"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

"QUE  LA  LUMIERE  SOIT"

Histoire Biblique De La Séparation -- Première Partie



Première Impression, 1995

Copyright © 1995 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.



"Que La Lumière Soit"

Histoire Biblique De La Séparation -- Première Partie


     Au tout commencement de ce monde, Dieu établit les principes majeurs de vérité que doivent suivre Ses serviteurs à tous les temps, jusque même la fin du monde.  Ces principes de vérité ont eu leur fondement dans le gouvernement céleste, et Dieu les fit incorporer dans Son plan de création de cette terre.  Ainsi, commençons des le début et voyons quels sont ces principes de vérité.
     "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.  La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres a la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.  Dieu dit: Que la lumière soit.  Et la lumière fut.  Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.  Dieu appela la lumière jour, et Il appela les ténèbres nuit.  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." Genèse 1:1-5.

     Considérons plus près ces versets:
     "Au commencement Dieu".  Ce mot en Hébreu est "Elohim", et il est au pluriel, plus que un.  De là, "au commencement les Dieux créèrent les cieux et la terre".
     Puisqu'il y avait plus qu'un seul Dieu impliqués dans la création, combien de Dieux y avait-il?  Les Ecritures nous disent que ce monde fut créé par la puissance de Dieu le Père, passant par la Parole de Dieu le Fils; et l'ordre de la création même fut donné par Dieu le Saint- Esprit. (Voir Ephésiens 3:9; Hébreux 1:10; Esaïe 40:13-14; Job 26:13).  Alors combien de Dieux  furent impliqués dans la création?  Trois.  Pas bien sûr trois Dieux en un, ou un Dieu en trois: mais trois Dieux. (Pour plus de preuves Bibliques et de l'Esprit de Prophétie à ce sujet, demander le livret, "La Divinité - UN, DEUX, ou TROIS DIEUX" à l'adresse à la fin première page du présent livret).

     La terre était sans forme, vide, et remplie de ténèbres.  Après, ce fut l'Esprit de Dieu se mouvant sur la surface des eaux.  La lumière fut alors créée au sein des ténèbres.  Ce qui arriva à la suite était: "Dieu vit la lumière qu'elle était bonne." Le mot "vit" se traduit en Hebreu "discerner", ou "percevoir".  Ainsi, Dieu discerna ou perçut, ou encore, comprit que la lumière était bonne." Dieu sépara la lumière des ténèbres.
     Y-a-t-il une application spirituelle de ce qui se passa littéralement le premier jour de la création?  Certes.  L'apôtre Paul l'applique clairement:
     "Car Dieu, qui a dit: la lumière brillera du sein des ténèbres, a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus." 2 Cor. 4:6.

     Paul fit une application spirituelle de ce qui se passa littéralement le premier jour de la création.  Il l'applique a l'individu, montrant qu'il existe une application spirituelle.
     "La terre était sans forme et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l'abîme."  Que représenterait spirituellement la terre?  Elle représenterait le sol du cœur, ou les cœurs de l'humanité.  Le Christ employa la parabole du semeur, comparant les différents sols de la terre aux différents type de cœurs ou de pensées d'individus.  Ainsi, la terre, ou les cœurs de l'humanité, sont "sans forme", ou sans le caractère formé a l'image de Christ.  Ils sont "vides" de la connaissance de la vérité de Dieu et Ses principes agissants dans leurs vies.  Ils sont remplis de "ténèbres" et non de "lumière."

     Après, ce fut l'Esprit se mouvant sur la surface des eaux.  Les eaux symbolisent les peuples (voir Apocalypse 17:3).  Le Saint-Esprit commence à agir, ou prépare les cœurs enténébrés de l'humanité pour la prochaine étape que nous révèle le prochain événement le premier jour de la création.
     Dieu dit: "Que la lumière soit", et la lumière fut créée dans ces ténèbres.  Aussi, Dieu ordonne la lumière de briller dans les coeurs des hommes.  Mais comment ceci arriva-t-il?  Comment la lumière brille-t-elle dans nos coeurs?
     "La révélation de tes paroles éclaire.  Elle donné de l'intelligence aux simples".  Psaumes 119:130.

     C'est par la révélation de la Parole de Dieu à nos coeurs et nos pensées enténébrées qui donne la lumière.
     Dieu vit cette lumière: Il perçut, Il comprit, Il discerna, que la lumière était bonne.  C'est aussi notre devoir Lorsque la lumière brille dans nos coeurs, nous devons comprendre si cette lumière est bonne ou si elle est mauvaise.

     Comment alors pourrons - nous déterminer si cette lumière est bonne?  C'est par l'intelligence et la sagesse.  Mais, de quelles intelligence et quelle sagesse?  Celles du monde?  Non, parce qui si nous dépendons de l'intelligence et la sagesse du monde, nous sommes des ennemis de Dieu. (Voir Jacques 4:4).  Est-ce alors l'intelligence et la sagesse des hommes?  Non, si nous dépendons de celles-ci, nous sommes maudits (voir Jérémie 17:5).  Qu'en est-il de notre propre intelligence et sagesse?  Loin de là!  Notre sagesse à nous est une folie devant Dieu. (Voir 1 Cor. 1:19-20, 3:19).  De quelles intelligence et sagesse nous faudra-t-il?  Elles doivent être d'en haut, de Dieu!  Nous devons avoir la connaissance et la sagesse d'en haut afin de comprendre si la lumière qui nous parvient est bonne.  Dieu promet à Son peuple la connaissance et la sagesse dont il a besoin par la personne du Saint- Esprit pour comprendre si la lumière est bonne, pour discerner qu'est-ce qu'une bonne lumière, et cela, aussi longtemps que nous le cherchons et faisons Sa volonté. (Voir Jacques 1:5; Jean 7:17, 14:26, 16:13; Testimonies To Ministres, p. 119).

     Une fois que la lumière commence à briller dans nos cœurs enténébrés, nous devons percevoir, et discerner, à travers une étude de la volonté de Dieu, et Sa Parole, que cette lumière est réellement bonne.  Nous devons prouver cette lumière selon bien sûr les directives spécifiées de Dieu Lui-Même:
     "A la loi et au témoignage si l'on ne parle pas ainsi.  Il n'y aura d'aurore pour le peuple". Esaïe 8:20.

     Nous devons examiner toute lumière qui nous parvient par la Bible et par le témoignage de Jésus, qui est l'Esprit de Prophétie. (Voir Apoc. 19:10).  Nous ne devons accepter aucune lumière (ou doctrine) par la simple affirmation de celui qui nos l'apporte.  Nous devons savoir pour nous-même, par l'étude personnelle si cette lumière est bonne, Et, cette étude doit être faite dans l'esprit de prière, d'humilité comme un enfant, étant "simple".  Si nous sommes orgueilleux, emportés ou hautains, nous n'obtiendrons pas une juste compréhension de la lumière de vérité que Dieu voudra nous communiquer.

     Une fois nous avons étudié la Bible et l'Esprit de Prophétie et que nous comprenons que cette lumière, cette doctrine est bonne, que devons-nous faire?  L'acte suivant que Dieu fit au premier jour de la création était la séparation de la lumière d'avec les ténèbres.  Et nous devons faire de même.  Nous devons prendre la vérité, la lumière de Dieu, et la séparer nettement des ténèbres, afin de créer une barrière distincte, un mur de séparation entre les deux.  Ainsi, la lumière se tiendra clairement d'un côté de ce mur de séparation ou division, et les ténèbres clairement situes de l'autre côté.  Et, une fois nous comprenons la lumière, celle-ci commence à nous montrer l'erreur, le contraire de la vérité.


     Pourquoi Dieu ordonna-t-Il, une séparation ou division entre la lumière et les ténèbres?  Afin d'éviter le mélange des deux.  Il fut ainsi afin qu'une personne puisse clairement voir qu'il y a deux chemins, et seuls deux, desquels il faut choisir, l'un étant la vérité, et l'autre étant l'erreur.  Il montrera à l'individu de quel côté il se tient, ainsi, il pourra choisir soit se déplacer vers l'autre côté ou demeurer où il était.  Il aura à faire un choix, et prendra une décision intelligente à propos des deux côtes du mur de la séparation, un choix pour quel côté il combattra dans ces derniers jours.

     Si nous devons dessiner sur un papier ce qui se passa le premier jour de la création entre la lumière et les ténèbres, nous placerions la lumière d'un côté du papier, et les ténèbres de l'autre côté, et entre les deux, nous tirerions une ligne de séparation.  C'est ce que Dieu ordonna entre la lumière et les ténèbres.  Nous aurions la lumière d'un côté de la ligne de séparation, et les ténèbres, le contraire de ce qui est bon, de l'autre côté.  La lumière fut appelée bonne.  Et, qu'elle est le contraire de ce qui est bon?  Mauvais.  Ainsi, nous écririons "bon" du côté de la lumière, et "mauvais" de l'autre côté.  "Lumière" est un autre terme pour "vérité".  Qu'est-ce qui est l'opposé de la vérité?  Erreur ou fausseté.  Nous écririons "vérité" du côté de la lumière, et "erreur" du côté opposé.  Nous pourrons faire de même avec les points suivants:

Obéissance à la volonté de Dieu                              vs                               La désobéissance à la volonté de Dieu
La justice                                                                      vs                               L'injustice, le péché ou la méchanceté
La pureté                                                                      vs                               L'impureté ou la corruption
La conversion à Dieu                                                  vs                               La non-conversion à Dieu
La piété                                                                        vs                               L'impiété
La soumission à Dieu                                                 vs                               L'apostasie, la rébellion contre Dieu
Les croyants                                                                 vs                               Les non-croyants
Les serviteurs de Christ                                              vs                               Les serviteurs de Satan
L'Eglise de Dieu                                                          vs                               La synagogue de Satan
La libération du péché                                                 vs                              L'esclavage et la captivité au péché



     Jésus-Christ est l'auteur de la lumière, et aussi son Général.  De là, nous placerions Son nom en tête du côté de "lumière".  Le nom de Satan, l'auteur et le général de tout mensonge et ténèbres serait en tête du côté de "ténèbres.
     Lorsque nous étudions la Parole de Dieu, la lumière commence à briller dans nos cœurs et pensées enténébrés.  Cette lumière est reconnue comme bonne par l'illumination du Saint-Esprit.  Lorsque nous reconnaissons, lorsque nous discernons la lumière comme bonne ou vérité, alors Dieu nous ordonne de séparer volontairement cette lumière des ténèbres.  Lorsque la vérité est clairement placée d'un côté, et l'erreur de l'autre côté, et le mur de séparation entre les deux, alors nous avons le choix de suivre la lumière (clairement placée du côté de la vérité) ou suivre les ténèbres (clairement places du côté de la fausseté et l'erreur).
     Qu'en sera-t-il lorsque nous constatons que nous sommes alignés du côté des démons de la ligne de démarcation?  Serons-nous forcés de quitter le camp de Satan vers le camp de Dieu?  Non, parce que Dieu n'accepte pas des offrandes forcées, et Il n'acceptera pas non plus une obéissance forcée!  Notre choix de quitter doit être fait d'une volonté libre, une séparation volontaire du camp de Satan vers de Dieu.  Chaque individu sera amené à prendre une décision soit du côté de Jésus de la ligne de démarcation, ou soit du côté de Satan.  Nous avons le libre choix quant à celui que nous suivrons.  Nul ne sera forcé d'être avec Jésus.  Dieu mourut sur la terrible croix afin de préserver à l'humanité leur liberté de choix quant à celui qu'ils suivront ces derniers jours!
     Mais, qui est-ce qui ordonna une division, ou un mur de séparation entre la vérité et l'erreur, entre la lumière et les ténèbres?  Est-ce l'homme?  Non, c'est Dieu, dès le tout commencement de l'histoire de cette terre.  Ce principe de démarcation ou une division entre le peuple de Dieu et les disciples de Satan fut établi par Dieu.  Ces principes divinement établis doivent guider toute la famille humaine à travers tous les temps, en particulier les derniers jours de l'histoire de cette terre.

     Le Christ connaissait bien cette vérité, et Il enseigna ses principes lorsqu'il était sur la terre.
     "Pensez-vous que Je sois venu apporter la paix sur la terre?  Non, vous dis-je, mais la division." Luc 12:51.

     La division entre quoi et quoi?  Entre la lumière et les ténèbres, entre la vérité et l'erreur, entre les serviteurs de Dieu et les disciples de Satan.  Ce fut l'une des missions sacrées de Jésus sur la terre, de séparer les pures vérités de Dieu qui avaient été ensevelies sous les décombres de la tradition et de la coutume, et de les placer bien élevées aux yeux du peuple.
     Dès lors que Dieu établit ces principes de séparation le premier jour de la création, doit-il y avoir une fusion ou une harmonie entre le camp de Christ et celui de Satan?  Non!  Qu'en sera-il alors?
     "...la lumière et les ténèbres ne peuvent s'harmoniser.  Entre la vérité et l'erreur il y a un conflit irrépressible.  Soutenir et défendre l'un, c'est attaquer et renverser l'autre.  Notre Sauveur Lui-Même avait déclare: 'Je suis venu, non pour apporter la paix, mais l'épée'". Spirit Of Prophecy, vol. 4, p. 101.

     "La ligne de séparation doit être distinctement marquée entre l'obéissant et désobéissant.  Il doit y avoir une inimitié ouverte et jurée entre l'église et le serpent.  Entre sa descendante et celle du serpent". Signs Of The Times, vol 2, p. 315 (Aug. 26, 1889).

     Il ne doit pas avoir d'union quelle qu'elle soit entre le camp de Satan et le camp de Christ, une guerre impitoyable doit s'y installer, un conflit constant entre ces deux camps et entre leurs adhérents.  Il ne doit pas y avoir du tout de l'harmonie, mais une controverse ouverte.  Et lorsque la bataille s'intensifie et devient plus acharnée, elle se transformera en une grande controverse.
     Et alors, quel général l'emportera dans cette bataille et controverse?  Christ.  Satan est un adversaire déjà vaincu.  Le diable ne gagnera pas, et il ne pourra pas gagner, même s'il apparaît que l'église de Dieu chancelle, mais, tombera-t-elle?  Non, elle demeure et triomphe à la fin parce qu'elle est parfaitement et inébranlablement liée à la vérité.
     Satan est un adversaire déjà vaincu.  Plus la bataille s'intensifie, plus les hommes se réveillent du sommeil à la réalisation qu'il n'existe que deux camps desquels il faudra choisir, le camp de la vérité ou le camp de la fausseté.  Et, lorsque cette réalisation s'ouvre sur eux, plus de décisions sont prises pour Christ, et les hommes finissent par abandonner le camp de Satan et la destruction, pour se joindre et s'allier au camp de Christ à la vie éternelle.  D'ou, plus le conflit double d'intensité, plus Satan perd.  Comment combat-il alors, pour éviter la perte de ses sujets?  Si nous pouvons connaître le plan de combat de notre adversaire, alors la bataille est à moitié gagnée en notre faveur.  Quel est le plan de combat de Satan?
     Le plan de combat de Satan, c'est d'essayer d'unir les deux camps en un seul.  Unir la lumière et les ténèbres, le bon et le mauvais, l'obéissance et la désobéissance, la justice et l'injustice, le pur et le corrompu, le converti et le non-converti, la piété et l'impiété, ceux qui sont soumis à Dieu avec ceux qui sont en apostasie, rébellion et la trahison contre Dieu, les croyants avec les non-croyants, les serviteurs de Dieu avec les disciples de Satan, la vraie église avec la synagogue de Satan.  Lorsque ces unions se réalisent, que se passe-t-il?  La bataille cesse, la paix commence à s'établir entre les deux camps; les peuples à nouveau se redorment et Satan gagne la bataille.
     Mais comment Satan accomplit-il cela ? Il accomplit ceci en attaquant le mur de séparation. La barrière entre les deux camps. S’il peut briser ce mur, ou causer une brêche ou un trou en lui, alors la lumière et les ténèbres se mêleront, le camp de Dieu et le camp de Satan seront unis. Si ceci arrivait, alors une union sera accomplie, et le combat cesse. Aussi, si les deux camps s’unissent, alors il n’y aurait plus de camps, un seul, et plusieurs finiraient par choisir ce mélange malsain comme étant l’unique église de Dieu.

     Quel est le plan de combat de Satan, et comment l'accomplit-il?
     "Satan est un puissant général.  Il a au cours de sa longue existence dans la cour céleste, acquis une vaste expérience, et il sait comment faire le mélange des sentiments et les principes justes avec les mauvais...Ainsi il trompe les hommes et cherche à oblitérer la ligne de démarcation entre les croyants et les non-croyants." Review and Herald, vol 4, p. 307 (June 4, 1901).

     "Le Christ parle de l'église sur laquelle préside Satan comme la Synagogue de Satan.  Ses adhérents sont les enfants de la désobéissance.  Ce sont ceux qui choisissent de pécher, qui s'efforcent à rendre la sainte loi de Dieu nulle.  C'est l'œuvre de Satan de mélanger le mauvais et le bon, et détruire la distinction entre le bon et le mauvais.  Christ désire une église qui œuvre a séparer le méchant du bon..." S.D.A. Bible Commentary, vol. 7, p. 958.

     Ainsi, Satan attaque et essaie de détruire ce mur de séparation que Dieu a établi entre la vérité et l'erreur, et les adhérents de ces deux camps.  Que devrait faire l'église de Christ et son peuple?  C'est œuvrer ardemment a préserver cette barrière bien distinctement, l'élevant plus haut, réparant toute brèche, exposant clairement ce mur entre le camp de Dieu et celui de Satan.  C'est ce que Dieu espère de tout Son peuple.
     "Les tiens rebâtiront sur d'ancienne ruines.  Tu élèveras des fondements antiques; on t'appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable". Esaie 58:12.

     Pouvez-vous à présent voir plus clairement le déroulement de ce combat et conflit ?  Le plan d'attaque de Satan est de déchirer, et détruire ce mur de séparation afin d'unir le pur avec le corrompu.  Mais si le pur s'unit avec le corrompu, demeureront-ils encore purs ?  Le pur déteindra-t-il sa pureté  en s'associant et s'unissant avec le corrompu ?
     "L'exhortation vous est donnée de ne point toucher une chose impure car, en le faisant, vous deviendrez vous-même impurs.  Il vous est impossible de vous unir avec eux qui sont corrompus, et encore maintenir votre pureté.  Quel rapport y–a–t-il entre la justice et l'iniquité ?  Ou qu'y-a-t-il de commun entre la lumière les ténèbres ?  Quel rapport y-a-t-il entre le temple de Diu et les idoles ?  Dieu et Christ et l'armée céleste voudraient faire savoir à l'homme que s'il s'unit avec le corrompu, il deviendra corrompu". S.D.A. Bible Commentry, vol 6, p. 1102, col. 2.

     Y-a–t–il une porte de sortie autour du mot "impossible" ?  Non.  Ainsi, toute excuse que Satan peut avancer pour vous faire croire qu'il vous est possible de traverser la ligne de séparation, vous unir avec le corrompu et demeurer pur serai un mensonge.  Dieu déclare clairement qu'il est une impossibilité.  Mais Satan veut vous faire croire que c'est possible.  Qui allez-vous croire ?  Dieu ?  Ou bien le père du mensonge ?

     Dieu dans sa miséricorde infinie, ne donne pas à son peuple une simple ligne de conduite ou un seul avertissement concernant Sa vérité à ce sujet décisif, parce qu'il connaît l'effet déceptif de Satan sur la pensée de l'humanité, particulièrement ces derniers jours. Ainsi, Dieu répète encore la même chose à son peuple.
     "Nous sommes avertis, `Ne touchez pas l'impur'.  Ceux qui s'unissent avec les impurs, deviendront eux-mêmes impurs.  Si nous choisissons la société des impies, nous serons touchés de leur impiété.  `Quel accord le Christ a-t-il avec Bélial' ?" Review and Herald, vol. 2, p. 255 (October 23, 1888).

     Il y a trois principes majeurs que Dieu fit établir le premier jour de la création, et qu'il essaie de faire comprendre à son peuple aujourd'hui.

     A quoi servent la lumière et la vérité ?  Elles ont toutes deux à faire avec la doctrine. Les ténèbres, l'erreur, ou la fausseté ont aussi à faire avec la doctrine.  A quoi ont à faire l'obéissance et la justice ?  Celles-ci se rapportent au caractère de l'individu.  De même la désobéissance, l'injustice, le péché, et la méchanceté, se rapportent aussi au caractère.  A quoi ont à faire ceux qui sont purs, convertis, pieux, loyaux, croyants, disciples de Jésus et l'église de Dieu ?  Ceux – ci seraient des groupes, des églises, des organisations, bref, une collectivité.  De même ceux qui sont impurs ou corrompus non convertis, souillés, apostats ou, une contrefaçon de l'église de Dieu. (Veuillez consulter le tableau au centre de ce livret).



apply picture of chart here



     Ainsi, il y a trois principes majeurs qui affectent tous les aspects de nos vies, nos croyances, nos actions, et nos associations.  Si nous voulons être entièrement du côté de Jésus, entièrement libérés et cachés en Lui, alors, nous devons nous séparer totalement de toute chose contaminée du camp et influence de Satan.  Nous devons nous séparer entièrement des doctrines fanatiques, entièrement séparés des groupes, églises, ou organisations, ou collectivités apostates, rebelles, et corrompus.  Tant que nous ne faisons pas ainsi, nous ne pouvons pas nous réclamer d'être enfants de Dieu.
     Le Christ et le diable n'ont rien en commun, et le diable n’a rien en Christ (voir Jean 4:30).  Puisque ceci est une vérité, alors, afin de trouver un refuge total en Christ, nous ne devons rien tenir en commun avec Satan, et le diable ne doit rien avoir en nous. Ce mur de séparation ne comporte pas de trous ou brèches en lui dans notre expérience, ou bien nous sommes contaminés du camp de Satan, et ainsi hors de Christ.
     Qu'en serait-il lorsque nous nous libérons complètement de toutes collectivités ou organisations ou églises corrompues, complètement libérés du péché connu dans notre vie, mais que nos refusions de nous séparer de la doctrine fausse et fanatique dans nos croyances, serions-nous complètement intégrés en Jésus, et clairement rangés de son côté ? Non, car, nous aurions créé de brèches au mur de séparation au niveau de la fausse doctrine.  Nous ne serions pas entièrement intégrés en Christ, et nous ne serions pas acceptés de Dieu comme enfants obéissants.
     Mais qu'en sera-t-il si nous nous séparons entièrement de la doctrine fausse et fanatique dans nos croyances, complètement séparés des églises corrompues, mais que nous refusions de délaisser tout péché connu dans notre vie.  Serions – nous entièrement libérés et rangés du côté de Christ ?  Non, parce que par-là, nous nous rangerions du côté de Satan du mur au niveau du caractère.  Ainsi, nous ne serions nous intégrer complètement en Christ, ou acceptés de Dieu comme enfants obéissant !
     Mais, qu'en sera-t-il lorsque nous nous libérons de tout péché connu dans notre vie et caractère, n'entretenons pas de doctrines fausses et fanatiques dans nos croyances, mais que nous maintenions des relations ou adhésions dans une église apostate, rebelle et apostate, serions-nous complètement du côté de Christ et pat là faire partie de la vraie église de Dieu ?  Non, parce que nous serions du côté du diable du mur au niveau d'appartenance aux collectivités ou églises corrompues et apostates.  Ainsi, nous ne serions pas entièrement cachés en Christ et acceptés de Dieu comme enfants obéissants.
     Afin d'être entièrement libérés et cachés en Christ et acceptés de Dieu comme enfants obéissants nous devons être entièrement séparés de la doctrine fausse et fanatique, complètement séparés du péché connu dans notre vie et caractère, et entièrement séparés de toutes corruptions, de toutes églises, et organisations corrompues, apostates et rebelles ou autres collectivités.  Si nous ne sommes pas complètement séparés du camps de Satan à touts les niveaux de son emprise, que ce soit en doctrine, caractères ou collectivités alors nous ne sommes pas le peuple de Dieu !
     Certains seront tentés à penser, "pourquoi cette ligne de démarcation ou de séparation est – elle ainsi instituée ?  Ce n'est pas l'idée de Dieu de tracer ne telle ligne, c'est une ligne tracée par les hommes".  Mais est-ce Dieu lui-même qui a ordonné cette séparation entre son peuple et les disciples du diable, ou bien ce message provient-il de l'imagination humaine ?
     "Le Dieu éternel a tracé la ligne de distinction entre les saints et les pécheurs, les convertis et les non – convertis.  Il ne doit y avoir une fusion imperceptible, à l'instar des couleurs de l'arc-en-ciel.  Ils doivent demeurer aussi distincts que le midi et minuit". Testimonies to Ministers, p. 87.

     Qui ordonna à tout le peuple de Dieu une séparation volontaire de toute chose liée au camp de Satan ?  C'est Dieu !  Et jusqu'à ce que nous obéissions à ces principes divins, rompant tout lien à tous les niveaux du royaume de Satan, refusant même de toucher la moindre chose impure, alors nous ne sommes pas le peuple de Dieu ou nous ne faisons pas partie de Sa véritable église.  Dieu n'est pas notre Père et nous ne marchons pas sur le chemin qui mène au ciel !
     "Les principes du gouvernement de Dieu, les seuls principes qui dureront d'éternité en éternité, doivent être suivis par ceux qui veulent rentrer dans le royaume du ciel.  La ligne de démarcation entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas doit être maintenue claire et distincte". Manuscript Releases, vol 20, p. 154.

     "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.  Car quel rapport y-a-t-il entre la justice et l'iniquité ?  Ou qu'y-a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?  Quel accord y–a-t–il entre Christ et Bélial ?  Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?  Quel rapport y-a-t-il entre le Temple de Dieu et les idoles ?  Car, nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.  Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles". 2 Corinthiens 6:14-18.

     Ainsi après avoir rompu tous les liens avec la doctrine de Satan (pas de communion avec les ténèbres) et après avoir éliminé tout péché connu de notre vie et caractère (pas de communion avec l'injustice) et après nous être séparés, rompu, notre adhésion et lien de toutes églises, organisations, groupes ou collectivités (pas de joug commun, non à toutes choses souillées), alors, oui alors Dieu nous reçoit dans sa véritable église et corps.  Il devient notre Père et notre Dieu, et nous, ses fils, et filles.  Ceci n'est pas l'œuvre de l'homme mais ce message de vérité nous vient directement de Dieu, le Tout-Puissant.
     "La ligne de démarcation entre celui qui sert Dieu et celui qui ne lui rend pas service devient de plus en plus distincte.  C'est ainsi que Seigneur l'a disposée". Upward Look, p. 244.

     Dieu n'a pas dit qu'il nous recevra alors que nous portons un joug commun avec les non–croyants, ou alors que nous sommes unis avec l'injustices, ou alors que nous communions avec les ténèbres, ou touchons la chose ou l'église impure.  Mais Dieu a dit qu'il ne nous recevra qu'après nous être séparés de tous ces niveaux du camp de Satan et de son contrôle.
     Comment le Christ nous recevra-t-il comme faisant partie de son épouse et église fidèles si nous maintenons nos liens avec le royaume Babylonien du diable ?  Il ne le peut, parce que Christ et Bélial n'ont point d'accord et ne s'entendent pas.  Alors, si nous constatons que nous faisons encore des brèches au mur de séparation et touchons l'impur à un quelconque endroit du royaume de Satan, alors, nous ne sommes pas les enfants, de Dieu, et il n'est point notre Père et Dieu !  Nous demeurerons toujours sans Christ jusqu'à ce que nous nous séparions volontairement de notre propre choix, séparé de tout endroit où le contrôle de Satan se manifeste.

     Ce message ne provient pas de l’homme, même si certains voulaient sa  disparition. Mais il est de Dieu Lui-Même établi le premier jour de la  création.
     "Le Seigneur Lui-même avait établi un mur de séparation...Les serviteurs de Mammon font tout pour renverser les barrières, et détruire la ligne de démarcation entre le saint et le profane.  Plusieurs qui professent croire en Christ sont déterminés à briser ce mur, et maintenir l'accord entre Christ et Bélial.  Mais Dieu avait établi la séparation, et Il le voudra ainsi". Review and Herald, vol. 1, p. 389 col. 2 (January 8, 1884).

     Dieu continue d'amener son peuple à comprendre ce sujet vital, et Il déclare :
     "Deux hommes marchent – ils ensembles sans être convenus ?" Amos 3:3.

     "Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez". Ephésiens 5:11.

     "Parlez, partez, sortez de là !  Ne touchez rien d'impur !  Plutôt de sortir du milieu d'elle.  Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel". Esaïe 52:11.

     Dieu dit de ne pas toucher une chose ou une femme impure, mais plutôt de sortir du milieu d'elle.  Qu'est-ce que cela signifie?  Dans la prophétie Biblique, une femme symbolise une église.  Ainsi, l'église ou la femme de laquelle Dieu demande à Son peuple de sortir, n'est pas l'église pure, mais plutôt l'église prostituée impure.  Dieu n'exige pas seulement une séparation de cette église impure, mais aussi de ne même pas la toucher.  Comment peut-on toucher une femme ou une église impure?
     Nous touchons une église impure par notre relation, union ou adhésion à cette église.  Ainsi, par notre adhésion dans une église prostituée et impure, nous touchons une chose souillée, que Dieu a formellement interdite à Son peuple!  Pour éviter de toucher une chose impure, nous n'aurons pas seulement à séparer notre présence physique de l'église corrompue et apostate, nous devons aussi retirer d'elle notre adhésion afin d'obéir à Dieu et ne pas toucher la chose impure!
     Ceux qui hésitent à retirer leurs noms des registres de cette église et demeurent liés a elle, même s'ils se sont physiquement séparés et cessent de participer a ses cultes, seraient toujours considérés comme unis à elle dans la souillure et la prostitution.
     "Ne Savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ?  Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée?  Loin de la!  Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle?  Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair." 1 Cor. 6:15-16.

     Ainsi, si nous maintenons notre adhésion au sein de l'église prostituée, touchant encore l'impure, nous ne sommes plus écartés, mais unis ensembles dans la corruption.  Qu'arrivera-t-il lorsque nous trouvons encore le repos au sein de l'église corrompue, refusant de retirer notre nom du milieu d'elle et cesser toute union avec elle?  Nous subirons la destruction ensembles avec l'église prostituée.
     "Levez-vous, marchez!  Car ce n'est point ici un lieu de repos: à cause de la souillure, il y aura des douleurs violentes". Miche 2:10.

     Pourquoi en serait-il ainsi?  A cause de la culpabilité collective, nous devenons coupables des péchés de l'église corrompue avec laquelle nous sommes en union, même si nous n'avons pas littéralement nous-même commis ces péchés!  Ce principe de vérité est clairement énoncé dans les saintes Ecritures (pour une vue plus approfondie à ce sujet, demander le livret "Comprendre La Responsabilité Collective" en écrivant à l'adresse à la première page du présent livret).  Pour le péché d'un seul homme, Achan, toute la Congrégation était tenue coupable (voir Josue 7; Test., vol 3, p. 365, 369).  Aussi, pour les péchés des dirigeants de la Congrégation, toute la collectivité, membres, et tous, étaient tenus coupables (voir Jérémie 26:15; Test., vol 4, p. 491).

     Dieu ne tiendra personne collectivement coupable alors que cette personne reste ignorante de cette vérité.  Beaucoup font partie des églises corrompues et apostates dans l'ignorance du mal qui s'y trouve.  Mais, lorsque la vérité leur est présentée à propos des fruits méchants que produit leur église, ces personnes ne sont plus ignorantes.  Elles doivent désormais faire un choix soit à demeurer en union ou rompre tout lien avec l'église corrompue.  Si elles choisissent y demeurer, alors elles deviennent coupables des péchés de leur église, deviennent collectivement coupables, et ainsi participent à sa destruction.
     Pourquoi?  Parce que vous ne pouvez pas marcher avec une église impure sans être convenus.  Vous avez accepté vous unir à tous les péchés de l'église et vous participez dans son châtiment, ou bien vous allez rompre cette union en retirant votre adhésion et votre association d'avec elle.  Cette vérité de la culpabilité collective est l'un des principes fondamentaux contenus dans le message du grand cri!
     "Et j'entendis du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.  Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande!  Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout oiseau impure et odieux....Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés.  Et que vous n'ayez point de part à ses fléaux." Apocalypse 18:1-4.

     C'est pourquoi Dieu demande à Son peuple toute séparation totale à tous les niveaux du camp de Satan, afin de rendre bien claire, visible et distincte la démarcation entre eux et le diable.  Ainsi, ils pourront échapper à la destruction et trouver refuge dans les bras tendus de Jésus, complètement libérés et cachés en Lui lorsque surviendra sur le pays le fléau dévastateur.
     En effet, plus nous maintenons bien distinct le mur de séparation, plus nous glorifions Dieu!
     "Plus la ligne de démarcation est visible...plus le Seigneur est glorifié". Spalding and Magan Collection, p. 229.

     Afin de suivre la volonté de Dieu, nous devons abandonner notre propre volonté, et suivre où Dieu indiquera le chemin, même dans la construction de ce mur de séparation.  Si nous refusons  de nous séparer d'avec des doctrines fanatiques, du péché personnel, et en particulier, du péché collectif, rompre tout lien avec tout ce qui est sous contrôle de Satan, y compris l'église apostate à laquelle nous appartenons, alors nous ne suivons pas la volonté de Dieu, mais notre propre volonté.  Pourquoi vous dites?  C'est lorsque nous soumettons notre volonté à Dieu que nous serons capables de discerner clairement Ses principes de vérité établis le premier jour de la création.  Ainsi, nous serons à même de Lui démontrer notre loyauté en obéissant à ces principes et en nous séparant!  C'est lorsque nous démontrons que nous aimons et obéissons à Dieu plus que nous-même, que nous pourrons participer à la construction de ce mur de démarcation!
     "Il y a deux grands principes, l'un, de la loyauté.  L'autre, de l'infidélité...La ligne de démarcation entre l'obéissance et la désobéissance doit être claire et distincte.  Nous devons avoir une ferme détermination à faire la volonté du Seigneur à tout temps et en tout lieu." My Life Today, p. 73.

     "...l'amour se manifeste dans l'obéissance.  La ligne de démarcation sera claire et distincte entre ceux qui aiment Dieu et observent Ses commandements et ceux qui ne l'aiment pas et méprisent Ses préceptes." Test., vol. 6, p. 91.

     Voyons, Dieu a-t-Il toujours exigé une séparation volontaire des trois niveaux principaux du camp de Satan, de la doctrine fausse et fanatique, de l'injustice dans le caractère, et des groupes, églises et organisations corrompues apostates?  Certes.  Est-ce à dire depuis le tout commencement de l'histoire de ce monde et à travers toute les époques y compris la notre?  Certes oui.
     "Ainsi, de tout temps du milieu de l'apostasie et la rébellion, Dieu rassemble un peuple qui Lui demeure fidèle, un peuple dans lequel il à Sa loi". Patriarches et Prophètes, p. 338.

     Cà a toujours été la volonté de Dieu, guider et gouverner Son peuple par des principes de vérité établis dès le commencement de la création.  Raison pour laquelle Dieu, dans Sa sagesse infinie posa ces principes dans Son projet de création le premier jour de la création.  Ainsi, de tout temps, ces principes ont guidé le peuple de Dieu, y comprit aujourd'hui, et jusque même dans l'avenir.
     Beaucoup admettent que Dieu a toujours exigé de Son peuple une séparation de la fausse doctrine et du péché personnel à tous les temps, mais nieront que Dieu avait exigé de Son peuple une séparation d'un ensemble collectif.  Dieu a- t - il toujours exigé de Son peuple une séparation volontaire et physique de leur congrégation jadis élue et pure mais qui avait choisi suivre Satan et est devenue corrompu?  Dieu a-t-Il toujours exigé une telle réponse de Son peuple fidèle à toutes les époques?  Si oui, il serait vrai aussi de Son peuple aujourd'hui.  Si notre propre église jadis pure et élue, choisit suivre Satan et devient corrompue et apostate, alors nous ne pouvons pas rester physiquement ou collectivement attachés à cette église si nous voudrions faire la volonté de Dieu et demeurer Son peuple élu.  N'est-ce pas?
     Comment pourrons-nous répondre à cette question?  La meilleure façon de répondre sera d'examiner l'histoire Biblique et voir exactement par quels principes Dieu conduisit Son peuple à travers les siècles.  Commençons par le tout début de l'histoire.


LA  GUERRE  AU  CIEL

     D'où vient le péché?  Dans le cœur de Lucifer.  Y- avait -il une excuse pour que naisse le péché dans le cœur de Lucifer?  Non.  Il n'y avait nullement aucune excuse quelle qu'elle soit pour le péché, et, lorsque nous comparaîtrons devant le jugement de Dieu, nous n'aurons aucune excuse d'avoir persisté dans le péché.  Il n'y aura aucune excuse que nous pourrons avancer pour avoir suivi Satan et demeurer attachés à son camp.
     Satan lui-même est appelé le mystère de l'iniquité. (Testimonies To Ministers, p. 365).  Satan s'était engagé à propager son mécontentement avec Dieu et Son gouvernement au sein des anges fidèles.  Très tôt quelques uns des anges commencèrent à discerner, à percevoir, et à comprendre que ce qui était supposé être une bonne lumière leur venant de Satan était en réalité des ténèbres.  Ils commencèrent à discerner de quel côté se trouvait le bien et de quel côté se situait le mal.  C'est ainsi qu'ils commencèrent à faire un choix, de quel côté ils se tiendraient et combattre, soit pour Christ ou Satan.
     Dieu appela Lucifer à la repentance lui montrant l'erreur de son projet et essaya de le ramener à l'harmonie complète avec Sa volonté.  Mais Lucifer rejeta toute les avances, et par ses actes, il dit à Dieu.  Je vais continuer dans la rébellion contre Toi, je continuerai à attirer nombreux de Tes anges possible vers mon côté afin de renverser Ton gouvernement!
     Que fit Dieu alors?  Il ordonna qu'il s'y établisse une division claire entre le camp de Christ et le Camp de Satan, entre Christ et Ses serviteurs et Satan et ses disciples.  Le conflit et la guerre commencèrent.  Christ et Ses serviteurs combattirent Satan et ses serviteurs.  Et dans ce combat chaque ange au ciel était amené à faire un choix, soit combattre du côté de Dieu ou du côté de Satan.

     Qui est-ce qui remporta la bataille?  Dieu et Christ.  Satan et tous ses serviteurs furent renvoyés du ciel, et une distinction claire s'établit.  Un groupe se tint distinctement sur la parole de Dieu l'autre sur les arguments du Diable.
     Que se serait-il passé si on permettait à Satan de rester au ciel?  Il aurait continué à diffuser sa rébellion, corrompre d'autres anges, et gagnerait d'autres victoires.  Cependant, malgré sa défaite, Satan ne cessa pas la guerre.
     Il amena avec lui sur la terre la même controverse, la même bataille entre la lumière et les ténèbres, entre Christ et lui-même.  Et ce combat ne prendra pas fin jusqu'à ce que chaque humain prenne sa décision pour Christ ou pour Satan.
     "Le grand conflit entre la vérité et l'erreur, entre Christ et Satan s'intensifiera jusqu'à la fin de l'histoire de ce monde". Spirit Of Prophecy, vol. 4, p. 18.

     La controverse entre la lumière et les ténèbres avait son origine dans le ciel, et elle continuera d'augmenter dans le combat jusqu'à la fin de l'histoire de ce monde.  Pouvez-vous voir pourquoi Dieu établit les principes de vérité qu'il posa le tout premier jour de la création?  Ces précieux principes de vérité devraient guider et montrer à Son peuple ou exactement ils se tiennent dans ce conflit de la grande controverse.  Ainsi, tout homme saura s'il suit Jésus ou Satan, en examinant sa vie par ces principes de vérité. (Pour une étude plus approfondie, demandez Spirit Of Prophecy, vol. 1, p. 18-24).  Nous vous exhortons à prêter une attention toute particulière aux différents points de la signification Spirituelle de ca qui se passa au ciel.  Et aussi Ezéchiel 28:12-19, et Apoc. 12:7-9, qui parlent de la même période).
     L'époque suivante que nous allons examiner sera la création de la terre avec Adam et Eve.


ADAM  et  EVE

     Eve s'était séparée de son mari et premier amour, et elle fut séduite et entraînée dans le péché, elle devint corrompue.  Cette femme était devenue disciple de Satan, attachée à son camp.  Elle devint aussi un médium efficace que Satan devait employer pour la chute de son mari.  Cette femme décida traverser la barrière de séparation, elle fut séduite dans le péché, et devint un instrument efficace de Lucifer pour la chute d'Adam.
     Que fit Adam lorsque Eve s'approchait vers lui avec dans ses bras le fruit de la transgression, et essayait de le convaincre d'un langage éloquent de se joindre à elle?  Adam discerna au départ que ce soit--disant message de lumière était en fait une fausseté de Satan, et ne provenait pas de Dieu.  Adam était en face d'un choix d'obéir à Dieu en se séparant volontairement de son épouse corrompue et désobéissante à laquelle il s'était étroitement attaché.  Ils étaient très affectueux, et Adam aimait beaucoup Eve.  Il avait devant lui le choix d'obéir à Dieu et rompre avec sa femme, désobéir à Dieu et demeurer attaché à elle et participer à son sort, partager avec elle le péché, et recevoir la condamnation ensemble avec elle.
     Que fit Adam?  Malheureusement, il choisit rester lié à son épouse bien-aimée, désobéir à Dieu et participer à sa peine.  En le faisant, Adam devint lui aussi corrompue, participant au péché, et il reçut le châtiment avec elle.  Adam montra qu'il aimait cette femme plus que Dieu.  Il avait estimé la relation, la compagnie, et l'association avec cette femme au-dessus de la volonté et les sentiers de Dieu.  Il refusa de suivre les principes que Dieu posa pour guider et gouverner Sa création.  Il tomba dans le piège du diable, et devint ennemi de Dieu.  Adam s'était douté de la possibilité de Dieu de combler le vide que pourrait causer la disparition de la femme dans sa vie; et il n'exerça pas la foi nécessaire pour suivre la volonté de Dieu plutôt que la sienne.  Beaucoup aujourd'hui suivent les pas  d'Adam vis à vis de leur épouse ou église! (Pour plus d'éclaircissement sur toute la lutte mentale d'Adam à ce sujet, lire Spirit Of Prophecy, vol. 1, p. 37-42).

     Ainsi, nous voyons les mêmes aspects de la grande controverse apparaître au premier siècle de l'historie de la terre.  Nous voyons aussi, l'échec de l'humanité à suivre les trois principes majeurs, de la volonté de Dieu, de la séparation, des principes institués avant même l'existence de l'homme.
     L'age qui suivra examinera Noé et le déluge.


NOE  et le DELUGE

     L'ensemble de la société des habitants de la terre était voué par Dieu à la destruction.  Le temps de grâce avait pris fin, et les individus dans cette société allaient subir une dure épreuve.  Choisiront-ils le sort de l'ensemble des habitants de la terre ou allaient -ils obéir à Dieu et sortir du milieu d'eux pour échapper à la destruction?
     Dieu ordonna à Noé de construire une arche Il lui demanda aussi d'annoncer un message salutaire de la miséricorde à chacun et à tous ceux qui entendraient et obéiraient.  Ce message était un message de séparation.  Dieu voulait tout Son peuple séparé volontairement, et physiquement rompre leurs relations avec le monde, la collectivité corrompue à laquelle ils étaient associée, et rentrer dans l'arche pour être sauves.
     Noé prêcha la vérité et exposa la fausseté, il prêcha la justice et exposa l'injustice.  Il prêcha la séparation de la masse de personnes corrompues.  Ceci était nécessaire pour devenir le peuple vrai et l'église véritable de Dieu.  Noé fut appelé prédicateur de la justice annonçant ces trois principes de séparation (voir 2 Pierre 2:5)!
     Les habitants du monde antédiluvien furent clairement montrés qu'ils devaient obéir à ces trois principes, mais ils avaient refusé une séparation de leurs associations corrompues du monde.  Ils ne pourraient pas parfaire la justice et aussi échapper à la destruction du déluge.
     Comment considèrent-ils Noé lorsque celui-ci prêcha la séparation de l'ensemble de ceux qui étaient voués à la destruction?  Accepteraient-ils de rentrer dans l'arche?  Noé fut considère comme victime de l'illusion, un fanatique qui annonce le message de la séparation.  Noé était aux yeux de tous un homme de bonne foi, induit, pensèrent-ils, dans l'erreur parce qu'il prêchait le message d'une séparation totale à tous les niveaux du camp de Satan.  Parce qu'il annonçait que Dieu voulait une ligne de séparation ou de démarcation, un mur de séparation, une claire distinction, il fut accusé de folie.

     Que faisait en réalité Noé lorsqu'il annonçait le message que Dieu lui avait donné?  Il élevait le mur de séparation.  Il exhibait ce qu'est exactement la volonté de Dieu pour leur génération.  Il exposait l'emprise mensongère de Satan sur la population.  Tous devaient choisir soit rompre tout lien avec cette collectivité, cet ensemble d'hommes et femmes reprouvés, ou y demeurer attachés.  La distinction fut exposée, le mur de séparation fut ainsi élevé et vu de tous.
     De tous les habitants de la terre, combien de personnes obéirent à ce message de séparation de la miséricorde et d'amour?  Un très, très petit reste comparé à la vaste majorité.  Lorsque la dernière personne se retira volontairement du monde et entra dans l'arche, le temps de grâce prit fin pour tous les habitants de la terre.  Cependant, la grande majorité ne le su point!  Et c'est lorsque la dernière personne décida de se séparer physiquement de la collectivité corrompue, que le jugement tomba.  Il fut démontré bien clairement qu'un groupe se tenait sur un "Ainsi parle l'Eternel", l'autre, les arguments des hommes. (Pour une pénétration spirituelle à cette période, lire Spirit Of Prophecy, vol. 1, p. 69-74, et Génése 6 et 7).
     La période suivante sera la génération d'Abraham.


ABRAHAM

     Abraham vivait à Ur des Chaldéens, Babylone, une nation religieuse, corrompue, et idolâtre.  Que dit Dieu à Abraham?
     "L'Eternel dit à Abraham: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai." Génése 12:1.

     Dieu ordonna à Abraham une séparation physique de sa nation religieuse, corrompue, et aussi de quiconque refuse de rompre avec le péché et quitter la nation corrompue; même s'il s'agissait de ses plus proches relations.
     Que fit Abraham?  Demanda-t-il pourquoi il devait se séparer et quitter à ce moment-la?  Non.  Abraham tarda-t-il d'obéir,; peut-être a-t-il attendu jusqu'à ce que sa nation corrompue le renvoie et le forcer à l'exil?  Obéira-t-il ainsi à Dieu?  Non, sans question ni murmure, Abraham obéit à Dieu et quitta, ne sachant où il allait (voir Hébreux 11:8).  Dieu ne lui avait pas montré où il allait.  Il devait exercer la foi en Dieu, mettre sa confiance en Lui pour le guider après avoir fait le premier pas, vers l'obéissance.  Par ses actes, Abraham dit: "Seigneur, je comprends ta Voie comme la bonne, et je vais y obéir même si je ne sait ou aller.  Mais puisque Tu as parlé, et que Tu es Dieu tout sage, connaissant plus que moi ce qui est bon pour Ton peuple, je suivrai Ta volonté et non la mienne, et je vais me séparer sachant que Tu sauras où me conduire."
     Et, alors, Abraham s'était-il après rattaché à sa nation religieuse qu'il avait abandonnée?  S'était-il retourné à Ur des Chaldéens?  Pas du tout.  Et, ce fut Abraham seul qui se sépara physiquement de tout ce qui était Babylone, ou cette nation corrompue, et il obtint la bénédiction de l'alliance!
     La bénédiction de l'alliance fut-elle accorde à Abraham alors qu'il séjournait à Ur des Chaldéens ou Babylone?  Non.  Il devait d'abord obéir à Jésus et se retirer de Babylone avant de recevoir la bénédiction de l'alliance.  Tout ce que Abraham avait était la faveur de Dieu.  Mais ce fut sur condition d'obéissance que la promesse lui fut accordée.
     "Dieu choisit Abraham comme messager par qui il allait communiquer la lumière au monde.  La parole de Dieu lui parvint, pas avec les présentations des perspectives flatteuses d'un grand salaire dans ce monde ni de grandes appréciations et honneurs mondains.  'Sors de ta nation, et de ta famille, et de la maison de ton père, vers un pays que je te montrerai', fut le divin message à Abraham.  Le patriarche obéit et sortit, ne sachant où il allait, afin de préserver Son nom sur la terre.  Il abandonna son pays, sa maison, ses proches relations, et toutes les associations intéressantes liées à sa vie antérieur, pour devenir un pèlerin et un étranger....
     "Avant que Dieu ne se serve de lui, Abraham doit se séparer de ses associations précédentes, afin de ne pas être contrôlé par l'influence humaine ou reposer sur l'aide humaine.  A présent qu'il s'est attaché à Dieu.  Cet homme doit dorénavant habiter parmi les étrangers.  Il devait avoir un caractère particulier, différent du monde entier.  Il ne pouvait même pas expliquer le cours de ses actes afin de se faire comprendre par ses amis, car ceux-ci étaient idolâtres.  Les choses spirituelles doivent être spirituellement discernées, par conséquent, ses motifs et ses actions furent au delà de la compréhension de se famille et ses amis.
     "L'obéissance incontestable d'Abraham fut l'une des plus touchantes circonstances de foi et de dépendance sur Dieu jamais enregistrées dans les Saintes Ecritures.  Par la simple promesse toute nue que ses descendants hériteraient le pays de Canaan, sans la moindre évidence visible, il suivit ou Dieu indiquait, pleinement et sincèrement se soumettant à sa part des conditions, et confiant que l'Eternel accomplirait fidèlement Sa parole.  Le patriarche alla partout où Dieu indiquait son devoir, il traversa le désert sans crainte, il alla au milieu des nations idolâtres, avec en tête une seule idée 'Dieu parlé, j'obéis à sa Voie, Il guidera, Il me protégera'.
     "Les messagers de Dieu aujourd'hui ont besoin d'une foi et confiance pareilles.  Mais plusieurs dont l'Eternel pourrait s'en servir n'iront pas de l'avant, écoutant et obéissant à une seule Voie au-dessus de toutes autres.  Les relations avec la famille et les amis, les habitudes et associations précédentes, trop souvent possèdent une grande influence sur les serviteurs de Dieu.  Par conséquent, Il ne pourra leur communiquer que très peu de la connaissance de Ses propos; et, souvent, après un moment, Il les écarte et appelle d'autres à leur place, ceux qu'Il met à l'épreuve de la même manière.  L'Eternel ferait pour Ses serviteurs si ceux-ci lui étaient entièrement consacrés, estimant Son service plus que les liens de famille et toutes les autres associations terrestres". Testimonies, vol. 4, p. 523-524.

     Quand Abraham devint-il porte-flambeau de Dieu?  Après s'être retiré, signifiant qu'il n'était pas porte-flambeau de Dieu lorsqu'il de Dieu lorsqu'il faisait encore partie et en relation avec Babylone.  Dieu voulait faire d'Abraham Son porte-flambeau, mais Abraham devait d'abord être mis à l'épreuve pour voir s'il obéirait a Dieu et à nul autre, y compris ses propres sentiments.
     Dieu pouvait-Il se servir d'Abraham alors qu'il demeurait en relation avec Babylone, cette nation religieuse à laquelle il appartenait?  Non.  "Avant que Dieu ne se serve de lui, Abraham doit se séparer" de toute influence corruptrice.  Lorsqu'il partit ne sachant où il allait, pouvait-il dépendre d'un homme ou de l'influence humaine pour le conduire sur le chemin?  Non.  Il devait dépendre de Dieu seul.
     Abraham choisit se séparer volontairement en obéissance à la volonté de Dieu, et ce n'est qu'après s'être séparé de tout relation avec Babylone le royaume de Satan, qu'il devint attaché à Dieu!  Devait-il après se rattacher à quelle que nation corrompue?  Non.  Il devait y avoir un mur de séparation entre lui et le reste des Babyloniens; il allait être étranger, son caractère devait être particulier, différent de tout le reste.

     En effet, lorsque Abraham sépara volontairement sa présence physique de sa nation religieuse corrompue, il ne pouvait même pas expliquer ses actes pour se faire comprendre par ses amis.  Ils disaient, "Pourquoi te sépares-tu de nous?  Penses-tu être plus saint que nous?  Pourquoi ne restes-tu pas avec nous jusqu'à ce que les dirigeants te demandent de partir, ou te radier?" Et, la raison pour laquelle beaucoup ne pouvaient pas comprendre la séparation d'Abraham et sa rupture complète avec les Babyloniens, était parce qu'ils étaient tous des idolâtres.  La vaste majorité ne pouvait pas comprendre la raison qui poussa Abraham à ces actes parce qu'ils adoraient autre chose, telles, leurs propres idées, peut-être aussi leur structure religieuse de Babylone, en lieu et place de Dieu.
     C'est ainsi que, par l'obéissance incontestable d'Abraham à la volonté de Dieu, la ligne de démarcation fut clairement exposée, bien distincte entre ceux qui suivaient la volonté de Dieu, et ceux qui suivaient la volonté de Satan.  Un groupe se soumettait à la pensée divine, l'autre la pensée humaine.  Le mur de séparation était une fois encore élevé, les brèches étaient en réparation, et l'attention du peuple fut de nouveau attirée à l'examiner et faire un choix quant à celui pour qui ils combattraient, Christ ou Satan (pour une étude profonde, lire Spirit Of Prophecy, vol 1, p. 93; Génése 12; et Hébreux 11:8-10, 15).
     La prochaine personnalité que nous allons examiner fut contemporain d'Abraham.  Mais cet individu choisit suivre un sentier tout à fait différent de celui d'Abraham, et avait agi sur d'autres principes.  Celui-la, était Lot.


LOT

     Lot avait le privilège de choisir où il allait se tenir.  Tristement, il décida s'unir avec la collectivité corrompue apostate de Sodom et Gomorrhe, plutôt que vivre avec Dieu dans le désert.
     Lorsque Lot s'était attaché à Sodom, elle était déjà une ville corrompue, mais pas tout à fait ou totalement.  Le temps de grâce n'avait pas encore pris fin pour cette ville.  Mais puisque la corruption engendre la corruption, ses racines viles s'étendaient à travers toute la collectivité et ses alentours, jusqu'à ce qu'il ne restait que très peu de membres justes au sein de la grande masse!
     Dieu alors, envoya un message très précieux à Lot, le message d'un ange, pour lui annoncer que le temps de grâce avait pris fin pour toute la ville, elle allait être châtiée, détruite, et que la séparation physique était absolument nécessaire pour être sauvé.

     Ce message était un message de miséricorde et d'amour, Lot comprit que ce message était certes bon.  Il commença alors à annoncer ce message de miséricorde et de salut à ceux qu'il connaissait et aimait.  Lorsqu'il annonça  ce message de séparation, que faisaient les habitants de Sodom de Lot?  Lot fut ridiculisé d'avoir prêché la séparation.
     Les filles mariées de Lot furent influencées par leurs époux, et elles n'obéirent pas au message de séparation.  Elles choisirent rester.  Lot lui-même n'avait pas obéi à Dieu sur le coup, mais il hésita de se séparer de sa ville bien -aimée.  Et, parce qu'il avait hésité d'obéir à Dieu, il perdit toute ses possessions.  Pas seulement celles-ci, par son exemple de s'attarder, sa femme perdit la vie!  Si Lot avait obéi a Dieu sans s'être attardé, il ne perdrait pas sa femme!
     Et même après s'être précipitée hors de la ville par les anges, la femme de Lot périt.  Pourquoi?  Parce que son cœur était toujours attaché à la collectivité corrompue de Sodom.  Alors même qu'elle se séparait physiquement de la ville, son cœur était encore lié à elle, et c'est ce qui causa sa destruction ensemble avec les habitants de la ville.  Elle ne s'était pas volontairement décidée à quitter la ville d'elle-même, mais plutôt elle avait été forcée, ayant été prise par la main et poussée hors de la ville condamnée.  D'où, son cœur était encore attaché à la collectivité de Sodom même si elle n'y prenait plus part.
     "Au soir, deux étrangers s'approchèrent de la porte de la ville....Nul pouvait discerner dans ces humbles voyageurs, les puissants hérauts du jugement divin; et peu songèrent cette multitude d'homosexuels insouciants que dans leurs actes envers ces messagers célestes cette même nuit, ils atteindraient le comble de leur culpabilité qui condamna leur ville orgueilleuse...
     "La dernière nuit ne fut pas caractérisée par de plus grands péchés que les précédentes, mais la miséricorde, longtemps ignorée, avait a enfin cessé Ses plaidoiries.  Les habitants de Sodom avaient traversé les limites de la patience divine, la ligne invisible entre la patience et la colère de Dieu...
     "Dans toute les villes de la plaine, on ne pouvait même pas trouver dix personnes justes, mais, en réponse à la requête du patriarche, l'unique homme qui craignait Dieu fut arraché de la destruction.  L'ordre fut donné avec une véhémence surprenante: 'Sauve-toi pour ta vie, ne regardes pas derrière toi ni t'attarder dans la plaine, échappes à la montagne, de peur que tu ne soit consumé.' L'hésitation ou retardement à cette heure serait bien fatale.  Jeter un regard lent sur la ville dévouée, retarder un moment au regret d'abandonner une si belle maison, leur aurait coûté la vie.  L'orage du jugement divin n'attendait que le départ de ces pauvres fugitifs.
     "Mais Lot, confus et terrifié, plaidait qu'il ne pouvait faire comme on lui demandait, de peur qu'un malheur ne le surprenne et qu'il mourut.  Vivant dans la méchante ville, au milieu de l'incrédulité, sa foi s'était affaiblie.  Le Prince du ciel était à son côté, pourtant Lot plaida pour sa vie comme si Dieu qui avait manifesté un tel soin et amour pour lui, ne le préservait pas.  Il se serait entièrement remis au divin Messager, remettant sa volonté et sa vie entre les mains de l'Eternel sans aucun doute et contestation.  Mais comme beaucoup d'autres, il s'efforça d'entreprendre pour lui même.  'Voici, cette ville est assez proche pour que je puisse m'y réfugier, et elle est petite.  Oh!  que je puisse m'y sauver (n'est-elle pas petit?) ...et que mon âme vive?'  La ville mentionnée ici était Bela, appelée Zoar par la suite.  Elle était à quelques miles de Sodom, et comme elle, était aussi corrompue et condamnée à la destruction...
     "Encore l'ordre solennel fut donné de hâter le départ, l'orage furieux ne sera retenu que pour peu de temps encore.  Mais l'une parmi les fugitifs osa jeter un regard vers la ville condamnée, et elle devint un monument du jugement de Dieu.  Si Lot lui-même n'avait pas manifesté une hésitation à obéir à l'avertissement de l'ange, mais avait avec conviction échappé vers les montagnes, sans aucun mot de plaidoirie ou de protestation, sa femme aussi se serait échappée.  L'influence de son exemple l'aurait sauvée du péché qui scella sa ruine.  Mais son hésitation et retard la fit considérer à la légère avertissement divin.  Alors que son corps était dans la plaine, son cœur s'accrochait à Sodom, et elle périt avec la ville.  Elle s'était rebellée contre Dieu parce que Ses jugements avaient emporté ses possessions et ses enfants dans la ruine.  Quoique hautement favorisée et appelée hors de cette ville méchante, elle s'était sentie sévèrement traitée parce que la destruction avait emporté la richesse que plusieurs années avaient accumulée.  Plutôt que d'être reconnaissante a la délivrance, elle regarda présomptueusement derrière pour désirer la vie de ceux qui avaient rejeté l'avertissement divin.  Ses péchés révélèrent qu'elle était indigne de la vie, la préservation de laquelle elle accorda si peu de reconnaissance." Patriarche et Prophètes, p. 160-162.


     Qu'est-ce qui décida de la ruine de ce peuple en tant qu'individu?  Ce fut l'injure et le rejet des messagers célestes.  Et, que leur apporta ces messagers célestes?  Un avertissement d'échapper, de se séparer de la masse des hommes corrompus qui avaient outrepassé la limite de la patience de Dieu.
     Mais tous firent leur choix de sortir ou de rester.  La distinction était claire.  Le mur de séparation avait été réparé.  Et lorsque la dernière personne se sépara de la collectivité, le jugement tomba.  Il fut démontré qu'un groupe se tenait sur le message de Dieu, l'autre sur un autre message.
     Lot lui-même n'avait pas réellement compris l'étendue de la corruption et son influence sur tout ceux qui s'y étaient attachés, et il n'était pas disposé à se séparer de la ville, cette grande collectivité et structure de Sodom jusqu'au dernière moment possible de quitter.  Et jusque-la aussi, il ne voulait pas complètement rompre toute relation avec la collectivité corrompue, mais raisonna qu'il pouvait résider dans une petit ville ou petit groupe, croyant que même si ce dernier était attaché à Sodom et Gomorrhe, il ne serait pas aussi corrompu.  Mais ce raisonnement était vain, parce que Lot devait se séparer de cette petite ville, elle était elle aussi corrompue et vouée à la destruction.  Lot découvrit ce principe qui laisse entendre que tout ce qui touche la corruption devient corrompu.  Si le cœur d'une collectivité devient corrompu, alors toute chose en relation avec elle sera aussi corrompue.
     Puisque Lot avait lui-même choisi s'attaché à Sodom et Gomorrhe corrompues, Dieu allait-Il le protéger?  Non.  Pourquoi alors Lot fut-il sauvé?  Lot fut sauvé seulement à cause de l'intervention des prières ferventes d'Abraham, afin que l'Eternel épargnasse Lot et sa famille de la destruction ensemble avec les méchants.
     Abraham s'était-il attaché à Sodom et Gomorrhe?  Non.  Abraham fut-il aussi entaché de la corruption de la corruption de la collectivité corrompue?  Non.  Il était totalement séparé de d'eux tous, il était sans souillure, pur aux yeux de Dieu.  Ainsi, Lot avait volontairement choisi vivre dans la ville et adhérer à la masse des corrompus.  Lot fut sauvé seulement à cause de l'intervention fervente d'un homme qui n'était pas lié avec la corruption! (Pour une pénétration, lire Patriarches et Prophètes, p. 157-169; Génése 19:1-38).
     L'age suivant nous amène au temps de la captivité et l'Exode des Hébreux.


L'EXODE

     Dieu avait ordonné au peuple d'Israël une séparation volontaire de la collectivité religieuse corrompue d'Egypte.  Au moment de l'Exode, une distinction avait été bien établie, le mur de la séparation avait été re-élevé entre la nation corrompue et eux.  Ils agissaient par la foi en Dieu et en obéissance à Ses ordres, aussi bien que principes qui régissent Son gouvernement.  Un groupe se tenait sur les paroles de Dieu, l'autre, les traditions des hommes.
     Mais, plusieurs s'étaient séparés de l'Egypte par la crainte des châtiments qu'ils subiraient s'ils y demeuraient.  Certains avaient quitté l'Egypte à l'instigation des amis ou de ceux qu'ils avaient tant aimés, d'autres quittèrent aussi par curiosité, et d'autres encore suivirent tout juste la multitude.  Dans ces derniers, Dieu n'occupait pas une place dans leurs pensées, et il n'y avait aucune véritable décision de quitter l'Egypte.  D'où, parmi l'Israël de Dieu, ceux qui avaient choisi de se séparer de la collectivité corrompue, il y avait une multitude mixte, composée de ceux n'étaient pas convertis à Dieu.  Cette multitude mixte étaient majoritaire (voir Patriarches et Prophètes, p. 281).
     Lorsque les épreuves et les adversités apparurent pour prouver la foi de tous ceux qui s'étaient joints au mouvement de la séparation pour voir ceux qui suivraient la volonté de Dieu, s'était la compagnie de la multitude mixte qui évoquait constamment des doutes, des troubles, et les dissensions, et faisait perdre la foi du peuple en Dieu.  La multitude mixte était un piège continuel au vrai Israël de Dieu.  Quelques uns du vrai peuple avaient été trompés à se joindre à leurs doutes; non- croyances, dissensions, et jetaient des accusations Sur le vrai peuple.  Et ce fut la multitude qui recevait individuellement à plusieurs reprises les jugements de Dieu (voir Patriarches et Prophètes, p. 315-318).
     L'événement suivant que nous allons examiner est situé à la même époque, juste après l'Exode de la nation de Dieu de l'Egypte corrompue, lorsque le peuple d'Israël s'était impliqué dans l'Apostasie de veau d'Or.


L'APOSTASIE  du  VEAR  D'OR

     La multitude mixte était responsable de l'instigation et la fabrication du veau d'or.  La majorité d’Israël avait choisi suivre cette multitude mixte dans l’apostasie et l’adoration de l’imate de la bête ou de veau.
     Dieu dit à Moïse de se séparer du milieu de la collectivité d'Israël afin qu'il les détruise.  Dieu voulait détruire toute la congrégation, mais qu'avait fait Moïse.  Moïse plaida Dieu d'épargner tout le peuple, car il estimait que les bons et les mauvais étaient tous ensembles.  Que fit Dieu?  Il dit tout simplement à Moïse "Le t'ai entendu concernent ceci, et Je retarderai Mes jugements pour cette fois-ci".
     Dieu retardait Ses jugements pour une raison.  Il offrait au vrai peuple qui était associé à cette collectivité corrompue par l'apostasie, une précieuse opportunité à faire quelque chose.
     "Considérez l'influence de leur plaisir et leur fanatisme dans leur service du grande chef- d'œuvre, Satan.  Aussitôt que le méchant avait eu le peuple sous son contrôle, il y eut une exhibition du caractère satanique.  Le peuple mangeait et buvait sans aucun souci de Dieu et De Sa miséricorde, sans aucune réflexion de la nécessité à résister au Diable qui les conduisait dans les actes les plus honteux.  Le même esprit avait été manifesté comme à la fête de Belschatsar.  Il y avait la joie et la danse, l'hilarité et des chants, qui avaient conduit à l'engouement qui trompait la raison.  Puis, vint la complaisance démesuré d'affections lascives.  Tout ceci faisait partie de cette scène dégradante.  Dieu fut déshonoré, Son peuple était devenu une honte aux yeux des païens.  Les jugements allaient tomber sur cette multitude abrutie.  Cependant, Dieu dans Sa miséricorde leur donna la chance d'abandonner leur péché.
     "Alors Moïse se tint à la porte du camp, et dit: 'Qui est du côté de l'Eternel?' Le trompettes reprirent les paroles et les sonnèrent 'Qui est du côté de l'Eternel?', qu'il vienne à moi.  Et tous les fils de Levi se rassemblèrent autour de lui.  Tous ceux qui étaient repentant avaient la chance de prendre position auprès de Moïse." Testimonies To Ministers, p. 102.


     Qui est du côté de l'Eternel?, qu'il vienne, qu'il se sépare volontairement de cette église corrompue apostate, et qu'il prenne sa place auprès de Christ.  Nul ne fut obligé ou forcé de quitter.  Nul ne fut rué.  Le message n'était pas de rester dans l'apostasie jusqu'à ce que l'église apostate et ses dirigeants vous disent O.K.  vous pouvez partir maintenant.  Mais le message était de vous séparer volontairement de l'apostasie et de la collectivité de ceux qui adorent le veau d'or, afin de vous unir à l'Eternel et Son vrai peuple ou église.
     Dans cette apostasie du veau d'or, la ligne de démarcation entre le peuple de Dieu et le peuple de Satan, entre le péché et la justice, entre la lumière et les ténèbres, fut brisée, et tous étaient unis ensembles.  Dieu ne pouvait plus supporter cette apostasie, et Il allait détruire tout l'église.  Dieu éprouvait Moïse pour voir s'il aimait réellement le peuple de Dieu ou bien Moïse allait-il les laisser périr ensemble avec le méchants.  Moïse plaida Dieu d'épargner tout l'église.  Puis, Dieu dit qu'il avait entendu Moïse, et qu'il accorderait à Son vrai peuple l'opportunité de se montrer séparé de l'apostasie avant que vienne le jugement.
     Moïse était-il seul à réclamer une séparation physique de cette église apostate et rebelle?  Non.  "Les trompettes avaient repris les paroles, et les avaient sonnées.  `Qui est du côté de l'Eternel?, qu'il vienne à moi.'"
     Les trompettes avaient donné un son distinct et certain.  Quel fut ce son distinct?  Séparez-vous du milieu de la fausse doctrine, de l'injustice, de la corruption, et de l'apostasie.  Ainsi, Moïse ne fut pas seul à appeler le vrai peuple à se séparer de l'apostasie, mais d'autres individus se sont joints à Moïse en sonnant ces paroles de Dieu à toute la congrégation.
     Où Moïse se tenait-il lorsqu'il lançait son appel à la séparation?  Il se tenait juste à la porte du camp.  Ainsi, il y avait un appel à la division au sein du camp d'Israël, au sein de la collectivité.  Deux groupes distincts se constituaient au sein du camp.  Un groupe choisissant se tenir avec l'apostasie et ses dirigeants, l'autre choisissant se montrer distinct de l'apostasie, se tenant en dehors de l'église.
     Dieu avait accordé à chaque membre de l'église assez de temps précieux pour prendre leur décision quant ou groupe qu'il choisira s'unir avec (voir Review and Herald, vol 5, p. 496).  Tous ceux qui allaient quitter l'apostasie la quittèrent.  Et lorsque la dernière personne quitta, le jugement tomba.
     Ceux qui avaient choisi demeurer dans l'apostasie furent composés de trois classes de personnes différentes.  La première était ceux qui allaient rebeller inattentifs à ce que Dieu disait à travers Ses messagers.  La classe suivante était ceux qui savaient que l'apostasie était mauvaise, mais ils avaient des bien-aimés qui eux avaient choisi demeurer dans l'apostasie, et ils décidèrent y rester avec eux.  La dernière classe était celle de ceux qui avaient reconnu l'apostasie et avaient là aussi ceux qu'ils aiment.  Cependant, ils avaient déjà décidé qu'ils allaient quitter, mais ils ne l'avaient pas fait assez rapidement.  Ils avaient retardé d'obéir, ils avaient été surpris dans le jugement parce qu'ils avaient trop longtemps attendu.  Ils avaient péri avec les méchants parce qu'ils ne s'étaient pas séparés des méchants.
     Mais là aussi, ce n'étaient tous ceux qui s'étaient séparés et avaient été unis à l'Eternel et à Son peuple dans les faubourgs du camp qui suivaient de plein cœur l'Eternel.  Dieu fut obligé d'éprouver d'avantage le groupe des séparatistes.
     A cause de l'apostasie du veau d'or, le tabernacle de Dieu, Sa véritable église, là où habitait Sa présence, fut emportée dans le désert:
     "L'Eternel ordonna à Moïse de transférer Sa tente loin du campement d'Israël, donnant l'expression au peuple qu'il s'était séparé d'eux." Signs of the Times, vol. 1, p. 160 (May 27, 1880) (voir aussi Exode 33:7).

     Ce ne fut pas la tente de Moïse qui avait été retirée au désert, mais la tente de l'Eternel, le tabernacle de Sa présence.  La présence de Dieu avait été retirée de tout lien quel qu'il soit avec la collectivité et l'église d'Israël à cause de cette apostasie du veau d'or.  Ainsi, il y avait deux églises, l'une est l'église dans le désert, et l'autre est le camp ou l'église d'Israël.  Laquelle est la vraie église de Dieu?  Elle devrait être l'église dans le désert.  Pour quelle raison?  Parce que la présence de Dieu serait là-bas, et, seule la présence du Christ peut constituer une église de Christ.
     "Dieu a une église.  Ce n'est pas la grande Cathédrale, ni l'établissement national, ni les différentes dénominations, c'est un peuple qui aime Dieu et observe Ses commandements.  'Là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis là au milieu d'eux' (Matthieu 18:20).  Là où demeure le Christ même peu d'humbles, c'est là l'église de Christ, car la seule du Très Haut et Saint qui habite l'éternité peut constituer une église." Upward Look, p. 315.

     Par la séparation de la présence de Dieu de la collectivité et l'église d'Israël, Dieu disait à Moïse d'ordonner à tous ceux qui étaient sincèrement repentant de leur association avec l'apostasie, de s'humilier, et aux regards de tout Israël, volontairement se retirer de leur camp ou église, rompre définitivement d'avec la collectivité, et s'attacher à Sa vrai église dans le désert.
     "Moïse avaient exigé de tous ceux qui étaient pénitents et humbles quant à leur transgression à la manifester en se séparent de la congrégation.  Aux regards de tout Israël ils devaient se rendre au tabernacle et il (Moïse) plaidait Dieu de pardonner leur transgression et les recevoir dans Sa faveur". Signs of the Times, vol. 1, p. 160 (May 27, 1880).

     Ainsi, il n'était pas simplement question d'une simple séparation de l'apostasie et encore maintenir des liens avec la collectivité.  Dieu avait exigé de Son peuple la rupture complète d'avec la congrégation.  Une séparation définitive d'elle, et à se joindre à Son église au désert.  Seuls ceux qui avaient obéi et s'étaient humiliés et s'étaient volontairement retirés du camp et l'église d'Israël, furent acceptés dans la faveur de Dieu, et devinrent Ses enfants et Son peuple.  Ceux qui avaient refusé d'obéir à l'ordre de Dieu et étaient demeurés attachés à l'église se montrèrent indignes de la faveur de Dieu.  Ils n'étaient pas Ses serviteurs.

     Voyez-vous, même s'ils s'étaient volontairement séparés de l'apostasie du Veau d'or (la Conférence Générale), ils avaient choisi maintenir une association avec la grande congrégation.  De ce fait, ils n'étaient pas membres de la vraie église de Dieu!  Ainsi, la distinction fut claire, le mur de la séparation était visible.  Une classe se tenait sur la parole de Dieu, l'autre sur la parole de l'homme.
     Nous allons poursuivre notre analyse par l'événement qui avait suivi quelques temps après l'apostasie du veau d'or, il s'agira des hommes tels que Koré, Dathan, et Abiram.


LA REBELLION  de  KORE, DATHAN  et  ABIRAM

     Koré, Dathan, Abiram, et 250 dirigeants en Israël avaient choisi se révolter et apostasié de Dieu et Son prophète ou messager choisi, et ils avaient secrètement gagné les sympathies de la majorité de l'ensemble de l'église.  Cette histoire de la révolte de Koré, Dathan et Abiram est d'une manière frappante similaire à la rébellion de Satan au ciel.
     Lorsque Koré vit qu'il avait gagné assez d'hommes engagés dans sa cause, une révolte ouverte éclata.  Dieu dit à Moïse de se séparer de cette maison rebelle parce qu'il allait détruire toute l'église.  Mais que fit Moïse?  Une fois encore Moïse intercéda pour le peuple disant, "Eternel, pardonne, ne détruis point le juste ensemble avec le méchant." Dieu écouta Moïse cette fois aussi et différa Son jugement.
     Quelle était l'intention de Dieu en agissant ainsi?  Il voulait donner à tout Son peuple la chance de montrer leur séparation totale de la rébellion afin d'échapper à la destruction.

     Moïse alors appela à une séparation volontaire et physique du camp de la rébellion et l'apostasie, loin des tentes de Koré, Dathan, Abiram, et leur groupe.  La Bible révèle que Dathan et Abiram et leurs familles furent détruits, mais elle ne dit pas que la famille de Koré fut elle aussi détruite.
     La famille de Koré avait décidé se désolidariser d'avec Koré, et plutôt obéir à l'appel de Dieu à la séparation, et ils avaient quitté ou abandonné Koré debout à l'entrée de sa tente (voir Nombres 26:10-11).  La famille de Koré avait écouté le message, ils, avaient discerné la lumière et la vérité, ils avaient discerné que Koré suivant Satan.  Et quoiqu'il fut difficile de quitter ceux qu'ils aimaient, ils avaient assez de foi en Dieu pour Lui obéir.  Mais les famille de Dathan et Abiram prirent leurs places avec eux dans la tente.  Leur présence signifiait qu'ils allaient se tenir à leur côté dans la rébellion, même s'ils ne leur avaient pas porté leur support.
     Tous avaient le temps suffisant pour se séparer physiquement de la corruption, ou bien demeurer dedans, et participer à leurs péchés et recevoir le même jugement avec eux.  La distinction était bien nette, le mur de la séparation était bien établi.  Une classe se tenait sur la parole de Dieu, l'autre sur la terrain glissant de la parole de l'homme.  Et lorsque la dernière personne quitta, le châtiment vint.  La terre ouvrit sa bouche, et tous les rebelles et apostats furent détruits ensembles avec ceux qui avaient choisi demeurer à l'intérieur du camp. (Pour plus de pénétration, lire Patriarches et Prophètes, p. 395-400 et Nombres 16:1-33).
     La prochaine étape nous examinerons est celle de l'époque d'Eli et ses enfants.


ELI,  HOPHNI,  et  PHINEAS

     "Les fils d'Eli, au lieu de réaliser la solennité de ce service symbolique (du sanctuaire), pensèrent seulement en faire un moyen pour leur confort personnel....
     "Une telle irrévérence de la part des prêtes avait très tôt privé le service de sa valeur et signification sainte et solennelles, et la peuple répugnèrent l'offrande de l'Eternel.  L'énorme sacrifice anti-typique sur lequel ils devait porter les regards ne fut plus reconnu.  'Pour cette raison le péché de ces jeunes hommes était très grand aux yeux de l'Eternel'.
     "Ces prêtres infidèles avaient transgressé aussi la loi de Dieu et avaient déshonoré leur devoir sacré pour leurs pratiques viles et dégradantes.  Pourtant, ils continuèrent à polluer le tabernacle de Dieu par leur présence". Patriarches et Prophètes, p. 576-577.

     Cette corruption et apostasie furent commises par les plus hauts dirigeants à la direction générale de l'église.  Plusieurs de membres de l'église avaient reconnu la corruption, et l'avaient abhorré.  Bien sûr, ils décidèrent ne rien faire à propos, ils prirent la position suivante:
     "Beaucoup d'entre le peuple, remplis d'indignation au cours de la corruption de Hophni et Phinéas, cessèrent de venir au lieu désigné pour l'adoration.  Aussi, le service que Dieu avait consacré fut dédaigné et négligé parce que associé aux péchés d'hommes méchants, tandis que ceux dont les cœurs étaient inclinés au mal étaient endurci dans la péché.  L'impiété, la débauche, et même l'idolâtrie prédominèrent à un niveau effroyable." Patriarches et Prophètes, p. 577.

     Parce que la corruption au cœur de l'œuvre commençait à propager et à avoir effet dans l'ensemble des membres de l'église, plusieurs avaient décidé ne rien avoir avec elle, et avaient choisi se séparer.  Mais cela signifiait -il qu'ils avaient cessé d'adorer Dieu parce qu'ils avaient arrêté leur participation dans l'église corrompue?  Pas du tout.  Ils commencèrent à se réunir dans leurs maisons!
     "Quand les hommes d'Israël virent le cours de la corruption des prêtres, ils estimèrent qu'il serait meilleur que leurs familles ne se rendent plus au lieu désigné pour l'adoration.  Beaucoup partirent de Shilo bien troublés, leur indignation fut réveillée, jusqu'à ce qu'ils décidèrent enfin offrir les sacrifices eux-mêmes, concluant qu'il serait aussi pleinement acceptables à Dieu, que de donner Son approbation d'aucune manière aux abominations pratiquées dans la sanctuaire." S.D.A. Bible Commentary, vol. 2, p. 1010.

     Ces hommes honnêtes et fidèles à Dieu se montrèrent complètement séparés de toute doctrine fausse, de l'injustice, la méchanceté, et du cours de la corruption des dirigeants de l'église.  Ils n'avaient pas abandonné Dieu, mais ils offrirent eux-mêmes leurs sacrifices, et adoraient Dieu conformément à Ses directives dans leurs maisons.  Ils ne faisaient pas ceci pour essayer de se montrer plus saints que leurs frères apostats, mais plutôt parce qu'ils ne voulaient pas approuver d'aucune manière, en particulier par leur présence dans l'église, les abominations qui se pratiquaient dans l'église.  Et, oui, nous pouvons soutenir le péché tout juste en demeurant au milieu des méchants.
     "Nous ne devrions jamais donner notre approbation au péché par nos paroles ou par nos actes, notre silence ou notre présence." Jésus-Christ, p. 152.

     Ainsi, ces serviteurs de Dieu retirèrent leur présence physique et cessèrent leur participation dans les synagogues ou églises, mais ils tinrent des cultes dans leurs maisons.  Ils ne voulaient point cautionner le péché par leur présence, et les abominations qui étaient pratiquées au sein de la haute classe dirigeante.  La ligne de démarcation fut ainsi établie bien distinctement par le peuple de Dieu, qui se sont montrés séparés des pécheurs.  Un groupe faisait la volonté de Dieu, l'autre suivait sa propre volonté.
     La période suivante que nous allons examiner sera l'époque qu'avait vécu Jérémie.


JEREMIE

     Dieu avait établi Jérémie sentinelle et messager "pour arracher et abattre, et détruire" les nations et royaumes établis afin de bâtir et planter une autre nation (Jérémie 1:5-10).  Mais comment s'accomplira leur destruction?  Par l'attaque d'une autre ville et royaume fortifiés (Jérémie 1:18), étant le messager de l'Eternel qui annonce Ses paroles (Jérémie 1:9, 6:17).
     Toutes ces nations et royaumes adoraient un dieu ou des dieux, ce qui faisait d'eux des royaumes religieux.  Mais, quelle nation ou royaume en particulier devait être arraché, détruit et jeté à terre?  Celle-là même dans laquelle l'Eternel s'était établi et avait soigneusement élevé et planté comme sienne -- Jérusalem, et avec elle les villes qui l'entouraient et liées à elle (Jér. 1:15).  Tout le pays (royaume) allait être détruit, y compris son roi (le dirigeant ou président), ces princes (dirigeants) ces prêtres (ministres), et les populations (membres) (Jér. 1:18).  Certes, ils combattront contre le messager de l'Eternel, pour essayer de protéger et sauvegarder leur royaume, mais ils ne pourront pas parce que l'Eternel n'était pas avec eux mais plutôt avec le messager (1:19).  Pourquoi?  A cause de "toutes leurs méchancetés", parce qu'ils avait abandonné Dieu, Celui-là même qu'ils prétendaient adorer et obéir.  Ils s'étaient crées un autre Dieu, œuvre de leurs propres mains, et l'ont adoré (1:16).

     Comment en étaient-ils arrivés là?  Qu'est-ce qui avait nécessité la destruction de l'église autrefois pure et élue de Dieu?  Nous allons revoir une partie de leur histoire dans le livre de Jérémie.
     Dieu avait appelé Son peuple hors de l'Egypte (une nation religieuse corrompue dans laquelle tous étaient tenus captifs sous l'influence de l'homme), à Lui rejoindre dans le désert, et tous ceux qui désiraient suivre et obéir à Dieu allèrent à Sa rencontre dans le désert, une terre inculte, non habitée (2:2).  Personne n'y était passé ni y avait habité (2:6).  Celui vers qui ils devaient porter les regards et Sur qui ils devaient dépendre serait l'Eternel.  Dieu leur promit les prendre pour Son peuple et être leur Dieu s'ils continueraient à Lui obéir et à observer Ses commandements, (11:4).  Parce qu'ils avaient obéi à ces conditions, ils devinrent "consacrés" à l'Eternel, les prémices de Son revenu dans ce nouveau pays ou territoire (2:3), et Dieu fut amené à accomplir avec eux Son serment ou Son alliance, parce qu'ils avaient obéi (11:5).
     Dieu devint leur époux (31:32), et ils devinrent mariés à Lui (3:14).  Mais peu à peu, ils oublièrent qu'ils étaient consacrés à Dieu, et ils Lui tournèrent le dos (2:27).  Ils abandonnèrent leur époux (3:20) et devinrent une nation prostituée en commettant adultère et en s'unissant à plusieurs amants (3:1-2, 6).  A cause de cela, ils tombèrent dans la confusion (3:25).
     Dieu, dans l'amour et miséricorde, fit appel à cette femme errante à Lui revenir et demeurer fidèle, et cesser ses activités adultères (3:1, 22).  Il les invitait à obtenir l'expérience de la "nouvelle alliance (4:3-4, 14) qu'ils n'avaient pas pu obtenir auparavant (2:19, 9:26).  Ils ne portaient qu'une apparence extérieur, ils vivaient le mensonge, et confessaient l'Eternel de l'extérieur (de leurs bouches), alors qu'ils l'avaient intérieurement abandonné (12:2, 5:1-2).  Le peuple élu de Dieu, son épouse ou église, revint - il à Lui?  Non (3:7)!  Ils rejetèrent les paroles de Dieu et Sa loi (6:19), ils refusèrent d'avoir honte de leur comportement ou même rougir de toute leur méchanceté (6:15).  Ainsi, Dieu retint les pluies, et l'arrière saison (3:3).
     Puisqu'ils avaient abandonné Dieu, leur Fontaine et Source d'Eaux Vives (la vérité - 2:13), et que les pluies ni l'arrière saison ne leur venaient, ils n'avaient rien pour étancher leur soif.  Dans cette condition sèche, avaient - ils arrête leur rébellion contre Dieu et chercher l'aide auprès de Lui pour soulager leur soif?  Nom.  Ils se construisirent des citernes pour essayer de retenir une autre eau (2:13).  Mais où allèrent - ils chercher cette autre eau?
     Ils retournèrent en Egypte et à Babylone (Assyrie) pour tenter de satisfaire leur soif en buvant et en conservant de leur eau noire et engourdie (doctrines - 2:18).  Mais ils demeurèrent asséchés et assoiffés, et paraissaient n'en trouver même pas assez de cette nouvelle eau à leur satisfaction parce que leurs citernes étaient crevassés (2:13).  Ainsi, parce qu'ils avaient abandonné et avaient refusé de retourner à leur Fontaine d'Eaux Vives, un Scénario continuel s'établit, des va-et-vient de l'Egypte à Babylone pour recevoir de leurs eaux noires, découvrant cependant qu'ils n'en trouvaient pas assez pour satisfaire leur soif.
     Mais, cette condition de soif exaspérante les avait-elle fait retourner à Dieu et cesser leur prostitution?  Non.  Ils étaient plongés dans l'adultère (2:25), allant au-delà des méchancetés de toutes les autres prostituées, montant plus haut que ces nations dans la méchanceté (5:28), prenant le tête dans le mal, et même enseignèrent les autres à devenir comme eux (2:33, 3:13).

     Personne, pas même Dieu Lui-même, ne pouvait les détourner de leur entêtement (2:24, 5:13).  Et même Judah, une sœur à Israël (la grande partie des 10 tribus au nord), quoique éloignée, avait commis elle aussi adultère (3:8).  Elle fut plus coupable parce que affichant une prétention de suivre l'Eternel de tout cœur ou ayant l'expérience de la "nouvelle alliance", pourtant il ne s'agissait que d'une vaste rigolade (3:10).  Aux yeux de Dieu, Israël (l'église) était plus justifiée que sa sœur Judah (institutions auto-supportantes) (3:11).
     L'église de Dieu autrefois pure était devenue un repaire de voleurs (7:11).  Ses pasteurs, qui faisaient le commerce des âmes, étaient devenus des pièges de Satan (l'oiseleur), pour piéger, asservir, et détruire leur peuple (5:26, 12:10), et leur couronne fut brisée (2:16).  L'église était devenue corrompue, une cage de tout oiseau impur et odieux (12:9, 5:27) et servait aussi de repaire aux dragons (9:11).  Elle fut même appelée "la grande ville" (22:8), et en elle fut trouvé le sang des prophètes (2:30) et des saints innocents (2:34, 19:4).  Tous ceux qui étaient associés à elle étaient eux aussi participants de ses péchés étant collectivement coupables (2:29, 6:27-28, 26:15).
     A cause de tout ceci, Dieu préparait une séparation du milieu de Jérusalem (6:1) afin de retirer Son peuple de leur nation religieuse corrompue, qui les tenait captifs sous l'influence des hommes, pour les amener à travers l'expérience du désert où ils verront et sentiront de nouveau leur besoin de Dieu (3:14-19).  Dieu avait longtemps enduré leur méchanceté persistante mais il ne pouvait le tolérer infiniment (6:11-12).  Certains crurent qu'en menant une vie juste et exemplaire au sein de Jérusalem plusieurs seraient conduits à suivre leur exemple, mais il n'arriva pas ainsi à cause de la grande méchanceté au sein de l'église (6:29).  Ils s'étaient rendus en Egypte et à Babylone pour obtenir et boire de leurs eaux noires (doctrines), et voici que l'église elle-même était devenue une source d'eaux noires jaillissant aux autres (6:7).  Ainsi la vérité (eau pure) avait disparu et retranchée du milieu d'eux (7:28).
     Pendant que l'église pratiquait ces méchancetés abominables, ils affirmaient qu'ils n'avaient rien fait de mal, qu'ils étaient sans péché et innocents, et qu'ils étaient purs, saints et sans souillures (2:21-23, 35).  Ils affirmaient aussi que l'Eternel ne les rejetterait point comme peuple élu, et que Sa colère ne s'abattrait pas sur eux (5:12).  Mais, si, Dieu les avait rejeté comme peuple (6:30).  Il divorça de Son épouse et église autrefois fidèles (3:8).
     Cependant des voix mensongères des faux prophètes (dirigeants) et des ministres (prêtres) de l'église disaient "Paix, paix, nous sommes toujours le peuple élu et l'unique église de Dieu.  Ne vous effrayez point, nous n'aurons jamais à quitter ce lieu" (7:4, 5:4).  Mais Dieu avait déclaré: "Si vous reformez vos voies et vos œuvres, si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres...  alors Je vous laisserai demeurer dans ce lieu" (7:5-7).  Ils avaient oublié que c'était seulement sur condition d'obéissance et l'abandon des péchés, que les promesses de Dieu leurs seraient accordées, seule condition par laquelle ils demeureront Son peuple (3:12-13, 4:1).

     A cause de tout le mal qui se pratiquait continuellement sans honte, Dieu avait abandonné Son église et Son peuple jadis purs, et il s'était séparé de Son peuple autrefois obéissant (12:7).  Il les avait même haï (12:8).  Pourtant le peuple ne l'avait pas su (8:7).  Les prêtres et ceux qui soutenaient l'église prophétisaient des faussetés, de l'imagination de leurs propres cœurs, disant: "La loi de l'Eternel est avec nous.  La plume mensongère des scribes" (8:8).  Ils affirmaient gratuitement que l'église était destinée à aller jusqu'au bout, qu'elle triomphera (23:16-17).  La paix et la victoire sont déclarées pour notre église et non le mal.  Ces paroles de séparation et de destructions ne sont sûrement pas à nous" (8:10-11).  Mais Dieu avait déclaré qu'elle n'allait pas atteindre le ciel, mais plutôt serait jetée à terre (7:14, 8:12).
     Toute la méchanceté qui se pratiquait par l'église n'était pas parce qu'ils étaient ignorants ou bien qu'ils avaient été trompés à la pratiquer, mais plutôt, c'était bien volontaire.  Il y avait une conspiration contre Dieu à commettre cette méchanceté (11:9-10).  Et pour cela, tout le pays fut désolé (12:10-11, 23:15).  Toute la culpabilité et les ténèbres de tout le pays étaient déposes à la porte de l'église et au compte de ceux qui étaient à l'intérieur de l'église.
     Dieu, dans Son amour et dans Sa miséricorde infinis, essaya une fois de plus d'amener les membres à comprendre la condition réelle de l'église.  Il les compara à de l'argile du potier dans Ses mains (18:1-6).  Quelles qu'en furent les promesses qui leur avaient été faites, s'ils continuaient à pratiquer le mal et refuser d'obéir à l'Eternel, Celui-ci n'accomplirait aucune des promesses, car celles-ci étaient conditionnelles, exigeant l'obéissance pour leur accomplissement (18:9-10).  Dieu avait essayé d'amener Son peuple à la repentance, mais ils se refusèrent de faire quoique Dieu dise (32:23).  Ils estimèrent être allés trop loin dans l'iniquité pour revenir à la repentance, "Il n'y à point d'espoir" se disaient-ils et, ils continuèrent dans la méchanceté (18:11-12).  Ils avaient rejeté les plaidoiries de Dieu et continuèrent à conduire les autres loin des anciens chemins, ces vérités (piliers) qui leur avaient été données dès le commencement (18:15).  Pourtant ils croyaient et maintenaient que Dieu était encore au milieu de leur méchanceté, que leurs prophètes disaient la vérité, que leurs sages hommes évoquaient des conseils et des directives honnêtes.  Ils croyaient que Dieu parlait encore par leur dirigeants comme Sa voix pour le peuple (18:18).  Ils se trompèrent à croire que la face de Dieu était à jamais tournée sur eux, en faveur envers eux et envers leur église, alors qu'ils avaient eux-mêmes tourné le des à l'Eternel (32:33).  La vérité réelle était que la face de Dieu était tournée loin d'eux (18:17, 33:5).  Trop d'abominations avaient été pratiquées au sein de l'église (32:34), ils s'étaient trop longtemps rebellés et avaient outrepassé la frontière, et Dieu refoula Son peuple autrefois pur, élu, et choisi (52:3).  L'église et ses adhérents étaient prophétiquement destinés à la destruction loin de la Sainte face de Dieu (32:26-32).
     Dieu avait ordonné que le vase d'argile du potier, qui représentait toute l'église, soit jeté à terre et brisé, signifiant que l'église ne pourrait plus jamais devenir sainte (19:10-11).  Elle continuerait à pratiquer la méchanceté jusqu'à ce qu'elle soit détruite.  Leur péché était écrit d'une écritoire d'airain au bout de diamant (17:1), et les noms de ceux qui étaient associés avec l'église n'étaient pas écrits en haut dans le ciel, mais ici-bas, sur la terre (17:13).

     La grande majorité de l'église avait refusé d'écouter les paroles de Dieu par Son messagers, ou même voir les fruits que produisait leur église bien-aimée.  Ils mettaient aveuglement confiance aux paroles mensongères de leurs dirigeants (7:8), et ils étaient satisfaits parce qu'ils l'ont voulu ainsi (5:31).  Quelques uns espéraient que les paroles des dirigeants s'accompliraient et mettraient fin à la méchanceté, mais il n'y avait aucune chance de reforme et de retour vers Dieu à partir de l'intérieur de l'église (13:23).  L'église n'irait pas de mal au bien, mais plutôt, elle continuera d'aller de mauvais en pire, "de mal en mal" (8:5, 9:3).  Jérémie lui- même contemplait une séparation complète avec aux (9:2).  Il s'était déjà retiré de leurs réunion de comité, et ne participait plus à leurs réunions d'église ou à leurs assemblées (16:8, 15:17).  A moins que Dieu le lui ordonne spécifiquement d'y aller délivrer un message directement au peuple (17:19).
     Les membres de l'église avaient prié Dieu de changer Ses propos et accorder Ses faveurs au peuple, croyant que Dieu était encore au milieux d'eux (14:7-9).  Mais Dieu ne les accepta plus comme un peuple à Lui (14:10) et Il refusa d'écouter toutes prières ou intercessions en leur faveur (14:11).  Pourtant, les dirigeants de l'église disaient tout juste le contraire (14:13).  Dieu mit en garde tous ceux qui prêteraient attention aux mensonges et aux faussetés que professaient ces fausses sentinelles (14:14-15).
     Plusieurs se refusaient toujours à voir ou reconnaître la parole de l'Eternel qu'Il avait en réalité refoulé et rejeté ce peuple, cette église.  D'autres espéraient qu'une telle chose ne se réalise.  Néanmoins, de peur et surpris que ce soit la réalité, ils prièrent encore Dieu, confessant leurs péchés et plaidant qu'Il changeât d'intention et n'annulât point Son alliance avec eux (14:19-22).  Dieu avait-Il entendu cette prière et avait-il accepté leur retour?  Non!  Dieu était las de leurs repentance répétée (15:6) et Il avait déterminé que la séparation était nécessaire, ils devraient s'en aller hors de leur église (15:1).
     Inutile de la dire, la vaste majorité avait catégoriquement refusé d'obéir à la parole de l'Eternel par Son messager.  Ils allaient plutôt combattre contre Dieu et Sa volonté, que de se séparer volontairement de leur église bien-aimée.  Certains cherchaient à se déculpabiliser, et essayèrent de soulever des doutes dans les pensées de leurs compatriotes quant à la nécessité de la séparation, en disant, "Ou irons-nous si nous nous séparons?" (15:2).  La réponse de Dieu fut (15:2).
     Mais, il y avait un tout petit peu de fidèles qui avaient entendu et trouvé les paroles de Dieu, et ils les avaient dévorées et s'étaient réjouis de pouvoir suivre la volonté exprimée de Dieu plutôt que de suivre la volonté de l'homme ou leur propre volonté (15:16).  Ce reste avait volontairement obéi, s'était séparé de leur église méchante et s'était retourné à Dieu (15:17), et ils furent heureux (15:11).  Dieu les ramena à Lui comme Son peuple, et ils furent capables de tenir devant Lui (15:19).  L'ordre que Dieu avait donné était, "C'est à eux de revenir à toi, mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux" (15:19).  Quoique les dirigeants et ceux qui soutiennent l'église fassent contre eux et contre leur message de séparation, ils ne purent s'imposer ou arrêter le message de se propager, parce que Dieu était avec le reste, pour les défendre et les protéger (15:21-21).

     Ceux qui avaient placé leur confiance en des hommes qui leur disaient de rester dans l'église plutôt que de se séparer, furent maudits (17:5).  Ils avaient cru aux raisonnements humains, croyant qu'ils s'attachaient à la vérité et à une logique et théorie solides (17:9), et ils furent ainsi amenés à croire au mensonge, croyant suivre le chemin droit et avaient accusé de faux, le messager.  Ils se mirent alors à persécuter le messager de Dieu pour tenter d'arrêter son message inspiré, message de séparation, et ceci afin de sauvegarder leur église (17:18).
     Le messager de Dieu fut battu et emprisonné (20:1-2) toute la nuit (20:3) par ceux qui prêchaient les faussetés et œuvraient fort à discréditer son message aux yeux du peuple (20:1-6).  Le messager de Dieu avait même tenté de se garder d'annoncer le message, mais le message était comme un feu dans les os, et devait être annoncé afin que tous entendent et décident (20:7-9).  Même ceux qui supposaient être ses amis soi-disant épiaient chacune de ces paroles pour les tordre et piéger le messager et se venger de lui pour avoir prononcé de telles choses contre eux et contre leur église (20:10).  Mais leur église bien-aimée était irrévocablement destinée à la destruction, et toutes ses finances, ses œuvres et l'ensemble des membres allaient être amenés à Babylone et rester sous la domination de cette dernière (20:4-5).
     Ce fut ainsi que toute l'église, et tous ceux étaient d'une manière associés avec elle, allaient tous devenir membres de Babylone, et nul, pas même Dieu Lui-même ne pouvait prévenir ce développement (21:4-6).  La joie et la gaieté ne seront plus entendues dans toute l'église.  Ni le bruit de la meule ne sera plus entendu en elle.  La lumière de la bougie ne brillera plus en elle.  La voix de l'Epoux et celle de l'Epouse (tous deux en dehors de l'église) ne seraient plus entendues au sein de l'église (25:10, 16:9).
     Le roi demanda à Jérémie d'invoquer l'aide de Dieu en prière, mais aucune prière n'était offerte, car Dieu n'écouterait point (21:1-3).  Trois fois Dieu leur avait interdit d'intercéder pour ce peuple (7:16, 11:11, 11:14).  L'église continuerait de glisser et descendre dans les ténèbres, conduite et poussée dans la méchanceté jusqu'à sa chute finale (23:12).  Mais Dieu dans Son amour et grande miséricorde avait pourvu au peuple une échappatoire.  Pour éviter la destruction, ils doivent se séparer volontiers de leur église ou bien subir la destruction ensemble avec leur église bien-aimée (21:8-9)!  Ainsi, "le chemin de la vie (séparation) et le chemin de la mort (demeurer dans l'église)" furent clairement établis aux yeux du peuple, et tous furent éprouvés quant à celui qu'ils choisiraient obéir, Dieu ou l'homme.

     Les deux, le messager de Dieu, et les faux prophètes prêchaient au peuple.  Les paroles qu'annonçait le messager de Dieu était semblables au feu, qui illuminait les cœurs de ceux qui les écoutaient, pénétrant leurs cœurs enténébrés de pierre et leur indiquait le droit chemin à suivre afin d'être avec Dieu (23:29).  Pendant ce temps les faux prophètes prêchaient des mensonges, faisaient tout pour dérober au peuple la vérité (23:31-32), et les faisaient errer loin des paroles de la sentinelle de Dieu (23:30).  L'obéissance à l'un ou à l'autre de ces deux messages décidait si l'on était du blé ou la balle, bonne à rien (23:28).  La vie éternelle dépendait du message suivi et obéi!
     Ceux qui avaient obéi à Dieu devaient volontairement se séparer de leur église méchante, rejetée par Dieu "pour leur bien" (23:5).  Dieu n'abandonnera pas ceux-ci parce qu'Il avait promis les bâtir et les planter, leur accorder Sa "nouvelle alliance", être leur Dieu, et eux Son peuple, et écrire Sa loi dans leurs cœurs.  Ce furent uniquement ceux qui avaient obéi et s'étaient séparés et avaient vécu cette "nouvelle alliance" qui étaient devenus des enfants de Dieu et Son peuple élu (24:6-7), ils étaient de bons fruits de figues (24:5).  Ceux qui avaient choisi obéir au message des fausses sentinelles, refusant de se séparer de leur église bien-aimée et ainsi désobéissant à Dieu, porteront des fruits semblables aux figures mauvaises et pourries qui ne seraient d'aucune utilité, mais à détruire (24:8-10).
     Les deux messages devinrent plus audacieux et décisifs.  Le messager de Dieu déclara clairement à tous les membres de l'église qu'à cause de leur méchanceté, leur église et sa structure toute entière allaient tomber et être brisées, devenir désolées à l'instar de Shilo (26:2-7).  L'alliance et la gloire et la présence de Dieu seraient totalement retranchées du milieu d'eux (comme le fut l'arche de Shilo) (voir Psaumes 78:60-61; 1 Samuel 4:3, 11), et cette église et ce peuple autrefois élus allaient devenir une composante de Babylone (27:12, 32:3, 28), et s'établiraient à Babylone! (29:5-6, 28).  Pendant que les fausses sentinelles et ceux qui soutenaient l'église proféraient des mensonges au nom de Dieu, proclamant que la faveur de Dieu était encore avec eux, et qu'il n'y aurait aucun besoin de séparation parce que l'église bien-aimée était prophétiquement destinée à ne jamais devenir ni une composant de Babylone ni s'y établir, et ne saurait subir la désolation ou la destruction (27:14-17).  Ils faisaient croire aux membres à un mensonge flagrant (28:15), et leur enseignaient la rébellion contre la volonté et le commandement de Dieu (28:16).  Ils aimaient tellement leur église méchante, et désiraient vivement amener Dieu à changer de propos et leur accorder Sa faveur.  Ils se provoquèrent des songes qu'ils prenaient pour une réalité.  Ainsi, ils se trompèrent, et d'autres aussi furent amenés à croire au mensonge (29:8-9).
     Alors Jérémie, après que l'armée de Babylone eut retiré soudainement ses troupes à un moment où tout semblait favorable à une attaque immédiate, se sépara de l'église en présence et aux yeux du peuple (37:12).  Il se sépara à l'heure où l'église célébrait la victoire sur leurs ennemis, et paraissait être en paix, et retrouver la faveur de Dieu, ce qui avait favorisé les messages des faux prophètes.  Ainsi, ceux qui avaient décidé demeurer dans l'église, étaient influençables dans l'illusion.  Ceux qui s'étaient déjà séparés, et ceux qui le contemplaient furent éprouvés quant à leur foi et leur confiance en Dieu et en Ses paroles.
     Parce que Jérémie s'était séparé en présence et aux yeux de tout le peuple, les dirigeants de l'église se mirent en colère, le frappèrent, et le jetèrent en prison, refusant de lui permettre une séparation complète de l'église, essayant d'éviter au peuple de suivre son exemple si non son message (37:13-15).  Tous ceux qui adoraient et aimaient leur église méchante et corrompue plus que Dieu, se levèrent contre le messager et réclamèrent sa mort pour avoir prononcé de telles paroles blasphématoire contre eux et contre leur église (26:8-11).  La direction de l'église toute particulière voulait tuer le messager pour ses paroles parce que la foi et l'espérance du peuple en l'église faiblissaient considérablement (38:4).  Ils estimaient que le messager n'envisageait nullement pas le bonheur du peuple en appelant ceux-ci à se séparer et leur disant que leur église bien-aimée serait associée a Babylone (38:2-4).
     Voyez-vous, et Dieu, et la direction de l'église (Conférence Générale) s'acharnaient à sauver l'église.  Dieu tentait par la miséricorde et par la vérité, de sauver Son église (le peu de fidèles) de la destruction en les invitant à se séparer pour leur bien.  En même temps, la direction essayait par le mensonge et par la force, de "Sauver" leur église de la destruction en maintenant le peuple à l'intérieur, soi-disant pour leur bien.  Ainsi, une controverse de vie et de mort, entre le messager de vérité de Dieu et le message mensonger de Satan, avait éclaté.  La séparation hors de l'église fut une chance de vie, mais demeurer associé avec elle signifiait une mort certaine (21:8-9).  Tous avaient la chance d'entendre et obéir et tous avaient fait leur choix de quitter ou rester.
     Babylone avait capturé l'église, et brisé ses murailles et ses piliers l'un après l'autre, emportant tout ce qui y était de sacré et saint (52:13-14, 17:23).  Lorsque la captivité fut complète, l'église, à ceux qui voulaient voir, prit une forme tout à faite différente de ce qu'elle fut dès le début.  Le peuple dans cette génération était maintenant sous la domination, le contrôle, et la direction de Babylone.  Même le païen pouvait observer et comprendre que s'était par la désobéissance persistante à la volonté de Dieu que l'église et ceux qui s'y accrochaient, furent détruits à jamais de ce qu'ils avaient été (40:2-3).  Ainsi, l'église et le peuple de Dieu autrefois purs, étaient complètement désolés, une composante de Babylone (25:9-11).
     Ceci, non seulement se passa sur l'église et sur ses villes qui y étaient associées, mais aussi à toutes les autres nations et royaumes religieux (églises) dans tout le pays (25:2-6)!  L'église autrefois élue de Dieu, avec toutes les autres églises établies étaient enivrées du vin de la colère de l'iniquité de Babylone (25:15-18).  Tous, sans exception, avaient bu de la coupe, et tous furent enivrés (25:19-26).  Toutes étaient remplies de vomis et de souillure.  Il n'y avait pas une seule église établie qui était pure et sans souillure (25:27).  Toute église en tant qu'entité dans tout le monde était tenue captive par Babylone et composait le royaume de Babylone, y compris les membres de toutes ces églises (27:2-6, 28:14).
     A cause de toutes ces abominations qui se pratiquaient au sein de l'église 44:2-4), et dans le pays (44:22), l'église autrefois pure et élue, et son peuple, furent les premiers à subir la colère et la destruction, ensuite les églises restantes (nations) (25:29).  Dieu récompensa Son église et Son peuple autrefois purs, double pour leur péché (16:18, 17:18), et les oiseaux qui volent dans les cieux se rassemblèrent pour dévorer leur chair (19:7).


     Le roi de l'église ne put échapper.  Il avait conduit les membres de l'église à suivre son exemple de rébellion et de désobéissance à Dieu et à Sa volonté.  Il avait (le roi) refusé de se séparer de l'église, et lorsqu'il était trop tard, il tenta d'échapper à la punition.  Mais il ne le pouvait pas.  Il fut capturé par Babylone (39:4-5).  Le jugement fut prononcé contre lui (39:5), et il vit ses propres fils et les autres détruits devant ses yeux (39:6).  On lui creva les yeux.  Il devint aveugle et fut mis en chaîne, et s'établit à Babylone (39:7).  Mais à cause de l'aveuglement, il ne put jamais reconnaître qu'il était à Babylone (52:11).
     Ainsi, le sentier de la vie (la séparation), et le sentier de la mort (demeurer attaché et membre de l'église) furent clairement exposés à tous ceux qui voulaient voir et entendre.  Tous prirent leur décision du côté du mur de la séparation qu'ils désiraient se placer éternellement, et contre qui ils combattront, Dieu ou Satan.  Un groupe choisit suivre Dieu et se tenir sur Sa parole, pendant que l'autre choisit désobéir à Dieu et se tenir sur la parole de l'homme.
     L'époque prochaine que nous allons examiner concerne Esdra et Néhémie.


ESDRAS  et  NEHEMIE

     Le peuple et l'église de Dieu avaient été pris captifs et demeuraient sous la domination de Babylone, une nation religieuse corrompue.  Ce fut l'intention de Dieu de retirer Son peuple de Babylone trois générations après que celui-ci ait été capturé par Babylone (Jer. 27:7).  Dieu appelle Son peuple hors de Babylone (toute les églises confondues) qui conque voudra de nouveau constituer Son peuple (Jer. 27:22, 29:10-14, 30:3).  Durant leur captivité de 70 ans, ils s'étaient établis à Babylone, et étaient devenus une composante de cette dernière (voir Jer. 27:12, 33:3, 28, 29:5,6,28, 37:9).

     Bien avant la captivité, Jérusalem était le seul endroit où le peuple venait adorer Dieu.  Trois fois par an tout le peuple de Dieu se rassemblait à Jérusalem pour adorer.  Alors qu'ils avaient reçu l'ordre d'être à Jérusalem trois fois par an, comment adoraient -ils Dieu les autres sabbats de l'année?  Ils adoraient Dieu dans leurs propres maisons.  Durant leur séjour à Babylone, les dirigeants de l'église avaient érigé plusieurs églises ou synagogues à travers tout le royaume, ainsi le peuple ne se réunissait plus dans leurs maisons pour célébrer les cultes.  Ils se rendaient à la synagogue la plus proche.  Les églises de maisons cessèrent.
     Même lorsque Babylone prit le contrôle du peuple de Dieu et ses églises et ses dirigeants, et quoique leurs églises ou synagogues fussent établies et devinrent composante de Babylone, les membres furent amenés à croire que leur système de religion et ses dirigeants n'étaient pas en réalité sous le contrôle de Babylone mais plutôt seraient retournés une fois encore sous la supervision de Dieu.  Aussitôt le peuple retomba dans la position de paix et sûreté, de liberté et de joie, ils s'étaient endormis au lieu de veiller et se garder séparés de la corruption des doctrines et enseignements Babyloniens qui les entouraient de tout côté.
     Mais, Dieu avait-il abandonné le peu de ceux qui étaient honnêtes et séparés de la corruption de Babylone?  Non.  Après trois générations, les rebelles et les méchants qui avaient été au départ emportés à Babylone seraient morts et un nouveau groupe d'individus seraient mis à l'épreuve pour voir, qui ils voudront réellement suivre, Dieu, ou l'homme.  Trois générations après s'être associés, contrôlés et établis à Babylone, Dieu appellerait quiconque voudra être Son peuple, se séparer volontairement hors de Babylone, et de toutes leurs synagogues et églises.  Dans Sa miséricorde, Dieu appelait encore tout son peuple à sortir de leurs églises Babyloniennes corrompues, et rentrer dans l'expérience du désert ou Il sera seul leur guide et où se trouverait Sa grâce (voir Jérémie 31:1-2).
     A cause de Son amour et sa miséricorde infinis Dieu appellerait et attirerait quiconque ne résisterait à se séparer (31:3).  Son dessein fut de bâtir de nouveau ceux-ci comme sa montagne de Sion (31:4-6) et le reste de Son peuple (31:7).  Il deviendrait Père à ceux qui se sépareraient de Babylone.       Babylone qui était composée de toutes les nations religieuses, y compris l'église choisie de Dieu.  Toutes les nations sans exceptions, étaient des composantes de Babylone.  Seuls ceux qui se seraient séparés de leur église Babylonienne, s'attachant uniquement à Dieu, seraient accueillis comme peuple élu de Dieu (31:8-9, 32:37-41, 33:6-11).
     Dieu appela à la formation d'une ligne de démarcation distincte entre Ses serviteurs et les serviteurs de Satan.  Et lorsque la ligne fut pleinement établie, Dieu suscita Esdras, Néhémie, Zacharie, Aggée et d'autres comme messagers à prêcher Son message de séparation.  Tout le peuple de Dieu avait le devoir de rendre la ligne de distinction claire en se séparant de toutes les églises établies à Babylone.  Dieu appelait Son peuple à se séparer complètement de toutes, non seulement de l'une et s'associer à l'autre.  Ils devaient les quitter toutes.
     Cette séparation allait être un choix volontaire, et non une obéissance forcée.  Le peuple de Dieu ne devait attendre d'être renvoyés par leurs églises de Babylone.  Ils devaient faire un choix volontaire d'obéir et quitter, ou de désobéir et demeurer dans ces églises.
     Quel fut le but d'une telle séparation?  C'était afin de ramener le peuple à Dieu, et œuvrer à l'élévation du mur de la séparation et la construction du royaume de Dieu.  Seuls ceux qui s'étaient séparés avaient obtenu ce glorieux privilège de devenir enfants de Dieu et composer le peuple de Dieu sur la terre.  A ceux-là seuls Dieu commettrait la tâche de révéler Sa grâce et Sa gloire au monde entier.
     Ce message miséricordieux de la séparation volontaire de l'église de Babylone se répandit loin et plusieurs furent réveillés par cet appel tendre.  Le message ne fut pas donné une seule fois, mais plusieurs fois par différents messagers de Dieu, tels que Esdras, Néhémie, Zacharie etc.
     Mais après le passage du temps, plusieurs se sentirent confortables et à l'aise dans leur association avec Babylone.  Ils ne s'inquiétèrent plus.  Ils se contentèrent de leur situation et refusèrent de se séparer de leurs églises Babyloniennes lorsque retentit l'appel.  On constata que de tout le peuple qui avait entendu l'appel à la séparation, seulement un petit reste avait volontairement obéi (Esdra 8:1-14).  La majorité avait choisi désobéir à la volonté de Dieu.  Ils avaient échoué à l'épreuve.

     Il fut découvert aussi qu'aucun des fils de Lévi, ces ministres particulièrement dédiés à suivre toute la volonté et les ordres de Dieu ne s'étaient pas séparés et obéi à leur Dieu (Esdras 8:15).  Néanmoins, un petit nombre se sépara à la dernière opportunité (Esdras 8:16-20).  Leur manque d'obéissance prompte avait conduit les autres à suivre leur exemple de désobéissance.  Ils avaient failli à l'heure où l'influence d'une décision prompte d'accompagner ceux qui partaient aurait amenés d'autres à leur emboîter le pas dans l'obéissance et se séparer.  Cette indifférence étrange est une révélation triste de leur attitude réelle envers le dessein de Dieu pour Son peuple.
     "Un besoin urgent d'hommes de Dieu se faisait sentir pour instruire le peuple.  En outre, les Juifs restés à Babylone étaient menacés dans leur liberté...Le moment était donc venu où il aurait été dangereux pour eux de rester plus longtemps sous l'influence païenne.  En face de tels changements, les prêtres qui se trouvaient encore à Babylone auraient dû, discerner dans le décret d'Artaxerxès un appel spécial à retourner à Jérusalem....
     "Les fils de Lévi firent défaut alors que leur décision d'accompagner leurs frères aurait déterminé les autres à suivre leur exemple.  Leur étrange indifférence est un triste témoignage de l'attitude des exilés à l'égard des desseins de Dieu envers Son peuple.
     "Esdras, une fois encore fit appel aux Levites; il les invita d'une manière pressante à se joindre au groupe qui retournait à Jérusalem.  Pour faire ressortir l'importance d'agir rapidement, il fit parvenir un message par des 'Chefs' et des 'docteurs' (Esdras 7:28; 8:16).
     "Pendant ce temps, Esdras et les pèlerins attendaient le retour des messagers porteurs de cette requête: Amenez-nous 'des serviteurs pour la maison de notre Dieu'.  Cet appel ne resta pas sans réponse, parmi ceux qui hésitaient, certains prirent finalement la décision de partir.  Quarante prêtes et deux cent vingt Néthéniens, hommes sur lesquels Esdras pouvait compter, tant comme ministres éclairés que comme docteurs et auxiliaires avisés, furent amenés au camp....
     "Leur foi dans la puissance d'un Dieu serait fortifiée si les Israélites eux-mêmes témoignaient une confiance implicite en leur divin conducteur.  Ils décidèrent donc de placer toute leur confiance en lui.  Ils se passeraient de soldats, pour ne pas donner aux païens l'occasion d'attribuer à la force de l'homme la gloire qui ne revient qu'à Dieu seul.  Ils ne voulaient pas faire naître de doute dans l'esprit de leurs amis païens sur la sincérité de leur confiance en Dieu.  Leur force ne dépendait ni de la richesse, ni de la puissance ou de l'influence des idolâtres, mais de la faveur divine.  Ce n'est qu'en observant la loi de Dieu qu'ils seraient protégés." Prophets et Rois, p. 466-467.

     Combien de personnes avaient choisi obéir à Dieu et s'étaient séparés?  Environ cinquante milles.  Mais en comparaison à toute la multitude restée à Babylone, ce fut un petit reste. (Voir Prophètes et Rois, p. 598, Anglais).

     Cet appel à une séparation complète et volontaire fut donné plusieurs fois.  Mais ceux qui avaient entendu le premier appel et n'avaient pas répondu, entendirent aussi le deuxième appel, puis le troisième etc.  Mais comme ils avaient ignoré les appels précédents, leur empressement à obéir à Dieu et au message devint de moins en moins impressionnable.  Ils devinrent de plus en plus déterminés à désobéir, à l'annonce de plus d'appels à la séparation, jusqu'à ce qu'ils refusèrent catégoriquement d'obéir (voir Prophets et Rois, p. 598-600, Anglais).

     Mais la distinction fut clairement établie entre le vrai peuple de Dieu et le vrai peuple de Satan, un groupe se tenait sur la parole de Dieu, l'autre sur les traditions des hommes.  Le mur de séparation fut rétabli, les brèches étaient en réparation.  Mais, tristement, la grande majorité de tous ceux qui avaient prétendu obéir à Dieu avaient au contraire choisi Lui désobéir et désobéir à Sa volonté.  Ils avaient échoué à leur plus grande épreuve, et ils furent perdus à jamais.

     Le reste de cette étude est continué dans la Deuxième Partie de:

"QUE LA LUMIERE SOIT" -- HISTOIRE BIBLIQUE DE LA SEPARATION