"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

LA  DIVINITE  1,  2,  ou  3  DIEUX ?


Première Impression, 1996


Copyright © 1996 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.


LA  DIVINITE  1,  2,  ou  3  DIEUX ?


     C’est avec révérence et extrême prudence que nous considérons ce sujet de la Divinité dans le présent livret. Beaucoup demeurent ignorants des avertissements qui nous ont été donnés de nous méfier de plonger dans les spéculations concernant des choses avaient été gardées secrètes par Dieu. Ceci est plus particulièrement vrai au sujet de la Divinité, et ceux qui la composent.
     « Quelques zélateurs qui se fatiguent à chercher de l’originalité ont commis une grave erreur en s’efforçant de présenter au public des choses saisissantes, merveilleuses, ravissantes, des choses que tout le monde ne comprend pas, pensent-ils, alors que souvent ils ne comprennent pas, eux-mêmes ce qu’ils disent. Ils étalent leurs élucubrations sur la Parole de Dieu, avançant des idées qui ne sont d’aucune utilité à eux ou aux églises. Ils peuvent exciter momentanément les imaginations, puis se produit une réaction et ces mêmes idées deviennent un obstacle. On confond foi et fantaisie et ces vues sont susceptibles d’aiguiller les esprits dans une fausse direction. Qu’on se contente de se nourrir des simples déclarations de la Parole de Dieu, il y a danger à se perdre dans des idées qui ne sont pas clairement présentées. » Messages Choisis, vol. 2, p. 13-14.

     « Au sujet de la personnalité et des prérogatives de Dieu, où Il se trouve, et ce qu’Il est, c’est un sujet que nous n’osons pas toucher. Sur ce thème, le silence est la meilleure chose. Ce sont ceux qui n’ont pas une connaissance expérimentale de Dieu qui s’aventurent à spéculer à son regard. Connaissent-ils davantage sur Lui, ils auraient peu à dire de ce qu’Il est. Celui qui dans la vie quotidienne maintient la plus étroite communion avec Dieu et possède la plus profonde connaissance de Lui, réalise plus lucidement l’incapacité totale des hommes à expliquer le Créateur. » Ministère Médical, p. 92.

     Tout vent de doctrine fausse souffle bien sûr aujourd’hui, et augmentera d’intensité jusqu’à la fin. Mais nous avons été avertis :
     « Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ... » Ephésiens 4:14-15.

     « Tout vent de doctrine va souffler. Tout ce qui peut être bougé sera bougé et seuls ces choses qui ne peuvent être bougées demeureront. Satan fait des efforts des plus acharnés pour leurrer les âmes à se ranger sous sa bannière, et tous ceux qui cèdent à ces déceptions combattront contre les serviteurs du Prince Emmanuel. La vigilance et la prière doivent constituer nos sauvegardes en ces jours de péril. » Review and Herald, vol 1, p 373-374 (Nov. 6, 1883).

     Ce sujet qui traite de la Divinité est tel, que si nous avons la mauvaise compréhension de ceux qui la composent, ou bien la mauvaise idée de la nature ou du caractère de ceux qui la composent, alors toute notre conception de Dieu sera déformée. Ainsi, nos efforts à imager parfaitement Dieu en caractère, afin de nous préparer pour le ciel, sont aussi affectés, et imparfaits. Il nous est dit :
     « Il y a juste devant nous la lutte finale du grand conflit lorsque, ‘avec toute la puissance et des signes mensongers, et avec toutes les tromperies de l’injustice,’ Satan œuvrera à déformer le caractère de Dieu, afin de ‘séduire si possible les élus’. » Testimonies, vol 5, p. 746.

     Non seulement nous serons incapables de représenter parfaitement Dieu dans le caractère si nous maintenons une spéculation erronée au sujet de Lui et de la Divinité, mais, en nous barbotant dans les choses qui sont réservées cachées, nous nous conduisons directement vers le spiritisme !
     « Le terrain sur lequel Satan conduisit nos premiers parents est le même où il veut nous attirer aujourd’hui. Le Père du mensonge inonde le monde de fables séduisantes. Par tous les moyens dont il dispose, il pousse les hommes à spéculer sur Dieu, afin de les empêcher d’obtenir de Lui une connaissance vraiment salutaire. » Ministère de la Guérison, p. 363-364 (428).

     Ainsi, si nous aventurons et spéculons dans les endroits que Dieu a gardé secret au sujet de Sa personne ou de la Divinité, nous nous engageons sur un terrain des Mystères du spiritisme et de fausses doctrines, là où Satan règne suprême. Ainsi, dans ce sujet de la Divinité, et de ceux qui la composent, nous devons extrêmement nous méfier et nous assurer d’avoir la bonne compréhension, parce que par là aussi dépendra notre destin.
     Dans tout le monde chrétien et païen aujourd’hui, la question de la Divinité est adressée de plusieurs manières. Si vous demandez au Conseil Mondial des Eglises et à ceux qui le composent, au sujet de leur croyance particulière dans la Divinité, ils vous donneront la définition suivante :
     « Le Conseil Mondial des Eglises est une fraternité des églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Ecritures et par là, cherchent à accomplir ensemble leur appel commun à la gloire d’un Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. » So Much in Common (Tant de Choses en Commun), p. 33 (écrit par le Conseil Mondial des Eglises et l’Eglise Adventiste du 7e Jour).

     Selon eux, avec d’autres, la Divinité est constituée de trois différentes personnalités ou têtes qui ensemble fut un Dieu. Cette croyance est communément appelée la Trinité.
     Il nous est important d’avoir la bonne conception et définition du terme «Trinité» parce qu’il y a une confusion de ce que cela signifie.
     Et les Dictionnaires de renommées Webster et Funk and Wagnalls définissent la Trinité comme :
     « L’état ou caractère d’être un. »
     « Toute union de trois parties ou éléments en un seul. »
     « Une triple personnalité substantielle (qui partage la même substance) existant en un Etre Divin ou substance. »
     « L’union d’un Dieu de Père, Fils et Saint-Esprit comme personnes infinies. »

     La meilleure compréhension et définition de la doctrine de Trinité est qu’il existe trois personnes divines, qui partagent la même substance, composent un seul Dieu, ou un seul Dieu divisé en trois parties.
     Cette doctrine de la trinité détruit la relation paternelle du Père envers Son Fils ! La conclusion finale est que le Père et Son Fils ne jouent que leur rôle participatif, et que Jésus n’est pas réellement Son fils. Cette doctrine répudie complètement le plan de la rédemption tout entier ! Elle est une injure énorme, à l’amour insondable et infini de notre Père céleste pour nous parce qu’elle conduit le croyant à la conclusion que Jésus n’est pas en réalité le Fils de Dieu, qu’il ne fait que jouer un rôle, ainsi, le Père n’avait rien donné en réalité lorsqu’il envoie Jésus mourir pur nous !
     Ainsi, lorsque nous regardons à la croix, avec l’idée la doctrine de Trinité, nous ne réalisons pas pleinement ni apprécions le grand prix qui a été consenti dans le plan de notre salut. Nos cœurs ne se fondent pas pleinement, et nous ne cédons pas complètement à Jésus, œuvrant pour notre propre salut avec crainte et tremblement, combattant vaillamment hommes et femmes les combats de l’Eternel (voir Phil. 2:12-13; 1 Timothée 6:12; 2 Timothée 4:7; Testimonies, vol 1, p. 433, vol 5, p. 97-98, 135, vol 6, p. 41). Il est difficile d’obtenir le salut alors l’on croit à cette doctrine ; et beaucoup des pionniers de l’Adventisme, tels James White, Uriah Smith, J.H. Waggoner, etc. avaient ouvertement nié et contesté cette doctrine fausse de Trinité d’un Dieu à trois.
     En effet, cette doctrine insidieuse de la Trinité «est la doctrine principale de la foi catholique. Sur elle repose toutes les autres enseignements de l’Eglise. » Handbook For Today’s Catholics, (Manuel pour les Catholiques d’Ajourd’hui), p. 12.

     C’est pour cela qu’il est très important d’appeler tous les enfants de Dieu à la séparation physique ou spirituelle avec Babylone parce qu’on ne peut pas obtenir le salut sous ses influences et enseignements.
     Toutes les églises Babyloniennes unies ensemble dans le Conseil Mondial des Eglises croient et enseignent cette doctrine de Trinité qui détruit le salut, et ceci comprend l’Eglise Adventiste du 7e Jour !
     La Conférence Générale qui contrôle l’Eglise Mondiale Adventiste du 7e Jour, déclare dans le Manuel de l’Eglise en 1986 :
     « 2.  La Trinité.
     « Il y a un Seul Dieu : le Père, le Fils et le Saint Esprit, une union de trois personnes co-éternelles. » 1986 Manuel des Eglises, chapitre 2, p. 23 (voir aussi Seventh Day Adventiste Believe...27 Fundamental Beliefs, p. 16, 22).

     C’est exactement le même enseignement que Babylone tient, pour lequel tous les délégués, représentant l’Eglise Mondiale Adventiste ont voté comme la bonne, la doctrine vraie qu’enseigne l’église, à la Conférence Générale en 1980 tenue à Dallas, à Texas (voir Revue Adventiste, May, 1980).

     D’autres croient qu’il y a un seul Etre qui est Dieu, et que Jésus et le Saint Esprit ne sont pas des Dieux, cependant composent la Divinité.
     D’autres encore qu’il n’y a que deux Personnes dans la Divinité, avec le Saint Esprit comme une puissance ou force, mais non une troisième Personne.
     Encore d’autres possèdent une croyance particulière selon laquelle, la Divinité est composée de trois Dieu séparés -, Dieu le Père Divin, Dieu le Fils Divin, et Dieu le Saint Esprit Dieu, tous trois faisant usage de leur puissance en union l’un avec l’autre envers un but fondamental, le plan de la rédemption.
     Mais lequel de ces points de vues ci-dessus est le bon. Il est intéressant de noter que toutes ces différentes croyances conflictuelles paraissent s’appuyer sur les Ecritures ! C’est aussi très intéressant de noter que les passages qui est souvent cité pour prouver cette croyance en la Divinité, sont la plupart des temps, les mêmes passages que l’on prend pour montrer les contradictions dans ce sujet de la Divinité. Chacun de ces passages bibliques sont simplement interprétés différemment avec chacun croyant que son point de vue particulier est le seul correct.
     Dans ce cas, lequel des points de vue ci-dessus est la bonne interprétation de la Divinité, et comment pouvons-nous le savoir et le prouver ? Comment pouvons-nous assurer que c’est notre croyance particulière qui est la bonne, celle à laquelle nous nous tenons si fort, constitue la vérité pure ou une fausseté trompeuse ? Par quel moyen établi par Dieu Son peuple sera-t-il en mesure de connaître la juste interprétation des Ecritures et être absolument sûrs qu’ils se tiennent sur la plate-forme de la vérité éternelle et non sur du sable mouvant ?
     « A la loi et au témoignage : si l’on ne parle pas selon cette parole, il n’y aura de l’aurore pour le peuple. » Esaïe 8:20.

     Il s’agit de quelle loi et du témoignage de qui comme constituant le guide sûr du reste du peuple de Dieu dans toute la vérité, loin de l’erreur ?
     «...Le reste de sa postérité, ceux qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus Christ. » Apocalypse 12:17.

     Le mot Greek «ont» se traduit, pas seulement posséder, mais suivre et garder (vor la Concordance Grec de Strong, mot 2192).
     Qu’est-ce le témoignage de Jésus que le reste doit suivre et garder ?
     «...Le témoignage de Jésus c’est l’esprit de prophéétie. » Apocalypse 19:10.

     Par ces deux guides (lumières), la lumière de la Bible et la lumière de l’Esprit de Prophétie (voir Review and Herald, vol. 4, p. 486, col. 2), le peuple de Dieu sera capable d’exposer clairement toute erreur et se tenir fermement sur la vérité ! En particulier dans ce cas dans le sujet de la Divinité, sans la Bible ou l’Esprit de Prophétie, nous serons étourdis et irons directement sur le terrain du spiritisme du Diable.
     Mais, beaucoup veulent couper, comme d’un couteau, l’Esprit de Prophétie hors de la question, pensant qu’ils peuvent correctement interpréter les Ecritures sans le guide des Témoignages. Ils proclament avec fierté : « Je n’ai pas besoin d’aucuns autres écrits par lesquels me guider dans toute la vérité. Je peux correctement interpréter la Bible, et tous ceux dont j’ai besoin c’est la Bible, et la Bible seule. »

     Mais Dieu nous dit clairement que si nous écartons les visions (Esprit de Prophétie), nous périrons (voir Proverbes 29:18).  Et l’Esprit de Prophétie nous dit la même chose :
     «...Une erreur après l’autre surgissent sur nous ; le ministres et les docteurs avaient apporté de nouvelles doctrines. Nous avions sondé les Ecritures avec assez de prière, et le Saint-Esprit nous révélait la vérité....La puissance de Dieu descendait sur moi, et je fus capable de définir clairement ce qu’est la vérité et ce qu’est l’erreur....Je rentrais alors en vision, et des explications m’étaient données....
     « Toutes ces vérités sont immortalisées dans mes écrits. Le Seigneur ne renie jamais Sa parole. Des hommes peuvent inventer des moyens sur les moyens, et l’ennemi cherchera à séduire les âmes de la vérité, mais tous ceux qui croient que le Seigneur a parlé à travers Sœur White, et lui a donné un message, seront à l’abri des nombreuses illusions qui prévaudront ces derniers jours. » Manuscript Releases, vol 8, p. 319-320 (Letter 50, Jan 30, 1906).

     « Une chose est certaine : ces Adventistes du 7e Jour qui prennent leur place sous la bannière de Satan abandonneront et rejetteront leur foi dans les avertissements et les reproches contenus dans les Témoignages de l’Esprit de Dieu. » Selected Messages, book 3, p. 84.

     Dieu avait révélé Sa vérité à Son peuple à travers les Témoignages, et par l’étude de la Biblre ensemble avec ceux-ci, nous serons capables de définir clairement ce qu’est la vérité et ce qu’est l’erreur. Mais si nous ignorons, rejetons, et écartons une portion ou tous ces témoignages, nous serons trompés et pris dans l’erreurs mensongères et doctrines fausses croyants que nous possédons la bonne compréhension et interprétation de la Bible, alors qu’en réalité, nous voguons vers la destruction éternelle.
     Dieu dans sa miséricorde, a donné à Son peuple du reste l’Esprit de Prophétie pour les conduire à la juste compréhension de Sa Parole Sacrée. A travers ces moyens divins, nous pouvons être pleinement assurés que notre interprétation particulière des Ecritures est la bonne, lorsqu’elle est en harmonie avec ou en erreur, par leur désaccord avec les Témoignages !
     « La Bible doit constituer votre conseiller. Etudiez-la, et les Témoignages que Dieu a donnés, car ils ne contredisent jamais Sa Parole. » Selected Messages, book 3, p. 32.

     Les Témoignages ne contredisent jamais la Bible, ils sont toujours en harmonie, parce que inspirés par le même Esprit Saint de vérité. Et cet Esprit ne ment point. Ainsi, en lisant les Témoignages, vous lisez la juste interprétation de la vérité scriptuaire, donnée non par Ellen White, mais par Dieu à travers Son Esprit !
     « La question est souvent posée, ‘Et si Madame White venait à mourir ?’ Je répond ‘Les livres qu’elle a écrits ne mourront pas. Ils sont un témoin vivant de ce que les Ecritures ont dit. » Manuscript Releases, vol 1, p. 141 (Lettre 55, Jan 30, 1905).

     Ceci ressemble à un bateau sur les hautes mers. Le personnel doit voyager à l’aide d’une carte et une boussole afin d’aboutir au bon port de destination. La carte montre le chemin correcte à destination. La carte est large et grande en comparaison avec la boussole. Mais, tenter d’interpréter la carte sans la boussole vous égare vous laisse dans les suppositions, comment y arriver. Les deux doivent être employées pour obtenir la juste interprétation sans équivoque qui amène au port, le vrai port bien sûr. Il en est ainsi de la Bible (la carte) et l’Esprit de Prophétie (la boussole) afin d’atteindre le port (le ciel). Faire usage de l’un sans l’autre, conduit à la destruction.

     Comme Dieu a pourvu à ce moyen, ce ne sera que ceux qui ont une dose d’orgueil qui persisteront à refuser de le reconnaître, et continuer de se rebeller contre, la sagesse de Dieu en donnant à Son peuple ces Témoignages qui devront les guider sauf vers la juste interprétation de « Que disent les Ecritures ».
     « Une sorte d’orgueil est mélangé à la considération de la vérité de la Bible, de sorte que les hommes se sente impatients et vaincus s’ils ne peuvent pas expliquer toutes les parties des Ecritures à leur satisfaction. Il leur est trop humiliant de reconnaître qu’ils ne comprennent pas les paroles inspirées. » Testimonies, vol 5, p. 701.

     « Au lieu de recevoir les Témoignages comme une bénédiction de Dieu, ils refusent les moyens dont Dieu se sert pour les mettre en règle. De tels individus peuvent très zélés pour Dieu, mais ils mettent leurs propres interprétations au-dessus de la Parole et rendre contradictoire ce que le Seigneur a révélé dans les Témoignages. Ils pensent rendre service à Dieu, mais ceux-ci n’ont pas reçu une telle commission de Dieu. » Manuscript Releases, vol 10, p. 311(Letter 12, Aug 12, 1890).

     Dans ce sujet de la Divinité, avec chacune des croyance se contredisant étant basée sur les mêmes Ecritures, et chacune réclament être la seule juste, l’unique solution sûreté découvrir la véritable compréhension de la Divinité, et éviter de s’impliquer dans la spéculation et dans de spiritisme c’est de sonder ce qui nous a déjà été réveillé à travers l’Esprit de Prophétie. Avec cette idée en tête, voyons exactement ce que les témoignages révèlent concernant la Divinité.

LE  PERE

     « Il y a plusieurs sujets concernant le Créateur dans le monde aujourd’hui comme n’étant pas un Dieu personnel. Dieu est une être, et l’homme tout créé à Son image. Après avoir créé l’homme à Son image, la forme était parfaite dans tous ses arrangements, mais il n’y avait pas de vitalité. Alors, un Dieu personnel, auto-existant, souffla dans cette forme le souffle de vie, et l’homme devint un être, respirant, intelligent.
     « Par Jésus-Christ, Dieu, pas un parfum, ni quelque chose d’impalpable, mais un Dieu personnel, créa l’homme...L’Eternel est un Dieu personnel, vivant. » This Day With God, p. 273.

     « Dieu est un esprit, néanmoins, Il est un être personnel vivant, car l’homme fut créé à Son image. En tant qu’être personnel, Dieu s’est révélé dans Son Fils....L’image parfaite de Sa personne... » Testimonies, vol , p. 263-265 (voir aussi Education, p. 132; Ministry of Healing, p. 418-419).

     « ‘Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croît en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.’ Il est démontré ici la personnalité de Dieu. » Séries B #7, p. 62.

     « Aucun esprit mortel ne peut comprendre le caractère ou les œuvres de Celui qui est infini. Nous ne pouvons pas en cherchant trouver Dieu. Aux esprits les plus forts et les plus cultivés, aussi bien qu’à l’esprit faible et le plus ignorant, cet Etre Saint demeurera couvert de mystère. » Education, p. 169.

     Nous pouvons clairement discerner, sans spéculation ou par un raisonnement humain faillible, mais à partir de ce qui a été déjà révélé, que le Père est Dieu Lui-même un Etre. Il est Lui-même une Personne et Il possède une personnalité et un caractère propre à Lui. (voir aussi les passages suivants : Deut 32:6; Es. 63:16, 64:8; Jer 3:4; Mal 1:6; Matt 5:45, 6:6-15; Jean 20:17; Eph 3:14-15; Heb 12:9; Jacques 1:17; 1 Jean 3:1).

     En effet, Il est Dieu, Dieu le Père, la première Personne dans la Divinité.


JESUS CHRIST

     « Un Sauveur et personnel vint dans notre monde pour rendre à nul effet les tournages tortueux de Satan. » This Day With God, p. 273.

     « Le Seigneur Jésus Christ, le Fils divin de Dieu, avait existé depuis l’éternité, une personne distincte, pourtant uni au Père. » Review and Herald, vol , p. 227, col. 2.

     « Jean 3:34-36. Dans ce passage Dieu et Christ sont adressés comme à deux personnalités distinctes, chacun agissant dans sa propre individualité. » Manuscript Release, #760, p. 27 (Manuscript #145, Dec 27, 1905).

     « Jean 17:20-21. Ces paroles présentent Dieu et Christ comme étant deux personnalités distinctes. » Notebook Leaflets, p. 124.

     « ‘Ces paroles que je vous dis, elles sont esprit, et vie’. Christ ne s’adresse pas ici à Sa doctrine, mais à Sa personne, la divinité de Son caractère. » Review and Herald, vol 5, p. 227 col. 3.

     « Dieu a fait pour nous la meilleure chose qu’Il puisse faire lorsqu’il envoya du ciel un être sans péché pour manifester le caractère que doivent posséder ceux qui sont sauvés, pur, saint, et sans souillure. » Manuscript Release, #701, p. 15 (Lettre 58, Jan 16, 1906).

     « ‘Celui qui ayant la forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu’. Pourtant cet Etre glorieux a aimé le pauvre pécheur et prit sur Lui-même la forme d’un serviteur, afin de souffrir et mourir à la place de l’homme. » Testimonies, vol 4, p. 121.

     Nous pouvons clairement voir, sans spéculation ou raisonnement humain faillible mais plutôt par ce qui nous a été déjà révélé à travers un « Il est écrit », que Jésus-Christ Lui-même est une Personne et possède une personnalité et un caractère propres à Lui. Il est Lui-même un Etre vivant. Il est l’éternel, divin Fils de Dieu, entièrement distinct et séparé de Dieu le Père, pourtant un avec Lui.
     Mais Christ est Lui-même un Dieu ?
     « Avec une dignité solennelle Jésus répondit : ‘En vérité, en vérité, je vous le dis, Avant qu’Abraham fut, JE SUIS’.
     « Le silence tomba sur la vaste assemblée. Le nom de Dieu donné à Moïse pour l’idée d’une présence éternelle, était réclamé par le Rabbin Galiléen comme sien. Il s’est annoncé être Celui qui est auto-existant, Celui qui avait été promis à Israël, dont les débuts avaient été depuis les temps anciens, des jours de l’éternité ! Michée 5:2, marge. » Desire of Ages, p. 469-470.

     « Ce fut Christ qui de la brousse sur le Mont Horeb avait parlé à Moïse disant, ‘JE SUIS QUI JE SUIS....Ainsi tu parleras aux enfants d’Israël. JE SUIS m’a envoyé vers vous’ Exode 3:14. Ce fut le gage de la délivrance d’Israël. Ainsi, lorsqu’il vint ‘sous forme des hommes’, Il s’était proclamé le JE SUIS. » Desire of Ages, p. 24.

     « Abraham vit le Sauveur incarné, et s’était réjoui....‘Avant qu’Abraham ne fut JE SUIS.’   Christ le Fils de Dieu pré-existant et soi-existant. » Signs of the Times, vol 4, p. 141 col. 3.

     « Parlant de sa pré-existence, Christ emmène l’esprit à travers les siècles sans fin. Il nous assure qu’il n’y avait jamais un temps quand Il ne fut pas un proche collaborateur avec le Dieu éternel. La voix de Celui que les Juifs écoutaient avait été avec Dieu comme celui qui a grandi auprès de Dieu. » Signs of the Times, vol 4, p. 142 col. 1.

     « Il est le Fils éternel, soi-existant. » Evangelism, p. 615.

     « Apocalypse 1:18-20. Ce sont là des déclarations solennellement merveilleuses et significatives. Elles furent la source de toute miséricorde et pardon, paix et grâce, Le soi-existant éternel, inchangeable, qui avait visité son serviteur exilé sur l’île de Patmos. » Bible Commentary, vol 7, p. 955.

     « Toujours cherchant à donner une véritable direction de sa foi, Jésus avait dit : ‘Je suis la résurrection, et la vie.’ Dans Christ, se trouve la vie, non-dérivée. » Desire of Ages, p. 530.

     « Il (Christ) était égal avec Dieu, infini et omnipotent. Il était au-dessus de toutes les exigences mortelles. Il était Lui-même la loi dans Son caractère. On ne pourrait pas du plus élevé ange qu’il n’avait jamais porté un joug. Tous les anges portant le joug de la dépendance, le joug de l’obéissance....Aucun des anges ne pouvait servir de substitut et garant pour la race humaine, car leur vie appartient à Dieu, ils ne pouvaient là donner. Sur Christ seul la famille humaine dépendait pour leur existence. Il est l’éternel, Fils soi-existant, sur qui aucun joug n’est jamais resté....Il pouvait ce l’ange le plus élevé ne pouvait dire -- 'J'ai le pouvoir sur Ma vie. J'ai le pouvoir de la dééposer, et j'ai le pouvoir de la reprendre.' » Manuscript Releases, vol 12, p. 395 (Manuscript #101, 1897).

     « ‘En Lui (Jésus) était la vie, et la vie était la lumière des hommes’. On ne parle pas ici de la vie physique, mais de l’immortalité, la vie qui est exclusivement la propriété de Dieu, la Parole qui était avec Dieu, et qui était Dieu, possédait cette vie. La vie physique est une chose que chaque individu reçoit. Elle n’est point éternelle ou immortelle, car Dieu qui a donné la vie, le reprend encore. Mais la vie de Christ n’était pas empruntée. Nul ne peut lui arracher cette vie. ‘Je la dépose de moi-même,’ a-t-Il dit. En lui n’est pas inhérente en l’homme. Il ne peut la posséder qu’à travers Christ. » Bible Commentary, vol 5, p. 1130 (aussi Selected Messages, book 1, p.  296-297).

     « Il a couvert Sa divinité de l’humanité. Il était durant tout le temps comme Dieu, mais Il n’était pas apparu comme Dieu. Il a voilé les démonstrations de la Divinité qui avait suscité l’hommage, et attiré l’admiration, de l’univers de Dieu. Durant sa vie sur terre Il était Dieu, mais s’était dépouillé de sa forme de Dieu, et à sa place Il prit la forme et le mode de l’homme....Il éétait Dieu, mais Il s’’éétait déébarrasséé pour un temps des gloires de la forme de Dieu....Il s’était humilié, et prit la mortalité sur Lui. En tant que membre de la famille humaine Il était mortel, mais comme Dieu Il était la fontaine de la vie du monde. Il pouvait, dans divine personne, tout le temps résister les avances de la mort, et refuser de se livrer sous sa domination, mais volontairement Il déposa Sa vie, qu’en le faisant Il donnât la vie apporter l’immortalité à la lumière. Il a porté les péchés du monde, et a enduré la peine qui a tourné comme une montagne sur Son âme divine. Il a cédé sa vie comme sacrifice, pour que l'homme ne périsse pas éternellement.
     « Merveilleuse combinaison de l’homme et Dieu ! Il aurait pu aider Sa nature humaine à résister les avances de la maladie en déversant de nature divine la vitalité et une vigueur qui ne peut détériorer. Mais Il s’humilia Lui-même à la nature de l’homme....Quelle fut cette humilité ! Elle étonne les anges. La langue ne peut jamais la décrire ; l’imagination ne peut se saisir d’elle. La Parole éternelle a consenti se faire chair ! Dieu devint homme ! ». Review and Herald, vol 2, p. 151 col. 2&3 (aussi Bible Commentary, vol 5, p. 1126-1127).

     « La Parole avait existé comme un être divin, même comme du Dieu éternel, en union et unité avec le Père. Depuis l’éternité Il avait été le médiateur de l’alliance...Avant que les hommes ou les anges ne furent créés, la Parole était avec Dieu, et était Dieu....Christ était essentiellement Dieu, et dans le plus élevé sens. Il était avec Dieu toute l’éternité, Dieu au-dessus de tous, béni à jamais.
     « Le Seigneur Jésus Christ, le Fils du Dieu divin, existait depuis l’éternité, une personne distincte, mais avec le Père. » Review and Herald, vol 5, p. 227 (aussi Selected Messages, book 1, p. 247).

     « ‘Celui qui a le Fils a la vie.’ 1 Jean 5:12. La divinité de Christ est l’assurance du croyant à la vie éternelle. » Desire of Ages, p. 530.

     « Jésus parle de Lui-même comme le Père comme Dieu, et réclame pour Lui la justice parfaite. » Manuscript Release #701, p. 13 (Manuscrpit #41, 1901).


     Nous pouvons clairement voir sans avoir à spéculer ou par un raisonnement humain faillible, que Jésus a la vie en Lui-même qui est originelle, non empruntée, et non dérivée. Il est le Fils éternel, immortel et soi-existant, soutenant et vivant par Lui-même, sans le pouvoir de Dieu, le Père le soutenant continuellement.

     Quand Christ fut humain sur terre, Il fut totalement dépendant de Son Père pour la vie et la puissance pour soutenir Son existence humaine. Ainsi, après la résurrection de la tombe, cela n’était plus le cas.
     «...Il n’avait pas cessé d’être Dieu lorsqu’il devint homme. L’humain n’avait pas supplanté le divin, ni le divin l’humain. C’est ici le mystère de la divinité. Les deux expressions ‘humain’ et ‘divin’ étaient réunies en Christ, étroitement et inséparablement un, et pourtant ils avaient une individualité distincte. Quoique Christ s’était dépouillé et devenu homme, la Divinité résidait encore en Lui. » Bible Commentary, vol 5, p. 1129.

     « La Divinité ne devint homme, et l’humanité n’était pas méprisé par l’union ensemble des deux natures. » Selected Messages, book 3, p. 131.

     « La puissance de la Divinité du Sauveur avait été cachée. Il avait vaincu dans la nature humaine, reposant sur la puissance de Dieu. » Bible Commentary, vol 7, p. 924.

     «...La garde romaine tomba comme des hommes morts la gloire resplendissante, et la révélation de la Divinité de Christ lorsqu’Il éclata de la tombe, et sortit triomphant sur la mort et la tombe. » Signs of the Times, vol 3, p. 211 Col. 2.

     Ainsi nous avons clairement vu que Jésus Lui-même est un Etre Divin ou un Dieu, complètement distinct de Dieu, le Père.

     En vérité, Jésus est Dieu, le Fils, la seconde Personne dans la Divinité.

     Nous pouvons clairement voir, en connaissant la vérité en rapport avec le Père et le Fils, que la doctrine de la Trinité, un Dieu en trois n’est qu’une grande déception, une fausseté spiritualiste, parce que le Père et le Fils sont deux Personnes distinctes, deux Etres, et Dieux. Chacun d’eux possédant l’immortalité. Chacun d’eux est soi-existant et éternel. Cependant, Ils sont tous deux unis dans une seule intention, le plan de la rédemption pour l’humanité.


LE SAINT ESPRIT

     Il y a tant de vents, de croyances, d’idées, de spéculations, et de doctrines qui soufflent autour, apparemment basées sur les Ecritures, au sujet du Saint Esprit, ce qu’il est, qui il est, sa nature, etc., à tel point que beaucoup ne savent pas à quoi croire. Il serait ainsi plus bénéfique de citer quelques unes de ces majeures doctrines qui soufflent autour, et ensuite montrer si celles-ci s’accordent avec les témoignages inspirés de Dieu ou non.
     Qu’en est-il de la croyance selon laquelle le Saint-Esprit n’est rien plus qu’un autre nom des œuvres des anges ?
     « Ses (Christ) soldats sont co-ouvriers avec les intelligences célestes,
un plus élevé que les anges est présent dans les rangs. » Signs of Times, vol 3, p 386.

     « Ses (Christ) soldats sont des collaborateurs avec les forces surnaturelles, mais ils ont l’assurance d’une aide surnaturelle. Toutes les intelligences du ciel sont dans cette armée. Et plus que des anges se trouvent dans les rangs. Le Saint-Esprit, le représentant du Capitaine de l’armée du Seigneur, descend pour diriger la bataille. » Desire of Ages, p. 352.

     « Lorsque Christ monta vers le Père, Il ne laissa pas Ses disciples sans secours. Le Saint-Esprit, comme Son représentant, et les anges célestes, comme des esprits ouvriers, sont envoyés à l’aide de ceux qui contre toute adversité combattent le bon combat de la foi. » Sons and Daughters of God, p. 35.

     Qu’en est-il de la croyance selon laquelle le Saint-Esprit vint en existence après que Christ devient homme signifiant qu’il n’y avait pas de Saint-Esprit tout au long de l’Ancien Testament à travers 4000 années jusqu’à la naissance de Christ ?
     « Avant de s’offrir comme sacrifice, Christ chercha à donner à Ses disciples le don le plus essentiel et complet, un don qui mettra à leur portée les ressources sans limite de la grâce. ‘Je prierai le Père’ a-t-Il dit ‘et Il vous donnera un autre Consolateur, qui habitera avec vous pour toujours, même l’Esprit de vérité...Jean 14:16-18.
     « Avant ceci, l’Esprit était dans le monde, dès la toute fondation de l’œuvre de la rédemption, Il avait agi sur le cœur des hommes. Mais lorsque Christ était dans le monde, les disciples n’avaient pas désiré autre secours. Ce n’est qu’après s’être privés de Sa présence qu’ils auraient senti le besoin de l’Esprit, et alors Il pourrait venir. » Review and Herald, vol 5, p. 470 col. 3.

     « Ce fut l’ordre du gouvernement divin. L’ascension de Christ fut l’événement qui dans l’ordre du ciel constituait le signal de la descente du Saint-Esprit. » Manuscript Releases, vol 12, p. 144 (Manuscript #158, 1898).

     « Ce fut l’apostasie qui causa le retrait du Saint-Esprit de l’homme, mais à travers le plan de la rédemption, cette faveur du ciel devait être réétablie à ceux qui la désirent sincèrement. » Manuscript Releases, vol 2, p. 11 (Manuscript #3, 1892).

     « ‘Dans les temps passés les saints hommes avaient parlé comme ils étaient poussés par le Saint-Esprit’....Le succès du ministère d’Elias (Eli) n’était dû à une quelconque qualité qu’il possédait, mais à la soumission de soi au Saint-Esprit, qui lui avait été donné comme il sera accordé à tous ceux qui exercent une foi vivante en Dieu. » Manuscript Releases, vol 1, p. 364-366 (Manuscript #148, October 8, 1899).

     « L’Esprit ne fut pas alors (aux temps anciens) accordés en puissance parce que Jésus n’était pas encore glorifié. » Manuscript Releases, vol 1, p. 364 (Manuscript #148, October 8, 1899).

     « Le Saint-Esprit était recherché avec empressement dans les écoles des prophètes ; son influence transformatrice était d’amener les pensées dans l’harmonie avec la volonté de Dieu et établir un lien vivant entre la terre et le ciel. » Manuscript Releases, vol 12, p. 147 (Manuscript #69, June 19, 1908).

     « Le Saint-Esprit vint dans les écoles des prophètes, amener les pensées des étudiants dans l’harmonie avec la volonté de Dieu. Il y avait un lien vivant entre le ciel et ces écoles...»  North Pacific Union Gleaner, May 26, 1909.

     Et la croyance que Dieu le Père est en réalité le Saint-Esprit ?
     «...’à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-Il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ?’ Luke 11:13. Le Saint-Esprit, le représentant de Lui-même, constitue le plus grand de tous les dons. Toutes ‘bonnes choses’ sont inclues dans ceci. » Mount of Blessings, p. 132.

     Ainsi le Père n’est pas le Saint-Esprit, mais le Saint Esprit représente le Père et l’amène à nous. Le Père envoie Son représentant, le Saint Esprit, l’appelant Son Esprit, ou l’Esprit du Père, mais le Père n’est pas le Saint-Esprit.

     Qu’en est-il de la croyance que Jésus est essentiellement le Saint-Esprit ?
     « Le premier chapitre du livre aux Hébreux contraste la position des anges et celle de Christ. Dieu a prononcé des paroles au sujet de Christ qui ne doivent pas être appliquées aux anges. Ils ‘sont envoyés pour œuvrer en faveur de ceux qui seront des héritiers du salut’, mais Christ, en tant que Médiateur est le grand Ministre dans l’œuvre de la rédemption. Le Saint Esprit est Son représentant dans notre monde, pour exécuter le plan divin d’amener à l’homme déchu le pouvoir d’en haut, afin qu’il soit vainqueur. » Bible Commentary, vol 7, p. 922 Col. 1.

     « 1 Corinthiens 2:11.  Jean 16:13. C’est à travers l’aide de cet esprit ‘qui au commencement mouvait sur la surface des eaux’, de cette Parole par laquelle (toutes choses avaient été créées’, de cette ‘véritable lumière, qui éclaire tout homme qui vient dans le monde’, que la science peut être justement interprétée. Seul par leur direction ces plus profondes vérités peuvent être comprises. » Education, p. 134.

     « L’œuvre du Saint-Esprit est de prendre des choses qui appartiennent à Christ comme elles sortent de Ses lèvres, et les infuser comme des principes vivants dans les œuvres ouverts pour les recevoir. » Manuscript Releases, vol 14, p. 174 (Letter 40, 1890).

     « Le Christ, notre Médiateur, est le Saint-Esprit intercèdent sans cesse en faveur de l’homme, mais l’Esprit ne plaide pas à la manière du Christ qui offre le sang versé dès la fondation du monde ; l’Esprit opère dans nos cœurs, nous poussant à la prière, à la repentance, à la louange et à l’action de grâce. La gratitude qui s’échappe de nos lèvres résulte du fait que l’Esprit fait vibrer les cordes de notre âme en évoquant de Saints souvenir et éveillant la musique de nos cœurs. » Messages Choisis, vol. 1, p. 403-404 (344).

     « Alors que Jésus, notre intercesseur, plaide pour nous au ciel, le Saint-Esprit ouvre en nous, à vouloir et à faire son bon plaisir. » Signs of Times, vol 2, p 516 col. 3 (Oct 3, 1892).

     « Jean 14:16, 17 citéé. Le sauveur entrevoyait l'avenir au moment où le Saint-Esprit viendrait pour accomplir une ouvre énorme comme Son représentant....Les hommes et les femmes qui à travers de longs siècles de persécution et d'épreuves jouirent d'une grande mesure de la présence de l'Esprit dans leurs vies. La présence de l'Esprit avec les ouvriers de Dieu donnera à la proclamation de la vérité une puissance que toutes les honneurs et gloires du monde ne peuvent donner....
     « Au pécheur repentant, affamé et assoiffé de la justice, le Saint-Esprit révèle l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Cong. Pacifiques, p 43, 45, 47-48 (Acts of Apostles, p 47, 49, 51-52).

     « L’œuvre de Son Esprit, le Consolateur qu’Il a envoyé pour demeurer avec Son peuple durant Son absence. » Life Sketches of Paul, p. 119.

     « Dans le plan de la restauration de l’image divine dans l’homme, il était prévu que le Saint Esprit devrait agir sur les pensées des hommes, et représenter la présence de Christ, un transformateur sur le caractère de Dieu. » Review and Herald, vol 3, p. 229 col. 2 (Fév. 12, 1895).

     « L’œuvre du Saint Esprit est incommensurablement énorme. C’est à partir de cette source que la puissance et l’efficacité arrive à l’ouvrier pour Dieu, et le Saint-Esprit est le consolateur, comme la présence personnelle de Christ pour l’âme. » Review and Herald, vol 2, p.  617 Col. 3 (Nov. 29, 1892).

     « Mais aucune distance, pas de circonstances ne peuvent nous séparer du ‘consolateur’. Où que nous soyions, où que nous allions, Il est là, toujours une Présence, une Personne liée au ciel, Quelqu’un qui nous a été donné à la place de Christ, pour Le remplacer. » Manuscript Releases, vol 2, p. 32 (Letter 89b, Mar 22, 1897).


     Il est clair à ceux qui permettront à Dieu de leur enseigner Ses vérités, que Christ n’est pas le Saint-Esprit, mais que le Saint Esprit représente le Christ pour nous. Ainsi, Christ peut envoyer le Saint Esprit, Son représentant, l’appelant Son Esprit, ou l’Esprit du Christ, mais Jésus n’est pas le Saint-Esprit. Pour étayer cette vérité, Christ a sollicité le Saint-Esprit !
     « Toute vérité est investis par le Dieu du ciel d’une influence proportionnée à son caractère et importance. Le Plan de la rédemption, qui signifie tout à un monde perdu et ruiné, devait être proclamé, et amener l’Esprit de Dieu en Jésus Christ en contacte avec le cœœur du monde. »  Review and Herald, vol 4, p. 288 (Avril 30, 1901).

     « Lorsque la puissance de la grâce de Dieu se fait sentir dans nos églises, les membres feront les œuvres de Christ. Leur traits de caractère naturels et héréditaires seront transformés par le Saint-Esprit qui habite dans le plus grand Prédicateur qui jamais a foulé le sol de ce monde déchu. La présence du Saint-Esprit leur permettra de révéler la ressemblance de Christ, et proportionné à la pureté de leur piété se manifestera le succès de leur œuvre. » Manuscript Releases, vol 4, p. 371 (Lettre 54a, Juin, 1898).

     « Le Père donna Son Esprit sans mesure à son Fils, et nous pouvons aussi participer à sa plénitude....A Jésus, qui s’était dépouillé de Lui-même pour le salut de l’humanité perdue, a été donné le Saint-Esprit sans mesure. Ainsi sera-t-il accordé à tout disciple de Christ lorsque le cœur entier est abandonné pour son habitation. » Review and Herald, vol 5, p. 463 Col.2 (Nov. 5, 1908).

     Ainsi Jésus n’est pas le Saint-Esprit, mais Il avait besoin de Saint-Esprit afin d’être notre parfait exemple l’ors de Son Séjour sur terre. Et puisque Jésus avait perdu son omniprésence en prenant l’humanité (voir Bible Commentary, vol 6, p. 1054 Col.1), Il doit dorénavant faire usage l’omniprésence du Saint-Esprit afin de rencontrer les siens sur terre.  A travers l’omniprésence de la Personne du Saint-Esprit, Christ serait libéré des effets limités de l’humanité, et ainsi pouvait être présent et se représenter tous les temps et en tout lieu parmi les siens.
     « Lorsque le peuple de Dieu sonde les Ecritures en d’un désire de connaître la vérité, Jésus es là la personne de Son représentant, le saint - Esprit, réveillant les cœurs de ceux qui sont humbles et contris. » Manuscript Releases, vol 12, p. 145 (Manuscript #158, 1898).

     « Même lorsque notre Seigneur est monté au ciel, le Saint-Esprit a été désigné comme Son représentant au milieu des hommes....Encombré de l’humanité, Christ ne pouvait être présent partout en personnel ; il était alors de leur avantage qu’il les abandonnât, allât auprès de son Père, et envoyer le Saint-Esprit comme Son successeur ici bas. Le Saint-Esprit est Lui-même privé de la personnalité de l’homme et indépendant. Il se représenterait comme présent en tous lieux par Son Saint-Esprit, comme l’Omnipotent. » Manuscript Releases, vol 14, p. 23  (Manuscript #57a, 1895).

     « Christ nous informe que le Saint-Esprit est le Consolateur, et le Consolateur c’est le Saint-Esprit, ‘l’Esprit de vérité, que le Père enverra en Mon nom’ ? ‘Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point, mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera avec vous.’ 1 Jean 14:16-17). Ceci se refaire à l’omniprésence de l’Esprit de Christ, appelé le Consolateur. » Manuscript Releases, vol 14, p. 179 (Lettre 7, June 11, 1891).

     « Jean 14:16-18 cité. Avant ceci, l’Esprit résidait dans le monde, dès le tout commencement de l’œuvre de la rédemption, Il avait agi sur le cœur des hommes....
     « Le Saint Esprit est le représentant du Christ, mais dépouillé de la personnalité humaine et indépendant de celle-ci. Embarrassé d’un corps humain, le Christ ne pouvait pas se trouve partout en personne. Il leur était donc avantageux qu’il s’en allât au Père et leur envoyât l’Esprit pour lui succéder sur la terre. Dès lors personne n’aurait un avantage découlant de sa présence dans un endroit plutôt que dans un autre, ou de son contact personnel avec le Christ. Grâce à l’Esprit, le Sauveur serait accessible à tous ; de sorte qu’il serait plus près de ces disciples que s’il n’était pas monté au ciel....
     « Les disciples ne comprenaient pas toujours les paroles de Christ dans
leur sens spirituel, et il expliqua de nouveau la signification. Par l'Esprit, dit-il, Il se manifestera parmi eux. » Desire of Ages, p. 669-670.

     « Il intercéderait en leur faveur, et leur enverrait Son représentant, le Saint Esprit, qui les assistera dans leur tâche. Ce représentant n’apparaîîtrait dans la forme humaine, mais serait par la foi vu et reconnu par tous ceux qui croiraient en Christ. » Review and Herald, vol 3, p. 511 Col. 3 (Oct. 26, 1896).

     « Jean 14:16-17 cité. Le Christ se préparait à partir à sa demeure Ses disciples qu’il leur enverrait un autre consolateur, qui demeurait avec eux pour toujours....[versets 18-19 cité ]. Une assurance précieuse et glorieuse de la vie éternelle ! Même s’Il devait être absent, relation avec devrait être semblable à celle d’un fils à son père.
     « L’influence du Saint-Esprit constitue la vie de Christ dans l’âme. Nous ne voyons Christ et Lui parler, mais Son Saint-Esprit est tout roche de nous dans un lieu comme dans l’autre. Elle œuvre dans et à travers quiconque reçoit Christ. Ceux qui connaissent la présence en eux de l’Esprit révèlent les fruits de l’Esprit ; la douceur, la bonté, la foi. » Manuscript Releases, vol 12, p. 260-261 (Manuscript #41, 1897).

     « Christ insuffla sur ses disciples, et dit, ‘Recevez le Saint-Esprit’. C’est ici le plus don du ciel. Le Christ leur donnant à travers l’Esprit sa propre sanctification. Il leur imprégna de sa puissance, a fin qu’ils gagnent des armes à l’évangile. D’ors Christ vivraient à travers leurs facultés, et parler à travers leurs paroles. Ils avaient le privilège de savoir que dans l’avenir Lui et eux deviendraient un. Ils doivent entretenir Ses principes et restés sous le contrôle de son Esprit. » Sons and Daughters of God, p. 294.

     « Quand vint pour lui le moment de les quitter, il leur donna la grâce et la puissance de poursuivre son œuvre en son nom. Ils devaient répandre largement la lumière de Son Evangile d’amour et de guérison. Et le Sauveur leur promit qu’il serait tous les jours avec eux. Par le Saint Esprit, il serait même plus proche d’eux que lorsqu’il marchait en personne parmi eux. » Ministère de la guérison, p. 80 (103-104).

     « Mais Jésus leur assura qu’il enverrait le Consolateur, comme l’équivalant pour sa présence visible. » Spirit of Prophecy, vol 3, p. 256.

     « Et Pentecôte leur apporta la présence du Consolateur, de qui Christ avait dit ‘Il demeurera parmi nous’, et avait ajouté, ‘Il vous est avantageux que je m’en aille, car je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai’. Jean 14:17, 16:7.  A partir de ce moment, par l’Esprit, Christ allait continuellement demeurer dans les cœurs de Ses enfants. Leur union avec Lui était plus proche que lorsqu’Il était avec eux en personne. » Steps to Christ, p. 74-75.

     « A travers le Saint-Esprit, cette voix qui se faisait entendre de la barque du pêcheur sur la mer de Galilée sera entendue parlant la paix aux cœurs humains jusqu’à la fin des temps. » Desire of Ages, p. 245.

     « L’absence du Sauveur n’entraînerait aucune rupture du communion avec Lui, aucune diminution de puissance. Tandis que Jésus officie là-haut dans le sanctuaire, Il continue d’exercer un ministère en faveur de l’Eglise sur terre....Sa présence vivifiante est toujours ressentie dans l’Eglise. » Jésus Christ p. 145 (166).

     « Leur tristesse serait changée en joie quand il sortirait de la tombe.  Quoique absent à partir de son ascension, il resterait auprès d’eux par le Consolateur qu’Il leur enverrait, de sorte qu’ils ne passeraient pas leurs temps à se lamenter, ils devaient regarder avec foi le sanctuaire d’en haut où Jésus exercerait son ministère. Ils devaient ouvrir leurs cœurs à l’action du Saint Esprit, son représentant, et se réjouir à la lumière de sa présence....Le Christ personnellement absent, (après son ascension), et n’ayant pas discerné le Consolateur, il leur serait alors convenable de jeûner. » Desire of Ages, p. 277.

     « Le Christ, manifesté aux patriarches, symbolisé dans les sacrifices, dépeint dans la loi, révélé par les prophéties, voilà les richesses de l’Ancien Testament. Christ dans Sa vie, Sa réésurrection, Christ tel qu'il est manifestéé par le Saint-Esprit, constitue le tréésor du Nouveau Testament. Notre Sauveur, reflet de la gloire du Père, remplit à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament. » Paraboles de Jésus, p. 103 (126).

     «...Christ comme Médiateur, est le grand Ministre dans l'œuvre de la rédemption. Le Saint Esprit est Son représentant dans notre monde, pour exécuter le dessein divin d’amener à l’homme déchu la puissance d’en haut, pour le rendre victorieux. » Bible Commentary, vol 7, p. 922.

     « Tandis que Jésus officie dans le véritable sanctuaire là-haut, Il œuvre par Son Saint Esprit à travers Ses messagers terrestres. Ces instruments accompliront plus que la page imprimée, s’ils iront dans l’Esprit et la puissance de Christ. Christ œuvrera par Ses ministres choisis, les remplissant de Son Esprit, et ainsi accomplissant pour eux l’assurance ‘Voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde’. Matt 28:20. » Counsels on Health, p. 545.

     « Nous pourrions échouer plusieurs fois parce que nous ne réalisons pas que par Son Esprit, Christ demeure avec nous aussi sûrement qu’aux jours de Son humiliation, Il se déplaçait visiblement sur la terre. Le temps écoulé n’a apporté aucun changement à Sa dernière promesse à Ses apôtres alors qu’Il était emporté devant eux vers le ciel : ‘Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde’. » Testimonies, vol 4, p. 529.

     « Dans ce conflit de la justice contre l’injustice nous ne pouvons réussir que par l’aide divine. Notre volonté humaine doit être ramenée à la soumission à la volonté infinie, l’humain doit se fondre dans la volonté divine. Ceci amènera le Saint Esprit à notre secours, et chaque conquête aboutira à la reconquête de la possession achetée de Dieu, à la restauration de Son image dans l’âme.
     « Le Seigneur Jésus agit par le Saint Esprit, car il est Son représentant. Par lui, il infuse la vie spirituelle dans l’âme, accélérant ses énergies pour le bien, nettoyant hors d’elle toute souillure morale, et lui accordant l’aptitude à Son royaume. Jésus possède de vastes bénédictions, des dons riches à distribuer parmi les hommes. Il est le merveilleux Conseiller, d’une sagesse et puissance infinies ; et nous soumettre à être façonnés par elle, nous nous tiendrons comptes en lui. Quelle pensée ! En Christ ‘réside toute la plénitude de la Divinité. Et vous êtes complet en lui.’ Jamais le cœur humain ne connaîtra la joie jusqu’à ce qu’il soit soumis à la transformation de l’Esprit de Dieu. L’Esprit rend conforme l’âme renouvelée au modèle, Jésus Christ. A travers l’influence de l’Esprit, l’ennemité contre Dieu est changée en foi et amour, et l’orgueil en l’humilité....
     « La vérité sera présentée, pas comme une théorie froide sans vie, mais comme une force vivante pour changer la vie. Mais la puissance est de Dieu à travers Son Esprit, qui œuvre efficacement sur le cœur et la pensée. » Review and Herald, vol 4, p. 492 col 2 (Fev. 10, 1903), (voir Messages to Young People, p. 55-56).

     « L’Esprit divin révèle son action sur le cœur de l’homme. Lorsque le Saint Esprit agit sur la pensée, l’instrument humain comprendra la déclaration faite par Christ ‘Il recevra de Moi, et vous le déclarera’. La sujétion à la parole de Dieu signifie la restauration de soi. Permettez à Christ d’agir par Son Esprit, et vous réveille comme de la mort, et transporter vos pensées ensemble avec les Siennes. Laissez-lui faire usage de vos facultés. C’est lui qui a créé chaque capacité en vous afin que vous puissiez mieux honorer et glorifier Son nom. » Testimonies to Ministers, p. 396.

     « Le Saint Esprit, qui émane du Fils unique de Dieu, lié l’humain corps, âme et esprit, à la nature divine-humaine parfaite de Christ. » Selected Messages, book 1, p. 251.

     « Christ souhaite nous accorder une bénédiction qui nous rendra saints. La joie dans le Saint Esprit donne la santé, donne la vie. En nous donnant Son Esprit, Dieu nous donne Lui-même, une fontaine des influences divines, pour donner la santé et la vie. » Signs of the Times, vol 4, p. 505 Col.1 (Mars15, 1910).

     « C’est à travers l’Esprit que Christ habite en nous, et l’Esprit de Dieu, reçu dans le cœur  par la foi, constitue le commencement de la vie éternelle. » Desire of Ages, p. 388.

     « Educateurs, donnez la place au Saint Esprit d’accomplir son œuvre sur les cœurs des hommes. Le plus grand Maître est représenté parmi nous par le Saint Esprit. » Counsels to Parents and Teachers, p. 417-418.

     « Dieu ne peut bénir celui qui persiste à amener sur lui-même la maladieet la souffrance par une violation volontaire des lois du ciel. Mais Christ, à travers le Saint Esprit, vient comme une puissance guérissante à ceux qui cessent de faire le mal et apprennent à bien faire. » Ministry of Healing, p. 223-224.

     « Cultivez la bonne humeur. N’oubliez pas que vous avez un Consolateur, le Saint Esprit, que le Christ vous a envoyé. Vous n’êtes jamais seule. Si vous écoutez la voix qui vous parle aujourd’hui, si vous répondez sans délai à celui qui frappe à la porte de votre cœur : ‘Entre, Seigneur Jésus, afin que je soupe avec toi, et toi avec moi’, l’hôte céleste y entrera. Et lorsque son influence divine demeurera avec vous, vous connaîtrez la paix et le repos.....Rappelez-vous les paroles de Christ, souvenez-vous qu’Il est une présence invisible en la personne du Saint Esprit. » Lettre 124, 1897 (voir aussi Foyer Chrétien p. 336 (350)).

     De peur que certains iront croire que l’omniprésence du Père constitue le Saint Esprit, le Père aussi emploie l’omniprésence de la personne du Saint Esprit afin d’être avec Son véritable peuple.
     « Dieu est Esprit, cependant Il est un être personnel, car l’homme a été créé en Son image....La grandeur de Dieu est pour nous incompréhensible. ‘Le trône de l’Eternel est dans le ciel’ (Psaume 11:4), cependant, par Son Esprit il est présent partout. » Education, p. 132.

     « Le Dieu du ciel n’est pas comme les dieux des païens, réduit aux temples faits des mains, cependant, Il rencontrera Son peuple par Son Esprit lorsqu’ils se réuniraient à la maison dédiée à Son adoration....
     « Quoique Dieu n'habite pas dans des temples faits de mains, pourtant Il honore de Sa présence les réunions de Son peuple. Il a promis que lorsqu’ils se réuniraient pour le chercher, pour reconnaître leurs péchés, et pour prier l’un pour l’autre, Il participera avec eux par Son Esprit. » Prophets and Kings, p. 49-50.

     « La Bible nous révèle Dieu dans Son lieu haut et saint, pas dans un état d’inactivité, pas dans le silence et la solitude, mais entouré par dix mille fois dix mille et des milliers et des milliers des êtres saints, tous attendant à exécuter Sa volonté. Par l’intermédiaire de Son Esprit et Ses anges Il œuvre en faveur des enfants des hommes. » Ministry of Healing, p. 417.

     « Dès le commencement, Dieu a œuvré par Son Esprit Saint à travers les instrumentalités pour l’accomplissement de Son dessein en faveur de la race déchue. Ceci fut manifesté dans la vie des patriarches. A l’église dans le désert aussi, au temps de Moïse, Dieu donna Son bon Esprit à leur instruction. Néhémie 9:20. Et aux jours des apôtres Il avait œuvré avec puissance en faveur de son église par l’intermédiaire du Saint Esprit. » Acts of apostles, p. 53.

     « Il (Christ) enseignait que aussi bien pour le bonheur temporel et éternel de l’homme, Dieu agit sur le cœur par le Saint Esprit. Il montra l’erreur de se confier au pouvoir pour cette transformation de caractère qui ne serait accomplie que par l’Esprit de Dieu. » Desires of Ages, p. 605.

     « Le Saint Esprit est un agent libre en action. Le Dieu du ciel fait usager de Son Esprit comme bon Le plaise et le jugement humain, et les méthodes humaines ne peuvent mettre freins à ses actions, ou prescrire le canal par lequel il doit opérer. » Signs of the Times, vol 4, p. 503 Col. 1 (Mars 8, 1910).

     «...Dieu œuvre par son Saint Esprit à travers les instruments humains. » Review and Herald, vol 3, p. 272-273 (July 16, 1895).

     « C’est par le médium de Son Esprit que Dieu œuvre sur le cœurs de l’homme, et quand les hommes pleinement rejettent volontairement l’Esprit et le déclare être de Satan, ils rompent le canal par lequel Dieu peut communiquer avec eux. » Testimonies, vol 5, p. 634.

     Qu’en est-il de la croyance selon laquelle le Saint Esprit n’est pas une Personne vivante et ne penser et œuvrer indépendant du Père ou du Fils, parce qu’il n'est qu’une simple extension de, ou combinaison du Père et le Fils.
     « Le temps (après l’ascension) était arrivé. L’Esprit attendait la crucifixion, la resurrection, et ascension de Christ. Pendant dix jours les disciples envoyaient des prières pour la descente de l’Esprit, et au ciel, Christ ajouta Son intercession. » Bible Commentary, vol 6, p. 1050 Col. 1.


     « J’ai déclaré alors que tel fut selon la pensée de l’Esprit de Dieu aux œuvriers de changer le temps en temps de terrain. » Manuscript Release #185, p. 15 (Lettre 23, Sept 23, 1885).

     « Le Saint Esprit s’unit avec les puissances de la grâce que Dieu a pourvu afin d’amener les âmes à Christ. » Review and Herald, vol 5, p. 341 Col. 2 (July 18, 1907).

     « Plus pleinement qu’ils reçoivent l’éclaircissement de l’Esprit vivant, plus ils s’harmoniseront dans leur compréhension de ce qu’est la vérité. » Manuscript Releases, vol 14, p.  176 (Letter 7, June 11, 1891).
     « Il y a, louons Dieu, un Esprit éternel pour nous guider dans toute la volonté. » Manuscript Release #491, p. 83 (Letter 93, Sept 30, 1896).

     « Etudiez la volonté de Dieu . Ne vous contentez d’atteindre les normes basses, mais consultez l’Esprit de Dieu, obéissez à ses ordres, servez Dieu dans la beauté de la sainteté, et donnez gloire à Son nom. » Review and Herald, vol 3, p. 478 col. 3 (June 29, 1897).

     « C’est l’Esprit lui-même qui instruit et éclaircit. » Sons and Daughters of God, p. 30.

     « Le Saint Esprit avance ses plus grandes énergies pour œuvrer dans le cœur et dans la pensée. » Review and Herald, vol 5, p. 472, col. 1

     « Le Saint Esprit est une personne, car Il témoigne avec nos esprits que nous sommes des enfants de Dieu. Lorsque ce témoignage est apporté, il amène sa propre évidence . Le Saint Esprit a une personnalité, n’y était Il ne peut porter témoigner à nos esprits et avec nos esprits que nous sommes des enfants de Dieu. » Evangelism, p. 616-617.

     «...aucune distance, pas de circonstances ne peuvent nous séparer du ‘Consolateur’. Partout où nous sommes, partout où nous irons, Il est là, toujours une Présence, une Personne liée au ciel, Quelqu’un qui nous a été en lieu et place de Christ, pour agir à sa place. IL est toujours à notre droite, pour nous chuchoter des paroles douces, tendres, pour nous soutenir, maintenir et encourager. » Manuscript Releases, vol 2, p. 32 (Letter 89b, 1897).

     « Lorsque viendrez sous la direction divine, le Consolateur vous conduira dans toute la vérité. La fonction du Saint Esprit est de prendre les choses de Christ telles qu’elles tombent de Ses lèvres, et les infuser comme des vivants principes dans nos cœurs ouverts à les recevoir. Alors nous connaîtrons et le Père, et le Fils. » Manuscript Releases, vol 14, p. 174 (Letter 40, 1890).

     De peur que quelques uns ne prennent pas position que les témoignages ci-dessus cités avaient été altérés dans le passé, ce qui suit est tiré d’un discours donné à Avondale, Australie le 15 Avril, 1899--signifiant qu’ils avaient été écrits tels qu’ils émanaient de la boucle de Sœur White elle-même.
     « Nous avons été rassemblés comme une école, et nous avons besoins de réaliser que le Saint Esprit, qui est aussi bien une personne comme Dieu est une personne, marche à travers ces terrains. » Manuscript Releases, vol 7, p. 299 (voir aussi Evangelism, p. 616).

     Ainsi le Saint Esprit n’est pas un ange ou un autre nom pour l’œuvre des anges, parce qu’Il est plus haut que les anges. Ni le Saint Esprit n’avait commencé Son existence depuis que Christ est devenu homme, parce que dès le tout début de l’œuvre de la rédemption Il agissait sur le cœur des hommes. Ni le Saint Esprit n’est-Il le Père, ou le Fils, ou encore une combinaison des deux. Ni le Saint Esprit n’est-il une simple puissance ou force, mais plutôt une Personne vivante douée d’une personnalité qui atteste et nous conforte à la place de Christ et agit en lieu de Christ, qui Lui-même (le Saint Esprit) nous instruit et éclaircit avec Sa propre pensée et avance ces plus hautes énergies en œuvrant pour notre salut en prenant les paroles de Christ telles qu’elles tombent de Ses lèvres pour les infuser dans nos cœurs. Le Saint-Esprit est aussi bien une Personne comme Dieu est une Personne, et l’Esprit nous montre qu’Il est une Personne en marchant parmi nous.

     Depuis que l’Esprit est une Personne, et peut marcher parmi nous, Il doit aussi être en mesure d’assumer une forme. Il avait assumé la forme ressemblant à une colombe (Matthieu 3:16; Esaiïe 11:2; Luc 3:22; Jean 1:32; il a pris la forme semblable aux langues de feu (Actes 2:2-4). Il a littéralement choisi des serviteurs de Dieu dans un endroit afin de poursuivre la propagation de l’évangile (voir Actes 8:39-40; Ezékiel 3:14-15). Le Saint Esprit prend même la forme d’un ange muni d’un encrier à Ses côtés--qui met le sceau sur les serviteurs de l’Eternel (voir Ephesiens 4:30), et ensuite retourne à l’Eternel après avoir accompli Son œuvre de scellage (voir Ezékiel 9:-11) ; et le Saint Esprit est aussi représenté comme l’ange puissant d’Apocalypse 18:1 (voir Review and Herald, vol 2, p. 555 col. 2; Bible Commentary, vol 7, p. 984). Et quelques pionniers tels que S.N. Haskell et G.B. Starr, avaient cru que le Saint Esprit avait assumé la forme humaine sur cette terre au temps d’Abraham, apparaissant et parlant à plusieurs comme Melchizédec, le Roi de Salem, le Roi de Paix, le Roi de la Justice, le prêtre de Dieu très haut ! (voir Bible Training School, Novembre, 1903, p. 90, Novembre, 1904, p. 85-86; White Document File #375 pour la déclaration de Starr qui s’accorde avec Sœur White dans cette croyance, Genèse 14:18-20; Héb. 7:1-4, 17-22; Bible Commentary, vol 1, p. 1092-1093; Romains 8:26-27; Héb. 9:14).


     Qu’en est-il de la croyance selon laquelle le Saint Esprit n’est pas la troisième Personne dans la Divinité ? Comme Dieu-le Père est la première Personne dans la Divinité, et en tant que Dieu-le Fils est la seconde Personne, le Saint-Esprit est - Il la troisième Personne de la Divinité ?
     « Il (Christ) a proposé donner Son représentant, la troisième Personne dans la Divinité. Ce don n’avait d’égal....Christ est représenté par le Saint Esprit. » Signs of the Times, vol 3, p. 520 col. 2 (Dec. 1, 1898) (voir aussi Bible Commentary, vol 6, p. 1053; My Life Today, p. 36).

     « Le prince de la puissance du mal ne peut être mis à l’échec que par la puissance de Dieu dans la troisième personne de la Divinité, le Saint Esprit. » Series A #10, p. 37 (aussi Evangelism, p. 617).

     « Durant plusieurs siècles le mal s’était accumulé, et ne serait être retenu et résisté que par la puissance du Saint Esprit, la troisième personne de la Divinité, qui viendrait sans modification d’énergie, mais dans la plénitude de la puissance divine. » Manuscript Releases, vol 10, p. 63 (Letter 8, Feb. 6, 1896) (aussi Series A #10. p. 25; Testimonies to Ministers, p. 392; Upward Look, p. 51).


     Nous pouvons clairement voir, sans spéculation ou raisonnement humain faillible, mais à partir de ce qui nous a été révélé à travers un “Il est écrit”, que le Saint Esprit Lui-même est une Personne vivante. Lui-même possède une personnalité à Lui propre. Et le Saint Esprit Lui-même est la troisième Personne tout puissante distincte dans la Divinité.
     La Divinité a été révélé être composée de trois Personnes, à savoir le Père, le Fils et le Saint Esprit, et c’est exactement ce qui nous a été dit :
     « L’œuvre est étalée aux yeux de chaque âme qui a reconnu sa foi en Jésus Christ par le baptême, et est devenue le récipient d’un gage de la part des trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit. » Bible Commentary, vol 6, p. 1074.

     Qu'en est-il de la croyance que le Saint Esprit est personne, et même la troisième personne de la Divinité, mais qu’Il n’est pas divin et ainsi ne peut être Lui-même Dieu ? Comme le Père est divin ou Dieu, et comme Christ est un autre Dieu, le Saint Esprit est-il Lui aussi un Dieu divin ?
     « A travers la coopération de l’Esprit divin les œuvres des hommes humbles qui ont été choisis par Christ ont remué le monde. » Education, p. 95-96.

     « L’œuvre de Dieu a été observée dans l’église mais vous n’avez pas envie de l’Esprit divin. » Pamphlets, vol. 3. p. 257 (1869).

     « L’Esprit divin révèle son agissement sur le cœurs de l’homme. Quand le Saint-Esprit opère la pensée, l’instrument humain comprendra la déclaration faite par Christ, ‘Il recevra de moi, et vous le révélera.’ » Series A #10, p. 29 (aussi Testimonies to Ministers, p. 396).

     «...ouvrez le cœur à l’Esprit Divin...la puissance du Saint Esprit attire vers Dieu ceux qui seront attirés. » Manuscript Releases, vol 2, p. 41 (Manuscript #44, July 24, 1900).

     « L’homme peut œuvrer pour son salut sans la consécration de la puissance divine. Il ne peut de lui-même faire un pas vers Christ sans l’aide de l’Esprit de Dieu, l’attirant, et cet attrait est continuel, et continuera jusqu’à ce que l’homme attriste le Saint Esprit par son refus persistent. L’Esprit de Dieu ne propose pas faire la part qui est la nôtre dans le vouloir ou le faire. C’est l’œuvre de l’instrument humain de co-opérer avec les agents divins. » Manuscript Releases, vol 2, p. 34-35 (Letter 135, 1898).

     « Le Saint Esprit doit aussi être une personne divine, autrement Il ne peut sonder les secrets qui sont cachés dans la pensée de Dieu. 1 Cor 2:11. » Evangelism, p. 616-617.

     « Par l’Esprit qui sonde toutes choses, voire les choses profondes de Dieu, a révélé des précieuses vérités qui ne peuvent être décrites par une écritoire ou par une voix. » Sons and Daughters of God, p. 34.

     «...avec quelle ardeur devrions-nous prier pour que Celui qui ‘sonde toutes choses, oui, les choses cachées de Dieu’, Celui dont la fonction est d’amener en souvenir au peuple de Dieu, et les guider dans toute la vérité, soit avec nous dans le sondage de Sa Parole Sainte. » Testimonies to Ministers, p. 111.

     « Le Saint Esprit avalise toute prière sincère. J’ai appris à connaître qu’en toutes mes intercessions l’Esprit intercède pour moi et pour tous les saints ; mais Ses intercessions sont selon la volonté de Dieu, jamais contraire à Sa volonté. ‘L’Esprit aussi nous affermis’, et l’Esprit étant Dieu, connaît la pensée de Dieu, ainsi dans chaque prière que nous offrons en faveur du malade, ou bien pour nos besoins, il faut considérer la volonté de Dieu. 1 Cor 2:1. » Signs of the Times, vol 2, p. 516 col. 2 (Oct. 3, 1892).

     Dans des paroles claires, nous pouvons voir que le Saint Esprit Lui-même est une troisième Personne divine et un Dieu (veuillez voir aussi les textes qui suivent : Gen 1:2; Ex 35:21; Job 26:13 & 33:4; Ps 51:11 & 104:30 & 139:7; Es. 40:7, 13-17 & 63:10-11; Ez 3:12, 14, 24-27 & 11:1, 5; Matt 12:31-32; Luc 12:12; Jean 14:26 & 15:26 & 16:7-14; Actes 2:4 & 5:3-4 & 8:29 & 10:11-20 & 13:2, 4 & 15:28 & 16:6-7 & 20:22-23 & 21:11; Rom 8:16, 26, 34 & 15:13; 1 Cor 2:13 & 12:8, 11; Eph 4:30 (Ez 9:3-4 & Testimonies, vol 3, p. 267), 1 Tim 4:1; Heb. 9:14 & 10:15; 2 Pierre 1:21; Apoc 2:7, 11, 17, 29 & 3:6, 13, 22 & 22:17).

     En vérité, Il est DIEU - LE SAINT ESPRIT, la troisième Personne dans la Divinté.


     Nous avons découvert que la Divinité n’est pas composée d'un Dieu avec trois différentes personnes ou chefs -- comme le déclare la doctrine de la Trinité, du spiritualisme, et même aussi le panthéisme. Le panthéisme déclare qu’il n’y a qu’un seul Dieu, mais que ce Dieu unique s’est subdivisé ou partagé en plusieurs différents êtres ou choses. Mais la vérité est que la Divinité est composée de trois différentes et distinctes Personnes et DIEUX, DIEU le Père, DIEU, le Fils et DIEU, le Saint-Esprit !
     Il est écrit :
     « Lorsque nous avons accepté Christ, et qu’au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, avons pris l’engagement de servir Dieu, le Père, Christ et le Saint Esprit, les trois dignitaires et puissances du ciel, promettent que toute facilité nous est accordée si nous accomplissons nos voux de baptême...Quand nous marchons selon nos voux, Il dit ‘Je vous recevrez.’ » Bible Commentary, vol 6, p. 1075.

     Tous trois sont unis et co’opèrent ensemble dans un même but, le plan de notre rédemption !
     Il est écrit :
     « La Divinité était émue de pitié pour la race, et le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, se donnèrent à mettre sur pied le plan du salut. » Counsels on Health, p. 222 (voir aussi Review and Herald, vol 6, p. 241 col. 1; God’s Amazing Grace, p. 190).

     Ainsi, il n’y a pas seulement une grande puissance éternelle, une Personne et Dieu divin, mais plutôt, il y a trois Personnes divines, vivantes, saintes qui composent la Divinité. Ainsi parle l’Eternel.
     « La Divinité éternelle, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. » Upward Look, p. 148.

     « Il y a trois Personnes vivant dans le trio céleste, au nom de ces trois grandes puissances, le Père, le Fils, et le Saint Esprit . » Series B #7, p. 62 (voir aussi Evangelism, p. 615; In Heavenly Places, p. 336).

     Et pour ceux-là qui croient que le Saint Esprit est une Personne, mais n’est pas un Etre, et pour ceux qui croient que les témoignages cités ci-dessus ont été changés pour dire ainsi, voici, un sermon donné le 20 Octobre 1906 qui avait été rédigé tel qu’il émanait de la bouche même de Sœur White :
     « Vous êtes baptisés dans le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Vous êtes soulevez hors de l’eau pour dorénavant vivre en nouveauté de vie, mener une nouvelle vie. Vous êtes nés à Dieu, et vous tenez sous la sanction de la puissance des très êtres très saints au ciel, qui sont capables de vous garder contre la chute. » Sermons and Talks, p. 367 (Manuscript Releases, vol 7, p. 267).

     Le Saint Esprit est en réalité une sainte Personne et un Etre. En effet, tout dictionnaire vous dira qu’une personne est un être, et un être est une personne, vous ne pouvez pas être l’un et ne pas être l’autre. Ainsi constituer la troisième Personne de la Divinité, est le même que appeler le Saint Esprit le troisième Etre de la Divinité.

     La Divinité n’est pas une Trinité, ce n’est pas 3 en 1 Dieu, mais l’inspiration déclare la Divinité comme étant composée d’un ''trio céleste'', trois Personnes, Etres et Dieux puissants, saints et Divins. Chacun de ces trois Etres très saints au ciel ont une fonction importante à accomplir, faisant usage de Leur propre Déité et puissances en union et unité l’un avec l’autre pour sauver l’humanité déchue. Dieu, le Père était unis à travers Dieu le Fils à travers Dieu le Saint Esprit tous unis à Leur vrai peuple.
     Ainsi parle l’Eternel :
     « ‘Si un homme M’aime, il gardera Mes paroles : et Mon Père l’aimera, et Nous viendrons àà Lui [‘Nous’, c’est-à-dire, le Père, le Fils et le Saint Esprit] et habiterons avec lui. » Manuscript Release #669, p. 1 (Letter 44, April 9, 1893) (Les parenthèses sont celles de Sœur White).

     « Nous devons coopérer avec les trois grandes puissances du ciel, le Père, le Fils et le Saint Esprit – et ces puissances œuvreront par nous, nous faisant co-ouvriers avec Dieu. » Series B #7, p. 51 (aussi Evangelism, p. 617).

     «...au nom de ces trois grandes puissances, le Père, le Fils, et le Saint Esprit, ceux qui reçoivent Christ par une foi vivante sont baptisés, et ces puissances co-opéreront avec les sujets obéissants du ciel dans leur effort de mener une nouvelle vie en Christ. » Series B #7, p. 62 (veuillez voir aussi les textes bibliques suivants concernant tous trois : Es 48:16-17; Matt 28:19;  Marc 12:36; Luc 1:35 & 3:22; Jean 14:16 & 15:26 & 16:15; Actes 2:33; Rom 8:27 & 15:16; 2 Cor 13:14; Eph 2:18; Col. 2:2-3; Heb. 9:14; 1 Pierre 1:2; Jude 20-21).


     Par combien d’autres moyens différents l’inspiration décrit-elle la Divinité ?
     « Christ fit du baptême l’entrée dans Son royaume spirituel. Il fit de cela une condition positives à laquelle tous doivent se conformer qui souhaitent être reconnus comme étant sous l’autorité du Père, du Fils et du Saint Esprit. Baptisés dans ce triple nom...à l’entrée de leur vie chrétienne . Le Père, le Fils et le Saint Esprit, des puissances infinies et omniscientes, reçoivent ceux qui en sincérité rentre en une relation d’alliance avec Dieu. Ils sont présent à chaque séance de baptême . » Bible Commentary, vol 6, p. 1075.

     « Lorsque vous avez pris ces engagements, vous vous êtes engagés au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit à vivre pour Dieu, et vous n’avez pas le droit de briser cet engagement. Le secours des trois grandes puissances est mis à votre disposition. » Review and Herald, vol 5, p. 143 Col. 3 (Reflecting Christ, p. 178).

     « A cette occasion, (baptême) nous nous engageons, en présence des trois grandes puissances célestes, de sortir du monde et nous séparer. » Manuscript Releases, vol 6, p. 167 (Manuscript #130, Oct 27, 1902).

     « Par notre engagement au baptême, nous avions solennellement confessé le Seigneur Jéhovah comme étant notre guide. Nous avons virtuellement pris un serment solennel, et au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, que dorénavant, nos vies se mêleront dans la vie de ces trois grandes puissances, que la vie que nous devrions mener dans la chair serait vécue dans l’obéissance fidèle à la loi sacrée de Dieu. » Manuscript Releases, vol 1, p. 118 (Manuscript #67, July 6, 1907) (aussi Bible Commentary, vol 1, p. 1120; God’s Amazing Grace, p. 150).

     « Les trois pouvoirs de la Divinité se sont engagés par leur puissance d’accomplir les propos que Dieu avait en tête lorqu’Il donna au monde le don incomparable de Son Fils. » Review and Herald, vol 5, p. 341 Col. 1.

     « Notre sanctuaire est l’œuvre du Père, du Fils et du Saint-Esprit....Etes-vous nés de nouveau ? Etes-vous devenu une nouvelle créature en Christ Jésus ? Alors coopérez avec les trois grands pouvoirs du ciel qui agissent en votre faveur. » Manuscript #11, 1901 (aussi Bible Commentary, vol 7, p. 908; Signs of the Times, vol 4, p. 186 col. 1 (June 19, 1901).

     « Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, l’homme est enfoncé dans sa tombe de l’eau, enseveli avec Christ dans le baptême, et ressuscité de l’eau pour vivre la nouvelle vie de loyauté envers Dieu : les trois grandes puissances au ciel sont témoins, Ils sont invisibles mais présents. » Bible Commentary, vol 6, p. 1074 (aussi Faith I Live By, p. 146).

     « Le rite du baptême est administré au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Ces trois grandes puissances du ciel s’engagent être l’efficacité de tous ceux qui se soumettent à cette ordonnance, et qui gardent avec fidélité le vou qu’ils avaient alors fait. » Manuscript Releases, vol 6, p. 27 (Manuscript #78, 1905).

     « Les trois grandes puissances de la Divinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit, se sont engagés d’être leur force et leur efficacité dans leur nouvelle vie en Christ Jésus. » Atlantic Union Conference Recorder, Oct 7, 1907.

     « Les trois plus hautes puissances dans l’univers se sont engagés d’ouvrer en collaboration avec ceux qui chercheront de sauver les perdus. » Review and Herald, vol 5, p. 533 col. 2.

     « Le baptême est une cérémonie des plus solennelle. Lorsque les hommes et les femmes véritablement convertis sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ces trois représentants de l’autorité du ciel contemple la scène, et acceptent les voux faits par les hommes à marcher dorénavant dans la nouveauté de vie. » Manuscript Releases, vol 6, p. 29 (Letter 174, Dec 21, 1909).

     « La présence du Père, du Fils et du Saint Esprit, les trois plus hauts pouvoirs dans l’univers et au nom desquels le croyant est baptisé, s’engagent d’être aux côtés de chaque âme luttant. Elle accordera la grâce et la force à tous ceux qui veillent à la prière, à tous ceux qui purifieront l’âme en obéissant la vérité. Et elle fera du croyant un instrument qui conduit d’autres âmes à accepter Christ par la foi. » Pacific Union Recorder, July 2, 1908.

     « Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, les trois dignitaires saints du ciel, ont déclaré qu'ils renforceront les hommes à vaincre les puissances des ténèbres. » Bible Commentary, vol 5, p 1110 (Man. #92, 1901)

     « Ceux qui se soumettent au rite solennel du baptême, s’engagent à dédier leurs vies au service de Dieu et les trois grandes puissances du ciel, le Père, le Fils et le Saint Esprit, s’engagent à coopérer avec eux, à œuvrer à travers eux. Alors que les hommes et les femmes entre en relation d’alliance avec Dieu, ils prennent le nom de Chrétien. Ils ont été ensevelis avec Lui, et ils doivent ‘chercher ces choses qui sont d’en haut, là où Christ est assis à la droite de Dieu.’ » Signs of the Times, vol 4, p. 282, col. 1 (March 11, 1903).

     «...Les trois grandes puissances du ciel s’engagent à co-opérer avec vos efforts à vivre la nouvelle vie en Christ. » Review and Herald, vol 5, p. 142 col. 3.

     « Alors le chrétien se soumet au rite solennel du baptême, les trois plus hauts pouvoirs dans l’univers, le Père, le Fils, et le Saint Esprit, apportent Leur approbation à cet acte, s’engageant d’exercer Leur pouvoir en sa faveur alors qu’ils luttent à honorer Dieu. » Manuscript Releases, vol 6, p. 26 (Letter 53, Jan 26, 1904 (aussi Signs of the Times, vol 4, p. 399 Col. 1 (Aug. 16, 1905; Reflecting Christ, p. 107).

     « Les trois grandes puissances du ciel s’engagent à fournir au chrétien toute assistance requise. L’Esprit change le cœur de pierre en cœur de chair. Et en participant à la parole de Dieu, prenant part à sa chair et buvant le sang de Son Fils, les Chrétiens obtiennent une expérience qui est selon la similitude divine. Quand Christ habite dans le cœur par la foi, le chrétien est le temple de Dieu. Christ n’habite pas dans le cœur du pécheur, mais plutôt dans des cœurs susceptibles à l’influence des instrumentistes du Ciel, et qui ont été sanctifiés par l’obéissance à la vérité, sont des représentants de Sa justice. » Manuscript Releases, vol 4, p. 368-369 (Letter 53, Jan 26, 1904) (aussi Signs of the Times, vol 4, p. 399 col. 1--Aug. 11, 1905).

     « Lorsque vous vous êtes donné à Christ, vous vous êtes engagés en présence du Père, du Fils, et du Saint Esprit, les trois plus grands dignitaires personnels du ciel. » Bible Commentary, vol 7, p. 959 (aussi Sons and Daughters of God, p. 351).

     « Ceux qui proclament le message du troisième ange doivent porter toute l’armure de Dieu, afin de tenir avec audace à leur poste, face à la détraction et la fausseté, combattant le bon combat de la foi, résistant l’ennemi à l’aide de ‘'Il est écrit’'. Mettez-vous là où les trois grandes puissances du ciel, le Père, le Fils et le Saint Esprit, peuvent constituer votre efficacité. Ces puissances œuvrent avec celui qui se donne sans réserve à Dieu. La force du ciel est à la disposition des croyants en Dieu, l’homme qui prend Dieu pour son appui est encerclé par une muraille impénétrable. » Southern Watchman, Feb 23, 1904 (aussi Signs of the Times, vol 4, p. 512; In Heavenly Places, p. 176).

     « Ils se sont engagés de dédier leurs vies au service de Dieu ; et les trois grandes puissances du ciel, le Père, le Fils et le Sait Esprit, s’engagent à co-opérer avec eux, à œuvrer en eux, et par eux. » Manuscript Releases, vol 6, p. 166 (Manuscript #118, Oct 6, 1902).

     « Ceux qui ont été baptisés et ont pris leur position du côté du Seigneur, se séparant de l’ennemi, se sont engagés au service de Dieu. Lorsque vous êtes entré dans l’eau et étiez baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ces trois grandes puissances du ciel se sont engagés à vous accorder le pouvoir et la grâce de résister toute tentation qui déshonore Dieu. Lorsque vous vous êtes levé de l’eau, vous aviez représenté la résurrection de Christ. » Manuscript Releases, vol 19, p. 235.

     « Ces trois, tous coopèrent dans la grande œuvre de l’alliance faite par le baptême, au vu de l’univers céleste. Le Père, le Fils et le Saint Esprit reçoivent l’âme croyante en une relation d’alliance avec Dieu. » Manuscript Releases, vol 6, p. 163 (Manuscript #56, 1900).

     « Aucune exigence n’est placée sur l’homme à laquelle Christ n’a pas obéie.  Nous pouvons vaincre comme Il a vaincu, si nous allons nous approprier l’aide des trois grandes puissances du ciel, qui attendent à répondre à la demande faite sur Eux par le peuple de Dieu pour une force à vaincre les agents sataniques. » Notebook Leaflets, p. 124.

     « Lorsque les chrétiens se soumettent au rite solennel du baptême, Il enregistre le vou qui a été fait de lui demeurer fidèle. Ce vou constitue leur engagement allégeance. Ils sont baptisés dans le nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Ainsi ils sont unis aux trois grandes puissances du ciel. Ils s’engagent à renoncer le monde et d’observer les lois du royaume de Dieu. Dorénavant ils doivent marcher dans la nouveauté de vie. Ils suivront plus les traditions des hommes. Ils ne suivront plus des méthodes malhonnêtes. Ils doivent obéir aux statuts du royaume du ciel. Ils doivent chercher l’honneur de Dieu. S’ils devront demeurer fidèle à leur vou, ils obtiendront la grâce et le pouvoir qui les met à même d’accomplir toute justice. ‘Tous ceux qui l’ont reçu, à ceux-là Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, même ceux qui croient en Son nom.’ » Evangelism, p. 307-308 (Letter 129, 1903) (aussi Our High Calling, p. 157).

     « Le Père, le Fils et le Saint Esprit fournissent le pouvoir qui le rend victorieux dans tout conflit avec le prince des ténèbres. » Manuscript Releases, vol 6, p. 167 (Letter 200, Dec 15, 1902).

     « N’oublions pas notre vou de baptême. En présence des trois hautes puissances du ciel, le Père, le Fils et le Saint Esprit, nous nous sommes engagés à faire la volonté de Celui qui, avait déclaré au-dessus de la tombe ouverte de Joseph, ‘Je suis la résurrection et la vie’. » Review and Herald, vol 5, p. 45 col. 1.

     « Il doit y avoir impression du nom sacré, baptisant les croyants dans le nom de la triple puissance dans le monde céleste. La pensée humaine est impressionnée dans cette cérémonie, le commencement de la vie chrétienne. Cela signifie beaucoup. L’œuvre du salut n’est pas une petite chose, mais si vaste à tel point que les plus hautes autorités sont saisies par la foi exprimée de l’instrument humain....Les trois grands et glorieux caractères célestes sont présent à l’occasion du baptême. Toutes les capacités humaines doivent à partir de ce moment être consacrées au service de Dieu en représentant le Père, le Fils et le Saint Esprit sur lesquels ils dépendent. Tout le ciel est représenté par ces trois en relation d’alliance avec la nouvelle vie. » Manuscript Releases, vol 6, p. 389 (Manuscript #45, May 11, 1904).

     Il y a ceux qui croient que les écrits de Ellen White ont été modifiés ou changés dans la passé pour dire les choses ci-dessus citées. Pour ceux-ci, ce qui suit sont des paroles actuelles dites par Sœur White au cœurs des serments et discours en présence des centaines de personnes, et qui avaient été rédigées pour tous de lire.
     « Nous sommes consacrés à Dieu pour porter du fruit. Cela ne fut-elle pas notre expérience lorsque nous fûmes conduits dans l’eau et baptisés dans le nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ? Qu’est-ce que cela signifiait ? Cela signifiait que les trois grandes puissances au ciel s’engageaient de nous garder aussi longtemps nous demeurons unis avec Christ, unis à la vigne. » Manuscript Releases, vol 6, p. 29 (Sermon donné le 10 Mars, 1908).

     « Dans le nom de qui étiez-vous baptisés ? Vous étiez entrés dans l’eau dans le nom des trois Dignitaires qui sont au ciel, le Père, le Fils et le Saint Esprit....Ceux qui avaient été baptisés peuvent solliciter l’aide des trois Dignitaires du ciel pour les garder de la chute, et révéler à travers leurs caractères la similitude divine. Lorsque je me sentais opprimée, et que je me trouve dans la difficulté de connaître comment me mettre en relation envers le travail qui m’a été confié par Dieu, je fais appel aux trois grands Dignitaires... » Sermon donné le 20 Octobre, 1906 (voir Manuscript Relelease #307, p. 2, 4; Manuscript Releases, vol 7, p. 267-268).

     « Au nom de qui sommes-nous baptisés ? Au nom du Père, le Fils et le Saint Esprit, les trois plus hautes puissances dans les cours célestes. » Sermon au campmeeting le 27 Juin, 1907 (voir Manuscript Release #135, p. 4).

     « Nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et ces trois grandes puissances infinies unies ensemble promettent d’œuvrer en notre faveur si nous coopérons avec eux. » Sermon donné le 3 Avril, 1901 très tôt le matin à la réunion de la Session de la Conférence Générale de 1901 (voir 1901 General Conference Bulletin, p. 36-37; Lift Him Up, p. 109).

     Pour ceux qui croient toujours que les écrits de Sœur White ont été changés dans le passé à faire des déclarations ci-dessus citées, ce qui suit est un discours accordé par Ellen White, et qui avait été écrit tels que les paroles émanaient de ses lèvres, discours dans lequel elle cite un témoignage imprimé de ses propres écrits précédents. (Testimony #34, voir 1901 General Conference Bulletin, p. 212). Ceci prouve qu’aucun changement ou aucune altération ne pourrait être faite du tout dans ses écrits concernant toutes les citations ci-dessus que vous avez lui par rapport à la Divinité ou ces trois Etres Saints divins qui la constituent !
     «...‘à notre baptême nous nous sommes engagés pour Lui (Jésus), et avons reçu l’ordonnance au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, ces trois grandes puissances du ciel ont promis œuvrer en notre faveur, non seulement à commencer, mais finir notre foi. » Discours donné le 14 Avril, 1901, à la Session 1901 de la Conférence Générale (voir 1901 General Conference Bulletin, p. 215).


     Nous pouvons clairement voir, sans spéculation ou d’un raisonnement humain erroné, que le Père, Fils et le Saint Esprit Eux-mêmes sont décrits comme Chacun étant éternel, personnel, et l’un des saints dignitaires du ciel. Chacun d’eux est une Personne vivante, un Etre Saint, et l’une des trois grandes puissances dans l’univers. Chacun d’eux est l’Un des trois grands Dignitaires, l’Un des trois plus hauts représentants de l’autorité céleste. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont chacun infini et omniscient et ils possèdent leur personnalité propre et caractère céleste ! Ainsi la Divinité est composée de trois Personnes divines distinctes, Etres, et Dieux, composent le trio céleste, unis ensemble dans un Commun dessein, pour rendre possible le plan de notre salut et rédemption.
     Mais il y a ceux qui ne croient pas aux vérités ci-dessus concernant la Divinité qui croient que leurs positions et interprétations contraires sont solidement basées sur les Ecritures, qui refusent aussi de croire tous les écrits de l’Esprit de Prophétie qui contredisent ces croyances, et qui doutent que leurs croyances sont erronées et de nature spiritualistiques.
     Comment ces personnes peuvent-elles être atteintes avec la vérité ? Essayer de leur montrer leur erreur à partir des Ecritures c’est peine perdue, parce qu’ils les interprètent autrement, ainsi les Ecritures ne peuvent percer leur illusion. Essayer de montrer leurs erreurs par les Témoignages c’est aussi peine perdue, parce qu’elles ne croient pas aux écrits, ou croient que tous les écrits avaient été altérés. Comment peut-on montrer à ces personnes trompées qu’elles sont directement impliquées dans des faussetés spiritualistiques et qu’elles propagent des doctrines occultes des mensonges sataniques ?
     L’unique moyen pour tenter de briser l’emprise de l’illusion dans laquelle ces précieuses âmes sont impliquées, c’est de comparer ce qu’elles enseignent à ce que croit et enseigne le mouvement occulte et spiritualistique à ce même sujet. Si leur croyance est pareille, alors leur doctrine émane du diable, est de nature spiritualistique, ces personnes sont directement impliquées dans la croyance et la propagation des doctrines de démons de l’abîme, qu’ils l’admettent ou pas !

     Dans l’espoir sincère que ces personnes trompées puissent être ramenées à réaliser l’envoûtement dont elles sont sujettes, et les sortir de la prison de l’erreur, libérées en Jésus et Sa vérité pure, nous allons citer des déclarations contenues dans certaines des leurs bandes vidéos, cassettes et livrets par rapport à leurs croyances et enseignements au sujet de la Divinité, et ensuite comparer ces déclarations avec ce que le mouvement occulte et spiritualistique croit et enseigne sur le même sujet. Et veuillez NOTER : En révélant les noms de ceux qui enseignent ces choses, ce n’est pas avec malice contre elles en personne d’aucune manière. Ces personnes qui seront mentionnées sont précieuses aux yeux de Dieu, mais elles ne gardent pas pour elles seules leurs croyances spéculatives, mais avaient prêché, enseigné, et propagé de telles doctrines, soit dans les sermons, des bandes, vidéos, livrets, etc. loin et largement, et certains d’entre ces personnes le font avec grand zèle. Ils avaient été tous clairement avertis des erreurs qu’elles croient et enseignent, et les notes de la trompette d’avertissement ne sont pas levées pour les alerter et d’autres au danger, alors leur sang reposerait sur nos épaules pour n’avoir pas fait notre devoir. (voir Ezéchiel 3:17-21, 33:1-20).

     Les croyances spiritualistes fausses qui sont enseignées au sujet de la Divinité sont les suivantes : que Jésus était littéralement issu ou né de la personne du Père avant la création, et que ce fut ainsi que Jésus devint le Fils unique de Dieu ; que le Père est le Dieu unique, ou le seul vrai Dieu dans la Divinité, et qu’il y avait un temps où le Père avait existé seul avant d’engendrer Christ, que le Saint Esprit n’est pas un Etre ou une Personne séparé autre que le Père ou le Fils, et qu’Il n’est pas le troisième Etre ou Personne de la Divinité, mais qu’il est considéré comme le souffle, ou la vie, ou la lumière, ou la puissance, etc. de Dieu, ou la combinaison du Père et du Fils.
     Considérons chacun de ces enseignements, citant ces individus qui propagent la doctrine, et ensuite comparons-la à ce que les fondateurs et chefs du mouvement occulte et spiritualiste enseigne.

     Les personnes qui suivent enseignent que Jésus Christ était littéralement issu ou né de la puissance du Père avant la création, et que ce fut ainsi qu’Il devint le fils unique de Dieu.
     Fred Alaback : « Le Fils unique du Père fut une duplication de Lui-Même....une véritable division de la personne de Dieu le Père... » No New Leaders...No New Gods, by Fred Alaback, p. 15 & 19.

     Caleb Alonso : «...[Jésus est le] premier-né de toute création. Premier né, qu'est-ce que cela signifie ? Tous les restes furent créés. Ainsi après Dieu vint Jésus....Il est le commencement de la création de Dieu....
     « Christ fut engendré dès la fondation du monde....Et c’est pourquoi Il possède la vie en Lui-même. Le Père la lui donna dès le commencement. » Sermon enregistré de la maison de Rosalee Flores, Riverside, Calif. Sabbat Dec 14, 1991.

     Caleb Alonso : « D’où était-Il (Christ) venu ? Il était issu du Père, et vers ce monde. Il sortit hors que Père depuis toute l’éternité, et alla comme l’incarnation. » Sermon sur Cassette vidéo en deux parties à Redlands, Calif. Sabbat Dec 21, 1991 : cet extrait est de la Première partie.

     Caleb Alonso : «...Le Père dans Sa prescience voit le problème du péché, et Il décida qu’Il allait engendrer un fils qu’il se chargera de ce problème à l’avance. Il donnerait une partie de Sa vie pour racheter l’homme....Et Il (Christ) est sorti des entrailles de Son Père. » Sermon sur bande vidéo, Deuxième Partie, Dec 21, 1991.

     Edward Edstrom : « Dans l’au-delà de la compréhension des siècles d’éternité, ce Père possédait un Fils divin, engendré de Lui-même. » Human Spirit and Divine Spirit (Esprit Humain et Esprit Divin) par Edward Edstrom, p. 10.

     Scott Stanley, John Smith, John Encisco : «...La Bible enseigne que Christ alla ou vint du Père... » Godhead Booklet, Première Partie, p. 17, écrit par les trois.

     Bill Stringfellow : « Jesus est-il un produit de Son Père céleste ?...Jésus était-il jamais devenu le Fils de Dieu, comme Isaac devint celui d’Abraham?...Le Christ ne s’est pas lui-même amené à l’existence...Dieu le Père donna la vie à Christ....Dieu donna la vie à son Fils. » Présentation Cassette vidéo de Concerned Publications en Deux Parties, « un Message Spécial pour des hommes spéciaux : Le Drapeau Rouge Flotte », Mars, 1994, l’extrait ci-dessus est tiré de la Première partie.

     Bill Stringfellow : « Dieu le Père engendra ou reproduisit ou produisit un Fils. » Présentation vidéo Cassette, Première Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « Dieu suscita Son Fils de sa naissance (avant la création) pour ressembler à son Père dans tous les sens....Dieu suscita Son Fils à être exactement comme Lui dans tous les sens. » Présentation vidéo Cassette, Première Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « Dieu engendra ou suscita un Fils....et Il vint à l’existence à travers les puissances omnipotentes de Son Père. » Présentation vidéo Cassette, Première Partie, Mars, 1994.

     Marty Wold : « Mon intention a été...d’établir la vérité biblique d’un Dieu unique, le Père, de qui vient LE FILS UNIQUE ENGENDRE... » Open Form Letter, Aug 19, 1987, p. 12.


     Spiritualisme : « Fils de Dieu, Premier-né...le second Logos ou le Plus Haut Soi, la première émanation du Père, l’Absolu, ou le Premier Logos. » Dictionary of All Scriptures and Myths, par G.A. Gaskell, p. 702 (ce dictionnaire emploie les écrits philosophiques tenus sacrés de toutes les religions telles que Zoroatre, Philo, Swedenborg, Buddah, Hermes, le Qabbalah, etc., afin d’obtenir les définitions ainsi les définitions avancées sont mystiques et spiritualistes).

     Spiritualisme : « La naissance éternelle ou la génération du Fils ou la Parole Divine....
     « De notre propre Source, c’est-à-dire, du Père et tout ce vit en Lui, ‘il brille’ déclare Ruysbrock, ‘un Rayon éternel, celui qui est la Naissance du Fils.’...Nous célébrons la fête de la Naissance Eternelle qu’à engendré Dieu le Père...» Mysticism, p. 146, par E. Underhill, cité dans Dictionary, p. 702.

     Ainsi, le spiritualisme enseigne aussi que le Fils de Dieu avait littéralement engendré ou né du Père depuis l’éternité, avant la création de toute autre chose. Ainsi, les personnes ci-dessus se sont aventurées dans les croyances spiritualistes, annoncent des doctrines de démons, et par là, sont coupables de propager les mensonges spiritualistes comme étant la vérité, prenant les ténèbres pour la lumière.
     La doctrine spiritualiste, selon laquelle Christ était issu ou né du Père, donna la croyance spiritualiste que Dieu doit avoir des capacités féminines pour être capable d’engendrer ; l’occulte enseigne que Dieu est à la fois père et mère en un seul être, ou le «  père-mère dieu. ». Cette croyance est le fondement de la doctrine spiritualiste du dualisme, yin-yang, positif-négatif, que, et le bien et le mal dovient exister afin que survive l’univers et pour l’homme d’atteindre la Déité.

     Depuis que la croyance fausse que Jésus était devenu littéralement le Fils de Dieu étant littéralement né ou engendré du Père avant la création de la terre, c’est clairement là un enseignement du Spiritisme et une doctrine de démons : certains dirons, « quand la Bible dit-elle que Jésus littéralement devint le Fils unique de Dieu ‘engendré’ ?» Veuillez Noter : Le point principal du sujet réside avec le terme « engendré » ou « né ». Même avant la création des anges, Christ était appelé le « devin Fils de Dieu » et le « Fils éternel de Dieu », se référant à Dieu Son Père (Selected Messages, book 1, p. 247). Ces appellations étaient celles que connaissent les anges, et tout ce qui est révélé pour nous aujourd’hui au sujet de ce point. Mais ce que nous avons besoin de comprendre c’est QUAND la Bible déclare-t-elle que Jésus était littéralement devenu le Fils unique « ENGENDRE » de Dieu ? Les textes qui suivent peuvent nous aider dans ce sujet.
     « Je publierai le décret, l’Eternel dit : Tu est mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. » Psaume 2:7.

     « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit, Tu es mon Fils. Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore, je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? » Hébreux 1:5.


     Dans les paroles, « Je serai pour lui un Père, et Il sera pour moi un Fils », et encore « Je publierai le décret, » montre un temps futur où cette relation du Père et du Fils engendré devait littéralement exister. Ces textes révèlent aussi que Dieu et Michael (Jésus) étaient déjà en existence avant ce décret parental « d’engendrer » allait être publié de Michael devenant Jésus le Fils littéral né de Dieu, et Dieu devenant Son Père littéral. Mais quand vint le décret ?
     « L’ange lui dit : Ne crains point, Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et, voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Et il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin....
     « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut le couvrira de son ombre, c’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1:30-32, 35.

     « Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Luc 2:10-11.

     « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Et la domination reposera sur ses épaules...On l’appellera Admirable, Conseiller, Père éternel, Prince de Paix. » Esaie 9:5.

     « En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint...pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. » Actes 4:27, 30.

     « Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. » Hébreux 1:6.

     « Et nous, vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume : Tu est mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui. » Actes 13:33.

     Avec les textes ci-dessus en tête, il apparaît clair que Jésus ne naquit littéralement hors de la personne du Père comme l’enseigne les spiritualistes, mais plutôt qu’il est devenu littéralement l’unique Fils né ou engendré du Père à Sa naissance humaine, maintenant ceci à travers toute l’éternité. A travers le plan de la rédemption, Dieu devint littéralement le Père de Jésus lorsque Michael devint Jésus en forme humaine, et Michael littéralement devint l’unique Fils né ou engendré de Dieu lorsqu’il devint Jésus Christ homme. Il n’y a pas ici jeu de rôle, parce que Dieu devint littéralement le Père de Jésus, et Jésus devint l’unique né du Père à Sa naissance dans l’humanité.
     « Dieu est le Père de Christ, Christ est le Fils de Dieu. » Testimonies, vol 8, p. 268.

     Avec cette compréhension, Proverbes 8:22-31, qui parle explicitement de Jésus (voir Review and Herald, vol 5, p. 227-228), devient clair. Dans le verset 22, le mot « créé » se traduit « érigé » (voir Strongs Concordance #7069), et dans le verset 23 le mot « établie » se traduit « oint » (voir Concordance de Strong #5258). Mais Christ avait été oint ou établi et érigé à quelle fin ou pour quelle intention avant la fondation de la terre ?
     « Le Christ fut désigné à l’office de Médiateur par la volonté de Dieu ; dès les temps éternels il fut destiné à devenir notre substitut et notre garant. Dès avant la création du monde, il fut convenu que le Christ revêtirait l’humanité. ‘Tu m’as formé un corps’ Hébreux 10:5. » Messages Choisis, vol. 1, p. 293 (250).


     Le mot « enfanté » dans les versets 24-25 se traduit « d’attendre avec patience » (voir Strong’s #2342), et le mot « élevé » se traduit « soutenu », être fidèle, résolu » (voir Strong’s #539). Ainsi, réunissant toutes ces traductions, nous avons la signification correcte de ce qui est dit dans Proverbes 8.
     « L’Eternel m’a (érigé) la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes, j’ai été (oint) depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Je fut enfanté (j’attendais avec patience) quand il n’y avait point d’abîmes, point de sources chargées d’eaux ; avant que les montagnes fussent affermies. Avant que les collines existassent, je fus enfanté. Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.
     « Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là, lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, lorsqu’il fixa les nuages en haut, et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, lorsqu’il donna une limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords. Lorsqu’il posa les fondements de la terre, j’étais à l’œuvre auprès de lui (patient ou résolu). Et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence, jouant sur le globe de la terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme. »  Proverbes 8:22-31 (voir aussi Ps. 45:6-7 & 89:27 & 110:1; Esaïe 9:6 & 43:3, 12-14 & 45:14-15; Jérémie 23:5-6; Michée 5:2; Matthieu 11:27; Jean 1:1-14 & 5:18, 23 & 14:1 & 17:5 & 20:28; Romains 9:5; Tite 2:10; Hébreux 1:8-12 & 13:8; 1 Jean 5:20).

     Nulle part, ces textes supportent l’interprétation spiritualiste de Christ comme étant né ou engendré littéralement de la Personne du Père. Mais ils prêtent support qu’avant la création de la terre, Michael fit alliance avec dieu et fut établi pour assumer l’office de Médiateur et Substitut à l’humanité pour le péché, que Michael avait attendu patiemment pour ce temps, attendant pour que ce « corps » soit préparé pour lui (voir Hébreux 10:5-7) ; étant chaque jour le soutien et la joie de Dieu.

     A travers le plan de la rédemption, qui avait été « formulé depuis l’éternité » (Signs of the Times, vol 3, p. 96 col. 3--Fev. 5, 1894), Christ avait été « immolé dès la fondation du monde » (Apoc. 13:18), avait été considéré « comme le Fils éternel de Dieu » (Selected Messages, book 1, p. 247) depuis l’éternité, et « depuis l’éternité Il avait été le médiateur de l’alliance » (Bible Commentary, vol 5, p. 227). Pourtant Christ ne fut pas littéralement immolé jusqu’à sa mort sur la croix, même s’Il avait été considéré comme le Fils divin éternel de Dieu depuis l’éternité, Il n’avait pas été littéralement enfanté ou né ou engendré Fils de dieu avant de devenir homme, et Il ne devint pas littéralement notre Grand Prêtre et Médiateur devant Dieu avant son ascension ; cependant Il est resté toujours lui et le même Etre existant depuis toute l’éternité, ainsi Il pourrait réclamer tous les titres ci-dessus à travers toute l’éternité.
     Durant tout le plan de la rédemption depuis l’éternité Christ s’était volontairement abaissé d’être égal à dieu le Père (voir Zacharie 13:7; Ps. 55:13) afin de prendre pour lui l’humanité, ne point faire sa volonté, mais la volonté de son Père, montrant ainsi un modèle parfait pour le salut. Le Père exaltait volontairement Christ à sa position originale de l’égalité avec Lui laquelle Christ (Michael) possédait dès le commencement. (Jean 1:1 & 10:30 & 17:5), qu’au nom de Christ nous témoigne en s’abaissant volontairement de l’égalité avec Dieu le Père pour devenir un avec nous, Sa créature ! Et quel amour le Père nous témoigne qu’à travers son Fils nous puissions devenir Ses fils et des filles et Lui notre Père ! Et quel amour le Saint-Esprit nous témoigne en accordant la grâce et la puissance pour rendre tout ceci possible et effectif dans et à travers nos vies, nous transformant du péché à la justice, nous apportant Christ et notre Père, et étant un autre consolateur et Intercesseur. Et tout ceci est possible à travers le plan de la rédemption !

     Que la Divinité, Père, Fils, et Saint-Esprit, soit loué à jamais, pour s’être donné (Counsels on Health, p. 222) pour ramener l’humanité du péché et la destruction à une position plus élevée que nous aurions pu occupé avant le péché. (voir Desire of Ages, p. 21, 25; Christ’s Object Lessons, p. 163).

     Pour ceux qui ont encore des questions à poser, il y a en réalité très peu de choses qui nous ont été révélées au sujet des Personnes dans la Divinité avant le temps de la création des anges. Ainsi, c ‘est le dessein de Dieu de garder de telles choses secrètes, et notre devoir devrait être d’éviter toute spéculation ou théories à son sujet, nous écartant ainsi des illusions spiritualistes. Certaines choses nous ne pourrons jamais connaître jusqu’à ce que en demandons directement dieu pour l’explication.
     Ceux qui suivent enseignent que le Père est le seul Dieu, ou l’unique vrai Dieu dans la Divinité, et qu’il y avait un temps où le Père existait seul avant d’engendrer Christ.
     Fred Alaback : « Le Père est l’être suprême dans l’univers. » Liberty Review, October, 1989, p. 10.

     Fred Alaback : « Dieu le Père et l’Unique être dans l’univers qui possède une existence éternelle passée. En d’autres termes, dieu le Père est l’unique être dans l’univers qui n’a pas eu un commencement d’aucune manière....l’unique être suprême dans l’univers...‘le seul Dieu... »  No New Leaders...No New Gods, par Fred Alaback, p. 12-13.

     Fred Alaback : « ...à travers des éternités seul un être divin existait. Ensuite le seul divin être eut un Fils. » No New Leaders, p. 15.

     Caleb Alonso : « Il paraît très clair que ce Dieu unique est, le Père, le Suprême Souverain de l’univers....il n’y a pas trois Dieux, [il y a] un Dieu. » Sermon sur Vidéo Cassette, Première Partie, Dec 21, 1991.

     Caleb Alonso : « Il y a un seul Dieu, et c'est le Père, et il y a seulement un Dieu - Il n'y a pas plusieurs Dieu, mais un seul... » Vidéo Taped Sermon, part one, 12-21-91.

     Scott Stanley, John Smith, John Encisco : « L’évangile tout entier est basé sur le fait qu’il y a un Dieu, le Père... » Booklet, p. 9.

     Scott Stanley, John Smith, John Encisco : « ...le temps avant que le Fils ne fut engendré par le Père, quand dans le temps pass le Père existait seul. » Booklet, p. 9.

     Bill Stringfellow : « Notre Père céleste est l’Unique Etre Suprême dans l’univers. Il est la source d’où viennent toute vie et toute puissance....notre Père est le seul vrai Dieu, période ! » Présentation Vidéo Cassette, Première Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « Il n'y a qu'un seul Etre suprême, Un Dieu au-dessus de tous. » Vidéo Taped Presentation, part two, March, 1994.

     Bill Stringfollow : « Il y eut un temps définit Quand Dieu engendra Son Fils - loin, loin dans l'éternité passée...Ainsi il y eut un temps...quand Christ n'y fut en existence. » Vidéo Taped Présentation, part one, March, 1994.

     Bill Stringfellow : « Le Fils n’a pas été en existence aussi bien que Son Père. » Présentation Vidéo Cassette, Partie 1, Mars, 1994.

     Marty Wold : « Je ne crois pas qu’il y a TROIS Personnes ou Etres co-éternels, auto-existants, qui possèdent la vie originale INDEPENDENT du SEUL DIEU, le Père. » Une Lettre Ouverte (Open Form Letter, Aug 19, 1987, p. 3).


     Spiritualisme : « Saint est Dieu, le Père de toute chose, Celui qui existe avant le Premier commencement. »  The Secret Teachings of All Ages, (l’Enseignement secret de tous les siècles), p. XL, par Manly P. Hall, 33e degré Maçon (Hall cite Hermis ou Cush qui fut l’interprète des Mystères, ou principalement le fondateur de la spiritualiste Babylonienne. Cush fut le père de Nimrod, celui-là qui avait fondé Babylon et ensuite basé sa religion de Mystère sur les enseignements de son père).

     Spiritualisme : « ...Dieu [le Grand Architecte de l’Univers] comme Parent Infini de tous... » Morals and Dogma, p. 715, par Albert Pike, 33e degré Maçon, aussi The Mosonic Report, p. 20.

     Spiritualisme : « ...le Seul [Dieu] est le terme le plus convenable pour définir l’Absolu, puisque tout procède de ses parties... » Hall, p. XV.

     Spiritualisme : « Les Quabbalistes [Qabbala est une sorcelerie Juive] conçoivent la Divinité suprême comme un Principe incompréhensible à découvrir seul à travers le processus d’élimination, en ordre, de tous ses attributs reconnus. Ce qui reste...c’est AIN SOPH, l’état d’Etre extérieur....toutes (choses sont) nourries par AIN SOPH et avec toute leur source y compris...AIN SOPH, le seul immortel, de qui ils sortent. » Hall, p. CXVII.

     Ainsi, le spiritualisme enseigne que le Père est l’unique Dieu, et qu’il y avait un temps où le Père existait seul avant d’engendrer Christ. Mais ceci n’est pas une chose nouvelle, parce que Hermis ou Cush est celui qui a originé cette doctrine spiritualiste des Mystères de Babylone juste après le déluge !
     Cette croyance spiritualiste amène à l’idée que si le Père est l’unique Dieu, alors Christ ne peut être Dieu, et ni ne l’est le Saint Esprit. Une autre conception est que le Père est l’unique Vrai Dieu, et que Christ est un dieu inférieur et loin d’être égal au Père, ou n’a pas toujours été Dieu mais avait été fait Dieu. Ces conceptions spiritualistes sont exactement les mêmes faussetés que des églises babyloniennes, des prédicateurs, et les auteurs du Nouvel Age embrassent.
     Fred Alaback : « ...Il y a un Dieu, et il n’y a point d’autre que lui [non toi (Jésus)] : Et l’aimer [non toi (Jésus)] de tout cœur... » No New Leaders, p. 15.

     Kenneth Copeland de Trinity Broadcasting Network : « Ainsi parle l’Eternel, Moi Jésus, jamais ai-je réclamé être Dieu. »  Cité de la cassette 1991 par Texe Marrs, « More High Crimes and Misdemeanors. »

     Prédicateur Baptiste, Rodney R. Romney : « ...Il (Jésus) n’était pas Dieu, et n’avait jamais prétendu l’être. » Journey to Inner Space : Finding God In Us, p. 30 (Voyage dans l’Espace Intérieur : Trouver Dieu en Nous).

     Helen Shookman : « [Jésus dit] Je ne suis pas Dieu....Je ne réclame pas votre adoration. » Un Cours de Miracles (considéré comme la Bible du Nouvel Age, et écrit sous la direction d’un esprit qui se prénomme Jésus), cité de 1991 par Texe Marrs, « High Crimes and Misdemeanors. »

     Bill Stringfellow : « ...[le] Père céleste est un, singulier...le seul vrai Dieu...Jésus ne s’est jamais regardé comme Dieu...un et un et cela ne peut être autrement....ils (les Hébreux) possédaient Un Dieu, et un Dieu seul. » Présentation Cassette Vidéo, Première Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « Ainsi, il y avait un temps avant que Christ ne fut sanctifié [fait Dieu] par Son Père...Christ fut un jour consacré comme faisant partie de la divinité. Il n’avait pas toujours été adoré, mais il vint un temps précis quand Dieu ordonna que Jésus soit adoré tout comme Lui-même. » Présentation Cassette Vidéo, Première Partie, Mars, 1994.

     Témoins de Jéhovah : « Les Témoins de Jéhovah...croient que le Fils est essentiellement ‘un dieu’...[mais] il n’est pas le Dieu Tout Puissant, Jéhovah....Et Jésus est seulement appelé ‘un dieu’ par simple concession. » Les Témoins de Jéhovah : Répondent verset par verset, p. 42, par Davide A. Reed.

     Mais que Dieu soit loué, ceci n’est pas la vérité, ou alors nous serions tous sans espoir ! Parce que :
     « La divinité [l’état d’être Dieu] de Christ est l’assurance de vie éternelle du croyant. » Desire of Ages, p. 530.

     Cette croyance spiritualiste qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu, et qu’Il a existé seul avant toute chose, y compris Jésus, vous conduirait dans la croyance panthéiste selon laquelle Dieu avait subdivisé, Son essence, ou Sa substance divine, en parties variées, telles un Fils ou un Saint Esprit etc. Ainsi Dieu serait la source continuelle et mainteneur de toutes ces parties de Lui-même, parce qu’il se présente en elles toutes. C’est exactement la croyance panthéiste de la Trinité, un Dieu divisé en trois parties. Ainsi même si Fred Alaback, Caleb Alonso, Edward Edstrom, John Encisco, John Smith, Scott Stanley, Bill Stringfellow, Marty World, etc., enseigne contre la doctrine de la Trinité, un vrai Dieu engendrant de Lui Même d’autres ! Ce qui n’es rien d’autre que le pur panthéisme et spiritualisme !
     Fred Alaback : « ...Le Père de Lui-Même avait produit Son Unique Fils engendré, le corps temple de Son Fils avait débordé avec le Saint Esprit de Son Père. » No New Leaders, p. 24.

     Caleb Alonso : « ...Moi [Père] te (Jésus) donne Mon Esprit, parce que l’Esprit de Christ c’est l’Esprit du Père... » Sermon sur cassette vidéo, Deuxième Partie, Dec 21, 1991.

     Scott Standy, John Smith, John Encisco : « Cette chose [Jésus] fut un bébé de Ses entrailles, toujours une partie de Lui-même. » Booklet, p. 12.

     Bill Stringfellow : « Il (le Père) est l’Unique Etre Suprême, et de Lui, sortent toute vie et puissance. » Présentation Vidéo Cassette, Première Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « ...Christ n’a pas existé aussi longtemps comme Son Père...Il a obtenu Son auto-existence par héritage. En effet, Michael obtint tous les pouvoirs et attributs de Son Père....Michael vint à l’existence par Son Père et pour Son Père... » Présentation Cassette Vidéo, Deuxième Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « Dieu n’a pas voulu cédé Son Fils, celui qu’Il avait gardé dans Ses entrailles longtemps avant d’être engendré....Dieu engendra un Fils...et ce Fils fut entraîné ou éduqué par l’Etre Suprême céleste... » Présentation Vidéo Cassette, Deuxième Partie, Mars, 1994.

     Marty Wold en citant Edward Edstrom en soutenant ses croyances : « ‘ET AINSI NOUS VOYONS UN Dieu connu de Son univers à travers trois manifestations personnelles de Lui-même : Premièrement, le Père, l’Esprit Eternel Personnel en union et opérant à travers cette forme divine du même Dieu ; deuxièmement le même Esprit Eternel Personnel agissant par la forme engendré du même Dieu, et troisièmement le même Esprit Eternel Personnel à l’œuvre dans, et soutenant, toutes les œuvres de la création au-delà et au-dessus du ‘matériel’ PRESENCE VISIBLE de ce Père, pas deux, pourtant, cependant deux formes réelles ‘palpables’, ‘visibles’ amènent à l’expérience des ‘SENS’ le même Esprit Divin ! » Open Form Letter, Aug 19, 1987, p. 11.


     Spiritualisme : « Les termes Père, Fils, et Esprit ne sont que des symboles qui représentent les trois manifestations de Dieu...Dieu s’en va de Lui-même dans le Fils éternel, retournant à Lui-même dans l’Esprit Eternel. » Dictonary, p. 770.

     Spiritualisme : « Le Père s’est exprimé lui-même et toutes les créatures dans la Parole, Son Fils, et le retour du Père en Lui-même y compris le retour similaire de toutes les créatures dans la même source Eternelle. La genèse logique du Fils fournie une sorte de toute évolution ou création, le Fils est l’unité de toutes les œuvres de Dieu....Dieu est en toutes choses ; et Dieu est toutes choses. » Dictionary p. 770.

     Spiritualisme : « Saint est Dieu, dont la volonté est accomplie à travers Ses propres pouvoirs qu’Il a fait naître hors de Lui-même. » Hall, citant Hermis, le fondateur des Mystères du spiritualisme, p. XL.

     Spiritualisme : « ...[Dieu] peut déployer Son essence dans une variétés d’existences, qui, alors qu’ils demeurent Ses créatures selon leur origine font parties de Son essence selon leur contenus. » Dictionary, p. 317.

     Spiritualisme : « L’Absolu [ou Dieu, l’unique source de tous]...est le commencement et but ultime de toute les séries d’essences qui existent....le commencement et la fin de toutes choses... » Dictionary, p. 317.

     Le spiritualisme enseigne ainsi que Dieu avait simplement subdivisé Son essence ou Sa substance divine, en différentes parties, telles un Fils, ou une Saint Esprit, etc. Ainsi Dieu serait la source continuelle et mainteneur de toutes ces parties de Lui-même, parce qu’Il résiderait en elles toutes. Et cette doctrine spiritualistes n’est rien de nouveau, mais avait été enseigné il y a presque 4000 ans par Hermis, qui fut le fondateur des doctrines des Mystères Babyloniens spiritualistes.

     Les personnes que nous citerons plus bas enseignent que le Saint Esprit n’est pas un Etre ou une Personne séparée autre que le Père ou le Fils, et que Il n’est pas le troisième Etre ou Personne de la Divinité, mais Il est considéré comme étant le souffle, ou la vie, ou la lumière, ou la puissance etc., de Dieu, ou la combinaison ensemble du Père et du Fils.
     Fred Alaback : « ...Le terme biblique, ‘Saint Esprit de Dieu’...se réfère à Sa [Dieu le Père] vie ou Sa nature interne, (Ses pensées, sentiments, personnalité, omniprésence, etc.)....un contraste à son corps extérieur, sa forme et traits physiques....une influence personnelle ou puissance de Dieu....mais jamais comme un être divin séparé...le Saint Esprit est la nature et personne intérieur de Dieu le Père Lui-même... » No New Leaders, p. 23.

     Caleb Alonso : « ...l’Esprit du Père et l’Esprit du Fils c’est le Saint Esprit...Il n’y a pas un autre troisième être autre que le Père et le Fils. » Sermon sur cassette vidéo, Deuxième Partie, Dec 21, 1991.

     Caleb Alonso : « ...l’Esprit est la lumière de Dieu, ou mieux, la lumière de la Divinité. » Sermon enregistré, Dec 14, 1991.

     Caleb Alonzo : « Christ leur donne le souffle de sa propre vie....C'est-à-dire le Saint-Esprit. » Taped Sermon, 12-14-91.

     Edward Edstrom : « ...La nature de l’Esprit de Dieu...l’Ame de son Créateur....
     « A travers une PARTIE de Lui-même, son être intérieur, Son SOI intérieur, Sa réalité Ultime interne, la source ou le siège de Sa VITALITE, Sa PERSONNE interne, Sa PENSEE, Son souffle de VIE, Dieu parvient aux actuelles ‘fins’ de Son univers infini ‘touchant’ toute chose et tout le monde de Sa PRESENCE REELLE ! L’UNIQUE maître Esprit de l’univers...est ensuite ‘le lien vital’ de la SAGESSE infinie, de l’AMOUR éternel, la LUMIERE et la VIE de la création de Dieu qui constitue l’UNITE PERSONNELLE du Père et du Fils. » Human Spirit, p. 11.

     Scott Standey, John Smith, John Encisco : « ...le Saint Esprit est la personne, ou l’esprit, du Père et le Fils. » Booklet, p. 16.

     Bill Stringfellow : « ...Dieu se donnait Lui-même lorsqu’Il accorda à ces disciples (qui attendaient l’Esprit Saint le jour de Pentecôte). » Présentation Vidéo Cassette, Deuxième Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « ...Il n’y avait que les 2 [êtres divins, Père et Fils], et il n’y a pas moyen vous pouvez changer 2 à 3...le Saint Esprit [est] l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Christ. » Présentation Vidéo Cassette, Deuxième Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « Voyez-vous, nous pensions que le Saint-Esprit est être réel vivant...Réellement c’est l’Esprit de Dieu et l’Esprit du Fils...l’Esprit de Christ n’est pas un être individuel. » Présentation Vidéo Cassette, Deuxième Partie, Mars, 1994.

     Bill Stringfellow : « Le Saint Esprit est la pensée, les paroles, l’influence, et la puissance de Dieu et de Son Fils. » Présentation Vidéo Cassette, Deuxième Partie, Mars, 1994.

     Marty Wold : « Le Saint Esprit n’est pas un Etre auto-existant, mais l’Esprit même, le Soi-interne, l’Etre intérieur, ‘la présence vitale’ la personne interne et la Personnalité de mon Père Céleste...
     « Ils, le Père et le Fils, partagent le même UNIQUE MAITRE ESPRIT. » Open Form Letter, Aug 19, 1987, p. 7-9.


     Spiritualisme : « Mettez votre confiance au Souffle Divin, le Saint Esprit, qui est le fonctionnement de l’Absolu (Dieu) dans la sphère boudhique. » Dictionary, p. 816.

     Spiritualisme : « Le Saint Esprit procède de la Divinité, la source infinie de tout. C’est le Souffle de Atman, la puissance infinie de Dieu. Il n’est pas séparé, mais coopère à travers Christ, la Haute Existence. » Dictionary, p. 366.

     Spiritualisme : « La théologie Médiéval généralement distingue...le Saint Esprit comme étant la copule [ou l’union] entre le Père et le Fils. » Dictionary, p. 770.

     Spiritualisme : « La différence entre le Père et le Fils c’est ceci : ‘Le Père’ devait exprimé Dieu-caché, ‘le Fils’ c’est Dieu-manifesté, et le Saint Esprit, c’est la connaissance de l’Esprit de vérité, procédant de l’expérience des deux, comme Dieu caché, et révélé. » Dictionary, p. 770.

     Spiritualisme : « Moi [Père de Toutes choses] t’ordonne [Fils de Lumière] d’y aller, de devenir comme un guide pour ceux qui s’égarent dans les ténèbres, afin que tout homme en qui demeure l’esprit de Ma Pensée [La Pensée Universelle] soit sauvé par Ma Pensée en toi, qui appellera Ma Pensée en eux....car Je suis la Pensée des Mystères. » Hall citant Hermis, p. XL

     Ainsi le spiritualisme enseigne aussi que le Saint Esprit n’est pas un Etre ou Personne séparée du Père ou du Fils, ou la lumière, ou la puissance etc., de Dieu, ou la combinaison du Père et Fils. Et cette fausse doctrine de démons n’est pas nouvelle, elle avait commencé depuis le temps de Hermis, il y a près de 4.000 années ! Mais la vérité Divine est juste l’opposée de cette fausseté (voir p. 18-20).

     Vous pouvez clairement voir qu’’en acceptant les enseignements de Fred Alaback, Caleb Alonso, Edward Edstrom, John Smith, Scott Stanley, Bill Stringfellow, Marty Wold, et quiconque adopte et propage ces enseignements, vous seriez directement impliqués dans le spiritisme et sujets aux doctrines de démons, au lieu d’obtenir votre liberté dans la pure vérité de Dieu contenue dans la Bible et dans l’Esprit de Prophétie !


     C’est aussi très intéressant, que le Saint Esprit Lui-Même en tant que Personne et Etre Divin, subit des attaques sans merci. Pourquoi cela ? Parce que c’est seulement par l’omniprésence du Saint Esprit lui-même que le Père et Christ peuvent être avec nous ; c’est seulement par le Saint Esprit Lui-même que le plan de notre rédemption peut être effectif dans nos vies, c’est seulement à travers le Saint Esprit et Sa puissance que nous pouvons vaincre le péché et devenir parfaits comme notre Dieu, dans le caractère, et c’est seulement par le Saint Esprit Lui-même que le pouvoir de Satan peut être brisé et rendu sans effet !
     « Le Saint Esprit avait été promis à ceux qui luttent pour la victoire, dans la démonstration de la toute puissance, permettant à l’instrumentalité humaine d’obtenir des pouvoirs surnaturels, et instruisant celui qui est dans l’ignorance les mystères du royaume de Dieu. Que le Saint Esprit soit le grand secours, est une merveilleuse promesse.
     « A quoi nous aurait-il servi que le Fils unique de Dieu s’humiliât, endurât les tentations de l’ennemi redoutable, et luttât contre lui durant toute sa vie sur terre, et mourut le juste pour l’injuste, pour que l’humanité ne périsse, si le Saint Esprit n’avait pas été donné comme un agent régénérateur constant, œuvrant pour rendre effectif dans nos vie ce qui avait été accompli par le Rédempteur du monde ?
     « Le Saint-Esprit qui avait été donné permis à Ses disciples, les apôtres, de tenir ferme contre toutes les formes d’idolâtrie et exalté le Seigneur et Lui seul.
     « Le Saint Esprit promis...est constamment à l’œuvre pour attirer l’attention à l’énorme sacrifice officiel sur la croix du Calvaire, et révéler au monde l’amour de Dieu pour l’homme, et ouvrir à l’âme convaincue les choses précieuses dans les Ecritures, et ouvrir aux esprits et pensées enténébrés les rayons du Soleil de la Justice, les vérités qui font brûler leurs cœurs au dedans d’eux avec l’intelligence réveillée des vérités éternelles.
     « Seul le Saint Esprit présente à la pensée la norme morale de la justice et convainc du péché, et produit une tristesse pieuse qui produit la repentance dont on ne se repent point, et inspire l’exercice de la foi en Lui qui seul peut sauver de tout péché ?
     « Seul le Saint Esprit peut œuvrer avec les pensées des hommes à transformer le caractère en le débarrassant des affections des choses qui sont temporaires périssables, et imprègne l’âme du désir ardent en présentant l’héritage immortel, la substance éternelle qui est non périssable, et recrée, raffine, et sanctifie les hommes afin qu’ils deviennent membres de la famille royale, enfants du Roi céleste ? » Manuscript Releases, vol 2. p. 14-15 (Manuscript #1, Nov 13, 1892).

     « Le Consolateur est appelé ‘l’Esprit de vérité’ Son rôle c’est de définir et maintenir la vérité. Il habite d’abord dans le cœur comme Esprit de vérité, et ainsi Il devient le Consolateur. Il y a le confort ou aucune paix réelle ne peut s’obtenir dans la fausseté....A travers les Ecritures, le Saint Esprit parle à la pensée, et imprime la vérité sur le cœur. Ainsi Il expose l’erreur, et l’expulse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité œœuvrant à travers la Parole de Dieu, que Christ subjugue Son peuple choisi.
     « L’Esprit devait être accordé comme un agent régénérateur, et sans cela le sacrifice de Christ n’aurait aucune valeur. Le pouvoir du mal allait en croissant durant les siècles, et la soumission des hommes à cette captivité satanique était étonnante. Le péché ne peut être résisté et vaincu seul à travers cet agent puissant de la troisième personne de la Divinité, qui viendrait sans modification de force, mais dans la plénitude de la puissance divine. C’est l’Esprit qui rend efficace ce qui avait été accompli par le Rédempteur du monde. » Review and Herald, vol 5, p. 471 Col. 1 (aussi Desire of Ages, p. 671; Faith I Live By, p. 52; Lift Him Up, p. 191; God’s Amazing Grace, p. 194).

     La haine de Satan contre le Saint Esprit est intense ! Et il fait tout ce qu’il peut pour attaquer le Saint Esprit Lui-même, essayant d’amener les hommes à nier que le Saint Esprit existe comme une troisième Personne et Etre divin de la Divinité. Une fois ceci est accompli, et que nous croyons qu’il n’y a pas un Saint Esprit, le rejetant comme étant la troisième Personne ou Etre dans la Divinité, alors comment pouvons-nous espérer le Saint Esprit œuvrer Son secours puisque nous l’avons rejeté ? Ainsi, le diable gagne dans le combat !
     Ces premiers croyants chrétiens, qui savaient pas le Saint Esprit existait, n’avaient pu obtenir la puissance du Saint Esprit dans leurs vies. (voir Actes 8:14-17 & 18:1-7). Et ce sera pareille avec nous si nous croyons qu’il n’existe pas une troisième Personne vivante, dans la Divinité dont le nom est le Saint Esprit !

     Cette attaque diabolique contre le Saint Esprit Lui-même se poursuit par des hommes qui professent être des serviteurs et ministres de Dieu au sein du reste du peuple de Dieu. Ces humains peuvent paraître comme des ministres de la justice, néanmoins ils vocifèrent des paroles spiritualistes du diable (voir 1 Cor 11:13-15). Ils prétendent que le Saint Esprit n’est pas une Personne divine propre, alors qu’Il l’est en réalité, qu’Il ne possède pas un nom ou caractère propre à Lui, alors qu’il en possède, et qu’Il n’a pas une pensée propre à Lui, et ne peut penser ou décider, alors qu’Il le fait en réalité.
     Ce qu’ils disent en réalité c’est qu’il n’y a pas de Saint Esprit, que ce n’est pas que le Père ou le Fils ou les deux ensemble, mais qu’il n’existe pas de Saint Esprit comme entité.

     Mais ceci n’est rien de nouveau. Loin dans le passé en 1851 il y avait ceux qui trompaient et essayaient de convaincre le peuple de Dieu qu’il n’y avait pas de Saint Esprit ! Et ces trompeurs essayaient même de convaincre Ellen White à cela.
     « Ces choses (les hommes qui doutent que ses visions étaient de Dieu) avaient blessé mon esprit et plongé mon âme dans une profonde angoisse, bien proche du désespoir, lorsque beaucoup voulaient me faire croire qu’il n’existe pas de Saint Esprit... » Review and Herald, vol 1, p. 13 col. 3 (July 21, 1851).

     Ainsi, ceux qui disent que le Saint Esprit n’est pas un Etre Saint vivant personnel, le troisième Dieu dans la Divinité, possédant une personnalité et une caractère tout à Lui propre, alors qu’Il l’est et l’a, renient et condamnent le Saint Esprit Lui-même. Sœur White écrit :
     « Lorsque les hommes se sentent compétents de prononcer le jugement et condamner le Saint Esprit, ils font une œuvre pour eux-mêmes dont il sera difficile de contrarier. Toute la tête devient faible, et le discernement si faible qu’il est disposé à juger mal. » Manuscript Releases, vol 4, p. 358 (Letter 6, Oct 21, 1894).

     Ces précieuses âmes sont dans une erreur énorme, ont mal interprété les Ecritures, et égarent et conduisent plusieurs à la destruction par refus entêté de reconnaître le Saint Esprit comme un Etre vivant une Personne, et en réalité Dieu. Nous avons été avertis ;
     « Une fausse lumière sera acceptée à la place de la vérité par quelques uns qui se sentent appelés à être les expositeurs des Ecritures, à cause de leur appel ou leur position. » Manuscript Releases, vol 11, p. 89 (Manuscript #15, 1886).

     « Nous avons besoin de nous reposer constamment et ardemment sur la grâce du Saint Esprit. Nous ne pouvons discerner ceci de nos yeux naturels, cependant, par la foi nous voyons son action, et nous ne pouvons et nous ne pouvons amour suprême et honneur à Dieu si nous ne reconnaissons pas le Saint Esprit que le Seigneur envoie. Le Saint Esprit représente Jésus Christ. » Manuscript Releases, vol 2, p. 38 (Manuscript #59, Aug 16, 1900).

     Par leur refus de reconnaître le Saint Esprit comme la troisième Personne sainte vivant divine, et Dieu de la Divinité, ainsi croyant qu’Il n’existe pas du tout, ils ne le renient pas seulement, mais le rejettent ! Elle dit :
     « Ceux qui rejettent l’Esprit de vérité se placent sous le contrôle d’un esprit qui est opposé à la parole et l’œuvre de Dieu. Pour un temps ils peuvent continuer d’enseigner quelques phrases de vérité, mais leur refus à accepter toute la lumière que Dieu envoie les placera après un temps là où ils feront l’œuvre de la fausse sentinelle....Il y aura toujours ceux hantent pour des choses nouvelles, et qui étendent et étirent la Parole de Dieu pour la faire soutenir leurs idées et leurs théories. » Manuscript Release #723, p. 2-3 (Manuscript #125, July 4, 1907).

     Nous avons lu que loin, aussi loin qu’au temps du déluge, les adeptes de ces Mystères Babyloniens furent active à propager de telles faussetés sataniques. Et en 1851, ses serviteurs étaient encore actifs à renier et rejeter le Saint Esprit Lui-même. Mais cela ne s’est pas arêté là au sein du peuple du reste.
     En 1891, un frère, Chapman était arrivé à une conception erronée, apparemment soutenu par les Ecritures, qui nient la Personne, la Déité ou divinité du Saint Esprit Lui-même. Et il écrivit à sœur White lui demandant s’il était juste dans sa découverte. Celle-ci lui écrivit et avait clairement déclaré :
     « Certains cherchent toujours à être authentique, d’apporter quelque chose de nouveau et étonnant, et ils ne réalisent pas comme ils le devaient l’importance de préserver l’unité de foi dans les liens d’amour....
     « Nous devons prière pour un éclaircissement divin, mais au même moment nous devrions nous méfier comment nous recevons tout ce qui est appelé nouvelle lumière....
     « Test idées...ne s’harmonisent pas avec la lumière que Dieu m’a donnée. La nature du Saint Esprit est un mystère qui n’est pas clairement révélé, et tu ne sera jamais capable de l’expliquer à d’autres parce que le Seigneur ne te l’a pas révélé. Tu peux rassembler les Ecritures et mettre sur elles ta construction, mais l’explication n’es pas juste. Les expositions par lesquelles tu soutiens ta position ne sont pas solides. Tu peux amener certains à accepter tes points de vue, mais tu ne leur fais pas du bien, ni ne sont-ils en acceptant tes points, capables de faire du bien à d’autres.
     « Il n’est pas essentiel pour toi de connaître et de pouvoir définir avec justesse ce qu’est le Saint Esprit....Il y a beaucoup de mystères que je ne cherche de compréhension ou d’expliquer, ils sont trop hauts pour moi, et trop élevés pour toi. Sur certains de ces points il vaut mieux garder le silence....
     « J’espère que tu chercheras d’être en harmonie avec le corps. Il m’a été montré que tu n’exercera pas une influence salvatrice dans l’enseignement de la vérité, parce que ton esprit est agité, et à moins que tu boives plus profondément de la Fontaine de vie, tu commettrais l’erreur que beaucoup avaient commise, de croire que tu a obtenu nouvelle lumière, alors que ce n’est qu’une phase de l’erreur.
     « Tu a besoin de te mettre en harmonie avec tes frères. Tu peux prendre quelques vues de l’Ecriture et sondant la Bible dans la lumière de tes idées, pourras rassembler un grand nombre de textes et dire qu’ils signifient ceci ou cela, et inviter toute personne à prouver que tes points de vue sont en erreur et incorrectes, mais quelle influence quelqu’un aurait-il sur ta pensée, lorsqu’il se saisira des mêmes Ecritures, les interpréter et les appliquer différemment ? Vous tous deux prétendez fonder vos points sur la Bible.
     « C’est ton devoir de venir aussi proche que tu peux du peuple, et ne point t’éloigner aussi possible d’eux, et par ton interprétation instaurer une différence qui n’a pas raison d’être. C’est ici ton danger, de dévier les esprits des sujets réels pour ce temps-ci. Et tu n’es pas le seul qui semble être poussé d’une ambition dans cette direction. Il ne serait pas bon ou prudent de t’envoyer comme ouvrier pour promulguer tes idées particulières et par là causer la division ; nous avons assez de ceci maintenant. Nous voulons des hommes d’expériences solides, qui attacheront leurs pensées et ne point les envoyer à la dérive sans carte ou boussole.
     « A présent, mon frère, nous voulons la vérité, et devons l’avoir, mais ne fais pas introduire l’erreur comme étant nouvelle vérité. » Manuscript Releases, vol 14, p. 177-180 (Letter 7, Juin 11, 1891).

     Après 1891, le Seigneur avait continué de révéler à Sœur White plus de vérité concernant la Nature du Saint-Esprit, qu’elle avait fidèlement enregistrée dans ses écrits. Raison pour laquelle nous trouvons tant de matériel concernant la Nature du Saint Esprit après 1891, ce que nous ne trouvons pas avant cette année.

     Aussi, après 1891, Kellogg commença à annoncer ses point de vue spiritualistes au sujet de la Divinité, apparemment soutenus par les Ecritures, mais conduisait ses interlocuteurs à conclure que les trois Personnes, mais n’étaient que trois essences ou vapeurs (voir Series B #7, p. 62-63).
     Sœur White avait fidèlement fait face à ceux-ci et autres grands erreurs, qui minaient et attaquaient la Nature de Dieu, le Père, Dieu le Fils, et Dieu, le Saint Esprit, avec la parole écrite. Elle a agi ainsi afin que lorsque d’autres messages s’élèveraient reniant DIEU, le Père, DIEU le Fils ou DIEU le Saint Esprit, Son peuple du reste se tiennent sur la vérité déjà révélée et réfuter ces erreurs avec un « il est écrit ».
     Raison pour laquelle beaucoup y compris Satan, veulent nous faire rejeter ou ignorer ces précieux Témoignages de Dieu et s’attacher à la Bible et la Bible seule. Et lorsque les Témoignages sont rejetés et que l’on ne reconnaît plus l’interprétation juste des Ecritures, alors la seule chose qui reste à l’interprétation des Ecritures serait l’homme et son raisonnement et sagesse faillible errant humain et insensé, et la confusion s’étendra à la proportion où les Témoignages ont été rejetés !

     Prouvez-vous à présent pourquoi il est écrit qu’aucun Adventiste du 7e Jour ne sera sauvé s’ils rejettent les Témoignages ?
     Car ceux qui persistent à maintenir des points de vue divergeante des vérités qui avaient déjà été révélées à travers l’Esprit de Prophétie u sujet du Père, le Fils, ou le Saint Esprit, s’amusent avec le salut de leurs âmes. Ils n’ont qu’à se repentir de leur orgueil et rébellion, réalisant que le raisonnement et sagesse humaine est une folie auprès de Dieu, et qu’ils acceptent l’Esprit de Prophétie (c’est-à-dire l’interprétation de l’Esprit de Prophétie), de «  ce que disent les Ecritures ».
     « Que signifie-t-il de perdre la vie ? C’est lorsque la vérité est clairement mise à notre disposition et nous refusons de l’accepter parce qu’elle implique un choix. » Manuscript Releases, vol 3, p. 95 (Manuscript #44, Oct 22, 1886).

     « Le diable peut embrasser le pécheur, et dire ‘vaut mieux laisser les choses évoluer telles qu’elles sont. Si tu confesse, ta dignité sera mise en cause, ton influence perdue.’ Ainsi, il a gagné la victoire à maintes reprises. » Series B #7, p. 23.
     Les Témoignages sont instituées par Dieu Lui-même comme moyens par lesquels Son peuple du reste peut justement détecter la vérité de l’erreur ! A moins que ces individus reviennent en harmonie non partiale, mais complète avec ce que sœur White a écrit concernant DIEU, le Père, DIEU le Fils et DIEU le Saint Esprit, ils ne peuvent qu’espérer continuer de mal interpréter et tordre les Ecritures, continuer de glisser loin de la vérité, continuer de perdre leur discernement spirituel, et continuer d’égarer d’autres âmes du troupeau du Seigneur à leur ruine éternelle.
     « C’est le plan de Satan de faiblir la foi du peuple de Dieu dans les Témoignages. Ensuite suit le sceptisme concernant les points importants de notre foi, les piliers de nos positions, ensuite doute au sujet des Saintes Ecritures, et ensuite la descente vers la perdition. Quand les Témoignages qui étaient autrefois crus, font l’objet de doute et rejetés, Satan sait que ceux qui sont trompés ne s’arrêteront pas à ce niveau, et il redouble ses efforts jusqu’à ce qu’il les lance dans une rébellion ouverte, qui devient incurable et se termine dans la destruction. » Testimonies, vol 4, p. 211.

     « Quand la puissance de Dieu témoigne à ce qui est vérité, cette vérité doit demeurer à jamais comme la vérité. Il ne faudra pas entretenir après des suppositions contraires à la lumière que Dieu a donnée. Les hommes s’élèveront munis des interprétations des Ecritures qui sont pour eux la vérité, mais qui ne le sont pas....L’un s’élèvera, et encore un autre, avec une nouvelle lumière, qui contredit la lumière que Dieu a donné sous la démonstration de Son Esprit Saint. » Selected Messages, book 1, p.161.

     « Si vous perdez confiance aux Témoignages tu glisseras loin de la vérité de la Bible....Dieu a parlé. Qui a tremblé à Sa parole ? » Testimonies, vol 5, p. 98.

     En vérité, sans les visions (Esprit de Prophétie), LES HOMMES PERISSENT !


     La dernière tromperie de Satan se met à l’œuvre à partir d’une multitude de différents angles, et par des hommes dont nous n’espérons jamais, et un grand nombre de possibles élus sont trompés.
     « La toute dernière déception de Satan sera de rendre nul effet le témoignage de l’Esprit de Dieu. ‘Là où il n’y a pas de vision, le peuple périt.’ » Selected Messages, book 2, p. 48.

     « Ce sera l’un des grands maux qui viendront à notre peuple de voir les Ecritures retirées de leur véritable place et interprétées à substituer l’erreur qui contredit la lumière et les témoignages que Dieu nous a donnés durant le demi siècle passé. » Manuscript #737, p. 12 (Manuscript 59, Mai 20, 1905).


     Je prie que ces individus se réveillent avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’il ne « chutent et tombent, et cassés, et piégés, et pris, » parce qu’ils ne donneraient pas gloire au Seigneur, prêtant oreille, suivant, et faisant entendre les paroles du Seigneur, la Bible et l’Esprit de Prophétie !
     « Mes frères paraissent me juger comme prenant positions qui ne sont pas nécessaires. Ils ne voient pas Dieu dans Sa sagesse m’a fait des révélations qui ne peuvent être effectivement contredits et disputées. Toutes les oppositions ou contradictions à rendre mon témoignage de nul effet ne font que me pousser par l’urgence de l’Esprit de Dieu, a plus de répétition décidée, et me tenir dans la lumière révélée avec toute la force de la puissance que Dieu m’a donnée. Tous les arguments des hommes, toute leur influence opposante, ne constituent pas une force pour moi. Quelques soient la position ou les doctrines de ces hommes, et quelle qu’avait été ma ferme confiance en eux jusqu’ici lorsqu’ils prennent de fausses positions tous leurs arguments contre ce que je sais que le Seigneur m’a montré être vérité sont vains....Que Dieu soit vrai et tout homme menteur.
     « Chaque parole est en harmonie avec les oracles vivants, et c’est seul en tordant les Ecritures hors de leur propre signification, en appliquant mal et en les interprétant mal, et les Témoignages que Dieu m’a donnés, afin de les contredire. Ceux qui font ceci sont semblables aux Juifs impénitents, qui avaient des yeux, mais ne voyaient pas, des oreilles, mais ne pouvaient entendre, ni ne pouvaient-ils comprendre. Pourquoi ? De peur de se convertir et parvenir à la connaissance que leurs propres idées n’étaient pas justes. Ils étaient trop orgueilleux de faire ceci, et ainsi avaient persisté dans le rejet du conseil de Dieu et la lumière et l’évidence qui avaient été donnés. Ainsi, ils bernèrent leurs propres âmes et celles des autres. » Manuscript Release #881, p. 1-2 (Manuscript #25, Jan 7, 1890).

     « Lorsque des hommes fermes une fois mettent leur volonté conte la volonté de Dieu, il ne leur est pas facile d’admettre qu’ils avaient erré dans le jugement. Il est difficile à tels hommes de venir pleinement dans la lumière par une confession honnête de leurs péchés ; car Satan possède une grande puissance sur les pensées de plusieurs à qui Dieu a accordé une évidence suffisante pour encourager la foi et inspirer la confiance. Beaucoup ne se laisseront pas convaincre, parce qu’ils ne sont pas disposés à confesser. Résister et rejeter un rayon de lumière du ciel a cause de l’orgueil et l’entêtement de cœur, rend plus facile le refus de la lumière la seconde fois. Ainsi, les hommes forment une habitude de rejeter la lumière...
     « La lumière de vérité brille constamment, mais plusieurs, hommes et femmes ne comprennent pas, et pourquoi ? -- Parce que l’égoïsme, l’égocentrisme, l’orgueil ont aveuglé leur vision spirituelle. Tenir entre eux et la véritable lumière, est l’idole de leur propre opinion. » Manuscript Release #77, p. 6 (Manuscript #21, Fev 7, 1891).

     « Ecoutez et prêtez l’oreille ! Ne soyez pas orgueilleux, car l’Eternel parle. Rendez gloire à Dieu, votre Dieu, avant qu’il fasse venir les ténèbres, avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit. Vous attendez la lumière, et il la changera en ombre de la mort. Il la réduira en obscurité profonde. Si vous n’écoutez, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil. Mes yeux fondront en larmes, parce que le troupeau de l’Eternel sera emmené captif. » Jérémie 13:15-17.


     Je prie aussi que le reste du peuple de Dieu sera pleinement averti et ne reniera jamais ou mettre de côté l’Esprit de Prophétie, tout juste par ce qu’il contredit quelque interprétation bien aimée dont ils pensent la Bible soutient. Que les paroles de Dieu demeurent vraie, et que toute personne menteur qui ne se tienne pas à toutes les paroles de Dieu, la Bible et l’Esprit de Prophétie !