"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

LE  DERNIER  APPEL  DE  MISERICORDE

Première Impression, 1995

Copyright © 1995 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.




LE  DERNIER  APPEL  DE  MISERICORDE

     Qu'est-ce que le dernier message de miséricorde, ou le dernier appel qui doit aller à ce monde ?
     " Tous doivent entendre le dernier message d'avertissement. Les prophètes contenues dans le livre d'Apocalypse, aux chapitres 12 à 18, s'accomplissent. Le dernier appel aux églises est écrit dans le dix-huitième chapitre. " Upward Look, p. 277.

     Quel dernier appel doit s'adresser à toutes les églises ? C'est le message d'Apocalypse 18.  Sour White écrivait à propos de ce chapitre 18.
     " Le Seigneur annonce ce tout dernier appel de miséricorde au monde. " Les Evénements des Derniers Temps tirés des Lettres et Manuscrits d'Ellen G. White*, p 78 (Lettre 86, June 19, 1900).
     *Note: Ce livre Evènements des derniers temps, n‘est pas l‘édition émise par la White Estates, mais plutôt une édition imprimée il y a plusieurs années avant la publication de White Estates (maison de dépôt des écrits de Mme White). Toutes les citations qui suivront faisant mention « de“Evènements des Derniers Temps » seront tirées de l‘ancienne édition il y a encore des exemplaires de cette éditions. Veuillez écrire à l‘adresse à la première page du présent livret.

     Ainsi, le tout dernier message, le tout dernier appel d'amour envers le monde se trouve dans Apocalypse 18. Puisqu'il s'agit du tout dernier message, alors il est pour nous d'une extrême nécessité de connaître ce message dans tout sont détail. Car, si nous nous trouvons opposé à ce message dernier de miséricorde, même dans son plus petit détail, alors nous rejetons le dernier appel de l'amour divin. Etant le dernier message, il n'y aura plus de message possible capable de nous ramener à l'Eternel.

     Lisons Apocalypse 18 ensemble pour avoir une précision de son importance et ce qui en suit :
     " Après cala, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité, et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons un repaire de tout esprit, et une cage de tout oiseau impur et odieux.  Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j'entendis du ciel une autre qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et que Dieu s'est souvenu de ses iniquités. " Apocalypse 18:1-5.

     Nous avons ici besoin de définir quelques symboles pour obtenir un portrait plus clair de ce que porte ce message.
     --" Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange qui avait une grande autorité..."

     Qui symbolise cet ange ?
     " Je n'ai pas obtenu le temps précis auquel se référer quand sera la descente du Saint-Esprit, lorsque descendra l'ange puissant du ciel. " Commentaire Biblique Adventiste, vol 7, p. 984 (Review and Herald, Mars 29, 1892).


     Qui représente cet ange puissant d'Apocalypse 18 ? C'est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n'est pas un ange créé. Le terme " ange " se traduit " messager " (Strong's Exhaustive Concordance, #32).  Christ est " Michel l'archange ", cependant, Il ne fut pas créé, mais est le messager de l'Eternel. Il en est ainsi du Saint-Esprit.
     Ce puissant ange d'Apocalypse 18 alors représente le Saint-Esprit. Et, d'où descend-il ? Du ciel. Ainsi, le Saint-Esprit est versé, ou descendu du ciel. Quel autre terme est attribué à la versée du Saint-Esprit ? L'arrière pluie.. (Acts of the Apostles p. 55).
     A présent, cet ange puissant fait-il son ouvre en silence lorsqu'il descend du ciel ? Non, plutôt Il crie d'une grande voix, ou grand cri, déclarant la chute de Babylone. Ainsi, lorsque le Saint-Esprit est versé, ou qu'arrive l'arrière pluie, Il apporte le début du grand cri. Il est important de noter ceci. Quand le Saint-Esprit est versé dans l'arrière pluie, Il apporte le commencement du grand cri.

     --" et la terre..."
     Que symbolise la terre ? C'est nos cours, le sol de nos cours. Ainsi, lorsque le Saint-Esprit est versé, quelque chose se passe sur la terre, ou sur les cours des habitants de la terre.

     --" fut éclairée par sa gloire ".
     Nos cours sont éclairés par sa gloire. Que représente la gloire ?
     " Alors qu'une grande puissance et gloire accompagnent les derniers moments de l'ouvre, le peuple fidèle de Dieu participera à cette gloire. C'est l'arrière pluie, qui les réveille et les fortifie à passer le temps de trouble. Leurs visages radieront de la gloire de cette lumière qui accompagne le troisième ange". Testimonies, vol 1, p. 353.

     Qu'est-ce que la gloire ? C'est l'arrière pluie ! Et, qu'est-ce que le message du troisième ange ? Il est retrouvé dans Apocalypse 14:9-12, en rapport avec la loi de Dieu, en particulier le proéminence du sabbat, ou le quatrième commandement. Il implique un avertissement contre l'adoration de la Bête et de son image, et la réception de sa marque. La marque de la bête c'est adorer le dimanche après qu'il est devenu un décret. Et si les hommes reçoivent la marque en adorant la bête et son image, ils recevront la colère de Dieu en forme de sept fléaux.
     Ainsi, la gloire qui éclaire nos cours représente l'arrière pluie qui accompagne le message du troisième ange. A présent veuillez considérer avec attention la sour White révèle autre chose à propos de la gloire de l'ange de Apocalypse.
     " La terre toute entière doit être illuminée avec la gloire de la vérité de Dieu. L'Eternel ne clôturera pas la période de grâce avant que l'avertissement ne soit plus distinctement proclamé. La trompette doit sonner un signal certain. La loi de Dieu doit être magnifiée, ses exigences doivent être présentées dans leur véritable nature, dans leur caractère sacré, afin d'amener le peuple à décider pour ou contre la vérité. Cependant, l'ouvre sera abrégée dans la justice. Le message de la justice de Christ doit retentir d'un côté du monde à l'autre. C'est la gloire de Dieu qui met fin à l'ouvre du troisième ange ". Les Evénements des Derniers Temps, p. 179 (Lettre 2c, 1892).

     Qu'est-ce qui représente la gloire de l'ange du Apocalypse 18 qui accompagne le troisième ange ? Elle représente le message de la justice de Christ, et nous lisons aussi que cette gloire la descente de l'arrière pluie !
     A présent certains ont de difficultés à saisir comment l'arrière pluie, ou la descente du Saint-Esprit, et le message de la justice de Christ, peuvent s'accorder. Et il existe beaucoup de coutume et tradition qui avaient été enseignées et adoptées qui ont besoin d'être écartées avec un clair " Ainsi parle l'Eternel ", afin de dissiper le nuage de confusion, et exposer clairement la vérité et l'implanter dans le cour.
     Dieu nous dit dans Esaïe 28:10 que dans l'étude de Sa parole, précepte doit être sur précepte, ligne sur ligne, peu ici et peu là. Et, où trouvons-nous la parole de Dieu ? C'est dans la Bible et l'Esprit de Prophétie. Ainsi, nous devons comparer la Bible et l'Esprit de Prophétie ensemble, ligne par ligne, précepte sur précepte, peu ici, et peu là, afin d'obtenir une complète image de ce que Dieu désire nous communiquer. Et, voyons, y a-t-il une contradiction entre la Bible et l'Esprit de Prophétie ? Ou bien entre un passage biblique et un autre ? Ou encore entre un passage de l'Esprit de Prophétie et un autre ? Nullement pas ! Ils sont complets et en harmonie parfaite. Pourquoi vous dites ? Parce que l'un et l'autre sont issus d'un même auteur, le Saint-Esprit !
     Certains voudrons ignorer un témoignage et magnifier un autre, rendant ainsi les deux témoignages, contradictoire l'un à l'autre. C'est tout comme si vous voulez décrire les couleurs dans un arc-en-ciel, à quelqu'un. Vous pouviez dire " L'arc-en-ciel a la couleur bleue ". Et à un autre moment, " l'arc-en-ciel a une couleur jaune " ou " la couleur rouge ".  En essayant de découvrir de quelle couleur l'arc-en-ciel est-elle faite, vous devez rassembler toutes les déclarations en rapport avec les couleurs de l'arc-en-ciel, alors, vous aboutissez à la complète portraiture selon laquelle l'arc-en-ciel est composé de plusieurs couleurs. Mais il y aura toujours ceux qui sous l'influence de Satan, diront : " Puisque l'arc-en-ciel est dit être de couleur jaune, alors, c'est la seule couleur qu'il faudra accepter, c'est-à-dire, sa couleur c'est le jaune. Ils vont ignorer toutes autres déclarations qui font état de plusieurs couleurs dans l'arc-en-ciel. Ces personnes sont ainsi amenées à adopter une extrême position, et embrassent le fanatisme. Nous ne pouvons pas ignorer une partie et soutenir une autre, nous devons rassembler, combiner toutes les déclarations dans l'harmonie, et ceux qui sont honnête de cour le feront.
     En comparant la Parole de Dieu avec la Parole de Dieu, nous savons déjà que l'arrière pluie est définie comme étant " la descente du Saint-Esprit " (Acts of the Apostles, p. 55). Nous savons déjà que l'arrière pluie signifie " la gloire de l'ange d'Apocalypse 18 " (Testimonies, vol 1, p. 353; Premiers Ecrits, p. 279; Testimonies to Ministers, p. 469; Last Day Events, p. 234). Nous savons aussi que l'arrière pluie signifie le " message de la justice de Christ " (Last Day Events, p. 179; Testimonies, vol 6, p. 19, Manuscript Releases, vol 1, p. 172). De ce fait, une vérité ou une doctrine centrée en Jésus est semblable à l'arrière pluie. Dieu approuve ceci et révèle :
     " Que ma parole tombe comme la rosée ". Deutéronome 32:2.

     A travers d'autres références nous nous découvrons que l'arrière pluie signifie les " rayons éclatants du Fils de la Justice " (Testimonies to Ministers, p. 95, 465; Messages Choisis vol 1, p. 133; Last Day Events, p. 98; Review and Herald, vol 2, p. 617-618). L'arrière pluie signifie aussi, " la rosée céleste " (Review and Herald, vol 2, p. 482; Messages Choisis, vol 1, p. 191). L'arrière pluie signifie aussi les " rosées de la grâce spirituelle " (Testimonies to Ministers, p. 509; S.D.A. Bible Commentary, vol 7, p. 984; Acts of Apostles, p. 55). La grâce spirituelle donnera un discernement des choses spirituelles et détecter le péché (Testimonies, vol 3, p. 254). Et quel est le rôle du Saint-Esprit ? Etre instructeur de la justice, reprocher, et détecter le péché (Jean 16:8).
     Nous savons aussi par l'inspiration que l'arrière pluie signifie " présence rafraîchissante de Jésus " (Testimonies, vol 1, p. 183; Premiers Ecrits p. 71, 279; Review and Herald, vol 2, p. 482; Last Day Events, p. 234). Que fit Dieu descendre du ciel sur les enfants d'Israël dans le désert après leur départ de l'Egypte ? Il s'agissait de la manne. Qui représente cette manne ou ce pain du ciel ? C'est la parole de Dieu. Et qui représente la parole de Dieu ? C'est Jésus (Jean 6:31-51). Ainsi, en symbole, qu'est-ce qui avait été envoyé du ciel ? Ce fut Jésus.
     Osée dit très clairement que Jésus sera présenté en symbole comme étant descendu sur son peuple dans la première et l'arrière pluie (Osée 6:3 et Psaumes 72:1-6). Et Sour White écrit :
     " Si nous gardons nos pensées centrées sur Christ, Il viendra à nous comme la pluie, comme la première et l'arrière pluie sur la terre. Etant le Fils de la justice, Il s'élèvera avec une guérison dans ses ailes ". Manuscript Release, #241, p. 7 (Letter 106, April, 1908).


     Dieu avait aussi essayé de réveiller Son peuple à cette précieuse réalisation à travers le prophète Joël :
     " Réjouissez-vous alors, enfants de Sion, et réjouissez-vous dans l‘Eternel votre Dieu, car il vous à donné la première pluie avec modération (la lecture marginale défint plus clairement “ première pluie modérément „ comme signifiant que Dieu “ vous a donné un Instructeur de justice selon la justice „) et il fera venir sur vous la pluie, la première pluie et l‘arrière au premier mois ".

     La première pluie qui tombe symbolise Jésus le Maître ou l'Instructeur de la doctrine ou du message de justice selon la justice. Et alors, que pensez-vous symboliser l'arrière pluie ? Elle serait au sujet de Jésus, ou la doctrine et le message de justice de Christ !
     Nous pouvons comprendre de l'inspiration que l'arrière pluie constitue " le commencement du grand cri " (Testimonies, vol 1, p. 183).

     Nous pouvons ainsi voir que l'arrière pluie est un symbole qui représente la descente du Saint-Esprit, la gloire de l'ange d'Apocalypse 18, le massage de la justice de Christ, les rayons qui émanent du Fils de la justice, la rosée céleste, des pluies de la grâce spirituelle, le rafraîchissement de la présence de Jésus, et le commencement du grand cri.
     Ce sujet de l'arrière pluie symbolisant plus que la descente du Saint-Esprit, est similaire à l'huile dans la parole des dix vierges. L'huile représente le " Saint-Esprit " (Christ's Object Lessons, p. 407); il représente aussi la " grâce " (Testimonies, vol 3, p. 138); il représente aussi le " caractère " (Testimonies to Ministers, p. 234); et représente aussi le message de la " justice dans Christ " (Testimonies to Ministers p. 234). Ainsi, l'huile dans la parabole des dix vierges est un symbole qui représente plus que le Saint-Esprit; de même que l'arrière pluie.
     L‘arrière pluie est un symbole, qui va plus loin qu‘une simple descente du Saint Esprit. Ainsi, lorsque nous lisons là où on parle du commencement du grand cri, ou du rafraîchissement, ou le message de la justice de Christ, nous savons que cela peut aussi faire référence à la descente de l‘arrière pluie! Mais le Saint Esprit est la clé qui donne accès à toutes ces bénédictions du ciel!
     Sans l'action du Saint-Esprit, nous n'aurions pas l'arrière pluie, n'aurions pas de gloire, aucune attirance vers le message de vérité, aucun rayon du Fils de la justice, aucun rafraîchissement, aucun début du grand cri, aucune rosée ou pluie de grâce divine, et n'aurions pas Jésus. Et en retour, sans le message de la justice de Christ, nous n'aurions pas l'arrière pluie, et etc.
     Ceci étant vérifié, comment la descente du Saint-Esprit peut elle englober tout sous le symbole de l'arrière pluie, la grâce spirituelle, le message de la justice de Christ, le commencement de l'arrière pluie, et la présence rafraîchissante de Jésus ? Comment ceci est-il possible ?
     " Le Seigneur met les hommes à l'épreuve aujourd'hui comme Il l'avait fait de Juifs dans leur jour. Lorsqu'il envoie Son message de miséricorde, la lumière de sa vérité, Il est en train de vous envoyer l'esprit de vérité et vous acceptez le message, vous acceptez Jésus ". Review and Herald, vol 3, p. 38.

     Voyez-vous comme tous s'entremêlent une seule figure harmonieuse ? Lorsque Dieu envoie Ses messages de miséricorde la lumière de Sa vérité, Il nous envoie l'Esprit de vérité à travers ce message, et si vous acceptez le message, vous acceptez Jésus. Ainsi, lorsque le Seigneur envoie Son plus grand message de vérité, la justice de Christ, Il vous envoie la grâce et la descente du Saint-Esprit à travers ce message. Et si vous acceptez ces rayons radieux qui émanent du Fils de la justice, alors vous acceptez la présence rafraîchissante de Jésus qui est la source de cette lumière dans votre cour. Ceci vous donne alors le pouvoir, vous aide en coopération avec Christ, à vaincre totalement le péché, et parfaire votre caractère dans la justice, dans la crainte de Dieu. Ainsi, vous produirez des fruits de justice, et donnerez gloire au Dieu du ciel, parce que Son image se reflétera en vous. Vous ne pouvez alors qu'ouvrir grandement votre bouche en un témoignage vivant, appelant tous les hommes à se séparer volontairement de tout lien avec Babylone ou tout lien avec ses ténèbres, afin aussi d‘obtenir cette précieuse chance de contempler leur sauveur et vivre cette vérité glorieuse dans leurs vies.
     Mais si ce message précieux de la justice de Christ est rejetée, alors il n'y aura pas rosée ou de pluie de la grâce divine pour rafraîchir l'âme. Vous demeureriez sec et improductif comme les collines de Gilboa (Testimonies to Ministers, p. 413). Si ce message précieux de la justice de Christ est rejeté, alors il n'y aura de rayons de lumière qui éclairent l'âme. Ainsi vous continuerez d'avancer au milieu des ténèbres épais, et produisez des fruits de méchanceté qui donnent gloire à Satan (Jude 3-4, 10-13; S.D.A. Bible Commentary, vol 7, p. 957; Review and Herald, vol 5, p. 9).  Si ce précieux message de la justice de Christ est rejeté, vous serez alors coupables du rejet de l'arrière pluie, le grand cri, et aussi du Saint-Esprit. Et en rejetant le Saint-Esprit vous rejetez Christ que représente le Saint-Esprit. En rejetant Christ vous seriez en train de rejeter le Père que représente Christ. Ainsi, en rejetant ce message, quel autre moyen possible vous reste-t-il pour sauver votre âme de la destruction totale éternelle ? Aucun ! Ainsi, tout dépend de votre acceptation du message de l'arrière saison de la justice de Christ.
     Certains ont des difficultés de saisir comme la descente du Saint-Esprit est-elle impliquée dans un précieux message qui s'articule autour de Jésus-Christ. Mais s'était-il arrivé lorsque le Saint-Esprit était descendu dans la première saison à la Pentecôte ?
     " Lorsque la vérité dans sa simplicité est vécue en tout lieu, alors Dieu ouvrera par Ses anges comme Il a ouvré le jour de Pentecôte, et des cours seront changés si décidément qu'il y aura une manifestation de l'influence de la vérité authentique, comme représenté dans la descente du Saint-Esprit ". Special Testimonies, Series B NE7, p. 63.

     Qu'est-ce qui fut " représenté " par le jour de Pentecôte lorsque le Saint-Esprit était descendu ? Une " manifestation de l'influence de la vérité authentique ".
     Ellen White avait écrit :
     " `Il (le Sait-Esprit) Me (Jésus) glorifia'. 'Voici la vie éternelle, afin qu'ils Te connaissent, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que Tu as envoyé.' Le Saint-Esprit glorifie Dieu en révélant Son caractère aux hommes, afin qu'Il devient l'objet de leur suprêmes affections et en manifestant son Caractère en eux. Ils voient clairement qu'il n'y avait jamais aucune justice dans le monde mais la Sienne, aucune suprématie dans le monde mais celle qui provient de Lui. Lorsque l'Esprit fut versé de là Haut (à la Pentecôte) l'église fut envahie de lumière, mais Christ était la source de cette lumière ; Son nom était sur chaque lèvre, Son amour avait rempli chaque cour. Ainsi sera-t-il lorsque cet ange qui descend du ciel ayant une grande puissance, illuminera le monde de sa gloire. Que l'Eternel aide son peuple voir et comprendre ce qu'est la vérité ". 1888 Materials, vol 3, p. 1017 (Lettre 256, Aug 30, 1892).

     Lorsque le Saint-Esprit fut déversé dans la première pluie en puissance à la Pentecôte, l'église fut remplie de lumière qui était centrée autour de la personne de Jésus. Et qu'arrivera-t-il lorsque la dernière pluie tombe aujourd'hui ? De nouveau Son peuple sera envahi de Sa lumière, et Christ demeurera la source et le point de cette lumière.
     " Je déclarerai [à la session de la Conférence Générale de 1888] qu'il . y avait une lumière particulière réservée au peuple de Dieu alors qu'ils s'approchent des dernières scènes de l'histoire de la terre. Un autre ange descendra du ciel muni d'un message, et la terre tout entière fut éclairée de sa gloire ". Last Day Events, p. 64 (Letter 23, Jan. 18, 1889).

     L'arrière pluie devait tombée " avec un message ". Quel message ? Le message de la justice de Christ, le commencement du grand cri ! Dieu essaya de nous le dire.
     " Semez selon la justice moissonnez selon la miséricorde. Défrichez-vous un champ nouveau. Il est temps de chercher l'Eternel. Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice ". Osée 10:12.

     Pourquoi la descente du Saint Esprit est-elle liée avec le message qui se centre en Jésus ? Pourquoi le Saint-Esprit ne descend-il sur son peuple indépendant d'un message ?
     " Le Saint-Esprit ne travaille qu'à travers le canal de la vérité ". Messages Choisis, vol 2, p. 49 (56).

     L'unique canal par lequel le Saint-Esprit travaille c'est " la vérité ". Ainsi l'arrière pluie devait faire sa descente accompagnée d'un message de vérité, et ce message c'est la justice de Christ. Sour White avait essayé de réveiller le peuple Dieu à ce sujet depuis 1892.
     " L'heure de l'épreuve est arrivée sur nous, car le grand cri (ou commencement de l'arrière pluie) du troisième ange avait déjà commencé dans la révélation de la justice de Christ, le Rédempteur qui pardonne le péché. C'est le commencement de la lumière de l'ange dont la gloire remplira toute la terre ". S.D.A. Bible Commentary, vol 7, p. 984.

     Où se situait l'arrière saison, ou le commencement du grand cri ? Dans le message de la justice de Christ, notre Rédempteur qui pardonne le péché !
     Pendant combien d'années attendons-nous, sans reconnaître que l'arrière pluie, ou la descente du Saint Esprit se trouve dans le message de la justice de Christ ? Pendant combien d'années avons-nous été trompés à croire qu'il n'y avait aucun lien avec la justice de Christ et la descente du Saint-Esprit ? Pendant combien de temps avons-nous été déviés vers la fausseté, et avons été trompés à croire que ce dont nous avons besoin c'est de prier pour le Saint-Esprit sur nous, alors qu'en même temps nous ignorons le message de la justice de Christ et par là la descente du Saint-Esprit dans le message ? Ainsi l'arrière pluie serait en train de tomber tout autour de nous, mais nous serions aveuglés, et ne point la reconnaître !
     " Nous ne devons pas attendre l'arrivée de l'arrière pluie. Elle descend sur tous ceux qui reconnaîtront et apprécieront la rosée et les pluies de grâce qui tombent sur nous ". S.D.A. Bible Commentary, vol 7, p. 984.

     " Seuls ceux qui vivent selon la lumière qu'ils ont obtenue recevront de plus grande lumière. A moins que nous avancions de jour en jour dans l'exemplification des vertus actives chrétiennes, nous ne reconnaîtront pas les manifestations du Saint Esprit dans l'arrière pluie. Elle pourrait tomber sur des cours autour de nous, mais nous n'allons pas la discerner ou la recevoir ". Testimonies to Ministers, p. 507.

     Ceci signifie qu'il est déjà grand temps pour la pluie de l'arrière saison ! Nous n'avons pas à attendre qu'elle vienne dans un future quelconque ; il est temps aujourd'hui !
     " La descente du Saint-Esprit sur l'église est attendue comme étant dans le futur, mais c'est le privilège de l'église de l'obtenir maintenant !" Last Day Events, p. 61, (Lettre 15, June 25, 1892).

     " Des cours contris, prions avec ferveur maintenant, au temps de l'arrière pluie, les rosées de la grâce spirituelle tombera sur nous....C'est le temps de l'arrière saison, lorsque le Seigneur accordera une grande mesure de Son Esprit Saint ". Testimonies to Ministers, p. 509, 512.

     Dieu avait envoyé ce message précieux de l'arrière saison en 1888 à l'Eglise Adventiste du Septième Jour.
     " Le Seigneur dans sa grande miséricorde, envoya un message très précieux à Son peuple à travers les Anciens Waggoner et Jones. Ce message devait amener au devant le Sauveur élevé, le sacrifice pour les péchés du monde entier. Il présentait la justification par la foi dans la Garantie; il invitait les hommes à recevoir la justice de Christ, qui se manifestait dans l'obéissance à tous les commandements de Dieu. Beaucoup avaient perdu de vue Jésus. Ils avaient besoin qu'on dirige leurs yeux sur Sa personne divine, Ses mérites, et Son amour inchangeable pour la famille humaine. Tout pouvoir a été remis en Ses mains, afin qu'Il dispense les dons riches en faveur des hommes accordant le don inexprimable de sa justice à l'homme faible. C'est le message que Dieu avait ordonné pour le monde. C'est le message du troisième ange; qui devait être proclamé à haute et forte voix et accompagnée de la descente en large mesure du Saint-Esprit ". Testimonies to Ministers, p. 91-92.

     Le message de la justice de Christ implique l'obéissance à tous les commandements. Ceci implique le plan de la rédemption qui avait commencé dès la chute de l'homme, pour nous racheter du péché, et nous ramener à l'harmonie à la volonté de Dieu. Ainsi, vous devez voir que le plan de la rédemption, qui est complètement centré en Jésus Christ comme notre Grand Prêtre, doit aussi faire partie de l'arrière saison.
     " Dieu avait disposé que le plan de la rédemption allait venir à Son peuple comme l'arrière pluie; car ils perdent rapidement leur lien avec Dieu ". Manuscript Releases, vol 1, p. 195 (Manuscript 75, May 11, 1899).

     Pourquoi Dieu envoya-t-il ce message à l'Eglise Adventiste en 1888 ?
     " Le message de l'évangile de sa grâce devait être annoncé à l'église d'un ton clair et en lignes distinctes, afin que le monde ne dise pas plus que les Adventistes du Septième Jour enseigne la loi, la loi, mais qu'ils n'enseignent ni ne croient en Christ ". Testimonies to Ministers, p. 92.

     Raison pour laquelle ce message avait été donné à l'église. Les Adventistes du 7e Jour connaissaient et comprenaient le message du troisième ange; ils connaissaient la loi; ils connaissaient le Sabbat; ils connaissaient la Marque de la Bête; ils connaissaient les jugements qui allaient être visités sur ceux qui reçoivent la marque; mais ils n'avaient pas prêché ou regardé à Jésus. Ils connaissaient le Sabbat, mais ils ne prêchaient pas le Maître du Sabbat.
     " Maintenant, c'était dans le plan préparé de Satan d'éclipser la vision de Jésus et amener les hommes à regarder à l'homme, et s'appuyer sur l'homme, s'instruire et attendre de l'homme le secours. Pendant des années, l'église a espéré de l'homme et espère assez de l'homme, mais ne regarde pas à Jésus, en qui sont ancrés nos espoirs de la vie éternelle. De sorte que Dieu donna à Ses serviteurs un témoignage qui avait présenté la vérité telle qu'elle est en Jésus, qui constitue le message du troisième ange, en lignes claires distinctes ". Testimonies to Ministers, p. 93.

     Comment le message de la justice de Christ peut-il constituer le message du troisième ange en lignes claires distinctes, ou " dans la vérité " (Messages Choisis, vol 1, p. 372) ? Et comment ce message de l'arrière pluie peut-il constituer la gloire de l'ange d'Apocalypse 18 ?
     " La gloire qui éclairait le visage de Moïse reflétait la gloire du Christ manifestée dans la loi. La loi n'aurait aucune gloire en elle-même, si le Christ n'était incorporé en elle. Elle est impuissante à sauver. Elle n'est exempte de défaut qu'en tant qu'elle nous présente le Christ rempli de justice et de vérité ". Messages Choisis, vol 1, p. 237 (279).

     Si nous prêchons la loi dans le message du troisième ange, élevant le Sabbat, mais que nous n'élevons pas le Maître du Sabbat en même temps, les hommes ne voient pas l'importance d'observer la loi, parce qu'il est sans goût et n'a aucun attrait. De l'autre côté, si nous prêchons Christ seule sans apporter le lien de la loi avec Lui, les hommes ne verront pas la gloire, et par là, ne verront pas le vrai caractère de Christ.
     " La gloire de Jésus est révélée sans la loi, qui est une transcription de son caractère ". Messages Choisis, vol 1, p. 240.

     Ainsi, si nous annonçons Christ sans annoncer la loi, nul ne sera réellement amené à Christ; parce que c'est la loi seule qui nous conduit, nous pécheurs à Christ (Messages Choisis, vol 1, p. 241). Et, à quel niveau le Christ et la loi s'unissent-ils en harmonie ? C'est à la croix (Messages Choisis, vol 1, 240-41; S.D.A. Bible Commentary, vol 5, p. 1133).
     C'est à la croix que le pécheur contemple Christ, et s'étonne, Pourquoi cet homme doit-il mourir ? A cause du péché. Le péché est la raison de la mort de Christ. Qu'est-ce que le péché ? C'est la transgression de la loi (1 Jean 3:4). Quelle loi ? Les dix commandements.
     Le pécheur alors commence à regarder à ces 10 commandements et réalise qu'il ne les a pas gardés, ainsi il a péché et est passible de mort. Mais il constate que Christ n'a point péché, ainsi pourquoi devait-il mourir sur la croix ? C'est parce que le Père a envoyé Jésus sauver les pécheurs de la peine de mort.
     Le pécheur alors commence de réaliser la grandeur de l'amour de Dieu le Père envers lui en envoyant Son Fils unique pour servir de substitut à la peine réservée au péché, et que Jésus doit aimer si profondément le pécheur pour accepter volontiers la honte de la crucifixion. Il commence aussi à réaliser que si nul n'avait transgressé la loi de Dieu, Christ n'aurait pas besoins de mourir.
     Le pécheur voit aussi parce qu'il avait choisi commettre de péché, il, est coupable meurtre du Sauveur sur la croix. A cette réalisation son cour se fond, et réalisé que le pardon de ses péchés, il est perdu. Ainsi le plan de rédemption tout entier , Christ en tant que notre Rédempteur, notre Substitut, et grand prêtre auprès de Dieu pour la rémission des péchés commence à ouvrir ses yeux. Et réalise que Christ est l'unique espoir du salut, le lien entre Dieu et l'homme, le seul qui peut combler le gouffre qui avait été fait et le ramener de nouveau en communion et harmonie avec Dieu et sa loi (1 Jean 1:9).
     Ainsi pour l'amour pour Dieu et Christ, le pécheur décide ne plus transgresser la loi de Dieu. Mais comment ? Il s 'étonne, Comment puis-je ne plus commettre de péché ? Il s'étonne comment Christ, sur terre, aurait -il résisté à la tentation à toute étape. Et il commence à comprendre que part la foi, Christ s'était appuyé sur la puissance et la grâce de son père à vaincre toutes les tentations et résister le péché. Christ a résisté toutes les avances de Satan en suivant et faisant la volonté de Dieu. Ainsi , chaque pécheur, par l'exercice de la même foi en Dieu comme l'a fait Christ, obtiendra la grâce et la force auprès Dieu qui l'aidera, en union avec Lui, vaincre toute tentation et résister toutes les avances de Satan en suivant et faisant la volonté de Dieu.
     Ainsi par amour pour Dieu et Jésus Christ qu'il a envoyé, le pécheur refuse de s'associer avec Babylone ou à aucun de ses ténèbres, et a justice de Christ devient la sienne par la foi. La loi de Dieu est écrite dans son cour et esprit, Dieu devient son Père et il devient lui, Son fils (2 Corinthiens 6:14-18). Ainsi le pécheur racheté réalise que la loi de Dieu est une transcription de son caractère, et que Christ est la gloire et la justice de la loi.
     Pouvez-vous commencer à comprendre que lorsque vous rejetez l'idée de vaincre le péché dans votre vie avant le retour de Christ, que vous n'avez pas seulement rejeté la loi de Dieu, mais vous rejetez aussi Dieu le Père, Son caractère , et Son gouvernement, qui avait été fondé dans Sa loi (Vers Jésus, p. 60). Vous rejetez aussi Christ et sa justice (Review and Herald, vol 4, p. 148-49), et vous avez aussi dédaigné l'amour immense et infini du Père et du Fils. Par là, Satan devient votre père, et la mort éternelle ou la damnation et votre choix et destin.
     C'est pourquoi la loi est destinée à nous conduire au Sauveur. Parce que, si Christ, qui est la justice de la loi (Message Choisie, vol 1, p. 239 (281), n'est pas élevé devant les hommes en liaison avec la loi, les hommes ne voient aucune valeur d'accepter la vérité, ou la vivre. C'est pourquoi il nous ai dit :
     " Toutes les fois que la loi est présentée aux hommes que celui qui prêche la vérité montre le trône entouré de l'arc de promesse, la justice de Christ. La gloire de la loi c'est Christ ; il vint magnifier la loi, et la rendre honorable. Etalez bien aux yeux des hommes d'une manière distincte que la miséricorde et la paix ce sont rencontrées en Christ, et la justice et la vérité se sont embrassées ". S.D.A. Bible Commentary, vol 5, p. 1133.

     Que représente l‘arc-en-ciel? La justice de Christ et, quand l‘arc-en-ciel se produit–il? L‘arc-en-ciel est produit lorsque les rayons du soleil rencontrent les gouttes de pluies. Ainsi, les pluies de l'arrière saison sont contenue dans le message de la justice de Christ !

     Mais qu'est-ce que l'Eglise Adventiste a-t-elle fait de ce si précieux message ? Qu'ont -il fait avec cette vérité glorieux ? Ils l'ont rejeté !
     " Pour beaucoup, le cri du cour a été, `Nous n'aurons pas cet homme comme roi.' Baal, Baal est le choix. La religion de plusieurs parmi nous sera la religion de l'Israël apostate, parce qu'ils aiment leur propre chemin, et ont abandonné le chemin du Seigneur. La véritable religion, l'unique religion de la Bible, qui enseigne le pardon à, travers les mérites d'un Sauveur crucifié et ressuscité, qui enseigne la justice par la foi du Fils de Dieu, avait été méprisée, condamnée, ridiculisée, et rejetée ". Testimonies to Ministers, p. 467-68.

     " Le refus d'abandonner des idées préconçues et d'accepter la vérité explique en grande partie l'opposition qu'a rencontré à Minneapolis le message du Seigneur présenté par les frères {E.J.} Waggoner et {A.T.} Jones. En suscitant cette opposition Satan a réussi dans une grande mesure à priver notre peuple de la puissance extraordinaire du Saint-Esprit que Dieu désirait ardemment lui communiquer. L'ennemi a empêché d'obtenir cette efficience qui aurait pu caractérisé la proclamation de la vérité au monde, ce qui aurait renouvelé l'expérience faite par les apôtres après la Pentecôte. On résisté à la lumière qui doit illuminer le monde entier de sa gloire, et ce sont quelques uns de nos propres frères qui ont constitué pour une grande part à priver le monde de cette lumière ". Message Choisis, vol 1 p. 234-235 (276).

     L'Eglise Adventiste a rejeté le message même qui devrait leur apporter l'arrière pluie, et aurait fait plus pour le monde plus que l'avait fait Pentecôte ! En effet, Ellen White leur avait déclaré ouvertement :
     " Le message du troisième ange doit-il s'éteindre dans les ténèbres, ou illuminer toute la terre de sa gloire ? La lumière de l'Esprit de Dieu doit-il s'éteindre ?" Manuscript Release #574, p. 15 (Lettre 4, July 23, 1889).

     Depuis que le leadership de l'Eglise Adventiste a rejeté cette glorieuse lumière de la justice de Christ qui leur avait été apportée par le Saint-Esprit, ils avaient également rejeté l'arrière pluie, le commencement du grand cri, le Saint-Esprit, et Jésus.
     L'Eglise Adventiste avait-elle réellement rejeté Jésus ? Ellen White avait écrit exactement que cela arriverait si Jésus se serait en personne présenté devant l'église.
     " Dieu s'est révélé à plusieurs reprises d'une manière marquée à Batte Creek.. Il a donné une large mesure de Son Esprit Saint aux croyants qui s'y étaient . Quelques uns étaient mécontents à cette descente, et leurs propres dispositions naturelles se firent manifesté. Ils dirent, `ceci est une simple excitation, ce n'est pas le Saint Esprit, ni les pluies de l'arrière saison'....
     " Mais tout l'univers du ciel était témoin du traitement dégradant administré à Jésus-Christ représenté par le Saint-Esprit. Le Christ serait-il devant eux, qu'ils l'auraient traité d'une manière similaire à celle que les Juifs avaient fait à Christ....
     " Qui comprendra aujourd'hui des choses que j'écris ?...Le Seigneur vient, mais ceux qui s'évertueront à résister à la lumière que Dieu a donné en large mesure à Minneapolis, qui ne se sont pas humiliés dans leurs cours devant Dieu, continueront sur le chemin de la résistance, en disant : `Qui est le Seigneur pour que j'obéisse à Sa voix ?' La bannière que tous devraient d'une autre coloration qui en fin de compte la détruit. Ceci se déroule. Notre peuple tiendra-t-il fermement à la vérité aujourd'hui ?" Last day Events, p. 62-63 (Lettre 6, January 16, 1896).

     Ainsi l'Eglise Adventiste et ses dirigeants auraient traité Christ exactement comme les chefs de l'Eglise Juive avait fait. Et comment les Juifs avaient-ils traité Christ ? Ils le crucifièrent, et choisirent Barabbas, qui passait pour le vrai Christ. Ainsi ils rejetèrent le véritable Christ et acceptèrent le faux !
     La direction de l'Eglise Adventiste avait rejeté le message de la justice de Christ eux-mêmes, et tentaient de couvrir ce message précieux avec autre chose, qui éventuellement l'étouffe à mort. Mais, la direction de l'Eglise n'avait pas seulement rejeté ce message, avec l'arrière pluie, le commencement du grand cri, le Saint-Esprit, et Jésus, mais ils avaient rejeté quelqu'un d'autre. Ils avaient rejeté la personne qui leur disait d'accepter le message. Qui était celle-ci ? C'était Ellen White ! Ainsi, non seulement les chefs de l'Eglise avaient-ils rejeté le message et toutes les faveurs qui s'y attachaient, ils avaient aussi rejeté le prophète de Dieu et l'Esprit de Prophétie.

     A.T. Jones leur avait dit ce qu'ils avaient fait à Minneapolis, quatre années plut tard à la session 1893 de la Conférence Générale.
     "...Qu'est-ce que les frères dans cette position redoutable où ils se tenaient, avaient rejeté à Minneapolis [en 1888] ? Ils avaient rejeté l'arrière pluie, le grand cri du message du troisième ange....
     "...L'Esprit du Seigneur était présent pour leur signifier que c'était ce qu'ils faisaient, n'était-ce pas ? Mais lorsqu'ils rejetaient le grand cri, l'enseignement de la justice de Christ, puis après l'Esprit du Seigneur, par son prophète, se tenait là et nous avait dit ce qu'il faisaient, quoi alors ? Oh ! Alors, ils avaient tous simplement écarté ce prophète avec tout le reste ". Bulletin de la Conférence Générale 1893, p. 183.

     La direction de l'Eglise avait-elle continué d'accomplir l'ouvre de l'ennemi en essayant d'étouffer ce message précieux, et tentait d'empêcher la descente de l'arrière sur le peuple de Dieu ? Avaient continué de s'efforcer d'empêcher le grand cri de se développer, et ainsi étouffer l'ouvre ? Avaient-ils continué d'éteindre le Saint-Esprit dans l'Eglise et empêcher la terre d'être remplie de connaissance du salut ? Ellen White leur donna l'avertissement suivant en 1895 : veuillez lire attentivement.
     " La religion de la Bible doit être révélée au monde, afin d'amuser les âmes à discerner Christ, la lumière du monde. Comme la lumière est révélée, en la suivant cette lumière nous pouvons échapper aux ténèbres ; car Il a dit : `Quiconque me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie .' Les rayons de la Lumière de la vie qui émanent du Seigneur Jésus permet à l'humanité de tenir ferme, à combattre avec succès, et triompher sur les puissances des ténèbres. Cette Lumière glorieuse révèle l'entrée en abondance dans le royaume de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Marcher dans ses phares nous y trouvons un accès prêt. Le grand Général ne conduit pas une poignée de soldats; mais le Capitaine de l'armée de l'Eternel conduit les armées du ciel et de la terre au combat, ils avancent vers une glorieuse victoire. Tout soldat doit porter toute l‘armure de Dieu, et combattre avec courage, réalisant qu‘il lutte en pleine observation de l‘univers invisible. Si l‘armée du Seigneur suivra les ordres, ils se verront influencées par le Saint Esprit à œuvre pour Dieu. Le champ de bataille est glorifié avec la lumière qui brille de la croix du Calvaire....
     " La fin de toutes choses est arrivée. Dieu agit sur chaque esprit qui s'ouvre à recevoir les impressions de Son Esprit-Saint. Il envoie des messagers pour donner l'avertissement dans chaque localité. Dieu met à l'épreuve la dévotion de Ses églises et leur disposition à suivre la direction de l'Esprit....Ceux qui ne se soumettent pas à l'influence du Saint-Esprit perdent vite les bénédictions reçues lorsqu'ils avaient reconnu la vérité comme venant du ciel. Ils tombent dans une froide formalité sans esprit, ils perdent leur intérêt aux âmes qui périssent ; ils ont abandonné leur `premier amour'. Et Christ `Souviens-toi donc d'où tu es déchu, et répands-toi, et fais les premières ouvres ; autrement, je viens à toi et j'ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu te répandes.' Il retira de l'église Son Esprit-Saint et le donnera à d'autres qui l'apprécieront.
     " Il n'y a pas plus d 'évidence que ceux qui ont obtenu une grande lumière n'ont pas apprécié cette lumière, que celle qui consiste à refuser de faire briller cette lumière sur ceux qui sont dans les ténèbres, et mettent leur temps et leurs énergies à célébrer les formes et les cérémonies. Les pensées de l'ouvre intérieur, la pureté nécessaire du cour ne sont pas entretenues. L'absence de l'harmonie avec Dieu devient apparente. La lumière s'affaiblit, s'éteint, le chandelier a été retiré. Il y a assez d'exercice d'autorité de l'homme par ceux à qui Dieu n'a pas accordé Sa sagesse parce qu'ils n'ont pas senti le besoin de la sagesse d'un haut...."
     " Des lois et des règles se mettent en place aux centres de l'ouvre qui seront bientôt réduites en atomes. Les hommes ne doivent pas dictés....Si les cordes sont réservées, si les règles sont rendues plus fines, si les hommes continuent de lier leurs semblables de plus en plus aux commandements d'hommes, beaucoup seront agités par l'Esprit de Dieu à briser toute menotte, et réaffirmer leur liberté en Christ Jésus....
     " Dieu agira sur des hommes d'humble position dans la société, des hommes qui ne sont pas devenus insensibles aux rayons lumineux de lumière à travers la contemplation prolongée de la lumière de vérité, et qui avaient refusé de faire quelques améliorations ou progrès. On verra plusieurs de ceux-ci hâter par-ci par-là, contraints par l'Esprit de Dieu pour apporter la lumière à d'autres. La vérité, la parole de Dieu, est comme un feu dans leurs os ; les remplissant du désir brûlant d'éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres. Plusieurs, même parmi les non-éduqués, maintenant proclament les paroles du Seigneur. Les enfants sont contraints par l'Esprit d'aller et déclarer le message d'en haut. L'Esprit est versé sur tous ceux qui cèdent à ses appels, et mettent de côté toute fabrication de l'homme, ses règles et méthodes calculées, ils iront déclarer la vérité avec la puissance de l'Esprit. Des multitudes accepteront la foi et se joindront aux armées du Seigneur...Les protections dont les faux bergers ont entouré les troupeaux seront anéanties, des milliers sortiront dans la lumière, et travailleront à propager la lumière ". Review and Herald, vol 3, p 272-273, 275 (July 16, 23, 1895).

     Ainsi, comment le champ de combat est-il glorifié ? C'est avec la lumière qui vient de la croix du Calvaire. Et, qu'est-ce qui sera brisé en atomes ? La structure toute entière de l'église qui gouverne les hommes avec des lois et règles humaines. Et sur qui l'Esprit sera-t-il déversé ? Sur tous ceux qui céderont à ses appels et mettront de côté toute fabrication de l'homme, ses règles, et méthodes calculées.
     Celui qui est lié à une église qui lie les hommes de plus en plus à leur semblable, recevra-t-il la descente du Saint-Esprit alors qu'il demeure sous l'influence de l'homme ? Pouvez-vous capter la signification de ce qu'écrivait Ellen White ? " Plusieurs seront agités par l'esprit de dieu à un briser toute menotte " qui les retenait et les liait à cette église dominée par l'homme, et " réaffirmeront leur liberté en Christ. "

     Si la direction de l'église Adventiste persiste à rejeter ce précieux message, que deviendrait la volonté révélée de Dieu ? Leur chandelier serait retiré; le Saint-Esprit serait retiré de l'Eglise et donné à d'autres; l'Eglise serait élevée des formes et des cérémonies au lieu d'exalter la lumière de Jésus; beaucoup de règles d'hommes et des règles contraignantes seraient instituées; et les cordes qui lieraient les hommes à demeurer dans cette église seraient développées. Mais, éventuellement, ces cordes réservées seraient brisées et plusieurs sortiront et se joindront aux armées de l'Eternel dehors, et déclara la vérité sans encourir un empêchement humain.
     L'Eglise Adventiste du 7ème jour et ses dirigeants continuent-ils dans le rejet de ce message ? Certainement. Et Dieu essaya de l'arrêter.
     En 1901, Dieu essaya de mettre fin au leadership de la Conférence Générale des Eglises Adventistes du 7ème jour. Il voulut changer la structure et l'organisation de l'Eglise toute entière afin qu'ils ouvrent sur la base de ses principes justes !
     " Que ces hommes [dirigeants de la Conférence Générale] se tiennent dans un lieu sacré et représenter la voix de Dieu pour le peuple, comme nous l'avons autrefois cru de la Conférence Générale, ce temps est passé....Les hommes qui ont longtemps tenu des dispositions de responsabilité tout en méprisant la lumière que Dieu a donnée, ne sont pas dignes de nos confiances. Dieu veut qu'on les enlève de là. Il doit avoir une rénovation, une réorganisation ". Bulletin de la Conférence Générale 1901, p. 25-26.

     Mais, un changement est-il intervenu ? A-t-on mis fin à la direction de la Conférence Générale ? Il y avait une semblable à cet effet, il était apparent qu'on allait mettre fin à cette direction. Mais que s'est-il passé ?
     " Les résultats de la dernière Conférence Générale [de 1901] ont été la plus grande, la plus terrible tristesse de ma vie. Aucun changement n'a été fait ". Manuscript Release 1016, p. 3 (Lettre 17, January 14, 1903) (voir aussi Testimonies, vol 8, p. 231, 105, 98).

     Ainsi, l'Eglise Adventiste avait continué de rejeter le tout dernier message de miséricorde et le Saint-Esprit comme ils l'avait fait en 1888. Et, dans une tristesse extrême, Sour White écrit exactement que ce serait arrivé s'ils avaient obéi au message de Dieu, avaient démantelé la direction de la Conférence Générale, et avaient entrepris de réorganiser l'église en vue d'ouvrer sous les directives de Dieu et Ses principes.
     " Si un travail propre avait été fait au cours de la dernière Conférence Générale à Battle Creek; s'il s'était déroulé comme Dieu l'avait voulu, briser le sol endurci du cour, par les hommes qui portaient des responsabilités; s'ils avaient dans l'humilité de l'âme entrepris une ouvre de confession et de consécration; s'ils avaient donné la preuve qu'ils avaient reçu les conseils et les avertissements envoyés par le Seigneur pour corriger leurs erreurs, il y aurait eu un grand réveil qu'il n'en avait jamais eu depuis le jour de la Pentecôte.
     " Quelle ouvre merveilleuse aurait été accomplie en faveur de la vaste compagnie rassemblée à Battle Creek à la Conférence Générale de 1901, si les dirigeants de notre ouvre s'étaient pris en main. Mais l'ouvre que le ciel tout entier attendait à accomplir aussitôt que les hommes préparent le chemin, n'avait pas été faite; car les dirigeants avaient fermé et bouclé la porte contre l'entrée de l'Esprit.  Il y avait un arrêt d'une entière soumission à dieu. Et les cours qui auraient été purifiés de toute erreur étaient plutôt renforcés dans le mal. Les portes avaient été fermées contre le courant céleste qui aurait balayé tout le mal. Ils s'étaient endurcis dans le mal, et avaient dit à l'Esprit de Dieu, `Va-t-en pour ce temps-ci, quand j'aurai une saison plus convenable, je t'appellerai'". Battle Creek Letters, p. 55-56 (Lettre 23, August 5, 1902).

     Les choses n'ont pas changé. Et en 1903, à la Session de la Conférence Générale, l'Eglise Adventiste du 7ème Jour avait voté de continuer le même itinéraire, continuer dans le même sentier de résistance à Dieu, et rejeter l'Esprit de Dieu dans l'arrière pluie. Dieu alors envoya le témoignage qui suit :
     " Certains avaient paru résolus continuer de faire ces choses qui avaient amené l'expression du déplaisir de Dieu sur ceux-là qui ne voulaient écouter les conseils et les avertissements. Ils ont maintenu une résistance prolongée contre Dieu, et l'acharnement contre les témoignages de reproche qu'il a envoyés.
     " Assez avaient été faits pour empêcher le progrès de la grande ouvre que Dieu commit à son peuple ; la proclamation du tribus, et langues, et peuples....
     " Beaucoup n'obtiendront jamais, jamais la vie éternelle à moins qu'ils voient la méchanceté du cours de leurs actes et réaliser comme cela a déshonoré Dieu. Ils ne sont pas des serviteurs de Christ, parce qu'ils ne font pas Ses ouvres. Le Seigneur dit : Proclamez Mon message...Beaucoup étaient devenus corrompus dans la foi, corrompus dans les principes. Beaucoup avaient déshonoré Dieu et s'étaient vendus au péché, et en parole et en action avaient aidé les autres à poursuivre dans les sentiers étrangers qu'ils avaient choisi, jusqu'à ce qu'ils savent plus en quoi consiste une véritable religion. Ils ont sacrifié la foi pour la faveur du monde, et sont fermentés avec ce qui s'oppose à la justice. Au départ, ils avaient senti un degré de componction de conscience, mais ils avaient refusé de retourner, et voici que la dureté de cour les prépare pour une apostasie sans espoir, et les jugements de Dieu. Les appels de leur sauveur avaient été résisté, Sa miséricorde abusée, ses provisions de son amour salvateur, faites à un sacrifice infini, ont été rejetées....
     " Dans le campement il y avait pas mal de traîtres déguisés, et Christ connaît chacun d'eux. Dieu avait été déshonoré par des serviteurs infidèles, qui, si Christ étaient sur terre aujourd'hui en forme humaine, auraient crié, 'Crucifiez-le , crucifiez-le.'...
     " Ce qui a été fait depuis aura pour Conférence Générale tenue à a Kland en 1903 aura pour conséquence la perte de plusieurs âmes. Des hommes qui auraient tenu dans la lumière claire, accomplissant un vaillant service comme ministres de l'évangile et des missionnaires médicaux, avaient accepté de fausses théories et des mensonges qui avaient pour origine le père des mensonges, pour tant ils ne réalisent pas qu'ils avaient changé ! " Series B NE7, p. 11-15 (Novembre 20, 1905).

     Qu'arriverait-il si l'Esprit Adventiste continuait dans le même sentier ? Une apostasie irrémédiable, et les jugements de Dieu allaient tomber sur eux dans le sept fléaux derniers. Ceci signifierait que le temps de grâce aurait terminé avant l'arrivée des fléaux ! Ainsi, si l'Eglise Adventiste persiste dans le rejet du message de la justice de Christ, alors la probation se fermerait pour l'ensemble de l'église, et Satan prendrait une domination totale.

     La direction de l'Eglise Adventiste s'était -elle repentie et accepter le message de la justice de Christ, ou bien avait continué de le rejeter, et en union avec Satan avait continué de le dérober au peuple et au monde ? Ils avaient persisté dans le rejet du message.
     Le récit des travaux et des fruits de l'église Adventiste depuis cette période l'a prouvé . Raison pour laquelle nous sommes encore ici aujourd'hui . C'est raison pour laquelle l'ouvre n'est pas terminé. Beaucoup de personnes auraient été heureux de n'être pas nés dans ce monde pour ne pas avoir à faire avec ce désordre d'un monde plein de péché et maudit.
     Ma l'Eglise Adventiste n'en était pas concernée. Et si le peuple de Dieu aujourd'hui doit attendre que l'église Adventiste change et se mettre à enseigner la justice de Christ et le grand cri du troisième ange, ils doivent plutôt s'attendre aux sept fléaux s'abattre sur eux sur l'église. L'Eglise Adventiste avait autrefois le privilège de se repentir, d'accepter, et annoncer l'arrière pluie et les messages du grand cri, mais elle a perdu ce privilège, elle ne l'a plus. Ils continueront dans leur tradition du rejet de la précieux lumière de 1888 ! Et ils n'ont pas peur de le déclarer ouvertement aux membres de l'église. Ecoutons se qu'elle dit :
     " En 1888, la direction de l'église Adventiste a pris un tournant ascendant à la Pré-Session Ministérielle de Minneapolis...L'Eglise n'a plus demeuré la même dès l'ares....Le Conseil Mondial Ministériel de 1985 suit dans la tradition de 1888 ". Ministry Magazine, November, 1984, p. 22 (couverture arrière).

     L'Eglise Adventiste et son leadership ont ouvertement admis qu'ils allaient continué de suivre dans la tradition de 1888 ! Seulement ils ont trompé notre peuple à croire qu'ils avaient en réalité accepter le message; ainsi les membres ne comprennent pas ce qui se déroule. Même si aujourd'hui le Président de la Conférence Générale appelle à la descente du Saint-Esprit sur l'église aujourd'hui dans la puissance de l'arrière pluie, l'Esprit qui répond à cet appel c'est le diable ! Parce que l'unique canal par lequel le Saint-Esprit opère c'est celui de la vérité, celle même que l'église rejette.
     La direction de l'église continuera de rejeter ce message si précieux de l'arrière pluie de la justice de Christ. Ils continueront d'essayer de l'étouffer, et de le dérober au peuple, à leur fin " amère " (Series B NE7, p. 9). Nous avions déjà été avertis que l'Eglise Adventiste le ferait :
     " La même ouvre qui avait été faite dans le passé se poursuivra sous la direction de la Conférence Générale ". Spalding and Magan Collection, p. 35 (Letter 81, May 31, 1896).

     Y a-t-il un moyen pour l'église à la repentance pour accepter ce précieux message, et de nouveau de devenir l'épouse de Christ ? Y a-t-il une chance pour l'église Adventiste d'arrêter cette grande apostasie qu'elle avait choisi suivre ? Pas du tout !
     " Une chose est certaine, et bientôt sera réalisée, la grande apostasie qui se développe et augmente et se renforce, continuera de le faire jusqu'à ce que le Seigneur descende du ciel avec cri. Nous devons tenir ferme aux premiers principes de foi de notre dénomination, et aller de l'avant de force en plus grande foi....Des âmes abandonnent la foi et prêtent oreille aux esprits mensongers et aux doctrines de démons. Il ne doit pas y avoir aucun dépérissement de l'âme aujourd'hui ". Series B NE7, p. 56-57 (Lettre 326, December 4, 1905).

     Pour combien de temps l'église continuera-t-il dans l'apostasie ? Jusqu'à ce que vienne Christ ! Y a-t-il alors l'espoir quelconque d'un réveil et d'une reforme vers le Seigneur à partir de l'intérieur de l'église ? Non. L'église persistera dans son apostasie et le rejet de l'Esprit de Dieu et la vérité, et par les fruits que l'église produit, montrera à tous ceux qui veulent voir, que Dieu a arraché l'ouvre qui avait été commise à l'église et qu'elle avait refusé d'accomplir; il prendra l'ouvre dans Ses propres mains, et l'amènera à terme très court dans la justice.
     " Permettez-moi de vous dire que le Seigneur ouvrera dans cette dernière ouvre d'une manière bien hors du commun des choses, et d'une manière qui sera contraire à l'imagination humaine. Il y aura parmi nous ceux qui voudront savoir le monopole de l'ouvre de Dieu, de dicter même les mouvements que doit l'ouvre, alors que celle-ci avancera sous la direction de l'ange qui se joigne au troisième ange dans le message destiné au monde. Dieu fera usage des moyens et méthodes par lesquels il sera manifeste qu'il a pris la surveillance dans Ses propres mains. Les ouvriers seront émerveillés par les moyens simples qu'il mettra en ouvre pour parachever Son ouvre dans la justice ". Testimonies to Ministers, p. 300.

     Dieu a déjà pris l'ouvre dans Ses mains et beaucoup de choses s'accomplissent, indépendant, et sans aucune aide qui provienne de l'Eglise Adventiste du 7e Jour, à cause de leur infidélité et rejet de Sa vérité, Son Esprit, et Jésus. Ceci signifie que le chandelier a été retiré, et le temps de grâce a pris fin pour l'ensemble de l'église, mais pas pour les individus dans ce corps. Dieu a retiré Son Esprit Saint de l'église, et a choisi d'autres à qui Il le remet, afin qu'ils puissent vivre et proclamer Ses messages des trois anges au monde.
     L'église Adventiste avait longtemps reçu l'avertissement que cette situation leur arriverait :
     " Dieu accorde aux hommes la lumière, mais beaucoup sont remplis d’auto-suffisance, l’estimation de soi, et ils luttent en mettant en œuvre leurs propres idées pour atteindre une hauteur où ils seront semblables à Dieu....
     " Le Seigneur Jésus aura toujours un peuple choisi pour le servir. Lorsque le peuple Juif avait rejeté Christ le Prince de la vie, Il leur arracha le royaume de Dieu et le donna aux Gentils. Dieu continuera à ouvrer sur ce principe dans toutes les branches de son ouvre. Lorsqu'une Eglise se montre infidèle à l'ouvre du Seigneur, quel que soit leur position, haute et sacrée fusse leur appel, le Seigneur je pourra plus ouvrer avec eux. D'autres sont choisis pour assurer d'importantes responsabilités ". Upward Look, p. 131 (Manuscript 33, Avril 27, 1903).

     Ainsi l'Eglise Adventiste avait été avertie qu'elle pouvait être mise de côté, et d'autres choisis pour remplir sa place ! Mais pourquoi Dieu mettra-t-il l'Eglise Adventiste de côté ?
     " Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont pas écouté ". Osée 9:17.

     Depuis que l'Eglise Adventiste a été mise de côté, vous ne pouvez espérer qu'elles continuent d'exalter des formes et des cérémonies à la place de la vérité; continuer de maintenir ses membres sous des règles et une autorité de l'homme; continuer d'élever et parfaire leur organisation hiérarchique à l'image de Rome; et continuer de retenir et lier des âmes précieuses dans cette église romanesque, abandonnée de Dieu. Et, que Dieu demande-t-il à Son peuple dans de pareilles conditions ? Il a clairement montré les aboutissements à Son peuple et ce qu'est Sa volonté envers l'Eglise Adventiste du 7e Jour.
     " Il lui (Eglise Adventiste) disait : Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué. Voici le lieu du repos ! Mais ils n'ont point voulu écouter ". Esaïe 28:12.

     A présent, qui est le " repos ", en qui Celui qui est fatigué trouvera le repos ? C'est Jésus. Il est l'unique Repos pour l'âme fatiguée. Pourtant l'Eglise Adventiste a rejeté le message même qui la dirige vers Jésus. Et depuis qu'ils ont rejeté ce message, que commencèrent alors à faire les chefs de l'église ? Ils se mirent à montrer au peuple le lieu du repos, directement vers l'église.
     Ainsi où le message de l'évangile de l'Eglise Adventiste mène-t-il ? L'Eglise n conduit plus le peuple à trouver le repos en Jésus, mais plutôt dans leur adhésion à l'église. Ecoutez cette déclaration :
     " La Bonne Nouvelle d'après l'Eglise Adventiste du Septième Jour " Pacific Union Recorder, September 19, 1989, p. 12.

     Ainsi, où montre le message de l'évangile Adventiste aujourd'hui ? L'église peut faire usage du nom de " Jésus ", mais les membres sont conduit à cette église abandonnée de Dieu comme un lieu où ils trouveront le repos. En effet, l'Eglise Adventiste a délaissé chacun des principes et vérités contenus dans le premier, le second et le troisième messages des trois anges ! (Demandez le livret " Transmutation des Trois Anges " où " Abomination de la Désolation et l'Histoire de l'Eglise - Deuxième édition " qui donnent la preuve à cet effet, de la bouche même de l'église, à l'adresse à la première page du présent livret). Mais, vers où le véritable message de l'évangile dirige-t-il ? Il dirige les hommes à Jésus Christ comme le seul lieu de repos à l'homme fatigué.

     Maintenant, l'Eglise Adventiste du 7ème Jour est-elle pure ? Elle a rejeté l'unique message qui pourrait la rendre pure. Elle, dès lors, souillée de péché et de l'apostasie, au lieu de la justice et la vérité. Et, quelle est la volonté de Dieu concernant l'Eglise Adventiste du 7ème Jour aujourd'hui ? Voulez-vous suivre sa volonté, ou votre propre volonté ? Voulez-vous savoir ce qu'est la volonté de Dieu pour son peuple honnête au sein de l'Eglise Adventiste du 7ème Jour aujourd'hui ?      " Naguère encore mon peuple s'est levé comme un ennemi: vous enlevez le manteau avec la tunique à ceux qui passent en sécurité, qui se détournent de la guerre, vous avez chassé les femmes de mon peuple des maison de leurs délices, de dessus leurs enfants, vous avez ôté ma magnificence , pour toujours. Levez-vous et allez-vous en ! car n'est pas ici un lieu de repos, à cause de la souillure qui amène la ruine, la ruine est terrible ". Osée 2:8-10.

     Qu'est-ce qui représenté par la robe et l'habit qui avaient été enlevé de notre peuple ? C'est la précieuse robe de la justice de Christ. Et qu'est-ce qui est représente par la gloire qui avait à jamais été retirée de notre peuple ? C'est la gloire de Dieu, ou le caractère parfait qui se manifeste dans la vie, et qui donne gloire à Dieu. Que fit l'Eglise Adventiste du 7ème Jour ? Ils s'étaient levés en ennemi de Dieu, et dépouillaient les membres de l'Eglise de la robe de justice de Christ ! Ainsi, nul peut donner gloire à Dieu et refléter l'image parfaite de son caractère dans leurs vies tout en demeurant sous l'influence l'église. Pour combien de temps l'Eglise Adventiste du 7ème Jour continuera -t-elle dans cette ouvre satanique ? " A Jamais "!
     Ainsi, Dieu exhorte son peuple se " levez, et allez-vous -en ! car n'est pas ici [église Adventiste) un lieu de repos : à cause de souillure qui amène la ruine, la ruine terrible ".

     Ceci nous amène maintenant à définir le reste des symboles dans Apocalypse 18:2-5, en relation avec le grand cri.

     --" Et il cria d'une grande voix [ou un grand cri -Tesmonies, vol 8, p. 118] en disant, Babylone la grande est tombée, elle est tombée... "
     C'est quoi Babylone ? Babylone est une femme impure (Apocalypse 17:1-5). Et, que représente une femme dans les Ecritures ? Une église. Ainsi, Babylone représente une église corrompue et impure.
     "...Le message annonçant la chute de Babylone, doit s'applique à un organisation religieuse qui autrefois était pure, mais qui est devenu corrompue....Babylone est représentée comme une femme, une figure qui est employée dans les Ecritures comme un symbole d'une église- Une femme vertueuse représente une église pure, une femme vile, une église apostate. Babylone est appelée une prostituée... " Spirit of Prophecy, vol 4, p. 232-33.

     --" elle devenue une habitation des démons... "
     L'église apostate n'est plus l'habitation de Dieu et de Jésus. Elle devenue l'habitation des démons.

     --" Le repaire de tout esprit impur... "
     L'Eglise n'est plus un lieu de l'influence douce du Saint-Esprit et les anges célestes, mais elle maintenant le lieu de l'influence des esprits impurs.

     --" Et une cage... "
     Qu'est-ce qu'une cage ? Une case est structure close qui retient des choses de s'échapper.

     --" et de tout oiseau impur et odieux ".
     Que représente un oiseau dans la Bible ? Il représente des hommes (Esaïe 46:11; Proverbe 6:5), Dieu déclare :
     " Car il se trouve des méchants parmi mon peuple ; ils épient comme l'oiseleur qui se baisse, ils posent des pièges, ils prennent des hommes. Comme une case est pleine d'oiseaux, ainsi leurs maisons (ou églises) sont pleines de fraudes ; c'est pourquoi ils sont devenus grands et se sont enrichis ". Jérémie 5:21-27.

     Ainsi une cage d'oiseaux impur et odieux représentent un enclos, une église hiérarchique qui est une maison de prison pleine de fraudeurs et faux dirigeants.

     --" Car toutes les nations... "
     Ceci se rapporte-t-il seulement les nations de la Russie, Chine, Japon, les Etats-Unis, etc. Ou bien se rapporte-t-il à quelque chose d'autre ?
     " Dieu a un conflit avec les églises d'aujourd'hui. Ils accomplissent la prophétie de Jean. `Toutes les nations sont ivre du vin de la colère de son impudicité' ". S.D.A. Bible Commentary, vol 7, p. 979.

     Ainsi, " toutes les nations " se réfère à " toutes les églises " ou toutes les dénominations, sans exclure une seule. Toutes les églises établies aujourd'hui constituent Babylone.

     --" sont ivre du vin de la colère de son impudicité ".
     Le vin de Babylone ce sont ses fausses doctrines. Et le mot " impudicité " signifie " commettre adultère " (Strong's NE4202). Ainsi, toutes les églises de nos jours sont ivres des doctrines fausses de Babylone, et ont commis l’adultère avec elle ainsi, sont-elles touts devenues Babylone.

     --" Et les rois de la terre..."
     Ceci représente –t–il seulement les chefs des nations du monde, ou y-a-t-il une signification spirituelle à cela ? Les rois de la terre sont ceux qui ont accepté Jésus et sa vérité et sont ont pris part à son service, ayant leurs nom écrits dans le livre de vie de l’ agneau (Apocalyse 1:5-6, 5:10, 17:14, 21:24– 27). Et qu’ont fait ces rois, qui régneront avec Jésus s’ils demeuraient fidèles jusqu’à la fin ? Ils ont commis l’impudicité avec l’église prostituée. Ou bien ils ont aimé et sont restés physiquement liés avec, ou au lit avec, leur église prostituée.

     --" Et les marchands de la terre ".
     Ceci ne représente pas seulement la puissance monétaire de la terre, mais aussi, a une signification spirituelle représentant les ministres ou prédicateurs. Apoc. 18:13 déclare clairement, que ce sont ces hommes qui font le commerce " des esclaves et des âmes humaines " ! (voir aussi Esaïe 23:8; Osée 12:7). Ainsi ce sont les prédicateurs des églises.

     --" Se sont enrichis à travers l'abondance de son Luxe ".
     Le mot " abondance " se traduit " force, puissance miraculeuse, violence, grande ouvre, et faiseur de miracle " (Strong's 1411). Et " luxe " se traduit " force " (Strong's 4764). Ainsi les ministres ont reçu assez de pouvoir (se sont enrichis) pour régner sur les membres de leur église, en faisant usage de la force ou la violence si nécessaire, à travers la puissance miraculeuse et la force de leur système d’organisation, de structure, et de gouvernance despotique hiérarchique.
     L'Eglise Adventiste du 7e Jour est elle une organisation et un gouvernement d'un système hiérarchique fermé ? Certainement.
     " La vérité claire et sans aucun doute est que l'Eglise Adventiste du 7e Jour n'est assurément pas une `congrégationnelle'. Mais plutôt elle est de la...variété `hiérarchique'. L'église gouverne par une méthode d'organisation telle que embrassé par le terme `hiérarchique' ". Equal Employment Opportunity Commission vs The Pacific Press Pub. Association, civil NE74-2025 CBR, trial from 1974-1975 (écrire pour un exemplaire à l'adresse à la première page).

     Aussi en 1984, une étude avait été conduite sur le type de structure d'église, l'Eglise Adventiste possédait-elle. Cette étude fut rapportée dans Spectrum, vol. 14, NE4, p. 40-53. Sur la page 42, il est dit :
     "...La structure de l'Eglise Adventiste est hiérarchique, l'autorité vient d'en haut vers le bas...L'Eglise Adventiste est un système clos, auto-opérant et auto-perpétuant, similaire à l'Eglise Catholique Romaine..."

     En vérité, elle ressemble tellement au Catholicisme que le monde extérieur peut même le voir. Mais pourquoi les Adventistes ne peuvent-ils pas la voir ?
     En 1986, Juge William T. Hart de la Cours d'Appel du District Nord Illinois aux Etats-Unis, Division Est, avait déclaré ceci à propos de l'Eglise Adventiste.
     " Les documents d'église qui prescrivent la structure de l'église et sa gouvernance confirment que toutes les parties ou branches de l'église font partie d'une seule entité. Après l'Eglise Catholique Romaine, l'Eglise Adventiste est la plus centralisée de toutes les dénominations majeures Chrétiennes dans ce pays ". Case 81C-4938, Section B, p. 22, Octobre 29, 1986.

     Ainsi, l'Eglise Adventiste père sous une hiérarchie, tout comme le Catholicisme. Nous pouvons clairement voir que l'Eglise Adventiste 'aujourd'hui est décrite comme faisant partie de Babylone la grande telle que le dit Apocalypse 18.
     Ceci prouve que les déclarations données en 1893 par Ellen White, déclarant de ne point appeler l'Eglise Adventiste du 7ème Jour Babylone, ne sont pas des déclarations inconditionnelles, mais sont des promesses conditionnelles. Dieu ne donne jamais des promesses de ses faveurs à Son peuple sans les conditions préalable de l'obéisse !
     " Les promesses de Dieu sont toutes accordées sur conditions " Faith and Works, p. 47 (voir aussi Messages Choisis, vol 1, p. 67; Evangélisme, p. 695; Prophètes et Rois, p. 293).

     Aussi longtemps que l'Eglise Adventiste du 7ème Jour refuserait de suivre les pas de Babylone, ils ne deviendraient pas Babylone. C'est seulement sur condition de l'obéissance que l'Eglise ne subirait pas la corruption et devenir Babylone tombée. En effet, Dieu dans son amour avait dit à l'église ce qui suit :
     " Le monde ne doit pas être introduit dans l'église, et se marier avec l'Eglise, formant un contrat d'union. Par ces moyens l'Eglise deviendra corrompue, comme il est dit dans Apocalypse, `une case de tout oiseau impur et odieux'". Testimonies to Ministers, p. 265 (Nov 17, 1891).

     " Le vin de Babylone consiste à exalter le faux sabbat au-dessus de celui que le Seigneur Jéhovah, a béni et sanctifié pour l'usage de l'homme, c'est aussi la doctrine de l'immortalité de l'âme. Ces hérésies apparentées, avec la rejection de la vérité, font de l'Eglise une Babylone ". Messages Choisis, vol 2, p. 68 (78) (Lettre 16, 1893).

     De là, si l'Eglise Adventiste demeure fidèle à Dieu et Sa vérité, ils ne peuvent jamais devenir Babylone. Mais s’ils rejettent Christ et sa vérité, alors il n’y aura rien qui les empêche de devenir Babylone. C'était juste en 1893, un temps où la majorité des dirigeants de l'église essayaient encore de suivre Dieu, et par là, l'église ne pourrait être Babylone, à ce " temps présent " (Testimonies to Ministers, p. 50). (Pour plus d'information à ce sujet, veuillez écrire pour le livret " Le Conflit au Sujet d'Apocalypse 18 ", à l'adresse à la première page du présent livret).
     Mais, à partir de ce que nous avons déjà vu, en particulier après la mort d'Ellen White en 1915, les fruits que l'Eglise Adventiste a produit montre clairement qu'ils répondent à la description de Babylone d'Apocalypse 18. Et avec l'ensemble des autres églises, ils sont devenus Babylone. Pourquoi ? Parce qu'ils ont continué de rejeter l'unique message de la justice de Christ.
     Comme ceci est vrai, que Dieu demande-t-il de Son peuple honnête aujourd'hui ?

     --" Et j'entendis une autre voix du ciel... "
     Il s'agit de la voix de qui ? C'est la voix de Dieu.

     --" disant, Sortez du milieu d'elle, Mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés... "
     Etre participant des péchés de l'église prostituée signifie que nous sommes collectivement coupables. Qu'est-ce qu'une culpabilité collective ? C'est en vous unissant avec une église corrompue ; vous devenez collectivement coupable en tant que membre prenant part aux péchés de cette église. (Voir Jérémie 26:15; Josué 7:1-26; Testimonies, vol 3, p. 265-69).

     --" Afin que vous n'ayez point part à ses fléaux. "
     Ceci signifie que dès lors que vous êtes collectivement coupables des péchés de l'église prostituée, alors vous êtes aussi jugé candidat à la même punition, à cause de votre adhésion soutenue et volontaire dans cette église prostituée.

     --" Car ses péchés sont montés au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités ".
     Puisque ses péchés sont montés jusqu'au ciel, et que Dieu s'est souvenu ou les a investigués, ceci signifie que le jugement avait été prononcé contre elle et que la probation avait pris fin pour l'ensemble de l'église.

     Le grand cri constitue la dernière moitié du message de la miséricorde, et se joint au message de la justice de Christ de l'arrière pluie du troisième ange comme le cri de minuit s'est joint au message du second ange (Premiers Ecrits, p. 277).
     Est-ce possible ? Le message de la justice de Christ et un message de séparation hors de l'église peuvent -ils se blinder et s'harmoniser ensemble ? Beaucoup veulent maintenir les deux messages distincts l'un de l'autre, mais est-il possible que les deux s'harmonisent en un dernier message complet de l'évangile ?
     Le message de l'arrière pluie dirige les âmes affamés et assoiffées à Jésus, le message du grand cri sépare les hommes de l'esclavage de l'homme en la liberté totale complète en Jésus ! Le message de l'arrière pluie sépare la personne loin d'être collectivement contaminée par les péchés de leur église méchante ! Les deux messages implique la séparation, l'une du péché personnel, et l'autre, du péché collectif.
     Refuser d'obéir à l'un de ces messages signifie que vous pouvez être entièrement parfait et libéré du péché, soit personnel, ou collectif. Ainsi vous ne pouvez pas refléter parfaitement le caractère juste de Dieu, dans la pureté et sans souillure quelconque à cause de la tache du péché ! De là, si vous négligez d'obéir à l'un de ces messages, vous demeurerez toujours contaminés avec le péché, soit le vôtre propre ou celui de l'ensemble. Ainsi seriez vous coupable du rejet de Jéésus en refusant de porter votre croix de sééparation du pééchéé personnel, qui constitue le message de l'arrière pluie; vous seriez ainsi coupable du rejet de Jésus en ne portant pas votre croix à vous séparer des pécheurs résolus, ce qui est le message du grand cri.  Ainsi vous ne recevrez point le sceau de Dieu. Rejetez soit le message de l'arrière pluie de la justice de Christ, ou le message du grand cri de séparation de votre église apostate, et vous ne recevrez pas le sceau de Dieu !
     " L'ange [d'Ezéchiel 9] doit placer une marque sur le front de tous ceux qui sont séparés du péché et des pécheurs, et l'ange de destruction suivra, pour faire périr et les vieillards, et les jeunes ". Testimonies, vol 5, p. 505.

     Même si vous obéissez au message de l'arrière pluie et vainquez tous vos péchés personnels, mais que vous refusez de prendre garde au message du grand cri à vous séparer de votre église, vous manquerez toujours de parfaire la justice complète et être sans tache du péché, et le sceau de Dieu ne sera jamais placé sur quiconque contaminé d'une tache de péché. (Testimonies, vol 5, p. 212-16). Vous serez considéré comme corrompu par votre adhésion soutenue dans votre église corrompue.
     " Il vous est impossible de vous unir avec ceux qui sont corrompus, et toujours demeurer purs. Quel rapport l'injustice a-t-il avec la justice ? et quel communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ? et que accord Christ a-t-il avec Baal ?' Dieu et Christ et l'armée céleste feront comprendre à l'homme que s'il s'unit avec le corrompu, il deviendra corrompu ". Review and Herald, vol 4, p. 137.

     Adopter et prêcher seul le message de l'arrière pluie de la justice de Christ du troisième ange, et ne point suivre le message du grand cri du troisième ange, gardera les hommes contaminés avec le péché collectif. Ainsi ils perdront la vie éternelle. Suivre ou prêcher seul le message du grand cri, et ne point montrer aux hommes la justice de Christ, gardera les hommes dans leurs péchés personnels. Ainsi ils perdront aussi la vie éternelle. Les deux messages du troisième ange doivent être obéis pour accomplir toute justice et être complètement libéré de la tache du péché.
     Alors en quoi consiste la vérité présente pour notre temps dont le peuple de Dieu a besoin (Premiers Ecrits, p. 63) ? N'est-ce pas le message de la justice de Christ ? Est-ce seul le message du grand cri ? En quoi consiste la vérité présente aujourd'hui ?
     " La vérité par ce temps-ci embrasse toute l'évangile ". Testimonies, vol 6, p. 291.

     Ainsi, la vérité pour ce temps, la vérité présente embrasse " tout l'évangile ", et non juste la moitié de l'évangile ! Annoncer la " vérité présente " c'est prêcher un évangile entier du troisième ange, annoncer les messages du grand cri de l'arrière pluie.  Nous ne devons pas annoncer seulement la justice de Christ, mais aussi le grand cri. Nous devons embrasser et annoncer la justice de Christ, et la séparation à Christ.
     L'évangile tout entier c'est la vérité présente aujourd'hui. Et, le temps est venu d'annoncer ces deux messages unis harmonieusement aujourd'hui. Pas plus tard, mais aujourd'hui !
     Plusieurs admettront que le temps est venu pour le message de l'arrière pluie de la justice de Christ, mais que le temps du message du grand cri de la séparation des églises corrompues n'est pas encore venu. Beaucoup essayeront de pousser au futur, le message du grand cri, au lieu de donner ce message aujourd'hui.

     Une croyance courante parmi plusieurs individus et ministères indépendants est que le message du grand cri ne pourra être annoncé jusqu'après le décret de la loi de Dimanche. Ils disent : " Nul ne doit se séparer de l'église corrompue apostate jusqu'à ce que le Dimanche devienne une loi. " Mais cette croyance est vraie ? Le message d'Apocalypse 18 devra-t-il attendre dans le silence jusqu'après la loi de Dimanche ou doit-on l'annoncer aujourd'hui, avant la loi de Dimanche ? Quel est le message pour aujourd'hui ?
     " Aujourd'hui comme aux jours d'Elie, la ligne de démarcation entre les hommes de Dieu qui gardent Ses commandements, et les adorateurs de faux dieux est clairement tirée. `Combien de temps demeurez-vous entre deux opinions ? avait crié Elie 'Si l'Eternel est Dieu, suivez-le, mais si c'est Baal, suivez-le'. 1 Rois 18:21. Et le message pour aujourd'hui c'est : `Babylone la grande est tombée, elle est tombée . Sortez du milieu d'elle Mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point part à ses fléaux. Car ses péchés sont montés au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités' ". Apocalypse 18:2, 4, 5.
     " Le temps n'est pas loin quand l'épreuve viendra à chaque âme. L'observance du faux sabbat nous sera imposée ". Prophets and Kings, p. 187-88.

     Le message qu’il faut annoncé aujourd’hui, c’est le message du grand cri d’Apocalypse 18. et quand Dieu révère qu’après avoir annoncé ce message de séparation, la loi de Dimanche ne tardera pas à descendre sur nous.
     Devons-nous alors attendre de la loi de Dimanche avant de nous élever, et accomplir notre devoir, et annoncer aux autres ce message miséricordieux de la séparation ? NON ! Nous ne devons plus contourner le mur ! Combien de temps allons-nous demeurer entre suivre la volonté de Dieu ou notre propre volonté ? Et c'est exactement ce que Satan souhaite. Il souhaite que vous écartiez et mettiez de côté de suivre Dieu jusqu'à plus tard, et ensuite, qu'arrivera-t-il ? Vous tardez, vous donnez des excuses, et bientôt la lumière que vous deviez suivre immédiatement, est retirée et devient pour vous des ténèbres.

     Dieu essaya de réveiller Son peuple par le Témoignage suivant :
     " Les péchés de Babylone seront dévoilés. Les terribles conséquences résultent de lois religieuses imposées par l'autorité civile, les ravages du spiritisme, les progrès insidieux, mais rapides de la puissance papale, tout sera démasqué. Ces avertissements solennels remueront les masses. Des milliers et des milliers de personnes, qui n'auront jamais rien entendu de pareil, apprendront, à leur grande stupéfaction, que Babylone est l'Eglise déchue à cause de ses erreurs, de ses péchés, et de son refus d'accepter les vérités envoyées du ciel. Lorsque les gens demanderont les éclaircissements à leurs conducteurs spirituels, ceux-ci leur présenteront des fables, et prophétiseront des choses agréables à calmer leurs craintes et tranquilliser leurs consciences réveillées. Et comme plusieurs se refuseront à accepter une simple déclaration humaine et exigeront d'eux un clair et précis : `Ainsi parle l'Eternel'. Le ministère populaire, à l’instar des pharisiens d’autre fois, sont remplis de colère en voyant leur autorité mise en cause, ils dénoncent le message comme venant de Satan, et ils soulèvent les multitudes qui aime le péché à ridiculiser et persécuter ceux qui le proclament.
     " Comme la controverse s’étend à d’autres terrains, et les esprits des hommes sont appelés à la loi de Dieu piétinée, Satan est agité. La puissance qui accompagne le message ne fait que enrager ceux qui s’y opposent. Le clergé mettent en œuvre des efforts presque surhumains pour cacher le lumière, pour qu’elle ne brillât sur leur troupeaux. Par tous les moyens à leur disposition ils essaient d’éviter toute discussion de ces questions vitales. L’église fait appel au bras font du pouvoir civil, et dans cette œuvre, les papistes sont sollicités à venir à l’aide des Protestants. Le mouvement du décret de Dimanche devient plus décidé. La loi est invoquée contre ceux qui observent les commandements ". Spirit of Prophecy, Vol 4, p. 424– 25.

     Ainsi, le message de l'arrière pluie et le grand cri est annoncée d'abord, ensuite les éléments religieux méchants se réveillent, et arrive la crise de la loi de Dimanche.
     Dieu avait aussi essayé de nous réveiller par ce témoignage.
     " Lorsque la terre est éclairée de la gloire de l'ange de l'Apocalypse dix-huit, les éléments religieux, bons et mauvais, se réveilleront du sommeil..." S.D.A. Bible Commentary, vol 7, p. 983 (Manuscript 175, 1899).

     Quel message réveille les bons et les mauvais éléments religieux de leur sommeil ? C'est le message de la justice de Christ et le message de la séparation à Christ hors de l'église corrompue. Ces deux messages réunis ensemble réveillent le peuple de Dieu et les hommes de Satan de leur sommeil, les deux groupes alors prennent une décision soit pour ou contre les messages essayeront de l'arrêter en évoquant des lois afin de l'empêcher. Eventuellement, ceci conduit au décret et le renforcement de la loi de Dimanche.
     Mais le message du grand cri d'Apocalypse 18 doit être annoncé d'abord, ensuite viendra la loi de Dimanche !
     " Nous possédons la vérité, dont la proclamation déclenchera la crise pour l'histoire de ce monde". Last Days Events, p. 190 (Lettre 94, July 3, 1900).

     Qu'est-ce qui apportera ou déclenchera la crise pour l'histoire de ce monde ? C'est la proclamation d'un " évangile entier ", les messages de l'arrière pluie et du grand cri du troisième ange.
     Mais, quel message Satan et ses agents proclament-ils hautement aux hommes ? "Il n’est pas temps maintenant d’annoncer la vérité du grand cri de séparation. Le temps n'est pas venu de se séparer de l'église. Que vous devez attendre la loi de Dimanche et que vienne d'abord la crise. Que Dieu souhaite que vous demeuriez dans l'église corrompue et apostate et attendre s'attendre à être bouder hors d'elle ".
     Voici ce que ces agents de Satan disent en réalité : " Dieu ne souhaite pas que vous agissiez librement à votre choix à suivre sa volonté, attend que l'église corrompue sous contrôle de Satan vous dise le temps venu, OK, vous pouvez maintenant obéir à Dieu. Maintenant votre présence et lien avec elle, avec toute l'apostasie, l'erreur, la corruption, et la méchanceté, devenez contaminé et sentez-vous confortable avec elle. Alors vous apprendrez à aimer l'Eglise Adventiste corrompue, et défendrez l'église apostate, et ainsi vous perdez le désir d'y sortir ou quitter l'église ! "
     Cette tromperie de raisonnement humain n'a aucun fondement dans la précieuse parole de Dieu !  Dieu souhaite-t-il que Son peuple s'accroche à la corruption, ou à Jésus le pur ? Dieu souhaite-t-il Son peuple s'accrocher au mensonge, ou à la vérité ? En s'accrochant à l'Eglise Adventiste corrompue et apostate, vous vous accroché à Satan qui est l'auteur de la corruption et apostasie. Ainsi seriez-vous loin du Seigneur Jésus!
     Mais Dieu ne permettra au diable de triompher dans ce combat. Et il a un message particulier qu'il faut annoncer pour réveiller Son peuple à voir le piège dans lequel il pris en s'associant aux églises. Ainsi Son peuple sera en mesure de faire un choix, soit demeurer dans le filet du diable, ou le quitter.

     Si vous désirez faire la volonté, alors il est temps maintenant d'obéir et annoncer ces derniers messages particuliers vitaux, de la séparation du péché personnel et la séparation d'une église corrompue. Ainsi, les hommes auront le choix de venir dans les bras affectueux de notre Sauveur qui attend dehors toutes les églises. Il est temps maintenant d'annoncer ces précieux derniers messages d'amour, qui est complètement centré en Jésus Christ.
     " Toutes les phases du message du troisième ange doivent être proclamées partout dans le monde....Ce message est un message de témoignage. S'il est reçu dans des cours honnêtes, il sera un antidote pour tous les péchés et tristesse du monde. Des conditions de climat, de la pauvreté, de l'ignorance, ou le préjugé ne peuvent empêcher son efficacité, ou affaiblir son adaptabilité au besoin de l'humanité.
     " La proclamation du plus grand message de l'évangile constitue l'ouvre des disciples. Quelques une ouvreront dans ce sens d'une manière, et d'autres poursuivront dans une autre branche de l'ouvre, comme le Seigneur leur fait appel et les conduit individuellement. Tous n'ont pas la même ligne de l'ouvre, mais tous peuvent s'unir dans leurs efforts...
     " Tous doivent entendre le dernier message d'avertissement. Les prophéties dans le livre d'Apocalypse, chapitres 12 à 18, s'accomplissent. Dans le dix-huitième chapitre, il est écrit le tout dernier appel aux églises. Cet appel doit annoncé aujourd'hui ". Last Day Events (Evénements des Derniers Temps) p. 83 (Manucript 75, Septembre 20, 1906) voir aussi Upward Look, p. 277.

     Puisqu'il est temps d'annoncer ces messages de séparation à tous les hommes dans toutes les églises, y compris l'Eglises Adventiste, par qui le Seigneur annoncera-t-il, ou qui sonnera la dernière trompette d'avertissement ?
     " Le Seigneur fera appel aux hommes, comme au passé. Il appel d'humbles pêcheurs, et leur donnera l'instruction Lui-même où ils ouvreront et les méthodes à suivre. Il appellera des hommes de leurs champs et d'autres occupations pour aller sonner la note d'avertissement aux âmes qui périssent ". Evénements des Derniers Temps, p. 80 (Lettre 210, Sept. 21, 1903).

     Cela signifie que peut vous faire appel, et à moi ! Aussi longtemps que nous sommes humbles et dépendons de Dieu pour notre source de nourriture, suivant la vérité qui humidifié nos cours desséchés, alors nous pouvons ouvrer ensemble avec Dieu et avec toutes les forces célestes à annoncer ce dernier message de miséricorde aux âmes qui périssent. Nous n'avons pas à attendre avant de nous joindre à notre seigneur précieux, et nous libérer de tout péché personnel et collectif, nous le pouvons, et devons suivre Dieu aujourd'hui !
     " Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez par vos cours... " Psaumes 95:7.

     " Voici, aujourd'hui c'est le jour du salut ". II Corinthien 6:2.

     Mais comment ces jeunes hommes et vieillards, femmes et même des enfants, qui s'humilient et se soumettre sans réserve à Dieu, annonceront -ils ce dernier message ?
     " Le dernier grand conflit est devant nous, mais le secours viendra à tous ceux qui aiment Dieu et obéissent à sa loi, et la terre, la terre toute entière, doit être éclairée de la gloire de Dieu. `Un autre ange' doit descendre du ciel. Cet ange représente l'annonce du grand cri, qui doit venir de la part de ceux qui se préparent à crier à haute voix, d'une voix forte, 'Babylone la grande est tombée, elle est tombée, et elle devenue une habitation des démons, et le repaire de tout esprit impur, et une cage de tout oiseau impur et odieux'(Apoc 18:1,2).
     " Nous avons un message de mise à l'épreuve, et il m'a été instruite de dire à notre peuple, `Unifiez-vous, Unifiez-vous', mais nous ne devons pas nous unifier avec ceux qui abandonnent la foi, et prêtent oreille aux esprits trompeurs et aux doctrines de démons. Avec nos cœur doux et tendres et vrais, nous devons aller de l’avant et proclamer le message ne prêtant aucune attention à ceux qui conduisent loin de la vérité ". Messages Choisis, vol, 3, p. 412 (anglais) (Man. 31, 1906).

     Devons-nous unifier avec ou faire partie d'une église qui a rejeté ce message ? NON ! Absolument non, si nous voudrons suivre Dieu ! Dieu et Christ nous disent que nous ne devons a suivre aucune union avec église prostituée, ou avec ceux qui la soutiennent et la défendent, pas même dans le moindre détail.
     " Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle. Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel ". Esaïe 52:11.

     L'une des mots clef dont il est fait usage ici c'est " Ne touchez pas ". Mais comment pouvons-nous " toucher " une chose impure ? Nous pouvons toucher une chose impure en nous associant avec elle, en particulier par notre adhésion en elle. Une adhésion dans une église corrompue apostate prostituée. Ainsi, même si vous avez quitté l'église et que vous n'avez retiré votre nome de ses registres, votre adhésion vous maintient dans cette église impure. Vous touchez par là une chose impure avec votre adhésion, et serez impur par cette touche, et considéré un participant dans les péchés de l'église prostituée !
     Certains rejettent l'idée que votre adhésion dans l'Eglise Adventiste prostituée les rend impurs. Ils emploient des raisonnements humains selon lesquels leur église locale n'est pas comme la Conférence Générale, que leur église locale est pure et n'est pas affectée par la corruption et apostasie dans la Conférence Générale. Mais ce raisonnement est erroné, et n'a aucun fondement dans la parole de Dieu.
     Dieu déclare :
     "...Comme le cour de l'homme jette son courant vital de sang dans toutes les parties du corps, ainsi la gestion à cet endroit, la direction de notre église, affecte tout le corps des croyants. Si le cour physique se porte bien, le sang qui est envoyé à travers tout l'organisme devient malsain par le poison du liquide vital. Il en est ainsi de nous. Si le cour de l'ouvre devient corrompu, l'église tout entière, dans ses différentes branches et intérêts, éparpillés sur la surface de la terre, souffrent en conséquence ". Testimonies, vol 4, p. 210.

     Comme le cour de l'Eglise Adventiste se trouve à la Conférence Générale, et que celle-ci est corrompue, alors toute chose liée avec la Conférence Générale, conférence d'états institutions, maison de publication, toutes les églises locales, les évangélistes, les pasteurs, les anciens, les dirigeants, les enseignants, et de là tous les membres de l'Eglise Adventiste du 7ème Jour ! Ainsi, si vous êtes lié à l’église corrompue et impure Adventiste du 7e Jour, vous touchez une femme impure, et vous êtes impures et participant dans ses péchés !

     Lorsqu'un prêtre d'Israël, consacré et sanctifié pour ouvrer devant Dieu, rentrait en contacte avec un cadavre, même s'il s'agissait d'une toute légère touche du bout de son habillement, toute sa personne devenait contaminée et déclarée impure. Selon le processus divin de purification écrit dans Nombres chapitre 19, le prêtre impur devait se séparer de l'église et du campement d'Israël, et se purifier deux fois, le premier jour et le dernier. Ce processus de purification implique verser de l'eau mélangée à la cendre de la vache rousse qui avait été sacrifiée. Si après la purification, l'ouvrier de Dieu retournait dans le campement d'Israël, et touchait encore un mort, il redevient impur et reprendrait encore de purification tout entier, de séparation hors du campement afin de se purifier.
     La vache rousse sacrifiée représente Christ, la Parole de Dieu. L'eau courante représente l'action purifiante du Saint-Esprit qui nous purifie par la Parole de Dieu. Et le cadavre représente une église spirituellement morte. Ainsi, par notre relation et adhésion dans une église spirituellement morte aujourd'hui ; même s'il s'agissait d'une légère touche, nous devenons impurs et nous disqualifie d'ouvrer pour un Dieu Saint. Et le seul moyen divin par lequel nous pouvons être purifiés et acceptés de Lui, c'est de nous séparer complètement de cette église impure, nous purifier deux fois, par le sacrifice de Christ et l'ouvre de purification du Saint-Esprit et ensuite ne plus vous rattacher ou toucher de nouveau cette église impure et morte. Nous pouvons avertir les autres où se trouve l'église impure et morte, et ce qu'il y a lieu de faire l'ayant touchée. Mais si nous voulons servir et rendre témoignage à un Dieu Saint, nous ne devons toucher ni maintenir notre relation avec cette église.

     La même chose peut se comprendre lorsque nous prenons l'exemple d'une mare d'eau boueuse. Alors que l'on se tient dans une mare d'eau boueuse, même si nous nous plaçons à ses bords, nous demeurons toujours contaminés de boue. Nous pouvons faire usage de tout savon et nous laver d'eau propre et pure, cependant, nous ne sommes pas entièrement lavés parce que nos pieds se tiennent encore dans la boue, nous ne pouvons être entièrement propre sans tâche. Et nous ne le serons jamais jusqu'à ce que nous rompions avec la boue. Sortir d'elle, et nous laver du savon et de l'eau. Et, pour demeurer entièrement propre, nous ne devons plus toucher ou nus rattacher ou rentrer de nouveau dans cette mare d'eau boueuse. Nous pouvons et devons avertir les autres où se trouve l'eau boueuse, et ce qu'il y a lieu de faire s'ils sont souillés et contaminés d'elle. Mais si nous voulons demeurer purs et sans souillure, nous n'osons plus toucher ou nous approcher d'elle.
     Ainsi, par une toute légère touche ou union avec ce qui est impur, une église impure prostituée, nous devenons nous-mêmes impurs !
     " Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein, sans que ses vêtements s'enflamment ? Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents sans que ses pieds soient brûlés ? " Proverbes 6:27-28.

     " Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ?" Amos 3:3.

     " Il nous exhorte `ne touchez ce qui est impur' ! Ceux qui s'associent avec l'impur, deviendront eux-mêmes impurs. Si nous choisissons la société des impies, nous serons affectés de leur impiété ". Review and Herald, vol 2, p. 255 (Octobre 23, 1888).

     " Vous avez été avertis de ne point toucher ce qui est impur, car en le faisant, vous devenez vous-mêmes impurs. Il vous est impossible de vous unir avec ceux qui sont corrompus, et encore demeurer purs. " Quel rapport y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ? et quel accord y a-t-il entre la justice et l'injustice ? et quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ? et que accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Dieu et Christ et l'armée céleste feront savoir à l'homme que s'il unit avec le corrompu, il deviendra corrompu lui aussi ". S.D.A. Bible Commentary, vol 6, p. 1102 (Review and Herald, vol 4, p 137, January 2, 1900).

     Par notre choix de demeurer associé avec, ou retenir notre adhésion dans une église corrompue apostate, nous devenons participants dans les péchés de l'église, étant collectivement responsables et coupables dans toute la méchanceté de l'église. Ainsi nous sommes unis avec cette femme impure, et nous recevrons le même châtiment ensemble avec notre église apostate prostituée !
     " Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? Loin de là ! Ne savez pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car est-il dit : les deux deviendront une seule chair ". 1 Corinthiens 6:16.

     " Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux ". Révélation 18:4.

     Si nous choisissons demeurer lié avec une église apostate prostituée babylonnienne qu'est l'Eglise Adventiste du 7e Jour soit par notre présence physique ou par nos noms inscrits dans les registres de l'église, alors nous choissions être participant dans tous les péchés de l’église, et ainsi nous recevrons les fléaux ensemble avec l’église que nous avons aimée plus que faire la volonté de Dieu.

     Jésus ne s'unit et ne prend part à une prostituée ! Et l'Eglise Adventiste est une prostituée !
     " Dans les balances du sanctuaire l'Eglise Adventiste du 7e Jour sera pesée....Pour quoi y a-t-il une si faible perception de la véritable condition spirituelle de l'église ?...Le Maître divin demanda : 'Quelle plus forte illusion peut tromper l'esprit de plus que la prétention que vous construisez sur une bonne fondation et que Dieu accepte vos ouvres, lorsqu'en réalité vous ouvrez selon les règles du monde et pêchent contre Jéhovah?'...
     " Je vis notre Instructeur montrer du doigt nos prétendues couvertures de justice. Les dépouillant, il mit à nu la souillure intérieure. Puis Il me dit `Ne vois-tu pas comment ils ont couvert avec prétention leur pourriture de caractère ? Que la ville fidèle est devenue une prostituée ! La maison de mon Père est devenue une maison de marchandise, un lieu où la présence et la gloire divines ont toutes disparu ". Testimonies, vol 8, p. 247-250.

     Ainsi, Jésus n'est point associé, ou fait partie de l'Eglise Adventiste du 7e Jour prostituée ! Et ne devons non plus l'être (Jean 12:26). Mais plutôt Jésus est séparé et distinct de l'Eglise Adventiste, et il invite dans ses bras tendus son peuple à la séparation de toute corruption, loin de toute Jour, et à venir dans ses bras puissants affectueux dehors l’église.
     Même si vous retirez votre présence physique de l'église, votre adhésion vous maintient toujours à cette prostituée, vous touchez ce qui est souillé. Vous seriez alors souillé, et impropre pour l'ouvre de Dieu dans l'annonce de ces derniers messages.
     Ce sont là les derniers messages de miséricorde qui seraient annoncés au peuple de Dieu . Et l'heure est venue de nous lever obéir et proclamer à haute voix ces messages de vie et mort à chacun et à tous, qu'ils l'entendent ou qu'ils refusent de l'entendre (Ezechiel 3:10-11, 17-21).
     Puisque ce sont là les derniers messages qui devront retentir, nous pouvons les comparer aux message de la porte fermée. Si la justice de Christ ou le grand cri du troisième ange est rejeté, il n'y a pas d'autres messages qui puisse vous ramener à Dieu . En rejet l'un d'eux, vous fermez la parte du temps de grâce pour vous-même !
     " Nous savons que maintenant toute chose prête. Le messages du troisième ange doit être considéré ce temps -ci d'une importance extrême. C'est une question de vie ou mort ". Last Day Events, p. 76 (Letter 28, February 17, 1900).

     Les messages de l'arrière pluie et du grand cri constituent une question de vie ou de mort ! Ce sont les derniers messages d'amour qui seront annoncés aux habitants de cette terre méchante. Si le message de l'arrière pluie à vaincre tout péché avant le retour de Jésus (AA 531) me, la probation individuelle se ferme alors que nous vivez encore. Et pour que cette porte se ferme pour vous alors que vous vivez encore, qu'est-ce se serait passé dans le sanctuaire céleste ? Le jugement aurait déjà été prononcé contre votre nom !
     Si le message de l'arrière pluie est accepté, mais que vous rejetez décidément le message du cri de la séparation de votre église, alors la porte se ferme, la probation prend fin sur vous qui osez piétiné la parole de Dieu, et elle se ferme alors que vous vivez encore. Ainsi, le jugement aurait été prononcé cotre votre nom dans le sanctuaire céleste ! De là message précieux sont liés au jugement des vivants !
     Ce sont là les derniers messages d'amour qui seront annoncés à ce monde. Et si vous affichez un rejet persistent à l'un ou l'autre, il n'y a plus d'espoir de salut. Il n'y aura pas une seconde chance.
     " Ceux qui avaient reçu la lumière de vérité, et avaient entendu le messages d'avertissement, avaient entendu l'invitation, à la noce du mariage ; les cultivateurs, les marchands, les avocats, et les faux berges qui avaient réduit au silence les convictions des hommes, les sentinelles infidèles qui n'avaient donné l'avertissement ou qui n'avaient pas connu l'heures de la nuit, tous ceux qui avaient refusé d'obéir aux lois du royaumes de Dieu, n'avaient point de part là ". Testimonies to Minsiters, p. 235.

     " Le message qui se présente ce temps-ci est les dernier message d'amour envers un monde déchu. Ceux  qui ont le privilège d'entendre ce message, et persistent à le refuser de prendre garde à l'avertissement, écarte leur dernier espoir du salut. Il n'y aura pas une seconde probation ". Testimonies, vol 6, p. 19.

     Plus longtemps Satan peut-il maintenir les hommes dans la confusion, plus longtemps il maintient les âmes dans son royaume, les conduisant à la destruction. Et il fera usage de tout instrument possible pour dévier les esprits et maintenir les hommes à ne point entendre, comprendre et suivre ces messages. En particulier fera-t-il usage de ceux qui acceptent et prêchent la justice de Christ, émancipation de tout péché personnel, mais rejette le message du grand cri de séparation de leu église apostate.
     Ces agents du diable annoncent la moitié de l’évangile, et ensuite conduisent les hommes à croire que c’est là l’évangile complet dont il s’agit ; alors qu’ils rejettent l’autre moitié de l’évangile de séparation de l’église. Ainsi ils paraissent juste, alors qu’ils font une œuvre vaillent pour leur seigneur Lucifer. Dieu a essayé de nous avertir :
     " Ces hommes là sont de faux apôtre, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan Lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs ouvres ". II Corinthiens 11:13-15.

     Ainsi, nous pouvons distinguer les agents de Satan par leurs fruits, ou par les messages qu'ils prêchent. S'ils ne prêchent pas l'évangile en entier, s'il refuse d'annoncer, ou essayent d'empêcher les hommes de suivre soit le message de l'arrière pluie ou le grand cri, alors ils s'exposent comme des agents de Satan, qu'ils le réalisent ou non !
     Il y a un combat intense, sans relâche qui déroule pour le contrôle de nos pensées actuellement. Et la probation se ferme sur ceux qui rejettent désivement ces messages de porte fermée de l'arrière pluie et grand cri.
     La majorité ne reconnaîtront pas ceci, mais rejetteront les messages, est en le faisant, écartent " leur dernier espoir du salut ". En particulier, la majorité des Adventiste du 7ème Jour rejettent le message du grand cri de séparation de leur église babylonienne. De là, la moisson terminera, le jugement sera prononcé sur eux alors qu'ils sont encore en vie, la probation se fermera, et leur dernier espoir du salut sera à jamais perdu. Et lorsqu'ils réalisent ceci finalement, ils chanteront la plus amère chanson de lamentation en désespoir !
     " ...il y a beaucoup, beaucoup dans nos églises qui savent très peu la signification de la vérité pour ce temps-ci....Oh, combien n'ont pas recherché le salut de leur âme, et qui bientôt feront cette lamentation : `La maison est terminée, le printemps est passé, et nous ne sommes pas sauvés' [Jerémie 8:20] ". Testimonies, vol 8, 252.

     Pourquoi notre peuple ne peut-il pas voir et se réveiller à la réalité solennelle de ce qui se déroule aujourd'hui ? Pourquoi ne peuvent-ils pas voir les sujets tels que Dieu les voit, ou lieu d'accepter ce que les autres leur ont dit  ? Les messages de la moisson de l'arrière pluie et le grand cri battent leur plein. Eux qui se réveillent, sondent, et acceptent ces précieux message sont récoltés hors de l'église. Alors que ceux qui s'éveillent, refusent de sonder, et rejettent ces message seront délaissés, et la moisson terminera les abandonnants à subir le même châtiment que leur église prostituée.
     Ainsi, ces messages de l'Apocalypse que leur église prostituent des messages de moisson, et Satan, avec tous ces agents, s'efforcent de maintenir le peuple de Dieu dans le sommeil, les empêchant d'entendre et de suivre ces message de vie ou de mort.
     " Le message doit aller de l'est à l'ouest, et de l'ouest à l'est encore. Un grand criblage doit intervenir. Les croyants professants en la vérité pour ce temps-ci se sont endormis....
     " Le message de l'ange (Apocalypse 18) qui suit le troisième doit maintenant être annoncé à tous les coins du monde. Il doit constitué le message de la moisson, et terre tout entière sera éclairée de la gloire de Dieu. Le Seigneur a réservé ce dernier, appel de miséricorde [à annoncer] au monde, mais la perversité des hommes qui se sentent compétents d'accomplir une ouvre que Dieu ne leur a pas confiée à faire ". Last Day Events, p. 78 (Letter 86, June 18, 1900).

     De là le temps de moisson arrive lorsque ces messages de l'arrière pluie et le grand cri s'unissent et sont clairement présentés aux hommes. Ainsi, les décisions sont prises soit pour ou contre ces messages de la porte fermée. Ceci signifie que le temps de la moisson ne se situe pas dans un événement futur, tel la loi de Dimanche, mais plutôt se déroule lorsque les hommes entendent ces précieux messages.
     Ceux qui décident contre et rejettent ces messages donnent la preuve qu'ils ne sont pas digne de la vie éternelle, et sont destinés à la destruction faute d'une seconde chance. Ce qui veut dire que leur probation avait pris fin alors qu'ils étaient encore en vie !  Et qui veut dire que leur cas avait déjà été décidé au ciel ! Qui signifie que le jugement des vivants avaient déjà commencé pour aux individuellement !

     Ainsi, le temps de la moisson arrive lorsque ces deux messages se réunissent en harmonie et sont présentés clairement aux hommes, qui commence le jugement des vivants (Testimonies to Ministers, p. 234) à la fin de leur temps de probation (Christ's Object Lessons, p. 72) individuellement ! (Pour plus d'information à propos de la moisson, veuillez écrire pour le livret. `Le Blé et l'ivraie' à l'adresse de première page du présent livret).

     Et il est temps d'annoncer ces précieux messages de vie ou de mort aujourd'hui. C'est un message sérieux mais le plus précieux que Dieu a préparé pour le monde. Mais Satan ouvre avec dureté à maintenir les hommes dans la confusion au sujet du temps où ces messages doivent retentir. Il leur montre la loi de Dimanche future lorsque le temps sera venu pour annoncer ces messages ; alors que c'est aujourd'hui l'heure. Raison pour laquelle il s'affaire si activement à maintenir les hommes dans leur union à leurs églises apostates, afin qu'ils rejettent le message du grand cri en refusant de se séparer d'elle, et c'est ainsi qu'ils recevront les fléaux qui seront déversés et amener en enfer ensemble avec leur église prostituée. Et, que vous le croyiez ou non, le dernier message salutaire d'amour bat son plein aujourd'hui !
     " L'ouvre à accomplir aujourd'hui consiste à faire retentir ce dernier message de miséricorde au monde déchu....L'ouvre se fera en profondeur et avec toujours plus d'ardeur jusqu'à la fin du temps. Et tous les collaborateurs de Dieu lutteront énergiquement pour la fi autrefois transmise aux saints. Ils ne se laisseront pas détourner du message actuel, qui déjà illumine la terre de sa gloire. Une seule chose mérité qu'on se battre pour elle : la gloire de Dieu. Le Rocher des siècles est le seul qui subsistera . La vérité telle qu'elle en Jésus : voilà l'unique refuge en ces jours où prévaut l'erreur ". Messages Choisis, vol 2, p. 114 (130-31).

     " Le messager se tourna vers la congrégation et dit : `Croyez- vous en les prophéties ? Vous qui connaissez la vérité, comprenez que le dernier message d'avertissement set en train de s'annoncer dans le monde, le dernier appel de miséricorde retentit. Croyez-vous que Satan descende avec grande puissance, oeuvrant avec toutes déceptions d'injustice en tout lieu ? Croyez-vous que la grande Babylone est venue en mémoire devant Dieu, et bientôt elles recevra de la main de Dieu double à cause de tous ses péchés et iniquités ?'...Si l'ennemi peut écarter du terrain les ouvriers, sous quelque prétexte, il le fera ". Fundamentals of Christian Education, p. 362-63.

     L'Eglise Adventiste du 7ème Jour a rejeté derniers messages de miséricorde, et essaye de les étouffer. Ainsi Dieu le rejeta d'être son église. Il a retiré le chandelier et il a retiré son Saint Esprit de l'Eglise Adventiste et l'a donné a ceux qui l'apprécient. De là, la mère église Adventiste, est destinée à être détruite, ensemble avec tous ces adhérents qui s'accrochent et demeurant composants d'elle ! Et pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas détester ceci ?
     " Plaidez, plaidez contre votre mère [L'Eglise Adventiste du 7ème Jour], car elle n'est point ma femme, et je ne suis pas son mari...Je n'aurai pas pitié de ses enfants, car se sont des enfants de prostitutions. Leurs mère s'est prostituée, celles qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit : j'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma lien et mon lin, mon huile et ma boisson ".
     " Tu (membres d'église) tomberas de jour, le [faux] prophète avec toi tombera de nuit, et je détruirai ta mère....ainsi le peuple qui ne comprend pas tombera ". Osée 2:2, 4-5, 4:5, 14.

     Pourquoi mon peuple ne peut-il le voir ? Pourquoi ne regardent-ils au fruits que produit l'église, et voir ni Dieu, ni Christ, ni le Saint-Esprit, n'est là ? Christ n'a point de coopération avec Satan, ou avec aucune de ses ouvres.
     Christ dit :
     " Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille -t-on des raisons sur des épines, ou des figures sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais qui ne porte pas de bon fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leur fruits que vous les reconnaîtrez ". Mathieu 7:15-20.

     Christ déclare ouvertement qu'en examinant les fruits qui sont produits, nous les reconnaîtrons, pas partiellement, ou bien nous les reconnaîtrons peut-être, mais plutôt, les " reconnaîtrons ". Pour notre peuple Adventiste s'accroche -t-il à un " Ainsi parle l'homme " ou un " Ainsi parle l'église " ou un " Ainsi parle ce que mon cour pense " ? Pourquoi ne peuvent-ils pas plutôt se tenir à un " Ainsi parle l'Eternel ? " Pourquoi notre peuple ne peut-il pas voir clair ? Il se pourrait qu'ils ne veulent pas entendre ou comprendre que leur église bien-aimée a été désavouée et écartée de Dieu à cause de sa persistance dans la prostitution et apostasie, auxquelles elles se sont accrochées, à sa " fin amère ".

     Tout ce que je puisse faire pour réveiller mes frères et sours, à leur vraie condition périlleuse, s'ils maintiennent leur lien au péché personnel ou à leur église corrompue, s'est d'unir ma voix à celle de Dieu et proclamer la vérité céleste, que :
     " Babylone c'est l'église tombée à cause de ses erreurs et péché, à cause de sa rejection de la vérité qui lui a été envoyée du ciel ". Spirit of Prophecy, vol 4, p. 424.

     Qui souhaite mettre fin à cette controverse ? Qui veut aller et vivre éternellement avec notre Sauveur ? Je ne veux plus demeurer sur cette terre méchante et maudite. Je ne veux pas m'asseoir, me reposer et attendre venir la crise, qui ne viendra jamais parce que ne veut annoncer les message amèneront cette crise.

     Si vous souhaitez allez au ciel et être avec notre béni Père et notre Sauveur Jésus-Christ, alors, il est temps d'accepter, d'agir, de vivre et lever vas voix hautement et annoncer ces derniers messages salutaires de l'arrière pluie, la justice de Christ, et le grand cri, la séparation de toutes les églises aujourd'hui. Il est temps d'annoncer cet évangile complet harmonieux, d'un courage et puissance non étouffés (Evangélisme, p. 230), qui initiera la loi de Dimanche, et la crise, et mettre fin à cette grande contreverse.

     Quelques un le font à l'heure actuelle, et la loi de Dimanche et la crise s'annoncent plus proche. Et nous nous approchons de la maison !