"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

LE  FLEAU  ET  LE  FEU  DU  FANATISME

Deuxième partie : Exposer les Différentes Formes du Fanatisme



Première Impression, 1998

Copyright © 1998 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.




LE  FLEAU  ET  LE  FEU  DU  FANATISME

Deuxième partie : Exposer les Différentes Formes du Fanatisme


     Si vous n’avez pas encore étudié la Première Partie du Fléau et le Feu du Fanatisme, veuillez le faire, parce qu’il vous sera plus facile de comprendre ce présent livret si vous connaissez les principes fondamentaux qui constituent le fanatisme.

     Il paraît qu’il y a beaucoup dans nos églises séparées dites églises de maison qui sont facilement tournées par-ci par-là de la forme de fanatisme à l’autre. Mais pourquoi ? Pourquoi y-a-t-il parmi les frères séparés ceux qui courent avec empressement après tout fanatisme et doctrines erronées qui soufflent vers eux ?
     « Notre peuple a besoin de comprendre les raisons de notre foi et notre expérience passée. Que c'est triste que plusieurs d'entre eux apparemment mettent une confiance sans faille en des hommes qui préésentent des théories qui ont tendance à déraciner nos expériences passées et à enlever nos points de repère anciens. Ceux que le faux esprit peut facilement conduire montrent qu'ils ne discernent pas qu'ils abandonnent la foi, ou qu'ils la foi, ou qu'ils ne construisent pas sur le vrai fondement. Nous devons demander à tous de porter leurs lunettes spirituelles, d'avoir leurs yeux oints afin de voir clairement et discerner les vrais piliers de la foi. Alors ils sauront que le fondement de Dieu reste ferme, ayant ce sceau, le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent (2 Tim. 2:19). Nous avons besoin de réveiller les anciennes preuves de la foi qui a été une foi pour toute donnée aux saints.
     « Toute doctrine imaginaire et déception sera présentée par des hommes qui pensent détenir la vérité. » Selected Messages, book 2, p. 25.

     La raison pour laquelle certains sont facilement conduits d’un fanatisme à l’autre c’est qu’ils suivaient le mauvais capitaine. Et combien de théories ne sont avancées sur notre peuple ? Toute doctrine fanatique concevable et trompeuse sera avancée par des hommes qui pensent qu’ils détiennent la vérité.
     Comment alors pourrons-nous protéger d’être conduit au fanatisme ? Rappelez-vous Tite 2:1 a déclaré que nous ne devons parler que de ce qui est de la doctrine saine. Matthieu 7:15-20 déclare que nous devons être de ceux qui examinent les fruits, et non recevoir toute à sa valeur faciale. 1 Jean 4:1 déclare que nous devons examiner et éprouver les esprits, s'ils sont de Dieu ou non. Et Esaïe 8:20 dit que nous devons examiner toute doctrine à la loi (la Bible) et au Témoignage (Esprit de Prophétie), et si elle ne répond  l'examen, alors il n'y point de lumière en elle !
     « Au lieu d’attraper toute nouvelle interprétation biblique fanatique, agrippez-vous au message. Que toute influence ne vous attire mais cherchez à développer un caractère qui soit consistent, humble, traitable et pourtant ferme et joyeux ; et avec ceci, soyez sobre et veillez à la prière. Marchez dans un chemin parfait. Que la vérité sacrée et élevée que vous professez soit constamment le moyen d’élever votre caractère, vous anoblissant et raffinant, et vous préparant pour les cours célestes. Les élèves à l’école de Christ doivent montrer qu’ils ne sont pas des étudiants qui n’ont point d’appréciation. Que la grâce sanctifiante de Dieu, fortifie, amollisse, et subjugue votre nature tout entière. » Review & Herald, Mai 29, 1888 (vol. 2, p. 216 col. 1).

     Ainsi, nous ne devons nous saisir de toute nouvelle et fanatique interprétation qui nous et présentée comme vérité, mais plus agrippez-vous au message du troisième ange et ne permettez à aucune influence vous affecter.  Pourtant, si nous nous tenons à une théorie fanatique ou doctrine fausse, même dans sa plus petite forme, que faisons en réalité ?
     « A travers les fausses doctrines, Satan obtient un pied, et par là, rend captives les pensées des hommes, les conduisent d’entretenir des théories qui aucun fondement dans la vérité. Les hommes enseignent avec audace des doctrines qui sont des commandements d’hommes...C’est à travers les fausses théories et des traditions que Satan obtient le pouvoir sur la pensée humaine. » Evangélisme, p. 589.

     Même si nous ne croyons qu’à une petite fraction de la doctrine fanatique, ceci suffit de donner à Satan un pied dans nos pensées qui lui permet de faire entrer autres théories pour essayer de nous tromper. Ainsi, si nous continuons d’arborer la moindre théorie du fanatisme ou doctrine fausse, nous donnons à Satan une prise dans nos pensées dont il peut se servir pour nous capturer et nous amener sous son contrôle. Si nous ne voulons pas Satan nous contrôler, alors nous devons répudier toute chose qui se prête au fanatisme.
     Nous devons nous tenir uniquement et entièrement sur le fondement de la vérité pure non adultérée. C’est le seul moyen nous pouvons éviter à Satan d’obtenir une prise dans notre pensée. C’est pourquoi dans la présente étude nous mettrons à découvrir quelques une des théories fanatiques et doctrines qui affligent le véritable peuple séparé de Dieu aujourd’hui.

     Il y a 14 principes (voir Première Partie) dont chacun peut appliquer à toute doctrine pour voir si elle pouvait être fanatique. C’est aussi important de noter que toutes les doctrines fanatiques, quelque soit leur nature, soit grande ou petite, toutes prétendent avoir leur soutien basé sur la Bible et / ou sur l’Esprit de Prophétie, et par là, prétend que Dieu soutient leur croyance. Pourtant si un examen proche est conduit, maintes croyances fanatiques se trouvent basées sur un ou deux textes bibliques ou des références tirées à leur signification extrême accompagnées de plusieurs raisonnements humains entremêlés. Ainsi son fondement ne peut être fermement établi sur la parole de Dieu ou l’Esprit de Prophétie, mais plutôt sur une supposée sagesse des hommes, qui est une folie devant Dieu. Cependant il est dit que c’est la volonté de Dieu que les hommes croient et suivent la doctrine de toutes les façons.
     C’est aussi important de noter que tous les fanatismes ne sont pleinement ouverts. Une grande partie sont toute petite apparemment insignifiante de théories ou croyances qui ne sont tenues et avancées que des fois. Ainsi une grande portion des doctrines fanatiques apparaissent petite et insignifiante, et plusieurs les ont classées à côté dans leurs pensées croyant que c’est une vérité alors qu’il n’en est pas.
     Alors que nous nous mettons à discuter quelques une des différents fanatismes dans les rangs de nos frères séparés, et que vous lisez une théorie particulière que vous avez accepté être la vérité, ne cessez pas de lire mais lisez et payez une attention particulière à ce qui y est avancé. Permettez en particulier l’Esprit de Dieu vous convaincre de la vérité, et permettez Lui d’arracher de votre esprit toutes les doctrines et croyances fausses et erronées jusqu’au dernier fil, afin que vous soyez libéré en Jésus et vous réjouir dans Sa vérité pure non adultérée.
     En considérant le vaste champ du fanatisme aujourd’hui, il y a quatre endroits principaux dans lesquels la majorité des doctrines fanatiques peuvent être classées. Le premier endroit c’est au niveau de la Réforme Sanitaire. Le second endroit c’est dans la Réforme en Habillement. Le troisième c’est en Doctrine. Et le quatrième endroit c’est dans la Vie Individuelle. Ce sont-là les quatre endroits, et nous allons les examiner l’un après l’autre.


LES DIFFERENTES EXTREMES FANATIQUES ET DOCTRINES EN REFORME SANITAIRE

     Il est important de connaître et mettre en pratique la réforme sanitaire. Elle fait partie du message du troisième ange, comme le bras fait partie du corps (voir Conseils sur la Nutrition, p. 74-75 (Anglais) ). Si nous transgressons l’une des huit lois de santé : (« l’air pur, rayons solaires, abstinence, repos, exercice physique, bonne nutrition, emploi de l’eau, confiance en Dieu » - Ministry of Healing, p. 40), nous commettons le péché (voir Counsels on Health, p. 40). Aussi, si nous rejetons la réforme sanitaire, alors nous rejetons Dieu !
     « Dieu donna la lumière sur la réforme sanitaire, et ceux qui la rejettent, rejettent Dieu. » Series B #6, p. 31 (Review and Herald, Avril 14, 1903, vol. 4, p. 511, col. 1).

     Mais il nous a été aussi dit :
     « La réforme sanitaire ne constitue pas le dernier message de miséricorde pour aujourd’hui. Elle ne doit pas prendre la place du message du troisième ange mais plutôt son objectif est de préparer les hommes à mieux l’accepter. » Testimonies, vol. p. 559.

     Et la Bible, et l’Esprit de Prophétie nous enseignent à pratiquer la loi de la réforme sanitaire de tempérance en toutes choses légales (Galates 5:23; 2 Pierre 1:6; Foyer Chrétien, p. 258, 309; Counsels on Health, p. 65). Il nous est aussi dit que notre destinée éternelle dépend de nos habitudes de stricte tempérance (Testimonies, vol 3, p 489) - en particulier en ce qui concerne la santé (Testimonies, vol 3, p. 486-87).  Alors, quelques unes des choses illégales sur lesquelles Dieu a placé des restrictions claires dont le peuple ne doit pas faire usage ?

     #1.     La chair de l’animal impur ne doit pas faire partie de notre nourriture (voir Lévitique 11:4-44; 20:25; Deutéronome 14:3-19). Mais aussi la chair des créatures tels le bœuf, le poisson, la volaille, etc, doit être évité de nos jours à cause de la maladie. (voir Conseils sur la Nutrition, p. 383, 388, 394, 401; Review and Herald, Mai 27, 1902, vol. 4, p. 415, Col. 1).
     #2.     Nous ne devons pas introduire du fromage animal dans l’estomac (Testimonies, vol. 2, p. 68.
     #3,     La graisse animale et le sang ne doivent pas figurer sur notre table. (Lévitique 7:23; Testimonies, vol. 2, p. 61).
     #4.     Les aliments suivants ne doivent pas figurer dans notre diététique : le thé, le café, la liqueur, le tabac, ou toute sorte de narcotiques (Conseils sur la Nourriture et les Aliments, p. 421, 425; Testimonies, vol. 3, p. 321).

     Il y a autres articles d’aliments dont nous avons reçu l’ordre d’éviter (tels que le lait et les produits laitiers, les épices irritants, etc (voir Conseil sur la Nutrition, p. 236, 330, 339-340, 356, 359, 365-366, 384-385; Counsels on Health, p. 478, 495; Healthful Living, p. 93; Ministry of Healing, p. 325; Testimonies, vol. 2, p. 366-367, vol. 7, p. 134-135). Mais nous avons un conseil bien clair de Dieu Lui-même que les quatre articles cités ne doivent pas du tout figurer sur notre table. Cependant certaines personnes ne se contentent de la liste ci-dessus. Ils ajoutent leurs propres préférences à la liste de dieu, et déclare que si le peuple de Dieu ne suit pas ces autres choses ajoutées à la liste, alors ils ne peuvent constituer le peuple de Dieu de réforme sanitaire, qu’ils déshonorent Dieu, et ne pourront pas être sauvés.
     En avançant leur position extrémiste dans la Réforme Sanitaire ils ont constitué leurs propres idées en une épreuve du salut sans un clair « ainsi parle l’’Eternel » qui les soutient. Ils sont allés au-delà de ce que Dieu Lui-même a choisi comme nécessaire à éviter par Son peuple. Ils sont ainsi entrés dans le fanatisme.
     Avec ceci en tête, voici les extrémismes du fanatisme au niveau de la Réforme Sanitaire, qui sont avancés comme un sujet de salut au sein de nos Eglises de maison.

A.  LE FANATISME DECLARE : Dieu ne veut pas l’emploi de tout extrait d’huile dans nos aliments. Toutes les huiles dans nos aliments, en particulier, l’huile d’olive, ne doivent s’obtenir que dans les aliments que nous consommons.

     Une quantité considérable d’huile (pas la graisse qui solidifie à la température et qui est interdite (voir Counsels on Diet and Foods, p. 83, 85, 124, 200), mais, l’huile extraite qui demeure liquide à la température interne), ne fait pas partie de la nourriture saine, cependant, c’est fanatique d’avancer que Dieu exige des son peuple l’élimination toute sorte d’huile de notre nutrition.
     La Bible enseigne l’emploi d’huile extrait d’olive dans la fabrication du pain (voir Exode 29:2, 23; Lévitique 2:2, 5, 7, 7:12; Nombres 6:15). Ezéchiel 16:13 déclare qu’il est permis de manger de la farine, du miel, et l’huile mélangés ensemble. Dans 1 Rois 17:12-16, nous voyons Eli, qui fut l’un des messages de Dieu, instruire la femme de lui fabriquer un gâteau de farine mélangée à l’huile. Ainsi la bénédiction de Dieu reposait sur la farine et l’huile extrait d’olive par lesquelles Son peuple avait survécu au cours de la famine.
     Evidemment, consommer l’huile extrait d’olive n’est condamné, mais plutôt c’est béni de Dieu lorsque c’est employé avec modération. En effet, Sœur White dit qu’en consommant l’huile extrait d’olive, on soulage la constipation et les estomacs irrités (voir Conseils sur la Nutrition, p. 349; Messages Choisis, vol. 2, p. 298).


B.  LE FANATISME DECLARE : Dieu exige de ceux qui veulent êêtre transmuéés au ciel sans voir la mort, faisant partie des 144.000, de ne manger que des fruits et les céérééales, mais non aux noix et léégumes.

     Cet argument est basé sur l’isolement de l’unique témoignage suivant de la majorité d’autres témoignages traitant de la nourriture du peuple de Dieu.
     « Les céréales et les fruits cuits sans graisse animale, ou consommés tels que la nature les produits, devraient constituer l’alimentation de ceux qui préparent à être transmués. »  Conseils sur la Nutrition, p. 372 (314).

     Alors que la majorité des témoignages déclarent :
     « Les céréales, les fruits et les légumes sont donc les aliments que Dieu nous offre. A l’état naturel ou apprêtés d’une manière très simple, ils constituent le régime le plus sain et le plus nourrissant. Il donne une force, une endurance et une vigueur physique intellectuelle... »  Conseils sur la Nutrition, p. 366 (81) (voir aussi Counsels on Food and Diet, p. 310, 329, 363, 443; Child Guidance, p. 380, 384; Education, p. 204; Ministry of Healing, p. 295-296, 316-317; Testimony Studies on Diet and Foods, p. 98).

     L’alimentation choisie pour nous par notre Créateur consiste des fruits, des noix, des céréales, et les légumes, et les légumes furent une partie de l’alimentation authentique de l’homme avant sa chute (voir Confrontation, p. 10; Review and Herald, Février 24, 1874-vol. 1,  p. 139, col. 1). Mais en isolant un témoignage et le faisant contredire le poids de l’évidence des autres témoignages, produit une croyance extrémiste et fanatique. Il n’y a seulement qu’un seul chemin qui mène au ciel, pas deux ! Il n’y a qu’une seule alimentation choisie pour le peuple de Dieu, pas deux. Il n’y a qu’un seul Exemple parfait pour nous à imiter, pas deux. Il n’y a pas une route facile pour ceux qui ne veulent pas faire partie des 144000, que celle de ceux qui veulent en faire partie. Il n’y a qu’un seul chemin, et les 144000, aussi bien que tous les saints qui parviennent au ciel, suivront le même chemin. Ainsi, il n’y a pas un chemin différent prescrit et une alimentation pour les 144000 vis à vis de ceux qui meu.

C.  LE FANATISME DECLARE : Dieu interdit àà Son peuple l’’emploi du sel dans leurs aliments, autre le sel contenu naturellement dans les nourritures. \

     Un excès de sel dans un aliment est mauvais pour la santé, mais c’est fanatique d’avancer que Dieu interdit à son peuple l’usage du sel. Christ avait déclaré que le sel était bon (voir Marc 9:50). De plus, il y a ce conseil clair :
     « J’emploie un peu de sel et j’en ai toujours à ma disposition, car Dieu m’a révélé que le sel n’est pas nuisible, mais au contraire, effectivement essentiel pour le sang. Je n’en ai pas la raison, mais je vous donne le conseil tel qu’il est ». Conseils sur la Nutrition, p. 410 (344) (voir aussi Sermons et Discours, vol. 1, p. 11; Counsels on Health, p. 120).


D.  LE FANATISME DECLARE : Dieu interdit l’’emploi de tout sucre raffinéé dans nos aliments.

     Il y a meilleurs sucres naturels dont nous pouvons faire usage dans nos aliments autre que le sucre de table raffiné, cependant il ressort du fanatisme d’avancer que Dieu exige l’élimination de tous les sucres de nos aliments. Cette position extrémiste est basée sur citation erronée du Témoignage suivant :
     « Et d’après la lumière qui m’a été donné, l’usage de beaucoup de sucre fait plus de mal que la viande. » Conseils sur la Nutrition, p. 390 (328).

     Le sucre en quantité démesurée est mauvais pour nos organismes. Mais Dieu par Sœur White n’a jamais condamné un emploi modéré du sucre de table. En effet, sœur White en a fait usage dans sa nourriture ! (voir Conseils sur la Nutrition, 368 (311), 392 (330)).


E.  LE FANATISME DECLARE : Dieu interdit l’usage à Son peuple du miel. Le miel est appelé « le vomis d’abeille » et un « produit animal ».

     La Bible enseigne que le miel est bon si on en fait un usage modéré (Proverbes 24:13; 25:16, 27). En plus, Christ l’avait mangé (Esaie 7:14-15; Luc 24:41-43). Jean-Baptiste l’avait mangé (Matt 3:4). Et Dieu avait même béni la production de 7.000 livres du miel à une des écoles indépendantes qu’Ellen White avait en Australie (voir Selected Messages, book 1, p. 102). Ainsi le miel peut être utile dans nos aliments.


F.  LE FANATISME DECLARE : Dieu exige de Son peuple l’emploi des aliments crus comme nourriture, rien du tout de cuit.

     Cet argument est basé sur l’isolation du témoignage suivant de tous les autres témoignages à ce sujet :
     « Par précepte et exemple explique clairement que la nourriture que Dieu avait donné à Adam dans son état de non pécheur (avant la chute), c’est la nourriture meilleure pour l’usage de l’homme alors qu’il cherche à regagner cet état de non pécheur. » Testimonies, vol. 7, p. 135 .

     Ces défenseurs basent leur raisonnement sur la supposition qu’Adam et Eve n’avait pas fait cuire leurs nourritures, alors ils les auraient mangées crues. Ainsi il est déclaré ni le peuple de Dieu aujourd’hui ne doit manger aucun aliment cuit s’ils cherchent à regagner cet état de non péché qu’avaient Adam et Evé.
     Beaucoup ont besoin de préparer leurs aliments plus simple et manger plus d’aliments crus si possible au lieu des aliments préparés. Mais, avancer la position extrémiste que tout le peuple de Dieu doit manger toute leur nourriture crue, ou même à 80% crus, ou à 60% crus, etc., c’est le fanatisme. Pourquoi ? Parce que tout le monde ne peut vivre du même aliment (voir Testimonies, vol. 2, p. 254; Counsels on Diet and Foods, p. 198). Ainsi, aucune alimentation prescrite ne peut être la norme pour tout le peuple de Dieu.
     Si Dieu avait exigé de son peuple l’abandon de tout aliment cuit, pourquoi alors doit-Il déclarer que le pain cuit est bon et convenable pour notre alimentation (voir Levitique 26:26; Psaume 105:16; Ezéchiel 4:16; 5:16; 14:13; Counsels on Diet and Foods, p. 315). Nous avons aussi fait reçu l’instruction de faire cuire au four ou faire bouillir les haricots (voir Counsels on Diet and Foods, p. 323); et la patate (Ibid., p. 323). Et mettre en boîte des fruits cuits (ibid., p. 335). Ainsi, des aliments cuits dans l’alimentation du peuple de Dieu ne déplaisent pas à Dieu.

     Quelle est l’alimentation choisie pour le peuple de Dieu ? Les fruits, les noix, les céréales, et les légumes. C’est ça la Parole de Dieu, et nous pouvons avoir pleine confiance en ce que dit la Parole de Dieu et la défendre de près et de loin. Mais au sujet de combien de légumes devons-nous avoir dans notre alimentation, ou de combien de fruits avons-nous besoin, ou quelle quantité d’aliments crus, ou cuits avons-nous besoin, etc.; toutes ces questions Dieu a laissé à chaque individu à résoudre pour lui-même basée sur leur propre organisme. Lorsque d’autres croient qu’ils possèdent les meilleurs formules autres que ce que Dieu a clairement exprimé, et se mettent à défendre leur préférences personnelles comme étant la volonté de Dieu, alors, ils sont entrés dans le fanatisme.


G.  LE FANATISME DECLARE : Dieu ne veut pas que Ses serviteurs prennent plus que deux repas durant une péériode de 24 heures.

     Dans les circonstances NORMALES, deux repas équilibrés par jour sont suffisant à beaucoup de personnes, comme il y a besoin d’approximativement 5 heures entre chaque repas (voir Counsels on Diet and Foods, p. 173). Mais Dieu ne condamne pas quiconque choisi prendre un troisième repas, en particulier s’il est engagé dans un grand labeur physique. Les Témoignages suivants donnent quelques pénétrations :
     « La méthode de prendre deux repas par jour est généralement favorable à la santé. Cependant, certaines personnes ont besoin d’un troisième repas. Celui-ci devrait être très léger. Les biscuits secs, les biscottes, les fruits ou le café de céréale torréfiés sont les meilleurs pour le repas du soir. » Ministère de la Guérison, p. 270 (321).

     « Je n’ose pas te dire ou dire quelqu’un d’autre, Tu ne doit prendre que deux repas par jour. Mais je dis bien que trop de nourriture ne doit pas être importante dans l’estomac à un moment donné, car lorsque ceci est fait, l’estomac n’a pas le temps de faire son travail convenablement. Pour certains, trois repas par jour sont mieux que deux.
     « Pendant trente années, je n’ai pris que deux repas par jour, et je n’ai pas pris de repas intermédiaires. Je suis de ma part que l’on peut bien s’arranger parfaitement avec deux repas. Cependant nul ne doit faire de son cas un critère pour d’autres. » This Day With God, p. 340.

     « S’il y a lieu de prendre un troisième repas, celui-ci devrait être léger, et bien des heures avant d’aller au lit. » Counseils on Diet and Foods,  p. 158.


H.  LE FANATISME DECLARE : Dieu veut pas qu’aucun de Ses serviteurs, à aucun moment ou pour une quelconque raison, de faire usage de la médication à la drogue. Ou que Dieu ne souhaite pas l’usage des herbes parmi Son peuple.

     Dieu avait pourvu des remèdes simples de la nature, les herbes, rayons solaires, l’air, l’eau etc. ; pour le traitement des maladies et les maux, mais cela relève du fanatisme et l’extrémiste de condamner ceux qui choisissent obtenir l’attention médical si cela s’avère nécessaire. C’est aussi fanatique et extrémiste de refuser l’aide médicale quand c’est nécessaire. Croire que seules les herbes et autres simples traitements sont nécessaires dans tous les cas, et si vous mourriez ce sera alors la volonté de Dieu, et croire aussi que nous devons nous remettre à la médecine pour le traitement, et jamais l’usage de simples remèdes naturels. Ce sont-là deux extrêmes qu’il faut éviter.
     Il est nous dit :
     « Il a été déclaré que nous étions la cause de son (sœur Prior) manque d’aide médicale. Je dirai brièvement que nous ne connaissons rien de la maladie de Sœur P., nous étions à Rochester, plus de 165 km de Camden, lorsque cette affaire se passa, et n’avions pas connaissance de sa mort jusqu’à ce qu’un frère de Camden vint à Rochester et nous fit part de la nouvelle. Il y avait deux familles engagées dans cette affaire. Après cela, nous nous rendîmes à Camden, et il me fut montré en vision qu’il y avait eu un manque de discernement eu égard au problème de Sœur P. en prêtant leur influence contre son recours à la médecine. Je vis qu’il avait porté l’affaire et notre foi reprochée, à cause de ces choses, qui étaient fanatiques à l’extrême. Le reproche donné et le clair témoignage porté concernant ces choses étaient la cause du détour de E.W.W. de moi et prenant sa position avec le parti du ‘Messager’ et circuler des faussetés calculées à me faire du tort. Nous croyons en la prière de la foi ; mais quelques-uns ont exagéré, en particulier ceux qui ont été affectés de fanatisme. Quelques-uns ont pris une forte position qu'il était mauvais de faire usage des remèdes simples. Nous n’avons jamais pris une telle position, mais l’avons opposée.  Nous croyons qu’il est parfaitement juste d’employer les remèdes que Dieu a placé à notre portée, et si celles-ci échouent, remettez-vous au grand Physicien, et dans certains cas le conseil d’un physicien terrestre est nécessaire. Cette position nous avons toujours tenue. » Spiritual Gifts, vol. 2, p. 134-135.

     « Dieu ne guérit le souffrant sans l’aide de moyens de guérison qui sont à la portée de l’homme, ou quand les hommes refusent de faire usage des remèdes simples que Dieu a pourvu dans l’air pur et dans l’eau. » Selected Messages, book 2, p. 286.

     Si nous refusons de rentrer en connaissance des simples remèdes de la nature et refusons de les employer pour recouvrer la santé, comment pouvons-nous demander à Dieu de nous guérir ? Nous avons appris que des milliers meurent par manque de connaissance des simples remèdes (voir Selected Messages, book 2, p. 287), et que neuf cas dans dix auraient pu recouvrer la santé s’ils avaient seulement mis en pratique le peu qu’ils connaissaient à l’endroit des remèdes simples (Selected Messages, book 2, p. 288). De l’autre côté, si nous avons fait tout ce que nous connaissons de l’emploi des simples remèdes de la nature et avons apporté notre problème à Dieu et que nous sommes toujours guéris de nos maladies, alors, ce n’est renier Dieu que de chercher une aide dans les milieux médicaux.
     « C’est notre privilège de mettre en usage les moyens que Dieu a établis en rapport avec notre foi, et ensuite se confier en Dieu, lorsque nous avons réclamé la promesse. S’il y a lieu d’une intervention chirurgical et le physicien décide de l’entreprendre ce n’est là renier la foi pour avoir accepté l’opération. Après avoir remis sa volonté en celle de Dieu, que le souffrant se confie et se rapprocher du Grand Physicien, le Guérisseur Puissant, et se donner en une confiance totale. L’Eternel répondra à sa foi dans la manière qui fera la gloire de Son nom. ‘Tu le garderas en parfaite paix, celui dont la pensée demeure en Toi, parce qu’il se confie en Toi. Croyez en l’Eternel à jamais, car en lui l’Eternel Jéhovah se trouve une force sans fin !’ (Esaie 26:3, 4). » Selected Messages, book 2, p. 284.


I.  LE FANATISME DECLARE : Dieu interdit à Son peuple de prendre quelque vitamine, minérale, ou bien autres aliments supplémentaires, mais doit obtenir tous des aliments qu’ils consomment. Ou bien que Dieu veut que Son peuple obtiennent tous ces suppléments parce que la terre est épuisée.

     Ceci est un sujet individuel comme le besoin de chaque individu diffère. Mais c’est fanatique à des personnes de faire de ceci un « doit faire » ou « ne doit pas faire », ou même un sujet de salut en déclarant ou allégeant que c’est la « volonté de Dieu », de faire l’une ou l’autre.


J.   LE FANATISME DECLARE : Dieu demande à son peuple de CONSTAMMENT NETTOYER leur organisme interne en pratiquant le REGULIEREMENT, le lavage de colon, ou purger régulièrement l’organisme à l’aide des fruits, ou des préparations herbales, ou d’eau de mer QU’ILS SOIENT MALADES OU NON.

     Il est nécessaire de nettoyer notre organisme des toxines et autres choses nuisibles quand c’est nécessaire, mais c’est fanatique et extrémiste de forcer nos corps à un nettoyage régulier, en particulier lorsqu’il n’y a pas un ainsi parle le Seigneur quant-au nombre de fois que le nettoyage devrait se pratiquer !
     Nos organismes sont dans l’un des deux façons : soit ils se nettoient à travers les jeûnes, des fruits, ou jus ou des herbes, etc., ou nos organismes se reconstruisent par l’usage des légumes, des protéines, des exercices physiques accélérés, etc. En soumettant nos organismes aux nettoyages constants nous commençons de souffrir parce que l’organisme n’obtient pas assez d’énergie des aliments de nettoyage pour se reconstruire. Après un temps, nous perdons de poids. Ainsi, si nous ne permettons pas à notre organisme un repos de se nettoyer, et commencer à se reconstruire et réparer le dégât que le processus de nettoyage révèle, alors nous provoquons des troubles et la mort possible.



LES PRINCIPES DE REFORME SANITAIRE

     Nous pouvions énumérer plusieurs autres formes de fanatisme dans les endroits de la Réforme Sanitaire : telles que, Dieu ne souhaite pas que Son peuple mange dans les Restaurants, ou ceux qui prêchent autres choses différentes des 8 lois de santé, etc. Mais pourquoi y a-t-il tant de fanatismes sanitaires ? C’est parce que Satan amènera tout hors sujet pour éloigner le peuple de Dieu du Véritable Réforme Sanitaire contenue dans le message du troisième ange. Il travaillera de toutes les manières possibles pour nous engager dans des arguments et des débats ou des luttes sur ces différents hors sujets, au lieu de nous unir ensemble et d’une voix annoncer le dernier message de miséricorde à ceux qui meurent dans ce monde par manque de cette précieuse vérité.

     Que Dieu bénisse Son peuple d’un sens fort et raisonnement stable, afin que ces extrémismes puissent être évités. Car plus de mal peut se causer dans un moment court par fanatique en Reforme Sanitaire, qu’on mettrait toute une vie pour contrecœur.
     « Lorsque ceux qui avancent la réforme d’hygiène amènent les choses à l’extrême, on ne doit pas accuser les hommes s’en dégoûtent. Trop souvent notre foi religieuse est ainsi déshonorée, discréditée et dans plusieurs cas ceux qui assistent à ces exhibition d’inconsistance ne peuvent plus jamais être ramenés à penser qu’il y a quelque chose de bon dans la réforme. Ces extrémistes font plus de mal dans quelques mois qu’ils ne le peuvent durant toute une vie. Ils sont engagés dans une œuvre que Satan apprécie et veut le progrès. » Counsels on Health, p. 153-154.

     Alors, quel devrait être la règle de mesure que devrait suivre le peuple de Dieu à l’égard de la Réforme Sanitaire afin d’éviter des extrêmes diététiques, des fanatismes, et l’œuvre de Satan au milieu de nous ?
     « Il y a un réel bon sens dans la réforme sanitaire. Les hommes ne peuvent pas tous manger les mêmes choses. Certains articles de nourriture qui sont bons et acceptables, et agréables au goût à un individu peut être nuisible à un autre. Il est ainsi impossible de faire une règle invariable par laquelle il faudrait régler les habitudes diététique pour tout le monde. Dès idées étroites et l’étirement de petits points ont été un grand mal à la cause de l’hygiène. Examinez votre habitude d’alimentation. Sondez de cause à effet. Mais ne portez pas un faux témoignage contre la réforme sanitaire en poursuivant avec ignorance un chemin qui milite contre elle. Ne négligez et n’abusez pas l’organisme et par là le rendre incapable de rendre à Dieu ce service qui Lui est dû. La Réforme Sanitaire vaut quelque chose pour nous et nous ne devons pas la minimiser par nos idées et pratiques étroites. Nous devons nous tenir à nos convictions de droit. » Counsels on Health, p. 154-156.

     « Tous ceux qui font profession d’adhérer à la réforme alimentaire ne sont pas pour cela de vrais réformateurs. Pour beaucoup cette réforme consiste simplement à écarter certains aliments malsains. Ils n’ont pas une juste conception des principes de la santé, et leurs tables, encore chargées de friandises indigestes, sont loin d’être un modèle de tempérance chrétienne et de modération.
     « D’autres, voulant montrer l’exemple, versent dans l’extrême opposé....
     « Les gens qui n’ont qu’une idée imparfaite des principes de la réforme sanitaire sont souvent les plus tenaces, non seulement à maintenir leur point de vue, mais à chercher à l’imposer à leur famille et à leurs amis. Cette réforme tronquée a des effets désastreux sur leur santé, leurs efforts pour la faire adopter donnent à beaucoup une fausse idée de la réforme alimentaire et les amènent à la rejeter complètement.
     « Ceux qui ont vraiment compris les lois de la santé et qui se laissent diriger par les bons principes évitent les extrêmes, indulgence et restriction. Ils choisissent leurs aliments non pour satisfaire leur appétit mais fortifier leur corps. Ils cherchent à maintenir toutes leurs énergies dans le meilleur état possible pour les mettre au service de Dieu et de leurs semblables. Leur appétit est contrôlé par la raison et la conscience, et il en résulte la santé du corps et de l’esprit. Et ils ne font pas une grande propagande, leur exemple n’en rend pas moins témoignage en faveur de leurs principes. Ils exercent autour d’eux une heureuse influence.
     « Il y a beaucoup de bon sens dans la réforme alimentaire. Etudions ce sujet à fond. Et d’abord, nul ne doit se permettre de critiquer ceux dont la manière de faire n’est pas en tous points en harmonie avec la sienne. On ne peut établir un règle invariable pour chacun, et personne n’a le droit de se croire le critère auquel les autres doivent se conformer. Tous ne peuvent manger les mêmes mets; des aliments sains et appétissants pour certains sont désagréables et même nuisibles pour d’autres....
     « La réforme alimentaire doit être progressive....
     « Les idées étroites de quelques soi-disant réformateurs ont fait un grand tort à la cause de l’hygiène. Que les hygiénistes se souviennent que la réforme alimentaire sera jugée surtout par ce qui paraît sur les tables. Au lieu de décréter leurs principes par leur comportement à cet égard, ils devraient les mettre en pratique de manière à se recommander eux-mêmes aux esprits sincères....
     « Si les défenseurs de la réforme sanitaire tombent dans les extrêmes, ne nous étonnons pas si beaucoup de ceux qui les considèrent comme des représentants des principes diététiques rejettent entièrement la réforme. Ces extrêmes font souvent plus de mal en peu de temps que n’en peut réparer toute une vie exemplaire.
     « La réforme sanitaire est basée sur des principes larges et à longue portée, ne la répétons pas par des vues et des pratiques étroites. Que nul ne s’en laisse détourner par l’opposition, le ridicule, ou le désir d’influencer ou de faire plaisir à quiconque. Ceux qui sont guidés par des principes suivront le droit sentier d’une manière ferme et décidée, tout en manifestant un esprit généreux, chrétien et modéré. » Ministère de la Guérison, p. 268-272 (318-324).

     Avec en tête le témoignage ci-dessus, Dieu souhaite que Son peuple fasse usage du bon sens dans la réforme sanitaire ; qu’il est impossible de formuler une règle invariable dans la régulation des habitudes diététiques de chacun, que nous devons éviter des idées étroites. Nous devons éviter tout étirement de petits points. Nous devons éviter tous les extrêmes dans la complaisance et la restriction. Nous devons examiner nos habitudes diététiques et étudier de cause à effet. Nous ne devons pas permettre à l’opposition ou le ridicule ou le désir de plaire à quiconque nous garder suivre les principes que nous connaissons vrais. Nous devons rester fidèles envers nos convictions du droit et guidés par le principe. Nous ne devons pas porter de critiques vers les autres qui ne suivent pas nos idées ou ne mangent pas comme nous mangeons.  Et nous ne devons pas de force imposer nos points de vue sur les autres, mais manifester un authentique esprit chrétien et demeurer modérés et tempérés en toute chose.
     Ce sont-là les simples vraies règles que Dieu souhaite guident Son peuple dans une véritable Réforme Sanitaire. Et de plus, si vous redoutez constamment que votre alimentation vous nuise, elle vous nuira assurément (voir Counsels on Diet and Foods, p. 104).
     Que nous soyons tous bien avertis par le conseil ci-dessous :
     « Alors que nous nous appelons à la prudence à ne pas manger à l’excès, même de la meilleure qualité d’aliment, nous appellerons aussi ceux qui sont extrémistes de ne point élever un faux étendard et chercher à y amener tout le monde. Il y a certains qui partent comme des réformateurs sanitaires qui ne sont pas capables de s’engager dans aucune autre entreprise, et qui n’ont pas assez d’intelligence de s’occuper de leurs propres familles, ou maintenir leur position normale dans l’église. Et que font-ils ? Comment, ils se transforment en physiciens réformateurs, comme s’ils pourraient réussir à ce niveau. Ils assument la responsabilité de leur pratique, et prennent en leurs mains les vies des hommes et des femmes, alors qu’ils ne connaissent absolument rien de cette affaire. J’élèverai ma voix contre les novices qui se mettent à traiter la maladie soi-disant selon les principes de réforme sanitaire. Que Dieu empêche que nous soyions pour eux des sujets à leurs expériences ! Nous sommes si peu. C'est déshonorant pour de mourir dans un tel combat. Que Dieu nous délivre d'un tel danger ! Nous n'avons pas besoin de tels enseignants et physiciens. Que ceux qui essaient de guérir la maladie possèdent une connaissance de l’organisme humain....
     « Il est temps de faire quelque chose pour empêcher les novices d’envahir le champ et avancer la réforme sanitaire. Nous pouvons épargner leurs œuvres et leurs paroles, car elles font plus de mal que les hommes les plus sages et intelligents, munis de la meilleure influence, ne peuvent exercer, contrecarrer. Il est impossible aux meilleurs défenseur qualifiés de la réforme sanitaire de soulager pleinement les esprits du public du préjugé reçu à travers le mauvais cours de ces extrémistes et placer le sujet de réforme sanitaire sur une bonne base dans la communauté où ces hommes avait figuré. La porte est aussi fermée dans une large mesure, qu’on ne peut plus atteindre des non-croyants avec la vérité présente sur le Sabbat et le retour prochain de notre Sauveur. Les vérités les plus précieuses sont écartées par les hommes comme indignes d’attention. Ces hommes sont considérés comme des représentants des réformateurs sanitaire et en général des observateurs de Sabbat. Une responsabilité énormes repose sur ceux qui se sont ainsi révélés comme des pierres d'échappement aux non-croyants. » Testimonies vol 2, p. 374-75, 386.

     Notre prière fervente c’est que Dieu et le Saint Esprit aideront nos frères séparés d’être des VERITABLES Réformateurs Sanitaire, et éviter d’être trompés et amenés dans quelques extrêmes ou fanatiques Réformes Sanitaires qui souffrent autour de nous et dans nos rangs.


LES  DIFFERENTES  EXTREMES  DOCTRINAUX  FANATIQUES  DANS LA  REFORME  D’HABILLEMENT

     Pour la Réforme d’habillement fut-elle donnée au peuple de Dieu ?
     « Pour protéger le peuple de Dieu contre l’influence corruptrice du monde, aussi bien que promouvoir la santé physique et morale, la réforme vêtement fut introduite parmi nous...Satan cherche constamment quelque nouveau style de vêtement qui fera de mal à la santé physique et morale, et se réjouit en voyant les soi-disant chrétiens, accepter avec empressement les modes qu’il a inventées. Le degré de souffrance physique créée par des vêtements hors naturel et malsains ne peuvent être estimé...Mais la réforme d’habillement implique plus que raccourcir la robe et habiller les jambes. Elle comprend tout article de vêtement sur la personne. Elle soulève le poids des hanches en suspendant les jupes à partir des épaules. Elle débarrasse les corsets serrés, qui compriment les poumons, l’estomac, et autres organes intérieurs, et induit la courbure de la colonne vertébrale, et un train innombrable de maladies. La réforme de vêtement bien adaptée pour le protection et le développement de chaque partie du corps. » Testimonies, vol 4, p. 634-635.

     La lumière sur la Réforme de Vêtement avait été donnée pour promouvoir la santé physique et morale en apportant une protection et un développement de toute les parties de l’organisme. Ceci comprend notre protection contre les modes corruptrice du monde. Ainsi, le principal de la Réforme de Vêtement centre autour de la santé physique ou morale.
     Il y a plusieurs personnes et des Ministres qui se sont consacrés au sujet de Réforme Vestimentaire, et ont fait sortir toute une liste de faire et ne pas faire qui sont présentés comme une épreuve pour le peuple de Dieu avec un appui bien ferme que : si vous ne suivez pas ces règles, alors vous ne faites pas la volonté de Dieu, et vous manquerez du salut. Mais est-ce vrai à tous les niveaux de Réforme Vestimentaire ? Chaque aspect de Réforme Vestimentaire constitue-t-il une épreuve du salut ?
     « La réforme vestimentaire figurait parmi les moindres choses qui devaient constituer la grande réforme de santé, et jamais devrait-elle être imposée comme une épreuve de vérité nécessaire pour le salut... J’ai fait mention de réforme vestimentaire en parlant du grand sujet de santé comme l’un des objets de moindre importance qui constitue le grand ensemble. » Review and Herald, Octobre 8, 1867 (Vol. 1, p. 74, col. 1).

     Ainsi, la Réforme Vestimentaire ne constitue pas une épreuve au salut. La Réforme Vestimentaire est le point le moins important, ou un endroit moins important, sur le grand sujet de santé. Mais quelques un avanceront qu’il y a bien sûr des témoignages qui semblent déclarer que la Réforme Vestimentaire est nécessaire pour le salut (voir Testimonies, vol. 1, p. 286-287, 618-619, vol. 4, p. 647-648). Y a-t-il une contradiction ici dans les témoignages ? Pas du tout. Il existe une parfaite harmonie.  Comment alors la Réforme Vestimentaire peut-elle être et ne pas constituer une épreuve de salut à la fois ? La réponse se trouve au niveau de la santé.
     La reforme sanitaire est ne réalité un teste de salut, mais pas tout ce qui constitue la réforme vestimentaire tombe dans la sphère de santé.
     « Il est important que les instructions soient données par les ministres au sujet d’une vie de tempérance. Ils devraient montrer la relation dont manger, travailler, se reposer, et l’habillement entretient avec la santé. » Testimones, vol. 1, p. 618.

     Lorsqu’un endroit de Réforme Vestimentaire rentre dans le domaine de la santé, elle devient une épreuve au salut nécessitant un changement afin de restaurer la santé physique ou morale. Mais lorsqu’un aspect de Réforme Vestimentaire ne pénètre pas le domaine de santé alors elle ne constitue pas une épreuve au salut. Et ce niveau de Reforme Vestimentaire, qui n'implique pas la santé et n'est pas un teste de salut, est exactement là réside la plupart du fanatisme en vêêtement aujourd'hui.
     Avec cette idée en tête, voici quelques extrêmes d'habilement, qui n'ont rien à faire avec la santé ou le salut, mais qui sont avancées comme un teste de communion, ou même un sujet de salut, dans les rangs de nos frères séparés aujourd'hui.


A.  LE FANATISME DECLARE : Dieu demande à tout son peuple d’avoir leurs bras et leurs jambes couverts de vêtements à tous les moments, à toutes les températures, même en période chaude, pour assurer l’équilibre de la circulation du sang. Toute personne qui porterait une chemise à manche courte, ne serait pas un véritable Réformateur Sanitaire.

     Cet extrême est basé sur une mauvaise compréhension des témoignages qui demandent de couvrir les jambes.
     Lorsque nous étudions attentivement tous les témoignages traitant avec ce sujet, nous verrons que Dieu et l’Esprit de Prophétie, enseignent que s’il fait froid et qu’il y a risque de frissonner, alors qu’il faut s’assurer d’avoir les jambes et les extrémistes, vous et vos enfants bien couverts pour assurer que cette circulation du sang ne pas lésinée aux extrémités (voir Selected Messages, book 2, 470-471; Ministry of Healing, p. 292-294; Testimonies, vol. 2, p. 527; Child Guidance, p. 426-427). Mais s’il n’y a pas de risque d’excès de froid, et qu’il ne fait pas froid mais plutôt chaud, alors, ni Dieu, ni l’Esprit de Prophétie n’enseignent pas qui faudrait couvrir les extrémités du corps parce qu’il n’y aurais plus là aucun danger que le sang n’arrive pas aux extrémités.
     Puisque ceci est vrai, il ne déplaît pas alors à Dieu si Son peuple ne couvre pas les bras et les jambes, lorsqu’il n’y a pas de risque et qu’il fait chaud. En vérité, l’Esprit de Prophétie déconseille le port de trop d’habits qui provoque une transpiration qui après provoque le froid (Selected Messages, book 2, p. 469), ou « de surcharger ces parties du corps d’accoutrement quand ils en ont pas réellement besoin ». (voir Selected Messages, book 2, p. 470). Ainsi, une chemise manche courte que l’on porte en temps chaud ne peut déplaire à Dieu, et ne réduit pas les efforts de progresser dans les véritables pratiques de la Réforme Sanitaire. En effet, la sœur White dit que le seul moment où une personne portant une chemise manche courte pourrait sortir librement c’est « lorsqu’il fait doux » et qu’il n’y a pas risque de froid (voir Ministry of Healing, p. 382; Testimonies, vol. 2, 532).
     L’idée centrale c’est que si le peuple de Dieu se « vêtirait d’une manière sensible, et avoir le courage moral de se placer du côté du bien, ils courraient pas de risque en sortant pendant l’automne et l’hiver...» (Testimonies, vol. 2, p. 532). Nous devons nous vêtir d’une manière sensible selon la température, que ce soit à l’intérieur ou en dehors de la maison, afin que la circulation de notre sang ne rencontre pas de restriction, en particulier au cours des moments froids.


B.  LE FANATISME DECLARE : Dieu ordonna qu’aucune femme chrétienne ne devrait porter une paire de culotte en aucune façon, même si cette culotte est faite pour la femme et non pour l’homme. Ceux qui avancent cet extrême citent Deuteronome 22:5 comme appui scripturaire, déclarant que pour une femme de porter une culotte elle devient une abomination devant Dieu parce qu’elle porte ce qui est destiné à l’homme.

     Sœur White elle-même avait écrit qu’il convenait aux filles de porter des culottes en-dessous de leurs robes. La raison était pour leur santé, car les culottes les protégeraient plus efficacement du froid plus que les seules robes. Ces culottes avaient été conçues non pour les garçons mais particulièrement pour les filles.
     « Par temps froid elles devaient des dessous de flanelles chaude ou de coton susceptibles d’être placés sous des bas. Par dessus cela il devrait y avoir des pantalons chauds, doublés, amples, plissés et boutonnés à la cheville ou descendant jusqu’aux bottines. Les robes devraient descendre jusqu’au-dessous du genoux. Une jupe ou deux tout au plus, boutonnées à la ceinture. » Messages Choisis, vol. 2, p. 53.

     Sachant que toutes les femmes chrétiennes sincères luttent vers la piété et la sainteté afin de représenter plus pleinement Christ au monde, elles voudront suivre les principes de modestie, de propreté, et le bon goût. Imiter aussi près que possible les vêtements de l’homme était et est aujourd’hui une abomination à l’Eternel.
     « Les femmes désirent imiter l’autre sexe autant que possible. Elles veulent porter la casquette, le pantalon, la veste, la tunique et les bottes; ce dernier article est le plus sensé de tout les costume. Adapter ce genre de vêtement c’est pousser à l’extrême ce qu’on appelle la réforme vestimentaire. Il en résulte de la confusion. Il se peut que quelques unes de celles qui adoptent ce costume aient les idées justes concernant la santé, mais elles feraient beaucoup plus de bien et elles n’exagéraient pas dans le sens de la réforme.
     « Par cette façon de se vêtir on a méconnu l’ordre divin, contenu dans Deuteronome 22:5: ‘Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu.’ Dieu ne veut pas qu’on s’habille de cette façon. » Selected Messages, book 2, p. 477.

     Si une femme porterait un chapeau, une veste, une culotte et les chaussures (probablement une veste destinée à l’homme) alors elle serait méconnue et prise pour homme, et il en résulterait une confusion. Ainsi Deutéronome 22:5 était appliqué à une femme qui porte une parure d’homme se vêtissant « aussi proche du sexe opposé », mais ce n’est pas un simple article de cette parure. Ni Dieu ni sœur White n’ont dit que si une femme décide une culotte faite pour une femme qu’elle serait une abomination à Dieu! Ce qui avait été condamné c’était pour une femme de porter toute une parure d’homme, pas un seul article de tout la parure.
     Ni la Bible ni l’Esprit de Prophétie ne condamnent le port de culotte par la femme. Et puisqu’il n’existe pas une claire condamnation dans la Bible ou l’Esprit de Prophétie; pour que quelqu’un continue de condamner des femmes chrétiennes d'avoir porté des pantalons faits particulièrement pour les femmes, ou les mépriser parce qu'elles portent ces habits, celui-là avance son opinion et préférence comme constituant la volonté de Dieu - ce qui relève du fanatisme. Ce sujet de pantalons dépend de la femme chrétienne elle-même, en tant qu'individu
libre devant Dieu, de décider si elle veut ou non les porter.
     Comme des femmes chrétiennes continuent de croître spirituellement, elles ne voudront pas se vêtir dans une manière qui donne offense à Dieu. L’apparence extérieure reflétera leur marche avec leur Seigneur.
     « Je veux aussi, que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresse, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux... » 1 Timothée 2:9.


C.  LE FANATISME DECLARE : Dieu exige que les femmes mariéées portent un bonnet ou porte une sorte de couverture en public afin de couvrir leur têête et ne point dééshonorer leur mari.

     Le soutien à cette doctrine est dérivé d’une mauvaise compréhension du texte de 1 Corinthiens 11:3-16. Même si ce texte traite des femmes mariées, néanmoins les femmes non mariées et les jeunes filles sont amenées à croire que c’est la volonté de Dieu qu’elles portent un couvre-tête croyant qu’elles déshonoreraient Christ comme leur mari si elle ne le font pas en public.
     En lisant 1 Corinthiens 11:3-16, le mot Grec pour « couvrir » ou « couvert » (Strong’s Concordance #2619) se traduit couvrir entièrement. Ainsi, ça à référence d’avoir toute la tête, y compris la figure, couvertes de voile. Ce n’est seulement un simple bonnet, qui couvre le dessus de la tête et des cheveux, mais plutôt toute la tête et la figure. Tout comme la coutume des femmes du Moyen-Orient de couvrir toute la tête d’une voile à telle sorte que seuls leurs yeux sont visibles.
     Mais Dieu ordonne-t-il à toutes les femmes chrétiennes du monde entier de couvrir leurs têtes complètement d’une voile aujourd’hui, ou bien Paul instruisait-il ces femmes vivant au Moyen-Orient qui avait été convertis à Christ, de continuer dans leur pratique particulière ?
     « Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les églises de Dieu. » 1 Corinthiens 11:16.

     Paul déclare clairement la pratique qui consiste de couvrir les têtes est une coutume qui n’est pas une règle ou un ordre d’aucune des églises de Dieu ! Elle n’a rien à faire avec un ordre directe de la part de Dieu pour des femmes chrétiennes, mais était et reste une coutume de l’homme adoptée pour les femmes du Moyen Orient en particulier celles qui embrassent l’Islam.
     Ces femmes du Moyen-Orient qui ne portaient en public un couvre-tête étaient considérée comme des prostituées ! Paul tentait à résoudre certaines de ces difficultés dans les églises Corinthiennes, et avait déclaré qu’il serait meilleur aux femmes Corinthiennes converties de continuer avec la coutume de voiler publiquement leurs têtes afin de ne point donner offense aux femmes Corinthiennes encore non converties qu’elles et ils essaient d’amener à la vérité. Il avançait le principe, de devenir toutes choses à toutes les hommes afin que certains puissent être gagnés à Christ (voir 1 Corinthiens 9:20-23). Et si les femmes de l’une de notre église allait au Moyen-Orient comme missionnaire aujourd’hui nous ne voyons pas d’inconvénients pour elles à suivre leur coutume de couvrir la tête afin de ne point se constituer un sujet de spectacle aux femmes locales, mais pourraient être plus facilement acceptée parmi elles et témoigner de la vérité plus efficacement.
     Mais la majorité d’autres Pays n’ont pas cette coutume de couvrir la tête, ainsi, il n’est pas exigé par Dieu, ou même décent pour qu’une de nos sœurs séparées à se couvrir leurs têtes selon 1 Corinthiens 11, alors qu’elles en Amérique, ou au Canada, ou tout autre Pays qui ne suit pas cette coutume. En effet, si elles le font, elles se montrent fanatiques et se font sujets de spectacles et étrangères au reste des femmes dans la communauté, et annule efficacement tout témoignage même avant d’avoir prononcé un mot ! Elles désobéissent la volonté de Dieu comme il est dit dans le témoignage suivant :
     « Il y a une grande œuvre pour Dieu d’accomplir dans le monde et Dieu ne voudrait que nous prenions une itinéraire qui diminue ou détruit notre influence auprès de monde...Les Chrétiennes ne devraient pas prendre la peine de se faire un spectacle en se vêtissant différemment du monde. Mais si lorsqu’elles suivent leurs convictions du devoir à l’égard de leurs vêtements modérés et sanitaires, ils se retournent hors mode, elles ne doivent pas changer leur vêtement afin d’être comme le monde, mais elles doivent manifester une indépendance noble et un courage modeste, convenable et sanitaire de robe, qui est selon la Bible, cela ne changera pas notre relation à Dieu ou au monde d’adopter un tel style de robe. Les chrétiens devraient suivre Christ et faire conformer leurs vêtements à la parole de Dieu. Ils devraient éviter les extrêmes....La position extrémiste prise par quelques réformateurs de vêtement à ce sujet paralyse leur influence. » Testimonies, vol. 1 p. 458-460.


LES PRINCIPES DE REFORME VESTIMENTAIRE

     Beaucoup plus temps pourrait être mis à exposer autres extrêmes de Réforme Vestimentaire et les fanatismes : tels que Dieu interdit à Son peuple le port de tout habit coloré à certains moments et à certains lieux. Ou que Dieu souhaite que Son peuple évite certaines couleurs, ou de ne porter que certaines couleurs. Ou que Dieu exige de Son peuple le port des fabrications. Ou que Dieu désire que les hommes chrétiens ne portent que des porte-jarretelles et jamais les ceintures, même si leurs pantalons ne sont pas lourds et qu’aucun poids n’est placé autour des organes abdominaux, etc.
     Mais tout cela revient à cette ligne de départ : Quelle est la volonté de Dieu concernant la question de vêtement aujourd’hui ? La réponse à cette question est toute simple : Nous devons tous nous habiller d’une manière sensible, à promouvoir la santé, simple, modeste, sans extravagance, et selon le caractère du climat autour de nous (voir Ministry of Healing p. 293-294; 1 Timothée 2:9-10). Nous devons aussi être contrôlés par notre raisonnement et notre intelligence à l’égard de la Réforme Vestimentaire (voir Child Guidance, p. 392). Rappelez qu’un endroit de Réforme Vestimentaire qui ne se rapporte pas à la santé, est un point de moindre importance et ne constitue pas une épreuve à salut (voir Review and Herald, Ocobre 8, 1867 (vol. 1, p. 74, col. 1)

     Prenons tous notre témoignage ci-dessus :
     « Mes sœurs chrétiennes, faites face au miroir, la loi de Dieu et examinez le cours de votre action à travers les quatre premiers commandements. Ceci définie explicitement notre devoir envers Dieu. Il réclame les affections non-divisées, et tout ce qui est susceptible d’absorber la pensée et la dévier de Dieu assume la forme d’une idole. Le Dieu vrai et vivant est exclu des pensées du cœurs, et le temple de l’âme est souillé par l’adoration d’autres dieux devant l’Eternel. ‘Tu n’auras point autre dieu devant Moi’ dit le commandement. Sondons le cœur, comparons la vie et le caractère avec les statuts et les préceptes de Jéhovah, et ensuite cherchons diligemment à corriger nos erreurs. » Testimonies, vol. 4, p. 632.

     Le miroir auquel nous devons tous faire face c'est la loi de Dieu. Allez à Dieu et dites : « Seigneur, mon habillement nous est-il offensif ? Suis-je en pain de faire ce qui est mauvais ? Montre-moi. » Si nous suivons ces simples et pourtant profondes instructions, gardant en tête qu'en dehors du côté de la santé, la reforme vestimentaire ne constitue pas un teste de salut, alors toute attitude extrémiste serait rejetée et nous serions libérés du fanatisme lié au vêtement.
     Satan mettre tout en opération pour pénétrer les rangs des églises de Maisons séparées, afin d'introduire ces sujets extrémistes, inaugure la dispute et la dissension, et empêcher l'unité du peuple de Dieu et la propagation du message du troisième ange aussi rapidement possible. Et pourquoi le peuple de Dieu n'est-il pas assez sage pour détecter le ruses de Satan et le mettre hors de notre camp ? L'une des raisons principales qui nous maintient encore sur cette méchant terre c'est parce que ces fanatismes et hors sujets sont pris la place du message du troisième ange. Et nous continuerons de rester ici jusqu'à ce que ces sujets sont réduits, au silence, et que le message du troisième ange soit de nouveau accordé la première place dans nos vies et prédication comme il devrait depuis longtemps l'être.


LES  DIFFERENTES  ERREURS  EXTREMES  ET  DOCTRINE FANATIQUE

     Comme il le fut aux jours de Christ, les hommes couraient partout enseignant pour doctrine les commandements d’hommes, mais réclamant qu’ils constituent les commandements de Dieu (voir Matthieu 15:9; Marc 7:7) ! Comme il le fut aux premiers jours des pionniers du mouvement Adventiste, après leur séparation des églises protestantes apostasiées, ainsi est-il aujourd’hui. Le fanatisme et les erreurs doctrinales causent une confusion et le dégoûût au sein du peuple de Dieu qui avait décidé de se séparer de l’église Adventiste du 7e Jour apostate.
     Tout vent de doctrine étrange souffle, et Dieu dit à Son peuple de ne point être agité avec lui (voir Hébreux 13:9). Même si beaucoup de ceux qui annoncent ces fanatismes doctrinaux paraissent comme des ministres de la justice, pourtant ils sont des agents et ministres de Satan, propageant des hérésies pour la vérité religieuse (voir 2 Corinthiens 11:13-15; 2 Pierre 2:1).
     Nous devons tous être alertés chaque moment de peur d’être spoliés par les doctrines mensongères et conduits à l’égarement avec l’erreur, du fanatisme et tomber de notre fermeté sur la plate-forme de la vérité pure non adultérée (voir Colossiens 2:8; 2 Pierre 3:17).
     Nous devons examiner toutes choses, et tenir ce qui est cette doctrine 100% vérité, en éprouvant toute doctrine à la loi (la Bible) et au témoignage (l’Esprit de Prophétie) comme nous l’exhortent 1 Thessalonissiens 5:21 et Esaïe 8:20.
     Avec ces conseils en tête, nous allons examiner quelques unes des doctrines fanatiques qui sont avancées comme vérité au sein du peuple de Dieu séparé aujourd’hui.


A.  LE FANATISME DECLARE : Il y a un seul Dieu, le Père, et Il existait seul jusqu’à ce qu’Il engendra de Lui-même le Fils de Dieu, Jésus Christ, et ensemble ils constituèrent la non-personne du Saint Esprit. Ainsi la Divinité n’est pas faite de trois personnes, mais plutôt deux, le Père et Son Fils.

     Ce que beaucoup ne savent pas c’est que cette doctrine particulière de la Divinité n’est pas une croyance moderne du tout, mais avait originé de l’esprit satanique de Hernis ou Cush, qui fut le père de Nimnord. Nimrod ensuite fonda Babylone, et avait basé sa religion des mystères spiritualistiques sur les enseignements de son père Hermis ! Satan lui-même, à travers Hermis, avait institué l’enseignement spiritualistique ci-dessus sur la Divinité !
     Beaucoup qui sont trompés par cette Divinité spiritualistique contesteront fortement ce fait ou l’ignorer tout court, et refuser de toutes les façons de l’admettre. Mais ceux qui sont honnêtement trompés l’admettront si la preuve leur est montrée du contraire.

     Le spiritualisme enseigne-t-il réellement que le Père est l’unique Dieu, et qu’Il avait existé seul avant l’existence de Christ ? CERTES (nous demandons humblement pardon de ceux qui seraient offensés en lisant les déclarations spiritualistiques suivantes, mais nous le faisons pour le compte de ceux qui ton été trompés, et non pour ceux qui ne tiennent à cette doctrine).
     « Saint est Dieu, le Père de toutes choses, Celui existait avant le Premier Commencement. » Hermis, cité dans The Secret Teachings of All Ages, (L’Enseignement Secret de Tous les Ages),  p. XL, par Manly P. Hall, 33ème Degré Maçon.

     « ...Le Dieu (unique) c’est le terme le plus convenable pour définir l’Absolu, puisque l’enfer précède les parties... » Hall, p. XV.

     « ...Dieu (le Grand Architecte de l’Univers) comme le Parent infini de tout... » Morals and Dogma, p. 715, par Albert Pike 33ème Degré Maçon, aussi The Masonic Report, p. 20.

     Le spiritualisme enseigne-t-il réellement que Jésus-Christ était né ou engendré du Père avant la création de cette terre, signifiant qu’il y avait un temps quand Jésus ne fut pas en existence, et que c’est à sa naissance qu’il devint le Fils de Dieu ? CERTES !
     « Fils de Dieu, Premier-Né...le Seconde Logos ou le Plus Haut Soi, la première émanation hors du Père, l’Absolu, ou le Premier Logos. » Dictionary of all Scriptures and Myths, bu G.A. Gaskell, p. 702 (Dictionnaire emploi les écrits sacrés philosophiques tenus de toutes les religions telles que le Zoroastre, Philo, Swedenberg, Budha, Hermes, le Qabbalah, etc., afin d’obtenir cette définition, d’où les définitions données sont mystiques et spiritualistiques).

     « La naissance éternelle ou la génération du Fils ou le Parole Divine....
     « De notre propre Source, c’est-à-dire, du Père et tout ce qui vit en Lui, brille, déclare Ruysbreeck, ‘un Rayon éternel, qui la Naissance du Fils....Nous célébrons la fête de l’Eternelle Naissance que Dieu le Père a engendré... » Mysticisme, p. 146, par E. Underhill, cité dans Dictionary p. 702.


     Cet enseignement de Divinité n’a rien en commun avec la vérité biblique, son fondement c’est la religion mystère de l’antique Babylone ! Cette croyance spiritualistique, qu’il n’existe qu’un seul Dieu et que ce Dieu avait existé seul avant toute chose, y compris Jésus, vous conduira en la croyance panthéistique selon laquelle Dieu s’était subdivisé, Son essence, Sa substance divine, en parties différentes, ’tel qu’un Fils, ou un Saint Esprit. Dieu serait ainsi la Source continuelle et mainteneur de toutes ces parties de Lui-même parce qu’Il serait présent dans elles toutes. C’est exactement la croyance panthéiste de la Trinité Catholique, un Dieu divisé en trois parties ; un véritable Dieu engendrant d’autres de Lui-même ! Cette croyance n’est rien autre que le pur panthéisme et spiritualisme.
     « Dieu est Saint, dont la volonté est accomplie et faite à travers Ses propres puissances qu’Il a engendré hors de Lui-même. » Hermès, cité par Hall, p. XL.

     « Les termes Père, Fils, et Esprit ne sont que des symboles qui signifient les trois manifestations de Dieu...Dieu sort de Lui-même vers le Fils Eternel, retournant à Lui-même dans l’Esprit Eternel. » Dictionary, p. 770.

     « Le Père s’est exprimé et toutes les créatures dans la Parole, Son Fils, et le retour du Père en Lui-même comprend le retour semblable de toutes les créatures vers la même Source Eternelle. La genèse logique du Fils fournie un type de toute évolution ou création, le Fils est l’unité de toutes les œuvres de Dieu....Dieu est dans toutes les choses, et Dieu est toutes choses. » Dictionary, p. 770.

     « ...[Dieu] peut déployer Son essence en variétés d’existences, qui, alors qu’Ils sont Ses créatures en ce qui concerne leur origine constituent des parties de Son essence en ce qui concerne leur contenus. » Dictionnary, p. 317.

     Le spiritisme enseigne-t-il réellement que le Saint Esprit n’est pas un Etre ou une Personne de la Divinité, mais est considéré comme étant quelque chose d’autre, tel que le souffle, ou la vie, ou la lumière, ou la puissance de Dieu ou encore la combinaison du Père et du Fils ?  CERTES !
     « Placez votre confiance dans le souffle Divin, le Saint Esprit, qui est le fonctionnement de l’Absolu (Dieu) sur la sphère Boudhique. » Dictionary, p. 816.

     « Le Saint Esprit procède hors de la Divinité, la source infinie de tout. C’est le Souffle de Atman, la puissance infinie de Dieu. Il n’est pas séparé de mais opère à travers Christ, le plus Haut Soi. » Dictionary, p. 366.

     « La théologie médiévale distingue généralement...le Saint Esprit (comme) la capule (ou l’union) entre le Père et le Fils. » Dictionary, p. 770.

     « La différence entre le Père et le Fils est la suivante, ‘Le Père’ exprime Dieu-caché, ‘Le Fils’ c’est Dieu maniesté, et le ‘Saint-Esprit’ c’est la connaissance de l’Esprit de vérité, qui procède de l’expérience des deux... » Dictionary, p. 770.

     « Au cœur de la Trinité (ou un Dieu) le Créateur sourit et engendre le Fils. L’enfant retourne le sourire au Créateur et ensemble ils donnent naissance au Saint Esprit. » Meister Eckhart, cité dans The Coming of Cosmic Christ, p. 218-219, par Matthew Fox.

     « Moi (le Père de Toutes Choses) t’ordonne [le Fils de lumière] d’aller, de devenir comme guide pour ceux qui s’égarent dans les ténèbres, afin tous les hommes en qui habite Ma Pensée [La Pensée Universelle] puissent être sauvé par Ma Pensée en vous, qui appellera Ma Pensée en eux....car Je suis la Pensée des Mystères... » Hermès, cité par Hall, p. XL.

     La doctrine selon laquelle il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, et que le Père existait seul jusqu’à ce qu’Il mit au monde de Lui-même le Fils de Dieu, Jésus-Christ, et que ensemble ils constituent la non-personne du Saint Esprit mettant à deux la Divinité et non trois Personnes, est une doctrine purement satanique du spiritisme dont le fondement date de la Babylone antique ! Et ceux qui continuent d’avancer ou croire cette doctrine spiritualiste de la Divinité ne suivent pas la vérité du Dieu du ciel, mais sont des serviteurs des mensonges du faux dieu de ce monde, Satan !
     Quelle est alors la vérité à l’égard du Père, du Fils et du Saint Esprit, membres de la Divinité ? Ce sujet a dépassé ce que un livret peut contenir. Ainsi nous avons placé les déclarations inspirées traitant de chacun des trois Etres de la Divinitéé en un livret intitulé LA DIVINITE, UN, DEUX, OU TROIS DIEUX. Ce livret important peut être obtenu en écrivant à l’adresse de la première page du présent livret.


B.  LE FANATISME DECLARE : Dieu ne possède que les attributs d’amour et de miséricorde, mais ne fera périr les méchants à aucun moment, y compris durant les 7 fléaux, et après les 1000 ans dans l’étang de feu.

     Alors que nul ne pourra être en mesure d’épuiser le sujet du grand amour de Dieu pour nous en envoyant Son Fils pour sauver l’humanité de la destruction, néanmoins c’est fanatique de déclarer et croire la doctrine fausse ci-dessus, qui en réalité fait de Dieu un menteur qui ne fera pas ce qu’Il a clairement déclaré qu’Il fera à ceux qui choisissent mépriser Son immense amour et persistent dans le péché !
     Les avocats de « Dieu ne fait point périr » déclarent que tous les jugements de Dieu, le déluge ou la destruction de Sodome et Gomorhe, etc., ne furent pas l’œuvre de Dieu mais plutôt par la puissance de Satan. Cette même erreur fut avancée à trois périodes de l’histoire, une fois durant le temps de Noé, une fois durant le temps de Moïse et l’autre au temps de Christ, et les résultats furent terribles pour ceux qui avaient cru.
     Au temps de Noé :
     « ...ils déclarèrent finalement que la loi divine n’était plus en vigueur, qu’il était contraire au caractère de Dieu de punir la transgression, et ils rejetèrent l’idée que Ses jugements allaient venir sur la terre....mais leurs pensées étaient tellement aveuglées par le rejet de la lumière qu’ils avaient réellement cru que le message de Noé était une illusion.
     « Ce ne fut pas les multitudes ou les majorités qui furent du côté de bien....Ils dirent que ‘les menaces de Dieu, avaient pour seul but d’intimider mais ne seront pas appliquées. Vous n’avez pas à vous alarmer. Un événement tel que la destruction du monde par le Dieu qui l’a fait, et le châtiment des êtres qu’Il a créés, n’aura jamais lieu.’...
     « L’amour, pas plus que la justice, exigeaient que les jugements de Dieu mettent un frein au péché. Les eaux vengeresses balayèrent le dernier recoin, et ceux qui ont méprisé Dieu périrent dans les profondeurs noires....
     « ‘Par la parole de Dieu...le monde d’alors envahit de l’eau, périt. Mais les cieux et la terre présents, sont gardés par la même parole, réservés au feu contre le jour du jugement et la perdition des hommes impies’ 2 Pierre 3:5-7. Un nouvel orage s’annonce. La terre sera de nouveau balayée par la colère de Dieu, et le péché et les pécheurs seront tous détruits....Le Dieu de la nature, le Créateur et mainteneur de ses lois, peut faire usage des œuvres de ses mains pour servir Ses desseins. » Patriarchs and Prophets, p. 96-103.

     Durant le temps de Moïse :
     « ...Koré et ses compagnons avaient rejeté la lumière jusqu’à ce qu’ils si aveuglés que même les manifestations les plus frappantes de Sa (Dieu) puissance ne suffirent pas pour les convaincre, ils attribuèrent toutes à l’homme ou à Satan. Le peuple fit la même chose, qui le jour après la destruction de Koré et ses compagnons, vint à Moïse et à Aaron, disant, ‘Vous avez tué le peuple de l’Eternel’....Ils osèrent attribuer Ses (Dieu) jugements à Satan, déclarant que par le pouvoir du diable, Moïse et Aaron avaient causé la mort des hommes bons et saints. Ce fut cet acte qui scella leur ruine. Ils avaient commis le péché contre le Saint Esprit... » Patriarchs and Prophets, p. 405.

     Et durant le temps de Jésus :
     « Ils attribuèrent aux instruments sataniques la puissance sainte de Dieu...Ainsi, les Pharisiens péchèrent contre le Saint Esprit. Entêtés, renfrognés, cœur de fer, ils résolurent de fermer leurs yeux à toute évidence, et ainsi, commirent le péché impardonnable. » Review and Herald, Janvier 18, 1898 (vol. 3; p. 535, col. 3) (voir Desire of Ages, p. 321; Great Controversy, p. 543).

     L’un des obstacles majeurs à ceux qui croient que Dieu ne tue pas, c’est parce qu’ils ne voudront pas prendre la parole de Dieu telle qu’elle se présente. Quand la Bible ou l’Esprit de Prophétie déclare clairement que Dieu fait mourir dans une stricte justice, ils raisonnent que cela ne peut-être. Ils disent que cela signifie exactement le contraire, et déclarent que ce fut en réalité Satan qui fit mourir les hommes. Ainsi, la prise pour une accumulation de mensonges, qui à leur tour font de Dieu un menteur parce qu’Il est l’Auteur de la Bible. Ils sont en vérité pris dans le piège de Satan, pourtant croient qu’ils maintiennent le véritable caractère de Dieu, et proclament le message qui procurera le salut à tous ceux qui croient et l’enseignent à d’autres, et, quelle terrible illusion est la leur.
     « Satan est un ouvrier rusé, et il apportera des mensonges subtiles pour noircir et semer la confusion dans l’esprit et déraciner les doctrines salutaires. Ceux qui n’acceptent pas la Parole de Dieu telle qu’elle est, seront pris dans son (Satan) piège. » Selected Messages, book 2, p. 52 (voir aussi Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 417; Review and Herald, Juin 28, 1906–vol 5, p 251, col 3).

     Ce seront seulement ceux qui croient et prennent la Parole de Dieu telle qu’elle est, mettant de côté leur propre raisonnement et sagesse humains errants et faillibles, et qui se tiennent fermement sur un « ainsi parle l’Eternel », qui seront sauvés d’être pris dans le piège de Satan. Et qu'est-ce Dieu et non Satan, déclare ouvertement ?
     « Sachez donc que c'est moi (Dieu) qui suis Dieu, et qu'il n'y a point de Dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guééris. Et personne ne délivre de ma main. Je me vengerai de mes adversaires. » Deutéronome 32:39-41.

     C’est là l’un de plusieurs passages des Ecritures traitant avec la destruction comme venant directement par la puissance de Dieu. Et oui, il existent quelques passages qui déclarent que « Dieu les tuèrent », alors que ce ne fut pas Dieu du tout. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que quand une situation se présente dans laquelle il n’y a pas une raison claire ou connaissance à la cause de la mort, il est dit que c’est Dieu, parce qu’il n’y a plus d’autres réponse. Dans ces cas, Dieu Lui-même ne déclare pas qu’Il fut responsable de la mort, pourtant il est écrit qu’Il fut. Mais ces quelques passages ne peuvent en aucun cas servir de règle d’interprétation pour toute autre Ecriture traitant avec Dieu faisant mourir les méchants, en particulier quand Dieu Lui-même déclare qu’Il l’a fait ou le fera ! Dieu peut-Il mentir ? Alors où est celui-là qui est insensé de dire Dieu ne fera pas ce qu’Il a Lui-même déclaré ?
     Que Dieu à travers les Témoignages, déclare-t-Il ?
     « Les hommes (les 10 espions) qui apportèrent un mauvais rapport de la terre promise moururent du fléau, alors que Caleb et Josué vivèrent...Le Seigneur a ainsi manifestéé sa puissance àà tuer et àà faire vivre. » Pamphlets, vol. 2, p. 227.

     C’est ici juste un témoignage dans plusieurs qui traitent de la destruction venant directement de la puissance de Dieu. Mais certains peuvent citer le témoignage qui déclare :
     « Dieu ne détruit personne. Quiconque est détruit se sera lui-même détruit. » Christ’s Object Lessons, p. 84.

     Cette déclaration est vraie, comprise dans le même contexte avec que que Sœur White a écrit, est un parfaite harmonie avec le témoignage ci-dessus au sujet des espions. Dieu ne détruit personne d’une manière arbitraire, ni ne conduira-t-il ou ne contraindra-t-il personne sur le chemin de la justice. Ainsi, « quiconque est détruit, se serait Lui-même détruit », parce qu’ils avaient volontairement choisi suivre ou marcher sur le sentier qui conduisait à la destruction. Ils avaient choisi la destruction et avaient reçu le résultat ultime de ce qu’ils avaient semé, mais Dieu ne les avaient contraint sur le chemin qui descendait à la destruction. De là, « Dieu ne fait mourir personne. »
     C’est le contexte duquel Sœur White écrivait dans ce témoignage, et pour que l’on fasse usage de ce témoignage à essayer d’enseigner que Dieu ne détruit personne, en aucune circonstance ou condition, même quand Il déclare Lui-même qu’Il le fera, c’est dévier et tordre les Ecritures et les Témoignages à leur propre ruine, et non seulement leur destruction seule, mais la destruction de tous ceux qui suivent cette doctrine fausse.
     Ainsi, l’harmonie parfaite qui existe, et qui doit être maintenue, entre un écrit et témoignage avec tout autre écriture est ainsi oblitérée par leur interprétation, parce qu’il fait paraître qu’un passage ou témoignage contredit et déclare une chose entièrement différente de l’autres ! Les hommes sont ainsi amenés à croire que la Bible contient des erreurs et peut être un guide fiable de vie, et Sœur White n’est pas la messagère de Dieu parce qu’elle a écrit deux choses contradictoires concernant un même sujet. O, quelle moisson de méchanceté et de corruption ces hommes récolteront s’ils continuent de croire et enseigner de telles fausses théories hors sujets qui ont pour origine Satan lui-même.
     « Dans la destruction de l’ancien monde par un déluge, Dieu donne l’évidence que les hommes avaient excédé les limites prescrites à travers Son longue patience. Et chaque fois qu’un peuple, muni d’un ‘ainsi parle l’Eternel’ pour les guider, présument sur sa miséricorde, et vont décidément à l’encontre de Sa volonté, méprisant tous Ses avertissements, ils dépassent finalement les limites de la grâce. Alors Dieu interfère et vindicte l’honneur de Sa loi. Il réprime la monté de l’injustice, en éliminant la race qui est devenue indifférente à Sa loi qui avaient faite connaître aux habitants du Monde Noadique. Ainsi, l’Eternel révèle à toute la famille humaine qu’il est possible d’y aller si loin dans le péché et la violation dégradée de Sa loi, qui’il devient nécessaire pour Lui de raccourcir la vie des hommes, et s’interposer dans Sa colère pour empêcher qu’il se fasse du mal l’un l’autre dans une continuelle désobéissance et mépris de Sa loi....
     « Nous sommes aujourd’hui arrivés à un moment où les âmes doivent être libérées d’être complètement trompées par les faussetés aux lèvres des serviteurs de Satan. Depuis longtemps la loi de Dieu a été méprisée. La nécessité de l’interférence divine sera bientôt manifestée. Des conceptions erronées de notre Dieu ont été formées par plusieurs qui auraient mieux savoir, et auraient connu davantage s’ils avaient écouté les avertissements que Dieu a donnés....
     « Que le Seigneur m’accorde la grâce de mener ce sujet à son terme, est ma prière, afin que quelques âmes se refusent d’être gâtés à travers les différentes tournures et tordures de la fausseté. » Manuscript 35, 1906 (Manuscript Release, #1511, p. 2, 5-6).

     Satan a en vérité ensorcelé ces hommes dans son piège à la perte de leurs âmes, parce que, croire que Dieu ne fait pas mourir et que Sa colère ne sera pas versée sur les méchants signifie qu’ils ne croient pas au message réel du troisième ange ni prêchent-ils ou enseignent-ils ce précieux message à d’autres. Pourquoi ? Parce qu’il est clairement dit :
     « Et le troisième les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête, et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau. » Apocalypse 14:9-11.

     Ceci ne dit pas « la colère de Satan », mais la « colère de Dieu ». Que constitue la colère de Dieu qui sera versée sans mélange sur les pécheurs non-répentants ? Ce sont les sept derniers fléaux !
     « Sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu...sept coupes d’or pleines de la colère de Dieu. » Apocalypse 15 :1, 7.

     Apocalypse 16 décrit tous ces fléaux (voir Premiers Ecrits, p. 64-65). Et quelqu’un qui refuse sciemment de croire ou enseigner le message du troisième ange dans sa plénitude, peut-il être sauvé ? No ! Ils recevront la marque de la bête, et récolteront la mort éternelle !
     Ces hommes n’œuvrent pas pour l’édification du royaume de Dieu, mais au contraire, ils constituent des ennemis vrais de Dieu œuvrant pour sa destruction ! Nous écrivons clairement ces choses en toute sincérité, non d’un désir de dérouter les frères errants, mais d’un cœur de compassion et le désir à les voir réveillés avant qu’il ne soit trop tard. Mais le véritable caractère de Dieu ne subira de compromis avec le mensonge du démon et ses serviteurs.
     « Le caractère de Dieu ne sera pas compromis. Sous la colère de Dieu, la désolation universelle bientôt atteindra tous les coins du monde....Ceux qui dans l’esprit et le cœur se détournent de l’œuvre spéciale pour ce temps-ci, ceux qui ne coopèrent avec lui dans l’établissement des âmes dans la foi en les conduisant à écouter Ses paroles d’avertissement, font l’œuvre de l’ennemi de Christ. » Review and Herald, November 27, 1900 (vol. 4, p. 241, col. 2-3).

     La question qu’il faudrait aujourd’hui clarifiée, c’est, quand Dieu fait-Il mourir ?
     « Dieu œuvre par la manifestation de Son Esprit à reprocher et convaincre le pécheur, et si l’œuvre de l’Esprit est finalement rejetée, il n’y a plus, rien que Dieu peut faire en faveur de l’âme. La dernière ressource divine de la miséricorde a été mise à contribution. Le transgresseur s’est soupé de Dieu, et le péché n’a pas de remède sa guérir lui-même. Il n’y a pas une réserve de puissance par laquelle Dieu peu œuvrer à convaincre et convertir le pécheur. ‘Laissez-le seul’ est l’ordre divin. Alors, ‘il n’y a plus de sacrifice pour les péchés, mais une terrible attente du jugement et l’indignation furieuse, qui dévorera les adversaires.’ » Patriarchs and Prophets, p. 405.

     Dieu punit et fait mourir les méchants après avoir épuisé leur probation, et n’y a pas moyen possible pour les ramener à Lui. O, que Dieu miséricordieux et plein d’amour serons-nous !
     « L’amour d’un Dieu saint est un principe admirable, capable de nous assurer l’appui de l’univers aux heures de l’épreuve. Mais si, le temps de grâce échu pour nous, nous sommes trouvés transgresseurs de la loi divine, le Dieu d’amour deviendra un ministre de vengeance. Dieu ne tolère aucun compromis avec le péché. Quiconque désobéit sera puni. La colère de Dieu a frappé son Fils bien-aimé suspendu sur la croix du Calvaire à la place du transgresseur. Actuellement, l’amour de Dieu se penche sur le plus vil, le plus misérable des pécheurs pourvu qu’il s’approche du Christ dans le cœur contrit. Il le saisit pour faire de lui un enfant de Dieu fidèle et obéissant ; mais aucune âme ne peut être sauvée en demeurant dans le péché.
     « Le péché est la transgression de la loi ; le même bras qui aujourd’hui se montre puissant pour sauver exercera la même puissance pour punir le transgresseur qui aura dépassé les bornes de la patience divine. Quiconque refuse de rechercher la vie, de sonder les Ecritures afin d’y découvrir la vérité, de peur de se voir condamné dans ses habitudes, sera abandonné à l’aveuglement de son esprit et aux séductions de Satan. » Messages Choisis, vol. 1, p. 367-368 (313).

     Ces « Dieu ne fait pas mourir » ne reconnaîtront que Dieu possède des attributs d’amour et de miséricorde, alors qu’ils ignorent et rejettent les autres attributs de Dieu, telles la justice et la colère. Ils s’attardent uniquement sur l’attribut de l’amour de Dieu envers le pécheur et sa justice contre le péché est complètement éclipsée du portrait, de même que ceux qui enseignent et propagent le spiritualisme (voir Great Controversy, p. 558).
     Il cite sœur White en déclarant que, « Dieu ne se tient pas contre le pécheur à l’instar d’un exécuteur » (voir Great Controversy, p. 36). Ainsi, ils raisonnent que Dieu jamais ne détruira personne. Dieu ne se tient pas contre le pécheur comme quelqu’un qui attend, comme décrit d’un exécuteur médiéval, qui attend pour tuer quelqu’un. Pourtant Dieu exécutera et mettre en application les châtiments qui avaient été déterminés sur ceux qui ont rejeté Son amour, et épuisé tous les efforts menés pour les sauver de la destruction
     « Dans aucun royaume ou gouvernement est-il permis aux transgresseurs de dire quelle punition doit être appliquée contre ceux qui ont transgressé la loi. Tout ce que nous possédons, toutes les faveurs de Sa grâce que nous possédons, nous les devons à Dieu. Le caractère grave du péché contre un tel Dieu ne peut être estimé pas plus que les cieux ne peuvent être mesurés. Dieu est un Souverain moral aussi bien qu’un Père. Il est le Législateur. Il fait et mets Ses lois à exécution. Une loi qui n’inflige pas de peine n’a aucune force. » Manuscript 5, 1876 (Manuscript Release, #963, p. 2).

     Ces avocats citent aussi le sixième commandement : « Tu ne tuera point », et déclarent que Dieu ne tuera personne, en aucune condition, parce qu’il ne violera pas Son propre commandement. Le mot Hébreux pour « tuer » se traduit « commettre le meurtre » (concordance de Strong #7523), et « meurtre » signifie « tuer illégalement et avec malice » (voir Webster’s New World Dictionary). Dieu ne commettra de meurtre sur quiconque, mais Il tuera et détruira les pécheurs déterminés après la fin de leur temps de grâce dans une justice stricte, légalement et sans la moindre malice !
     Mais certains, quelque soient les nombreuses déclarations conclusives, se tiennent à une doctrine fausse, ils continueront de se dissimuler derrière ce refuge de mensonges selon lequel Dieu ne tue pas, ou en aucun cas ne détruira les méchants. Pourtant, quelque soit la force de laquelle ces avocats croient en cette doctrine fausse, Dieu détient un point auquel Sa miséricorde ne servira plus de bouclier pour le pécheur contre Sa juste colère !
     « Les hommes sont tentés d’abuser de la longue patience de Dieu et de compter sur l’impureté. Mais il vient un moment où l’iniquité humaine exige une intervention divine ; ce qui arrive alors est terrible. ‘L’Eternel est lent à la colère, Il est grand par sa force, il ne laisse pas impuni.’ (Nahum 1:3). Dieu fait preuve d’une longanimité étonnante, il met un frein à sa colère mais la punition est néanmoins certaine. Chaque siècle de débauche a accumulé un trésor de colère pour le jour de la colère ; quand l’iniquité aura atteint son comble, Dieu fera son œuvre étrange. On verra alors combien c’est une chose terrible que d’avoir épuisé la patience divine ; il nous est dit que Sa colère fondra sans mélange de miséricorde, avec furie et la terre sera dévastée. » Messages Choisis, vol. 2 p. 427-428.

     Qui prendra la parole de Dieu telle qu’elle est et échapper au piège du Diable, et refuser de se cacher derrière les amas de mensonge selon lesquels Dieu ne tue pas ? Qui abandonnera ces ténèbres spiritualistes et erreurs, et se tiendra dans la lumière révélée de la parole de Dieu ?
     « L’ange de la miséricorde bientôt quittera le monde, et les sept fléaux seront déversés...Dieu tend encore aux hommes le précieux privilège d’échanger les ténèbres pour la lumière, l’erreur pour la vérité, le péché pour la justice. Mais la patience et la miséricorde de Dieu n’attendront pas toujours. Qu’aucune âme ne pense pouvoir se dérober à la colère de Dieu derrière un mensonge ; car Dieu mettra à nu les mensonges. Les boulons de la colère de Dieu bientôt vont faillir, et lorsqu’il commencera à punir les transgresseurs, il n’y aura aucun moment de relâche jusqu’à la fin. L’orage de la colère de Dieu se rassemble, et ne tiendront que ceux qui sont sanctifiés à travers la vérité dans l’amour de Dieu. » Testimonies to Ministers, p. 182.

     « Comme ils avaient raisonné aux jours de Noé, raisonnent-ils aujourd’hui, quand le message d’avertissement à craindre Dieu et observer ses commandements est proclamé. La colère de Dieu bientôt tombera sur tout pécheur et désobéissant, et ils périront dans la conflagration générale. Les soi-disants serviteurs de Christ qui sont infidèles, qui n’honorent pas Dieu avec crainte se prépare pour l’événement terrible, se berneront dans une sécurité charnelle avec leur raisonnement faux comme ils le firent aux jours de Noé. ‘Dieu est trop bon et trop miséricordieux [disent-ils] pour ne sauver que très peu de personnes...’Ceci, disent-ils, n’est pas en accord avec Dieu....
     « L’amour de Dieu est de nos jours représenté comme étant d’un tel caractère qui l’empêche de détruire le pécheur. Les hommes raisonnent à partir de leur norme basse de la justice. ‘Tu t’es imaginé que je te ressemblais’ (Psaumes 50:21). Ils se mesurent avec Dieu. Ils raisonnent comme ils agiraient dans les circonstances et décident que Dieu ferait comme ils imaginent eux-mêmes feraient.
     « La bonté de Dieu et son pardon, sa patience et miséricorde exercées envers ses sujets ne l’empêchera pas de punir le pécheur qui refuse d’obéir à ses exigences. Ce n’est pas à l’homme, un criminel contre la sainte loi de Dieu...de dicter à Dieu. Après tous ces efforts de la part de Dieu, pour préserver le caractère sacré et élevé de sa loi, si les hommes à travers le sophisme du diable tourne la miséricorde et la condescendance de Dieu en une malédiction, ils doivent subir la peine....
     « On peut plaider qu’un père tendre ne verrait pas ses enfants souffrirent le châtiment de Dieu par le feu alors qu’Il a le pouvoir de les sauver mais si, Dieu le ferait. Pour le bien de ses sujets et pour leur sécurité, Il punira le transgresseur. Dieu ne travaille pas selon le plan de l’homme. Noé aurait fait tort à Dieu d’avoir lui-même noyé l’un des hommes qui se moquaient et le harcelaient, mais Dieu fit noyer le monde entier. Lot n’aurait aucun droit d’infliger une punition à ses beau-fils mais Dieu le ferait en justice stricte.
     « Qui dira que Dieu ne fera pas ce qu’Il dit qu’Il fera ? Que Dieu soit vérité et tout homme menteur. L’Eternel vient dans un feu ardent pour se venger des ses pécheurs qui ne connaissent pas Dieu et n’obéissent pas à son Evangile. » Manuscript #5, 1876, (voir Manuscript Release #963, p. 1-3).

     Pour ceux qui désirent plus d’informations sur ce sujet, qui traite particulièrement des vrais caractères de notre Père céleste, veuillez vous adresser ou écrire et demander le livret : LE CARACTERE DE NOTRE PERE.
     Nous espérons et prions sincèrement que ceux qui croient à cette énorme erreur, de « Dieu ne tue pas » se réveilleront délaisser cet enseignement faux (que la puissance de Dieu manifestée dans la destruction des pécheurs impénitents étaient en réalité le pouvoir de Satan) et prendre position pour la vérité avant qu’il ne soit trop tard.
     « Ignorer l’Esprit de Dieu, et l’attribuer au diable, leur avait placé dans une position où Dieu n’avait aucun pouvoir d’atteindre leurs âmes. Aucune puissance dans toutes les provisions de Dieu ne peut atteindre et les corriger. » S.D.A. Bible Commentary, vol. 5, p. 1092, col. 2.


C.  LE FANATISME DECLARE : Dieu exige de Son peuple, de toutes langues, à prononcer le « non sacré » pour Dieu en Hébreux, faute de quoi ils ne recevront pas le sceau de Dieu dans leur front et être sauvés.

     Ce fanatisme est basé sur une mauvaise compréhension et mal interprétation des textes bibliques suivants traitant avec le sceau de Dieu écrit sur les fronts de tous ceux qui sont sauvés (Apoc 3:12; 7:3; 14:1). Les défenseurs du nom sacré ont clairement tordu et confondu ce que signifie le nom de Dieu écrit sur nos fronts.
     Ce n’est en prononçant littéralement le nom hébreu de Dieu qu’il devient écrit sur nos fronts. Mais plutôt c’est en révélant le caractère de Dieu dans notre vie, obéissant à sa volonté et observant ses commandements, que son nom ou caractère est imprimé ou scellé sur nos fronts ou pensées.
     « L’unique espérance de tout homme réside en Jésus-Christ.  Les vêtements purs et saints ne seront pas portés par quiconque après être entré dans la ville. Tous ceux qui entreront portent sur eux la robe de la justice de Christ, et le nom de Dieu sera observé dans leur front. Ce nom est le symbole que l’apôtre vit en vision et signifie céder à la pensée l’obéissance intelligente et loyale à tous les commandements de Dieu. » Sons and Daughters of God, p. 370.

     Ainsi, ce n’est pas en prononçant littéralement l’équivalent du nom de Dieu en hébreux, ou en une autre langue, que son nom devient écrit dans nos fronts. Mais c’est en obéissant aux commandements de Dieu, en particulier le Sabbat (voir Ezékiel 20:12, 20), exemplifiant son caractère dans nos vies. L’ayant comme le centre de nos pensées, que nous recevons son sceau ou avons son nom écrit dans nos pensées.
     Le grand prêche du temps ancien avait sur sa mitre et à travers le front les mots « Sainteté à l’Eternel » écrits (voir Exode 28:36-38). Ainsi aujourd’hui, le peuple de Dieu ne doit pas avoir ces mots écrits à travers leurs fronts, mais faire de Christ le centre de toutes leurs pensées. Ainsi nos caractères deviendront sainteté à l’Eternel, et nous seront aussi accepté de lui comme des témoins vivants à lui ces derniers jours.
     « A moins que le nom de Dieu est écrit sur votre front, écrit là parce que Dieu est le centre de vos pensées, vous n’hériterez pas la vie éternelle. » Counsels on Stewardship, p. 46.

     Il n’y a rien du tout de sacré dans le nom littéral de Dieu en lui-même que ces fanatiques nous demandent à prononcer afin d’être sauvés. Dans Exode 6:3, le nom Hébreu pour Dieu est donné (le Tétragrammation) est écrit JHVH, JHWH, YHVH ou YHWH. Et dans Psaumes 68:4 le nom Hébreu pour Dieu c’est JH ou YH. Comme vous pouvez noter, il n’y a pas de voyelles dans ces mots, tous sont des consommes. Quelqu’un peut-il prononcer ces noms littéralement pour Dieu sans les voyelles ? Non. Ce que l’homme fit était d’y ajouter des voyelles aux consonnes afin que ces mots puissent être prononcés tels que Jéhovah, Yahweh, ou Yahsuwah. A présent, l’homme pécheur avait essayer d’altérer un nom sacré, ce nom demeure-t-il sacré ? Pas du tout. Nous croyons que Dieu avait intentionnellement omis ces voyelles afin qu’aucun fanatisme ne se concentre autour de la prononciation littérale de Son nom.
     Cependant, ces défenseurs déclarent qu’aucun autre nom pour Dieu excepté en Hébreux, es un nom païen et offensif à Dieu, y compris le nom Jésus. Mais quel nom l’ange du ciel employa-t-il pour Christ quand il demanda à Sœur White si elle voulait Le voir ? Il avait dit : «  Souhaites-tu voir Jésus ? » (Premiers Ecrits, p. 80). A-t-il dit « Souhaites-tu voir Yahsuwah ou Yaweh ? » Non, il dit Jésus. Alors, si l’ange céleste se sert du nom Jésus, cela ne peut Lui offenser quand son peuple aujourd’hui le font.

     Dieu lit les cœurs de tout Son peuple. Et puisqu’il y a plus de 200 langues que Dieu lui-même a créé depuis longtemps, il y a alors plus de 200 différentes prononciations du nom de Dieu, et auxquels Il répond aussi longtemps que nous le faisons d’un cœur sincère !
     Ce que plusieurs ignorent c’est que ce n’est pas le nom littéral pour Dieu qui est important dans ce sujet voir Psaumes 138:2), mais c’est le caractère qui est réellement important. Le nom de Dieu est une représentation de son caractère, et déclarer Son nom à d’autres c’est Le représenter dans le caractère, le déclarer dans votre vie, et non en prononçant Son nom. Le Christ avait dit :
     « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître. » Jean 17:26.

     Comment Christ a-t-il déclaré le nom de Son Père ? Christ alla-t-il partout déclarant que le nom de Dieu c’est Yahweh, etc ? Non. Jésus a déclaré le nom de Son Père en révélant ou manifestant le caractère de Dieu dans sa propre vie (voir Jean 17:6). Et Christ fut-il scellé ? Oui (Voir Jean 6:27).
     Christ s’était bien tenu dans la vérité, révélant ainsi parfaitement le caractère de Dieu Sa vie et dans Ses actes, qu’il ne pouvait être bougé et il fut scellé. De la même manière le peuple de Dieu séparé aujourd’hui des Eglises de Maison seront scellés dans la vérité, si parfaitement reflétant le caractère de Dieu dans nos vies, ne point être bougés. (voir SDA Bible Commentary, vol. 4, p. 1161, Col. 2, vol. 7, p. 970, col.1).


D.  LE FANATISME DECLARE : Une fois vous avez donné votre cœur à Dieu et véritablement convertis, qu’il vous est impossible de tomber dans la tentation, ou avoir à dire non à la tentation, ainsi vous êtes sanctifiés et ne pouvez plus jamais pécher parce que Dieu vous garderait contre la chute et le péché. Ou encore, une fois vous êtes convertis, alors vous êtes scellés, et Dieu vous empêchera de jamais commettre de péché. Ou, que, une fois vous avez choisi servir Dieu, vous n’avez plus à choisir parce que Dieu vous empêchera de pécher, et que toutes vos pensées, vos actions, et vos impressions émaneront de Dieu à partir de ce moment.

     Cette doctrine trompeuse, mais habilement couverte, de une-fois-sauvé toujours-sauvés se présente comme le message de la véritable justification par la foi du troisième ange, et cette doctrine égare beaucoup de frères imprudents !
     Ceux qui avancent cette doctrine erronnée se trouvent parmi les prédicateurs et aussi les laïques ; de ceux qui sont séparés ou qui ne le sont pas, dans les grandes Ministères aux petits groupes qui opèrent sous différents noms. Pourtant le message fondamental d’une fois convertis toujours convertis et sauvés, demeure le même, même si leurs manières de l’enseigner et prêcher diffèrent. Ce n’est rien d’autre que la « clair sainte » de retour pour tromper l’élu de Dieu ! Et nous avions été avertis !
     « Après le temps de 1844, nous avions rencontré plusieurs sortes de fanatisme. Des témoignages de reproche m’avaient été donnés à certains qui tenaient des théories spiritualistes....Entre autres points de vue, ils tenaient que ceux qui une fois sanctifiés ne pouvaient plus commettre le péché. Leur enseignement faux faisait beaucoup de mal à eux-mêmes et à d’autres. Ils maintenaient une force spiritualiste sur ceux qui ne pouvaient pas discerner le mal dans ces théories joliment vêtues....L’expérience du passé sera présentée d’une manière intéressante et flatteuse. Des théories fausses vêtues d’habits de lumières, seront présentées au peuple de Dieu. Ainsi Satan essayera de tromper si possible, l’élu. Des influences si séduisantes seront exercées, les esprits seront hypnotisés. » Testimonies, vol. 8, p. 292-293.

     « Si ceux qui parlent si librement de la perfection de la chair pouvaient voir les choses sous leur vrai jour, ils reculeraient d’honneur à la pensée d’une telle présomption. Et montrant la fausseté de leurs affirmations au sujet d’une chair sanctifiée, le Seigneur cherche à empêcher hommes et femmes d’interpréter ses paroles de manières qu’il en résulte une souillure du corps, de l’âme et de l’esprit. Qu’on pousse un peu plus loin cet enseignement, et l’on arrivera à prétendre que ses partisans ne possèdent une chair sanctifiée. Ceci ouvrirait la prote à de terribles tentations....
     « Quelques-uns de ceux qui avaient participé à ces mouvements revinrent au bon sens et virent qu’ils avaient été trompés. Quelques-uns étaient de braves gens honnêtes que Satan avait pris au piège en leur faisant croire qu’ils avaient une chair sanctifiée et qu’ils ne pouvaient pécher. Ils avaient poussé si loin que la cause de Dieu en avait été blâmée....Ce sont des choses qui discréditent la cause de la vérité et font obstacle à la proclamation du dernier message de miséricorde au monde. » Messages Choisis, vol. 2, p. 36, 39 (32, 34-35).

     Le peuple de Dieu, alors qu’ils vivent sur cette méchante terre, atteindront-ils un jour un état de sainteté et de sanctification dans lequel ils ne peuvent choisir de pécher, ne plus jamais à dire non à la tentation, ou ne plus jamais avoir à combattre avec soi ?
     « La sanctification n’est pas l’œuvre d’un moment, d’une heure ou d’un jour, mais de toute une vie. On ne peut l’acquérir par un élan de joie passager, mais elle est le résultat d’une mort définitive au péché et d’une vie constante en Christ....Ce n’est que par un labeur long et persévérant, par une discipline sévère et dur combat que nous pouvons vaincre. Nous ne savons pas aujourd’hui quelle sera la sévérité de la lutte demain. Aussi longtemps que Satan régnera, nous aurons à soumettre le moi, à vaincre nos péchés, tant que nous vivrons, il n’y aura aucun arrêt dans notre marche chrétienne. Nous ne pourrions jamais dire : ‘J’ai pleinement abouti.’ La sanctification, c’est le résultat de toute une vie d’obéissance...Notre âme soupirera constamment après Dieu, nous éprouverons au fond de nos cœurs, un continuel besoin de confesser nos péchés et de nous humilier devant le Seigneur. » Conquérants Pacifiques, p. 500 (p 560-561).

     « Il n’y a pas une telle chose dite sanctification instantanée. C’est l’œuvre de chaque jour. Paul dit : ‘Je meurs chaque jour’ (1 Corinthiens 15:3). Il a reçu une conversion quotidienne de Dieu. Comme la vérité et l’Esprit de Dieu lui avaient révélés les défauts de son caractère, il abandonnait sa mauvaise attitude, mourait à soi, et se lavait de toute souillure de chair et de l’esprit, perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu (2 Corinthiens 7:1). Satan réussit davantage lorsqu’il arrive à couvrir les esprits d’une sorte de consécration sanctifiée pieuse qui n’a rien à faire avec la sanctification décrite dans la Parole de Dieu. » Upward Look, p. 231.

     Ainsi, aucune véritable serviteur de Dieu ne peut se dire sanctifié, ou proclamer être sauvé, ou être assuré de n’avoir plus de péché, alors que vivant sur cette terre méchante !
     « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. » 1 Jean 1:8.

     « Il n’y a personne, avec autant d’ardeur qui pour atteindre le meilleur, pourra dire, ‘Je n’ai point de péché.’  Celui qui dira ceci serait dans une déception dangereuse. » Upuard Look, p. 53.

     « Se réclamer être sans péché, est une évidence en soi que celui l’affirme est loin de la sainteté....Plus grande est la distance entre lui et Christ, et plus ses conceptions sont inadéquates du caractère et les exigences divins, plus il apparaît juste à ses propres yeux. » Great Controversy, p. 473.

     « Ceux qui cherchent réellement la perfection chrétienne de caractère n’entretiendront jamais l’idée qu’ils sont exemptes de péché. Leurs vies peuvent être irréprochables, ils peuvent mener des vies qui exemplifient la vérité qu’ils sont accepté, mais plus ils soumettent leurs pensées à imiter le caractère de Christ, et plus ils s’approche de son image divine, plus clairement ils discerneront sa perfection sans tâche, et plus profondément ils sentiront leurs propres défauts.
     « Lorsque des personnes se disent sanctifiées, ils donnent par là une preuve suffisante qu’ils sont éloignés de la sainteté. Ils ne discernent leur faiblesse et leur destitution. Ils se considèrent comme reflétant l’image, parce qu’ils ne possèdent pas une véritable connaissance de Lui. Plus ils s’éloignent de leur Sauveur, plus justes ils apparaissent à leurs propres yeux...
     « Ces soi-disant personnes sanctifiées ne se trompent pas eux-mêmes par leurs prétensions, mais exercent une influence qui conduit à l’erreur, mais exercent une influence qui conduit à l’erreur beaucoup qui sincèrement souhaitent se conformer à la volonté de Dieu. On peut les entendre réitéérer à maintes reprises ‘Dieu me conduit ! Dieu m’instruit ! Je vis sans péché ! Beaucoup de ceux qui rencontrent avec cet esprit, rencontrent une chose mystérieuse noire qu’ils ne peuvent comprendre. Mais c’est une chose qui n’a rien de ressemblance avec Christ, l’unique vrai modèle....
     « Il n’y a pas une sanctification instantanée. La véritable sanctification est une œuvre quotidienne, qui continue aussi longtemps que dure la vie. Ceux qui luttent avec les tentations de chaque jour, triomphent sur leurs tendances de péché, et recherchent la sainteté de cœur et de vie, ne se vantent pas de la sainteté. Ils sont toujours affamés et assoiffés de la justice. Le péché se présente à eux dans toute sa nature vile.
     « Il y a ceux qui se réclament la sanctification qui font profession de vérité, comme leurs frères, il serait difficile de faire une distinction entre eux ; mais néanmoins la différence existe. Le témoignage de ceux qui se réclament de cette haute expérience fera que le doux Esprit de Christ se retire d’une réunion, et laissera une influence froide sur ceux qui sont présents à la réunion, alors que s’ils étaient en vérité sans péché, leur présence aurait attiré les saints anges dans l’assemblée, et leurs paroles auraient été ‘comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent’ (Prov. 25:11). » Sanctified Life, p. 7-8, 9-10.

     « Nous ne devons jamais nous déclarer satisfaits, cesser de progresser et dire, ‘Je suis sauvé.’ Quand une telle idée est cultivée, les motifs de vigilance, de prière, d’efforts persévérants pour monter plus haut cessent d’exister. Aucune langue sanctifiée ne prononcera ces mots avant la venue du Christ, quand nous franchirons les portes de la cité de Dieu. » Messages Choisis, vol. 1, p. 369 (314).

     Comme il est vrai qu’aucun enfant de Dieu ne doit se dire sans péché, ou qu’il est sanctifié, ou qu’il est sauvé, pourtant c’est encore vrai que tout les fils et filles de Dieu doivent atteindre cet état de sainteté sur cette terre avant d’être emmenés au ciel !
     « Nous représenter au monde la beauté de la sainteté, et nous n’entreront jamais dans la cité de Dieu à moins d’avoir parfait un caractère comme celui de Christ. Si nous mettons notre confiance en Dieu, lutter pour la sanctification, nous l’obtiendrons. » Upward Look, p. 99.

     Cherchons tous à écarter moment par moment, nos défauts de caractère en regardant à notre Modèle, examinant nos vies par la parole et la loi de Dieu, et triompher de nos péchés à travers le sang de l’agneau et la parole de notre témoignage, et ne point laisser nos sentiments nous guider !
     « Ce ne sont pas vos sentiments, vos émotions qui font de vous un enfant de Dieu, mais l’accomplissement de la volonté de Dieu. » Testimonies, vol. 5, p. 515.

     « Beaucoup commettent une erreur grave dans leur vie religieuse en maintenant leur attention sur leurs sentiments et ainsi mesurent leur progrès ou déclin. Les sentiments ne constituent pas un critère. Nous ne devons pas regarder à l’intérieur pour une évidence de notre acceptation avec Dieu. » Testimonies, vol. 5, p. 199.


E.  LE FANATISME DECLARE : Dieu exige de Son peuple de reprendre l’observation des jours de fêtes de l’économie Juive. Un refus de le faire, est considéré comme une violation du commandement et conduira à la perdition.

     Ce fanatisme trompeur, celui d’observer les jours de fêtes Juifs littéralement aujourd’hui, emporte beaucoup de nos frères séparés. Ce que ces défenseurs judaïsants ne comprennent pas c’est qu’en observant ces fêtes Juives, ils renient le Christ comme Messie et Rédempteur ! Pourquoi ? Parce que Christ fut le Fondement et l’Antitype de toute l’économie Juive des sacrifices, des cérémonies, des fêtes, etc. Reprendre les rituelles de l’ancienne dispensation, veut dire que vous niez que l’Antitype ou le Christ est déjà venu !
     Tous ces symboles de l’économie Juive montraient, à l’instar d’un ombre, à Christ. Lorsqu’il fut crucifié en 31 Ap. J.C. ou « retranché » au milieu de la dernière semaine, des 3 années et demi (voir Daniel 9:27). Après avoir entamé le ministère de Son évangile, le type rencontra l’antitype. Ainsi, Christ mit fin au sacrifice, à l’oblation, aux fêtes, et à tous les autres types dans l’économie Juive. Il mit fin à toute observation de ces rites.
     Ces cérémonies et types avaient été donnés pour conduire à Christ comme étant le Messie. Mais depuis Christ est déjà venu, et le type a rencontré l’antitype, ces types ne possédaient qu’une signification spirituelle, et non à être littéralement observés, ils continueront de montrer à Christ, mais ne compteront aucune pénalité de péché s’ils ne sont littéralement observés aujourd’hui. Et quiconque avance que le peuple de Dieu doit littéralement reprendre l’observation d’un de ces types de l’économie Juive, celui-là rejette que Christ est déjà venu comme Messie, l’Antitype de toute l’économie Juive !
     « Christ fut le fondement de toute l’économie Juive, qui était un symbole prescrit en type pour la foi et l’obéissance religieuse de tous les hommes. » Manuscript Release #499, p. 1 (Manuscript 130, Novembre 27, 1901).

     « Nous de savoir que toute l’économie Juive est une prophétie de l’évangile condensée. C’est l’évangile en symboles. » Manuscript Release #313, p.1 (Manuscript 130, Novembre 23, 1897).

     « Ils (les Juifs) n’avaient pas réalisé que le type avait rencontré l’antitype dans la mort de Jésus Christ....ils purent point discerner l’accomplissement parfaite de l’économie Juive, qui avait été établie et instituée par Christ et qui montrait à Lui comme étant la substance. » Fundamentals of Christian Education, p. 398.

     Christ a reconnu qu’il était l’antitype des fêtes juives, etc. et durant Son ministère, Il n’a point observé beaucoup des fêtes (voir Desire of Ages, p. 450). Pourtant Christ ne fut pas un transgresseur du commandement, Il fut « sans péché » (Hébreux 4:15). Et puisque Chirst est notre Modèle et notre Exemple sur les sentiers de la justice, alors ni aucun du vrai peuple de Dieu aujourd’hui ne sera considéré par Dieu comme un violateur de commandement s’il n’observe pas ces jours de fêtes!
     Cependant, certains avocats des jours de fêtes tentent de lier les sabbats des jours de fêtes au Sabbat du septième jour, déclarant que puisque nous sommes ordonnés d’observer le sabbat du septième jour, alors nous devons aussi sanctifier les sabbats des jours de fêtes. Mais, comparant les deux, il y a très peu de similarité.
     Le sabbat du septième jour a son origine en Eden comme faisant partie de la loi immuable de Dieu avant l’introduction du péché, et arrive le septième jour. Alors que les sabbats des jours de fête ont commencé après le péché comme faisant partie de la loi cérémonielle, et pourraient arrivés n’importe quel jour de la semaine. Le Sabbat du septième jour fut écrit sur une pierre du doigt de Dieu. Alors que les sabbats des jours de fêtes furent rédigés sur une toile, ou papier, ou peau, par le doigt de Moïse. Le Sabbat du Septième jour avec les 9 autres commandements avait été placé directement dans l’arche sous le siège du propitiatoire et la gloire du chéking et la présence de Dieu au-dessus (voir Exode 30:5; 40:20), signifiant qu’ils devaient être appliqués à permanent et étaient inéchangeables. Alors que les sabbats des jours de fête avaient été à côté de l’arche (voir Deuteronome 31:26), signifiant qu’ils avaient un caractère temporaire jusqu’à l’accomplissement de leur but. Le Sabbat du septième jour ne doit pas avoir de préparation de nourriture, toute nourriture avait été préparée et apprêtée le sixième jour ou jour de préparation (voir Exode 16:33). Alors qu'aux jour de sabbats de fête vous pouviez préparer et faire cuire vos aliments (voir Exode 12:14-20). Et le septième jour du Sabbats, aucune ouvre ne devrait être faite, pas même le ramassage de brindilles pour faire cuire (voir Nombre 15:32-36). Alors qu'aux jours de sabbats de fête, on pouvait tout faire, ramasser de différentes branches (au cours des fêtes de tabernacle) afin de construire apatames pour demeurés (voir Lévitique 23:39-42).
     Ainsi, il y a une différence claire entre 4è commandement immuable de Dieu à observer le Saint Sabbat de septième jour, et les sabbats de fêtes temporaires de la loi cérémonielle. Le sabbat du 7è jour n'a jamais été temporaire ni une ombre des choses à venir (voir Patriarches et Prophètes, p. 48), et ne fut pas crucifié à la croix (voir aussi bien que les autres types de l'économie Juive ont été une ombre et furent cloués à la croix (voir Colossiens 2:16).

     Mais certains diraient que Paul avait déclaré « célébrant donc la fête » (1 Corinthiens 5:8). Mais comment entendrait-il l’observer ? D’une manière littérale ou spirituelle ? Ce n’était de l’observer littéralement, parce qu’il continue, « non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et la vérité. »
     Ils déclarent ensuite que Sœur White a écrit qu’il serait bien pour le peuple de Dieu aujourd’hui d’avoir une fête des tabernacles (voir Patriarchs and Prophets, p. 540). Mais, parlait-elle de l’observation littérale de cette fête ? Non. Tout le contexte du témoignage ce n’est pas de reprendre littéralement les fêtes juives anciennes, mais plutôt était centré autour du grand profit que recevaient les enfants d’Israël dans le rassemblement au cours de ces fêtes. Elle dit :
     « Nous perdons lorsque nous négligeons le privilège de nous associer ensemble pour renforcer et nous encourager l’un et l’autre dans le service de Dieu et nous chutons spirituellement. » Patriarchs and Prophets, p. 540-541.

     Sœur White n’a pas évoqué l’observation littérale des jours de fête, mais a dit que nous ne devrions négliger notre association en des jours autres que le jour du Sabbat afin que nous puissions recevoir les mêmes bénédictions que recevait le peuple de Dieu d’alors quand ils se rassemblaient. Raison pour laquelle elle déclare que les saintes convocations ou les jours de fêtes auxquels le peuple de Dieu doit participer aujourd’hui ne son pas des convocations ou des jours de fête littéraux de l’ancien Israël, mais plutôt des campmeetings. (voir Testimonies, vol. 6, p. 38-40). Ainsi, le rassemblement du peuple de Dieu séparé des Eglises de Maison aux comp-meetings constitue l’antitype de rassemblement de l’Israël ancien de Dieu séparé aux jours de fête !
     Au temps de Paul, quelques frères chrétiens judaïstes évoquaient que tout le peuple de Dieu devait encore observer les jours anciens et se faire circoncisé afin d’être enfants de Dieu (voir Actes 15:24). Ces fanatiques avaient pour appui l’Ancien Testament, mais étaient néanmoins dans l’erreur et reniaient le Christ comme étant le Messie ou l’Antitype. Et de nos jours, il y a encore des frères séparés judaïstes qui exhortent le peuple de Dieu à l’observance de ces types anciens, même s’ils ne font pas mention de circoncision mais que des jours de fêtes. Même lorsque ces fanatiques possèdent ou avancent assez d’appui de l’Ancien Testament, ils sont néanmoins dans l’erreur, et renient le Christ comme étant le Messie ou l’Antitype.
     « Il y avaient ceux qui aux jours de l’apôtre Paul qui s’attardaient constamment sur la circoncision, et ils pouvaient faire valoir de nombreuses preuves bibliques pour montrer son obligation aux Juifs ; mais cet enseignement était sans valeur à ce moment, parce que Christ était mort sur la croix du Calvaire, et la circoncision dans la chair ne serait plus d’aucune valeur. Le service typique et les cérémonies liés avec la circoncision avaient été abolis à la croix. Le grand Agneau de Dieu anti-typique était devenu une offrande pour l’homme coupable, et l’ombre avait cessé dans sa rencontre avec la substance. Paul a amené les esprits des hommes à la grande vérité pour le moment ; mais ceux-ci qui se disaient disciples de Jésus étaient complètement bornés à enseigner la tradition des Juifs et l’obligation de la circoncision. » SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1061, col. 2).

     Et nous pouvons dire à ces Judaïstes modernes des jours de fête les mêmes paroles que Paul avait adressé à ceux qui exigeaient la circoncision de son temps que aussi longtemps que vous gardez ces anciens types et cérémonies, « Christ ne vous servira de rien » (Galates 5:2).
     « Les docteurs judaïstes opposaient l’œuvre de l’Apôtre Paul, et cherchaient de détruire le fruit de ses labeurs....
     « Ainsi les émissaires du Judaïsme avaient réussi à éloigner beaucoup de Chrétiens convertis de leur maître de l’évangile. Ayant atteint cet objectif, ils les amenèrent à reprendre l’observance de la loi cérémonielle comme essentielle au salut....Christ, le véritable fondement, était pratiquement remplacé par des cérémonies du Judaïsme. » Sketches from the Life of Paul, p. 188-190.

     Ainsi, si quelqu’un de nos jours observe les fêtes, Christ ne lui servira de rien. Non seulement ceci, mais aussi vos exercices spirituelles sont un affront et une injure à Dieu !
     «...Christ a déchargé Ses disciples de ces soucis et fardeaux des obligations des anciennes rites et cérémonies Juives. Celles-ci ne possédaient plus aucune vertu car le type rencontrait l’antitype en Lui-même, l’autorité et le fondement de toutes les ordonnances Juives...
     « Ce fut le souhait de Christ de léguer à Ses disciples une ordinance que leur ferait ce dont ils ont besoin, qui servirait à se débarrasser des rites et des cérémonies dans lesquelles ils avaient été engagés comme essentielles, et dont la réception de l’évangile ne laisse plus aucune force. Continuer dans ces rites serait un injure au ciel. » SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1139-1140.

     Nous sommes aujourd’hui en captivité et étrangers dans ce monde jusqu’à ce que vienne Christ nous libérer et emmener au ciel, et nous donner la nouvelle terre lorsque les méchants seront définitivement détruits par le nettoyage du feu de Dieu. Jadis, les Juifs ne pouvaient pas observer les fêtes alors qu’ils sont en captivité, mais ils avaient repris les fêtes après leur libération et établis dans leur terre promise. De même aujourd’hui !
     « Durant la captivité des Juifs, ils (jours de fête) ne pouvaient être observés, mais lorsque le peuple fut rétabli dans leur pays, l’observation de ces souvenirs avait repris. » Desire of Ages, p. 447.

     Aussi, aucune des fêtes Juives n’était concomitante, mais intervenait à leur temps et lieux. Puisque nous vivons au jour de l’expiation antitypique, il ne pourrait y avoir autres fêtes à célébrer jusqu’à l’expiration de ce temps. Observer autres fêtes durant la période de l’expiation antitypique c’est nier que Christ se trouve présentement dans le Lieu Très Saint faisant expiation pour nos péchés !
     Nous demandons à chacun de nos frères séparés de ne point se laisser retenu dans ces types de religion Juive, et ainsi continuer d’empêcher la propagation de l’évangile de Christ. Mais plutôt se libérer en Jésus-Christ –– l’Antitypique ––, et œuvrer à annoncer le véritable évangile et hâter l’avènement de notre Sauveur.
     « Quelques uns dans l’église luttaient encore à modeler le Christianisme selon les anciennes coutumes et cérémonies qui avaient pris fin à la mort de Christ....Ils virent qu’ils avaient été tenus captifs par les coutumes et les traditions Juives et que l’œuvre de l’évangile avait énormément entravée...» Sketches from the Life of Paul, p. 211.


F.  LE FANATISME DECLARE : Les prophéties datées de Daniel et Apocalypse ont une application moderne ou future.

     Beaucoup de ces théories modernes impliquant la réapplication des prophéties de Daniel et Apocalypse, en particulier les 1260, les 1290, les 1335 et même les 2300 ans. Les défenseurs modernes des dates disent que la séquence de temps prophétique des prophéties ci-dessus ne doit plus être considérée en années, de nos jours. Ainsi, une multitude de théories de séquence de temps toujours changeante et conflictuelle a été développée et imposée sur le peuple de Dieu séparé des églises de maison.
     D’habitude liés avec ces applications modernes des dates prophétiques précises, sont des événements qui sont prophétisés à s’accomplir avant l’arrivée de Jésus. Et il paraît s’établir un intérêt et zélé sans relâche d’annoncer quelque théorie ou charte qui montre avec précision le jour ou la semaine, ou le mois ou l’année, ou toute une liste des événements à venir. Des tremblements de terre et désastres, jusqu’au jour du Jubilé, jusqu’à la fin des probation pour chaque différents groupes. Depuis le temps où l’arrière pluies commence, ou quand le jugement change des morts à ceux des vivants, ou quand la voix de Dieu délivre les saints, au jour, mois, ou années pour le retour de Jésus, etc.
     Ni la Bible ni l’Esprit de Prophétie ne supportent aucune de ces théories modernes qui ont déjà été développés ou qui se sont développées. Mais la parole de Dieu condamne clairement toutes cers théories comme étant des fausses doctrines et le fanatisme !
     Depuis le 22 Octobre 1844 et montant, nul ne peut prédire, ni d’aucune manière découvrir le temps ou la date (jour, mois, ou année) pour (1) quand sera la venue, la descente du Saint-Esprit, ou (2) quand le jugement des morts prendra-t-il fin et le début du jugement des vivants, ou (3) quand le message de la vérité présente prendra fin, ou (4) quand les temps de grâce se fermera-t-il pour l’église ou le monde ! Ni quelqu’un peut-il dire (5) que le retour de Christ ne peut intervenir pour 1, 2, 5, ou plusieurs années dans le futur. De là, (6) il n’y aura pas une proclamation datée, prophétique ou une réapplication littérale, dans un message venant de Dieu depuis 1844. Et quiconque prêche le temps (prophétique ou littéral) pour l’un des événements cités plus hauts, est un faux prophète (voir Testimonies, vol. 4, p. 307-308), celui-là est directement impliqué dans le fanatisme (voir Selected Messages, book 2, p. 84), et fait le travail de Satan à introduire la confusion et les ténèbres dans le campement du peuple de Dieu séparé des Eglises de maison (voir Premiers Ecrits, p. 75) ! Et nous avertissons formellement tout le vrai peuple moderne à (7) se méfier d’un tel message moderne car (8) il n'y aura aucun message provenant de Dieu qui sera basé sur le temps depuis 1844, parce que la précision de temps ne constituera plus un teste !

 #1.  « Si nous faisons des progrès dans la connaissance spirituelle, la vérité prendrait à nos yeux des développements insoupçonnés, mais jamais dans le sens de nous permettre de savoir les temps et les moments que le Père s’est réservés. J’ai bien des fois mi en garde contre la tentation de fixer des dates. Le peuple de Dieu ne recevra plus jamais un message basé sur le temps. Nous ne pouvons connaître exactement ni le temps de l’effusion du Saint-Esprit, ni celui de la venue de Christ. » Messages Choisis, vol. 1, p. 220 (188).

     « Je n’ai pas un temps précis duquel parlé quand prendra effet l’effusion du Saint-Esprit, quand l’ange puissante descendra-t-il du ciel, et s’unira avec le troisième ange dans la phase finale de l’œuvre pour ce monde...» SDA Bible Commentary, vol. 7, 984, col. 2.

 #2.  « Le jugement se déroule actuellement dans le sanctuaire céleste. Pendant plusieurs années ce travail se poursuivait. Bientôt, nul ne sait quand il sera le tour des vivants. » Great Controvery, p. 490.

 #3.  « Le Seigneur m’a montré que le message du troisième ange doit faire son chemin, et être proclamé aux enfants de Dieu dispersés, mais il ne s’appuie sur aucune date. J’ai vu que d’aucuns nourrissaient une fausse excitation parce qu’ils fixaient des dates, mais le message du troisième ange n’as pas besoin de ces dates. J’ai vu que ce message peut se contenter de la base qui lui est propre, et n’a pas besoin de date pour lui donner de la force. Il accomplira son œuvre avec puissance, et l’abrégera avec justice. » Premiers Ecrits, p. 75.

     « Dieu ne nous a pas révélé le temps quand ce message (du troisième ange) prendra fin...Ces choses qui sont révélées nous les accepterons pour nous-mêmes et pour nos enfants ; mais ne cherchons pas à connaître ce qui a été réservé secret dans les conseils du Tout Puissant. » Review and Herald, Octobre 9, 1894 (vol 3, p. 191-192).

 #4.  « Lorsque la probation prendra fin, elle arrivera soudain, à l’heure où l’on ne l’espère. » SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 989.
     « Des lettres me sont parvenues me demandant si j’avais une lumière particulière quant à la fin du temps de grâce, et je répond que j’ai seulement ce message à porter qu’il est temps d’œuvrer tant que dure le jour, car la nuit vient où l’homme ne peut travailler. Maintenant, tout à l’heure, c’est le temps pour nous de veiller, travailler, et attendre....
     « Mais il n’y a pas d’ordre pour quiconque de sonder les Ecritures afin de connaître, si possible, quand la probation prendra-t-il fin. Dieu n’a pas un tel message pour des lèvres mortelles. Il permettra pas à une langue mortelle de déclarer ce qu’Il a caché dans Ses conseils secrets. » SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 989-990.

     « J’ai dit clairement à ces fanatiques qu’ils travaillaient pour l’ennemi des âmes, ils étaient dans les ténèbres. Les grandes lumières qu’ils prétendaient avoir reçues leur permettaient d’affirmer que la fin du temps de grâce pouvait être fixée pour Octobre 1844.
     « A ce moment-là j’ai déclaré publiquement que d’après ce qu’il avait plus au Seigneur de me montrer aucun temps n’était spécifié dans le message communiqué par Dieu à sortir de 1844 et que je savais que ce nouveau message, propagé avec ardeur par quatre ou cinq individus, était une hérésie. » Messages Choisis, vol. 2, p. 83 (73).

 #5.  « Ce n’est pas dans la providence de Dieu qu’aucun homme mortel, à travers quelque art ou calcul, pourra connaître une exactitude à l’égard la période de même de la venue du Seigneur. » Manuscript 8, 1891.

     « Ses (Christ) serviteurs doivent être dans la position de ceux qui écoutent les ordres de leur Capitaine, ils doivent veiller, attendre, prier, et œuvrer, alors qu’ils se rapprochent du temps de la venue du Seigneur ; mais nul ne pourra prédire juste quand ce temps viendra ; car ‘de ce jour et heure nul ne sait’. Vous ne serez pas en mesure de dire qu’Il viendra en une, deux, ou cinq années, ni devez-vous écarter l’idée de Sa venue en déclarant qu’il sera pour dix ou vingt ans. » Evangelism, p. 221.

     « Ces personnes semblaient sûres d’être conduites par Dieu, et elles avaient présenté leurs diverses théories à des pasteurs qui prêchaient la vérité. J’ai dit à ces pasteurs : ‘Le Seigneur ne se trouve pas dans ces choses, ne vous laissez pas séduire et n’assumez pas la responsabilité d’en séduire d’autres.’...Par la plume et par la voix j’ai donné ce message : ‘N’allez pas après eux.’...Le Seigneur m’avait pas dit : ‘Ceci n’est pas vrai, mais aura pour effet de conduire dans les voies étrangères ; une confusion se produira dans l’esprit de quelques-uns et ils abandonneront la foi.’...
     « Personne n’est chargé d’un message véridique fixant l’époque ou le Christ viendra ou ne viendra pas. Soyez sûrs que Dieu n’autorise personne à dire que le Christ reviendra après un délai de cinq, dix ou vingt ans. ‘Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas’ (Matthieu 24:24). Voilà notre message, le message des trois anges volant au milieu du ciel. Notre tâche actuelle consiste à faire retentir ce dernier message de miséricorde dans un monde déchu. » Messages Choisis, vol. 2, p. 129-130 (113-114).
     (NOTE : Si nous réappliquons les prophéties basées sur les temps fixés de 1260, ou 1290, ou 1335, ou 2300 années et déclarons qu’ils représentent des jours et les plaçons dans le futur alors nous mettrions la seconde venue de Christ à 31/2 années ou plus vers le futur ! Nous montrerions alors que nous ne sommes pas de véritables serviteurs de Dieu, mais plutôt des serviteurs paresseux et fanatiques).

     « Nous nous approchons de la fin, mais si vous ou d’autres seront séduits par l’ennemi, et emmenés à fixer le temps de la venue de Christ, ils feront la même œuvre méchante et mauvaise qui fut la cause de la ruine des âmes qui l’avaient fait dans le passé....Mais quiconque commencera à proclamer un message pour annoncer l’heure, le jour, ou l’année de l’avènement de Christ, a pris un joug et il proclame un message que le Seigneur ne lui a jamais donné. » Testimonies to Ministers, p. 60-61.

 #6.  «...Il me fus montrée que nous ne devrions pas avoir un autre temps précis à proclamer aux hommes....
     « Ceux qui fixent des dates ont prononcé sur moi la malédiction du Seigneur comme étant un non-croyant qui dit, mon Seigneur ne tarde à venir....Depuis 1844 j’ai porté mon témoignage que nous étions maintenant dans une période de temps au cours de laquelle nous devons prendre garde à nous-mêmes de peur que nos cœurs ne soient surchargés du manger et du boire, et les soucis de cette vie, et que ce jour vienne sur nous à l’improviste. Notre position a été celle d’attendre et veiller, sans aucune proclamation de date intervenant entre la fin des périodes prophétiques en 1844 et le temps de la venue de notre Seigneur....Si j’avais failli de mettre en clair cette vérité que vous désirez comprendre, écrivez-moi encore et j’essayerai de vous éclairer davantage. » Manuscript Release #816, p. 5-7 (Lettre 38, Août 11, 1888).

     « L’Ecriture est toute vérité, mais en appliquant mal l’Ecriture les hommes aboutissent à des conclusions fausses...Quelques-uns prendront la vérité applicable à leur époque, et la placer dans le futur. Les événements dans le fil de la prophétie qui avaient leur accomplissement dans le passé sont renvoyés au futur, et ainsi par ces théories la foi de quelques-uns est ébranlée. » Manuscript Releases, vol 1, p. 195 (Manuscript 31, November 8, 1896).

     « Les prophéties déjà accomplies sont devenues des faits historiques, définissant clairement notre position. » Review and Herald, Novembre 29, 1881 (vol. 1, p. 297, col. 3).

     « Les prédictions non-accomplies du livre de l’Apocalypse bientôt s’accompliront. » Notebook Leaflets, p. 96.

 #7.  « Que tous nos frères et sœœurs se méfient de quiconque fixerait des dates à l’accomplissement de la parole du Seigneur à l’égard de sa venue, ou à l’égard de toute autre promesse qu’Il a faite d’une signification particulière. ‘Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les saisons, que le Père a mis dans Sa puissance’. Des faux enseignants peuvent apparaître être très zélés en faveur de l’œuvre de Dieu, et peuvent mettre des moyens à porter devant le monde et l’église leurs théories, mais lorsqu’ils mêlent l’erreur à la vérité, leur message et l’un de la déception, et conduira les âmes sur des sentiers faux. Nous devons leur faire face et les opposer, non parce qu’ils sont de mauvais hommes, mais parce qu’ils enseignent la fausseté et tentent de mettre sur la fausseté le tampon de la vérité. » Testimonies to Ministers, p. 55.

 #8.  « Les temps et les moments constituent le monopole de Dieu. Pourquoi Dieu ne nous les a-t-il pas fait connaître ? –– Parce que nous ne saurions en faire un bon usage. Une telle connaissance, si elle était en possession de notre Eglise, aurait pour effet de beaucoup retarder l’œuvre de Dieu qui consiste à préparer un peuple capable de rester debout au grand jour qui vent. Notre vie ne doit pas dépendre d’excitations relatives aux temps. Nous ne devons pas nous laisser envahir par des spéculations concernant les temps et les moments que Dieu ne nous a pas révélés. Jésus a ordonné à ses disciples de veiller, mais non en vue d’un temps précis. » Messages Choisis, vol. 1, p. 221 (189).

     « Le fanatisme qui avait fait rage dans les années passées a laissé ses effets désolants...J’ai vu que Dieu avait mis Son peuple quant à la datte en 1844, mais qu’aucune date qui a dès lors été fixée n’a porté les signes particulières de Sa main. Il n’a pas mis depuis 1844 Son peuple à l’épreuve sur une date particulière. Nous avons été, some encore dans le temps d’attente patiente. » Testimonies, vol. 1, p. 409.

     « Depuis 1844 on n’a plus eu besoin d’accepter de date, et on ne devra plus en fixer. » Premiers Ecrits, p. 75.

     « Nous ne sommes pas de cette classe qui définisse la période de temps exacte qui interviendra avant la venue de Jésus la seconde fois avec puissance et grande gloire. » Fundamentals of Christian Education, p. 335.

     Il n’y aura plus un message envoyé de Dieu qui soit basé sur une date depuis 1844 à l’avènement du Seigneur. Cependant il y a une date fixée quand Dieu parachèvera Son œuvre. Mais quand sera ce temps ?
     « A vous comme serviteurs de Dieu, a été confiés le message du troisième ange, le parachèvement de ce message, qui doit préparer un peuple pour la venue de notre roi. Le temps est court. » Manuscript 53, June 11, 1909 (Review and Herald, Novembre 25, 1909) (vol. 5, p. 561, col. 1).

     « Le message du troisième ange doit retentir par le peuple de Dieu. Il doit croître au grand cri. Le Seigneur a un temps fixe quand il parachèvera son œuvre, mais quand sera ce temps ? Lorsque la vérité proclamée pour ces derniers jours ira comme un témoin à toutes les nations, alors viendra la fin. Si la pouvoir de Satan peut pénétrer le temple même de Dieu et manipuler les choses à son propre plaisir, le temps de préparation sera prolongé. » Letter 83, 1896 (Publishing Ministry, p. 389-390).

     Comme nous n’avons a attendre un message de temps fixée, et que nous devons être prêts aujourd’hui minus de nos lampes allumées et brûlants, alors quelle est notre responsabilité et devoir devant Dieu que nous devons accomplir, et ainsi aider à amener tout ce grand conflit au bout ?
     « Nous possédons la visite, qui dans sa proclamation est d’amener la crise pour l’histoire dans ce monde. » Letter 94, July 3, 1900 (Last Day Events from the Letters and Manuscripts of E.G. White, p. 190).

     Le peuple de Dieu n’a besoin d’attendre la loi de Dimanche avant d’annoncer le message. Mais nous devons nous lever et annoncer le message maintenant, ce qui apportera la crise de la loi de Dimanche ! Satan veut que le peuple de Dieu se retire et faire rien ; il veut que nous écartions la vérité jusqu’à quelque temps futur. Mais nous avons la vérité à ce moment précis qui dans sa proclamation est d’amener la crise pour l’histoire de ce monde. Et pour quelqu’un de réappliquer l’une des prophéties de temps fixés de 1260, 1290, 1335, 2300 années ou les 150 années ou les 391 années et 15 jours d’Apocalypse 9 ; ou le Jubilé, ou toute autre théorie ayant trait à la séquence de temps qui y est liée c’est être trompé par le Diable et être impliqué dans le fanatisme. Et que notre peuple refuse de prêter oreille ou son temps précieux à un tel message, afin de vite l’étouffer par manque d’intérêt.


G.  LE FANATISME DECLARE : C’est la volonté de Dieu que Son peuple chrétien s’implique dans des groupes d’actions politiques à essayer de renverser ceux qui œuvrent en faveur d’un Nouvel Ordre Mondial. Ou bien ceux qui estiment que le peuple de Dieu porter des fusils ou autres instruments charnels pour se défendre ou défendre leur famille contre ceux qui œuvrent pour l’établissement d’un Nouvel Ordre Mondial.

     Un non-chrétien peut sentir le besoin de s’impliquer dans des groupes d’actions politiques, ou porter des armes pour se défendre. Mais croire que les Chrétiens doivent devenir actifs dans toute chose ayant trait à la politique, ou ayant à faire à se défendre eux-mêmes ou les autres avec des fusils et autres armes, c’est contre la volonté de Dieu et contre l’idée même de ce que cela signifie d’être un chrétien !
     Tous les enfants de Dieu sont comparés à des ambassadeurs pour Christ (voir 2 Cor 5:20). En tant que Ambassadeur ils concentrent leurs intérêts en, et sont représentants d’un royaume céleste de justice. Des ambassadeurs d’un autre pays jamais ne se donnent aux affaires politiques de leur Nation hôte. Alors, ni le vrai chrétien ne devrait s’impliquer dans les affaires politiques de la Nation où ils résident parce qu’ils des ambassadeurs qui représentent Christ et le royaume du ciel.
     « [Le peuple de Dieu] n’ont pas le droit de connaître préjugé pour ou contre des hommes politiques ou des mesures prises, parce qu’en le faisant ils font agiter les esprits des autres, et les conduit à défendre théorie préférée. Il y a parmi ceux qui professent croire en la vérité présente quelques-uns qui seront agités à exprimer leurs sentiments et préférences politiques, ainsi apportant une division dans l’église.
     « Le Seigneur aura voulu que Son peuple ensevelisse des questions d’ordres politiques. Sur ces thèmes le silence est souhaitable. Christ invite ses serviteurs de venir à l’unité sur des principes entièrement évangéliques qui sont clairement révélés dans la parole de Dieu. Nous ne pouvons pas avec assurance pour des partis politiques ; car nous ne connaissons pour qui nous votons. Nous ne pouvons pas avec sûreté participer dans aucun projet politique....
     « Ceux...qui se distinguent pas leur zèle dans la politique, doivent être déchargés de leur travail et responsabilités sans tarder, parce que le Seigneur ne coopérera pas avec eux....Tout enseignant, tout prédicateur, ou tout dirigeant dans nos rangs est excité d’un désir de faire connaître ses opinions sur des questions politiques, devrait se convertir en la croyance de la vérité ou démissionner. Son influence doit le révéler comme un ouvrier avec Dieu à gagner les âmes à Christ, si non, on doit lui retirer sa lettre de créance. S’il ne change pas, il fera du mal, et uniquement le mal....
     « Ceux, se tiennent comme instructeurs, comme prédicateurs, comme ouvriers avec Dieu en toute ligne, n’ont aucune lutte à mener dans le monde politique. Leur citoyenneté est au ciel. Le Seigneur les appelle à se maintenir un peuple séparé et particulier....ils doivent se montrer des sujets du royaume de Christ, pourtant la bannière sur laquelle est inscrit. ‘Les commandements de Dieu, et la foi en Christ’. Ils doivent porter le fardeau d’une œuvre spéciale, un message particulier....Christ est notre prince, et en tant que ces sujets, nous devons accomplir l’œuvre qui nous a été assignée par Dieu....La parole de Dieu doit être notre guide. Tout lien avec les infidèles et les non-croyants qui nous identifierait avec eux est interdit par la parole. Nous devons sortir d’un milieu d’eux et nous séparés. » Fundamentals of Christian Education, p. 475, 477-479, 482.

     Les ambassadeurs ne sont non plus autorisés à parler des armes pour leur défense, parce que leur protection relève de leur Nation hôte et la Nation qu’ils représentent. Christ s’était-il servi des armes pour se défendre ? Non. En effet, pour servir de leçon à ses disciples et en particulier à ses serviteurs séparés de nos jours, lorsque Pierre fit usage d’une épée pour défendre et protéger ceux qu’il a aimé de ceux qui œuvraient pour un Nouvel Ordre Mondial à leur époque, Christ dit à Pierre, aussi bien à ceux qui suivent son exemple aujourd’hui, qu’il était malséant ce qu’il faisait, lui indiquant que sa défense et sa protection résidaient en Dieu, que tous ceux qui emploient des armes littérales pour leur défense périront. (voir Matthieu 26:51-53).
     Etre serviteur de Christ, citoyen du ciel, ambassadeur du royaume de Dieu annonçant ses messages de paix et de vérité, notre vie se trouve dans les mains de Dieu. Comme c’est insensé de croire que nous prendrons dans nos propres mains et nous protéger ou protéger ceux que nous aimons plus que ne le peut notre Tout puissant Dieu et Sauveur !
     Le véritable peuple de Dieu séparé aujourd’hui n’ont rien faire des armes littérales pour défense, parce que les armes que nous manions ne sont pas littérales mais spirituelles.
     « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toutes hauteurs qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10:3-5.

     En effet, Dieu nous dit que son peuple n’aura rien à faire avec des armes charnelles pour leur défense, même lorsque viennent leurs ennemies pour les tuer et ceux qu’ils aiment ; et si quelques arme errait dans leurs mains, ils devront la détruire (voir Ezékiel 39:1-9). Pourquoi ? Parce que Dieu constitue leur défense littérale (Job 22:25; Psaumes 7:10, 59:9, 17, 62:2, 6, 89:18,  94:22).
     Si c’est la volonté de Dieu que nous mourrions, nous et nos bien-aimés pour la vérité et le royaume pour lesquels nous militons, alors c’est pour sa gloire et l’avancement de sa vérité que nous nous offrions martyres pour lui. Mais si ce n’est pas la volonté de Dieu que nous mourrions, alors il y aura jamais une arme forgée qui puisse nous tuer si Dieu se tient comme notre défense !
     « Toute arme forgée contre toi sera sans effet et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel. Tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Eternel. » Esaie 54:17.

     « Lorsque ceux-ci (les saints) fuiyaient les villes et les villages, ils étaient poursuivis par les méchants qui cherchaient à les faire mourir. Mais les épées dont ils allaient se servir se brisaient et n’avaient pas plus de pouvoir que le fétus de paille. Les anges de Dieu protégeaient les saints. » Premiers Ecrits, p. 285.

     C’est notre prière que nos frères et sœurs séparés éviteront complètement de s’identifier avec tout sujet au mouvement patriotique. Et qu’ils mettent leur entière confiance en leur sage et puissant sauveur et ne point se fier à eux-mêmes.
     « Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que mourions, nous sommes au Seigneur. » Romains 14:8.


H.  LE FANATISME DECLARE : Que veut que Son peuple ignore quelques-unes, sinon toutes, les interprétations des différentes prophéties majeures de Daniel et Apocalypse tenues par la majorité des pionniers Adventistes, et réinterpréter ces prophéties autrement, ainsi insinuant que les pionniers adventistes avaient erré dans certaines, sinon toutes ces grandes prophéties.

     Toute théorie humaine qui réinterprète les grandes prophéties passés de Daniel ou Apocalypse dans lesquelles la majorité des pionniers Adventistes étaient en accord, que ces prophéties impliquent des dates ou pas, ne constituent pas un message qui vient de Dieu !
     Beaucoup déclarent que ces prophéties qui sont accomplies doivent recevoir un autre accomplissement aujourd’hui, que une application primaire ou secondaire. D’aucuns sont zélés à annoncer que les sceaux et les prophètes de l’histoire passé doivent être appliqués ou réappliqués aux temps plus modernes. D’autres s’occupent à réappliquer les prophéties passées déjà accomplies de Daniel aux temps modernes la confusion est ainsi semé loin et en large mesure parce qu’il y a rarement ces avocats de prophéties s’entendent dans leurs différentes théories !
     La majorité des pionniers Adventistes, qui Ellen White, aussi bien que la majorité des personnalités chef dans le mouvement Milléérite, avaient maintenu que toutes les prophéties aux dates fixes de Daniel, y compris Daniel 12, avaient toutes pris fin à l’année 1844, et qu’aucune ne devraient plus être réappliquée ou s’accomplir après 1844. Et la majorité des pionniers Adventistes, y compris Ellen White avait maintenu que les prophéties de dates fixées d’Apocalypse, excepté les 1000 annéées (millenium), après la seconde venue de Christ, avaient été toutes accomplies vers les 1844, et qu’aucune ne devrait plus être réappliquée ou se déroulera après 1844. Ils tenaient aussi que les 4 premiers sceaux, aussi bien que les 6 trompettes, avaient trouvé leur accomplissement avant 1844 et ne seront plus répétées ou réappliquées après 1844.
     Ceci étant vrai, pour quiconque ou un ministère de croire et prêcher que quelques-unes des prophéties de Daniel ou d’Apocalypse doivent se répéter après 1844, y compris l’illusion de réappliquer le temps d’une manière littérale (jour pour jour), ou que les 4 sceaux ou les 6 trompettes doivent se passer après 1844, ces hommes ne sont pas des « Adventistes Historiques ». Mais plutôt des « Adventistes Modernes ». Et s’ils disent « Adventistes Historiques », ils ne sont que des illusionnés du diable tentant de miner la foi établie des vrais croyants de Dieu dans la plate-forme ferme et inamovible de la vérité éternelle.
     Comme c’est naïf, ou ridicule de croire que Sœur White pouvait embrasser les messages adventistes de vérité que la majorité des principaux chefs millérites avaient maintenu et enseigné à l’égard des prophéties ci-dessus, comment peut-elle être de ces principaux chefs Adventistes dans la construction et l’établissement d’une église sur cette fondation de vérité approuvée par Dieu, et pourtant donner des témoignages qui stipules que les prophéties en question devraient être réappliquées tout à fait différemment ou réappliquées dans un sens primaire ou secondaire après 1844 ! Le seul moyen ces avocats peuvent trouver un témoignage pour essayer de soutenir leurs théories erronées c’est de tordre et de l’arracher de son véritable emplacement et ainsi rendre cela contradictoire à d’autres témoignages.

     Si les positions des interprétations prophétiques de Daniel et Apocalypse tenues par la plupart des pionniers Adventistes ne devraient être crues et y adhérées aujourd’hui, alors pourquoi Dieu déclare-t-Il ces écrits allaient être réimprimés afin de faire entendre leurs interprétations ?
     « Je voudrais chaque jour pouvoir accomplir une double tâche. J’ai supplié le Seigneur de m’accorder force et sagesse pour reproduire les écrits des témoins qui ont été confirmés dans la foi et dans l’histoire des premiers temps de notre message....
     « Quand la puissance de Dieu donne son attestation à ce qui est la vérité, celle doit reste débout à jamais. Il faut se garder d’entretenir des suppositions ultérieures contraires à la lumière reçue de Dieu. Des hommes se lèverons pour défendre ce qu’ils diront être de vraies interprétations de l’écriture, mais qui n’en sont pas. La vérité pour notre temps nous a été donnée par Dieu pour servir de fondement à notre foi. Lui-même nous a fait savoir ce qu’est la vérité. Il en surgira, puis une autre, apportant de nouvelles lumières en oppositions avec la lumière que Dieu nous a donnée avec une démonstration de son Saint-Esprit. Quelques-uns vivent encore de ceux qui ont par l’expérience obtenue alors de l’établissement de la vérité....Et ceux qui portent l'étendard qui sont morts doivent parler à travers leurs écrits. Il m'a été instruite qu'ainsi leur se feront entendre-ils porteront leur témoignage en ce qui concerne la vérité pour le temps.
     « Ne recevons pas les paroles de ceux qui apporteront un message en opposition avec nos doctrines particulières. Ils accumulent des textes de l’Ecriture afin d’étayer leurs théories. Ceci est arrivé à plusieurs reprises au cours des cinquante dernières années....
     « Notre œuvre est entravée par des inconvertis qui ne cherchent que leur propre gloire. Ils s’attribuent la gloire d’avoir découvert de nouvelles théories qu’ils voudraient faire passer pour la vérité. Si ces théories étaient accueillies, elles nous feraient renoncer à la vérité que Dieu a donnée à son peuple au cours des cinquante dernières années, attestée par une démonstration du Saint-Esprit. » Messages Choisis, vol. 1, p. 188-190 (160-162) (voir aussi Counsels to Writers and Editors, p. 52-54).

     Les vérités établies par les pionniers Adventistes sont des vérités que le peuple de Dieu doivent accepter et enseigner aujourd’hui parce qu’elles ont été données sous la démonstration de la puissance de Dieu et du Saint-Esprit. Et quiconque essayent de changer ou de contredire même une de ces vérités établies n’est pas réellement convertis à Dieu mais cherche à s’exalter et conduire d’innocentes âmes dans la confusion, et dans l’erreur. Le peuple vrai de Dieu ne doit pas accepter aucun message qui contredise les vérités établies du corps de Christ, peu importe celui qui nous apporte ces interprétations illusoires. Au cas où ceux qui enseignent doctrines déceptives sont des prédicateurs ou de ministères, alors le vrai peuple de Dieu devrait leur refuser de monter la chair et ne point leur envoyer jusqu’à ce qu’ils répudient ces erreurs et se mettent à prêcher uniquement que les vérités que Dieu a déjà établies.
     Le peuple de Dieu doit savoir pour eux-mêmes qu’elles sont ces vérités établies et la foi de l’église de Dieu. Ils ne peuvent pas s’appuyer sur quiconque pour croire en leur faveur ou leur dire quoi croire. Si nous nous appuyons quelque homme ou ministère à nous dire ce qu’il faut croire, alors nous sommes maudits (Jéremie 17:5) à errer dans les sentiers innombrables éventées et instables des doctrines de démons. Ainsi, notre encre ne sera pas solidement planté sur le Rocher de la vérité, Christ Jésus, mais seront enracinées des doctrines trompeuses toujours changeantes et des fanatismes inventés par l’habileté des hommes.
     « Satan s’acharne avec intensité en dessous et amène ces formes à mettre à la déroute ceux qui ont été établis dans la vérité....un grand nombre emprunteront ce sentier...Satan les précède comme un ange de lui-même. Ils suivront sur ses faux sentiers jusqu’à ce qu’ils découvriront ce qui est contenu dans la colère de l’Agneau. » Manuscript Releases, vol. 10, p. 172 (Letter 98a, April 9, 1897).

     Dieu n’accorde à aucun homme une nouvelle lumière qui contredit, ou qui s’oppose à la foi déjà établie du corps (voir Counsels to Writers and Editors, p. 45-46). Ceci ne produira que la confusion et la désunité, en particulier au sein des prédicateurs et des ouvriers dans l’œuvre. Mais Dieu œuvre à amener tout son peuple à l’unité de la véritable foi établie par la majorité des pionniers et approuvés par Dieu Lui-même pour que nous tous, prédicateurs parlions et prêchions les mêmes vérités (voir 1 Corinthiens 1:10; Tite 2:1; Ephesiens 4:11-13; Manuscript Releases, vol. 3, p. 193).
     Mais si nous embibons le mélange trompeur de Satan, nous ne pourrions pas être établis dans la véritable foi, et nous nous trouverons absorber dans les hors sujets qui nous empêcheront de croire et prêcher uniquement que les messages qui apporterons la seconde venue de Christ et la fin du péché, les messagers des trois anges (voir Selected Messages, book 2 , p. 320; Testimonies to Ministers, p. 229; Counsels to Writers and Editors, p. 47; Fundamentals of Christian Education, p. 123). Et l’interprétation historiques pionnières des principales prophéties de Daniel et Apocalypse sont inséparables de ces trois messages des anges ; l’une ne peut être séparé de l’autre sans avoir à compromettre notre foi.
     Les prédicateurs en particulier devraient s’unir dans la prédication, et l’établissement de notre peuple uniquement dans les messages des trois anges et les doctrines adventistes. Si ces messages étaient bons pour nous conduire au ciel dans le passé, s’ils avaient été prêchés comme ils le devraient (voir Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 291; Evangelism, p. 695; Testimonies, vol 8, p. 115-116, vol 6, p. 450; Selected Messages, book 1, p. 68), alors, ils sont encore des messages nécessaires qui mènent au ciel aujourd’hui ! Mais si Satan peut mener les prédicateurs à mettre leurs temps et leurs énergie dans une porte ouverte pour dévorer les brebis (voir Signs of the Time, January 3, 1884--vol. 1, p. 401).
     Nous nous situons définitivement dans les dernières scènes de l’histoire de cette terre, et Satan œuvre avec tous ses pouvoirs pour conduire le peuple de Dieu hors de la solide plate-forme de la vérité afin de les mettre hors de la plate-forme de la vérité afin de les mettre à l’abri de pièges de vérités imaginaires et les conduire à la destruction (voir Review and Herald, Janvier 22, 1901--vol. 4, p. 257, col. 3). Les temps dans lesquels nous vivons sont énormément dangereux pour notre développement spirituel, et ainsi nous devrions être bien éveillés et veiller à toutes les avenues dans lesquelles Satan essayera de nous conduire. Les paroles suivantes décrivent notre temps.
     « J’ai vu un groupe de gens qui se tenaient fermement sur leur garde et ne prêtaient aucune attention à ceux qui cherchaient à ébranler la foi établie de l’ensemble. Le Seigneur les gardait d’un œil approbateur. Il me fut montré trois marches qui conduisaient à une plate-forme et représentaient les trois messages ; du premier, du second et du troisième ange. L’ange qui m’accompagnait me dit : ‘Malheur à celui qui retranchera la plus minime partie de ces messages. Leur véritable signification est d’une importance vitale. La destinée des âmes dépend de la manière dont ils sont reçus.’ Je fus de nouveau ramener à considérer ces messages, et je vis à quel prix les enfants de Dieu avaient acquit leur expérience. Il l’avait obtenu à travers bien des souffrances et des luttes. Dieu les avait dirigé pas à pas, jusqu’à ce qu’il soit placé sur une plate-forme solide et inébranlable. Je vis quelques personnes s’approcher de cette plate-forme pour en examiner la solidité. Certaines d’entre elles s’empressaient d’y prendre place avec joie alors que d’autres la critiquaient, et auraient voulu y voir apporter quelques améliorations pour qu’elle s’approche davantage de la perfection et que le peuple soit beaucoup plus heureux. D’aucuns en descendaient pour l’examiner et la déclaraient mal posée. Mais je vis que presque tous se tenaient fermement sur cette plate-forme et supplient ceux qui en étaient descendus de cesser leurs plaintes ; car Dieu en était le grand Architecte, et c’était Lui qu’ils critiquaient et qu’ils combattaient. Ils racontèrent l'ouvre merveilleuse de Dieu, qui les avait conduit vers la ferme plate forme, et unis levèrent leurs yeux vers le ciel, et d'une voix forte glorifièrent Dieu. Ceci affectèrent quelques-uns de ceux s'étaient plaints et avaient quitté la plate-forme, et ils contemplèrent avec humilité l'ouvre et reprirent leur place. » Premiers Ecrits, p. 258-259.

     C’est avec une prière sincère et admonition que ceux qui ont quitté cette plate-forme solide de vérité, en croyant ou enseignant quelque chose différent que ce que la majorité des pionniers avaient maintenu, réaliseront que non seulement ils combattaient contre les pionniers, mais luttent contre Dieu Lui-même ! Nous prions que cette réalité parvienne à leur compréhension, et qu’ils reviennent rapidement sur la plate-forme dans l’union et harmonie avec le peuple de Dieu. Le temps est tellement à risquer la vie éternelle en s’agrippant à nos petites théories. Il n’y a qu’UNE seule ligne de vérité qui conduise au royaume céleste, la même ligne de vérité que Dieu et le Saint-Esprit ont déjà approuvé et que les pionniers, y compris Ellen White, avaient cru et enseigné (voir Selected Messages, book 1, p. 206-207; Testimonies, vol. 6, p. 17; Prophets and Kings, p. 252). Toute chose en dehors de cette ligne de vérité « conduira à la confusion. » Manuscript Release #760, p. 22 (Letter 50, January 30, 1906).
     Pour ceux qui souhaitent être des « Adventistes Historiques », ils existent deux excellents ouvrages écrits par l’un des pionniers Adventistes, Stephen N. Haskell, qui expliquent clairement et complètement les croyances « historiques » et les enseignements qui constituent la foi établie du corps du véritable peuple de Dieu. L’un est intitulé : Le livre de Daniel et l’autre Le livre d’Apocalypse.
     Que Dieu soit miséricordieux envers nous tous, et nous accorde Son Saint-Esprit afin que nous soyions capable d’avoir l’onction du ciel, ce discernement et sagesse d’en haut, ce noble courage et détermination, à tenir ferme à la foi établie « Adventiste Historique », afin d’être considérés dignes d’échapper au piège de notre ennemi et obtenir la vie éternelle avec notre Seigneur Jésus Christ e Père miséricordieux.


I.  LE FANATISME DECLARE : Que la Marque de la Bête d’Apocalypse 13:16; 14:9; 20:4 qui est reçue sur nos mains ou nos fronts, est une carte de crédit, ou une marque lazer, ou un Numéro National d’Identification, ou un grand ordinateur, ou quelque autre chose littérale. Et que c’est la volonté de Dieu que Son peuple refuse d’accepter des cartes de crédit, un numéro de Sécurité Sociale, ou tout autre numéro d’Identité Nationale, etc.

     C’est quoi la « Marque » de la Bête ? Le mot Grec employé pour « marque » est « Charagma » (#5480 dans la Concordance de Strong), et traduit « tampon » (comme insigne de servitude), « marque ». Ainsi la marque de la Bête n’est pas une marque littérale, mais c’est plutôt un tampon ou un signe ou un sceau ou insigne de servitude à une puissance ou à une être. Mais, qu’est-ce que la marque de la Bête, et comment nous la recevons ? Pour le savoir, nous devons savoir qui représente la Bête.
     La Bête qui est liée avec cette Marque se réfère à l’Eglise Catholique Romaine. Ainsi la Marque a à faire avec une chose liée à la Papauté. Comme c’est l’adoration qui constitue le sujet principal qui est lié à la Bête (voir Apocalypse 13:4, 8, 12, 15, 14:9, 11, 20: 4), ainsi la Marque de cette Bête est liée au sujet de l’adoration. Alors quelle serait cette marque du Catholicisme ?
     « Les Protestants...acceptent le Dimanche au lieu de Samedi comme jour d’adoration publique après que l’Eglise Catholique ait fait le changement...En observant le Dimanche ils acceptent l’autorité du porte-parole pour l’église, le Pape. » Our Sunday Visitor, February 5, 1950.

     « Il est bon de rappeler aux Presbytériens, aux Baptistes, aux Méthodistes, et à tous les autres Chrétiens, que la Bible ne les supporte nulle part dans leur observance du Dimanche. Dimanche est une institution de l’Eglise Catholique Romaine, et ceux qui observe le jour observent un commandement de l’Eglise Catholique. » Prêtre Brady, dans une adresse rapportée dans le Elisabeth, N.J. « Nouvelles » de Mars 18, 1903.

     « Ce fut l’Eglise Catholique qui...a transféré ce repos (samedi comme sabbat) à Dimanche....Ainsi, l’observance de dimanche par les Protestants est un hommage qu’ils rendent malgré eux-mêmes, à l’autorité de l’Eglise Catholique. » Monseigneur Louis Séjour « Plain Talk About Protestantisme Today », p. 213.

     « Biensûr l’Eglise reconnaît que le transfert (de samedi à dimanche) fut son acte. Cela ne pourrait être autrement comme nul en ces jours-là n’aurait imaginé faire une chose en matières spirituelles et religieuses sans son aval, et l’acte même constitue une marque de sa puissance ecclésiastique et son autorité en matières religieuses. » Letter from H. F. Thomas, Chancellor of Cardinal Gibbons.

     Ainsi l’Eglise Catholique a changé le jour authentique de l’adoration de samedi à dimanche ; ce qui est la marque ou le sceau ou signe de l’autorité de la Bête, et sa puissance ! Comme ceci est vrai, alors samedi constitue alors la marque ou le signe de l’autorité et la puissance de quelqu’un d’autre ! Mais, de qui ? Le Dieu du Ciel déclare :
     « Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux pour qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie....Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel ou connaisse que je suis l’Eternel votre Dieu. » Ezéchiel 20:12, 20.

     Le Samedi est le jour du Sabbat de l’Eternel Dieu, le Septième jour qu’il a béni et rendu saint (voir Genèse 2:2-3), et qui constitue la marque ou le sceau ou le signe de son autorité et puissance. Dieu a choisi ce jour mémorial de la création au-dessus de tous les autres pour que tout Son peuple l’adore, et Il a même dit à Son peuple de ne point oublier ce fait, mais de toujours se rappeler.
     « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour de repos et l’a sanctifié. » Exode 20:8-11.

     Nous voyons ici la différence qui existe entre la marque ou le sceau ou le signe de Dieu, et la marque ou le sceau ou le signe de la Bête. Le Dieu du ciel déclare que « le Septième jour (ou Samedi) est le Sabbat (ou jour d’adoration) de l’Eternel ton Dieu » Exode 20:10. Mais la Bête déclare:
     « L’Eglise Catholique plus de mille ans avant l’existence du Protestant...avait changé le jour du Samedi à Dimanche. » Catholic Mirror, September 23, 1893.

     « Le Dimanche est une institution Catholique, et la réclamation de son observance ne peut être défendue uniquement que sur des principes Catholiques...Du début de l’Ecriture il n’y a pas un seul passage qui ordonne le transfert de l’adoration publique du dernier jour de la semaine au premier. » The Catholic Press, Sydney, Australia, August, 1900. (Pour preuve écrire pour l'article « Les Protestants Emploient les Arguments Catholiques pour Valider l'observation de Dimanche » à l'adresse de ce ministère).

     «...Montrez-moi de la Bible elle seule que je suis tenu d’observer le Dimanche comme saint. Il n’y a pas une telle loi dans la Bible. C’est une loi de la Sainte Eglise Catholique. La Bible dit : ‘Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier’.  L’Eglise Catholique dit : ‘Non. Par mon autorité divine, j’abolis le jour du sabbat et vous ordonne d’observer le premier jour de la semaine comme saint. Et voici ! Le monde civilisé tout entier s’incline en obéissance révérentieuse à l’ordre de la sainte Eglise Catholique. » Prêtre Thomas Enright, Redemptorist College, Kansas City, Mo, discours « Sunday in History », p. 56, February 18, 1884.

     Ainsi, la marque ou le sceau du Dieu du ciel c’est adorer l’Eternel le Samedi, Son Sabbat, selon le quatrième commandement. En le faisant, c’est un signe que nous montrons que nous aimons, servons, et adorons Dieu. Alors que la marque ou le sceau de la Bête, c’est adorer la Papauté le Dimanche, le jour du soleil ou le jour de l’Etoile Brillante ou Lucifer, son sabbat quand il sera décrété. En le faisant c’est un signe que nous aimons, servons et adorons la Bête et Lucifer.
     Ainsi, la marque de la Bête ne constitue pas un signe littéral, non pas une marque lazer, pas une carte de crédit, non pas un numéro National d’Identification, ni un grand ordinateur, mais plutôt c’est une marque symbolique ! Cette marque symbolique sera soit sur le front, signifiant une acceptation mentale, ou que vous croyez le Dimanche être le sabbat. Ou sur la main, signifiant le service, ou bien que vous n’avez pas nécessairement besoin de croire que le dimanche est le sabbat, mais que vous suiviez tout de même dans son observance !
     C’est bien vérifié que la papauté se réclame le pouvoir à changer le quatrième commandement de l’adoration le jour du sabbat (samedi) à l’adoration le Dimanche comme jour spécial. Ainsi, quiconque connaît la vérité, et puis choisit adorer le jour de Dimanche à la place de Samedi comme jour de repos de Dieu, en particulier quand il sera décrété ainsi comme loi, s’incline et adore la papauté au lieu du Dieu du ciel. Ainsi, il recevront la marque de la Bête ceux qui observent ce jour, ce qui les destine aux sept fléaux et l’étang du feu (voir Apocalypse 14:10-11, 19-20).
     A quelqu’un d’enseigner que la marque de la Bête est autre chose que l’observation de Dimanche, est une illusion, et conduit des âmes à la perdition et destruction.


J.  LE FANATISME DECLARE : Dieu veut que tous ses serviteurs Lui offrent des prières à travers les différentes instruments du sanctuaire, tels que l’autel du sacrifice, la table du pain sans levain, le chandelier, etc.

     Les avocats de ce fanatisme, appelé « Prière sanctuaire », déclarent que cette façon de prier doit être adoptée et répétée chaque fois que l’on offre des prières à Dieu, en particulier lorsqu’il s’agit de la prière en faveur d’autrui. Ainsi, vous pouvez prier plus longtemps et recevoir plus de satisfaction.
     Mais Christ dit à tous ses disciples qu’ils ne doivent pas faire des prières à répétitions croyant qu’ils seront par ce moyen être entendus, même si ces prières durent toute la nuit ! Si nous choisissons agir ainsi alors nos prières deviennent vaines, et nous ne sommes pas meilleurs par rapport aux païens (voir Matthieu 6:7-8).
     Et la Bible, et l’Esprit de Prophétie demandent au véritable peuple de Dieu à faire monter leurs prières et pétitions directement à Jésus dans le lieu très saint, allant avec audace au trône de Dieu de grâce pour obtenir la miséricorde et le secours (voir Hébreux 4:16; Premiers Ecrits, p. 72-73). Nulle part sommes-nous demandés de faire des prières dans la cour extérieure, ou même au premier appartement ou le lieu saint. En effet, nous avons reçu l’avertissement de ne point nous trouver symboliquement au lieu saint, parce que c’est Satan qui est représenté comme répondant à toutes les prières dirigées vers le lieu saint (voir Premiers Ecrits, p. 55-56) !


LES  PRINCIPES  DE  DOCTRINE

     Beaucoup plus de doctrines erronées pourraient être citées. Telles que : seuls les écrits authentiques trouvés dans les pamphlets de sœur White sont dignes de confiance, que nous ne pouvons nous fier au témoignage ou ouvrage publié après la date de 1881.
     Nous avertissons nos frères et sœurs à ne plus sommeiller, mais à se mettre en garde et bien éveillés, les pieds sur le Rocher de la vérité, Christ Jésus. Eprouvez, examinez toutes les doctrines qui vous parviennent « à la loi (la Bible) et au témoignage » (Esprit de Prophétie), et si même une seule contradiction est détectée, alors, « il n’y aura pas de lumière en elles. »
     « Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi. » 2 Corinthiens 13:5.

     « Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottant et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ...C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain...Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » Ephésiens 4:14-15, 25.

     « Que personne ne vous séduise par de vains discours...»  Ephésiens 5:6.


LES  DIFFERENTES  EXTREMES  ERRONEES  ET  FANATIQUES  DANS  LE  COMPORTEMENT  INDIVIDUEL

     Il y a plusieurs divers de fanatismes qui concernent le comportement et actions individuels. C’est un niveau où le fanatisme peut paraître presque insignifiant comparé aux autres fanatismes, tels que doctrinaux. Mais que le fanatisme soit petit ou grand, il est toujours une erreur dangereuse contre laquelle il faut se méfier afin de l’éviter à d’autres.
     « Ce que le Frère D. considère comme léger est apparemment non-nuisible ; il ne paraît pas comme un obstacle qui pourrait nuire. Mais, mes frères, c’est une ruse de Satan, son obstacle. Ceci a été prouvé et prouvé. Une personne accepte quelque nouvelle idée qui ne semble pas contredire la vérité. Il en parle et s’attarde sur elle jusqu’à ce que cela lui paraisse vêtue de beauté et d’importance, car Satan a le pouvoir d’accorder cette mauvaise apparence.
     « C’est une porte ouverte à travers laquelle Satan s’empressa à introduire plusieurs erreurs pour dévier l’esprit de l’importance de la vérité pour ce temps-ci. Frères, en tant que ambassadeur de Christ, je vous met en garde de vous méfier de ces hors sujets, qui ont la tendance de dévier l’esprit loin de la vérité. L’erreur n’est jamais effet nuisible. Elle ne sanctifie jamais. Elle n’est jamais sans mauvais résultat. Elle est toujours dangereuse.  L’ennemi possède une grande puissance sur les esprits qui ne sont pas entièrement fortifiés par la prière, et établis dans la vérité Biblique. » Testimonies, vol. 5 p. 292.

     Avec ceci en tête, voici certains des fanatismes à ce niveau.


A.  LE FANATISME DECLARE : Que Dieu envoie des songes et des visions au bénéfice de l’individu. Ou bien ceux qui croient et défendent que Dieu dirigera tout leur mouvement par des songes et des visions.
     D’une croissance fréquente, divers individus au sein du mouvement des Eglises de Maison séparées annoncent des songes et des visions. Certains les relatent pour une possible édification du corps de Christ.
     Comme ces songes et visions ne sont de simples incidents isolés parmi nous, mais vont en grandissant en nombre, il convient au peuple de Dieu de se mettre sur leur garde car Satan essayera de ruiner leur foi.
     Il nous est dit que Satan fera ses merveilles pour tromper si possible même les élus. Ainsi, ce n'est pas une grande surprise qu'il (Satan) essayera d'infiltrer nos rangs par des individus pour amener parmi nous ces merveilles - les songes et des visions peuvent être quelques-uns de ses outils (voir Youth Instructor, September 27, 1894; Selected Messages, book 2, p. 49, 95) !
     Mais Dieu peut se servir aussi des songes et des visions pour communiquer avec Son peuple. Comment alors pouvons-nous connaître la différence entre les songes et les visions qui sont de Dieu et ceux de Satan ou bien si ses manifestations ne sont que nos pensées ?
     « A la loi et au témoignage, s'ils ne parlent pas ainsi, c'est parce que qu'il n'y pas d'aurore en eux. » Esaïe 8:20.

     « Il y aura de faux rêves et de fausses visions, qui contiennent quelques vérités, mais conduisent loin de la foi authentique. Le Seigneur a donné aux hommes une règle par laquelle il faudra les détecter : A la loi et au témoignage, s'ils ne parlent pas ainsi, c'est parce qu'il n'y a pas d'aurore en eux. S'ils minimisent la loi de Dieu, s'ils ne considèrent Sa volonté révélée dans les témoignages de Son Esprit, ils sont des menteurs....Mais, alors qu'ils pensent être conduits par l'Esprit de Dieu, ils sont en réalité en train de suivre une imagination créée par Satan. » Signs of the Times, March 27, 1884 (Vol. 1, p. 420, Col. 3).

     « A la loi et au témoignage, si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura pas de l’aurore pour le peuple ? Si ces individus minimisent la loi de Dieu, s’ils ne prennent pas gardes à la volonté révélée de Dieu dans le témoignage de Son Esprit, ils sont des trompeurs....Mais, alors qu’ils estiment être guidées par l’Esprit de Dieu, ils sont en réalité en train de suivre une imagination inventée pas Satan. » Signs of the Times, March 27, 1884 (Vol. 1, p. 420, col. 3).

     « Il n’est pas jusqu’à l’action que le Saint-Esprit exerce sur le cœur qui ne doive être jugée par la Parole de Dieu. » Messages Choisis, book 1, p. 49 (43).

     Ainsi tous les songes et visions crus comme venant de Dieu doivent TOUJOURS être d’ABORD examinés par la Bible et l’Esprit de Prophétie AVANT de les accepter comme étant de Dieu, et en particulier avant d’amener les autres personnes à croire que des instructions ou des directives contenues en eux constituent une vérité céleste. Aussi, c’est un devoir que nous a donné que si des contradictions ne sont pas découvertes, qu’AVANT croire ces songes et visions et les annoncer auteur de nous, que d’autres frères d’expérience reçoivent la permission d’examiner le contenu de ces songes ou visions pour voir s’ils ne peuvent détecter des contradictions qui n’auraient pas été ignorées (voir Proverbes 24:6; Premiers Ecrits, p. 61-63). Et si rien de négatif ne s’y trouve, ceci seul est une base insuffisante pour les accepter comme venant de Dieu (voir Selected Messages, book 2, p. 93-95).
     Juste une erreur ou une contradiction dans un rêve ou une vision ou prédiction, condamne celui qui l'avance comme faux et trompé - et tous les songes ou visions, passés et futurs, sont aussi considérés comme faux, et doivent être tous rejetés (voir Deutéronome 18:20-22 ; Testimonies, Vol. 8, p. 98, 671-672, 691). Pourquoi ? Parce « qu'il n'y a point de lumière en eux. »

     De temps en temps, des cassettes, des pamphlets, ou des individus ont relaté des songes ou des visions qui sont rapportés et cru d’être de Dieu. Pourtant lorsque les contenus de ces songes ou visions sont examinés à la lumière de la Bible et de l’Esprit de Prophétie, des contradictions sont clairement observées qui montrent que Dieu n’en était pour rien. Ceci aussi montre que ceux qui ont ces expériences surnaturelles, ou ceux qui les relatent ou les croient comme émanant de Dieu, n’ont pas accompli leur devoir à les examiner à la lumière de la Bible et l’Esprit de Prophétie. Ainsi la porte a été laissée ouverte au sein de nous à Satan de pénétrer à l’aide des songes et des visions, et il a déjà pris avantage de cette porte ouverte !

     Quelques exemples à cet effet sont offertes pour clairement le démontrer.

#1.   En 1991 en Australie, une sœur Wendy Johns recevait des songes et des visions dans lesquels son ange gardien lui montrait les événements futurs, en particulier concernant les grandes villes à travers le monde en général. Ces villes subissaient la destruction par tremblement de terre, des raz - de - marées, des feux, et d’énormes rochers volants. Après lui avoir montré une description particulière de la destruction de Sydney, l’ange dirigea son regard sur un « tableau suspendu dans le ciel montrant le temps et la date de cet événement comme étant 1992 et 1993. »
     Beaucoup des Australiens en 1991, avaient crus ces visions et songes comme venant de Dieu, et ainsi trois d’entre eux en un pli d’une page et l’avaient distribué partout dans le pays.
     Un frère en visite en Australie en1991, reçu l’un de ces pamphlets, et nuls parmi ceux avec qui il a discuté ce sujet n’avait fait leur devoir qui consistait à examiner ces songes et visions à la lumière de la Bible et l’Esprit de Prophète. Il leur dit qu’il ne croit pas que ces songes soient de Dieu parce que deux principes Bibliques et de l’Esprit de Prophétie avaient été violés.
--     A.  Il n’y aura aucun message qui sera envoyé par Dieu à travers quelqu’un qui donnera une date précise d’un quelconque événement à partir de 1844 jusqu’au retour de Christ. (Voir Selected Messages, book 1, p. 188-189; Great Controversy, p. 490; Premiers Ecrits, p. 75; Review and Herald, October 9, 1894 (vol. 3, p. 191-192); Selected Messages, book 2, p 73, 113-114; Testuimonies to Ministers, p. 55, 60-61; Manuscript Releases, vol 10, p. 267-271; Testimonies, vol . 1, p. 409): pourtant les songes de Wendy Johns avaient fixé un date précise 1992 - 1993 pour l’arrivée de certaines choses.

--     B.  Nul ne se en mesure de dire que Christ ne peut venir un an d’ici (Evangelism, p. 221); pourtant les songes mettent la venue de Christ après les années 1992 - 1993.

#2.  Pendant plusieurs années les songes et les visions de Jeanine Sautron en France ont obtenu une influence croissante au sein de notre peuple. Pourtant elle s’est déjà montrée être une fausse prophétesse, et ses songes et ses visions ne sont pas de Dieu.
     Dans l'une de ses prédictions, elle a déclaré que Dukakis serait élu Chef d'Etat aux Etats-Unis, et que « c'est lui qui foulera aux pieds la liberté de conscience, volera la loi de Dimanche, mettre en action la marque de la Bête et son nombre 66 » (Les songes et les Visions, cassette 13, p. 14). Mais Dukakis fut battu par George Bush au Présidentiels en Novembre, 1986, et Bush, pas Dukakis, fut élu comme chef de l'Etat des U.S.A !
     Pourtant, malgré une telle prédiction aussi fausse, ceux qui la soutiennent disent que puisque Dukakis vit encore, alors il y a la possibilité, que lui ou un autre individu du même nom, soit élu comme chef de l'Etat des Etats-Unis, qui apportera la loi de Dimanche, et ainsi, accomplira sa prophétie. Ils déclarent aussi que la vision de Sautron n'est fausse, qu'il n'est pas prouvé qu'elle est une fausse prophétesse, mais plutôt une véritable porte-parole de Dieu ! Mais en pareille situation, que dit la Bible à propos de celui dont les prédictions ne sont pas encore passées ?
     « ...le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurait point commandé de dire, ce prophète sera punit de mort. Peut-être diras-tu dans ton cour : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui. » Deutéronome 18:20-22.

     La parole de Dieu que la prophète d'un « soi-disant » prophète, doit tout d'abord s'accomplir AVANT de les accepter comme venant de Dieu ! Ainsi, Jeanine Sautron ne peut être considérée comme une prophétesse qu'APRES l'accomplissement de sa prophétie ou sujet de Dukakis, pas avant, mais après !  Cependant des individus naïfs sans prudence croient qu'elle est une prophétesse envoyée de Dieu avant que sa prédiction n'aie été prouvée comme vraie ! Mais la déclaration ci-dessus est un point qui montre clairement qu'il y a d'énormes problèmes croire aux rééclamations non prouvées selon lesquelles Jeanine Sautron serait une prophétesse envoyée de Dieu !
     Il y a d'autres prédictions et contradictions que portent les songes etles visions de Jeanine Sautron qui se sont montrés faux comparés avec la Bible et L'Esprit de Prophétie. Tels que Jeanine dit que la marque de la bête n'est pas d'adoration de Dimanche après que c'est devenu une loi, ce qui contredit l'Esprit de prophétie si clairement (voir Evangélisme, p. 234; SDA Bible Commentary, Vol. 7, p. 980; Testmonies, Vol. 8, p. 177). Mais Sautron dit que la marque de la bête est le chiffre 666 (Songes et Visions, p. 105) qui constitue un code international qui sera tatoué sur nos front (Songes et Visions bande 10, p. 8). Elle déclare aussi que la bête d'Apocalypse 13 n'est pas l'église Catholique Romaine, mais un « ordinateur géant » (Songes et Visions, p. 104). Après, elle eut une autre vision et puis déclare que « la bête c'est le pape », « la bête représente le Pape de Rome » (Songes et Visions, bande 15, p. 1-2). Ainsi ils existent des irrégularités et des contradictions dans ses visions elles-mêmes, aussi bien avec l'Esprit de Prophétie, montrant clairement à quiconque a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre que les songes et les visions de Jeanine Sautron ne peuvent provenir de Dieu.

     Plusieurs autres erreurs pourraient surgir pourtant une seule est nécessaire pour prouver qu’elle est une fausse prophétesse, porte-parole du diable, et plus qu’une erreur et contradiction ont été démontrés.

#3.  Autour de l’année 1994, il y avait une bande qui avait circulé de loin et largement qui avait cité glorieusement les songes et les visions de deux individus de la Papouasie Nouvelle Guinée, l’un nommé Peter, et l’autre nommé Tassa. Ces songes et visions avaient été soutenus par plusieurs comme émanant de Dieu. Cependant lorsqu’ils furent examinés à la lumière de la Bible et l’Esprit de Prophétie, des contradictions avaient clairement apparu.
     Peter avait déclaré que l’ange Gabriel lui avait rendu visite maintes fois, en songes et en visions et aussi en personne, lui montrant beaucoup de choses, et donnant des instructions et des directives pour lui et d’autres à suivre. La première fois Gabriel était vête de tout blanc, mais ensuite il était en bleu. Peter lui demanda pourquoi le changement, le Gabriel lui dit que tous les anges s’apprêtaient à escorter Christ à son tour sur terre la seconde fois, et ils changeaient en vêtement bleu pour ce grand événement, ainsi le temps est très court !
     Ceci est directement contre récit dans la Bible et dans l’Esprit de Prophétie qui décrivent les anges qui accompagnent Christ à Son second avènement comme vêtus de tout blanc (voir Apocalypse 19:11-14; SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 982) ! Ainsi ce garçon nommé Peter reçoit pas des songes et des visions et les visites de Gabriel l’ange de Dieu, mais plutôt des mauvais anges qui ont personnifié Gabriel, et les messages qu’il apporte au garçon n’ont pas de lumière en eux ! Le garçon est trompé et trompe les autres qui l’écoutent.
     La femme, Tassa avait aussi relaté qu’un ange lui avait rendu visite en songes et en visions, et lui avait dit que la loi de Dimanche serait décrétée dans l’année 1995, et que bientôt la persécution bientôt la persécution commercera.
     Ceci est aussi contre la Bible et l’Esprit de Prophétie, parce qu’une date précise a été émise pour l’accomplissement de certaines choses, et la venue de Christ repoussée jusqu’à après l’année 1995, qui était plus que une année. Ainsi elle est aussi une fausse prophétesse, trompée et qui trompe.
     Il y avaient d'autres endroits dans lesquels les Songes et les visions de Peter sont contraires aux principes de la Bible et l'Esprit de prophétie. Mais seule une erreur ou contradiction montre que tous ses songes et visions aussi bien que ceux de Tassa ne provenaient pas de Dieu.

#4.  Il y a beaucoup d’autres individus en Amérique qui reçoivent aussi des songes et des visions qu’ils, et d’autres croient être de Dieu. Pourtant dans chaque cas où les individus impliqués sont questionnés, il faut trouvé que pas un seul n’avait examiné leurs songes et visions d’abord par la Bible et l’Esprit de Prophétie. Ces sont ont été acceptés simplement comme émanant de Dieu si on y trouve quelque raisonnement !

     Un cas fait d’une petite fille, qui avait une vision selon laquelle Jésus se tenait à un bout d’une sorte de jeu de bascule en or et les hommes devaient essayer de frapper l’autre bout de cet appareil pour envoyer Jésus au ciel. Certains avaient réussi et d’autres n’avaient pas.
     Cette vision a été prise comme étant de Dieu parce « l’or » était un symbole pour la foi, et ainsi il fut considéré par les adultes que c’est notre foi qui avait envoyé Jésus au ciel, et ceux n’ont permis a Jésus de rentrer au ciel ne possédaient pas suffisamment de foi. La petite fille était amenée à croire qu’elle était spéciale parce que les adultes lui avaient dit que ses songes et visions étaient de Dieu.
     Cette vision n’était pas de Dieu parce qu’elle avait contredit la Bible et l’Esprit de Prophétie à plusieurs niveaux :
--     A.  Christ n’est nullement pas lié à un appareil sur terre, mais se trouve dans le lieu très saint dans le sanctuaire céleste depuis 1844.
--     B.  Notre foi ne permet pas à Jésus de rentrer au ciel, mais doit plutôt être en Jésus.
--     C.  Notre foi ne doit pas passer par un appareil, ou un être humain, afin d’atteindre l’oreille de Dieu, mais nous sommes demandés d’aller directement au trône de grâce afin de trouver secours au temps convenable.

     Ainsi cette fille était trompée et elle trompait d’autres personnes. Les adultes autour d’elles étaient particulièrement responsables pour ces choses parce qu’ils n’avaient pas fait leur devoir à examiner ses songes et visions d’abord par la Bible et l’Esprit de Prophétie avant même de considérer la possibilité que ces songes et visions pouvaient être de Dieu ! Non seulement ces adultes avaient fait du tort à cette fille, peut-être à vie, mais ils seront tenus responsables pour cela (voir Selected Messages, book 2, p. 78, 89).

     Mais cette fille n’est la seule à recevoir des songes et visions au sein de nous, et Satan obtient le succès en conduisant notre peuple dans le mensonge et l’erreur.
     Il est très facile pour le Diable d’harmoniser les premiers songes et visions avec la vérité divine. Ensuite quand la personne se sent confortable et se voyant d’une fierté qu’il a été choisi par Dieu à recevoir des évidences surnaturelles de Sa faveur, Satan alors fait entrer de petites erreurs et des contradictions dans les songes et visions qui suivront, et ceux-ci sont également acceptés comme vrais parce que les premiers avaient été prouvés bons. Bientôt de plus grandes erreurs sont introduites, des dates précises sont fixées pour des événements à venir, etc. Sans trop tarder les songes et les visions reçoivent des crédits si bien que les instructions ou les impressions sont suivies au lieu de suivre les instructions qui se trouvent dans la Bible et l’Esprit de Prophétie. Les songes et les visions prennent alors leurs places d’importance. Mais c’est uniquement de la Bible et l’Esprit de Prophétie que nous devons obtenir nos instructions, directives, et autorité en ces derniers jours (voir Selected Messages, book 2, p. 93-95, book 3, p. 404-405).
     Par conséquent le soi-disant ange accompagnateur de Wendy Johns, lui avait dit : « Il m’a été demandé de sonder la Bible, les écrits d’’Ellen White et prier, enseuite je recevrais les directives à suivre. Je serait tenu responsable à suivre ces directives, je n’avais rien à craindre, en particulier les hommes et Je devrait maintenir ma foi en Jésus. »
     Ainsi Wendy serait tenue responsable à suivre ces directives que donnait l’ange afin de maintenir sa foi en Jésus. Son salut n’est pas limité aux instructions contenues dans la Bible et l’Esprit de Prophétie, mais dépendait aussi des directives de l’ange ! Ces songes et visions qui lui sont donnés l’ont conduite loin du fondement authentique de la foi des saints, ce qui est exactement le plan de Satan l’ennemi de Dieu et Ses élus. (voir Signs of Times, March 27, 1884, (vol. 1 p. 420-421) ; Selected Messages, book 2, p. 78, 86-87).
     Satan est entré clairement dans nos rangs par le biais des songes et des visions. Il incombe nécessairement à nous tous de prendre garde à nous-mêmes pour ne point perdre la foi qui a été commise aux saints par les songes et visions. Mais y a-t-il un moyen de fermer cette porte ? Oui « établissez-vous dans l’ordre évangélique » (Premiers Ecrits, p. 100).

     Une note claire du clairon d’alarme retentit à chacun de nos frères d’Eglise de Maison, que Satan œuvre aujourd’hui à travers des songes et des visions ! Veuillez examiner tous les songes et visions d’abord par la Bible et l’Esprit de Prophétie, et même si seulement une contradiction ou erreur est détectée, alors il n’y a point de lumière venant de Dieu en eux, y compris des songes et visions passés et futurs, de leur source.
     Pour ceux qui désirent plus d’informations au sujet des songes et visions, veuillez écrire à l’adresse à la première page de ce livret pour une étude de 35 pages « Des Principes Aux Sujets des Songes et des Visions. » Cette étude traverse l’Esprit de Prophétie sur les principes divins de connaître quels songes et visions sont de Dieu, et lesquels ne le sont pas.


B.  LE FANATISME DECLARE : Parce que des maladies croissent au sein du monde animal, c’est alors que la volonté de Dieu que tout son peuple se débarrasse de tous les animaux familiers, en particulier ceux qui vivent avec les hommes dans la maison.

     Les avocats de ce fanatisme déclarent que ces animaux familiers sont porteurs de maladies pour leurs propriétaires. Ils essayent en vain de trouver le soutien de Dieu en citant mal le témoignage suivant :
     « Il y a peu d’animaux qui sont libres de maladies. » Selected Messages, book 2, p. 418.

     Mais le contexte de ce témoignage c’est au sujet des maladies parmi les animaux qui sont élevés pour des buts de consommation, et non des animaux familiers amis de l’homme.
     Ces défenseurs, pour combler le manque de témoignage inspiré, font appel aux journaux médicaux, des articles scientifiques, et des témoignages qui montent la croissance des maladies au sein de la création animale, et ensuite déclarent ou infèrent que Dieu souhaite que son peuple évite les animaux familiers. Et si vous ne voulez pas suivre Dieu en maintenant votre santé et libéré de toute maladie. Ou bien si vous tombez malade, et que vous élevez ces animaux, alors on dit que votre maladie est sûrement une contamination venant de cet ou ces animaux.

     Ce sujet d’élever ou de ne pas élever des animaux familiers est individuel et n’a rien du tout à avoir avec la volonté de Dieu.  Les chats, les chiens, les oiseaux, etc., ne sont pas exemptes de maladies et peuvent transmettre des maladies aux humains. Mais cela relève du fanatisme de dire qu’à cause de cette possibilité que ces animaux transmettent aux hommes la maladie, Dieu ne veut pas que ses serviteurs les élèvent.
     Si l’on persiste dans cette hypothèse, alors parce que Sœur White a déclaré que la maladie va en croissance au sein de l’humanité (voir Counsels on Diet and Foods, p. 145), et que depuis les hommes peuvent transmettre la maladie à d’autres personnes plus que mêmes les animaux, alors Dieu ne veut pas que Ses serviteurs reçoivent la visite des frères et sœurs dans leurs maisons à cause de la possibilité de contracter d’eux des maladies.

     Veuille Dieu délivrer Son peuple de toutes les erreurs du fanatisme, en particulier ces plus petits et insignifiants.


C.  LE FANATISME DECLARE : Dieu exige de tout Son peuple mariés de cesser d’avoir toutes relations sexuelles avec leurs épouses afin de se préparer pour le ciel.

     Des relations sexuelles tempérées entre mari et femme dans un mariage approuvé de Dieu ne sont pas condamnées par Dieu en cette dernière heure alors que nous luttons pour la perfection de caractère ! L’exemple pieu d’Enoch peut fournir une bonne illustration.
     Sœur White déclare que le caractère saint de ce prophète représente l’état de sainteté auquel nous devons parvenir, nous qui serons rachetés de la terre à l’heure du retour de Christ (voir Apocalypse 14:3; Patriarchs and Prophets, p. 88-89). Après que Enoch eut engendré Methuselah à l’âge de 65 ans, il marcha avec Dieu trois cent années, étant attiré dans une relation étroite avec Lui et étant honoré par des révélations spéciales et en communion constante avec le ciel (voir Patriarchs and Prophets, p. 84-85). Comme le caractère d’Enoch représente le même état de sainteté que doit atteindre le peuple de Dieu aujourd’hui, et que Enoch en se rapprochant davantage à Dieu en communion constante avec le ciel, avait-il entretenu quelques intimités avec sa femme, ou bien fut-ce Methuselah Son dernier fils ?
     « L’Enoch, après la naissance de Methuselah, marcha avec Dieu trois cents ans, et il engendra des fils et des filles. » Genèse 5:22.

     Ainsi cette doctrine d’abstinence sexuelle totale dans le mariage est grande illusion, et elle est en train de détruire mariage après mariage parmi ceux qui l’adoptent.
     Mais certains essayeront de soutenir leur théorie en citant le texte suivant :
     « Voici ce que je dis frères, c’est que le temps est court, que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’ayant pas. » 1 Corinthiens 7:29.

     Paul disait-il qu’il ne devait plus exister de relations maritales du tout ou bien parlait-il de quelque chose d’autre ? Il dit clairement ce qu’il signifiait quelques versets plus loin.
     « Or, je voudrais que nous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la verge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit, et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à Son mari. Je dis cela dans votre intérêt ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. » 1 Corinthiens 7:32-35.

     Paul ne disait pas qu’il fallait plus entretenir des intimités sexuelles, mais que nos affections devraient être dirigées en premier lieu vers le Seigneur, et ensuite comme nous pouvons plaire à nos partenaires. Et ceci est particulièrement vrai alors que nous voyons le temps du retour de Christ s’approcher. Faire allusion ou déclarer ouvertement que Paul prônait une abstinence totale dans une relation maritale est sans fondement dans la Parole de Dieu ou dans les écrits de Paul ! Paul lui-même dit :
     « Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari, et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à sa prière, puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente pas votre incontinence. » 1 Corinthiens 7:2-5.

     Alors, le peuple de Dieu est-il souillé en entretenant une relation physique tempérée et modérée avec leurs épouses en ces derniers jours ? Pas du tout.
     « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure. » Hébreux 13:4.


D.  LE FANATISME DECLARE : Que Dieu demande aux hommes chrétiens à porter la barbe pleine.

     Les avocats de ce fanatisme déclarant que Christ avait porté de barde, alors tous les Chrétiens hommes doivent aussi en porter ou bien ils ne pourront point pleinement refléter l’image de Christ, et perdront la vie. Une preuve biblique est avancée, celle de l’Ancien Testament de Lévitique 19, 21 et Ezéchiel 44, qui font référence à ne point couper la barbe, mais de simplement la réduire.
     Si un homme chrétien préfère porter une barbe pleine, ou partielle, ou la moustache, ou pas de barbe du tout, il est libre de le faire. Mais nous protestons contre quiconque déclare que c’est la volonté de Dieu que le Chrétien porte ou doit porter une grande barbe ou petite. Cela n’a rien à faire avec la marche du chrétien avec Dieu, ou son salut !
     Mais comme la circoncision avait été un sujet de conflit après la mort de Christ, ainsi encore des agents de Satan essayent de Judaïser les hommes Adventistes à croire qu’une apparence physique est une épreuve du salut. Ce n’est pas notre apparence faciale qui compte tant avec Dieu, mais ce qui se trouve dans notre cœur. Quelle est la nature de notre caractère ? Sommes-nous chrétiens en pensée, action, et en paroles ?

     Notre apparence ne nous amènera pas au ciel, mais plutôt notre caractère ! C’est le caractère qui compte avec Dieu, et non si les hommes portent de barbes ou pas, que nous soyons circoncis ou pas, que lavons nos mains ou pas avant de prendre un repas.
     Il y aura seulement une question posée à chaque individu au jugement. Et cette question n’a rien à faire avec notre apparence, mais a trait à la nature de notre caractère.
     « L’unique question posée au jugement sera : ‘Ont-ils été obéissants à Mes commandements’. » Gospel Workers, p. 315.

     Plusieurs autres pages pourraient être écrites et exposer d’autres fanatismes grands et petits qui infiltrent les rangs du peuple de Dieu aujourd’hui. Tels que : le style de culte de célébration, ou s’occuper plus des espèces animales en danger d’instinction plus que s’occuper des hommes créés à l’image de Dieu ; etc. Mais nous avons exposé assez pour avertir notre peuple.
     Veuillez ne pas croire que ce fanatisme et doctrines erronées qui existent aujourd’hui sont ceux dont nous avons état dans ce présent livret, parce que la liste des différents fanatismes qui infestent le peuple de Dieu continuera de grossir et viendra bondissant sur son peuple vague après vague.
     Le seul moyen efficace par lequel ce fanatisme et les erreurs doctrinales peuvent être éliminés de nos rangs et Eglises de Maison interpelle chaque croyant en tant qu’individu ! VOUS avez besoin d’être capables d’identifier ou détecter le fanatisme pour vous-mêmes. Par-là, vous pouvez demeurer non-touché par ce fléau, et pouvez aussi sonner la note de trompette d’alarme exposant le fanatisme et plus rapidement et efficacement avertir les frères et sœurs. Unis ensemble, établis sur l’Ordre Evangélique, ainsi accomplissant la prière de Jean 17, fermera la porte au fanatisme et aux doctrines fausses (voir Premiers Ecrits, p. 61-63). Mais cela ressort de notre Eglise de Maison et de ses membres connaissant, la vérité pour eux-mêmes.

     C’est notre souhait sincère que tous ceux qui ont été trompés et conduits à défendre certaines de ces différents fanatismes, abandonneront les étreintes de Satan, se libérer de son pouvoir sur leurs pensées, et rejeter ces doctrines erronées et qui excitent, afin que eux et d’autres puissent sauver leurs vies, « comme par le feu », être complètement libéré en Jésus. Et que tous nos frères et Eglises de Maison séparés évitent complètement et protestent contre ces pièges démoniaques.
     « Quand le fanatisme n’est pas réprimé dès le commencement, il devient aussi difficile de l’éteindre que de maîtriser une incendie dévorant un édifice. Ceux qui ont participé à ce fanatisme feraient mieux de se livrer à un travail séculier, car leur conduite en conséquence déshonore le Seigneur et met en péril son peuple. De tels mouvements se multiplieront en ce temps-ci, alors que l’œuvre du Seigneur devrait rester noble, pure, sans mélange impure de superstitions et de fables. Soyons sur nos gardes, demeurons en étroite communion avec Christ pour éviter les artifices de Satan. » Messages Choisis, book  2, p. 40 (35).

     Œuvrons tous contre ce fléau et feu du fanatisme pour rendre à nul effet et éradiquer son influence trompeuse et erronée parmi nous. Œuvrons dans l’unité en concert avec nos vrais frères et sœœurs séparés à fermer les portes à cet ennemi de la vérité, et ainsi écarter toutes les pratiques et croyances fausses et fanatiques dans nos rangs. Ce travail ne sera pas facile et ne peut pas être considéré avec légèreté, mais à travers Christ, toutes choses sont possibles (Philippiens 4:13).
     « Ne devons être très éveillés contre toute forme d'erreur, car Satan cherche constamment à éloigner les hommes de la vérité. » Testimonies, Vol. 5, p. 296.