange qui devait éclairer la terre de sa gloire).  Le groupe qui la rejeta fut laissé dans les ténèbres.  Je vis que l'ange de Dieu observait avec un profond interêt ceux qui professaient faire partie de son peuple, pour enregistrer le caractère qu'ils développaient alors que le message d'origine celeste leur était présenté.  Et comme un trés grand nombre de ceux qui professaient aimer Jésus se détournaient du message celeste, s'en moquaient et le détestaient, un ange, ayant un parchemin dans la main, enregistrait ces honteux agissements.  Tout le ciel était rempli d'indignation en voyant que Jésus était ainsi dédaigné par ceux qui se disaient ses disciples....
     «Satan était plein de joie en voyant l'état de ces soi-disant disciples de Jésus.  Il les avait fait tomber dans ses pièges, il avait amené la majorité d'entre eux à abandonner le droit sentier, et ils essayaient de monter au ciel par un autre chemin.  Les anges virent que ceux qui étaient purs et saints étaient mélangés dans Sion avec les pécheurs et les hypocrites qui aimaient le monde.  Il avaient veillé sur les vrais disciples de Jésus, mais ceux qui étaient corrompus affectaient les saints...
     «Je vis que le Sauveur...ordonna à ses anges de séparer son peuple de ceux qui étaient impurs, de peur qu'ils soient souillés».  Premiers Ecrits, P. 245 et 249.

     Les conditions à la vie éternelle ne sont pas difficiles à comprendre, la séparation de tout péché social, personnel et collectif à une complète liberté en Jésus.  Cependant, beaucoup choisissent se révolter contre la volonté de Dieu, en particulier celle concernant la séparation de toute église prostituée, et ils empruntent un autre sentier.  Qu'il est insensé de croire que nous pouvons suivre une voie autre que celle que Dieu a indiquée, et tout de même penser atteindre le ciel !  Cependant, des pasteurs infidèles conduisent les multitudes d'âmes précieuses sur le chemin large qui mène à la destruction.
     «Les conditions par lesquelles le salut est guaranti sont claires et simples, afin que le voyageur ne s'y méprenne.  Négliger ou rejeter ces conditions c'est perdre tout espoir du salut.  Dieu seul est capable de dire par quelles conditions l'homme déchu et rebel peut être sauvé.  Qu'il est insensé aux hommes de déployer leurs énergies, cherchant à monter par d'autres chemins que ce chemin si simple et si facile à comprendre même du plus illétré.  Les soi-disant théologiens paraissent prendre plaisir à rendre mystérieux ce qui est clair.  Ils revêtissent les simples instructions de la parole de Dieu de leurs raisonnement enténébrés et confondent ainsi les esprits de ceux qui écoutent leurs doctrines.  Laissez le Seigneur expliquer ce qu'il exige du pécheur pour la vie éternelle».  Signs of the Times, July 2, 1896 (Vol. 3, P. 304), (voir aussi, April 1, 1880, July 31, 1884, May 12, 1890;  This Day With God, P. 155 et 266; Testimonies, Vol. 1, P. 131).

     Mais il y a un joli revers à la culpabilité collective.
     Après nous être complètement séparés de tout péché, personnel, social et collectif, laissant tomber toute union et adhésion à des Eglises adultères, et que nous sommes acceptés comme efants de Dieu, nous nous joignons à Christ, unis avec lui.  Que se passe- t -il alors ?  Nous devenons participants avec Christ de :

M Sa justice (Review and Herald, March 21, 1893, June 23, 1896; Desire of   Ages, p 25).
M Sa grâce (Youth's Instructor, September 28, 1899; Steps to Christ, p 78).
M Sa vie (Testimonies, vol 4, p 354; Signs of the Times, March 10, 1887).
M Son grand ministère et oeuvre de rédemption (Messages to Young People,   p 47; Upward Look, p 305).
M Son labeur et son zèle désintéressés à soulager les manques et les   malheurs de l'humanité (Mount of Blessings, p 12).
M Sa joie (Mount of Blessings, p 12; Christ's Object Lessons, p 210).
M Son humiliation (Review and Herald, March 5, 1889; Signs of the Times,   September 27, 1883).
M Sa pauvreté (Review and Herald, July 4, 1912).
M Son abnégation (Review and Herald, December 23, 1884).
M Sa criox (Gospel Herald, May 1, 1898).
M Ses souffrances (Mount of Blessings, p 12; Review and Herald, September   16, 1890; Selected Messages, book 2, p 248).
M Sa gloire éternelle (Mount of Blessings, p 12; Upward Look, p 305; Review   and Herald, Marc 6, 1888).
M Sa puissance glorieuse (Manuscript Releases, vol 7, p 130).
M Ses richesses (Review and Herald, December 26, 1882).
M Et son Trône (Review and Herald, December 26, 1882, December 15,   1896).

     Il y a aussi d'autres privilèges.  Unis à Christ nous devenons aussi participants à :

M Sa nature Divine (Review and Herald, January 12, 1886, July 1, 1890;   Signs of the Times, January 16, 1896).
M La misericorde de Dieu (Review and Herald, September 22, 1896).
M La liberté glorieuse d'être enfants de Dieu (Reflecting Christ, p 377;   Amazing Grace, p 313; Education, p 151).
M L'amour de Dieu (Review and Herald, September 22, 1896).
M La faveur de Dieu (Selected Messages, book 1, p 326).
M La dignité de sa souffrance (Manuscript Releases, vol 18, p 80).
M La joie de la Sainteté (Steps to Christ, p 14; Lift Him Up, p 243).
M La pureté et les influences du ciel (Southern Watchman, July 9, 1903).
M La paix celeste (Amazing Grace, p 320; In Heavenly Places, p 35).
M La puissance de sa resurrection (Desire of Ages, p 209).
M Les demeures des bénis (Review and Herald, August 22, 1912).
M Et la vie éternelle (Desire of Ages, p 25; Counsels on Stewardship, p 25;   Review and Herald, March 9, 1905).

     Tous ces privilèges sont gratuitements offerts à ceux qui accomplissent les conditions par leur séparation et détachement total de tout péché personnel, social, et collectif, et qui s'attachent à Christ !  Et tout n'est possible qu'à travers le Christ.
     «Les péchés du monde furent placés sur Christ, et pour cette raison il fut nommé parmi les transgresseurs.  Il a porté la malédiction et fut traité comme un transgresseur, afin que le pécheur répentant puisse se vêtir de sa justice.  Il fut condamné pour le péché dans lequel il n'avait pas participé, afin que nous puissions être justifiés par la justice à laquelle nous ne.  Christ manifeste son amour pour nous, et devint notre représentant afin que notre péché ne nous entraine à la perdition».  Review and Herald, June 23, 1896 (Vol. 3, P. 369).

     «Christ a subi le traitement que nous méritions, afin que nous méritions le traitement qui lui est réservé.  Il fut condamné pour nos péchés, dans lesquels il n'avait pas pris part, afin que nous soyions justifiés par sa justice dans laquelle nous n'avions pas part.  Il a souffert la mort qui est la nôtre, afin que nous recevions la vie qui était la sienne.  Par ses coups nous sommes guéris».  Desire of Ages, P. 25  (voir Testimonies, Vol. 8, P. 208-09).

     Ainsi, en nous séparant de tout péché et de toute collectivité méchante, y compris le retrait de notre adhésion à toutes les églises prostituantes, rompant toute relation avec Babylon le royaume de Satan, nous nous refugions dans les bras tendre tendus de Jésus, nous devenons participants de sa vie et membres de son royaume de Justice.

     En conclusion de tout ce que nous avons appris d'un «ainsi parle l'Eternel», Dieu nous exhorte que si nous ne nous séparons pas complètement de tout péché personnel et social, et de toute église et organisation corrompues, alors nous touchons une chose impure, nous sommes participants aux péchés.  Dans ce cas Dieu nous oublie.  Dieu n'aura point pitié de nous, nous recevrons les 7 derniers fléaux, nous serons détruits dans l'iniquité de l'Eglise prostituée et nous serons pour l'éternité détruits dans l'étang de feu.
     Mais si nous obéissons à la volonté du Seigneur, et que nous nous séparons de tout péché, personnel, social et collectif, y compris le retrait de notre adhésion des registres de ces églises quel que soit le nombre des années que nous avions passé avec elles, et que nous revenions en toute fidélité et sincérité vers Dieu jusqu'au bout, alors nous ne participerons pas à leurs péchés, nous serons cachés en Jésus.  Dieu ne nous oubliera pas, il écrira nos noms dans son livre de souvenir.  Dieu aura pitié de nous.  Nous serons protégés contre les 7 derniers fléaux, nous ne serons pas détruits.  Nous obtiendrons la vie éternelle, et nous échapperons à l'étang de feu !  Nous devenons participants, en pleine union avec Christ et tout ce qui est sien!

     Quel sera votre choix ?  Allez-vous écouter et suivre seule la moitié de l'évangile ?  (le message de la justice de Christ), et demeurer liés à Satan et subir la destruction ensemble avec Babylone, le royaume des églises prostituées ?  ou bien, allez-vous suivre et obéir, à tout l'évangile (y compris la séparation de tout péché personnel, social et collectif), et participer avec Christ à la vie éternelle ensemble avec son royaume de justice ?
     Faisons notre devoir en étudiant pour nous-même.  Ne permettons à aucune personne (pasteur, ancien, Instructeur, époux ou épouse) d'etudier à notre place.  Examinions par Esaïe 8:20, toute doctrine que nous écoutons ou lisons, afin de répondre à nous-même : «Je sais en quoi j'ai cru et je peux le prouver par la parole inspirée de Dieu».  Si nous n'étrudions pas pour nous-même et ne connaissons pas ce que nous croyons, et qu'en fin de compte nous perdons la vie éternelle, qui allons-nous accuser ?  Nous-même !
     «Efforce - toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de vérité».  2 Timothée 2:15.

     «Dieu nous a accordé la capacité précieuse de raisonner et aussi l'intelligence de comprendre.  Nous serons tenus coupables pour nos erreurs si nous ne mettons pas notre mentalité à l'étude ardente de la parole de Dieu.  Dieu nous a accordé des capacités par lesquelles nous pouvons comprendre ce qui lui est agréable.  Nos idées humaines, nos volontés humaines, ne doivent pas règner, mais plutôt la volonté de Dieu».  Signs of the Times, Feb. 26, 1894 (Vol. 3, P. 101).

     Que Dieu nous aide à réaliser pleinement notre responsabilité, et choisir suivre sa volonté et seul le chemin que Christ lui-même avait suivi.
     «C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.  Sortons donc pour aller à lui hors du camp, en portant son opprobre». Hébreux 13:12-13.