"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

LE  CARACTERE  DE  DIEU
Justice Sévère ou Bonté


Première Impression, 1990

Copyright © 1990 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.




LE  CARACTERE  DE  DIEU


     « La Bible est la Révélation de Dieu pour notre monde, nous montrant le caractère que nous devons développer pour parvenir au paradis....A aucune période de l'histoire l'homme a-t-il appris tout ce qu'il faut connaître de Dieu.  Il y a encore de nouvelles visions à venir de la vérité qui feront mieux comprendre les attributs et le caractère de Dieu, Sa bienveillance, Sa miséricorde, Sa grande patience, Son exemple d’obéissance parfaite....C’est là une étude de grande valeur, ardue à l’intelligence, et qui renforce la capacité mentale ». Fundamentals of Christian Education, p. 444.

     « La connaissance de Dieu révélée en Christ est indispensable au salut.  C’est elle qui transforme le caractère, recrée l’âme et l’image de Dieu, et communique à l’être tout entier une puissance surnaturelle ». Ministère de la Guérison, p. 361.

     Nous serons récréés et transformés à l’image de Dieu le père, par la connaissance de son vrai caractère et ses attributs.  Nous avons besoin de cette connaissance pour le salut et nous recevrons de Dieu une puissance spirituelle.
     Réalisant ceci, Satan fait tout ce qui est son pouvoir pour déformer le vrai caractère de Dieu.  S’il pouvait nous amener à une différente conception du caractère réel du père, comment alors pouvons-nous être refaits à l’image de Dieu ?  Comment pourrions-nous être sauvés ?
     « Satan devra œuvrer à déformer le caractère de Dieu, afin de séduire si possible même les élus ». Testimonies, vol 5, p. 746.

     Quand Satan commença t-il de dénaturer le caractère de Dieu ?
     « Le péché a eu son origine dans la recherche de soi-même.  Lucifer, le chérubin protecteur, voulut être le premier dans ciel …Pour cela, il présenta Dieu sous un faux jour, l’accusant d’orgueil...Parce que Dieu est un Dieu de justice, environné d’une majesté redoutable, Satan a fait voir en Lui un être sévère, sans pitié ». Jésus – Christ, p. 21.

     A - t- il réussi dans cette œuvre ?
     « Des milliers ont une fausse conception de Dieu et de Ses attributs ». Testimonies, vol 5, p. 174.

     Quel a été le plus grand mensonge dont Satan s’est servi pour déformer le vrai caractère de Dieu ?  Le châtiment éternel du méchant ou l’immortalité de l’âme, faisant de Dieu un tyran prêt à punir le pécheur.
     « ...Il avait ainsi préparé le chemin à ses suppôts pour faire passer Dieu aux yeux des hommes comme un tyran qui se venge en envoyant en enfer tous ceux qui lui dépalissent...Satan savait que si cette erreur était acceptée, Dieu serait haï par un grand nombre d’hommes, au lieu d’être aimé et adoré ». Premiers Ecrits, p. 219.

     Quelles autres fausses doctrines émanaient de cette grande erreur ?
     « ...Beaucoup seraient amenés à croire que les menaces de la Parole de Dieu ne sauraient être littéralement accomplies, car ce serait contraire à son caractère de bonté et d’amour de plonger dans d’éternels tourments les êtres qu’Il acréé...Un autre extrême où Satan a jeté les hommes est de leur faire oublier entièrement la justice de Dieu les menaces de sa Parole, et de le représenter comme étant si miséricordieux qu’il ne fera périr personne, mais que tous, aussi bien les saints que les pécheurs, seront enfin sauvés dans son royaume ». Premier Ecrits, p. 219.

     En d’autres termes, « Dieu ne tue ni ne condamne !»  Voyons-nous les suppôts de Satan annoncer ces fausses doctrines aujourd’hui ?  Oui, et, savez-vous que ces avocats de « Dieu ne tue ni ne condamne » sont réellement qu’ils le savent ou pas enseignent le spiritualisme ?
     « ...Le spiritualisme affirme que...`Dieu ne condamne point '». Sons and Daughters of God, p. 46.


     Cette doctrine spiritualiste et d’autres variations similaires se propagent rapidement chaque jour.  Savez-vous aussi que la Sœur White écrivait que certains perdront le sens à croire ces fausses doctrines quant au caractère du père ?
     « La maladie de l’esprit l’emporte partout....Il y a aussi des doctrines erronées...qu’en évoquant des conceptions exagérées et fausses du caractère de Dieu, le même résultat s’est produit sur les esprits sensibles ». Testimonies, vol 5, p. 444.

     Les avocats de « Dieu ne tue ni ne condamne » disent même que tous les jugements de Dieu, tels que le déluge, ou la destruction de Sodome et Gomorrhe, etc., n’émanaient pas du tout de Dieu, mais par la puissance de Satan.  Cette même erreur avait été avancée à trois reprises dans le passé, une fois au temps de Noé, une fois du temps de Moïse, et l’autre fois au temps de Christ, les résultats avaient été terribles à ceux qui les avaient acceptés.

     Du temps de Noé :
     « ...Ils déclarèrent enfin que la loi divine n’était plus en vigueur, qu’il était contraire au caractère du Dieu de punir la transgression, et ils rejetèrent la possibilité des châtiments qui pourraient survenir sur la terre....mais leurs esprits avaient été tellement aveuglés par le rejet de la lumière qu’ils crurent que le message de Noé était une illusion.
     « Ce ne fut pas la majorité ou la multitude qui était du côté de la justice....`Les menaces de Dieu disent –ils ont pour but d’intimider, et ne seraient être réelles.  Il n’y a pas lieu de s’alarmer.  Un pareil événement tel la destruction du monde créé par Dieu, et le châtiment des êtres qu’il a crées ne pourra arriver'....
     « L’amour, pas moins que la justice, avaient exigé les châtiments de Dieu mettent un frein au péché.  Les eaux vengeresses avaient balayé le coin le plus reculé, et ceux qui avaient méprisé Dieu périrent dans les sombres profondeurs....
     « Par la parole de Dieu...le monde d’abords périt submergé par l’eau.  `Mais les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pou le jour du jugement et de la ruine des hommes impies' 2 Pierre 3:5-7.  Un nouvel orage s’annonce.  La terre sera encore balayée par la colère de Dieu, et le péché et les pécheurs seront détruits....Le Dieu de la nature, le créateur contrôleur de ses lois, peut se servir des œuvres de ses mains pour accomplir ses desseins ». Patriarchs & Prophets, p. 96-103.

     Du temps de Moïse :
     « ...Koré et ses compagnons avaient rejeté la lumière et se sont tellement aveuglés que les manifestations les plus frappantes de sa (Dieu) puissance n’étaient pas suffisantes pour les convaincre ; ils les attribuèrent tous à l’homme ou à Satan.  La même chose se passa lorsque le jour après la destruction de Koré et ses compagnons, le peuple allèrent trouver Moïse et Aaron, disant, `vous avez tué les hommes de Dieu'....Ils avaient attribué à Satan les jugements de Dieu, déclarèrent que Moïse et Aaron avaient causé la mort des hommes bons et saints par la puissance du diable.  Ce fut l’acte qui scella leur ruine.  Ils avaient commis le péché contre le saint-Esprit... » Patriarchs & Prophets, p. 405.

     Du temps de Christ :
     « Il attribuèrent aux forces sataniques la sainte puissance de Dieu...Ainsi, les Pharisiens avaient péché contre le Saint -Esprit.  Têtus, renfrognés, endurcis au cœur, ils étaient déterminés à ignorer impardonnable ». Review & Herald, vol 3, p. 535, col. 3 (voir Desire of Ages, p. 321; Great Controversy, p. 543).

     Je sais que l’une des pierres d’achoppements à ceux qui croient que Dieu ne tue point, c’est qu’ils ne veulent pas prendre la parole de Dieu telle qu’elle est.  Quand la Bible ou l’Esprit de Prophétie déclare clairement que Dieu certainement tue en justice, ils refusent d’accepter cette idée.  Ils affirment que cela signifie exactement le contraire, et déclare que la destruction était en réalité l’œuvre de Satan.  Ainsi, la Bible est considérée comme un trousseau de mensonges qui à son tour fait de Dieu un menteur parce qu’il est l’Auteur de la Bible.  Ils sont en vérité pris dans le piège de Satan, mais pensent entretenir la véritable conception du caractère de Dieu, et pensent proclamer un message donnera le salut à tous ceux qui l’acceptent et l’enseignent à d’autres, et, quelle illusion est la leur.
     « Satan, cet être rusé, introduira des erreurs subtiles propres à obscurcir les esprits et à saper le fondement des doctrines du salut tomberons dans ses filets.  Ceux qui n’acceptent pas la Parole de Dieu telle qu’elle se présente au lecteur seront pris dans ses (Satan) pièges ». Messages Choisis, vol 2, p. 52 (voir Spirit of Prophecy, vol 4, p. 417, et Review and Herald, vol 5, p. 251, col. 3).

     Qui échappera au filet de Satan ?  Ils doivent croire et prendre la Parole de Dieu telle qu’elle se présente, mettant de côté leurs raisonnements et sagesse humaine et se placer sur un ferme « ainsi parle l’Eternel » Et, que dit si explicitement ?
     « Sachez donc que c’est Moi qui suis Dieu et qu’il n’y a point de dieu près de Moi.  Je fais vivre et je fais mourir.  Je blesse et je guéris, et personne ne délivre de mes mains.  Car, je lève Ma main vers le ciel et Je dis : Je vis éternellement...Je me vengerai de Mes adversaires... » Deutéronome 32:39-41.

     Ceci n’est que l’un des passages qui parle de la destruction qui vient directement par la puissance de Dieu.  Et, oui, il y a quelques passages scripturaires qui déclarent que « Dieu les tuèrent », alors que ce n’était pas du tout Lui, mais il faut noter que lorsqu’une situation se présente à laquelle on ne trouve pas une raison claire, et que l’on ne sait pourquoi c’est arrivé, elle est attribuée à Dieu, parce qu’il n’y a plus d’autre alternatif.  Dans ces cas, Dieu Lui-même ne déclare pas être responsable de la mort, mais on écrit quand même que c’est Dieu.  Mais ces passages bibliques ne peuvent pas servir de règle d’interprétation pou tout autre passage concernant Dieu qui tuant les méchants, en particulier lorsque Dieu lui-même déclare qu’il l’a fait ou le fera !  Dieu peut-il mentir ?  Alors, n’est-il pas insensé de dire que Dieu n’a pas fait ou ne fera pas ce qu’il Lui-même dit ?  Que Dieu soit vrai et tout homme menteur ?  Et, que Dieu dit-il par les Témoignages ?
     « Les hommes (les 10 espions) qui amenèrent un mauvais rapport concernant la terre promise, mourir du fléau sauf Caleb et Josué...l’Eternel manifestera alors son pouvoir de tuer ou de faire vivre... »  Pamphlets, vol 2, p. 227.

     C’est l’un des témoignages qui parle de la destruction qui émane en directe du pouvoir de Dieu.  But certains citeraient le témoignage suivant : « Dieu ne détruit personne.  Tous ceux qui sont détruits se seraient eux-mêmes détruits ». Christ's Object Lessons, p. 84.

     Cette déclaration est juste, et comprise dons le même contexte que ce que la Sœur White écrivait, est en harmonie avec le témoignage ci-dessus.
     Dieu ne tue personne arbitrairement, ni n’amènera nul de force sur les sentiers de la justice.  Quiconque « est détruit se sera Lui-même détruit » parce qu’ils ont eux-mêmes choisi volontairement marcher dans les sentiers qui menaient à la mort.  Ils avaient choisi la destruction et n’ont qu’obtenu le résultat final de ce qu’ils avaient scné, mais Dieu ne les a pas contraint sur le sentier de la destruction.  De là, « Dieu ne tue personne ».
     C’est dans ce contexte qu’avait écris la sœur White dans ce témoignage, Quiconque fait appel à ce témoignage comme règle par excellence, et essayera d’enseigner que Dieu ne tue ou ne détruit personne, en aucune circonstance, même lorsqu’il déclare qu’il le fera, tord et déforme les Ecritures et les Témoignages à sa propre destruction, et non sa seule destruction, mais aussi celle de ceux suivent son enseignement.

     Aussi, ils ont oblitéré par leur mauvaise interprétation l’harmonie parfaite qui existe et qu’il faut maintenir entre une écriture et témoignage avec autre écriture et témoignage.  Parce qu’ils font croire qu’un passage ou un témoignage est en contradiction avec l’autre, et déclare quelque chose tout à fait différente des autres !  Des hommes sont ainsi amenés à croire que la Bible contient des erreurs et ainsi ne peut servir de guide de vie, et la sœur White ne serait pas la messagère de Dieu parce qu’écrit deux choses différentes d’un même sujet.  O, quelle moisson de méchanceté et de corruption auront ces hommes qui persistent à croire et enseigner de telles théories tordues qui ont pour source Satan lui-même !
     « Dans la destruction de l’ancien monde par le déluge Dieu avait donné l’évidence que les hommes avaient outrepassé les frontières qui avaient été prescrites par sa patience et toutes les fois, lorsqu’un peuple qui a un «ainsi parle l’Eternel » pour le guider, présume sur la miséricorde de Dieu et va résolument contre sa volonté, méprisant tous ses avertissements, ils finissent par outrepasser les limites de sa grâce.  Alors Dieu intervient pour indiquer l’honneur de sa loi.  Il réprime la croissance de l’injustice en éradiquant et complètement détruisant la génération qui était devenue si indifférente à sa loi qu’il avait fait savoir au monde Noétique.  Dieu démontre ainsi qu’il est possible à toute la famille humaine d’aller si loin dans le péché et dans la transgression scandaleuse de sa loi, qu’il lui devient nécessaire de raccourcir l’existence humaine, et par sa colère s’interposer pour éviter la destruction les uns des autres dans une désobéissance et mépris perpétuels de sa loi....
     « Nous avons à l’heure ou il faut éviter aux âmes d’être complètement trompées par les faussetés aux lèvres des serviteurs de Satan.  La loi de Dieu a été si longtemps méprisée.  La nécessité de l’intervention divine se manifestera bientôt.  Les conceptions erronées de notre Dieu sont entretenues par plusieurs qui doivent savoir davantage, et auraient mieux su s’ils avaient tenu compte des avertissements que Dieu avait donnés....
     « Que le Seigneur m’accorde la grâce d’accomplir cette œuvre, est ma prière, afin que quelques âmes refusent de se laisser entraînées dans la fausseté ». Manuscript Releases, vol 21, p. 65, 68-69 (Manuscript 35, 1906).

     Satan a en réalité pris les hommes dans son filet à la ruine de leurs âmes parce qu’ils avaient accepté l’idée que Dieu ne tue pas, et que sa colère ne serait pas vérifiée sur les méchants.  Cela signifie qu’ils ne n’ont pas cru le message du troisième ange dans sa plénitude, et ne prêchent et n’enseignent ce précieux message, car il est dit :
     « Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé, sans mélange dans la coupe de sa colère...et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau ». Apocalypse 14:9-11.

     Parle-t-on là de « la colère de Satan »?  Non.  « La colère de Dieu ».  Quelle est la colère de Dieu qui sera versée sans mélange sur les pécheurs impénitents ?  Les 7 fléaux !
     « Sept anges qui tenaient sept fléaux; les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu...sept coupes d’or, pleines de la colère de Dieu ». Apocalypse 15:1, 7.

     Apocalypse 16 parlent de ces fléaux (voir aussi Premiers Ecrits, p. 64-65).  Quelqu’un peut-il refuser de croire ou enseigner le message du troisième ange et être sauvé ?  Non !  Ils prendront la marque de la bête et moissonneront la mort éternelle !
     Ces hommes n’œuvrent pas au soutien du royaume de Dieu, mais en réalité sont des ennemis de Dieu œuvrant pour sa destruction !  J’écris ceci en pleine sincérité, ce n’est pas d’un cœur à déstabiliser un frère ou une sœur qui s’égare mais d’une pensée de compassion et désir ardent de les voir réveillés avant qu’il ne soit réellement trop tard.  Mais le véritable caractère de Dieu ne fera pas de compromis avec ce mensonge du diable et ses serviteurs.
     « Le caractère de Dieu ne connaîtra pas de compromis.  Unes désolation universelle bientôt atteindra tous les coins du monde par la colère de Dieu....Ceux qui d’esprit et de cœur se détournent de l’œuvre spéciale du Seigneur à l’heure actuelle, ceux qui ne coopèrent pas avec Lui à établir les âmes dans la foi en les amenant à prendre garde à Ses paroles d’avertissements, font l’œuvre de l’ennemi de Christ ». Review and Herald, vol 4, p. 241.

     La question qu’il y a lieu de poser et bien éclairée, est celle-ci : Quand Dieu tue-t-il ?
     « Dieu travaille par la manifestation de Son Esprit à reprocher et convaincre le pécheur.  Si l’appel de l’Esprit est finalement repoussé, Dieu ne pourra plus rien accomplir pour sauver l’homme.  Le dernier recours à la miséricorde divine a été mis en œuvre.  Le transgresseur s’est coupé de Dieu; et le péché ne peut se guérir lui-même.  Il n’y a plus une réserve de puissance par laquelle Dieu peut œuvrer à convaincre et convertit le Pécheur.  `Laisse-le seul sera' l’ordre divin.   Alors, `il n’y a plus de sacrifier pour les péchés, mais une attente certaine du jugement l’indignation furieuse qui développera les adversaires '». Patriarchs & Prophets, p. 405.

     Ainsi, Dieu châtie et fait périr les méchants seulement après qu’a terminé le temps de grâce et qu’il n’y a plus de moyen possible par lequel il pourra revenir à Lui.  O, quel Dieu avons-nous, si miséricordieux et tendre.
     « L’amour d’un Dieu saint est un principe admirable capable de nous assurer l’appui de l’univers aux heures de l’épreuve.  Mais, si le temps de grâce échoue pour nous ; nous sommes trouvés transgresseurs de la loi divine, le Dieu d’amour deviendra un ministre de vengeance.  Dieu ne tolère aucun compromis avec le péché.  Quiconque désobéit sera puni.  La colère de Dieu a frappé son Fils bien-aimé suspendu sur la croix du Calvaire à la place du transgresseur.  Actuellement l’amour de Dieu se penche sur le plus vif, le plus misérable des pécheurs pourvus qu’ils s’approchent du Christ le cœur contrit.  Il le saisit pour faire de Lui un enfant de Dieu fidèle et obéissant ; mais aucune âme ne peut être sauvée en demeurant dans le péché.
     « Le péché est la transgression de la loi, le même bras qui aujourd’hui se montre puissant pour sauver exercera la même puissance pour punir le transgresseur qui aura dépassé les bornes de la patience divine.  Quiconque refuse de rechercher la vie, de sonder les Ecritures afin d’y découvrir la vérité, de peur de se voir condamné dans ses habitudes, sera abandonné à l’aveuglement de son esprit et aux séductions de Satan ». Messages Choisis, vol 1, p. 313-314.

     Ces hommes qui croient et enseignent que Dieu ne peut tuer, ne reconnaissent en Dieu que les attributs d’amour et de miséricorde, mais ignorent et rejettent l’autre attribut de Dieu, sa justice et sa colère.  Ils s’attardent sur le caractère d’amour de Dieu envers le pécheur, mais sa justice contre le péché est entièrement retranchée du portrait à l’instar de ceux qui prêchent le spiritualisme ! (voir Greet Controversy, p. 558).

     Ils citent la déclaration de la sœur White selon laquelle « Dieu ne se tient an exterminateur contre le pécheur », ainsi ils résument que Dieu ne fera périr personne.  Dieu ne se tient pas contre le pécheur comme attendant comme un exécuteur médiéval, prêt à tuer.  Néanmoins, Dieu exécutera et accomplira les châtiments qui ont été décrétés sur ceux ont rejeté son amour, et épuisé tous les efforts consentis à les sauver de la destruction !
     « En aucun royaume ou gouvernement les transgresseurs de la loi devaient décider le châtiment qui sera porté contre ceux qui ont transgressé la loi.  Tout ce que nous avons, toutes les générosités de Sa grâce qui nous sont échues, nous les devons à Dieu.  Le caractère exaspérant du péché contre un tel Dieu ne peut être mesuré plus que ne le seront les cieux.  Dieu est un gouverneur moral aussi bien qu’il est un père.  Il est le législateur.  Il fait et met en exécution ses lois.  Une loi qui n’a pas de pénalité n’est d’aucune valeur ». Manuscript Releases, vol 12, p. 208 (Manuscript 5, 1876).

     Ils citent aussi le sixième commandement : « Tu ne tueras point », et déclarent que Dieu ne tuera personne, sous aucune condition, parce qu’il ne va pas transgresser son propre commandement.  Le mot Hébreu « tuer » est traduit dans le concordance de Strong comme « meurtre », et commettre un « meurtre » signifie « faire mourir illégalement et avec malice » (Websters New World Dictionary).
     Dieu ne commettra de meurtre sur personne, mais, sans la moindre teinture d’injustice, dans une stricte justice et sans la moindre malice, il fera mourir des pécheurs résolus après que leur période de probation ai à jamais pris fin !
     Mais, quelles que soient des déclarations concluantes avancées pour leur montrer qu’ils tiennent une fausse doctrine, plusieurs prennent encore refuge derrière ces mensonges, que Dieu ne peut tuer, ou ne tuera en aucune circonstance, il ne détruira les méchants.  Néanmoins, Dieu a une limite à laquelle sa miséricorde ne couvrira plus les méchants de sa colère justifiée !
     « Les hommes sont tentés d’abuser de la longue patience de Dieu et de compter sur l’impunité.  Mais il vient un moment où l’iniquité humaine exige une intervention divine, ce qui alors est terrible « l’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force, il ne laisse pas impuni » (Nahum 1 : 3).  Dieu fait preuve d’une longanimité étonnante, il met un frein à sa colère, mais la punition est néanmoins certaine.  Chaque siècle de débauche a accumulé un trésor de colère pour le jour de la colère, quand l’iniquité aura atteint son comble Dieu fera son œuvre étrange.  On verra alors combien c’est une chose terrible que d’avoir épuisé la patience divine, il nous est dit que sa colère fondra sans mélange de miséricorde, avec furie, et la terre sera dévastée ». Messages choisis, vol 2, p. 372-373.

     Qui prendra la parole de Dieu telle qu’elle se présente et échappera du filet du diable, refuser de se réfugier derrière les mensonges selon lesquelles Dieu ne tue point ?  Qui rejettera cette erreur et ténèbres spiritualistes et prendre position sur la lumière de la lumière révélée dans la parole de Dieu ?
     « Le monde bientôt sera abandonné par l’ange de la miséricorde, et les sept derniers fléaux seront versés...Dieu tend encore aux âmes des hommes le privilège précieux d’abandonner les ténèbres pour la lumière, l’erreur pour la vérité, le péché pour la justice.  Mais la patience et la miséricorde de Dieu n’attendra pas tout le temps.  Qu’aucune âme ne présume pas qu’elle peut se dérober à la colère de Dieu derrière un mensonge, car Dieu retranchera de toute âme le refuge de mensonges.  Les boulons de la colère de Dieu bientôt se desserreront, et lorsqu’il se mettra à punir les transgresseurs, il n’y aura aucune période de relâche jusqu’à ce que tout soit accompli.  L’orage de la colère de Dieu se rassemble, et seuls pourront tenir ceux qui son sanctifié par la vérité dans l’amour de Dieu ». Testimonies to Ministers, p. 182.

     « Comme ils avaient raisonné au jour de Noé, ainsi raisonnent- ils aujourd’hui, le message d’avertissement de craindre Dieu et observer ses commandements sera proclamé car la colère de Dieu bientôt tombera sur tout pécheur et impénitent.  Et ils périront dans la conflagration générale.  Les prétendus serviteurs de Christ infidèles qui n’honorent pas Dieu et dans la crainte se préparent pour le terrible événement à venir, s’endormiront dans une fausse sécurité avec le raisonnement erroné, comme ils le firent du temps de Noé.  Dieu est trop miséricordieux, si bon pour ne sauver que très peu… ceux ci, disent-ils n’est pas selon la volonté de Dieu....
     « L’amour de Dieu est représenté de nos jours comme étant d’une telle nature qui épargnera la destruction du pécheur.  Les hommes raisonnent à partir de leur basse échelle de justice.  « Tu t’ es imaginé que je te ressemblais ». (Psaumes 50:21)  Ils se mesurent à Dieu.  Ils raisonnent comment ils auraient agi en de telles circonstances, et ils décident que Dieu ferait de même.
     « La bonté et la longue tolérance de Dieu, Sa patience et Sa miséricorde envers Ses sujets, ne l’empêcheront de punir le pécheur qui de se soumettre à Ses exigences.  Ce n’est pas à l’homme un criminel contre la sainte loi de Dieu… de dicter à Dieu.  Après tout effort de la part de Dieu à préserver le caractère sacré et élevé de Sa loi, si les hommes sou l’influence du sophisme du diable, se détournent de la miséricorde et la condescendance de Dieu, ils doivent subir la pénalité....
     « L’on peut plaider le fait qu’un Dieu d’amour ne fasse pas souffrir ses enfants dans le feu alors qu’il a le pouvoir de les sauver.  Mais si, Dieu, pour le bonheur et la sécurité de ses sujets, châtie le transgresseur.  Dieu n’agit pas comme un homme.  Noé aurait encouru le déplaisir de Dieu s’il avait fait noyer l’un des moqueurs qui le harcelaient, mais Dieu lui fit noyer le monde entier.  Lot serait coupable de meurtre s’il avait fait mourir l’un des beaux-fils qui avaient refusé de l’accompagner, mais Dieu l’aurait fait en parfaite justice.
     « Qui osera affirmer que Dieu ne fera pas ce qu’il a déclaré ?  Que Dieu soit véridique et tout homme menteur !  L’Eternel vient dans un feu ardent pour se venger de ces pécheurs qui ne connaissent pas et n’obéissent pas à son qui ne connaissent pas et n’obéissent pas à son évangile ». Manuscript Releases, vol 12, p. 207-209 (Manuscript 5, 1876).

     Je souhaite et prie pour le réveil de ces hommes qui croient à cette grande erreur que « Dieu ne tue point », rejettent cet enseignement illusoire, et qu’ils cessent d’attribuer à Satan la puissance manifeste de Dieu, qu’ils se mettent du côté de la vérité avant qu’ils ne soient trop tard.
     « Ignorer l’Esprit de Dieu, l’attribuer au diable, les avaient placés dans une position ou Dieu ne pouvait rien faire pour les sauver.  Il n’y a plus de pouvoir dans aucune des provisions de Dieu pour les rétablir ». SDA Bible Commentary, vol 5, p. 1092.

     Satan a en réalité réussi à déformer le caractère de Dieu aux yeux du monde.
     « Ce sont les ténèbres de d’idée fausse faite au sujet du caractère de dieu qui enveloppent le monde.  Les Hommes perdent leur connaissance de son caractère.  Il a été mal compris et mal interprété ». Christ's Object Lessons, p. 415.

     « Nous ne devons pas avoir l’idée sur Dieu comme juge et oublier qu’il est notre Père plein d’amour.  Rien d’autre ne peut faire de tord à notre âme, car toute notre vie spirituelle sera faite des conceptions que nous avons du caractère de Dieu ». That I May Know Him, p. 262.

     S’il est vrai que « toute notre vie spirituelle est faite des conceptions que nous avons du caractère de Dieu », il est alors extrêmement important de posséder une conception que nous avons du caractère de Dieu », il est alors extrêmement important de posséder une conception et une compréhension du véritable caractère de notre Père céleste.  Raison pour laquelle l’objet de notre étude sera basé sur le véritable caractère de Dieu le Père.  Cette étude ne sera pas basée sur une spéculation, ni des raisonnements humains, mais plutôt de ce qui nous a été révélé dans la Bible et l’Esprit de Prophétie, par un «il est écrit ».

     Quel est le véritable caractère de notre Père céleste ?
     « Jésus est venus représenter le caractère de Dieu ». That I May Know Him, p. 288.

     « Le seigneur Jésus est venu communiquer la force à quiconque cherche la vérité en toute sincérité, il est venu révéler le Père ». Sons and Daughters of God, p. 125

     Ainsi, en observant la vie de Jésus, nous pouvons voir le caractère du Père !  En lisant le récit et la vie de Jésus, et ses œuvres, pensons au Père.
     « Nous ne devons pas seulement estimer le caractère de Dieu par les œuvres prodigieuses de la nature, mais par la vie simple et tendre de Jésus qui avait représenté Jéhovah comme plus miséricordieux, plus compatissant, plus tendre, plus que nos parents terrestres.  Jésus avait présenté le Père comme celui en qui nous pouvons placer notre confiance et faire connaître nos besoins lorsque nous avons extrêmement peur de Dieu, et emportés par l’idée de sa gloire et majesté, le Père nous montre le christ comme son représentant.  La tendresse, la compassion et l’amour, que vous voyez révélés en Jésus, sont une réflexion des attributs du Père ». In Heavenly Places, p. 18.

     « Tendre, compatissant, sympathique, toujours plein d’égards envers les autres, il avait révélé le caractère de Dieu... » Testimonies, vol 8, p. 286.

     «Son attitude était si pleine de sympathie et d’amour que le plus pauvre ne redoutait pas sa présence.  Il était gentil à tous facilement approché du plus bas.  Il alla de maison en maison, guérissait les malades, nourrissait ceux qui étaient affamés, consolait ceux qui se lamentaient, réconfortait ceux qui sont affligés, parlait la paix à ceux qui languissaient dans la détresse.  Il prit les petits enfants dans ses bras et les bénit, et parla aux femmes fatiguées des paroles d’espoir et de confort.  D’une tendresse et douceur toujours présentes, il rencontra toutes les formes des malheurs et affliction des hommes.  Il avait œuvré non pour lui-même, mais pour les autres.  Avec abnégation, il s’était volontairement humilié.  Il ne chercha pas à se distinguer.  Il fut le serviteur de tous.  Ce fut sa nourriture et sa boisson d’être pour d’autre le confort et la consolation, égayer les tristes et les fatigués avec lesquels il rentrait chaque jour en contacte son amour, pur et saint, bénissait tous ceux qui venaient dans les limites de son influence.  Son caractère était absolument parfait, libre de la moindre tâche de péché.  Il vint comme l’expression parfaite de l’amour de Dieu... » Medical Ministry, p. 19-20.

     Comme Christ guérissait –il toutes sortes de maladies ?  Ce fut le miracle de Dieu à travers Christ notre médiateur.  Mais, est-ce là seulement de quoi il s’agissait ?  Y en avait-il plus ?
  La bible déclare dans Mathieu 8:17, que (Christ) « a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies ».  Et dans Esaïe 63:9, que « dans toute leur affliction il était affligé ».  Ainsi, en guérissant les hommes Christ se chargea de leurs infirmités, il porta leurs afflictions, et lui-Même était affligé.

     Mais, est-ce vrai que notre sauveur avait senti leurs afflictions et souffrances alors qu’il les guérissait ?  Nous a-t-il tant aimé qu’il pouvait guérir les hommes, mêmes des afflictions les plus avancés, alors qu’il savait qu’il participerait lui aussi à ses afflictions ?
     « Christ avait tout seul porté les afflictions de beaucoup....Il n’avait jamais porté en lui la maladie, mais porta la maladie des autres.  De la plus tendre sympathie, Il porta le regard sur les souffrants, qui pressaient autour de lui....Avec une puissance qui ne tremblait, Il chassa les esprits démoniaques qui envahissaient l’esprit et le corps, alors que la souffrance de l’affligé se faisait sentir dans toute sa personne.  La puissance de l’amour résidait dans tous ses actes de guérisons.  Il identifiait ses intérêts à la souffrance de l’humanité....Ainsi, il avait exprimé son amour envers les hommes.  Ses miracles faisaient partie de sa mission ». That I May Know Him, p. 48.

     Notre Sauveur nous a tant aimé qu’il partage littéralement notre souffrance afin de guérir nos infirmités.  Je crois que ce fut par ce moyen que dans la multitude qui pressait contre lui, Christ avait su qu’une personne avait obtenu la guérison en se saisissant de son manteau.  Et notre sauveur n’avait rejeté personne, quel que soit l ‘état de leur affliction, « une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades » Mathieu 12:15.  Quel amour est ici démontré, et Christ fut le représentant de Dieu le Père.
     « Christ vint révéler Dieu au monde comme Dieu d’amour, plein de miséricorde, de tendresse, et de compassion.  Les ténèbres épais dans les quels Satan avait tenté ensevelir le trône de la Divinité fut écartés par le Rédempteur du monde, et le Père fut de nouveau révélé aux homme comme la lumière et la vie...Le Christ s’était déclaré être envoyé dans le monde comme représentant le Père.  Dans la noblesse de son caractère, dans sa compassion tendre et miséricordieuse, dans son amour et bonté, il se tient devant nous comme l’incarnation de la perfection divine, l’image du Dieu invisible ». Testimonies, vol 5, p. 738-39.

     Le caractère le Père avait-il toujours été le même ?  La bible dit que Dieu ne change pas, mais son caractère était-il toujours le même, même notre création ?  Voyons le plan de notre Rédemption et salut qui avait été établis avant la création du monde.
     « Il ne faut pas voir dans le plan de la Rédemption le produit d’une réflexion tardive, consécutive à la chute d’Adam.  Il s’agit de la `révélation du mystère tenu secret dès l’origine des temps'.  Cette révélation dévoila les principes qui dès les âges éternels sont à la base du trône de Dieu.  Dieu et le Christ ont prévu dès le commencement l’apostasie de Satan et la chute de l’homme, amenée par le pouvoir trompeur cet apostat.  Dieu n’est pas l’auteur du péché, mais il en a prévu l’existence et il s’est préparé à faire face à cette terrible éventualité.  Si grand était son amour pour le monde qu’il s’est engagé à donner son Fils unique, `afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle '». Jésus – Christ, p. 12.

     Que se passe -t-il lorsque nous choisissons à pécher ?  Nous avons été séparés de notre Père, nous n’étions plus capables de communiquer avec Dieu à cause du péché, Satan nous a réclamés comme ses sujets, et nous étions tombés instantanément sous la sentence de mort.  Pourquoi Dieu ne nous avait- il pas détruit sur coup ?
     « Il (Dieu) a en sa possession des mondes et des mondes qui lui offrent l’honneur divin.  Le ciel et tout l’univers seraient heureux S’il avait laissé périr ce monde... » Review and Herald, vol 2, p. 26.

     Si tout l’univers devait être heureux avec la destruction de notre planète terre pourquoi alors n’étions-nous pas abandonnés à la destruction ?
     « Par le péché l’homme s’est coupé de la vie divine....Satan l’a ensorcelé.  Tous les subterfuges ingénieux que le diable peut imaginer lui sont présentés pour empêcher tout bon mouvement.  Chaque faculté et chaque capacité que Dieu lui a accordée se retournent comme une arme meurtrière contre le divin Bienfaiteur.  Bien que Dieu l’aime, il ne peut lui communiquer ses dons et ses bienfaits comme il le désire.
     « Mais Dieu ne se laissera pas surmonté par Satan....La justice exige non seulement que le péché soit pardonné, mais aussi que la peine de mort soit infligée.  En donnant son Fils unique, Dieu a rempli ces deux conditions.  En mourant en lieu et place de l’homme, le christ a subi la peine et rendu possible le pardon....Il a envoyé son Fils dans le monde pour qu’en assumant la forme et la nature humaines, l’humanité et la divinité réunies en lui élèvent l’homme dans l’échelle des valeurs morales aux yeux de Dieu.  Il n’existe aucun autre moyen de salut pour l’homme ». Messages Choisis, vol 1, p. 340-341.

     Placez-vous si vous le voulez, dans la position de Dieu.  Sa puissance d’amour à travers Christ avait créé l’homme, et l’homme a péché, condamné à la séparation éternelle avec Dieu, condamné à la destruction dans la justice.  Il ne connaîtra jamais le vrai caractère d’amour et de compassion de Dieu.  Le Père sait qu’aucun autre être ne pourra sauver l’homme.  Pour sauver l’homme de la destruction, il faudra le sacrifice d’une partie intégrale de Dieu lui-même.  Il avait même su d’avance que seul très peu de personnes apprécieraient ce don et être sauvés en fin de compte.  Que feriez- vous à sa place ?
     « Dans le plan de la Rédemption Dieu a révélé Son amour dans le sacrifice, un sacrifice si vaste et si profond et si haut qu’il dépasse toute mesure....Lorsque le péché d’Adam avait plongé la race dans une misère sans espoir, Dieu aurait pu les traiter comme le mérite des pécheurs.  Il aurait pu donner l’ordre aux anges du ciel de verser les coupes de sa colère sur notre monde.  Il aurait pu éliminer ce point sombre de son univers.  Mais il ne le fit pas.  Au lieu de les bannir de sa présence, il s’approcha davantage de la race déchue.  Il permit à Son Fils de devenir os de notre os et chair à notre chair....Il enveloppa Sa nature divine du costume de l’humanité, et démontra devant l’univers céleste, devant le monde non- déchu, combien Dieu aime les enfants des hommes.  Le don de Dieu pour l’homme dépasse toute computation.  Rien ne fut épargné.  Dieu ne voulait pas laisser entendre qu’il aurait pu faire plus ou révéler à l’humanité une mesure plus grande d’amour.  En donna Christ Il a donné tout le ciel ». Australasian Union Conference Record, June 1, 1900 (Manuscript 21, 1900).

     « Le cœur de Dieu aspire à ses enfants terrestres d’un amour plus fort que la mort.  En donnant Son Fils, Il a déversé sur nous tout le ciel en un seul don ». Steps to Christ, p. 21.

     Au lieu de se retirer et nous priver de la vie éternelle, à cause de nos péchés, L e Père vint plus proche de nous en nous donnant le ciel tout entier en Christ.
     « Le Seigneur aurait pu retrancher le pécheur, le détruire complètement, le plan le plus coûteux fit préférer.  Son grand amour apporte l’espoir au désespéré, le Fils unique s’offrant à porter les péchés du monde.  Dès lors qu’il a vidé le ciel en nous communiquant un don aussi riche, il ne refusera aucun secours à l’homme pour lui permettre de saisir la coupe du salut et devenir un héritier de Dieu, cohéritier du Christ ». Messages Choisis, vol 1, p. 323.

     « Jean n’avait pu trouver les mots appropriés pour décrire l’amour si étonnant de Dieu pour l’homme pécheur, mais invite tous à regarder l’amour de Dieu révélé avec le don de Son Fils unique.  A travers la perfection du sacrifice consenti pour la race coupable, ceux qui croient en Christ...peuvent être sauvés de la ruine éternelle....Il avait consenti descendre vers nous et se soumettre à l’injure, la moquerie, la souffrance, la douleur, et la mort afin de répondre aux exigences immuables de la loi de Dieu, et frayer une échappatoire au transgresseur par Sa mort et Sa justice....
     « Il (Christ) avait consenti descendre vers nous….  Et se soumettre à l’opprobre, la moquerie, la souffrance, la douleur et la mort afin de répondre aux exigences de la loi immuable de Dieu, et frayer une échappatoire par sa mort et sa justice au transgresseur.  Ce fut l’œuvre que Son Père lui avait confiée...Chaque humain devrait regarder vers le Ciel avec révérence et gratitude et exclamer avec étonnement.  `Voyez quel amour le Père nous a témoigné '». That I May Know Him, p. 60.

     Notre Sauveur tendre avait consenti endurer tout afin de nous sauver.  Les choses qu’il avait eus à endurer sont difficiles de compréhension aux esprits mortels.  Le Christ n’avait pas seulement enduré la première mort, mais Il avait souffert de la colère de Dieu à cause de nos péchés sur lui afin de sauver Ses serviteurs de la fureur de Dieu se versée sur le pécheur impénitent à l’heure de la seconde mort.  Le Christ nous a sauvé de la seconde mort si nous choisissons vivre et refléter Sa vie (veuillez lire Testimonies, vol 2, p. 200-214 si vous voulez plus de pénétration concernant ce que Christ avait réellement enduré.  D’autres témoignages : SDA Bible Commentary, vol 5, p. 1102-1103, 1127; God’s Amazing Grace, p. 168; Sons and Daughters of God, p. 81, 230, 367; That I may Know Him, p. 289, 369; The faith I live By, p. 50, 75, 97; In Heavenoly Places, p. 37).
     « Le plan glorieux du salut de l’homme avait été un succès à travers l’amour infini de Dieu le Père.  Dans ce plan divin fut révélé la plus merveilleuse manifestation de l’amour de Dieu pour la race déchue.  Un pareil amour tel manifesté à travers le don de don du Fils Unique de Dieu avait étonné les Saints anges…Christ avait consenti mourir à la place du pécheur, afin l’homme par une vie d’obéissance, échappe à la pénalité de la loi de Dieu....En Christ fut unis l’humanité et le divin ». Testimonies, vol 2, p. 200-201.

     Que signifie pour vous la parole suivante ?  « Qu’en Christ fut accomplie l’union de l’humanité et du divin ?»  Qu’est-ce que cela signifie ?
     Christ était à la fois Dieu et à la fois l’homme.  Il unissait la divinité avec l’humanité en une seule personne.  Sa divinité avait été unie avec le Père et Son humanité avait été unie avec nous.  Voyez-vous maintenant la grandeur de l’amour de Dieu envers nous dans une si large mesure ?  Dieu le Père divin s'unissait en Christ et Christ s'unissait en personne avec l'humanité.
     « Christ est le trait d’union entre Dieu et l’homme ». 2 Corinthiens 5 :19....Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même ». In Heavenly Places, p. 77–78.

     Dieu le Père s’unissait avec l’humanité à travers Christ.  Quelle pensée !  Le Père, de qui viennent toutes les bénédictions et sainteté, en présente de qui le péché serait instantanément détruit, avait tant aimé l’homme qu’il s’unit à travers Christ, avec l’humanité méchante déchue et pécheresse, afin de tenter de sauver l’homme du péché et de la mort qu’il s’est lui- même choisis !
     « Dieu a pris la nature humaine en la personne de son fils, et Il a amené la même nature dans les cieux....Le ciel est enchâssé dans l’humanité et l’humanité est enveloppée dans l’amour divin ». Jésus Christ, p. 23-25.

     Le Père s’était sacrifié en Christ pour sauver l’homme déchu, de la destruction de la puissance de Satan.  Qui sommes-nous pour mériter un tel merveilleux amour infini de la part de Dieu et de Christ ?
     « Dieu se donna Lui-même en la personne de Son Fils afin d’obtenir la joie de recevoir en retour la brebis perdue ». Christ's Object Lessons, p. 191.

     « Puisque la divinité seule était capable de racheter l’homme de la blessure mortelle du serpent, Dieu Lui-même avait pris la nature de l’homme en la personne de Son Fils Unique... » That I May Know Him, p. 35.

     Dans Jean 14:11 Jésus déclare «...Je suis dans le Père, et le Père est en moi... »  Comment ceci est-il possible ?  Je ne sais pas, les élus de Dieu étudieront ce thème toute l’éternité et ils ne pourront pas épuiser de l’amour de Dieu pour nous.
     « Dieu s’est manifesté en Christ `réconciliant le monde avec Lui-même '». Partiarchs and Prophets, p. 64.

     « Christ vint dans ce monde comme l’expression même du cœur, la pensée, la nature, et le caractère de Dieu ». Medical Ministry, p. 19.

     « Christ était caché en Dieu, et Dieu fut révélé au monde à travers le caractère de Son Fils....Chaque jour se manifestait l’amour pour un monde perdu, dans chacun des actes de Sa vie....En Christ la lumière et l’amour de Dieu avaient été révélés sous forme humaine ». That I May Know Him, p. 288.

     « Dieu en la forme de l’homme avait apporté la vie et l’immortalité à travers l’évangile... » Testimonies, vol 6, p. 230.

     « Dieu à travers Son Fils s’est manifesté comme un être personnel ». Testimonies, vol 8, p. 265.

     « Christ vint sur terre comme Dieu déguisé en homme ». SDA Bible Commentary, vol 6, p. 1053.

     Christ a -t-il pleinement révélé, le caractère du Père, à 100 % à travers la vie qu’il avait mené parmi les hommes ?
     « Si Dieu s’était Lui-même dépouillé et avait voilé sa gloire et avait habité parmi les hommes, nous l’aurions contemplé et le récit que nous avons de Christ n’aurait à subir aucun changement....Dans chacun des actes de Jésus, à travers toute leçon qu’il donnait, nous devons voir entendre, et reconnaître Dieu.  Dans le regard, dans l’ouï, dans les applications, ce sont la voix et les mouvements du Père ». That I May Know Him, p. 338.

     Christ dit : « Celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jean 14:9).
     « Ce que la parole est pour la pensée, ainsi Christ est pour le Père invisible.  Il est la manifestation du Père, et est appelé la Parole de Dieu.  Dieu a envoyé dans le monde, Sa divinité voilé dans l’humanité, afin l’homme puisse contempler l’image de Dieu invisible.  Il a fait savoir dans Ses paroles Son caractère, Sa puissance et Sa majesté, la nature et les attributs de Dieu ». That I May Know Him, p. 38.

     Pouvez-vous commencer à saisir la signification profonde du plan de la Rédemption pour l’humanité déchue ?  Pouvez-vous commencer à comprendre le verset dans Esaïe :
     « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné.  Et la domination reposera sur son épaule.  On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ». Esaïe 9:6.

     Dieu le Père et Jésus sont si intimement unis dans le plan pour nous, qu’ils sont comme un œuvrant ensemble.  Un exemple est que nous ne pouvons pas venir à Dieu excepté par Jésus (voir Jean 14:6), et nous ne pouvons pas venir à Jésus excepté le Père par son Saint Esprit nous attire vers Lui (voir Jean 6:44).
Quel amour énorme est ici exhibé !  Un amour extrêmement chaleureux et incommensurable !  Dieu le Père ne s’est éloigné de la création mais Il nous attire vers Lui, par Jésus, d’affections tendues.
     « Toi qui te sens le plus défavorisé, n’aie pas peur d’amener ton cas à Dieu.  Quand Dieu le Père se donnant Lui-même en Christ pour le péché du monde, Il prit en compte le cas de chaque âme ». Christ's Object Lessons, p. 174.

     Comme le Père est si intimement uni en Christ avec l’humanité, Dieu le Père avait -il senti la souffrance, que la nature de Jésus avait traversé ?  Notre Père nous a -t-il tant aimé qu’il a littéralement souffert avec Christ pour notre salut et Rédemption, ?
     « La justice réclame la souffrance de l’homme, mais Christ avait rendu la souffrance d’un Dieu ». SDA Bible Commentary, vol 7, p. 913.

     « En parlant de sa mission et de son œuvre, l’amour de Dieu constituait son thème....Les avaient compris cet amour lorsqu’ils voyaient leur Sauveur endurer la honte, le reproche, le doute, et la trahison, lorsqu’il voyait son agonie dans le jardin, et sa mort sur la croix du calvaire.  C’est l’amour dont la profondeur ne peut être mesuré.  En le comprenant, lorsque leur perception s’est saisie de la compassion divine de Dieu, ils virent clairement que les souffrances du Fils étaient les souffrances du Père ». That I May Know Him, p. 69.

     « La grande condescendance de la part de Dieu est un mystère au-delà de toute imagination.  La grandeur du plan de Rédemption ne peut être pleinement, comprise, ni la sagesse infini pourra-t-elle concevoir un autre plan plus grand....A travers ce plan, le grand Dieu redoutable peut demeurer juste, et néanmoins être le justificateur de tous ceux qui croient Jésus, et ceux qui le reçoivent comme sauveur personnel....
     « Dieu a tant aimé le monde qu’il s’est donné en Christ au monde, pour la pénalité des transgressions de l’homme.  Dieu a souffert avec Son Fils, comme ne le pouvait seul un être divin, afin de réconcilier le monde avec Lui ». Review and Herald, vol 3, p. 302.

     A quel degré notre Père céleste avait -il souffert avec notre Sauveur bien -aimé ?  Quel est le degré d’amour Dieu manifesta -t- il envers nous ?
     « `En lui (Christ), habite corporellement toute la plénitude de la divinité' (Colossiens 2:9).  Les hommes ont besoin d’apprendre que la Divinité a souffert et s’était assombrie sous les agonies du Calvaire ». That I May Know Him, p. 70.

     « Aucune ligne ne peut expliquer, aucune mesure ne peut computer l’amour révélé à la croix du Calvaire....Dans chaque pincement d’angoisse enduré nous voyons les agonies de l’amour paternel.  Le Père lui -même était peiné dans la grandeur de son grand amour pour un monde qui périssait dans le péché.  Par le sacrifice qui a été fait le don de la vie éternelle avait été à portée de chaque fils et fille d’Adam ». That I May Know Him, p. 369.

     Notre Père céleste ne regardait seulement souffrir notre Sauveur sur la Croix, Il participait avec Lui dans la souffrance.  Il était un avec Jésus et comme Il était uni avec l’humanité par Jésus, Il avait senti ce que traversait Jésus.  Le Père avait souffert comme Dieu seul peut souffrir.  Mais ce n'était pas là la fin de Son amour il y en a plus.
     « Christ s’était soumis à la crucifixion, alors l’armée céleste pouvait le délivrer.  Les anges avaient souffert avec Christ.  Dieu Lui-même me fut crucifier avec Christ ; car Christ était un avec le Père ». SDA Bible Commentary, vol 5, p. 1108.

     Mes chers frères et sœurs, Dieu a tant aimé que le Père soit donné avec Christ pour être crucifié pour nos péchés, afin de nous donner la vie éternelle et être réconciliés avec Lui !  Quel merveilleux et infini amour est ici manifesté !  Comment pouvons nous tenter de le mesurer ?  Comment nos pensées mortelles peuvent -elles saisir l’amour infini ?  Plus nous considérons le Père et Jésus, plus nous commençons à comprendre le plan conçu pour notre Rédemption, le prix énorme qu’ils avaient consenti pour nous et l’amour qu’il a fallu pour y aboutir.
     Le Père savait d’avance ce qui allait se passer.  Il savait qu’Il allait souffrir, non seulement dans Sa personne physique, mais en voyant Son Fils unique frappé et horriblement torturé, et ceci, non par le monde, mais par Son prétendu peuple.  Néanmoins, ceux qui suivent Christ en vérité, ceux qui vivent la vérité aussitôt que celle-ci qu’elle leur parvient ceux-là peuvent appeler Dieu, « notre Père ».  Quel amour qui surpasse notre langage terrestre !  Je ne pense même pas que le langage céleste puisse l’expliquer !
     « Nous avons un entrepôt inépuisable, un océan d’amour dans le Dieu de notre salut.  Il a placé toutes les richesses des ressources célestes dans les mains de Christ et Il dit : `Tous ceci sont pour l’homme, afin de convaincre l’homme déchu et pécheur de Mon amour...et que, pour son bonheur J’ai œuvrer et continuerai d’œuvrer'.  Le bonheur de l’homme est de connaître Dieu et Jésus-Christ qu’il a envoyé.  C’était pour rendre accessible aux hommes tout ce vaste trésor de toutes les bénédictions que la Parole devint chair et avait habité parmi nous.  Il a arrosé tous les dons de son sang....Le Don à notre monde en envoyant Jésus, est une révélation de Sa grâce que ne peut être surmonté par Dieu Lui-même....Mais, une chose est impossible à Dieu, la capacité d’éclipser la grandeur de Son don en révélant Son amour pour l’homme déchu ». That I May Know Him, p. 338.

     La sœur White écrit que non seulement Jésus œuvre pour notre Rédemption, mais que le Père œuvre et œuvra toujours.
     « Ainsi, dans les cieux dans Son ministère en faveur des créatures à travers Son Fils, la vie du Père embrasse tous, et par son Fils, la retourne, en, louanges et adoration de joie, une marée d’amour à la grande source de tous ». Desire of Ages, p. 21.

     « Rendez grâce au Père, qui vous a rendu capable d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transporté dans le royaume du Fils de son amour ». Colossiens 1:12-13.

     Comment pouvons-nous avoir part à l’héritage des saints ?
     « L’œuvre de la transformation de l’état de pécheur à la sainteté est un œuvre continuelle.  De jour en jour Dieu œuvre pour la sanctification de l’homme, et l’homme doit coopérer avec Lui en exhibant des efforts persévérés à la culture des habitudes justes....Sanctification signifie une communion continuelle avec Dieu.  Il n’y a rien plus grand et plus puissant que l’amour de Dieu pour ceux qui sont ses enfants ». In Heavenly Places, p. 129.

     C’est ici notre devoir envers Dieu et Jésus, la perfection dans la crainte de Dieu.
     « Nous ne nous appartenons pas.  Nous avons été achetés à un prix...avec le sang précieux de Jésus-Christ....Tous les hommes ont été achetés à ce prix infini.  En versant tout le trésor du ciel dans ce monde, en nous donnant en Christ tout le ciel, Dieu a acheté la volonté, les affections, la pensée, l’âme, de chaque humain....Tous le hommes sont la propriété du Seigneur ». Christ's Object Lessons, p. 326.

     Satan tenté de présenter notre Père comme un tyran et un souverain cruel qui ne dispense pas d’amour, ; mais exige de nous une obéissance parfaite.  Mais que Dieu soit loué, ce n’est pas vrai.  La vérité a triomphé de cette grande erreur de Satan.  Notre Père nous aime plus que nous ne pouvons comprendre.
     « Lorsque vous regardez à la croix du Calvaire vous ne pouvez douter de l’amour de Dieu ou de son désir de nous sauver.  Il a en sa possession des mondes qui Lui offrent l’honneur divin.  Le ciel et tout l’univers auraient été satisfaits s’Il avait laissé périr ce monde, mais Son amour pour la race déchue était si grand qu’Il donna Son Fils bien aimé pour mourir afin qu’ils obtiennent la Rédemption et échapper la mort éternelle.  En contemplant le soin et l’amour que Dieu a pour nous, laissons attirés vers Lui ; donnons à Jésus toutes les capacités de notre être, combattant vaillamment les combats de l’Eternel ». Review and Herald, vol, 2, p. 26 (Mars 9, 1886).

     Notre père Céleste n’est pas un tyran.  Même lorsqu’Il détruira dans la justice et miséricorde toux ceux qui rejettent ses offrandes d’amour et de miséricorde, à la fin de temps de grâce, néanmoins il n’est pas un souverain cruel et vengeur, plutôt Il œuvre et met tout à notre disposition pour nous sauver de la destruction.  Et lorsqu’une seule personne se converti et devient enfant de Dieu, notre Père céleste se réjouit Lui-même au sujet de cette âme qui a décidé le suivre et être sauvé.
     « L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve: Il fera de toi sa plus grande joie.  Il gardera le silence dans son amour.  Il aura pour toi des transports d’allégresse ». Sophonie 3:17.

     « La parabole de la brebis égarée est d’une grande valeur...Le Berger divin abandonne le quatre-vingt-dix-neuf brebis et s’en va à la recherche de celle qui est perdue....Ce monde tout petit avait la scène de l’incarnation et la souffrance du Fils de Dieu.  Christ ne s’était pas porté vers les mondes perdus, mais Il est venu vers ce monde, tout flétrit et gâché de malédiction....Nous devons retenir en mémoire la grande joie du Berger à la découverte de ce qui était perdu....Et le ciel tout entier reprend la note de joie.  Le Père Lui-même se réjouit à cette délivrance avec une chanson ». Testimonies, vol, 6, p. 124–125.


     Voilà notre Père, le grand et merveilleux Dieu de tous, se réjouissant au sujet d’un seul pécheur qui se repent et Lui donne tout son cœur.
     Lecteur, laissez votre cœur briser et votre amour s’élancer vers Dieu en remettant votre cœur et votre âme entièrement à Dieu à travers Jésus.  Prenez la parole de Dieu telle qu’elle se présente, abandonnez toutes croyances erronées et œuvrez avec Lui à sauver vos bien-aimés, frères et sœurs de la destruction avant qu’il ne soit trop tard.
     Sachant bien que seule une petite, très petite minorité réponde à cet appel, et que la vaste majorité dédaignera et refusera de se joindre à nous, rejeter les théories fausses et vivre la vérité, néanmoins, aussi longtemps que nous restons attaché à Dieu, nous n’aurons rien à craindre d’être seuls dans ces précieuses promesses:
     « Comparativement aux million d’hommes qui occupent la terre le peuple de Dieu sera, comme il l’a toujours été, un petit troupeau.  Mais s’ils persévèrent dans la vérité telle qu’elle est révélée dans la Parole, Dieu sera pour Lui un refuge : L’immense bouclier du Tout-Puissant le protégera.  Dieu représente toujours une majorité ». Conquérants Pacifiques, p. 524.

     « Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité de Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui le médiateur de la nouvelle alliance... » Hébreux 12:22-24.

     « Regroupés sous l’immense bouclier du Tout-Puissant, nous ne nous sentons pas être une minorité.  Dieu est une majorité ». Sons and Daughters of God, p. 195.

     Ne craignez vous tenir seul si Dieu est de votre côté.  Il ne vous abandonnera pas, même s’il paraît tous le font.
     Que Dieu nous aide à détecter les erreurs que nous retenons, et par-là les repousser volontairement loin de nous.  Ainsi, nous pouvons vivre la vérité telle qu’elle est en Jésus, maintenant et présentant aux autres la précieuse vérité.  Nous serons ainsi cachés en Lui lorsque le fléau débordant traversera la terre.