"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

LE  CONFLIT  AU  SUJET  D'APOCALYPSE  18

Première Impression, 1998

Copyright © 1998 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.




LE  CONFLIT  AU  SUJET  D'APOCALYPSE  18


     Nous allons considérer dans cette étude quelques points saillants. Ces points peuvent être nouveaux ou peut-être non pour ceux qui les lisent. L'on pourrait soulever la question ; « est-ce normal d'exposer de tels sujets au public ? N'y a-t-il pas beaucoup de Chrétiens jeunes dans la foi qui pourraient être
détournés ou bien qui ne sont pas prêts à entendre de telles fortes viandes ? » J’estime que tout dépend de la durée que nous venons de croire au retour de Christ, combien de vérité présente nous présentons, et les signes des temps montrent que notre Sauveur est proche, il est presque temp. L’heure est venue de «
nous préparer à la rencontre de Dieu », et notre prière devrait être Psaume 119:126.

     Quant à ceux qui estiment que la viande dura devrait être épargnée par crainte d’offenser, je citerai le témoignage suivant :
     « Si ceux ont été dans l’église déjà des semaines et des mois n’ont pas appris l’étroitesse du chemin, et ce que cela vaut d’être Chrétiens, et ne peuvent pas entendre les vérités directes de la parole de Dieu, il serait mieux que ceux-là soient retranchés de l’Israël. Il est trop tard de se nourrir du lait. Si les âmes, qui ont fait un ou deux mois dans la vérité, et qui s’apprêtent à entrer le temps de troubles tel qu’il n’y en a jamais eu, ne peuvent pas écouter toutes les vérités pointues, ou endurer la viande forte de l’étroitesse du chemin, comment tiendront-ils au jour du combat ? Des vérités que nous avons mis à apprendre des années durant doivent être assimilées dans quelques mois par ceux qui embrassent le Message du Troisième Ange....Nous n’avons plus besoin de lait après que les âmes sont convaincues de la vérité. Aussitôt que l’on cède à la conviction de la vérité et le cœur disposé, la vérité doit avoir son effet, la vérité œuvrera comme le levain, et purifiera et chassera les passions du cœur naturel. C’est une honte pour ceux qui ont été dans la vérité plusieurs années, de parler, de nourrir des âmes qui sont arrivées quelques mois de lait. Cela montre combien peu la direction de l’Esprit du Seigneur se manifeste. Ils ne réalisent pas les temps que nous vivons. Ceux qui embrassent la vérité aujourd’hui auront à vite marcher. Il doit avoir l’écrasement du cœur devant le Seigneur, un déchirement de cœur, et non celui du manteau ». Manuscript Releases, vol 1, p 33–34 (Manuscript 1, Feb. 12, 1854).

     Avec cette idée en tête, nous allons progresser dans notre étude.
     « Il nous faut comprendre le temps où nous vivons, nous ne le comprenons pas même à moitié. Mon cœur tremble à la pensée de l’ennemi avec lequel nous avons à lutter et quand je vois combien nous sommes mal préparés à lui faire face. Les épreuves et l’attitude des enfants d’Israël à la veille de la première venue du Christ m’ont été présentées à diverses reprises pour illustrer la position et l’expérience du peuple de Dieu avant la seconde venue du Christ, comment l’ennemi saisit chaque occasion pour s’emparer de l’esprit des Juifs. Aujourd’hui il tente d’aveugler l’esprit des serviteurs de Dieu pour les empêcher de discerner la précieuse vérité ». Messages Choisis, vol 1, p 406.

     Ellen White avait déclaré que les Adventistes du 7ème jour ou le peuple de Dieu, auront les mêmes épreuves et les mêmes attitudes qu’avait expérimenté le peuple Juif, et qu’ils occuperont la même position que l’avait fait le peuple Juif. L’Eglise Adventiste du 7ème jour et ses dirigeants adopteront la même attitude et passeront exactement comme les chefs Juifs et l’église Juive, les mêmes épreuves avec l’ensemble des membres de l’église.
     Comme nos expériences seront bien identiques comme il l’avait été, revoyons quelque peu l’histoire Juive pour voir ce qui s’était exactement passé. Veuillez retenir que Dieu a prédit, qu’il y aura une répétition de ce que nous allons voir en bas, dans l’Eglise Adventiste du 7ème jour.

     La méchanceté de l’église Juive, ces chefs et le peuple, était si grande que 500 années avant la naissance de Christ, et juste avant la première destruction du temple Juif, l’arche, avec l’ensemble de la présence de Dieu, avaient été retirées loin de leur Eglise ne furent plus jamais restaurées (voir Prophètes and Kings, p. 453). Ainsi, lorsque les Juifs avaient reconstruit leur temple, le « Chékinah » ou la présence de Dieu, ne s’y trouvait nulle part dans cette église et organisation.
     Mais, voyons les chefs Juifs, ou les prêtres et les Pharisiens avaient ils fait savoir à leur peuple que le symbole de la présence de Dieu ne résidait plus dans l’église ? Ces Chefs et dirigeants avaient-ils annoncé au peuple que tous les sacrifices, cérémonies, et services qu’ils procédaient religieusement dans la structure, ne seraient d’aucune valeur et utilité parce que l’arche de l’alliance, le symbole de la présence de Dieu ne s’y trouvait pas ? Les prêtres et dirigeants avaient-ils dit aux membres qu’au lieu de porter sur eux (dirigeants pour les conseils et instructions, ils doivent s’adresser directement à Dieu ? Avaient-ils dit au peuple la nécessité de sonder leurs cœurs pour les péchés et confesser ceux-ci devant Dieu avant d’espérer une réponse à leurs multiples prières ? Non !
     Depuis que la présence de Dieu ne se trouvait plus dans l’église, les dirigeants firent de l’église leur Dieu. Toutes les adorations qui devaient aller à Dieu furent détournées sur le temple. Le temple devint Dieu pour eux, et toutes choses furent concentrées sur le temple, au lieu de les diriger et concentrer autour du Dieu vivant.
     « Les Juifs adoraient le temple, et n’importe quoi qui fût dit contre ce bâtiment les remplissait d’une plus grande indignation que si ces mots eussent été dirigés contre Dieu ». Premiers Ecrits, p. 198.

     Alors que les dirigeants, les prêtres, et les Pharisiens firent de l’église leur Dieu, et alors que le peuple se fut accoutumé à regarder à eux pour conseils et instructions, ils apprirent au peuple de soutenir cette église abandonnée de Dieu, et continuer d’obéir à leurs voix comme la voix de Dieu (voir Desire of Ages, p. 670).
     Leur grand prêtre devient leur président (Desire of Ages, p. 133), et leur église fut organisée en une hiérarchie ecclésiastique où était contrôlé par l’homme (voir Desire of Ages, p. 375 & 232).

     Alors que la gloire de Dieu avait quitté le temple, ils se tournèrent vers le monde pour les honneurs et gloire.
     « Les Israélites fixèrent leurs espoirs sur des grandeurs mondaines....et suivirent les voies des païens....
     « Les Juifs, faisaient profession d’être fidèles à Dieu, se tenaient à l’écart de toutes les autres nations. Ils avaient été l’objet de faveurs spéciales de sa part, et ils s’attribuaient une justice supérieure à celle des autres peuples. Bien que contaminés par l’amour du monde et par la soif du gain....ils se vantaient de leurs connaissances et, pleins d’hypocrisie ». Jésus-Christ, p. 18, 577-78.

     La plus haute instance de cette église et organisation firent de Satan leur chef. Ils placèrent des jougs d’hommes, des jougs de ténèbres aux cours du peuple, et maintinrent la volonté du peuple et sa conscience en captivité à leur autorité suprême. Dieu fut enlevé de leurs yeux et l’homme fut élevé à sa place, s’étant assis dans le temple de Dieu se montrant lui-même Dieu !

     La dîme sacrée et les offrandes dédiées Dieu continuaient à remplir les caisses de l’église, car ces dirigeants avaient fait croire au peuple très habilement que la présence de Dieu était toujours dans l’église. Ils enseignèrent aussi qu’afin d’être enfant de Dieu, tous doivent être des membres en bonne et due forme dans cette église. Ainsi, ils maintinrent le peuple dans l’aveuglement à la réalité que Dieu avait longtemps déserté l’église.

     Ce système d’esclavage tout entier et des mensonges furent entretenus plus générations durant, et le peuple demeura aveugle étant conduit par les aveugles. Ils n’avaient pas la liberté de choix, ils n’avaient pas leur propre volonté de conscience, car la direction de l’église avait usurpé une autorité suprême sur toute chose. Le peuple avait été amené à obtenir explicitement aux chefs de l’église sans question ni murmure en toute matière de religion, ainsi, ils n’étaient rien d’autres que des captifs et esclaves à une église direction corrompre et satanique.
     « Ils (les juifs) dérobèrent à Dieu sa gloire et frustrèrent le monde en lui offrant une contrefaçon de l’Evangile. Ayant refusé de se livrer à Dieu pour sauver le monde, ils devinrent des instruments de Satan pour le détruire.
     « Le peuple dont Dieu voulait faire la colonne et l’appui de la vérité avait fini par représenter Satan....Dieu ne pouvait plus agir en faveur des hommes par leur intermédiaire. Tout cela devait être balayé.
     « La duperie du péché avait atteint son comble. Tous les moyens susceptibles de pervertir les âmes humaines étaient donné les enchaînait à son char comme les captifs. Egarés et trompés, ils s’avançaient en une triste procession vers une ruine éternelle, vers une mort sans espoir de retour à la vie, vers une nuit que ne suivrait aucun matin ». Jésus–Christ, p. 27-28.

     Cependant, ces chefs enseignèrent au peuple qu’à Jérusalem ils devaient adorer Dieu (voir Jésus-Christ, p. 154) ! Quelle duperie habile, et la Sœur White avait déclaré que c’est ce qui allait se répéter dans l’expérience des Adventistes du 7è Jour !

     C’est ainsi la situation lorsque Jésus rentra dans la scène. Au tout début de son ministère il s’était déclaré venu libéré les captifs. Mais, les libérer de quoi. Je trouve là trois choses.

1) Libérer son peuple de leur aveuglement et erreur en leur montrant la vérité (voir Jean 8:32; Jesus-Christ, p. 237).

2) Libérer la conscience et les volontés de son peuple des chaînes de leurs dirigeants.
     « Au temps de la première venue de Christ à notre monde, les hommes qui composaient le Sanhédrin exerçaient leur autorité pour contrôler les hommes selon leur volonté. Ainsi, les âmes pour lesquelles Christ avaient donné Sa vie pour les libérer de l’esclavage de Satan avaient été amenées en captivité à lui sous une autre forme ». Testimonies to Ministers, p. 361.

     « L’intérêt que le peuple portait au Christ et à son œuvre n’avait pas cessé d’augmenter. On était en même temps conquis et troublé par ses enseignements. On respectait les prêtres et les rabbins à cause de leur intelligence et de leur piété apparente ; on se soumettra, sans réserve, à leur autorité....
     « A cause de son attachement à la tradition et de sa confiance aveugle en un sacerdoce corrompu. Il lui fallait développer le caractère des prêtres, des Chefs et des Pharisiens ». Jésus-Christ, p. 607-608.

3) Libérer son peuple de la structure et organisation de leur église.
     « Ayant rejeté le message du Christ, le Sanhédrin cherchait à le faire mourir, aussi Jésus s’éloigna-t-il de Jérusalem, des prêtres du temple, des conducteurs religieux, de ceux qui avaient été instruits quant à la loi, il se tourna vers une autre classe d’auditeurs pour annoncer son message et recruter parmi eux ceux qui porteraient l’Evangile aux nations ». Jésus-Christ, p. 214.

     Ensuite elle ajouta :
     « De même que celui qui était la lumière et la vie des hommes fut rejeté par les autorités ecclésiastiques aux jours du Christ, de même il a été rejeté au cours de toutes les générations suivantes. A maintes reprises le Christ a dû se retirer comme il l’avait fait de Judée. Quand les réformateurs ont annoncé la Parole de Dieu ils ne songeaient nullement à se séparer des églises établies, mais les conducteurs religieux ne voulaient rien savoir de la lumière, de sorte que ceux qui en étaient les porteurs durent s’adresser à une autre classe avide de vérité. De nos jours ils sont rares, parmi les humains, ceux qui font profession de suivre les réformateurs, ceux qui sont animés de leur esprit. Rares sont les personnes qui écoutent la voix de Dieu, prêtre à accepter la vérité d’où qu’elle vienne. Ceux qui marchent dans les traces des réformateurs se voient souvent forcés d’abandonner les églises, c’est qu’ils aiment afin de pouvoir librement enseigner les claires vérités de la Parole de Dieu. Et il arrive souvent que ceux qui cherchent la lumière se voient contraints par ce même enseignement à quitter l’église de leur père pour obéir à leurs nouvelles convictions ». Jésus-Christ, p. 214.

     Où tenez-vous ? Est-ce que vous écoutez la voix de Dieu et prêt à accepter la vérité quand et partout, et par quel moyen et instrument elle est présentée ? Est-ce que suivre la vérité est plus précieuse pour toi que de maintenir votre adhésion dans une église abandonnée de Dieu ? Nous aurons besoin d’examiner nos propres vies pour voir exactement où nous nous tenons, parce que si la vérité ne nous est pas assez précieuse, à tel point que nous pouvons tout abandonner, même la vie elle-même pour y rendre obéissance, alors, nous ne mettrons jamais pied au ciel !

     Après avoir présenté la vérité au peuple quelle parole Christ ajouta-t-il ? Il dit ; « charge-toi de ta croix, et suis-moi » Luc 9 : 23. Il n’avait pas dit, retourne à l’esclavage aux chefs de ton église et à ton église abandonnée de Dieu, mais plutôt, « viens, et suis moi ».

     Christ avait aussi dit ; Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis là aussi sera mon serviteur... Jean 12 :26. Ainsi, partout ou se manifeste la présence de Christ, là aussi se trouvera son serviteur l’autre côté de la pièce est aussi vrai, là où la présence de Christ ne se manifeste pas ses serviteurs ne doivent aussi s’y trouver, ainsi, la présence de Christ constitue la clé à découvrir où se trouve son église.
     « Là où il (Christ) se trouve, là aussi se trouvera son église ». Desire of Ages, p. 834.

     « Il (Christ) a déclaré comme sa volonté que là où se trouve sa présence, là se trouvera son église »... S.D.A. Bible Commentary, vol. 5, p. 1150, col. 2 .

     « Dieu a une église. Ce n’est pas la grande Cathédrale ni est – elle l’établissement national, ni est-elle les dénominations diverses ; c’est le peuple qui aime Dieu et qui observe ses commandements ; La où deux ou trois personnes se rassemblent en mon nom, là je suis au milieu d’elles (Matthieu 18 :20). Là où se trouve Christ, même parmi le peu d’humbles, c’est là l’église de Christ, car la présence du haut et le Saint qui habite l’éternité peut toute seule constituer une église ». Upward Look, p. 315.

     L’église et l’organisation Juive étaient dépourvues de la présence Divine, ainsi ne pouvaient pas constituer l’église de Dieu. Elles étaient en réalité devenues la direction générale et synagogue de Satan. Et puisque la présence de Dieu ne s’y trouvait pas, alors Jean 12:26 déclare que les vrais et honnêtes serviteurs de Dieu ne pouvaient s’y trouver non plus.
     Combien sont–ils aujourd’hui qui sont serviteurs du très Haut Dieu ? Ainsi, partout où la présence de Christ ne se trouve pas, vous ne devez non plus vous y trouver.

     Nous avons tout besoin de sonder nos cœurs et savoir où nous en sommes exactement. Bien sûr les chefs juifs avaient tout mis en opération pour empêcher Christ de libérer le peuple de l’esclavage et d’être captifs aux influences de leur contrôle. Ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour empêcher le peuple d’entendre, d’accepter et comprendre la précieuse vérité que présentait Christ.
     « Jésus seul pouvait faire connaître aux hommes la vérité nécessaire à leur salut....Sa tâche consistait à la libérer de l’erreur et à la montrer aux hommes dans sa lumière céleste.
     « Satan se leva pour lui assister ; ne s’était–il pas efforcé dès la chute de changer la lumière en ténèbres et les ténèbres en lumière ? Alors que le Christ s’efforçait de place la vérité devant les hommes dans son vrai cadre, par rapport à leur salut, Satan agissait auprès des chefs de la nation Juive, leur inspirant des sentiments de haine à l’égard du Rédempteur du monde. Ils étaient décidés à tout tenter pour l’empêcher d’influencer le peuple ». Messages Choisis, vol 1, p. 407.

     Voyez-vous, Christ et les chefs Juifs essayaient tous de sauver « l’église ». Christ tentait de sauver sa véritable église pour qu’elle soit détruite si celle-ci demeurait liée aux hommes et à l’église corrompue. En même temps les prêtres et les pharisiens essayaient de leur part de préserver et sauver leur église abandonnée de Dieu et son organisation hiérarchique, et maintenir leurs captifs loin des influences de la vérité de Christ. Et ces chefs étaient même prêts, à tuer quiconque essaie d’exposer leur système satanique afin de sauver leur contre façon d’église qui se faisait passer pour l’église de Dieu.

     Lequel des groupes Juifs avait plus persécuté Christ et ses véritables serviteurs ? Ce fut le groupe des pharisiens ! Ceux-ci furent-ils à la solde de l’église Juive ? Non ! Seuls les prêtres étaient payés, pourtant les plus grands et farouches persécuteurs de Christ furent les pharisiens, un groupe de dirigeants en dehors de la solde de l’église, ou en d’autre terme, un groupe de conservateurs auto-supporteurs. Ce groupe de conservateur auto-supporteurs firent davantage pour empêcher la vérité d’atteindre être comprise par le peuple, plus que ne le firent les véritables prêtres du temps !


     Christ avait fait tout ce qu’il pouvait faire. Il avait fait venir une abondance de lumière et de vérité sur l’église. Il avait envoyé des avertissements répétés pour les ramener à la repentance avant qu’il ne sait trop tard. Pourtant le peuple même de Christ avait méprisé tous ses avertissements, dédaigné sa précieuse lumière et ses vérités, et l’avait rejeté, leur dernier et l’unique chance qui restait au peuple et à l’église choisie.
     « Ils refusèrent toute avance et invitation de la miséricorde, et rejeté le Fils de Dieu, et ainsi se rendirent coupables des plus grands péchés. Christ attribua ce péché à toute la nation ». Review & Herald, Dec 13, 1898 (vol 3, p. 631, col. 2).

     Comme toute la nation avait été chargée de la réjection de Christ alors, même les innocents avaient été tenus coupables en ce que leurs chefs d’église faisaient parce qu’ils faisaient partie ou membre de l’église. Ils avaient été collectivement responsables.
     « Le péché d’une nation et la ruine d’une nation, avait été le fait de ces chefs religieux ». Christ's Object Lessons, p. 305.

     Mais le temps ne pouvait pas trop attendre, et le temps de leur probation prit fin pour l’église.
     « Jetant un dernier regard autour de lui à l’intérieur du temple, il (Christ) dit d’une angoisse pathétique. `Voici, votre maison vous est laissée désolée'....Jusqu’ici. Il l’avait appelé la maison de son Père, mais maintenant, alors que le Fils de Dieu sort de ces murs, la présence de Dieu avait été retirée à jamais du temple qui avait été érigé à sa gloire....
     « Hélas pour les Juifs hautains qui n’avaient reconnu le jour de leur visitation ! Doucement et avec regret, Christ accompagné de ses disciples, quittèrent à jamais les murs du temple ». Spirit of Prophecy, vol 3, p. 69, 81.

     Les « malheurs » du ciel (voir Review and Herald, March 3, 1896, vol 3, p. 337, col 2) avaient été prononcés sur eux.
     « Ce fut la dénonciation la plus solennelle jamais prononcée contre Jérusalem. Après avoir dénoncé l’hypocrisies des chefs Juifs, qui alors qu’ils adoraient le temple, œuvraient avec haine inspirée de Satan à la destruction de celui-la seul qui rendait sacré le temple, Christ dit au revoir à ces cours autrefois sacrées. Ils avaient quitté pour jamais le temple, déclarant, votre maison nous est laissée désolé ! Désormais une nuée plus sombre était suspendue au-dessus de la nation ». Review and Herald, December 13, 1898 (vol 3, p. 631, col 1).


     Y avait-il un moyen par lequel le peuple qui s’était accroché à l’église puisse percer ce nuage sombre des ténèbres et voir la lumière céleste ? Non y avait il de l’espoir d’un réveil et d’une Réforme vers Dieu à partir de l’intérieur de l’église après cette « terrible condamnation » (voir Review and Herald, vol 4, p. 156, col 2) prononcée contre eux ? Non. Elle déclare dans Patriachs and Prophètes, p. 475, que se fut le « rejet définitif » de l’église.
     «...la sentence irrévocable devait être prononcée, votre maison vous est laissée désolée. Les opportunités, les privilèges, et des faveurs passées s’élèvent à ses (Christ) yeux. Il voyait Jérusalem comme elle devrait être en réalité. Sainteté à l’Eternel....Le cœur de Jésus fut traversé d’une angoisse, et de ses lèvres pâles soutirent les paroles : `si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à la paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux' ». Review and Herald, Avril 18, 1893 (vol 3, p. 39, col 2).

     L’église tout entière avait dépassé le point de non-retour, et le malheur irrévocable du ciel fut prononcé. Le temps de grâce avait pris fin pour l’église en plein jour, le salut était devenu une œuvre individuelle, cependant, la majorité s’accrochait encore pour ce jour.

     Maintenant, avec tout ce que nous venons d’apprendre jusqu’ici, Jérusalem était-elle devenue Babylone ?
     « Babylone est aussi accusée de relations illicites avec `les rois de la terre'. En s’éloignant de Dieu et en s’alliant avec les païens l’église Juive était devenu une prostituée...» Tragédie, p. 413.

     Ainsi, l’église Juive était devenue une prostituée de Babylone.
     « Après avoir parlé de la fin du monde, Jésus revient vers Jérusalem, la ville alors assise dans l’orgueil et dans l’arrogance, et disait `Je suis comme reine, et je ne verrai point de malheur' (voir Apocalypse 18:7) ». Messages Choisis, vol 3, p. 417 (Voir aussi Review and Herald, December 7, 1897, vol 3, p. 523, col 2)

     Apocalypse 18:7 est une description de Babylone ! Ainsi, l’église de Dieu autrefois choisie, était devenue Babylone, et ses membres comptés avec Babylone. Toute organisation religieuse qui abandonne Dieu et s’unit avec le monde, qui élève et place à la place de Dieu, en mettant les volontés et les consciences des hommes sous contrôle des hommes est Babylone (voir Testimonies to Ministers, p. 361).

     Christ essayait d’exposer tous les commandements d’hommes, toute coutume et tradition, et toutes les idées préconçues qui avaient empêché la vérité de percer les décombres de fausseté qui entouraient leurs cœurs. Il voulait briser le sol stérile de leurs cœurs, labourer complètement le sol de leur cœur afin que prennent place les semences de sa vérité, les arroser, et produire une nouvelle créature à l’image de Dieu.
     Mais ce processus ne pouvait réussir, et le salut ne pouvait être obtenu alors que le peuple volontairement demeure esclave à leur église de Babylone et à leurs dirigeants corrompus. Aucune vérité qu’avait apportée Christ ne pouvait s’enraciner et apporter le salut à travers une telle influence. Aucune nouvelle naissance ou une expérience de chrétien né de nouveau ne peut se réaliser alors que le peuple demeurait spirituellement ou physiquement lié à Babylone. Ils avaient et devaient d’abord rompre avec Babylone ; et abandonner toute erreur et toutes les doctrines fausses qu’ils étaient retenus alors qu’ils étaient liés à Babylone. C’était ce qui leur fallait faire pour une transformation à l’image de Dieu.

     Christ connaissait bien l’expérience d’Abram et son épouse Sarah au pays de Babylone. Alors qu’ils étaient physiquement attachés à Ur des Chaldéens ou Babylone, Sarah était stérile. Elle ne pouvait pas concevoir et produire un enfant nouveau à l’image de Dieu. Ils devaient d’abord quitter Babylone. Dieu avait déclaré dans Genèse 12:1
     « Va-t’en de ton pays (Babylone), de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ».

     Abram et Sarah devaient tous deux volontairement répondre à l’appel de Dieu à se séparer physiquement de toutes leurs connaissances, familles, et même leur famille proche avaient choisi demeurer au sein de Babylone. Leur séparation était indispensable avant que Sarah devienne enceinte et donner un enfant à l’image de Dieu. De même pour nous aujourd’hui ! Aucune nouvelle naissance ou expérience de Chrétien né de nouveau ne peut être réalisée alors que nous maintenons notre présence physique ou spirituelle dans Babylone, et sous le contrôle des hommes.
     Christ essayait de faire comprendre au peuple que le véritable temple ou église de Dieu, là où Lui et le Père veulent régner, n’est pas une construction ou une structure faite des mains d’hommes, mais plutôt se trouve dans le cœur et dans la pensée de chaque individu. C’est là que veut régner la Divinité, dans un temple fait des mains de Dieu. C’est dans l’individu que la Divinité veut habiter.
     « Et j’entendis du trône une voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu est avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux ». Apocalypse 21:3.

     Le mot Grec pour « avec » signifie union, ou camaraderie. Ainsi, le temple de Dieu est uni avec les hommes, et Il habitera avec ou parmi eux et sera leur Dieu et eux son peuple. Le temple de Dieu, composé de Son peuple, est le lieu où Dieu désire habiter et régner (voir Hébreux 3:6).
     De même, dans 2 Corinthiens 6 :16, le mot Grec pour « dans » signifie par, au sein, ou avec. Dieu dit :
     « Car vous êtes le temple du Dieu vivant; comme Dieu l‘a dit; J‘habiterai au milieu de vous (parmi ou autour) d‘eux, et marcherai au milieu(ou parmi) eux; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ». (Voir aussi Exode 25:8, 29, 45-46; Nombres 5:3, 14:42; Deutéronome 23:14; Psaumes 46:5, 132:13-14, 140:13; Esaïe 12:6, 57:15; Jérémie 14:9; Ezéchiel 43:9; Osée 11:9; Joël 2:27; Sophonie 3:15, 17; Zacharie 2:5, 10, 8:3; Matthieu 18:20).
     Le peuple de Dieu a besoin d’être façonné et préparé comme des pierres qui composent le temple spirituel de Dieu, reflétant Sa lumière de vérité. Le Seigneur désire habiter au milieu de ce temple, avec ou au milieu des pierres ou son peuple. Il veut régner dans et marcher au milieu de ses fidèles enfants, Sa véritable église.
     « Considérez, mes frères et sœurs, que l’éternel a un peuple, un peuple choisi, Son église à Lui, Sa forteresse, qu’Il tient dans un monde de péché et rebel ; et il voudra qu’aucune autre autorité ne soit reconnue parmi eux, aucune loi qu’ils doivent reconnaître, seul la sienne ». Testimonies to Ministers, p. 16.

     Maintenant, écoutez avec attention ce que Dieu considère comme Son église.
     « L’âme qui est cédé à Christ devient Sa forteresse qu’Il tient dans le monde rebel, et Il voudra qu’aucune autorité soit reconnue en elle sauf la sienne ». Desire of Ages, p. 324.

     Dieu veut habiter avec chacun de nous, rendre notre cœur solide et ferme comme une forteresse sur Sa parole de vérité. Voilà pourquoi Jérémie avait proclamé : « Que Jérusalem soit présente à vos cœurs » (Jérémie 51:50). Ou, que Dieu règne et dirige dans nos pensées à travers Sa parole.
     « Que la paix de Christ à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissant. Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment, instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce ». Colossiens 3:15-16 (voir aussi Psaumes 119:11).

     Mais Dieu ne peut habiter avec nous, régner dans nos cœurs, et faire de nous une composante de son église, garder notre âme comme sa propre forteresse dans un monde rebel aussi longtemps que notre volonté et notre conscience sont en esclavage et sous le contrôle de l’homme, let que nous demeurons physiquement lié à Babylone.
     A quoi croyais les Babyloniens aux jours de Daniel ? Ils croyaient et enseignaient que Dieu n’habite au milieu de l’humanité ou au sein de son peuple (voir Daniel 2:11). Les chefs de l‘église Juive enseignent la même doctrine Babylonienne selon laquelle Dieu n‘habite pas dans une personne mais que Dieu n‘habite que dans une structure d‘église. Aussi, longtemps que ces chefs pouvaient mener le peuple à ne regarder qu’à l’église, des amenant à tout faire pour soutenir et maintenir cette construction sans tâche et en bonne forme, alors qu’ils refusaient d’enseigner au peuple la nécessité de préparer le temple de leurs âmes, ils avaient retenu et lié le peuple à leur église et à ses chefs, sans aucun espoir de jamais refléter parfaitement l’image de Dieu. Mais le peuple était ignorant de leur situation, et Christ avait le devoir de leur montrer clairement là où ils étaient.
     Christ, par la vérité qu’il annonçait, avertit le peuple que leurs chefs étaient des serviteurs du diable. Il les avertit que leur église abandonnée de Dieu ou leur montagne glorieuse, serait détruite en justice et nul ne pourra la sauver. Christ rassembla ceux qu’il pouvait loin de cette influence mortelle, afin de leur enseigner ces vérités précieuses, et qu’à leur tour, ils l’enseignent aux autres, et les inviter à en sortir, loin de l’influence mortelle et devenir participants à la véritable église de Dieu.

     Christ leur fit comprendre clairement que Dieu en réalité habite et règne dans son peuple fidèle et leur révéla Dieu dans sa propre humanité déchue qu’il avait prise sur Lui-même.
     « Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu s’est manifesté dans la chair ». 1 Timothée 3:16.

     Et c’est aussi notre privilège et honneur de manifester Dieu au monde à travers nos vies, en vivant la vérité qui est implantée en nous.
     Mais la grande majorité du peuple demeure toujours dans les chaînes et la corruption de l’église Babylone et ses dirigeants. Leur maison, toute leur église et organisation, y compris toutes ses synagogues à travers le monde entier avaient été déclassées désertes. La présence de Dieu avait été définitivement retirée de leur temple. Le temps de grâce avait pris fin.
     C’était ainsi que l’église Juive avait été abandonnée et elle devint Babylone. Elle était allée au-delà de toute repentance, jamais aucun réveil et aucune réforme vers l’acceptation de Dieu n’était possible. La malédiction du ciel avait été prononcée contre eux. Ils avaient choisi Satan comme chef à la place de Christ, et désormais ils suivront le plan de réforme de Satan à leur fin très amère. Cependant, la majorité pensait encore parmi eux.
     Christ avait tenté d’ouvrir leurs yeux en enseignant que : « par leurs fruits vous les reconnaîtrez » (Mathieu 7:20), ou encore, seuls les bons arbres portent de bons fruits et les mauvais arbres de mauvais fruits. Cependant, cette vérité claire n’avait pu ouvrir les yeux du peuple à ce que faisaient leur église et les chefs de l’église.
     Ils rent mourir Christ, persécutèrent et firent mourir ceux de ses disciples qui avaient refusé de prendre part au système corrompu et / ou se soumettre à leur autorité. Ils persécutèrent ceux qui avaient refusé de remettre leurs volontés et leurs consciences après s’être libérés par Christ en captivité de l’homme.
     Mais, comment les chefs de cette église satanique et les pharisiens (ou la classe auto-supportante conservatrice) étaient-ils parvenus à maintenir la majorité du peuple à s’accrocher à leur église corrompue, même lorsque les armées romaines s’approchaient pour la détruire et les détruire ?
     «...Néanmoins, dans leur présomption aveugle et blasphématoire, les instigateurs de cette œuvre infernale (chefs de cette église) déclaraient hautement qu’ils étaient sans inquiétudes sur le sort de Jérusalem puisqu’elle était la ville de Dieu. Pour affermir leur autorité, ils subornèrent de faux prophètes qui au moment même où les légions romaines assiégeaient le temple, que le peuple devait attendre de Dieu la délivrance ». Tragedie, p. 30-31 (voir Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 30-31).

     Où ces faux prophètes demandaient-ils au peuple d’attendre la délivrance de Dieu ? Au milieu ou à l’intérieur de Babylone l’église abandonnée de Dieu. Là où les chefs de l’église pouvaient maintenir le plus grand pouvoir de contrôle sur les pensées et les volontés, les maintiennent ainsi dans la captivité.
     Ces prophètes mensongers, disaient, (je pouvais les entendre « l’église n’est pas Babylone. Elle ne sera pas détruite, parce qu’elle ira jusqu’au bout de sa mission. Comment, c’est l’église à Dieu, Dieu est avec nous, et nous avons la vérité ».) Ces larbins de Satan avaient-ils réussi dans leur œuvre infernale ? Malheureusement, ils avaient largement réussi.
     « Jusqu’à la fin la foule demeura convaincue que Dieu interviendrait pour confondre les Romains....
     « Toutes les prédictions de Jésus relatives à la ruine de Jérusalem s’accomplissaient à la lettre...Aucun Chrétien ne périt dans la ruine de Jérusalem ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 31-32) (Voir Tragedie, p. 30-31).

     Si aucun Chrétien n’a perdu la vie dans la ruine de l’église , alors tous les fidèles serviteurs de Christ se seraient déjà séparés d’elle. Mais la majorité avait choisi demeurer aveuglée sous l’empire de leurs dirigeants corrompus, et avaient ainsi décidé mourir ensemble avec leur temple autrefois béni.
     Ils avaient sciemment choisi de désobéir à l’ordre explicite de Christ de se séparer et fuir Jérusalem (voir Matthieu 24:15-18; Marc 13:14-16; Luc 21:20-22; et Spirit of Prophecy, vol 4, p. 32, 38). De là, ils n’étaient pas de véritables serviteurs de Christ ou Chrétiens du tout par leur propre choix à désobéir, ils avaient péri parce qu’ils s’attelaient à l’église abandonnée de Babylone. Mais ils croyaient obéir à Dieu en y demeurent, et quelle grande illusion avait été la leur. Mais cela leur avait coûté la vie éternelle.
     « Plus d’un million de personne furent massacrées...» Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 36.

     Il avait été démontré qu’il était plus facile de demeurer dans Babylone que de se séparer d’elle.

     Ceci est une simple histoire que nous venons de voir et d’apprendre. Mais rappelez-vous comme nous l’avons lu plus haut que l’Eglise Adventiste du 7è Jour aura à traverser ces pareils expériences !
     La Sœur White la même signifié dans Testimonies, vol. 5, p. 160, et 18 fois encore dans le volume 5 seul que l’Eglise Adventiste de 7è jour et l’ensemble de ses membres sont entrain de répéter la même histoire de l’église Juive (voir Testimonies, vol 5, p. 72, 75, 76, 77, 84, 94, 99, 217, 226, 258, 297, 456, 535, 601, 689, 690, 710, 728). Et, nous avons appris que Jérusalem était devenue Babylone !
     La Sœur White l’explique plus clairement dans Testimonies, vol, 8 p. 67-68, déclarant que Jérusalem sera la représentation de l’Eglise Adventiste du 7è Jour si elle suit dans ses traces ! Et nous voyons toute cette malheureuse histoire se répéter dans l’église d’aujourd’hui. Elle avait averti le peuple dans l’année 1887 :
     « Nous avons plus à craindre de l’intérieur de l’église plus que de l’extérieur. Les obstacles à la force et au succès sont largement plus énormes à l’intérieur de l’église que du Monde ». Review and Herald, March 22, 1887 (vol 2, p. 121, col 2).


     Deux années plus tard elle déclarait :
     « N’oubliez pas que les dangereux pièges que Satan a préparés pour l’église viendront à travers ses propres membres...» Testimonies, vol 5, p. 477 (1889).

     Alors, depuis 1889, d’où les Adventistes devaient-t-ils s’attendre aux plus dangereux pièges de Satan préparés l’église ? Est-ce à partir du monde, ou à partir des autres églises comme on nous a toujours dit ? Non. C’est plutôt de l’intérieur de l’église Adventiste elle-même et de ses adhérents et supporteurs.
     La Sœur avait même explicitement averti notre peuple contre les agents de Satan et là où nous pouvons les trouver. Elle écrit dans Testimonies to Mininsters, p. 409, que ces agents de Satan s’élevèrent dans l’Eglise Adventiste du 7è Jour se tiendront sur les chaires Adventistes, et prêcheront des mensonges et des faussetés à notre chefs et des fausseté à notre peuple Adventiste. La répétition exacte de l’histoire des chefs Juifs qui trompaient et conduisaient leur peuple à la destruction à partir des chaires de leurs églises, leur enseignant des doctrines fausses et les amenant à s’atteler quoiqu’il advienne à l’église abandonnée de Dieu, devenue Babylone.

     Comme l’Eglise Adventiste est en train de répéter l’histoire de l’église juif, et comme ils représentent Jérusalem, pourquoi entendons-nous dire que l’Eglise Adventiste n’est pas Babylone et ne le sera jamais ? C’est du moins ce que disent ceux qui défendent l’église, et aussi ses propres dirigeants. Ces déclarations en elles –même sont trompeuses et constituent un mensonge parce que la sœur n’aurait pas pu tenir de tels propres. Considérons le récit du sujet concernant Babylone pour voir si nous pouvons clarifier beaucoup de confusion qui se déroulent aujourd’hui.
     Ellen White avait écrit en 1861 :
     « I m’a montrée que certain redoutaient que notre église devienne Babylone s’ils s’organisaient ; mais ceux qui étaient à New York Centrale ont été Babylone parfaite, la confusion ». Testimonies, vol. 1, p. 270.

     La Sœur White avait déclaré que les églises évangéliques Adventistes situées à New York étaient devenues Babylone parce qu’elles remplissaient la condition et répondaient à la description de Babylone ! Ainsi, ne permettez à personne vous dire que Dieu n‘a jamais appelé l‘église Adventiste du 7ème jour Babylone!
     L’église en effet s’était organisée pour des raisons purement de business en 1863, dans le but de retenir des propriétés au non de l’église qu lieu de les terminer au nom de l’individu concerné. Le Président de la conférence Générale avait aussi été élu, mais sa mission n’était pas de contrôler l’église entière, à l’instar d’une structure d’église hiérarchique où comme contrôle les hommes, mais plutôt il avait été élu pour se trouver se charger des affaires de l’église. Ainsi, cette organisation de 1863, avait été faite, non pas dans une hiérarchie, mais une simple organisation dans le but de faire avancer l’œuvre.
     « Une simple organisation et l’ordre de l’église sont présentés dans le Nouveau Testament, et l’Eternel avait institué ceux-ci pour l’unité et la perfection de l’église ». Les Messages de Loma Linda, p. 816.

     « L’église de Christ est organisée pour des intentions missionnaires ». Review and Herald, September 12, 1907 (vol 5, p. 358, col 1).

     Ainsi, toute autre organisation faite en dehors des « buts missionnaires », ou loin d’une « simple organisation », est un pas loin d’être l’église de Christ, et conduira sûrement à la rébellion contre Dieu et contre Sa vérité, amener la volonté et les consciences des autres sous le contrôle des hommes. Et si cette attitude est maintenue, église finira par devenir Babylone.
     Les dirigeants de l’église Adventiste ont-ils dévié d’une « simple organisation », et rebellé et rejeté Dieu et Sa vérité ? Se sont-ils mis à contrôler notre peuple ? Certainement !

     Dans l’année 1888, la majorité des chefs du 7è Jour emboîte le pas à Gorge Butter, alors président de Conférence Générale, dans la rejection de la précieuse lumière qui leur a été envoyée à la session 1888 de la Conférence Générale, à Minneapolis (veuillez lire Messages Choisis, vol 1, p. 234-35; et Testimonies to Ministers, p. 467-68).

     Dieu dans l’amour avait envoyé aux dirigeants de l’église une grande et précieuse vérité. Il leur avait envoyé Sa doctrine pure ou encore le message de justice de l’arrière pluie de Christ, en nous l’espérance de gloire. Si l’enseignement et sa parole ne se révèlent pas dans votre vie, y a-t-il une espérance de gloire ? Non ! Y a-t-il l’espoir de vaincre péché et refléter parfaitement l’image de Christ, sans la présence dans votre vie de ses enseignements et sa parole ? Non ! C’est ce que Dieu tentait de faire comprendre à nos dirigeants, mais ils avaient refusé plutôt choisi les ténèbres, avaient rejeté cette doctrine pure de l’arrière saison envoyée par Dieu.
     Puisqu’ils avaient rejeté la vérité selon laquelle l’habitation de Dieu et son temple est avec son peuple, et Sa volonté était un facteur dominant dans leur pensée, les permettant ainsi de vaincre tout péché et mener une vie parfaite, ils avaient plutôt accepté et avaient commencé d’enseigner Dieu n’habite pas avec l’humanité. Ils se mirent à faire exactement ce que les chefs de l’église Juive firent en amenant le peuple à souvenir l’église, à porter le regard sur la structure, au lieu de lever les yeux vers Dieu, faire tout à leur niveau pour préparer et nettoyer leurs âmes de toute souillure.

     Ellen White, ensemble avec Jones et Waggoner, tentèrent tout pour faire voir aux dirigeants cette vérité, et essayèrent de les amener à changer de conception et se détourner du sentier de la rébellion, du rejet de Dieu et Sa vérité, qu’ils avaient décidément choisi, ce qui les conduirait irrévocablement dans la Babylone. (Pour une profonde pénétration de ce qui s’était en 1888 à la Conférence de Minneapolis, demander le livre, « Abomination de la Désolation et l’Histoire de l’Eglise » à l’adresse de la première page du présent livret).
     La direction de l’église Adventiste avait-elle poursuivi sa rébellion contre Dieu et son message ? Exactement ! En 1891, dépêchèrent notre prophétesse en Australie le 12 Septembre 1891 précisément. Mais l‘avaient-ils envoyée en Australie dans le but de propager l‘évangile, ou plutôt de se «débarrasser d‘elle »?

     Robert Oslon, qui avait été à la tête de White Estates (propriétés de White) avait publié le 2 Juillet, 1986 un papier dans lequel il avait parlé à ce sujet. Vous ne pouvez plus trouver de déclaration plus officielle. Il déclarait en substance à la page 2 :
     « En 1891, les dirigeants de notre église s’étaient débarrassés d’Ellen White en l’envoyant en Australie ».

     Ainsi, la direction de l’église avait poursuivi leur rébellion et apostasie contre Dieu ! Mais avaient-ils réussi à la faire taire en l’embarquant en bateau vers l’Australie pour échapper à ses reproches parce qu’ils prenaient dans leurs propos mains le cœur de l’œuvre ? Non, ils n’avaient pas réussi. Avant même qu’elle n’atteigne l’Australie, alors qu’elle était encore en bateau sur l’océan, elle avait écrit :
     « Le monde ne doit pas pénétrer dans l’église, et s’unir avec l’église formant bien d’union. A travers ces moyens l’église deviendra sûrement corrompue, comme il est dit dans l’Apocalypse, `une cage de tout oiseau impur et odieux'....
     « Et Lorsque les hommes aux plus hauts postes de responsabilités ne mettent pas la distinction entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas, ils démontrent par là que leurs yeux ne sont pas fixés sur la gloire de Dieu, tout leur corps est plein de ténèbres....
     « Ne formons pas des liens non-sacrés d’union avec les amis du monde, car Dieu a prononcé une malédiction sur de telles unions....Déjà, la puissance des ténèbres a placé son modèle et sa suscription sur l’œuvre qui devait demeurer sans souillure, non tâchée des ruses astuces de Satan....Malheur à celui dont la sagesse n’est pas d’en haut d’ici bas ». Testimonies to Ministers, p. 265, 273, 277.

     La sœur White écrit que si l’Eglise Adventiste s’unit et forme d’union avec le monde, l’église, deviendra une cage de tout oiseau impur et odieux. Où trouvons-nous cette phrase dans l’Apocalypse ? Apocalypse 18:2, se référant à Babylone ! Ainsi la Sœur White avait écrit en 1891 que si l’Eglise s’unit avec le monde ils deviendront Babylone ! Comment l’Eglise deviendra t-elle Babylone en s’unissant le monde ?
     Avec qui l’église de Christ s’est-elle mariée ? Elle est mariée à Christ. Et maintenant, si une mariée abandonne son mari et ses intérêts avec un autre, que devient-elle ? Elle devient prostituée. Ainsi la Sœur White principalement avertissait l’église, qui est mariée avec Christ, si elle abandonne Christ et unit ses intérêts avec le monde, elle (église Adventiste) deviendra une prostituée de Babylone nommé dans Apocalypse 18.

     Maintenant, en 1893 un certain A.W. Stanton en collaboration avec tant d’autres, avait émis un papier appelant l’Eglise Adventiste du 7è Jour à ce moment Babylone. L’Eglise Adventiste ne s’était pas encore à ce moment unie avec le monde, ni Dieu n’a-t-il envoyé un tel message. La responsabilité entière de cette publication ne résidait dans leur propre sagesse et jugement.
     La Sœur White leur signifia ouvertement que ce message en 1893 émanait de Satan, et que Stanton s’était trompé. Où Stanton s’était-il trompé ? Dieu n’avait pas lui-même déclaré l’église Adventiste une prostituée de Babylone, pourtant Stanton l’avait tout de même annoncé. Stanton s’était servi de sa propre sagesse humaine faillible et de son propre jugement humain. Il n’avait pas un « Ainsi parle l’Eternel, » par lequel étayer sa position. La Sœur White avait même affirmé qu’il se servait de sa responsabilité individuelle, et avait couru devant l’Eternel avant d’être envoyé (voir Testimonies to Ministers, p. 41 et 51). Chaque fois nous nous servons de notre propre sagesse sans appui d’un ainsi parle l’Eternel, comme base, nous sommes dans de profonds troubles.
     Pourquoi Satan a-t-il choisi cette particulière (1893) pour Stanton que l’Eglise Adventiste était devenue Babylone ? Il y a 2 raisons.

1) Stanton était trompé à croire qu’il avait fallu 49 années littérales pour reconstruire le temple de Dieu après sa destruction dans l’antiquité, ainsi, il faudra de nouveaux 49 ans pour constituer le temple de Dieu, ou le 144.000 à partir de l’Eglise Adventiste du 7è Jour (voir p. 23 de son papier). Ainsi, Stanton avait pris 49 années littérales, ou le cycle de Jubilée, et l’avait appliqué littéralement, et il fut terriblement trompé par le diable.

2) Le rafraîchissement ou la pluie de l’arrière saison avait commencé à tomber sur quelques membres de l’église. Et, pour tenter d’arrêter et empêcher son développement qui culminera au grand cri, Satan leva la voix que l’Eglise Adventiste était Babylone.
     « Comment se fait-il que ces pamphets dénonçant l’église Adventiste du 7è Jour étant Babylone avaient-ils été éparpillés partout, au moment même quand l’église recevait la descente de l’Esprit de Dieu ? ...Lorsque jouit d’une saison de rafraîchissement ? » Testimonies to Ministers, p. 23.

     Pour résumer ce que nous venons d’apprendre, disons qu’en 1893 Stanton avec d‘autres, alors que le Seigneur lui-même n‘avait pas dénoncé l‘église Adventiste comme une prostituée de Babylone, courut devant l‘Eternel et dans sa propre sagesse humaine errante et faillible, et son propre jugement déclara l‘église d‘être Babylone en 1893, sans un « ainsi parle l‘‘Eternel ». Satan les avait trompés à réappliquer les 49 années du cycle jubilée à leur jour. Satan essayait aussi d’arrêter le flot de l’arrière pluie en grande mesure sur l’église en œuvrant à travers les dirigeants de notre église pour empêcher aux membres de l’église aussi bien que le monde entier d’entendre de message de la justice de Christ (voir Message Choisis, vol 1, p. 234–35; Testimonies to Ministers, p. 467-68).
     Satan avait habilement et subtilement mis en exécution ses déceptions et tromperies aussi bien dans l’église à travers les dirigeants, et en dehors de l’église à travers Stanton et d’autres, afin d’empêcher que ne prenne place dans les cœurs du peuple, la vérité précieuse que Dieu envoyait, qui produirait de nouvelles créatures en Jésus-Christ. Par ses agents, Satan avait réussi, la doctrine de la pluie de l’arrière saison avait été arrêtée, le sauveur n’était apparu parce son peuple ne s’était pas apprêté.

     Ecoutez ce que l’Eternel dit à propos :
     « Ceux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe ». Deutéronome 32:1-2.

     La pure doctrine de vérité de Dieu qui tombe sur les oreilles et des cœurs des hommes, rafraîchie les âmes de ceux qui l’acceptent. Une nouvelle créature en Jésus est produite, celle qui reflète parfaitement l’image de Christ, et le résultat amènera à la proclamation de cette vérité de Dieu, qui grandira et se transformera au grand cri de la justice de Christ (pour plus d’information à ce sujet, veuillez demander en écrivant à l’adresse en première page du présent livret « Le Dernier Message de Misericorde »
     « Car je proclamerai (our appuyer ses dires) le nom de l’Eternel (Ou son véritable) : Rendez gloire à notre Dieu. Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites. Car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et sans iniquité. Il est juste et droit ». Deutéronome 32:3-4 (voir aussi Esaïe 55:10-13).

     Mais, qu’avaient les chefs de l’église Adventiste fait avec ce message de rafraîchissement ? Qu’avaient-ils de cette doctrine pure de la justice de Christ ? « Il abandonnèrent Dieu...et estimèrent à la légères le Rocher de son salut ». Deutéronome 32:15.

     «...à qui (Adventiste du 7è jour) disait : voici le repos, laisser reposer celui qui est fatigué. Voici le lieu du repos ! Mais ils n’ont point voulu écouter ». Esaïe 28:12.

     Satan avait habilement voilé ce message de la pure doctrine de la justice de Christ d’atteindre dans une large mesure sur le peuple à travers les dirigeants de l’Eglise Adventiste, et Satan continuera dans cette astuce encore et encore.

     Beaucoup de notre peuple qui croient et qui on avait enseigné que dès lors que la Sœur White avait plusieurs fois déclaré que l’Eglise Adventiste n’était pas Babylone en 1893, alors ces déclarations demeureront à jamais, que l’Eglise Adventiste ne sera jamais Babylone, quel que soit le niveau de corruption qu’elle adopte ou adoptera. Ils font des déclarations de la Sœur White des promesses sans conditions. Ils espèrent continuer dans les faveurs de Dieu avec ou sans obéissance. Mais, est-ce là ce qu’impliquaient les paroles de la servante de Dieu ? Pas du tout.
     Tout témoignage que vous verrez la Sœur White déclarer de ne pas appeler l’Eglise Adventiste Babylone, c’est seulement dans l’année 1893. Ils n’y ont pas de témoignages soit avant cette date ou après cette date de ne pas appeler l’église Babylone. Ceci suggère très fortement que ces témoignages avait été écrites au temps présnet.
     En effet, elle déclare la même chose dans Testimonies to Ministers, p 50, qu’il « n’y a qu’une seule église (Adventiste) dans le monde qui au temps présent » ne mérite pas la dénonciation de Babylone. Ainsi, ces déclarations avaient écrit pour uniquement l’année 1893, et ne maintiendra sa véracité que si l’église demeurait fidèle à son appel et continuera de marcher dans le sentier de la fidélité et d’obéissance à Dieu et à sa volonté révélée. Les promesses de Dieu sont toujours données sur condition de fidélité et d’obéissance de la part de son peuple à sa volonté, et lorsqu’une personne ou une église refuse de rester fidèle à Dieu, ils n’ont aucun droit d’espérer la continuation de Dieu à les garder de la chute et les présenter comme peuple choisi.
     « Les promesses de Dieu sont toutes faites conditions ». Faith and Works, p. 47.

     Aussi, un témoignage avait été publié dans la Review and Herald, dans lequel la Sœur White vérifie ce que nous avons déjà discuté, et même la liste des phrases qui se réfèrent à Babylone.
     « Comment un homme mortel ose-t-il passé son jugement sur eux et appeler l’église, une prostituée de Babylone, un repaire de valeurs une cage d’oiseau impur et odieux, l’habitation des démons...l’Eternel avait toujours eu une église depuis ces jours (les jours apostoliques), à travers toutes les scènes fluctuantes jusqu’à l’époque présente 1893 ». Review & Herald, Nov. 8, 1956 (vol 6, p. 515, col 1).

     Ainsi, appeler l’Eglise Adventiste du 7è Jour une prostituée, ou une cage de tout oiseau etc., c’est aussi l’appeler Babylone. (Les autres confessions sont aussi appelées une cage de tout oiseau impur ou Babylone, voir Testimonies, vol 4, p. 13).

     En 1893 l’Eglise Adventiste du 7è Jour n’avait pas été totalement séparée de Christ et unie avec le monde, ainsi accomplissant les conditions nécessaires qui la convertissent en la prostituée de Babylone comme Dieu et Sœur White avaient averti en 1891.
     La Sœur White dans ces témoignages n’avait pas fait mention de promesses sans conditions selon lesquelles l’Eglise Adventiste du 7è Jour ne deviendrait jamais Babylone. Qu’en 1893, ils ne s’étaient pas encore unis avec le monde, et c’était la raison qu’elle avait dit « au temps présent » n’appelez pas l’église Babylone. Pour éviter à notre peuple toute confusion à ce sujet, elle écrit deux années plus tard en 1895 :
     « Le monde ne doit pas pénétrer l’église et s’unir avec l’église. A travers une telle union avec le monde l’église deviendra corrompue, `une cage de tout oiseau impur et odieux'. Les coutumes du monde ne doivent pas avoir de place, car elles (les coutumes) constitueront des portes ouvertes par lesquelles le prince des ténèbres trouvera accès, et la ligne de démarcation deviendra indifférenciation entre celui qui rend service à Dieu et celui ne le sert pas....Les forces Sataniques sont continuellement à l’œuvre à travers le monde, et c’est le but de Satan est d’amener l’église et le monde en un accord si proche que leurs aspirations, leur esprit, leurs principes, s’harmoniseront...» Review and Herald, February, 26, 1895 (vol 3, p. 233, col 2).

     Ainsi elle réitère que si l’Eglise Adventiste quitte les côtés de Christ et s’unit avec le monde, elle deviendrait une prostituée de Babylone comme signifie dans Apocalypse 18.
     La grande question qu’il y a lieu de poser est la suivante : l’Eglise Adventiste s’est-elle totalement séparée de Christ son époux, et s’est-elle unie avec le monde, commettant une prostituée ? Avaient-ils suivi le plan de Satan en s’harmonisant avec le monde ? Malheureusement, oui!
     « La ligne de démarcation entre ceux du monde et plusieurs soi-disant Chrétiens est presque indifférentiable. Beaucoup qui avaient été d‘ardents Adventiste se conforment au monde, à ses pratiques, ses coutumes, son égoïsme. Au lieu de conduire le monde à rendre obéissance à la loi de Dieu, l‘église s‘unit de plus en plus avec le monde dans la transgression. Chaque jour l‘église devient convertie au monde ». Testimonies, vol 8, p. 118-19 (voir Paraboles de Jésus, p. 274).

     « Au centre de la puissance de la terre trône le diable. Son trône est au centre de monde, là où devait trouver le trône de Dieu. Il a été sollicité par l’église, car l’église s’était conformée au monde, et vit dans la violation de la sainte Loi de Dieu ». This Day With God, p. 28 (1900).

     « L’église a pris le monde dans sa compagnie, et a donné ses affections aux ennemis de la sainteté. L’église et le monde se tiennent sur le terrain dans la transgression de la loi de Dieu. L’église préfère s’assimiler au monde de plutôt que de se séparer de ses coutumes et vanités ». Manuscript 44, 1900 (et Manuscrits de E.G. White, p. 55).

     Malheureusement l’Eglise Adventiste du 7è Jour a abandonné Christ et s’est unit au monde tout comme l’église Juive. A présent, écoutez attentivement ce que Sœur White avait averti.
     « En choisissant le monde et ses attraits, ils se divorcèrent de Dieu ». Review and Herald, July 13, 1897 (vol 3, p. 481, col 1).

     L’ensemble de la collectivité de l’Adventiste ne constitue plus un peuple séparé et particulier de Dieu. La ligne de démarcation est indistincte. L’église a choisi se conformer, se convertir, et en harmonie avec Satan et le monde. Cette épouse a quitté Christ, son époux et premier amour, et volontairement donné ses affections à Satan. L’église a transgressé la sainte Loi de Dieu en devenant une prostituée.
     Depuis que l’Eglise Adventiste s’est unie avec le monde elle a accompli la condition nécessaire qui la rend, une cage de tout oiseau impur et odieux ou Babylone. Ceci étant vrai, alors pourquoi n’avons-nous pas entendu le cri retentir en 1900 que l’église Adventiste était devenue Babylone ? Parce que nul ne voulait lever la voix de sa propre sagesse humaine faillible et jugement errant comme cela avait été le cas en 1893 avec Stanton. Dieu lui-même devait d’abord proclamer que l’église Adventiste était devenue une prostituée de Babylone, alors tout le vrai peuple de Dieu pourrait librement suivre l’exemple de Dieu et proclamer de même ainsi ils auront à leur appui « ainsi parle l’Eternel. »
     Quelques uns auront de difficulté à appeler l’église Babylone, mais, ils nous dit dans Testimonies, vol 4, p. 615 que l’ami de Dieu approuve ce que Dieu approuve, et condamne ce que Dieu condamne. Le véritable peuple de Dieu dira les paroles Dieu. Sommes-nous prêts à être l’ami de Dieu, condamnant ce qu’il condamne, et aimer ce qu’il aime ? Nous avons besoin d’examiner à fond nos cœurs.
     Ainsi, la question revient, Dieu Tout-Puissant qui ne commet point d’erreur en jugement, et-t-il dénoncé l’église Adventiste comme étant une prostituée ? Certainement !

     A la session de la Conférence Générale de 1901, Dieu avait tenté d’éliminer le contrôle royal que maintenait l’église Adventiste, depuis les années 1890 et suivantes, un contrôle qui avait été institué et dont on s’était servi pour maîtriser la volonté et les consciences de notre peuple. L’église répétait la même histoire que l’église Juive en maintenant le peuple dans l’esclavage aux hommes. Dans une telle captivité, nul ne peut obtenir le salut (voir Désire of Ages, p. 141).
     Deux jours avant l’arrivée de sœur White à la session 1901 de la Conf. Gen ; elle envoya que voici aux chefs de la Conférence.
     « Dieu souhaite que ces comités, qui avaient conduit de depuis longtemps les affaires, soient acquittés de ces charges et avoir un temps pour leurs vies...le Seigneur veut faire entrer Son esprit. Elle souhaite Son Saint-Esprit régner Roi....Cette composition actuelle doit prendre fin...finalement elle deviendra nulle ». Message à la Conférence Générale, Avril 1, 1901.

     Ensuite lorsqu’elle arriva enfin deux jours après, elle dit :
     « Je ressens un intérêt particulier dans les mouvements et les décisions qui seront adoptés à cette conférence à l’égard des choses qui devraient avoir été des années passées...
      « Dieu leur a donné (dirigeant de la Conf. Gen.) de lumière claire quant à ce qu’ils devraient faire et ce qu’ils ne devraient pas faire, mais ils avaient rejeté la lumière...
     « Que ces hommes (dirigeants à la conférence Générale) se tiennent dans un lieu sacré et représenter la voix de Dieu pour le peuple, comme nous l’avions autrefois cru de la conférence Générale, cela est passé....Dieu souhaite qu’ils soient déchargés....
     « Dieu n’a pas institué dans nos rangs aucun pouvoir royal pour contrôler...» Bulletin de la Conférence Générale, Avril 3, 1901, p 23-26.

     Le pouvoir royal de l’église alors consenti démanteler et se retirer à ces déclarations. La Sœur fut remplie de joie. Mais l’église avait-elle en réalité cédée son contrôle sur le peuple ? Avaient-ils permis au Saint-Esprit de Dieu de prendre la direction et récréer le peuple à l’image de Dieu ? Ou, l’autorité de l’église avait-elle continué d’exercer leur suprématie papale sur le peuple, maintenant dans leur esclavage sans la moindre chance de refléter l’image de Dieu ? La joie de Sœur avait-elle duré longtemps ?
     Ellen écrit :
     « Quel travail merveilleux aurait été accompli pour la grande compagnie qui s’était rassemblée à Batte Creek à la Conférence Générale de 1901, si les chefs de notre œuvre s’étaient bien comportés. Mais le travail que le ciel tout entier s’apprêtait à accomplir aussitôt que les hommes préparent le chemin n’a pas été fait, car les dirigeants avaient fermé et bouclé la porte à l’entrée de l’Esprit....Les portes avaient été fermées contre le Courant Céleste qui aurait pu balayer tout mal...Ils s’étaient endurcis dans le mal, et avaient dit à l’Esprit, `va-t-en pour cette fois-ci, quand j’aurai plus de temps, je t’appellerai '». Lettre 123, Aug 23, 1902 (les Lettres de Batte Creek, p. 55-56).

     « Le résultat de la dernière conférence Générale (1901) a été la plus grande et terrible tristesse de ma vie, aucun changement n’a été fait....Les hommes n’ont pas reçu les témoignages de l’Esprit de Dieu...
     « C’est une chose dangereuse de rejeter la lumière que Dieu envoie. A Chorazin et à Bethsaida les plus grandes faveurs avaient été librement déversées. Jour après jour le Prince de vie avait marché au milieu d’eux....mais ils avaient refoulé le don du ciel. Le sauveur dit : `Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi Bethsaida ! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous'.
     « Ainsi aujourd’hui, le malheur du ciel est prononcé contre ceux qui ont obtenu une grande évidence de lumière mais qui avaient refusé de prendre garde aux avertissements et admonitions du Seigneur.
     « L’éternel avait longtemps supporté la perversité d’Israël, mais le temps arriva quand le peuple outrepassa les limites de sa patience...» Manuscript Releases, vol 13, p. 122-123 (Letter 17,
January 14, 1903).


     Dieu avait essayé d’atteindre et conduire l’Eglise Adventiste du 7è Jour à se répandre et revenir à Lui, Lui permettre d’être son époux et Roi de nouveau, à la place de Satan. Mais ses chefs avaient refusé, et refoulé l’Esprit de Dieu hors de l’église, fermant, bouclant et bloquant la porte contre Lui de sorte qu‘Il ne peut y retourner.
     Avec la présence de Dieu complètement hors de la structure de l’Eglise Adventiste, Satan prit contrôle. Et, à la session de 1903 de la conférence Générale, toute semblance à suivre Dieu fut écartée, et aux yeux de toute l’Eglise, les dirigeants votèrent directement contre Dieu, et s’opposèrent à leur prophète, et firent revenir leur pouvoir royal papal pour contrôler notre peuple, les maintenir dans l’ignorance et aveuglement dans l’esclavage à une église corrompue à l’instar des Juifs.
     Deux semaines après que l’Eglise Adventiste a décidé de s’apostasier et abandonner complètement Christ son premier Epoux, Dieu déclaré l’Eglise Adventiste du 7è Jour une prostituée de Babylone.
     « Pourquoi y a-t-il une si faible perception de la véritable condition de l’église ? L’aveuglement ne s’était-il pas emparé des gardiens sur les murailles de Sion ?...Qui dira sincèrement `notre Or est éprouvé dans le feu, nos vêtements ne sont pas souillés du monde'? Je vis notre Guide montrant du doigt nos vêtements de soi-disant justice. Les dépouillants, Il exposa les souillures intérieures. Alors, Il (Christ) me dit : `Vois-tu comme ils ont prétentieusement couvert leurs souillures et pourritures de caractère ? Comme la ville fidèle est devenue une prostituée ! La maison de mon père est devenue une maison de marchandise, un lieu où la présence divine et la gloire ont quitté'». Testimonies, vol. 8, p. 248-250 (Avril 21, 1903).

     Dieu Lui-même, l’infaillible, dans Sa sagesse et jugement avait déclaré l’église Adventiste une prostituée de Babylone et que Sa présence gloire divine arrivaient quitté l’organisation de l’Eglise. Dieu ne se trouve pas dans les églises Adventistes du 7è Jour.
     L’Eglise a abandonné Christ et a choisi partager le lit avec Satan, le rival et adversaire de Christ. Ils ont choisi leur nouvel époux Satan à la place de Dieu (voir Testimonies to Ministers, p. 396).
     En 1903 Dieu avait prononcé l’Eglise et l’ensemble de sa structure une prostituée de Babylone, mais Il ne l’avait pas dénoncé » comme étant Babylone tombée. Beaucoup sont confondus dans les pensées. Il faut retenir qu’une Eglise d’abord être Babylone avant d’être Babylone tombée !

     Dans le passé, les églises Protestantes avaient déjà été Babylone « à la proclamation du message du premier ange » qui avait commencé entre 1833-1840 (voir Spirit of Prophecy, vol 4, p. 239). Mais ces églises n’avaient été à cette période prononcée Babylone tombée jusqu’en automne de l’année 1844 (voir Spirit of Prophecy, vol 4, p. 232) ! Ainsi, durant un certain nombre d’années, ces églises étaient demeurées Babylone avant de devenir Babylone tombée.
     Le message du premier ange avait été annoncé à ces églises protestantes babyloniennes dans le but « de séparer l’Eglise du Christ de l’influence corruptrice du monde » (voir Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 231). Ces églises avaient abandonné Christ, leur premier amour et s‘étaient unies avec le monde, commettant aussi adultère et devenant une prostituée de Babylone. Mais dans sa miséricorde infinie, Dieu leur avait envoyé des messages d’avertissements et une période de temps de grâce afin qu’elles se repentissent de leur grand péché et revenir vers Lui.
     Mais ces églises protestantes avaient –elles reçus les messages célestes, se repentir et rompre d’avec le monde et revenir à Christ ? Ou bien avaient-ils rejeté ces précieux messages et avaient continué de croître dans l‘apostasie et la rébellion contre Dieu à leur fin amère, très amère?
     L’histoire révèle clairement qu’elles avaient continué dans l’apostasie et dans la rébellion, et en automne de 1844 elles avaient reçu la dénonciation de Babylone tombée.

     Un ange était-il en personne descendu du ciel pour annoncer au peuple de Dieu, que ces églises, qui furent autrefois choisies par Dieu (voir Spirit of Prophecy, vol 4, p. 199-200), étaient devenues Babylone tombée ? NO ! Alors, par quel moyen le message fut-il donné ? A travers la prière et l’étude de la parole de Dieu, et en examinant les fruits que produisait leur église, le peuple de Dieu réalisa que les messages qui leur avaient été envoyés n’ont pas eu gain de cause parmi ces églises, l’apostasie et la corruption grandissaient au sien de leurs églises bien aimées. Ils réalisèrent que les fruits que produisaient leurs églises remplissent la description des fruits qu’avait produit Babylone. Ils furent alors contraints par l’Esprit de Dieu, à lever le cri que leurs églises apostates et corrompues étaient devenues Babylone tombée, et que le temps était arrivé au vrai peuple de Dieu de sortir et échapper d’elles.
     La même histoire se répète avec l’Eglise Adventiste ! L’Eglise ne fut pas Babylone en 1893, mais en 1903, elle avait rempli les conditions nécessaires de devenir Babylone, et elle fut dénoncé par Dieu comme étant une prostituée de Babylone en 1893--ceci démontre que « les temps et les lieux doivent être considérés » lorsque nous traitons des sujets dans les témoignages (voir Messages Choisis, vol 1, p. 57).
     Même après l’avoir dénoncé comme étant une prostituée de Babylone, Dieu accorda encore à l’église un temps, une période, à se repentir de cet énorme péché, et de revenir à Dieu comme épouse fidèle (voir Testimonies, vol 8, p. 250). Mais l’église s’était – elle repentie ? S’étaient – ils séparés du monde, et revenues à Christ ? Ou bien étaient-elles demeurées dans leur corruption et apostasie depuis 1903 ?
     Veuillez lire Testimonies, vol 8, p. 104-106 concernant la vision qu’avait eu Sœur White sur « Ce qui devait avoir eu lieu » si l’église s’était repentie et retournée à Christ son chef. La même et exacte répétition de ce que l’église Juive aurait pu été si elle s’était repentie et accepté le Christ (voir Review and Herald, vol 3, p. 39, col 2). Mais les Juifs avaient choisi la réforme de Satan à leur triste fin, et la même chose se produit avec l’Eglise Adventiste du 7è Jour. Après l’année 1903, l’Eglise avait choisi suivre le plan de réforme de Satan.
     « L’ennemi des âmes a cherché à introduire la supposition selon laquelle une grande réforme doit avoir lieu parmi les Adventistes du 7è Jour, cette réforme devrait consister à renoncer aux doctrines qui constituent les piliers de notre foi et entreprendre un travail de réorganisation. Si une telle réforme avait lieu, qu’est-ce qui s’ensuivrait ? Les principes de vérité que Dieu dans sa sagesse a donnés à l’Eglise du reste seraient rejetés. Notre religion subirait un changement. Les principes fondamentaux qui ont soutenu l’œuvre pendant les cinquante dernières années seraient tenus pour autant d’erreurs. Une nouvelle organisation serait établie. Des livres d’un ordre différent seraient écrits. On introduirait un système de philosophie intellectuelle. Les fondateurs de ce système se rendraient dans les ville pour y accomplir une œuvre magnifique. Il va sans dire que le Sabbat serait peu respecté, tout comme le Dieu qui l’a établi. Ce nouveau mouvement ne tolérait aucune opposition. Ses chefs enseigneraient que la vertu est préférable au vice, mais du moment que Dieu serait écarté, on ne dépendrait plus que de la force humaine qui est impuissante sans Dieu. Leur fondation serait élevée sur le sable, et l‘orage et la tempête feraient disparaître la structure». Messages Choisis, vol 1, p. 204-205 (voir Séries B N° 7, p. 39-40).

     L’histoire de l’Eglise Adventiste du 7è jour, depuis 1903 jusqu’à présent, révèle clairement que l’église avait suivi et poursuit encore cette réforme de Satan, en particulier après la mort d’Ellen White en 1915. (Pour une preuve, veuillez demander le livre « Abomination de la désolation et l’histoire de l’Eglise »). Et Ellen White avait même averti notre peuple à ce sujet.
     « Il m’a été chargée de dire à notre peuple, qui ne réalise pas que le diable a des moyens et des moyens, et ils les met à l’œuvre d’une manière qu’ils ne l’espèrent....
     « Je vous le dis maintenant, que lorsque je serai mise au repos, de grands changements surviendront.
     « Je ne sais pas quand est-ce que je serai prise, et je désire avertir tous contre les astuces du diable.
     « Je veux faire savoir au peuple que je l’ai averti avant ma mort ». Manuscript 1, February 24, 1915.

     Sœur White révèle aussi que ces diverses étapes dans la réforme de Satan que l’Eglise avait choisi suivre, interviendront dans leur ordre (voir Séries B N° 7, p. 6). Si tel est le cas, alors l’on ne doit espérer aucune réforme vers Dieu à partir d l’intérieur de l’église jusqu'à ce que l’édifice s’écroule à la première tempête ! Mais, quand la tempête s’abattra-t-elle sur l’Eglise Adventiste et son organisation avec l’ensemble de sa grande apostasie qu’elle avait choisie ?
     « Une chose est certaine qui se passera ; la grande apostasie, qui se développe et grandie et se renforce, continuera jusqu’à ce que le seigneur descende du ciel avec un cri ». Séries B N° 7, p. 56 (December 4, 1905).

     Quand est-ce que l’église Adventiste et son organisation, tomberont, accompagnées de tout son apostasie ? C’est au retour de Christ, lorsqu’il descendra du ciel ! Ceci signifie que l’église Adventiste n’aura aucune possibilité de jamais revenir à Dieu ! Il n’y aura jamais aucun réveil et réforme vers Dieu à partir de l’organisation structurelle Adventiste que nous connaissons tous, parce que, tout comme l’église Juive antique, d’église Adventiste est devenue une église abandonnée, une structure de Babylone.
     Tout réveil ou toute réforme qui semblerait émaner de l’église ne sera que des réveils et réformes « du présent mauvais état en pire » comme la sœur a écrit dans Review and Herald, August, 1849, vol 1, p. 9, col 3. Mais, attention ! Ces réveils et réformes prendront l’apparence d’un retour à Dieu à l’instar de l’expérience d’un retour à Dieu, à l’instar de l’expérience du peuple Juif antique.
     L’organisation mondiale Adventiste d’aujourd’hui est déserte, sans aucun pas le moindre espoir de revenir à Dieu, le temps de grâce, la porte de probation est formée pour l’église collective. Babylone est tombée !

     Ainsi, le rêve de Will Ross, selon lequel la direction de l’Eglise Adventiste sera remplacée par un nouveau groupe de dirigeants, est un mensonge. Beaucoup de nos frères jouent avec leurs vies en s’appuyant sur ce faux témoignage, et continuent de demeurer dans l’Eglise et espérant qu’un changement intervient, ce qui selon l’inspiration ne sera.
     Aussi longtemps que quelqu’un continue de rester dans la Babylone, sous l’emprise du pouvoir royal de la suprématie papale, là où l’homme domine sur l’homme, il ne peut naître de nouveau à la plénitude de Christ. Il ne sera jamais sauvé à la plénitude de Christ. Il ne sera jamais sauvé à moins qu’il rompt ce joug (voir Testimonies, vol 3, p. 457). Ceux qui le font n’obtiendront jamais la pluie de l’arrière saison, et ils ne participeront pas à la proclamation de la vérité du grand cri (voir Séries B N° 2, p. 44).
     « Ceux qui échapperont les influence astucieuses et les tromperies de l’ennemi doivent maintenant rompre toujours, et prendre leur place pour christ et pour la vérité...A moins qu’ils n’obtiennent ceci, ils descendront étape par étape jusqu’à nier celui qui les a rachetés avec le prix de son sang »! Séries B N°2, p. 45.

     Beaucoup de nos frères continueront de s’accrocher et demeurer à l’intérieur de Babylone, leur église Adventiste du 7ème jour, et à l’instar des juifs, ils descendront dans l’enfer ensemble avec l’église. Dans sa miséricorde, Dieu avait averti l’église Adventiste et tous ses membres.
     « A propos de ceux qui se vantent de la lumière qu’ils possèdent, mais ne marche en elle, Christ dit : `Mais Je vous le dis, il sera plus tolérable pour Tyr et Sidon au jour du jugement plus que vous. Et toi Capernaum (Eglise Adventiste du 7è jour, qui a la possession de grande lumière), qui est exaltée au ciel, (au pont de privilège), sera amené dans l‘enfer...
     « `Maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, dit l’Eternel, puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous v’avez point écouté. Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu. Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, sur la quelle vous vous faites reposer votre confiance. Et le lieu que j’ai donné à vous et à nos pères, de la même manière que j’ai traité silo. Et je vous rejetterai loin de ma face, comme j’ai rejeté tous vos pères, toute la postérité d’Ephraïm' ». Review and Herald, Aug. 1, 1893 (vol 3, p. 69, col 3) (La parenthèse est de Ellen White).

     O, mes Frères et sœurs, l’Eglise Adventiste du Septième jour avait été dénoncée une prostituée de Babylone par Dieu Lui-même, et elle a persisté dans l’apostasie et la corruption jusqu’à ce qu’elle ne devienne Babylone tombée. Considérez et examinez les fruits que l’église produit aujourd’hui. Sont-ils des fruits d’une église du reste ? Ou bien ses fruits sont-ils descriptives d’une église de Babylone ? Les fruits ne mentent pas, et les fruits méchants et corrompus que produit l’église Adventiste révèlent clairement à ceux qui veulent voir, que l’église en aucune manière n’atteindra le ciel, mais sans aucun doute, elle descendra dans l’enfer, ensemble avec tous ceux qui demeurent en elle.

     Ecoutons ce que Dieu déclare :
     « Et maintenant, mes fils écoutez-moi. Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d’une telle femme (prostituée). Ne t’égare pas dans ses sentiers. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes. Et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués. Sa maison (l’Eglise Adventiste), c’est le chemin du séjour des morts ». Proverbes 7:24-27.

     Le peuple qui ne sera jamais Babylone c’est le reste du peuple de Dieu. Puisque l’Eglise Adventiste est devenue Babylone, et tous ses membres sont comptés avec Babylone, alors, ils ne peuvent constituer l’église du reste comme ils se le réclament. Ils affirment en toute confiance, « Nous sommes l’église du reste. Nous ne pouvons tomber, ni serons écartés ». Alors que la réalité c’est que l’église Adventiste du 7è Jour est complètement, totalement l’opposée de ce qu’est l’église du reste. C’est exactement la position qu’avait adopté l’église Juive. Ils avaient aussi affirmé en toute confiance « le temple de l’Eternel, nous sommes le temple de l’Eternel ». Alors qu’ils étaient plus corrompus que les païens. Considérons un peu ce sujet du reste.

     Veuillez tourner à Apocalypse 12, et rappelez qu’une femme dans la prophecy Biblique représente une église.
     « Un grand signe parut dans le ciel, une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
     « Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement....
     « Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge du fer. Et son enfant fut élevé vers Dieu et vers son trône ». Apocalypse 12:1-2, 5.

     Quelle femme ou église dans l’histoire est ici décrite comme ayant 12 étoiles ou 12 parties en elle ? C’est l’église et le peuple Juif. Qui alors est l’enfant garçon ? C’est Christ. Christ était issu du peuple Juif. Ainsi, versets 1-5 parle de la période de l’église Juive.
     « Et la femme s’enfuit dans le désert où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrire pendant mille deux cent soixante Jours....
     « Et les deux ailes du aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, Loin de la face du serpent ». Apocalypse 12:6, 14.

     L’église Juive ne s’était pas enfuie dans le désert, mais avait plutôt subit une destruction dans l’an 70 après. J.C. Quelle église ou quel peuple était sortie de l’église Juive et travers 1260 années de cette prophétie qui s’est terminée en 1798 ? Ce fut l’église apostolique et les hommes qui avaient continué et avaient demeuré fidèles à travers vers l’Age des ténèbres et de la Réforme. Ainsi, les versets 6-14 sont en rapport aux temps de l’église apostolique aux années des ténèbres de la persécution papale, et durant la Reforme, qui se sont terminées en 1798.
     « Et de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve ». Apocalypse 12:15-16.

     Quelle église ou quel peuple était monté sur la scène après 1798 ? Ce furent les églises Protestantes. Maintenant, nous arrivons a Apocalypse 12:17, un passage que l’église Adventiste du 7è Jour s’attribut d’une manière inconditionnelle sans tenir compte de l’obéissance.
     « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, et à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus-Christ ».

     Qui représente le dragon ? C’est Satan. Quelle était l’église représentée par la postérité de la femme, qui était sortie des Eglises Protestantes ? C’est l’église Adventiste du 7è Jour ! Maintenant, relisons le verset 17, toute en remplaçant les symboles par leur signification.
     « Et Satan fut irrité contre les église Protestantes, et s’en alla faire la guerre au reste de l’Eglise Adventiste du 7è Jour » ou la postérité du Protestantisme.
     Afin d’être classifié comme le reste, vous devez répondre aux conditions en observant les commandements de Dieu et en suivant le Témoignage de Jésus, ou l’Esprit de Prophétie (voir Apoc. 19:10). Le RESTE ne se réfère pas à ceux qui ne répondent pas aux conditions, de là, ne peut pas se référer à l’église apostate corrompue Adventiste du 7è Jour. Nous ne pouvons pas mesurer l’église parce qu’elle avait été dans le passé. Plutôt leur condition et position dans le monde ACTUELLEMENT. C’est par là que nous pouvons en l’analysant voir si elle demeure le peuple choisi de Dieu ou elle ne l’est pas. Œuvre-t-elle en faveur de Dieu ou l’adversaire de Dieu le diable. (voir Testimonies, vol 5, p. 83-84). Les fruits ne trompent pas !
     Ce que Dieu révèle dans Apocalypse 17:12, c’est que Satan ne fait aucune guerre avec l’église, il les a mis bien en sécurité dans son camp, l’église est devenue son épouse. Mais plutôt, Satan combat et fait la guerre contre le RESTE qui demeure bien distinct et séparé de l’Eglise Adventiste du 7è Jour. Pourquoi ? Parce que ce que ceux-ci observent les commandements de Dieu et suivent le témoignage de Jésus-Christ.

     L’Eglise Adventiste n’est pas l’église du RESTE parce qu’ils ont violé la loi de Dieu en devenant une prostituée, et aussi parce qu’ils ont rejeté et refusé de suivre l’Esprit de Prophétie. Citez un niveau ou l’église Adventiste met ou suit les conseils des témoignages ? Nulle part !
     --Réforme Sanitaire ? Non.
     --Les Sanatoriums ? Non
     --Education ? Non
     --Organisation et structure d’église ? Non.
     --Les investissements de l’Eglise ? Non.
     --La DIME ? Non.
     --Assurance ? Non.
     --Evangélisation ? Non
     --Etc.

     Mais pourtant, ils proclament avec arrogances qu’ils constituent le reste du peuple de Dieu. D’où ils ne sont qu’une contrefaçon de la vraie église de Dieu, exactement comme l’église Juive de l’antiquité l’avait été.
     Alors, comme le fait l’église, est une fausseté et une terrible illusion , parce qu’il n’y a un seul véritable reste, et ils sont séparés et bien distinct de cette église. Croire au « reste du reste » comme quelques uns l’avance, signifie que vous deviez être dans ou appartenir à l’église adventiste, ou le premier reste, avant de devenir le second. Quelle énorme illusion !
     Avant de continuer, je voudrais citer ici ce témoignage qui se réfère à l’exemple parfait de notre Sauveur.
     « A certains moment avec une ardeur brûlante et de paroles de sévérité terrible, Christ dénonçait les abominations qu’il voyait dans l’église et dans le monde. Il ne permettra pas aux hommes d’être trompés par de fausses réclamations à la justices et à la sainteté ». Séries B N°2, p. 47.

     En tant que serviteur de Christ et ne voulant pas voir frère et sœurs trompés par les mensonges et des faussetés, je doit m’exprimer clairement et exposer ces illusions. Alors que vous avancez dans cette lecture, veuillez comprendre que ces choses doivent être présentés pour éviter la perle des âmes, et que leur sang ne repose sur moi pour avoir parlé et déclaré toute la vérité comme Ezéchiel 33 et Prophètes et Rois, p. 140-42 le disent.

     A présent qu’en est-il de la confusion au sujet de Laodicée face à Babylone ? Un individu ou une église peut-elle être à la fois Babylonniene et Laodicéenne ? Peuvent-ils demeurer dans une église de Babylone, Babylonniens et pourtant être aussi dans la condition de Laodicée ?
     Ce sujet est une pierre de chute à la grande majorité. L’Eglise Adventiste déclare que « Non ! L’Eglise ne deviendra jamais Babylone. » La grande majorité des organisations et individus auto-supportants et indépendants --aux cours desquels ils font parfois mention des mauvais actes de l’église, mais disent aux croyants de « demeurer dans l’église quoiqu’il arrive, mais à la fois demandent d’eux des contributions ». Ces ministères indépendants soi-disant admettent gratuitement que l’église est Laodicée, et raisonnent qu’elle ne peut être Babylone, ni ne le deviendra. Ils affirment que l’église demeura Laodicée, ainsi, nul ne sera appelé à se séparer de l’église apostate corrompue Adventiste.

     De telles déclarations et raisonnements sont non fondée parce que non appuyées par un « ainsi par l’Eternel, » et constituent un mensonge vide. D’abord, sœur White déclare que seul l’église du reste ne deviendra jamais Babylone. Secondo, Dieu Lui avait dénoncé l’église comme une prostituée de Babylone en 1903.
     Mais ces hommes refusent de voir ces choses dénoncer un aveuglement et Zèle Satanique, ils osent dénoncer un ceux appellent l’église Adventiste Babylone, des hommes animés du diable. Que font-ils alors de Dieu Lui-même qui avait déclaré l’église Adventiste une prostituée de Babylone ? Ils osent déclarer que le tout Sage et Vrai Dieu comme étant du diable ! O, comme ces hommes sont aveugles ! En vérité ils ressemblent aux conservateurs auto-supportant Pharisiens qui avaient persécuté Christ et lui avait dit qu’il était animé du diable parce qu’il leur avait dit la vérité (voir Jean 8:48, 10:20).

     Ces organisations et individus conservateurs peuvent évoquer quelque vérité et exposer les abominations se poursuivent, mais ils soutiennent et raisonnent au de là d’un « ainsi parole l’Eternel » et maintiennent que l’église Adventiste du 7è Jour n’est pas Babylone, ainsi, nul ne doit se séparer d’elle quoiqu’il advienne et quelques soient la corruption et l’apostasie qu’elle a amassées ! (voir Testimonies, vol 5, p. 263, 706-07; vol 3, p. 312, 165, concernant les conservateurs).

     Qu’en est-il de Laodicée face à Babylone. Sœur White écrite que les organisations d’églises Protestantes étaient devenues Babylone depuis 1844 (voir Spirit of Prophècy, vol 4, p. 230-32). Cela signifie que les membres de ces églises Babylones étaient eux-aussi comptés avec Babylone. Cependant la sœur White écrit ceci :
     « L’invitation aux noces de l’évangile doit être donnée dans les grandes routes. Il doit être donné d’abord à ceux qui se rentent d’être sur les grandes routes de l’expérience chrétienne, aux membres des différentes églises. `Celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises'. Apocalypse 2:7....
     « Le message à Laodicée, comme une épée à double tranchant, doit allé à toutes les églises...» Testimonies, vol 6, p. 76-77.

     Elle écrit dans Testimonies, vol 8, p. 302-304 que les messages à Sardits, Philadelpie, et à Laodicée doivent être annoncés « au monde ». Elle déclare aussi dans SDA Bible Commentary, vol 7, p. 964, col 1 que la message de Laodicée doit retentir « au monde en perdition ». Pour quoi Sœur devait-elle dire que le message de Laodicée doit aller aux membres de ces autres églises, alors qu’elles avaient déjà été comptées avec Babylone si ces membres ne pouvaient pas à la fois dans condition de Laodicée ?
     Ces messages à toutes les ept églises d’Apocalypse 2 & 3 représentent les différentes conditions dans les grands chemins de l’expérience Chrétienne. Raison pour laquelle une église et son organisation peuvent à la fois être Babylone,et cependant l‘on peut adresser la e message de Laodicée à ces églises comme étant les composants de Babylone et en même l‘église Adventiste du 7ème jour et ses membres.
     L’église Adventiste du 7è Jour et son organisation hiérarchique est devenue une prostituée de Babylone, néanmoins le message de Laodicée représente la condition de la majorité de ces membres de Babylone.

     Le deux conditions dans laquelle nous pouvons être dans l’expérience Chrétienne, si nous parviendrons un jour au ciel, c’est la condition de Symyrne ou en particulièrement de Philadelphie. Symyrne représentent ceux sont morts ou qui mourront en suivant Jésus (voir Apoc. 2:10), qui seront ressuscité d’entre les more glorifiés à la vie éternelle, et composeront la grande multitude des rachetés de tous les siècles (voir Désire of Ages, p. 834, 623; Spirit of Prophecy, vol 3, p. 253) Philadelphie représente le nombre littéral 144.000 qui ont parfait leur expérience Chrétienne et reflètent l’image parfaite de Christ dans cette vie avant le retour de Christ (Acts of Apostles, p. 531; Selected Messages, vol 3, p. 427). Ceux-ci ne verront ou ne goutteront point la mort, et seront transmués dans un moment à la vie éternelle (voir Review and Herald, Avril 19, 1870, vol 1, p. 94, col 3, p 163, col 2; Prophets and Kings, p. 227).
     A noter, c’est que ces deux groupes de Smyrne et Philadelphie sont ceux qui sont persécutés par la synagogue de Satan. Ce groupe satanique déclare qu’ils sont les Juifs, ou encore ils déclarent être l’église du reste ; mais ils mentent ! Parlant de ce groupe la Sœur White dit :
     « Croyez-vous que ceux se prosternent aux pieds des saint (Apoc 3 :9), seront enfin sauvés. Ici, je dois n’opposer à vous, car de m’a révélé cette classe étaient Adventiste de profession, qui avaient chuté, et avaient crucifié de nouveau le Fils de Dieu, et l’expose à l’ignominie ». Word to the Little Flock, p. 12.

     Un autre problème au sujet des déclarations et arguments à « rester dans l’église quoiqu’il arrive, ou quelle corruption il y a », c’est la question de l’innocent et du juste qui se trouverait au milieu de cette atmosphère empoisonnée d’apostasie et de rébellion dans l’église.
     Plusieurs s’amusent à dire que rien ne se passerait. Mais, une personne innocente et juste restera-t-elle nos souillée par son association et relation volontaires continuelles dans une atmosphère morbide d’une église apostate et corrompue ? NO.
     « Il vous est impossible de vous unir avec ceux qui sont corrompus, et maintenir votre pureté. Quel rapport la justice a-t-elle avec l’injustice ? et quel accord le Christ a-t-il avec Belial ? Dieu et Christ et l’année céleste veulent faire comprendre à l’homme que s’il s’unit avec le corrompu, il deviendra corrompu ». Review and Herald, January 2, 1900 (vol 4, p. 137 col 2).

     La seul moyen de vous garder contre le contamination et la corruption c’est de rompre physiquement et spirituellement de ceux qui sont corrompus. Aussi vrai que cela, certains estiment qu’ils peuvent quitter des églises Adventistes en flagrantes apostasie, et puis se joindre à une autre église Adventiste quant à elle non contaminée par l’apostasie. Mais est-ce possible ? NON !
     « Le grand cœur de l’œuvre est à ____, et, à l’instar du cœur de l’homme qui jette courant vital de sang dans tout le corps, il, en est de même avec la gestion en ce lieu, la direction de notre église, qui touche à tout l‘ensemble des croyants. Le siège général de nombre physique est bien portant, le sang qui est projeté à travers tout le système se portera aussi bien, mais si cette fontaine est impure, tout l’organisme devient malade le poison du fluide vital. De même avec nous. Si le cœur de l’œuvre devient corrompu, l’église toute entière, à travers ses différentes branches et intérêts partout sur toute la terre, soufferte en conséquence ». Testimonies Vol 4, p. 210.

     Ainsi, ceux qui estiment que leur église à elle, c’est-à-dire celle à laquelle ils sont attachés, est libre de toute corruption et apostasie, commettent une erreur, parce que toute église ou institution liée à la Conférence Générale apostate et corrompue, le cœur de toute le mouvement, ne peut être pure ( voir Spalding and Magan, p. 35), elle devient elle aussi corrompue et apostate avec l’ensemble de ses membres. Et, si nos frères ne se réveillent pas à cette réalité et fuient pour leurs vies ils seront détruits et mouront dans la Babylone, mais ils sont aveuglé du fait qu’ils demeurent au sein et font partie d’elle, tout juste comme Zédékia le roi d’Israel antique.

     Parce que le roi Zédékiah s’était rebellé contre Dieu et avait amené Israel dans le péché, il avait été pris captif par Babylone. On lui avait crevé les yeux, ainsi devenant aveugle et conduit directement à Babylone. On lui fit établir avec l’ensemble de sa maison à Babylone, et là il mourut, mais il ne suit jamais qu’il avait été amené Babylone. Cette triste expérience arrivera encore à ces Adventistes du 7è Jour qui refusent de réaliser que l’Eglise Adventiste d’aujourd’hui est devenue Babylone.

     En effet l’église est si intimement liée à d’autres composantes de Babylone (Rome et le Protestantisme apostat), qu’elle est comme une sœur à elles. Et c’est par la miséricorde infinie de Dieu seule que l’avertissement nous a été donné :
     « Nous sommes en danger de devenir une sœur de Babylone tombée, de permettre nos églises de devenir corrompues, et remplie de tout mauvais esprit, une cage de tout oiseau impur et Odieux...» Letter 51, September 6, 1886 ( MR 449, p. 17-18).

     Beaucoup vont refuser de croire que l’église Adventiste peut devenir ou c’est déjà une Babylone, mais peut-être des déclarations suivantes peuvent vous aider.
     Dans l’année 1900, l’Eglise Adventiste avait choisi divorcer de Christ, son premier époux et amour, et s’est unie et mariée avec le monde et Satan. Depuis ce temps, de jour en jour, elle a continué ses relations prostituantes avec le monde. Le Président de C.G. avait même reconnu ces engagements adultères lorsqu’il
avait déclaré :
     « Plus particulièrement, j’espère que nous en tant que Eglise continuerons de croître numériquement et financièrement, et en termes d’acceptation et influence du monde...» Adventiste Review, January 23, 1986, p. 9.

     L’Eglise Adventiste du 7ème jour est en réalité une église éprise du monde tout comme toutes les autres églises apostates. Et maintenant, le sœur White écrit :
     « Dans le monde soi-disant chrétien, plusieurs se détournent des enseignements clairs de la Bible , et construisent un credo à base des spéculations humaines et des fables agréables, et ils montrent leurs sommets comme le moyen et le sentier qui mène au ciel. Les hommes s’attachent avec admiration aux lèvres de l’éloquence alors qu’on y enseigne que le transgresseur ne mourra pas, et le salut est possible sans l’obéissance à la loi de Dieu. Si les serviteurs de Christ de profession devaient accepter les normes devines, elles les amèneraient à l’unité ; mais aussi longtemps que la sagesse de l’homme est élevée au-dessus de la Parole Sainte de Dieu, il aura des divisions et des dissensions. La confusion de conflit de doctrines et des sectes qui existent répond avec exactitude au terme `Babylone' que la prophétie applique aux églises mondaines des derniers jours ». Patriarchs and Prophets, p. 124.

     Nous avons appris aussi dans Messages Choisis, vol 2, p. 68, que la doctrine de l’immortalité de l’âme et la sainteté e Dimanche « convertiront l’église en Babylone ».
     C’est aussi une preuve qu’il y a possibilité à l’église Adventiste du 7ème Jour de devenir Babylone, et les témoignages de Sœur White en 1893, de ne pas appeler l’église Adventiste, Babylone, ne sont pas donnés sans conditions, mais plutôt sur condition de l’obéissance à la volonté de Dieu. Ainsi, si l’Eglise Adventiste enseigne l’immortalité de l’âme et la sainteté de dimanche, elle sera bien sûr Babylone.

     Nous pouvons clairement voir et prouver sans aucun doute, que l’église Adventiste tient aujourd’hui des cultes de dimanche de Pâque, et se réfère au dimanche comme jour du Seigneur, exaltant de cette manière aux yeux du peuple la sainteté de dimanche (veuillez demander le livret « L’ABOMINATION DE DESOLATION S’ETABLIE ». Mais, est-ce vrai que l’église Adventiste enseigne l’immortalité de l’âme Certainement !
     On enseigne aux croyants Adventistes que nul n’a besoin d’observer parfaitement la loi et vaincre tout péché dans cette vie, cependant leur apprend-t-on, Dieu ne tiendra pas compte de leur vie de péché. Lorsque Jésus apparaîtra, il les rendra parfaits et les amènera au ciel tout de même, leur accordera l’immortalité. La Bible déclare que « l’âme qui pèche mourra », Ezéchiel 18:20. Mais l’église enseigne que dès lors que vous ne pouvez pas observer la loi de Die et cesser de pécher, vous ne mourrez point, parce que Christ vous rendra parfait à son retour et vous amènera au ciel et cous accordera la vie éternelle tout de même. Ou en d’autres termes, vous pouvez continuer dans le péché et pourtant avoir la vie éternelle ou l’immortalité de l’âme.
     « Nous n’atteindront jamais dans cette vie la perfection sans péché ». Review and Herald, May 19, 1966, p. 4.

     « Nous devons vous souvenir que ce n’est qu’au retour de Jésus que nous deviendront parfaits ». Ministry, Décembre, 1965, p. 9.

     Ainsi non seulement l‘église Adventiste eut-elle une église éprise du monde montrant qu‘ils composent Babylone et l‘immortalité de l‘âme, ce qui est la preuve que l‘église Adventiste s‘est convertie en Babylone!

     Ce sont - là les déclarations officielles de l’église Adventiste du 7ème Jour. Et, c’est une doctrine qui prône l’immortalité de l’âme. Ainsi, l’église Adventiste ne s’est pas seulement attachée au monde montrant qu’elle est devenue Babylone, mais, l’église enseigne aussi la sainteté de dimanche.
     Chers Frères et Sœurs, ouvrez vos yeux et vos oreilles et écoutez ce qui ce déroule avant qu’il ne soit trop tard. Alors que vous demeurez dans la Babylone, soit physiquement ou spirituellement, vous ne serez pas sauvés. Vous ne pourrez pas refléter l’image de Christ pleinement et Dieu ne pourra pas habiter en vous, faire de vous son temple vivant et vous accorder le pouvoir de vaincre tout péché. La vérité pure de Dieu peut-être tombé la pluie de l’arrière saison autour de toi, et du ne pourras pas le voir, et ne pourras pas le proclamer haut au temps du grand cri (voir Testimonies to Ministers, p. 507).

     Frères et sœurs, brisez toutes les emprises, les chaînes de ténèbres, et les jougs de l’esclavage à vos cous qui vous tiennent à l’église abandonnée de Dieu, Babylone Adventiste du 7è jour. Le temps est presque fini et la probation se ferme. Dieu n’attendra plus longtemps.

     L’église Adventiste et ses dirigeants suivent toujours leur rébellion de 1888, et enseigne toujours la même doctrine Babylonienne, qu’avaient enseigné l’église Juive du temps de Daniel, selon laquelle Dieu ne réside que dans la structure de l’église. Ils maintiennent nos frères et sœur attachés à leur structure en les amenant à tout prix à soutenir l’église malgré toutes ses corruptions apostasient. Toujours, nos frères sont amenés à regarder à l’église, à veiller à son maintien. Les dirigeants refusent de montrer aux membres les portes de la Nouvelles Jérusalem . Ils refusent de les amener à nettoyer leurs âmes de tout péché afin de permettre à Dieu de vivre dans leur cœur, et les amener à parfaire en eux, l’image de Christ.
     « Jésus souhaite effacer l’image des choses terrestres des esprits de ses serviteurs, et imprimer sur eux l’image divine, afin qu’ils deviennent un avec Lui, celui qui les a appelés des ténèbres vers sa lumière merveilleuse....L’ennemi a fait introduire des hommes dans nos rangs par lesquels il œuvre, afin d’obscurcir et d’oblitérer la lumière que Dieu a fait jaillir sur nous. Il y a des personnes qui ont reçues la lumière précieuse de la justice de Christ, mais ne la met pas en pratique, elles sont les vierges folles ». Review and Herald, Aug 19, 1890 (vol 2, p. 419, col 2).

     Lequel être - vous , des vierges sages ou folles ? Tout dépend de comment vous réagissez à ce message de la justice de Christ, Christ reflété dans votre vie vous donnant « l’espérance de gloire » le rafraîchissement du message de l’arrière pluie de la pure doctrine non- adultérée de Dieu.

     Ne voyez-vous pas le conflit qui se poursuit entre Satan et ses agents et Christ et ses serviteurs ? Satan et ses agents veulent maintenir le regard des hommes fixé sur la terre, les yeux sur l’homme et sur une église mondaine corrompue de Babylone. Mais Christ quant à lui et ses serviteurs dirigent les hommes là-haut, à fixer les yeux sur la Jérusalem céleste, essayant de débarrasser d’eux toutes choses terrestres, refléter Son image, devenir Son église. Mais le message de la véritable condition Babylonienne de l’église Adventiste sera donné haut et clair, que nos frères veuillent l’entendre ou pas.
     « Les messages du premier, du second, et du troisième ange doivent être répétés. L’appel doit s’adresser à l’église : Babylone le Grand est tombée, elle est tombée et elle devenue l’habitation des démons, et le repaire de tout mauvais esprit, et une cage e tout oiselait impur et odieux sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que nous ne participiez point à ses fléaux ». Review and Herald, Oct. 31, 1899 (vol 4, p. 109, col 3).

     C’est ce qui se déroule actuellement. Dieu lui-même a condamné l’église Adventiste du 7è jour et toutes les autres églises comme étant Babylone. Qui sera l’ami de Dieu et suivra Dieu et condamner ce qu’il a condamné ? Qui se joindra à nous pour lever le cri que Babylone est tombée ?

     Dieu invite tous ceux qui sont fidèle et loyaux à lui de sortir d’elle, et se séparer physiquement, s’unir à lui, devenir son église, et lèves la vérité haut pour être vue et entendre. Vous devez vous conformer eux conditions données dans la parole de Dieu, et vous séparer de Babylone, physiquement et spirituellement, afin que Dieu fasse de vous une part de Son église, et une composant de ses enfants, et cela bien clairement avant que vous ne jouiez un rôle dans le grand cri :
     « Ne vous mettez pas avec des infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Belial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et le idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux, Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ». 2 Corinthiens 6:14-16.

     A présent, écoutez les conditions que nous devons remplir avant d’être nommés une part de son église.
     « C’est pourquoi, Sortez du milieu du milieu d’eux, et séparez –vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ci qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant ». 2 Corinthiens 6:17-18.

     Qui obéira à cet appel de l’Eternel à se séparer de tout ce qui touche à Babylone, et s’unira à Dieu et son peuple honnête et lever le cri que Babylone la Grand est tombée ? Ce ne sera pas facile, mais Dieu a promis qu’il sera le soutien de tous ceux qui lui demeure fidèles et qui annonceront toute sa parole sans avoir à retenir un seul mot de vérité.
     « Ces avertissements que la conformité au monde a réduit au silence ou retenu doivent être annoncés dans la plus féroce opposition des ennemis de la foi. Et dans la plus féroce opposition des ennemis de la foi. Et parfois la classe superficielle et conservatrice, dont l’influence a tant retardé le progrès de l’œuvre, renonceront a la foi, et prendront leur place avec ses ennemis jurés, vers les quels leurs sympathies se sont longtemps tournées. Ces apostats en suite manifesteront la plus amère inimitié, faisant tout dans leur pouvoir pour opprimer et calomnier leurs frères autrefois et inciter l’indignation contre eux ». Testimonies, vol 5, p. 463.

     Regardez comme les institutions conservatrices indépendantes (les réformateurs internes de l’église) se dressent contre le message qui appelle l’Eglise Adventiste, Babylone tombée. Ils s’unissent avec l’église, pour persécuter ceux qui enseignent cette vérité divine, tout comme les institutions conservatrices indépendantes pharisiens du jour de Christ. Mais, ces apostats qui s’accrochent et soutiennent l’église abandonnée, Babylone Adventiste doivent-ils réprimer ce message divin ? Empêcheront-ils les « honnêtes » parmi eux de recevoir et accepter la vérité er sortir, permettant Dieu d‘habiter avec eux, et communicant à ceux-ci sa force et puissance à vaincre tous tes péchés, et parfaire la sainteté dans la crainte de Dieu ?
     Ecoutons ce que Sœur White a prophétisé :
     « Ces avertissements solennels remueront les masses. Des milliers et des milliers de personnes, qui n’auront jamais rien entendu de pareil, apprendront, à leur grande stupéfaction, que Babylone et l’église déchue à cause de ses erreurs, de ses péchés, et de son refus d’accepter des vérités envoyées du ciel. Lorsque les gens demanderont des éclaircissements à leurs conducteurs spirituels, ceux-ci leur présenteront des fables, et prophétiseront des choses agréables pour calmer leurs craintes et tranquilliser leurs consciences réveillées. Et comme plusieurs se refuseront à accepter une simple déclaration humaine et exigeront d’eux un clair et précis « ainsi parle l’Eternel », ces conducteurs religieux, à l’instar des pharisiens d’autrefois, dénonceront le message d’avertissement comme venant de Satan, et pousseront les foules à malmener et persécuter ceux qui la proclament ». Tragedie, p. 659 (voir Spirit of Prophecy, vol 4, p. 424–25).

     Cette prophétie s’accomplit déjà nos yeux. Où, allez-vous tenir ? De quel côté du combat luttez-vous ? Qui sera votre général et les ordres de qui allez-vous obéir, Christ ou le diable ? Encore, nous aurons à nous examiner nous-mêmes pour savoir où nous nous maintenant.

     Veuillez examiner les fruits que l’église produit, parce Christ nous avait clairement déclaré et averti qu’un bon arbre ne peut produire de fruits mauvais. Ainsi, si nous constatons de mauvais fruits, alors l’église n’est pas bonne, mais elle est corrompue, et elle sera jetée au feu et brûlée avec l’ensemble de tous ces membres qui continuent de s’accrocher à elle. « Vous les reconnaîtrez par leurs fruits »!

     « Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie. Ne soyez pas engloutis dans son iniquité » Jérémie 51:6.

     A cette dernière heure où le temps de grâce s’achève très rapidement, votre choix quoiqu’il soit, décidera de votre éternel destin.
     « Après cela, je vis descendre du ciel en autre ange, qui avait une grande autorité et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout oiseau impur et odieux. Parce que toutes les nations ont but du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j’entendis du ciel une autre vois qui disait : Sortez du milieu d’elle mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités ». Apocalypse 18:1–5.