"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

L'ABOMINATION  DE  LA  DESOLATION  S'ETABLIE

Première Impression, 1990

Copyright © 1990 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com

     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.




L'ABOMINATION  DE  LA  DESOLATION  S'ETABLIE


     Nous allons étudier l'abomination de la désolation dont il est question dans Daniel, Matthieu, et Marc.  Dans l'Ancien et Nouveau Testament, le mot abomination signifie littéralement, idolâtrie, et l'idolâtrie est synonyme de l'adoration de Baal.  Baal est le symbole du soleil.

     Le mot désolation signifie littéralement trois choses : destruction, dévastation et désolation.  Ces termes suivent dans leur ordre.  Les paroles de Christ à Ses disciples parlant de l'abomination et ses circonstances, sont les suivantes :
     "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations.  Alors viendra la fin.  C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -- que celui qui lit fasse attention -- alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau." Matthieu 24:14-18.  

     "Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, - que celui qui lit fasse attention, - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes." Marc 13:14.

     Nous avons ainsi une conception claire des paroles de Christ que lorsque l'abomination de la désolation vient à s'établir en lieu saint, là où elle ne doit pas être :
     "Que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n'entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison, et que celui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau."  Marc 13:15-16.

     Christ donne ensuite plus d'explication :
     "Alors, que ceux qui seront au milieu de Judée en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.  Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit." Luc 21:21-22.

     Celles-ci ont été les paroles de Christ à Ses disciples.  Ceux qui seront en Judée et à Jérusalem devraient s'enfuir lorsqu'ils verraient s'établir l'abomination de la désolation, et ils ne devraient pas retourner à Jérusalem après leur fuite.  Mais, en quoi consiste exactement l'abomination dont a parlé Daniel ?
     Il y a plusieurs différentes théories et opinions concernant ce qu'est exactement l'abomination et la désolation, mais, il est insensé de dépendre des raisonnements et opinions des hommes.  La seule parole que nous pouvons prendre en compte aujourd'hui parmi tant de différents "vents" de doctrines qui soufflent, est un clair "Ainsi parle l'Eternel".  Dieu nous dit-il exactement ce qu'est l'abomination de la désolation ?  Certes !
     "Jésus avait déclaré à Ses disciples attentifs les jugements qui allaient tombés sur Israël apostat, et en particulier le châtiment de vengeance qui allait s'abattre sur eux pour leur rejet et la crucifixion du Messie.  Des signes non trompeurs avaient précédé cet affreux événement.  L'heure redoutable viendrait soudain et rapidement.  Et le Sauveur avertit Ses disciples.  "Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - celui qui lit fasse attention -, alors que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes."  Lorsque l'étendard idolâtrie des Romains serait installé sur la terre sainte, qui s'étendait quelques distances derrière la muraille de la ville, alors, les disciples de Christ devaient s'échapper en fuite.
     "Lorsqu'apparaîtra le signe d'avertissement, le châtiment allait suivre rapidement qu'il ne faudra plus tarder.  Celui qui se retrouve sur le toit d'une maison ne doit pas descendre dans sa maison et sur la route, mais doit plutôt se hâter de toit en toit jusqu'à la muraille de la ville, et se sauver `comme de l'incendie'.  Ceux qui travaillaient dans les champs ne doivent prendre le temps de retourner chercher leur manteau mis de côté alors qu'ils travaillaient dans la chaleur du jour.  Ils ne doivent pas hésiter un moment, de peur de subir et prendre par à la destruction générale."  Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 26.

     Ainsi, l'abomination de la désolation était "l'étendard idolâtrie des Romains", et lorsqu'il s'établit là où il ne doit pas s'établir, alors les vrais disciples de Christ doivent s'échapper "comme de l'incendie", et ne pas demeurer à Jérusalem.  S'ils restaient, ils seraient dans un danger extrême de perdre leurs vies.  Dieu miséricordieusement accorda à Son peuple beaucoup de signes qui étaient un avertissement de l'opprobre de la destruction de Jérusalem.  La soeur White donne ici quelques signes d'avertissements qui précédaient ces événements.  
     "Des signes et des miracles étaient apparus pressentiment du désastre et la ruine.  Une comète semblable à une épée de flamme resta suspendu durant toute une année au-dessus de la ville.  Une lumière bizarre voltigeait au-dessus du temple.  Le portrait des chariots se préparant pour la guerre était apparu dans les nuages.  Des voix mystérieuses évoquaient des avertissements dans la cour du temple, disant, `Partons d'ici'.  La porte est de la cour intérieur, qui était faite de cuivre, et qui était si lourde que difficilement dix personnes la fermaient, et ayant des verrous enfoncés profondément dans le pavé solide, s'est ouverte à minuit d'elle-même.  
     "Durant sept ans un homme allait et revenait, montait et descendait les rues de Jérusalem, et déclarait les malheurs qui allaient s'abattre sur la ville…
     "Pas un seul chrétien avait péri dans la destruction de Jérusalem.  Le Christ avait donné à  Ses disciples l'avertissement, et tous ceux qui avaient cru à Ses paroles avaient veillé au signe promis.  Après avoir encerclé la ville, les Romains soudain retirèrent leurs armées, à un moment où tout semblait favorable pour une attaque immédiate.  Dans la providence de Dieu, le signal promis fut ainsi donné aux Chrétiens qui attendaient, et sans un moment de retard, ils quittèrent le lieu pour leur sécurité..." Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 31.

     Il y avait en effet, beaucoup de signes qui étaient donnés avertissant le peuple de Dieu que le temps était proche pour la chute de Jérusalem.  Mais l'un des signes majeurs était la comète.  Un autre grand signe était lorsque l'abomination de la désolation qui viendrait à s'établir.  Ce fut la dernière chance qu'avaient les disciples de Jésus pour fuir et ainsi sauver leurs vies.  
     En considérant le récit de cet événement, les armées Romaines, sous la direction de Cestius, avaient encerclé Jérusalem.  Mais lorsque tout paraissait prêt à l'attaque, il avait subitement retiré ses armées.  Lorsqu'il se mit à battre en retraite, il planta l'abomination de la désolation, ou la bannière de Rome dans la terre sainte, et ce fut le signe pour les disciples de Christ qu'ils devaient quitter et se séparer de Jérusalem.

     Alors, vint Titus, un autre général Romain après la retraite de Cestuis, et ce fut sous son commandement que Jérusalem fut finalement détruite.  
     "Toutes les prédictions qu'avait données le Christ concernant la destruction de Jérusalem étaient accomplies à la lettre…
     "Les calamités qui frappèrent Jérusalem au siège de la ville par Titus, étaient terribles.  La dernière tentative d'attaque avait été menée au moment de la pâque, lorsque des millions de juifs étaient rassemblées à l'intérieur de ses murs pour célébrer la fête nationale." Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 31-32.

     Ainsi, vous avez Cestius encercler la ville et subitement se retirer, après avoir planté l'abomination de la désolation.  Puis vint Titus plutard, encerclant la ville et la détruisant.
     Ensuite, vint la désolation.  La Soeur White écrit :
     "Jérusalem fut détruite, le temple mis en ruine, et son emplacement labouré comme un champ." Parole de Jésus, p. 296.

     Si vous rappelez la description du mot "désolation" "du Grec et de l'Hébreux, il signifie destruction, dévastation et désolation.  La destruction de Jérusalem en était un accomplissement littéral, car elle fut détruite et labourée comme un champ.
     En décrivant la destruction des vies humaines, nous lisons :
     "Au cours du siège et du massacre, plus d'un million de Juifs avaient perdu la vie..." Tragédie des Siècles, p. 35.

     Mais pourquoi devaient périr tant de personnes ?
     "En mettant le comble à leur endurcissement, les Juifs avaient forgé leurs propres chaînes.  La destruction de leur nation et tous les maux qui suivirent leur dispersion ne furent que le fruit de leurs oeuvres.  Le prophète l'avait dit : `Ce qui cause ta ruine, Israël, c'est que tu as été contre moi', `car tu es tombés par ton iniquité'". Tragédie des Siècles, p. 36.

     Nous pouvons voir facilement ce qui arrive à une église lorsque celle-ci s'aventure à s'écarter de Dieu et de sa protection en refusant de suivre ses ordres.  Mais qu'elle en est la signification de l'abomination de la désolation pour Israël moderne aujourd'hui ?  Y - a-t-il une signification ?  Ou bien était-ce un simple récit ?
"Christ avait présenté devant eux les grandes lignes des événements saillants qui se dérouleront avant la fin des temps.  Ses paroles n'avaient pas été pleinement comprises, mais leur signification devait être dévoilée lorsque Son peuple aura besoin des instructions qui s'y contenaient.  La prophétie qu'il avait dite avait deux dimensions : alors qu'elle symbolisait la destruction de Jérusalem, elle préfigurait aussi les terreurs du dernier grand jour". Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 26.

     Nous avons ici une prophétie qui a deux signification, qui contient deux accomplissements.  Elle fut accomplie au cours de la destruction de Jérusalem, et aura encore un autre accomplissement à nos jours.
"Comme Il avait averti Ses disciples de la destruction de Jérusalem, leur donnant le signe de l'approche de sa ruine afin qu'ils s'échappent, ainsi il avertit Son peuple de la destruction finale..." Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 38.

     Dans l'ancien temps, l'abomination de la désolation est arrivée lorsque la bannière de Rome fut établie en terre sainte, qui s'étendait quelque distance hors de Jérusalem.  Et comme il s'agit d'une prophétie à double sens, et que son établissement allait se répéter, que représentera l'abomination de la désolation aujourd'hui ?  Qu'est-ce qui constitue la bannière ou le drapeau de Rome aujourd'hui ?  C'est l'adoration de Dimanche.  Alors l'abomination de la désolation aujourd'hui est l'adoration le Dimanche, la bannière du Catholicisme Romain !
     Revoyons ceci de près, prêtant plus attention aux paroles exactes de Christ:
     "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations.  Alors viendra la fin.  C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint - que celui qui lit fasse attention." Matthieu 24:14-15.

     Nous voyons ici le portrait de l'Evangile allant à toute la terre, et ensuite l'abomination de la désolation, s'établir.   La Soeur White y apporte son appui :
     "Après la proclamation de la vérité à toutes les nations pour servir de témoignage, à l'heure où tout pouvoir du mal concevable est mis en opération, lorsque les esprits sont confondus par plusieurs voix qui crient, `Voici, le Christ', `voici, Il est là-bas'.  Ceci est une vérité, `J'ai reçu un message de Dieu', `Il m'a chargé d'une grande lumière', et il y a la suppression des fondements, et une tentative d'enlever les piliers de notre foi - ensuite, un effort plus décisif est mené en vue d'exalter le faux Sabbat et mépriser Dieu Lui-même en remplaçant le jour qu'Il a béni et sanctifié." Messages Choisis, vol. 3, p. 406.

     La Soeur White dit pratiquement la même chose que les paroles de Christ dans Matthieu.  Elle écrit, "qu'après la proclamation de la vérité", puis s'installera l'abomination dans l'exaltation du faux sabbat.  Et Christ déclare que l'évangile sera proclamé, puis nous avons l'installation de l'abomination, lorsque ceci arrivera, Christ nous ordonne de fuir Jérusalem.
     Elle écrit aussi qu'avant l'établissement de l'abomination, il y a d'abord le rejet des fondements authentiques de l'Adventisme.  Ceci a déjà été fait par les Chefs de l'église Adventiste du 7e jour, depuis 1909.  Elle ajoute ensuite qu'il y a aura la "tentative d'éliminer les piliers de notre foi".  Ceci se passe depuis 1955 avec l'affaire de Martin et Barnhouse.  Les dirigeants de l'église Adventiste ont fait et font encore des concessions de parts et d'autres avec les évangiliquees au sujet des piliers fondamentaux de l'Adventisme historique.  L'église ne tient plus le message des trois anges !  Ils prêchent le message de paix et sûreté, qui émane directement de Satan.  (Pour plus de documentation quant à la position de l'église Adventiste vis à vis du message des trois anges, veuillez demander le livret : La Transmutation du Message des Trois Anges à l'adresse de la première page du présent livret.)

     Revoyons l'histoire de l'ancienne Jérusalem, avec une attention particulière au temps de ces événements qui avaient entouré l'installation de l'abomination de la désolation, et aussi la destruction de Jérusalem et ceux qui étaient restés attachés à elle.  
     Rappelons ici que l'inspiration par Madame White fait état d'un signe qui était apparu juste avant l'établissement de l'abomination de la désolation :
     "Des dignes et des miracles étaient apparus, pressentiment du désastre et de la ruine.  Une comète semblable à une flamme d'épée restera suspendue au-dessus de la ville durant toute une année." Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 31.

     Quand exactement la comète était - elle apparue sur Jérusalem ?  Peut- on situer son apparition de sources historiques ?
     Dans un article publié en Octobre 1985 de l'Astronomie, la publication avait rappelé l'histoire de la comète de Halley depuis le temps qu'elle fut pour la première fois observée ou enregistrée.  Les Chinois étaient réputés maintenir l'enregistrement de tout ce qu'ils virent et firent.  Il avaient commencé à noter les apparitions de la comète sur terre depuis l'an 239 Av. J.C. Partant de leurs rapports précis, l'histoire de la comète a été maintenue tout le long des siècles à nos jours.

     La comète Halley était celle qui apparut sur Jérusalem en Février de l'an 66 AP. J.C. avant l'arrivée de Cestius.  Ainsi, nous voyons la comète Halley était l'un des signes majeurs d'avertissement de la destruction imminente au jour de Jérusalem.  Quand Cestius et son année avaient- ils entouré la ville ?
     "Une armée romaine placée sous la conduite de Cestius Gallus, avait investi Jérusalem.  A peine arrivée, alors que tout semblait favoriser une attaque immédiate elle levait le siège…le général romain battit en retraite sans la moindre raison apparence….Tandis que les Juifs se trouvaient enfermés dans la ville à l'occasion de la fête des Tabernacles.  Les Chrétiens peuvent donc s'enfuir sans être molestés.  Ils se réfugièrent en Pérée au delà du Jourdan." Tragédie des Siècles, p. 31.

     Cestius était arrivé à l'heure de la fête des tabernacles en l'an 66 AP. J.C. Ce temps était en Septembre-Octobre, ou en Automne.  Nous avons ainsi le premier signe d'avertissement avec l'apparition de la Comète Halley, puis peu de temps après, Certius vint encercler la ville.  Lorsqu'il retira son armée, il planta la bannière de Rome ou l'abomination de la désolation dans la terre et partit.  
     Quand Titus arriva- t-il ?
     "Lorsque Titus en reprit le siège, il attira sur la ville des maux indescriptibles.  Jérusalem avait été investie durant la pâque alors qu'une multitude de Juifs se trouvaient dans ses murs". Tragédie des Siècles, p. 32.

     Titus arriva durant les fêtes des Pâques de l'année 70, ce qui place ce moment en Mars-Avril, ou en Eté.  Ainsi, la comète Halley était apparue, puis vint Cestius fin 66 AP. J.C., planta l'abomination en se retirant.  Puis vint Titus dans l'été de l'an 70, ce qui correspond à trois ans et demi après Cestius.  Ce récit peut être validé par l'historien Josèphé, et peut être vérifié dans S.D.A. Bible Commentary, vol. 5, p. 74-77.  Ce qui est très intéressant, la destruction réelle commença lorsque Titus encercla la ville durant les Pâques en Mars-Avril, mais la chute du temple n'arriva qu'au 30 Août.

     Une question qui revient souvent, est celle qui concerne les trois années et demi entre la plantation de l'abomination de la désolation jusqu'au début de la destruction.  Pourquoi l'ordre fut-il donné par Dieu de fuir immédiatement, sans "aucun retard présomptueux" (Review and Herald, vol. 3 p. 663, col 3) ?
     La réponse est qu'une grande et immense corruption interne était intervenue ouvertement tout juste après que les juifs eurent détruit une majeur partie de l'armée de Cestius en retraite.  Et aussi, le peuple avait été trompé de rester dans Jérusalem, par les chefs de l'église et aussi par ceux qui sympathisaient ou caressaient la corruption et l'apostasie, plutôt que de se séparer en obéissant à l'ordre de Christ.
     "La grande patience de Dieu envers Jérusalem n'avait que fortifié les Juifs dans leur entêtement et impénitence.  Dans leur haine et cruauté contre les disciples de Jésus, ils avaient refusé le dernier offre de miséricorde.  Alors Dieu retira Sa protection d'eux, et délaissa sa puissance restrictive sur Satan et ses anges, et toute la nation fut abandonnée au contrôle du chef qu'elle avait choisi.  Ses enfants avaient dédaigné la grâce de Christ, qui les aurait amener à refréner leurs mauvaises impulsions ; mais à présent celles-ci les dominaient.  Satan réveilla en eux les passions les plus féroces et avilies de l'âme.  Les hommes ne raisonnaient plus, ils étaient au-delà de la raison, contrôlés par l'impulsion et une rage aveugle.  Ils devinrent satanique dans leur cruauté.  Aussi bien que dans la famille que dans la nation, parmi les hautes et les basses clases, il y avait la suspicion, l'envie, la haine, la lutte, la rébellion le meurtre.  Il n'y avait de sécurité nulle part.  Ami et frère se trahissaient.  Les parents mis leurs enfants à morts, et les enfant les parents.  Les dirigeants du peuple ne se dominaient plus eux-mêmes.  Des passions incontrôlées les avaient transformés en tyrans…
     "Cependant, dans leur présomption aveugle et blasphématoire, les instigateurs de cette œuvre infernale déclaraient ouvertement qu'ils n'avaient aucune crainte que Jérusalem subisse une destruction, car elle était la ville de Dieu.  Pour établir plus fermement leur domination, ils achetèrent de faux prophètes à proclamer, même lorsque les légions Romaines assiégeaient le temple, que le peuple devait espérer la délivrance de Dieu.  A la dernière minute, les multitudes se tinrent fermes à la croyance que le Très-Haut allait interposer pour la victoire sur leurs adversaires.  Mais Israël avait rejeté la protection divine, et voici qu'elle n'avait plus de défense.  Malheureuse Jérusalem, déchirée par des dissensions internes…" Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 29-31.

     Vous pouvez voir ici la grande sagesse de Christ en ordonnant à Ses disciples de fuir immédiatement et ne point s'attarder dans Jérusalem après l'installation de l'abomination de la désolation.  Christ avait exhorté Son vrai peuple à se séparer de Jérusalem, mais la direction de l'église avait corrompu de faux prophètes à tromper le peuple.  Ces faux pasteurs et chefs commencèrent publiquement à proclamer que nul ne devait se séparer de Jérusalem, mais plutôt tous devaient attendre à l'intérieur de leur église et organisation autrefois choisies.  Et la majorité obéit à l'homme plutôt que Dieu, montrant par là qu'ils avaient aimé l'homme et leur église plus que Dieu, celui-là qu'ils professent suivre et obéir !
     La question qui revient est la suivante : comme l'abomination de la désolation est une prophétie à double signification, laissant entendre qu'il y aura un autre accomplissement dans notre temps, alors, qui représente Jérusalem de nos jours ?  Quelle fut l'église choisie de Dieu à laquelle les oracles de Dieu avaient été confiés tout comme jadis Jérusalem ?  Ce fut l'église Adventiste du 7e Jour.  D'où Jérusalem peut représenter l'église Adventiste du 7e Jour !
     "Jérusalem est une représentation de ce que l'église deviendra si elle refuse de marcher dans la lumière que Dieu lui a accordée.  Jérusalem avait été élue comme dépositaire des charges sacrées.  Mais son peuple avait perverti la vérité, et méprisé toutes les supplications et tous les avertissements.  Ils ne voulaient rien de ses conseils.  Les cours du temple étaient souillées des marchandises et du vol." Testimonies, vol. 8, p. 67.

     La Sœur White avait déclaré que l'église Adventiste du Septième jour représente Jérusalem s'ils refusent d'accepter les avertissements et les réprimandes  de Dieu.   Alors,  l'Eglise a-t-elle  rejeté les avertissements  de Dieu ?  Certes !
     Si vous parcourez l'histoire de l'Eglise Adventiste, de 1855 à nos jours, vous verrez qu'ils ont rejeté presque chaque supplication de l'Eternel à se repentir de leurs péchés et de se reformer et retourner à l'obéissance à Sa volonté.  (Pour une documentation soutenant cette position, veuillez écrire pour le livre "ABOMINATION DE LA DESOLATION ET L'HISTOIRE DE L'EGLISE, deuxième édition, à l'adresse de la première page du présent livret.  Ce livre documente année par année l'histoire de l'église professante Adventiste du 7e Jour dans son refus de suivre le conseil de Dieu.)

     Voici une autre référence qui montre la relation entre l'église Adventiste et Jérusalem :
     "Le même danger qui existe aujourd'hui au sein du peuple qui professe être les dépositaires de la loi de Dieu.  Ils sont trop disposés à se flatter que l'estime dans laquelle ils tiennent les commandements de Dieu, les préservera de la puissance de la justice divine.  Ils refusent d'être reprochés pour le mal, et accusent les serviteurs de Dieu d'être trop zélés au sein du campement.  Dieu qui déteste le péché appelle ceux qui professent observer Sa loi à abandonner toute iniquité.  Le refus de se repentir et obéir à Sa parole apporteront de sérieuses conséquences sur le peuple de Dieu aujourd'hui comme jadis Israël antique.  Il y a une limite au-delà de laquelle Il ne pourra plus retarder Ses jugements.  La désolation de Jérusalem représente un avertissement solennel aux yeux de l'Israël moderne.  Les corrections envoyées à travers Ses serviteurs ne peuvent être méprisés impunément." Testimonies, vol. 4, p. 166-67.

     Voici un autre témoignage qui déclare la même chose :
     "Si nous ne tenons pas compte de ces avertissements, les maux qui avaient ruiné Jérusalem, viendront sur nous." Testimonies, vol. 8, p. 133.

     L'église Adventiste du 7e jour représente Jérusalem.  Ils sont Israël moderne de Dieu.  L'église, depuis 1855, ne s'est pas repentie des péchés qu'ils ont commis.  Ainsi, cela signifie que Jérusalem les représente.  
En effet, la Sœur White s'était référée à l'Eglise Adventiste comme représentant Jérusalem !
     "Une semaine avant que je ne décide à me rendre à Battle Creek (quartier générale de l'église) je ne puis m'endormir au-delà d'une heure.  Quelques nuits, j'étais réveillée à 11 heures et d'autres nuits à minuit.  Je n'ai pas été poussée par impulsion, mais d'une conviction qu'à ce temps-ci, je dois commencer depuis Jérusalem". Letter 159, 1900 (voir The Elmshaven Years, p. 45-46).

     Une autre question qui mérite d'être posée est la suivante : l'abomination de la désolation ou plutôt la bannière de Rome (l'adoration de dimanche) sera-t-elle établie dans l'Eglise Adventiste du 7e Jour ?
     Dans Ezéchiel chapitre 8, il est fait mention de plusieurs abominations qui survenaient dans Jérusalem.  Et le chapitre 9 d'Ezéchiel révèle la destruction qui arrivait à cause des abominations.  Ce chapitre fait aussi état du peuple de Dieu qui gémit et lamente, essayant de dire et avertir le peuple quant aux abominations qui surgissent au sein de leur église.  
     Ces abominations peuvent-ils se trouver au sein de l'église Adventiste du 7e Jour ?  Le livre d'Ezéchiel fut-il écrit pour notre temps ?  Ou bien s'applique-t-il uniquement qu'à Israël ancien ?
     "Les prophètes de Dieu avaient parlé plus des siècles à venir qu'au temps où ils vivaient.  Et particulièrement pour la génération qui vivrait les derniers scènes de l'histoire de cette terre". Signs of Times, vol. 3, p. 445, col. 3.

     "Chacun des prophètes anciens avait parlé peu pour leur temps que pour le nôtre, de sorte que leurs prophéties demeurent vivantes pour nous.
     "Tous les grands événements et les transactions solennels de l'histoire de l'Ancien Testament, ont été, et se répètent dans l'église ces derniers jours". Messages Choisis, vol. 3, p. 338-39.

     "Ces hommes de l'Ancien Testament avaient parlé des choses qui se dérouleraient à leur jour, et Daniel, EssaIe, et Ezéchiel, n'avaient pas seulement évoqué des choses qui les concernaient comme étant une vérité présente, mais leurs visions s'étendaient au futur, et à ce qui arriverait aux derniers jours".  Message Choisis, vol. 3, p. 419.

     La Sœur White cite particulièrement Ezéchiel comme étant un prophète pour ces derniers jours, ce qui signifie que ses paroles s'appliquent à nous, l'Israël moderne de Dieu.  Ainsi, lorsque Ezéchiel parle de Jérusalem, il s'adresse à l'Eglise Adventiste du 7e Jour.
     Ezéchiel 8, donne la liste des abominations qui survenaient à Jérusalem.  Alors, à dire que ces mêmes abominations s'installent dans l'église Adventiste!  Cela paraît-il impossible ?  Cependant, Dieu déclare à Son peuple :
     "Ceux qui reçoivent la marque pure de la vérité, mise en eux par la puissance du Saint Esprit, représentés par un signe de l'homme vêtu de lin, sont ceux "qui gémissent dans l'église".  Leur amour pour la pureté, l'honneur et la gloire de Dieu est tel, et ils ont une vue si claire de la grandeur du péché, qu'ils sont représentés comme étant dans l'agonie, même gémissant et lamentant.  Lisez le neuvième chapitre d'Ezéchiel." Testimonies, vol. 3, p. 267.

     Ces abominations ainsi rapportées dans Ezéchiel 8 verront leur apparition au sein de l'Eglise Adventiste du 7e Jour !  Pourquoi nos peuples ne sont-ils pas conscients de ces choses ?  C'est parce que les pasteurs prêchent un message de paix et sûreté, ainsi le peuple ne pourra pas étudier pour eux-mêmes, mais demeureront dans l'ignorance.

     Mais, il nous est aussi dit :
     "Ces hommes qui gémissent et lamentent présentaient les paroles de vie, ils avaient reproché, conseillé, et supplié.  Quelques uns qui déshonoraient Dieu, s'étaient repentis et humiliés leurs cœurs devant Lui.  Mais la gloire de l'Eternel avait déserté Israël.  Quoique plusieurs avaient maintenu des apparences de religion, Sa puissance et Sa présence manquaient… Ils pleurent devant Dieu à voir la religion dédaignée dans les foyers mêmes de ceux qui avaient obtenu une si grande lumière.  Ils se lamentent et affligent leurs âmes parce que l'orgueil, la cupidité, l'égoïsme, et presque toutes sortes de déceptions sont dans l'église….
     "Les abominations pour lesquelles les fidèles gémissaient et lamentaient, étaient tout ce que pouvait discerner les yeux mortels limités, mais plus loin, de pires péchés, ceux-là qui avaient provoqué la jalousie du Dieu Pure et Saint n'étaient pas exposés.  Les grand Chercheur et Fouilleur dans les cœurs connaissait tous les péchés commis en secret par les ouvriers de l'iniquité". Testimonies, vol 5, p. 210-211.

     Ces abominations se pratiquent dans l'église Adventiste du 7e jour !  Et dans Ezéchiel 8 Dieu cite spécifiquement certaines abominations que nous pouvons voir si nous le voulons.  Mais considérons de plus près les quelques derniers versets, parce que c'est là la dernière abomination qui arrivera avant la fin du temps de grâce, le scellement commence, et la destruction commence dans Ezéchiel 9.  
     "Et il me conduit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel.  Et voici, à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Eternel, et le visage vers l'orient ; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.  
     "Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme ?  Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici ?  Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'il ne cesse de m'irriter ?  Voici, ils rapprochent le rameau de leur nez.
     "Moi aussi j'agirai avec fureur ; mon oeil sera sans pitié et je n'aurai point de miséricorde ; quand ils crieront à voix haute à mes oreilles, je ne les écouterai pas." Ezéchiel 8:16-18.

     Ainsi, il y avait environ 25 hommes, qui étaient des prêtres et les chefs en Israël, mais qui avaient tournée leur dos au temple de l'Eternel en plein air libre, et se prosternent devant le soleil.  C'EST ÇA L'ABOMINATION DE LA DESOLATION !  Et après ceci, le temps de grâce prend fin pour l'Eglise Adventiste du 7e jour, et non pour les membres, sur la structure collective.  
     Mais, puisque l'Eglise Adventiste représente Jérusalem aujourd'hui, qui sont ceux qui représentent les 25 hommes qui refusent d'adorer l'Eternel Dieu du ciel, mais qui plutôt se prosternent et adorent le jour du soleil établissant ici l'abomination de la désolation dans l'église ?  Qui sont ces leaders qui feront une chose pareille, mettant ainsi fin ou fermant la porte de la grâce sur la collectivité de l'église, et puis après conduiront notre peuple à les suivre dans l'adoration du soleil vers une complète destruction ?

     Dans le Bulletin de la Conférence Général de 1901, voici ce qui est dit de la Conférence Générale :
     "Le Comité exécutif de cette Conférence sera composé de vingt-cinq en nombre" 1901 General Conference Bulletin, p. 379, col. 1, par. 2, sec. 1, art. 4.

     Le leadership de la Conférence Générale représente 25 hommes d'Ezéchiel 8 qui se prosterneront et adoreront le soleil vers l'orient et ensuite conduiront nos peuples illusionnés et trompés dans l'adoration du soleil !  Ces 25 hommes de la Conférence Générale représentent l'autorité suprême dans l'église Adventiste du 7e Jour, et ceci est une prophétie !  Ezéchiel déclare, "qu'environ vingt-cinq hommes."  Et ils ont voté sur 25 étant le nombre du Comité qui contrôle l'église Adventiste du 7e Jour toute entière.

     Même cinquante année après 1901, il est fait mention dans le manuel de 1959, p. 9 que le Comité Exécutif de Cette Conférence ne "doit pas dépassé 25 en nombre" .  Quelque temps après 1959, le Comité exécutif fut élargi, et enregistre quelques centaines aujourd'hui !  Cependant ceci, n'annule pas le fait que cette prophétie montre spécifiquement du doigt la Conférence Générale ?  Le Comité Exécutif est-il encore aujourd'hui la seule puissance derrière le trône de l'église Adventiste du 7e Jour ?  Ou bien, puisqu'il est élargi, y a-il un autre Comité formé qui contrôle le Comité Exécutif de la Conférence Général, rendant ce nouveau Comité la puissance réelle derrière le trône ?
     Manifestement, seule la Conférence Générale saurait le dire, alors je leur ai écrit pour m'informer sur cette administration intérieur de la structure.  Et voici la réponse informative qui m'a été envoyée :
     "Ici à la Conférence Générale, le plus haut Comité de décision, bien sûr, est le Comité de la Conférence Générale.  Il y a un autre Comité que nous appelons Comités des officiers de la Conférence Générale, qui est composé de vingt-cinq ou vingt-six individus, président, secrétaires, et trésoriers, en plus quelques autres individus invités.  Ce Comité est celui de la sélection ou du criblage qui détermine les articles qui doivent aller au Comité de la Conférence Générale." Lettre du Bureau du Président de la Conférence des Adventistes du 7e Jour, B.E. Jacobs, Assistant Administratif au Président, Novembre 1, 1990.

     Dès lors que le Comité des officiers de la Conférence Générale contrôle les articles qui sont envoyés au Comité de la Conférence Générale, ces officiers sont en réalités la véritable puissance derrière le Comité de la Conférence, et aussi de l'Eglise Adventiste du 7e Jour !  Et, combien de personnes constituent ce Comité des officiers ?  "Environ vingt-cinq ou vingt-six individus."  Ceci est exactement le même langage qu'emploie le prophète Ezéchiel, "Environ vingt-cinq" !  Ceci n'est pas une affaire de coïncidence, mais c'est l'une des marques d'identification significative qui montrent clairement que la prophétie des abominations d'Ezéchiel 8 ne s'applique à nulle autre que l'église Adventiste du 7e Jour, et les 25 chefs de l'église, qui tournent leurs dos à l'Eternel et adorent le soleil, elle ne s'applique à nulle autre que le leadership de la Conférence Général.  C'est ici un exact accomplissement de la prophétie d'Ezéchiel 8:16 !  Et a permis à Son peuple honnête d'être averti à ce sujet et éviter être pris dans le sommeil et être piégés pour la destruction.  

     Veuillez notez: L'abomination de la désolation est établie dans l'église Adventiste du 7e Jour lorsque le leadership de la Conférence Générale tourne le dos sur l'Eternel et adore le soleil en direction de l'orient.  Ce n'est pas lorsque toute l'église est finalement conduite ou menée dans l'adoration du Dimanche !  La direction de la Conférence Générale abandonnera d'abord l'Eternel et Son Sabbat, par là, ils établisseront l'abomination de la désolation, et ensuite ils conduiront notre peuple dans l'adoration du dimanche.  Beaucoup attendent voir toute l'église adopter l'observation du dimanche avant d'admettre que l'abomination s'y est établie et que la séparation est nécessaire.  Mais l'abomination de la désolation s'établie en terre sainte lorsque la direction de la Conférence Générale décide tourner le dos contre l'Eternel et adore le dimanche, ce qui est bien avant de conduire l'église toute entière à faire de même !  Il prendra du temps avant que les décisions de la Conférence Générale, d'adorer le jour du soleil puissent filtrer à travers les rangs et influencer les membres du laïque à les emboîter les pas dans l'adoration abominable du soleil.  Avant que les membres ne réalisent ce qui se passe, l'abomination de la désolation se serait déjà implantée dans l'église !  Ainsi, chaque fois que nous détectons quelques tendances susceptibles de conduire à l'adoration de Dimanche, à exalter le Dimanche ou à adorer le jour du Dimanche, alors, c'est un signe que la Conférence Générale avait déjà tourné le dos contre l'Eternel et que l'abomination de la désolation s'est établie, signifiant que la séparation hors de l'église est déjà une nécessité !  Et seuls ceux qui suivent Christ, ceux qui maintiennent les yeux biens ouverts savent ce qu'ils cherchent, seuls ceux-là verront les démarches qui se font par les chefs de l'église vers ce but.  Le Christ dit que Son peuple recevra si besoin l'instruction.  Et puisque nous recevons aujourd'hui ces instructions, et que nous commençons à comprendre certaines démarches vers ce but, alors nous comprenons la proximité de la fin.  

     La Conférence Générale a déjà déchiré plusieurs piliers de notre foi, et considère jusqu'au jour, nos doctrines fondamentales comme étant des erreurs afin de se livrer à des concessions avec le monde.  Puis, souvenez-vous que la Soeur White avait déclaré qu'après l'intervention de ces choses, alors le faux Sabbat serait élevé aux yeux de notre peuple (voir Message Choisis, vol. 3, p. 406).  Sûrement comme Jérémie nous avait averti : "Il y a une conspiration entre les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem" (Jérémie 11:9).  
     Pour certains, c'est une chose très difficile de croire que les leaders de la Conférence Générale élèveront le Dimanche dans l'église Adventiste du 7e Jour, et tromper notre peuple à observer ce faux Sabbat.  Mais, est-ce vrai ?  La Soeur White soutient-elle l'idée que l'observation de Dimanche viendrait à s'installer dans l'église Adventiste ?  Oui !  Ecoutons la parler :
     "Il y besoin d'une réforme de Sabbat au milieu de nous qui professons observer le saint jour de repos de Dieu…L'Eternel a une controverse avec Son peuple déclaré dans ces derniers jours.  Dans cette controverse des hommes en positions de responsabilité prendront un cours en apposition directe à ce que fit Néhémie.  Ils n'ont pas seulement ignoré et méprisé le Sabbat eux-mêmes, mais ils tenteront de le cacher à d'autres en l'ensevelissant sous les décombres de coutume et tradition.  Dans les églises et aux grandes assemblées en plein air, des pasteurs exhorteront vivement le peuple à la nécessité d'observer le premier jour de la semaine." Review and Herald, vol. 1, p. 405, col. 3.

     Certains ont été amenés à croire que ce témoignage s'adresse uniquement aux églises qui observent le Dimanche et à leurs membres.  Mais, pourquoi alors des pasteurs observateurs de Dimanche exhorteront-ils leur membre à la nécessité d'observer le Dimanche ?  La ligne du raisonnement n'a pas du tout de sens.  
Plusieurs points sont soulignés dans le témoignage précité.  Nous allons considérer ces ponts de près :

a) "Il y a besoin d'une réforme de Sabbat au milieu de nous qui professons observer le saint jour de repos de Dieu".  Ceci manifestement ne fait aucune référence à ceux qui observent le Dimanche, mais, s'adresse au peuple Adventiste du 7e Jour, le peuple qui déclare observer le saint jour de Dieu ces derniers temps.

b) "Dans cette controverse, des hommes en position de responsabilité, prendront un cours en apposition directe à ce que fit Néhémie (voir Néhémie 13:15-22).  Néhémie fut un réformateur de Sabbat, et ces hommes de la Conférence Générale seront eux-mêmes les premiers à prendre un cours qui s'oppose à la réforme de Sabbat.

c) Ces chefs, "ne vont pas seulement ignorer et mépriser le Sabbat eux-mêmes, mais ils tenteront de le cacher à d'autres en l'ensevelissant sous les décombres de coutume et tradition".  Ils emploieront leurs positions de responsabilité pour influencer ses pasteurs et dirigeants sous leur domination de les suivre, ignorer et mépriser le Sabbat du septième jour de Dieu.  Ils essayeront d'ensevelir la véritable observation du Sabbat par de faux arguments.

d) "Dans les églises et aux grandes assemblées à l'air libre, des pasteurs exhorteront le peuple à la nécessité d'observer le premier jour de la semaine (Voir aussi Signs of the Times, vol. 1, p. 405).

     CECI EST UN FAIT TRISTE, MAIS CEPENDANT SE DEROULE !

     Lorsque l'abomination de la désolation est établie, alors nous savons que le temps de grâce prend fin à la collectivité, le scellement des individus commence, et la destruction va bientôt suivre.  
     "Puis il cria d'une voix forte à mes oreilles : Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main !  Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main.  Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écriture à la ceinture : (dans Testimonies, vol. 3, p. 267 nous apprenons qu'il s'agit du Saint-Esprit, cela ne veut pas dire que le Saint Esprit est un ange, mais Il est un messager de Dieu.  Voir aussi Ephésiens 4:30)...
     "L'Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent.  Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez, que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde.  Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes, mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque, et commencez par mon sanctuaire.  Et ils commencèrent par les anciens qui étaient devant ma maison". Ezéchiel 9:1-2, 4-6.

     Cette destruction se déroule au sein de l'église Adventiste du 7e Jour, à commencer par les dirigeants corrompus et méchants.  Et, puisqu'elle commence par les dirigeants corrompus, alors tous les mauvais œufs n'avaient pas quitté l'église comme on nous faisait entendre.  Mais tout le bon peuple avait quitté l'église en obéissance à l'ordre de Christ, alors que tous ceux qui avaient désobéi à l'ordre de Christ et étaient restés l'église, montrant par là qu'ils aimaient leur église plus qu'obéir à Dieu.  Et cette décision avaient scellé leur destin éternel.  Ceux-ci périront ensemble avec l'église, l'idole qu'ils aiment tant, parce qu'ils avaient refusé d'accepter la vie éternelle avec Christ par leur séparation volontaire afin d'être avec Lui.  
     Rappelez-vous qu'il y avait un homme qui courut toutes les rues de Jérusalem,  et avertissait  les habitants  de la ville  que la destruction était proche ? (voir Spirit of Prophecy, vol 4, p. 31; et Tragédie des Siècles, p. 31).  Il avertit le peuple sept années durant, il fut lui aussi détruit dans le carnage de Jérusalem.  Mais, pour quelle raison périt-il ?  Parce qu'il avait refusé d'obéir à l'ordre de Jésus à fuir la ville.  Il avait pendant plus de trois années et demi averti Jérusalem.  Puis l'abomination de la désolation vint s'établir, et plutôt que se séparer de son église et fuir comme le Christ le lui avait demandé, il avait décidé y demeurer et continuer d'avertir le peuple.  Mais son message n'avait rien altéré.  Il continua de prêcher les abominations et les jugements qui allaient visiter Jérusalem, mais avait refusé d'annoncer au peuple que cette séparation hors de l'église vers Jésus, leur Maître et Guide, était une nécessité pour leurs vies éternelles parce que l'abomination de la désolation avait déjà été établie.  Le message de la séparation était une nécessité pour leur salut éternel parce que l'abomination de la séparation avait été déjà installée.  Et même lorsqu'il s'entêta et continua d'avertir le peuple qu'une destruction était à la porte, il n'y avait aucune évidence qu'une seule personne ait prêté oreille à son message et s'était sauvé.  Ainsi, lorsqu'il désobéit à Christ et persista d'avertir le peuple, aucun bien ne fut obtenu.

     Ceux qui étaient restés périrent éternellement avec l'ensemble de leur église bien-aimée.  Ceci montrait que leur probation avait manifestement pris fin lorsqu'ils prirent la décision de désobéir à Christ et demeurer dans l'église, même lorsque la destruction n'arriva que trois années et demi plutard.  Le temps de grâce prit fin de la même manière qu'elle le fut au temps de Noé, en plein jour, sans aucun nuage qui annonçait la destruction.  Notez ceci : L'établissement de l'abomination de la désolation avait signalé que la fin du temps de grâce pour l'ensemble de l'église était déjà arrivé, et maintenant pour chaque individu cette fin de grâce prenait fin dépendant de la manière dont il traite ou considère le message de la séparation hors de leur église en obéissance à Christ !
     Parce que cet homme était resté au lieu de se séparer, plusieurs arrivaient suivi son exemple et avaient désobéi à l'ordre explicite de Jésus, et étaient eux aussi demeurés dans l'église corrompue apostate.  
     Voyons, il est intéressant de noter qu'il est rapporté que le nom de cet homme était Jésus ! (voir Jérusalem et Rome : Les écrits de Joséphé, p. 162, Guerre V1, 5:3).  Mais il s'était montré être un faux christ.  Son message consistait à avertir le peuple contre les abominations et les corruptions qui se pratiquaient dans l'église, et le jugement qui allait tombé, mais il avait refusé d'annoncer au peuple le seul message qui aurait pu sauver leurs vies pour l'éternité, qui consistait à se séparer de l'église.  
     N'entendons-nous pas le même message aujourd'hui ?  Assurément !  Nous entendons plusieurs de ces faux christ qui présentent le même message trompeur.  Et ceux-ci avec tous ceux qui les écoutent descendront en enfer ensemble avec leur église idole.

     La sœur White écrit à propos de la destruction qui s'était déroulée :
     "Cette classe qui n'avait senti la gravité de leur dégradation spirituel ni lamenté les péchés des autres, seront laissés sans le sceau de Dieu.  Dieu ordonne ses messagers, les hommes munis d'armes de destruction : "Passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde.  Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque, et commencez par mon sanctuaire !  Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.
     "Ici nous voyons que l'église, le sanctuaire de l'Eternel, avait été la première à subir la colère de Dieu.  Les anciens, ceux à qui Dieu avait accordé une grande lumière et qui s'étaient tenus comme gardiens des intérêts spirituels de la nation et du peuple, avaient trahi leur devoir". Testimonies, vol. 5, p. 211.

     "A ses anges Il ordonne d'exécuter Ses jugements.  Les pasteurs doivent se réveiller, qu'ils prennent au situation au sérieux.  Le jugement commence par le sanctuaire.  `Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main.  Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et prtant une écritoire à la ceinture.  Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain'.  Lisez Ezéchiel 9:2-7.  L'ordre est :`Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes, mais n'approchez pars de quiconque aura sur lui la marque, et commencez par mon sanctuaire !  Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison'.  Je récompenserai leur iniquité sur leurs têtes !" Testimonies to Ministers, p. 431.

     Ce témoignage applique directement Ezéchiel 9 à l'Eglise Adventiste du Septième Jour et ses pasteurs.  Ils avaient été conseillés de se réveiller, parce que le "jugement commence au sanctuaire".  
     C'est ce qui arrivera à l'église Adventiste et à ses leaders et pasteurs à cause de leur apostasie contre Dieu et Sa loi, Leur adoration et exaltation du Dimanche, et d'avoir conduit et trompé notre peuple à faire de même.
     C'est horriblement effrayant !  Raison pour laquelle Christ nous dit que lorsque vous voyez l'abomination de la désolation s'établir, vous devez fuir.  Et ceux qui ne se séparent pas ?  Ils montrent par là qu'ils ne sont pas les disciples de Christ !

     En d'autre terme plus clair, Jérusalem est une représentation de l'église Adventiste du 7è Jour.  Lorsque la direction et les ministres de l'église Adventiste du 7è Jour commencent à exalter et élever l'observation du Dimanche, aux yeux des membres, c'est un signe aux fidèles serviteurs de Christ de fuir l'église.  Cela signifie qu'ils ne doivent plus du tout y rester.  Si vous demeurez au lieu de vous séparer, ou si vous y retournez après s'être séparés, vous serez bernés à y demeurer et perdrez la vie éternelle, à l'instar du peuple Juif antique.
     Les Juifs avaient près de quarante ans pour prendre connaissance de l'abomination de la désolation.  Lorsqu'elle arriva, seuls, les vrais disciples de Christ, qui prirent la peine d'étudier avaient reconnu ce que signifiait l'abomination de la désolation.  Et ils ont pu s'enfuir dans un lieu de sécurité.  Ils ne s'étaient pas laissés prendre aux paroles des faux prophètes qui avaient été corrompus par les chefs de l'église à enseigner au peuple de rester au sein de l'église.  Et il en sera de même de nos jours.

     Rappelez les paroles de Christ à ses disciples avaient été :
     "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, (ou " là où elle ne doit pas être " Marc 13:14), que celui qui lit fasse attention.  Alors, que ceux qui seront en Judée furent dans les montagnes, que celui qui sera sur le toit ne descendre pas prendre ce qui est dans sa maison, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau" Mathieu 24:15-18.

     "…Que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville." Luc 21:21.

     Christ dit à ses disciples que lorsque la direction et les ministres de l'église commencent à élever l'observation du Dimanche, montrant ainsi qu'ils ont tourné le dos contre l'Eternel et adorent le soleil révélant l'établissement de l'abomination de la désolation dans l'église (nous pouvons le voir si nous veillons, cherchons et étudions), alors nous devons fuir hors du milieu de l'église.  Si nous sommes déjà hors de l'église nous ne devons plus y retourner.  
     "Alors que ceux qui sont en Judée, fuient dans les montagnes." (Luc 21:20-21).  Ils ne doivent tarder à ramasser quoique ce soit de ses possessions, mais doivent se saisir de l'unique opportunité de s'échapper.  Il y avait eu une sortie, une séparation décidée loin des méchants et pour la vie....et ainsi sera-t-il dans les derniers jours". Patriarchs and Prophets, p. 166.

     Mais, comment l'église Adventiste du 7è jour, qui autrefois choisie par Dieu pour annoncer Ses vérité à travers le monde entier, pourrait-elle si complètement apostasier de Sa volonté et Sa vérité, et cependant se réclamer toujours être la vraie et l'unique église de Dieu dans le monde ?  La seule manière de tenter de répondre à cette question est de revoir l'histoire de Jérusalem.
     Au temps d'Israël, la direction de 'église, le Sahéndrin avait corrompu ou acheté de faux prophètes à tromper le peuple en leur enseignant et prêchant que leur église allait triompher.  Ils disaient au peuple de ne point s'inquiéter parce que Dieu allait les délivrer de la destruction.  Même lorsque les Romains avaient encerclé le temple, coupant tout moyen de s'échapper, ces faux prophètes proclamaient toujours que Dieu interviendra pour les sauver, ils maintenaient obstinément qu'ils étaient le peuple de Dieu vrai, et que leur église et son système religieux était l'unique organisation dont Dieu pouvait s'en servir, alors qu'en réalité, Dieu avait rejeté leur église et son système depuis 40 ans.
     "Ils (les Juifs) dérobèrent à Dieu sa gloire et frustrèrent le monde en lui offrant une contrefaçon de l'Evangile.  Ayant refusé de se livrer à Dieu pour sauver le monde, ils devinrent des instruments de Satan pour le détruire.  Le peuple dont Dieu voulait faire la colonne et l'appui de la vérité avait fini par représenter Satan.…Dieu ne pouvait plus agir en faveur des hommes par leur intermédiaire.  Tout cela devait être balayé". Jésus-Christ, p. 36.

     L'église était devenue tellement corrompue que Dieu ne pouvait plus en aucun cas se servir d'elle pour annoncer Son évangile de vérité au monde.  Ainsi, Il choisit d'autres, Jean-Baptiste, Christ et Ses disciples, qui sous la direction du Saint Esprit, et sans se servir du système religieux corrompu en place et ses branches composantes, avaient puissamment oeuvré à convertir à la vérité plusieurs à Jérusalem que ne le fit toute la structure religieuse !
     "Nous sommes portés à croire qu'à moins qu'une équipe d'ouvriers organisés soit envoyée sur le champ missionnaire, tout autre effort est de nul effet.  Nous avons le sentiment que pour obtenir de bons résultats nous devons appartenir à quelconque organisation.  
     "Mais Jean Baptiste n'avait pas oeuvrer sur cette base.  Sa mission avait été de préparer le chemin du messie par son message divin ; et sous la direction du Saint Esprit, il avait accompli son oeuvre sans faire recours aux prêtres.…
     "Après avoir reçu le Saint-Esprit les disciples allèrent partout annoncer la Lumière qu'ils avaient obtenue.  Ils étaient très peu en nombre mais sous la direction du Saint-Esprit, ils avaient obtenu plus de conversions d'âmes à Jérusalem qu'avaient jamais obtenues les grandes organisations religieuses". Review and Herald, vol 3, p. 555, col 2.

     Les Juifs avaient oublié que Dieu ne dépendait pas d'eux pour accomplir ses propos sur la terre, et qu'Il avait la liberté de choisir d'autres, et oeuvrer totalement indépendant de tout le système entier de leur église, les écartant s'ils refusaient d'accomplir leur part de l'alliance.  Ils avaient oublié que les promesses de Dieu ont toujours et seront toujours sur condition de l'obéissance, même lorsque Jean-Baptiste leur avait déclaré cette vérité fondamentale.
     "Jean savait qu'ils (les Juifs) entretenaient l'idée selon laquelle par leur appartenance à la postérité d'Abraham, ils étaient fermement établis dans la faveur de Dieu, alors que le cours de leurs actions Lui était en horreur… Le prophète leur avait clairement annoncé la capacité de Dieu de susciter ceux qui prendraient leur place, et deviendraient plus dignes enfants d'Abraham.  Il leur signifia ouvertement que Dieu n'était pas dépendant d'eux à l'accomplissement de Ses desseins, car Il pouvait susciter des moyens indépendamment d'eux pour avancer Sa grande oeuvre qui devrait s'accomplir dans la pureté et la justice….
     "Il leur dit qu'ils n'avaient pas accompli leur part des conditions de l'alliance, qui les qualifiait aux promesses de Dieu faites au peuple fidèle et obéissant.…Leurs oeuvres méchantes les avaient disqualifiés à réclamer les promesses que Dieu avait faites aux descendants d'Abraham.  Jean leur déclara que Dieu était capable de susciter des enfants à Abraham même des pierres, à qui Il accomplirait ses promesses, plutôt que de dépendre des enfants naturels d'Abraham qui avaient négligé la lumière que Dieu leur avait donnée…Ils n'avaient aucune réclamation à Abraham comme étant leur père, ou aux promesses de Dieu faites à la postérité d'Abraham….
     "Ces promesses et ces bénédictions avaient toujours été sur condition de l'obéissance de leur part". Spirit of Prophecy, vol. 2, p. 50-54 (Voir aussi Jésus-Christ, p. 106-107 ; Messages Choisis, vol 1, p. 67, Evangelisme, p. 695).

     Cependant quoique beaucoup de réprimandes et d'avertissements furent donnés à l'église et à ses membres, néanmoins, la majorité s'accrocha opiniâtrement à des faussetés qui leur ont été racontées par les faux bergers et des pasteurs achetés, croyant toujours qu'ils n'avaient pas à se séparer de leur église corrompue, mais plutôt y demeurer car Dieu interposerait pour les sauver avec leur église de la destruction.  La même et exacte condition se manifeste aujourd'hui !  Et les mêmes et exactes faussetés se prêchent et sont enseignées au peuple par des bergers et des ministres pasteurs corrompus achetés !
   La Soeur White parle de ces faux bergers dans l'église, et ce que le vrai peuple de Dieu doit faire à propos :
    "J'ai vu qu'un certain nombre de ces bergers avaient renié les enseignements du Seigneur donnés dans le passé.  Ils ont rejeté les glorieuses vérités qu'ils avaient autrefois défendues avec ardeur ; ils sont tombés dans le mesmérisme (spiritualisme) et toutes sortes de séductions.  J'ai vu qu'ils étaient ivres d'erreurs, et conduisaient le troupeau à sa perte….
     "Si Dieu a une nouvelle lumière à communiquer, Il la fera comprendre à Ses élus et bien-aimés, sans leur laisser aller obtenir de l'éclaircissement auprès de ceux qui de jour en jour adoptent de nouvelles erreurs.
     "Il m'a été montré combien ceux qui croient avoir le dernier message de miséricorde ont besoin d'être séparés des faux docteurs qui chaque jour adoptent de nouvelles erreurs.  J'ai vu que ni jeunes ni vieux ne devaient assister à leurs réunions, car ce serait mal faire que de les encourager alors qu'ils distillent l'erreur comme un venin mortel, et enseignent des doctrines qui ne sont que des commandements d'hommes.  L'influence de telles réunions n'est pas bonne.  Si le Seigneur nous a fait sortir des ténèbres de l'erreur, il nous faut rester fermes dans la liberté qu'il nous a acquise, et nous réjouir dans la vérité.  Nous encourons le déplaisir de Dieu si nous allons écouter l'erreur, sans y être obligés, car à moins qu'il ne nous envoie à ces réunions où l'erreur est inculquée par la force de la volonté, il ne nous gardera pas.  Les anges cessent de veiller sur nous, et nous sommes à la merci de l'ennemi, dans les ténèbres affaiblis par sa puissance et celle de ses mauvais anges.  La lumière qui nous entoure est contaminée par les ténèbres." Premiers Ecrits, p. 124-25.

     C'est ce qui va se passer.  Si nous y retournons après avoir constaté l'installation de l'abomination de la désolation, nous irons à l'encontre des paroles d'avertissement de Christ.  Il nous est dit : "Les anges cessent de veiller sur nous, et nous sommes à la merci de l'ennemi, dans les ténèbres, affaiblis par sa puissance et celle de ces mauvais anges.  La lumière qui nous entoure est contaminée par les ténèbres "  Ainsi, quelque soit la lumière et l'éclaircissement qui nous entourent, si nous désobéissons aux ordres de Christ, nous seront trompés, et ne voudrons pas quitter l'église.  
     Il y a aussi quelques parallèles intéressantes; la comète Halley était apparue en Février 66 ap J.C., environ 8 mois avant que l'abomination de la désolation fut établie par Cestius.  La comète Halley est apparue de nos jours en Décembre 1985, et ce sera après cette année que nous devrions espérer l'établissement de l'abomination de la désolation ou le Dimanche, installer dans l'église.  Ceci se fera en plein jour, ce qui signifie que quiconque observe bien verra clairement.  Les disciples de Christ allaient comprendre de quoi il s'agit, et quand il verront ils décideront s'échapper.  
     Le reste du peuple sera trompé à rester dans l'église, quoiqu'il arrive, ou quelque soit le niveau de la corruption et de l'apostasie qui se pratiquent.  Ils ne chercheront pas à le savoir, et ne manifesteront aucun désir à comprendre ce qui se déroule.  Et ils n'accorderont aucune importance à ce qui se déroule.  
     "...Les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra". Daniel 12:10.

     Certains dans l'Israël antique, lorsqu'il avaient réalisé que l'abomination s'est établie, s'étaient enfuis.  Nous devons faire de même, aujourd'hui nous le peuple de Dieu.  Ceux qui s'étaient échappés au temps d'Israël le furent dans ces conditions.
     "Dieu dans sa miséricorde, dirigeait les événements pour le bien de son peuple.  Le signal annonciateur avait été donné aux chrétiens fidèles, une opportunité avait été accordée à tous ceux qui le voulaient, à savoir l'obéissance à l'avertissement de Christ.  Les choses tournèrent de telle façon que ni les Juifs, ni les Romains ne s'opposèrent à leur fuite.  Voyant que l'armée se retirait, les Juifs, sortant hors des murs de Jérusalem, se précipitèrent à sa poursuite, ce qui donna aux Chrétiens l'occasion de quitter la ville.  La campagne, également était en ce moment-là débarrassée des ennemis qui auraient pu leur barrer la route, tandis que les Juifs se trouvaient enfermés dans la ville à l'occasion de la fête des Tabernacles.  Les Chrétiens purent donc s'enfuir sans être molestés.  Sans tarder ils s'enfuirent dans un lieu de sécurité." Tragédie des Siècles, p. 31.

     Nous voyons que lorsque l'abomination de la désolation, ou la bannière de Rome fut installée ce fut le vrai peuple de Dieu seul qui avait réalisé le signal qui avait été promis, et dans la confusion, qui s'en était suivie, Ils avaient pu s'échapper.  Elle déclare, "ni les Juifs, ni les Romains ne s'opposèrent à leur fuite."  Ils avaient réussi à s'échapper sans être molestés ou encore sans être observés.  Nous avons nous aussi la chance de nous échapper sans être observé, et sauver nos vies.
     A présent, considérons ceci d'un autre angle.  Si nous y demeurons même si nous connaissions les paroles d'avertissement de Christ, nous ne pourrons pas nous échapper .  La Sœur White relate une expérience particulièrement intéressante à noté :
     "Cette nuit dans ma vision, je me retrouvai à Battle Creek (quartier générale de l'église adventiste d'alors), regardant à la vitrine de la porte, je vis un groupe de personnes qui marchait vers la maison, deux à deux .Ils paraissaient sévères et décidés, je les ai tous bien reconnus." (NOTE : Elle les avait reconnu, ils seraient ainsi un groupe de personne dans l'église Adventiste du 7e Jour qu'elle voyait).  

     Elle continue de narrer la vision :
     "…étant tournée pour ouvrir la porte du Salon pour les recevoir, je pensai qu'il fallait encore regarder une fois de plus.  La scène était changée.  Le groupe qui m'apparut avait l'apparence d'une procession Catholique".  NOTE : Ce groupe Adventiste avait déjà TRAHIE leur mission sacrée, et était devenu une image du Catholicisme, mais portant le nom Adventiste du 7e Jour.  L'heure venue, ils se mirent à persécuter ouvertement son peuple qui ne se doutait de rien !  Veuillez lire Review and Herald, vol 3, p. 571, col. 1 & 3; vol. 4, p. 208, col. 1; Testimonies, vol 6, p. 144).

     Elle poursuit :
     "L'un d'entre eux tenait dans ses mains une croix, un autre, un roseau.  S'étant approché, celui qui tenait le roseau fit un cercle autour de la maison, répétant trois fois : `Cette maison est proscrite.  Les biens qui s'y trouvent sont à confisqués.  Ils ont parlé contre notre saint ordre'.  Je fus saisie de terreur, et je courus dans toute la maison.  Je m'enfuis par la porte du côté Nord, et me retrouvai au sein d'un groupe, dont j'ai pu reconnaître certains, mais n'osai point leur adresser la parole de peur d'être trahie.  J'essayai de trouver un endroit éloigné où je pouvais pleurer et prier sans rencontrer les regards inquisiteurs méchants, partout où je me tournais.  Je répétai plusieurs fois : `Si je pouvais comprendre ce qu'ils me reprochent !   S'ils pourront  me dire ce que  j'ai dit ou fait !'.  
     "Je pleurai et priai assez en voyant nos biens confisqués.  Je tentai de lire la sympathie et pitié pour moi dans le regard de ceux qui m'entouraient.  J'observai l'expression de plusieurs dont j'espérais la consolation, s'ils n'avaient pas peur d'être observés.  J'essayai une fois de m'enfuir de la foule assemblée, mais voyant que j'étais observée, je cachai mes intentions". Testimonies, vol. 1, p. 578.

     Dans cette vision, elle vit que le peuple de Dieu serait trahi par l'église elle-même, sa direction, et ceux qu'ils prenaient pour Adventistes du 7e Jour, mais étaient en réalité une image du Catholicisme ! (En effet, l'église Adventiste du 7e Jour ressemble plus étroitement au Catholicisme qu'une autre église en Amérique !  Pour plus de pénétration sur cette vérité frappante, demander le livret "L'Image de la Bête", à l'adresse à première page).
     Frères et sœurs, ceci a été écrit pour notre avertissement quant à ce qui se passera à notre église !  Qui prendra cet avertissement au sérieux, et échappera avant l'accomplissement de cette vision ?  Mais beaucoup de personnes n'écouteront pas l'avertissement, et ils ne pourront s'échapper, ou bien ils seront trompés parce qu'ils n'avaient pas aimé la vérité pour leur salut.

     Comment Israël avait-il été trompé ?
     "Cependant, dans leur présomption aveugle et blasphématoire les instigateurs de cette œuvre infernale proclamèrent ouvertement qu'ils n'avaient aucune crainte que Jérusalem subisse une quelconque destruction, car c'était la ville de Dieu lui-même.  Pour établir fermement leur position, ils achetèrent de faux prophètes à proclamer, même lorsque les légions Romaines assiégeaient le temple, que le peuple devrait attendre la délivrance.  Jusqu'au dernier, la multitude s'accrocha fermement à la croyance que le Très-Haut allait intervenir pour la défaite de leurs adversaires." Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 30.

     Voilà comment Israël ancien fut trompé.  Et nous aujourd'hui, comment nous trompent les dirigeants de l'église ?
     "Les anciens hommes, ceux à qui Dieu avait accordé une grande lumière et qui s'étaient tenus comme gardiens des intérêts spirituels du peuple, avaient trahi leur devoir.  Ils avaient adopté la position selon laquelle nous n'avons pas à espérer des miracles et des manifestations particulièrs de la puissance de Dieu comme autrefois.  Les temps ont changé.  Ces paroles ont renforcé leur incrédulité, et ils disent, `L'Eternel ne fera point du bien, ni ne fera du mal.  Il est trop miséricordieux pour châtier son peuple'.  Ainsi `paix et sécurité' est le cri qu'annoncent les hommes qui jamais ne lèveront plus leurs voix comme la trompette pour montrer au peuple de Dieu leurs transgressions et à la maison de Jacob leurs péchés.  Ces chiens muets qui ne vont pas aboyer sont ceux-là qui subissent la vengeance d'un Dieu offensé." Testimonies, vol. 5, p. 211.

     Dieu a accordé de nombreuses opportunités à l'église Adventiste du 7e Jour.  Il nous a donné la lumière et les privilèges dont nous avons besoin afin de nous sauver et sauver les autres de la destruction éternelle.  Il a envoyé des réprimandes et des avertissements à l'église à maintes reprises contre l'attitude qu'ils avaient adoptée et avaient suivie.  Cependant, l'église avaient employé la miséricorde et la patience de Dieu comme une excuse à pratiquer plus d'abominations et s'enliser profondément dans l'apostasie et la corruption.  O l'amour et la miséricorde de notre Dieu !  Mais, la miséricorde et la patience de Dieu connaissent une limite.  
     Dieu déclare que ceux qui ont le plaisir de rejeter Ses vérités et qui vivent dans la perversité et trompant les autres, seront privés de Son Esprit de vérité (voir Review and Herald, vol. 3, p. 273, col. 2), et ensuite, de fortes illusions leurs seront envoyées à croire au mensonge, afin d'être condamnés pour n'avoir pas aimé la vérité qui leur a été miséricordieusement envoyée (voir 2 Thessaloniciens 2:11-12).  Et c'est exactement ce qui arrivera.  

     La comète Halley a déjà passé.  Ainsi, nous devons nous attendre à voir la direction de l'église Adventiste adopter des pas et des plans à l'élévation du dimanche au sein de notre peuple et les conduire à l'adoration ce jour.  Ceci, montrera que l'abomination de la désolation s'est déjà installée.  Lorsque nous voyons un tel phénomène, nous devons décidément nous enfuir aussitôt.  (Si nous attardons nous seront trompés à y rester par des raisonnements et des explications que les dirigeants avanceront.)  Et nous seront perdus pour l'éternité.  
     Je n'ai aucune suggestion à avancer.  Etudiez vous-même ce qui se déroule.  Lisez tout pour vous-même.  Approchez ce sujet dans la prière avec le Saint Esprit pour voir si c'est vrai ou non.  Vous devez entreprendre vous-même cette étude, cette enquête au sein de l'église parce que vous ne pouvez vous reposer ou faire du témoignage d'un homme votre mot d'ordre.  Priez Dieu de vous enlever toutes les opinions et coutumes préconçues et les traditions qui vous ont été enseignées dès votre enfance, afin de recevoir seuls Ses instructions.  Ce n'est par là que nous serons capables de tenir dans ces derniers jours.  Nous devons nous tenir fermement sur un "ainsi parle l'Eternel" et non "ainsi parle l'homme".

     Les jugements commencent par la maison de Dieu, et ensuite s'étendent au reste du monde (voir 1 Pierre 4:17; Romains 2:9; Ezéchiel 21:2-5).  L'église professante Adventiste du 7e Jour a rejeté les avertissements et les réprimandes de Dieu depuis 1855, et elle ne s'est pas repentie.  Il n'y a pas d'espoir que la présente structure atteigne le but.  Dieu a une limite à Sa tolérance.  Le jugement tombe d'abord sur l'église et ses dirigeants qui avaient obtenu la grande lumière mais qui avaient refusé de la présenter au monde.
     "L'heure du jugement destructif de Dieu est le temps de grâce pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'entendre ce qu'est la vérité.  L'Eternel les regardera avec tendresse.  Son coeur de miséricorde est touche", Sa main est encore tendue pour sauver, alors que la porte est fermée contre ceux qui ne voudraient pas rentrer." Testimonies, vol. 9, p. 97.

     Le jugement commence par la maison de l'Israël ou la maison de Dieu.  Ceux qui subissent les premiers la colère de Dieu sont les anciens hommes qui ont trahi le devoir sacré qui leur avait été confié.  Il se sont donnés à l'ennemi.  Ils ont tourné le dos contre le temple de l'Eternel, adorant le soleil, et y ont conduit le peuple de Dieu.  
     Les dirigeants de l'église Adventiste du 7e Jour élèveront et exhorteront notre peuple à observer le Dimanche.  Ne dites pas faux.  C'est un fait qui se vérifie à travers l'église.  Ceci révèle que l'abomination de la désolation s'est déjà installée, et beaucoup de nos frères et soeurs trompés suivront l'église et sa direction dans l'adoration du soleil !  Prière noter le point suivant : L'église peut vous amener à observer ce faux Sabbat alors que la loi de Dimanche n'aie pas été promulguée !  Ainsi, ne pensez pas que l'abomination de la désolation ne sera établie dans l'église qu'après la fameuse Loi de Dimanche, ou bien que les élus de Dieu ne doivent quitter l'église qu'après l'annonce de la Loi de Dimanche.

     Pour ceux qui doutent encore que l'église Adventiste et son leadership trahiront la cause de l'Eternel, rejeter le Sabbat, et après exhorter l'ensemble de l'église à observer le Dimanche, nous avons rassemblé assez de témoignages et des textes bibliques pour preuves.  Si vous désirez, écrivez pour cette étude à P.O. Box 328, Rogue River, OR  97537.  Cette étude contient plus de dix pages de textes bibliques et témoignage à cet effort.  
     Priez avant de l'étudier.  Priez Dieu de vous débarrasser de toutes opinions préconçues, tout ce qui en vous pourrait empêcher la vérité d'atteindre votre coeur.  Priez que Son Esprit Saint vous conduise dans toute la vérité, et que vous obteniez l'éclaircissement d'en haut afin de discerner la vérité de l'erreur.  Et suivez tout ce que Dieu vous révèle.  Ne permettez pas à votre propre jugement de dominer, ne permettez pas à votre raisonnement faillible intervenir pour confondre votre esprit concernant ce que Dieu vous révèle comme un "Ainsi parle l'Eternel".
     Plusieurs voient et comprennent ce que Dieu leur demande, mais alors, ils méditent et raisonnent contre Sa volonté, et disent finalement, "Non, cela ne peut être vrai.  Dieu n'exige pas ceci de moi."  Nous devons librement suivre la parole de Dieu et humblement comme les petits enfants obéissent à leurs parents.  Nous ne devons perdre aucun instant dans le doute.  

     Pour terminer cette étude, la grande question qu'il y a lieu de poser est la suivante : "Pouvons-nous voir que l'église Adventiste du 7e Jour avec ses dirigeants aujourd'hui adoptent des pas calculés à élever le Dimanche aux yeux de notre peuple, et qu'ils le conduisent à observer le Dimanche ?"  Si oui, alors l'abomination de la désolation s'installe, et le temps de nous séparer de l'église est une nécessité.  
Depuis la première émission de cette étude, beaucoup de choses se sont passés dans lesquelles les hommes en positions de responsabilité dans l'église Adventiste du 7e Jour ont élevé et continuent d'exalter l'observation du Dimanche aux yeux des membres.  
     Après que l'église primitive Apostolique soit unie aux païens et s'était corrompue et transformée en l'église Catholique Romaine (soir Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 42-44, 195, 396), ses chefs délaissèrent le Sabbat et adoptèrent deux étapes  qui visaient  à élever  le Dimanche  dans leur  église et conduire leurs membres  qui observaient  le Sabbat à  l'observation de Dimanche !  Dans Spirit of Prophecy, vol. 4, p. 55 Dieu à travers la Soeur White dit à Son peuple quels furent ces deux pas :

     Etape N°1 : On commença à appeler des services le Dimanche en honneur à la résurrection de Christ, ou en d'autres termes, les Dimanches de Pâques.

     Etape N°2 : On commença à appeler le Dimanche "le jour du seigneur".

     L'Eglise adventiste et sa direction suivent- ils dans ces deux étapes aujourd'hui?  Y-a-t-il une documentation à cet effet?  Parce que, si l'on pouvait voir ces deux étapes se développer au sein de l'Eglise c'est alors une preuve que la direction de l'Eglise a décidé déjà observer le Dimanche et alors, s'est établie l'abomination de la désolation, signifiant qu'il est temps d'obéir à Christ et de se séparer.  La direction de l'Eglise suit-elle ces deux étapes aujourd'hui?  Oui !

     Les services et célébrations de Dimanches de Pâque se déroulent partout dans beaucoup des Eglises Adventistes du 7è jour !
     En effet, dans l'émission d'été 1984 de la presse de la Conférence Générale, il y est écrit:
     "Bonnes nouvelles Adventistes pour la Pâque.  Pour la première fois de l'histoire de la dénomination, sur le réseau de télévision CBS sera diffusé un service de Dimanche de Pâque à partir d'une Eglise Adventiste du 7è jour.  Le programme proviendra de l'Eglise Adventiste de Camarilio, en Californie.  Le speaker sera l'ancien Roger Brothwell, pasteur de l'église du Collège à PUC (Pacific Union College).  WCBS, de la ville de New York, transmettra le service le Dimanche à 11 heures…et sera relayé par CBS à Roanoke, Boston, Tampa, Bismark, Minot, Madison, Cincinnati, Champaign, San Antonio, Columbus, Huntville, St. Louis, la Crosse et Tuscaloosa.  Quelques 20 autres stations affiliées transmettront le programme plus tard."

     Voici d'autres églises Adventistes qui tiennent des services de Dimanche de Pâque :

M L'église Adventiste du 7e Jour à Burbank, Californie (voir Recorder, Mars 6, 1989, p. 26).
M L'église Adventiste du 7e Jour à Elmshaven, Californie (voir Recorder, Juin 16, 1986, p. 21).
M L'église Adventiste du 7e Jour La Sierra College dale Californie (Recorder, July 18, 1988, p. 22).
M L'église Adventiste du 7e Jour Riverside, Californie (Recorder, Juin 16, 1986, p. 16).
M L'église Adventiste du 7e Jour (espagnole) Santa Ana, Californie (Juin 1, 1987, p. 8).
M L'église Adventiste du 7e Jour Sunnyvale, Californie (voir Bulletin de l'église Avril 11, 1987).
M L'église Adventiste du 7e Jour Thousand Oaks, Californie (voir Recorder, Juin 3, 1991, p. 21).
M Eglise Adventiste du 7e Jour Mémorial de White (Bulletin de l'église Avril 11, 1987).
M L'Eglise Adventiste du 7e Jour d'Hawaï, Aiea (voir Recorder, Juin 20, 1988, p. 17).
M L'Eglise Adventiste du 7e Jour, Montana, Jordan (voir Gleanner, Juin 16, 1986, p. 18).
M Eglise Adventiste du 7e Jour Ohio, Toledo (voir Bulletin de l'église Avril 3, 1993).
M Eglise Adventiste du 7e Jour, Oregon, Portland (voir Gleanner, Mai 5, 1986, p. 17).
M Eglise Adventiste du 7e Jour, Mount Tabor, Oregon (voir Gleanner, July 9, 1986, p. 24).
M Eglise Adventiste du 7e Jour, Pasco Review, Washington (Gleanner, Mai 19, 1986, p. 7).
M Review and Herald, Washington D.C. (voir Review, Avril 27, 1989, p. 7).

     Plusieurs églises Adventistes adoptent ces célébrations d'année en année!  Nous voyons clairement que la direction de l'église et se dirigeants, et pasteurs ont adopté la première étape dans l'élévation du Dimanche, et conduisent lentement mais sûrement les membres dans l'observance religieuse du Dimanche.  Qu'en est-il alors de la deuxième étape lorsqu'au sein de l'église Adventiste, on appelle le Dimanche "le jour du Seigneur" contrairement au Sabbat du 7e Jour ? (voir Testimonies, vol. 6, p. 128).  La direction de l'église va-t-il réellement commencer à nommer le faux sabbat du diable et l'homme du péché, "le jour du Seigneur" ?  Oui !  C'est la triste réponse.

     Il y a un diplômé Adventiste renommé de la principale institution Jésuite de Rome (the Gregorian University), et qui prêche le mensonge à travers les églises Adventistes que le Dimanche est "le jour du Seigneur".  Il s'appelle Samuel Bacchiocchi.  Il tient des "Séminaires du Jour du Seigneur" à travers les églises Adventistes, et ses enseignements et livres sont soutenus par la direction de l'église et ses pasteurs comme une vérité.  Il fut jusqu'à tout récemment l'un des professeurs à Andrews University, la principale institution où sont formés les pasteurs de l'église Adventiste !
     Dans son livre "From Sabbath to Sunday" (Du Sabbat au Dimanche) il se réfère au jour du seigneur comme étant le Dimanche, 51 fois dans les 160 premières pages !  Mais quelle est la position de l'Eglise au sujet du jour du Seigneur, est-ce Samedi ou Dimanche ?  Quelle est aujourd'hui la position de l'Eglise Adventiste du 7e jour ?
     "...Dans la phrase `le jour du Seigneur' d'Apocalypse 1:10.…Nous devons prêter plus attention à la possibilité que cette phrase se réfère à la célébration annuelle d'une résurrection." Le Sabbat dans l'histoire, par Review and Herald Pub. Assoc., p. 127.

     Le jour du Seigneur ne se réfère plus au Sabbat du 7e Jour.  Aujourd'hui le "Jour du Seigneur" pourrait désigner selon l'église le Dimanche de Pâque !  En réalité, la deuxième étape a été adoptée et se met en application par la direction de l'église Adventiste dans l'élévation et l'exhortation à l'observation du Dimanche au sein du peuple Adventiste.  Ceci, sans équivoque révèle clairement que la Conférence Générale et ses Chefs ont déjà tourné le dos contre l'Eternel et son Saint Sabbat, et se prosternent vers l'orient… AINSI L'ABOMINATION DE LA DESOLATION S'EST DEJA ETABLIE DANS L'EGLISE ADVENTISTE!

     Mais, sont-ce là les seuls endroits où la direction de l'église élève le Dimanche et se montre favorable à son observation ?  Non !
     Le vice président de l'Union des Conférences Adventistes en Grande Bretagne, John Arthur, a tout récemment apporté son soutien à la loi de Dimanche en Angleterre.  Il n'avait pas été limogé ou réprimandé après cet acte odieux, mais au contraire, il fut élevé à la présidence de l'Union des Conférences environ 6 mois après !  Il avait écrit deux lettres, une au Premier Ministre Margaret Thatcher (datée Mars 27, 1986), et l'autre au Secrétaire Général de l'Alliance Evangélique, Clive R. Calver (datée Février 27, 1986).  Dans ces lettres, il déclare apporter "le soutien Adventiste à ceux qui s'opposent à la révocation des lois de commerce Britanniques de dimanche… On demanda au Pasteur Arthur si quelqu'un des chefs de l'église Adventiste qu'il a eu à consulter s'était opposé à l'envoie de telles lettres.  Il avait répondu non, il n'y avait pas eu d'objection, toutes les réactions reçues étaient positives." Prism, May 1986, p. 12 (Prism est une publication du Collège Missionnaire Adventiste Newbold en Angleterre) On pouvait noter les deux lettres dans cette article.

     En Nouvelle Zélande aussi, une église Adventiste avait tenu un service d'adoration un Dimanche, et fut même porté sur les antennes nationales de télévision.  Qui supposez-vous était l'orateur à ce service qui a permis la tenue le Dimanche de ce culte télévisé ?  Bien, tenez, il s'appelait Neal C. Wilson, le plus élevé chef et dirigeant dans l'église Adventiste, le président de la Conférence Générale.  Et, retenez aussi qu'il était l'un des 25 hommes du Comité Exécutif de la Conférence Générale.  Cela ne vous dit-il rien ?
     Nous lisons ailleurs :
     "Le Dimanche, 19 Mai, notre plus ancienne église en Nouvelle Zélande, Ponsonby, avait été choisie comme le lieu d'un culte télévisé, l'une des seuls six cultes en Nouvelle Zélande télévisés en 1985.  Ceci sera l'occasion de la visite du Pasteur Neal Wilson.  Des programmes pour la musique et la lecture des textes bibliques par notre jeunesse sont en cours." Australasian Record, April 13, 1985, p. 16.
(Chers frères Adventistes, vous direz peut-être que ceci se passe loin, très loin de chez vous, n'est-ce pas ?  Vous pensez que cela ne sera jamais le cas chez vous n'est-ce pas ?  Mais, ouvrez vos yeux !  Dans votre pays, des antennes de télévisions nationales ne diffusent-elles pas des services de baptêmes, de Sainte Cène et d'autres célébrations les Dimanches en provenance de votre église ?  Vos pasteurs peuvent avancer des arguments apparemment "raisonnables" pour soutenir l'action de l'église.  Mais le vrai sujet, c'est l'abomination de la désolation qui s'installe ou plutôt qui s'est installée dans l'église.  Garde !)

     Voici un autre incident : à Watsonville, Californie, l'église Adventiste a tenu un culte le Dimanche, Janvier 12, 1986 au cours duquel 9 autres églises dimanchistes ont participé en une adoration oeucuménique.  Les églises de Dimanches étaient : United Presbyterian; All Saints Episcopal; Freedom United Methodist; Westview Presbyterian; Episcopal; La Salva Beach Community; First Christian; Watsonville Parish.
     Il y a des années, on aurait pas admis de telles choses, mais aujourd'hui cela n'a rien d'étonnant avec des pasteurs Adventistes bien décidés, à aller jusqu'au bout.  Pour illustrer, il y a une copie d'une lettre datée 25 Février, 1986, de la part du pasteur de l'église Adventiste de Diamond Lake dans l'état de Washington dans laquelle on invitait toute la communauté au culte matinal tous les dimanches matin dans l'église Adventiste durant toute l'année.  Le Dimanche de Pâque avait été choisi pour débuter ces services matinaux !
     Un frère et une soeur à Oregon (USA) nous avaient écrit concernant un entretien qu'ils avaient tenu avec leur pasteur.  Ils avaient exprimé au pasteur leur inquiétude quant l'observation grandissante de Dimanche dans les églises Adventistes du 7e Jour, et au pasteur de répondre à leur grand étonnement : "Qu'y a-t-il de mal avec cela ?"

     Beaucoup d'autres services se tiennent les dimanches dans les églises Adventistes.  Les raisons et les excuses qui y sont avancées pour justifier ces pratiques abominables et blasphématoires sont autant variés que les couleurs du caméléon.  L'observation de Dimanche devient de plus en plus fréquente et perd peu à peu son caractère abominable aux yeux de notre peuple.  En vérité, la direction de l'église a tourné le dos contre l'Eternel et Sa vérité comme l'avait annoncé Ezéchiel.  Ainsi l'abomination de la désolation s'est établie !

     Et, comme Dieu par Ezéchiel nous a déjà averti :
     "Ses prophètes conspirent dans son sein, comme un lion rougissant qui déchire sa proie, ils dévorent les âmes, ils s'emparent des richesses et des choses précieuses…
     "Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne font pas connaître la différence de ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes Sabbats, et je suis profané au milieu d'eux". Ezéchiel 22:25-26.

     L'église Adventiste et l'ensemble de toute sa direction font face au soleil et l'adorent.  Ils ont adopté ses pas et ont amené les pasteurs à suivre leurs plans pour influencer les membre à faire de même.  Toutes ces choses nous montrent clairement que l'abomination de la désolation s'est déjà établie.  L'élévation et l'observation de Dimanche se déroulent.  Cependant plusieurs de nos peuples ne voudront pas reconnaître ce fait.  Ils persistent dans leur aveuglement, se cramponnent et s'accrochent obstinément à leur église bien-aimée qui est devenue pour eux une idole, de sorte, qu'ils ont renvoyé Jésus de leurs coeurs, et refusent d'obéir à l'ordre explicite de Christ qui consiste à se séparer de l'église apostate, et corrompue.

     O, frères et soeurs, l'abomination et la désolation (l'adoration de Dimanche) a été installée et s'est établie dans l'église Adventiste du 7e Jour.  Vous verrez bientôt les cultes de Dimanche augmenter d'intensité à travers toute l'église Adventiste.  Le signe d'avertissement à fuir est là dans l'air libre à voir quiconque veut.  Qui est-ce qui reconnaîtra le signe et obéir à l'ordre formel de Christ, et se montrer Son vrai disciple et fuir l'église ?
     Ezéchiel 8:16 est déjà accompli, et Ezéchiel 9 bientôt commencera, avec la destruction qui se déroulera dans le massacre général des méchants lorsque le temps de grâce prendra fin pour le monde. (voir Testimonies, vol. 3, p. 266-267.)

     Mais, le temps de grâce commence à prendre fin aujourd'hui.  L'église Adventiste et ses dirigeants ont pris la position de tourner le dos à l'Eternel, abandonner Son Sabbat, et observer le Dimanche.  Ceci démontre que le temps de grâce a déjà pris fin pour l'église en tant que collectivité !  Le temps de grâce se ferme aujourd'hui pour les membres en tant qu'individu.  Combien de nos frères se laisseront balayer dans cette rivière qui coule vers la perdition ?  Combien de nos frères adorent l'église plutôt que l'Eternel ?  Combien de nos frères suivront la direction de l'église, ses dictées, ses lois, et les commandements d'hommes, plutôt que suivre les ordres de Dieu ?
     Le scellement d'Ezéchiel 9 commence déjà, et où sont ceux-là qui gémissent et lamentent ce qui se passe ?  Où sont ceux qui seront obéissants et se sépareront ?  Où sont ceux qui continueront à suivre l'église fausse, et sont système religieux, qui se fait passer pour la vraie église de Dieu ?  Où sont ceux qui veulent abandonner cette synagogue de Satan, qui compromet le Saint Sabbat afin d'élever le Dimanche aux yeux du peuple, et qui aujourd'hui amène le peuple à vénérer le Dimanche ?  Et, qui est-ce qui avertit notre peuple de ce qui se déroule dans les coulisses ?  On conduit notre peuple à l'abattoir, et ils ne le savent pas.

     Il est temps de se lever et se faire compter pour Dieu.  Ce n'est plus le moment de rester attaché à la corruption et devenir "participant dans ses péchés".  Nous sommes tenus collectivement coupables en demeurant liés à un système corrompu (voir Jérémie 26:11-15; Ezéchiel 21:3; Apocalypse 18:1-4; Testimonies, vol. 3, p. 265, 269).
     Nous devons sortir, demeurer séparer et prendre position pour Dieu, et avertir nos frères et soeurs à faire de même.  Nous ne pouvons pas suivre cet homme de Jérusalem qui se prénommait Jésus, et qui avait décidé ne pas obéir au Seigneur et fuir Jérusalem après que l'abomination de la désolation fut établie.  Il avait raisonné qu'il fallait rester dans l'église et oeuvrer pour avertir le peuple du danger qui les menace.  Mais il avait perdu la vie éternelle par sa désobéissance, et il n'y avait pas une seule âme sauvée, lorsqu'il persista d'avertir le peuple.  Il mourut ainsi inutilement, alors qu'il pouvait obéir à son Seigneur et se séparer, et montrer aux autres par son exemple, le chemin de la vie.  Mais tous eurent assez de temps de s'échapper et tous prirent leurs décisions de quitter ou demeurer.
     Le temps est venu au peuple de Dieu de quitter.  L'abomination de la désolation a été établie.  Etudiez-la vous-même.  Ne permettez à personne ni à quoique ce soit, vous empêcher à le faire parce que votre vie éternelle et votre destin éternel reposent sur votre décision.

     L'élévation et l'observation de Dimanche à commencé dans l'église Adventiste.  Ezéchiel 9 commence, le scellement commence, le temps de grâce prend rapidement fin.  Quelle sera votre décision ?  Allez-vous suivre notre Dieu ?  Allez-vous obéir à Ses ordres et fuir l'église, sortir et ne regarder qu'à Jésus pour tout votre éclaircissement, connaissance, et compréhension, plutôt que d'être sous un système corrompu et regarder à l'homme ?
     Christ sait ce qu'Il fait.  Il sait que Ses disciples comprendront la voix du véritable Berger et Le suivront partout où Il est.  Il ne se trouve pas dans l'église Adventistes du 7e Jour.  Il ne se trouve pas dans aucune des églises Laodicéennes.  Il est hors, ailleurs, frappant à la porte !  Nous lisons :
     "L'église est dans l'état de laodicée.  La présence de Christ n'est pas au milieu d'elle.…Qu'il est terrible d'exclure Christ de Son propre temple". Notebook Leaflets, p. 99, col. 1 (voir Testimonies, vol. 8, p. 247-250).

     Christ n'est nullement en aucune des églises Adventistes du 7e Jour.  Et si la présence de Christ n'est pas dans une église qui assure sa possession ?  C'est Satan !  C'est tout comme la parabole des 10 vierges.  
     Si vous prenez le dernier chapitre du livre "Parabole de Jésus" Soeur White écrit que les 10 vierges représentent l'église qui attend le retour de Jésus, l'église Adventiste du 7e Jour (cette parabole représente aussi les églises du monde, qui déclarent attendre le retour de Christ).  Mais, alors que toutes les dix vierges s'étaient endormies, une procession, composée de Christ (l'Epoux) et de Son Epouse (sa véritable église voir S.D.A. Bible Commentary, vol. 7, p. 985-986), s'approchèrent.

     Cette procession annonça sa présence d'un cri en direction des dix vierges, ou bien vous pouvez dire que le cri était dirigé vers l'église Adventiste du 7e Jour.  "Il est temps de se réveiller !  L'époux arrive, et il ne se trouve pas parmi vous.  Vous devez sortir de vos églises, aller à sa rencontre et être avec lui."
     Ce message, qui annonce le Sauveur et prêché la séparation au Sauveur, fut l'unique message qui avait réveillé les dix vierges de leur sommeil.  Aucun autre message n'avait été donné pour les réveiller.

     Ce message de grâce, voir l'arrivée de Jésus-Christ et se séparer de leur église parce que Christ ne s'y trouve pas, fut l'unique message annoncé qui les réveilla, et ils furent secoués.  Ils se mirent à étudier leurs Bibles et faire briller leurs lampes pour voir clair si c'est vrai ou non.  Et ils avaient tous reconnu que c'était la vérité.  Ils avaient tous reconnu que la séparation était une nécessité.  Mais qui furent ceux qui avaient obéi à leur Sauveur, et s'étaient montrés être les véritables disciples de Christ ?  Ce fut seuls les cinq sages.  Cette classe s'était montrée sage en se séparant et suivant leur Sauveur.  Ils prétendaient Le suivre et maintenant ils l'ont prouvé en se séparant.

     Mais cinq d'entre elles y restèrent.  Cette classe s'était montrée folle parce qu'elle n'avait pas obéi à leur Sauveur.  Elle disait en substance, "Nous savons que la séparation est le véritable message, mais ce n'est pas encore le temps de le faire.  Le temps viendra pour la séparation, mais ce n'est pas encore le temps."  Ces vierges folles n'avaient pas obéi à leur Seigneur.  Elles avaient choisi suivre un sentier différent de ce que le Seigneur leur avait demandé.

     Plutard, elles se séparèrent, comme la parabole le dit dans Matthieu 25:11, mais alors, il était trop tard, car la probation était passée.  
     Manifestement le temps de grâce avait pris fin lorsqu'elles avaient choisi de désobéir à l'ordre de Christ à se séparer physiquement.  C'est exactement la même attitude que nous retrouvons avec l'abomination de la désolation dans l'ancien Jérusalem.  

     Seuls ces chrétiens qui s'étaient montrés sages, ceux qui avaient quitté à l'ordre de Christ, lorsqu'ils avaient observé l'installation de l'abomination de la désolation.  Les restes de ceux qui professaient la religion de Christ demeurèrent.  Ceux-ci avaient choisi et avaient emprunté un sentier autre que ce que le Christ avait prescrit.  L'homme qui fut appelé aussi Jésus était demeuré avec eux, quoique le Sauveur lui dit de sortir.  Le temps de grâce prit fin pour eux manifestement lorsqu'ils décidèrent d'y rester et désobéir à Christ.  Nous voyons aujourd'hui cette histoire se répéter.  

     L'ABOMINATION DE LA DESOLATION S'ETABLIE !  Il est temps de se réveiller.  Il est temps de se débarrasser de tout péché dans votre vie.  Il est temps de se "préparer à la rencontre de ton Dieu", aller à la rencontre de Jésus, et demeurer avec Lui, car notre Sauveur revient pour emmener son peuple obéissant, et cela, très bientôt.  Le temps de grâce prend rapidement fin pour chaque individu, pour ceux qui rejettent le dernier message de miséricorde !

     Je vous avertis par le Saint nom de notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, de bien rompre avec les chaînes qui vous retiennent attacher à une structure d'église abandonnée et rejetée de Dieu.  Débarrassez-vous de toutes ces chaînes, débarrassez-vous de cette idole (église) que vous portez encore dans votre coeur, et attachez-vous à Christ.  Rentrez dans la procession.  Sortez et tenez-vous avec Christ, et montrez-vous serviteur de Dieu, et non de l'homme.  

     Prière suivre notre Sauveur hors du camp.  Ne soyez pas détruit dans son iniquité (Hébreux 13:12-13; 2 Corinthiens 6:14-18; Apocalypse 18:4).