"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

COMMENT  RECONNAITRE  ET  FUIR  LAODICEE

Première Impression, 1994

Copyright © 1994 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.



COMMENT  RECONNAITRE  ET  FUIR  LAODICEE


     Laodicée c’est quoi ?  Généralement nous savons que Laodicée est « tiède » et « malheureuse, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nue » Apocalypse 3:16-17.  Mais est-ce là toute la définition que nous avons de Laodicée ?  Nous devons avoir une bonne et entière connaissance de ce qu’est Laodicée avant de tenter de l’identifier et échapper au milieu de lui dans son état de vomi et condamné.  Ainsi, Laodicée, c’est quoi ?
     « L’état de l’église représentée par les dix vierges, est considéré aussi comme Laodicée ». Review and Herald, August 19, 1890 (vol 2, p. 420).

     Laodicée est pareille aux vierges folles, dont la porte de la grâce leur avait été fermée parce qu’elles étaient sans Christ (voir Mathieu 25:10-13).  Mais ce n’est pas tout ; nous avons appris autres choses concernant les vierges folles ou des Laodicéens.
     « Satan se sert de ceux qui prétendent croire en la vérité, mais dans la lumière est devenue ténèbres, comme ses médiums pour avancer sa fausseté, et transmettre ses ténèbres.  Ces personnes sont bien sur folles, ayant choisi les ténèbres en lieu et place de la lumière, et déshonorant Dieu ». Review and Herald, August 19, 1890 (vol 2, p. 419).

     Ainsi, les Laodicéens, ou les vierges folles, sont des médiums du diable qui propagent la fausseté et les ténèbres, de loin.  Et, combien de groupes y a-t-il en ce dernier jour et siècle?  Il n’y a que deux camps dans ce grand conflit ; soit c’est le camp de Dieu, Son royaume de justice, soit c’est le camp de Satan, qui est Babylone.  Nous ne pouvons qu’appartenir à l’un des deux camps en ces derniers jours de grâce juste avant le retour du Christ.  Nous sommes soit du camp et l’église de Dieu, ou carrément nous faisons partie du camp et l’église du diable.
     A quel camp ou à quelle église appartient Laodicée ?  Quelques uns exprime que Laodicée représente un troisième camp spécial ou particulier.  Ils croient qu’en ces derniers jours, il y a l’église de Dieu, l’église de Satan et Laodicée.  Mais, voyant qu’il n’y a que deux puissances auxquelles nous pouvons être liés, soit Christ ou Satan, alors il ne peut y avoir que deux camps et églises aujourd’hui.  C’est soit le reste du peuple de Dieu ou c’est Babylone !
     Ceci étant vrai, à quelle église des deux Laodicée fait- il partie ?  Dieu lui –même nous dit que Laodicée est un médium du diable, qui signifie qu’ils font partie de l’église de Satan de Babylone.
     Mais, une église peut-elle à la fois appartenir à Babylone être à la fois aussi Laodicée ?  Plusieurs y croient et diraient : « Non, l’église est soit Babylone ou Laodicée, mais ne peut être les deux à la fois.  Si l’église est Laodicée, alors elle ne peut être Babylone, et vis-versa ».  Mais est-ce là la bonne et vraie position qu’il faut adopter ?
     Babylone tombée est une position en relation avec Dieu, et Laodicée est une condition en relation avec Dieu.  Ainsi, une église peut être dans la position de Babylone, et cependant être dans la condition de Laodicée à la fois : Dieu déclare clairement à Son peuple :
     « L’invitation aux noces de l’évangile est d’abord dans les grandes routes.  Elle doit d’abord être donnée à ceux qui réclament avoir une grande expérience chrétienne, c’est-à-dire aux membres des différentes églises.  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ». Apocalypse 2:7.  Il y a dans ces Eglises des vrais adorateurs et aussi des faux...L’avertissement à la dernière église doit aussi être proclamé à tous ceux qui se réclament de la religion chrétienne.  Le message de Laodicée doit aller à toutes les églises comme une épée à double tranchant ». Testimonies, vol 6, p. 76-77.

     Le message de Ladicée doit être « annoncé aux membres des différentes églises » ce qui signifie le Protestantisme apostat.  Et maintenant, quand les églises Protestantes devinrent-elles Babylone ?  En 1844.  Ainsi, quoique les églises Protestantes étaient devenues Babylone, Dieu déclara que le message de Laodicée leur soit tout de même annoncé !  C’est là la preuve qu’une église peut à la fois être Babylone et Laodicée : l’une n’exclut pas l’autre.  L’église peut être dans la position de Babylone, et aussi être dans la condition de Laodicée à la fois.
     Ainsi, il y a deux camps dans ce grand conflit, et non trois : Il y a le camp de Dieu, le royaume de justice, ou le camp de Satan, le royaume de Babylone.  Et Laodicée se range clairement du côté de Satan.

     La Bible nous dit aussi que Christ et Satan n’ont rien en commun, qu’ils n’ont aucun accord l’un avec l’autre (voir 2 Corinthiens 6:14-16).  Puisque Laodicée se situe dans le camp de Satan, alors, où se trouve Christ ?  Il ne peut être avec l’église de Laodicée !  Dieu dit :
     « L’Eglise est dans l’état de Laodicée.  La présence de Dieu n’est point en elle ! » Notebook Leaflets, Book 1, p. 99.

     Ainsi, Christ ne fait pas partie de l’église de Laodicée de Satan !  Sa présence ne se trouve pas là.  Christ et Bélial n’ont aucun accord ou rapport, et ni leurs disciples (2 Corinthiens 6:17-18).  Soit nous sommes avec Christ, ou nous sommes contre Christ (voir Matthieu 12:30) soit nous faisons partie de Christ ou contre Lui (voir Marc 9:40) soit nous sommes pour ou contre Christ (Luc 9:50).  Et si nous sommes contre Christ, alors qui sommes-nous ?  Nous sommes anti-christ !  Si nous sommes contre Christ, nous sommes anti-christ.  Et, combien sont-ils, les anti-christs ?  Il y a plusieurs anti-christs, en particulier ces derniers jours (voir 1 Jean 2:18).

     A présent, l’église de Laodicée est-elle pour ou contre Christ ?  Ils sont des médiums du diable, avons-nous appris, de là, doivent être contre Christ, ou anti-Christ.
     L’église de Laodicée est clairement anti-christ, pourtant ils pensent être pour Christ !  Raison pour laquelle ils ne reconnaissent l’aveuglement et la déception dans lesquels ils sont plongés, et la grande illusion qui les enveloppe.  Ils sont en réalité sans Christ.  Christ se tient dehors, à la porte de l’église de Laodicée, et frappe (voir Apocalypse 3 : 20).  Ceci signifie que l’église est totalement sans Christ.

     Voudrons-nous faire partie et membres d’une église sans Christ, Laodicée ?  Non, car, si elle est sans Christ, qui alors la dirige ?  Le diable.  Et, voudrons-nous nous associer avec une église Laodicéenne dirigée par le diable ?  Non, si nous voulons avoir une demeure au ciel.  Plus important encore, voudrons-nous permettre à Laodicée de s’associer à nous ?
     Nous pouvons nous retirer et nous séparer d’une église tombée de Laodicée, comme nous devrions et devons faire.  Mais la vraie question est la suivante : Avons-nous séparé Laodicée de nous ? Si nous nous n’avons pas séparé Laodicée hors de nos cœurs, alors nous sommes anti-christ.  Même si nous nous séparons physiquement d’une église anti-christ, si nous ne séparons pas Laodicée de nos cœurs, nous demeurerons toujours sans Christ, nous subirons encore une condamnation, et nous perdrons la vie éternelle.

     Un exemple de ce fait solennel se trouve dans l’Ancien Testament, parlant de la femme de Lot.  Elle était physiquement séparée de Sodome et Gomorrhe avant leur destruction, cependant elle a péri dans la même destruction.  Pourquoi ?  Parce que son cœur n’était pas changé.  Son cœur et ses affections étaient encore liés avec Sodome et Gomorrhe !  Ainsi, même lorsqu’elle était physiquement séparée de la ville méchante, son cœur faisait encore partie, et elle fut détruite dans la même condamnation.  La même chose se passera sur nous aujourd’hui.
     Je crois que cette position d’être physiquement séparé d’une église Laodicée Anti-Christ et pourtant ne pas séparer Laodicée de son cœur, constitue une plus grande déception que celle de ceux qui demeure encore dans l’église.  Pourquoi vous dites ?  Parce que, quand nous sommes physiquement séparés de l’église Laodicée nous croyons que nous avons échappé à leur condamnation et si nous n’avons pas eu un cœur changé, nous sommes en réalité dans une plus grande déception que celle de ceux qui demeurent toujours liés à l’église apostate.  Les deux groupes seront tous détruits en étant Laodicée.  Cependant, ceux qui se sépareront de l’église mais ne se séparent pas du laodicéanisme (ni froid ni chaud), penseront mettre le cap sur le ciel et ne seront pas condamnés avec l’église.  Et dans cette déception, quel besoin ont-ils de changer d’attitude ?  Ainsi le diable les tient fermement dans son filet.

     Maintenant, pour ceux qui ont reconnu et compris que l’église sans Christ de Laodicée est tombée, et ont choisi suivre la vérité de Dieu et rompre tout lien et se sont séparés d’elle, comment savons-nous si nous sommes encore dans la condition de Laodicée ?  Comment saurons-nous si nous sommes encore affectés du laodicéanisme sans Christ ?  Comment le saurons-nous ?  Nous devons examiner la description des actions de Laodicée, et puis les comparer à nos vies, et voir si nous faisons des choses pareilles.  Et si nous le faisons, alors ceci montre que nos faisons partie de Laodicée.  De là, nous sommes contre Christ.  Jusqu’à ce que nous admettions ceci humblement, confessions ces mauvais actes et éliminons de nos cœurs le laodicéanisme, plaider Dieu de nous laver de tous les péchés, et déterminer ne plus jamais sombrer dans cette condition mais plutôt marcher le chemin étroit et resserré, alors nous ne recevrons pas le sceau de Dieu voir S.D.A. Bible Commentaire, vol 7 (7BC), p. 963).


     Lorsque nous sommes contaminés avec le laodicéanisme, Dieu ne peut servir de nous (voir Bulletin de la Conférence Générale, Février 28, 1893).  Et si nous persistons dans cette condition de Laodicée, alors nous sommes destinés à la colère de Dieu et aux sept derniers fléaux, la destruction ensemble avec le reste de Babylone (voir Manuscript Releases, vol 19, p. 176).

     Quelle est alors la description des Laodicéens ?  Avant de commencer à regarder certaines de ses descriptions, je redoute que beaucoup de nos frères et sœurs, en particulier ceux qui ont été longtemps dans la foi, ne voudront pas examiner leurs vies pour voir s’ils sont réellement Laodicéens.  Ils refusent de s’appliquer ce message, pensant qu’il s’agirait plutôt des autres.  Et en agissant ainsi, ils montrent qu’ils sont en vérité Laodicéens.
     « Le message aux Laodicéens revient à ceux qui ne l’appliquent pas à eux-mêmes » Solennelle to Writers and Editors, p. 99.

     Ainsi si nous nous mettons à dire : « Non, ce message ne s’applique pas à moi.  Il appartient à quelqu’un d’autre », alors que démontrons-nous par là ?  Laodicéen !  En effet, si nous ignorons ce message et refusons de l’appliquer à nos vies, alors nous serons rejetés de Dieu !
     « S’il (le message de Laodicée) est ignoré, le Seigneur rejettera certainement ceux dont la condition spirituelle est insupportable ». Special Testimonies, Series B N° 2, p. 20.

     Que fera Dieu de nous si nous ignorons et refusons d’appliquer ce message à nous-mêmes ?  Il nous répudiera.  Voudriez-vous perdre votre couronne ?  Voudriez-vous encourir le rejet de votre Sauveur ?
Mais pour qu’elle raison Dieu rejettera-t-il ceux qui ignorent ce message ?
     « La parole de Dieu ne peut œuvrer efficacement dans le cœur rempli d’incrédulité ». Manuscript Releases, vol, 15, p. 91.

     Si nous maintenons dans le cœur l’incrédulité, Dieu ne peut œuvrer efficacement dans nos cœurs pour éliminer le loadicéanisme.  De là, nos caractères ne subiront aucune transformation, nous cessons d’avancer sur le chemin étroit et resserré, et nous sommes en danger de tomber.  Dieu ne voudra pas voir son peuple qui a monté si loin, en particulier ceux qui sont séparés des églises de Laodicée sous contrôle du diable, finalement rejetés.  Ce message nous est donné par son amour infini.
     Chers amis, ne rejetez pas ce message de Laodicée par incrédulité, surtout vous avez été depuis longtemps dans ce message de séparation.  Ne l’ignorez pas.  Ne l’attribuez pas à d’autres on disant : N‘y a -t- il d’autres a qui amener ce message de reproche ? » Manuscript Releases, vol 11, p. 289.  Ne permettez à quoique ce soit vous empêcher de mettre ce message en application.  Avec prière, écoutez chacune des descriptions données, et des actions mentionnées, et examinez votre vie à la lumière de ces révélations.  Permettez au saint –Esprit vous convaincre de perdre, et de la justice, et du jugement.  Plaider pour l’élimination de votre vie, de toute souillure afin d’être changé de gloire en gloire, de caractère en caractère dans l’imitation de la vie de Christ à travers votre propre vie.  Priez que votre cœur et votre puissant être purifiés, que vous puissiez être changé, allant de gloire en gloire, de caractère en caractère, croissant en la plénitude d’hommes et femmes en Christ.

     Avant de poursuivre dans cette lecture, je vous exhorte humblement de faire monter à Dieu une prière pour l’aide d’une à mieux voir qui vous êtes, tel que Dieu vous voit.

     Quel est la description de Laodicée ?  Quelles sont les actions des Laodicéens ?  Qu’est-ce que le Laodicéani?

1) Abus des privilèges accordées par Dieu – Mess. Ch., vol 1, p. 357.
2) Attachement au choses terrestres -- Colossiens 3:2.
3) Encourage l’ennemi à affaiblir et décourager ceux qui abattissent l’œuvre de Dieu -- Testimonies, vol 4, p. 87.
4) Permettre aux enfants de former des habitudes de négligences et démoralisants -- Testimonies, vol 7, p. 66-67.
5) Permettre aux enfants de compagnies avec des amis de mauvaises influences -- Testimonies, vol 7, p. 66-67.
6) Se permettre à croire que la sagesse et la connaissance peuvent être obtenues ailleurs qu’en Dieu seul – Col. 2:4.
7) Permettre aux épreuves de nous séparer de Christ – Notebook Leaflets, vol 1, p. 99.
8) Mauvaise communication surtout de la bouche – Col 3:8.
9) Accomplissent la description des vierges folles – Review & Herald, vol 2, p. 419-20.
10) Sont endormis – 1 MC, p. 196.
11) Sont en colère et remplir de colère -- Col 3:8.
12) Sont blasphémateurs – Col 3:8.
13) Sont fornicateurs – Col 3:5.
14) Sont des idolâtres – Col 3:5.
15) Ne sont pas humble d’esprit – Col 3:12.
16) Ne sont pas tendre – Col 3:12.
17) Ne sont pas patient à l’épreuve -- Col 3:12.
18) Ne sont pas humble – Col 3:11.
19) Ne sont pas miséricordieux – Col 3:12.
20) Ne grandissent pas en la connaissance de Christ – Col 3:10.
21) Ne sont pas reconnaissants – Col 3:15.
22) Sont souilles – Col 3:5.
23) S’associent avec le monde – Review & Herald, vol 2, p. 221-22.
24) Rejettent le message Sanitaire – Review & Herald, vol 2, p. 269-74.
25) Chutent ou perdent la foi – SDA Bible Copmmentary, vol 7, p. 966; Review & Herald, vol 2, p. 615-16, vol 3, p. 181-82.
26) S conforment au monde -- Experience & Views, p. 26 (1854).
27) Voient les choses d’une manière pervertie telle que Satan le voadra -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 961.
28) Croient qu’il ont atteint la sanctification -- Review & Herald, vol 1, p. 194.
29) Négligent leur bien –être spirituel-- Australasian Union Record, April 15, 1912 (p. 477-79).
30) Porte à l’extrême la question d’habillement – Spirituel Gifts, vol 2, p. 222.
31) Prennent la vérité avec indifférence – Périodical Ressource Collection, vol 2, p. 536-38.
32) Caractère formé à son propre image avec très peu de Christ – SDA Bible Commentary, vol 6, p. 1101.
33) Une haute estime de soi – Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
34) Les parents n’obéissent pas aux parents en toutes choses dans le Seigneur – Col 3:20.
35) Les enfants n’honorent pas Dieu – Col 3:20.
36) Dépourvus de Christ – 1 MC, p. 357.
37) Froid et Formal – Premiers Ecrits, p. 107.
38) Froid et spirituellement mont – 1 MC, p. 357
39) Conformés au monde – Premiers Ecrits, p. 107.
40) Corrompus dans la foi – Special Testimonies, Series B N°7, p. 13.
41) Corrompus de principes – Special Testimonies, Series B N° 7, p. 13.
42) Pleins de convoitises – Review & Herald, vol 1, p. 363; Col 3:5.
43) Se trompent eux même – Pamphlet N° 138, p. 47.
44) Trompeurs - SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962.
45) Manquent de dévotion fervents -- Testimonies, vol 4, p. 87.
46) Dépendent de leur propre sagesse- Signs of the Times, vol 3, p. 83.
47) Dépendent des capacités humaines – Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
48) Dépourvus du saint –Esprit – Periodical Resource Collection, vol 2, p. 536-38.
49) Discernent la paille dans les yeux, mais ne voient pas le gros bols dans leurs propres yeux – Testimonies to Ministers, p. 296.
50) Déshonorent Dieu – Special Testimonies, Series B N°7, p. 13.
51) Ne sont pas satisfaits de l’œuvre de DIEU -- Life Sketches, p. 329 (1888).
52) Ne reconnaissent pas la voix de Christ – Apoc. 3:20.
53) Ne s’encouragent pas les une les autres par les hymnes et des chansons spirituelles – Colossiens 3:16.
54) Ne permettent pas la parole de Dieu habiter en eux -- Colossiens 3:16.
55) N’apprécient pas la grande lumière et plusieurs opportunités – SDA Bible Commentary, vol 7, p. 961.
56) Ne combattent pas noblement dans les tribulations, les danger, les éprouves, et les épreuves de Dieu – SDA Bible Commentary, vol 2, p. 275.
57) Ne portent pas un témoignage décidé en faveur de la réforme sanitaire - Manuscript Releases, vol 1, p. 281.
58) Ne portent pas de témoignage en faveur de la vérité – SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962; Manuscript Releases, vol 1, p. 281.
59) Ne veulent pas s’aime avec d’autres de la même foi -- Testimonies, vol 8, p. 104.
60) Ne mettent les instruction de Dieu en pratique -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 964.
61) Ne suivent de près les principes de foi -- Testimonies, vol 4, p. 87.
62) Ne communiquent pas la lumière aux autres -- Pamphlets N° 39, p. 9.
63) Ne s’accordent avec les conditions dans la parole de Dieu. – Signs, vol 2, p. 318-19.
64) Ne persistent pas dans la prière – Colossiens 4:2.
65) Ne cultivent pas les grâces de l’Esprit dans leur vie – Pamphlets N° 39, p. 9.
66) Ne diffusent pas la lumière autour d’eux à d’autres – Pamphlets N° 39, p. 9.
67) Ne font pas les œuvres de Christ – Special Testimonies, Series B N° 7, p. 13.
68) Ne suivent pas les instructions dans Jean chapitre 17 – Loma-Linda Messages, p. 86.
69) Ne pardonnent pas les uns les autres – Col 3:13.
70) Ne pardonnent pas ceux qui ont de querelles avec eux – Col 3:13.
71) Ne comprennent pas pleinement le mystère de Dieu – Col 2:2.
72) Ne donnent pas un avertissement distinct aux autres -- Testimonies to Ministers, p. 296.
73) Ne déclarent pas la vérité aux autres -- Messages Choisis, vol 2, p. 92; Faith I Live By, p. 306.
74) N’ont des oreilles prêtes à exécuter – Apoc 3:21.
75) Ne se confient pas en Dieu -- Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
76) N’ont pas les yeux oint du colyre céleste – Apoc 3:18.
77) Ne possèdent pas de l’or éprouvé par le feu -- Apoc 3:18.
78) Ne possèdent pas l’Esprit de grâce -- Manuscript Releases, vol 18, p 193.
79) Ne possèdent pas la puissance de Dieu -- Notebook Leaflets, p. 99.
80) Ne possèdent une obéissance plein-cœur à Dieu -- Manuscript Releases, vol 7, p. 264.
81) Ne possèdent une repentance zélée -- Pamphlets N° 39, p. 9.
82) Ne prêtent pas les oreilles aux paroles de l’Esprit -- Apoc 3:22.
83) Ne cherchent pas avec un cœur sincère la volonté de Dieu -- Review & Herald, vol 2, p. 381-82.
84) Ne savent répondre aux questions relatives à leur fois -- Col 4:6.
85) Ne savent pas en quoi consiste une religion pure -- Special Testimonies, Serie B N° 7, p. 13.
86) Ne collaborent pas avec Dieu -- Pamphlets N° 39, p. 9.
87) Ne s’aiment les uns les autres, y compris les non-croyants, comme Christ – Pamphlets N° 138, p. 47.
88) Ne manifestent de charité – Col 3:14.
89) Ne manifestent pas une générosité désintéressée – Review & Herald, vol 4, p. 105-06.
90) N’exercent d’efforts zélés à vaincre – Pamphlets N° 39, p. 9.
91) N’obéissent à la vérité de manière à montrer au monde qu’ils ont été avec Jésus et ont été avec Jésus et ont appris de Lui -- Periodical Resource Collection, vol 2, p. 573–75.
92) N’ouvrent pas le cœur à Christ – Apoc. 3:20.
93) Ne remportent de victoire à l’instar de Christ – Apoc 3:21.
94) Ne remarquent pas le caractère mauvais de péché -- Testimonies, vol 6, p. 77.
95) Ne prient pas avec ardeur -- Review & Herald, vol 2, p. 381-82; Pamphlet N° 39, p. 9.
96) N’intercèdent pas en faveur des messagers du Seigneur -- Col. 4:3.
97) Ne prient pas sensiblement -- Pamphlet N° 39, p. 9.
98) Ne réalisent pas l’intérêt que porte le ciel tout entier à notre préparation -- Review & Herald, vol 2, p. 307-08.
99) Ne réalisent pas le retour proche de Christ -- Review & Herald, vol 2, p. 307-08.
100) Ne réalisent pas que nous vivons aux frontières même du ciel -- Review & Herald, vol 2, p. 307-08.
101) Ne tiennent compte du temps -- Col. 4:5.
102) Ne font parvenir la lumière à d’autres -- Manuscript Releases, vol 15, p. 92.
103) Ne saisissent pas les faveurs non-méritées -- 1 MC, p. 357.
104) Ne sondent pas les Ecritures -- Pamphlet N° 39, p. 9.
105) Ne diffusent une chaleur de tendresse et d’amour aux autres -- Pamphlet N° 39, p. 9.
106) Ne montrent pas de zèle proportionné à la grandeur de la lumière obtenue -- Southern Watchman, Feb 27, 1902.
107) Ne chantent des hymnes de grâce au cœur – Col. 3:16.
108) Ne s’expriment pas avec grâce assaisonnée de sel -- Col. 4:6.
109) Ne soupent pas avec Christ -- Apoc. 3:20.
110) N’exercent leurs capacités mentales – Review & Herald, vol 2, p. 307-08.
111) N’enseignent pas aux enfants ligne par ligne, précepte sur précepte dans la parole de Dieu -- Testimonies, vol 7, p. 66-67.
112) Ne mettent leur confiance totale en Dieu -- Signs, vol 2, p. 318-19.
113) Ne comprennent la simplicité de la foi -- Signs, vol 2, p. 318-19.
114) Ne marchent pas dans la lumière -- Review & Herald, vol 2, p. 363-64.
115) Ne marchent avec sagesse envers les non-croyants -- Col. 4:5.
116) Ne veillent avec action de grâce -- Col 4:2.
117) Font des actes pour montrer qu’ils sont humbles -- Col. 2:18.
118) Sont double-faces -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962.
119) S’attardent trop sur la question d’habillement -- Spiritual Gifts, vol 2, p. 222.
120) Essaient de fuir la vérité -- This Day With God, p. 278.
121) S’élèvent eux-mêmes -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962; Review & Herald, vol 2, p. 363-64; Southern Watchman, April 16, 1907.
122) S’élèvent en manifestant l’orgueil -- Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
123) Mettent les affaires du monde au-dessus de celles du ciel -- Pamphlet N° 39, p. 9.
124) Ne mènent aucun effort personnel pour sauver d’autres âmes -- Pamphlet N° 39, p. 9.
125) Agissent avec malice -- Col. 3:8.
126) Sont hypocrites -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962.
127) Montrent une insincérité hypocrite -- 1 MC, p. 357.
128) Ne suivent pas la claire lumière de vérité -- Review & Herald, vol 5, p. 99-100.
129) Des pères qui découragent les fils -- Col. 3:21.
130) Des pères qui provoquent les enfants à la colère -- Col. 3:21.
131) Remplis d’orgueil d’opinion -- Review & Herald, vol 2, p. 363-64.
132) Suivent les doctrines d’hommes -- Col. 2:22.
133) Oublieux de Dieu -- 1 MC, p. 357.
134) Oublient que Dieu ne fait acception de personne -- Col. 3:25.
135) Pleins de rébellion -- 1 MC, p. 357; Periodical Resource Collection, vol 2, p. 536-38.
136) Remplis d’auto-suffisance -- Special Testimonies, Séries B N° 2, p. 20.
137) Ont reçu grande lumière mais n’en font pas usage -- 2 MC, p. 92.
138) Dieu n’est pas au milieu d’eux -- Notebook Leaflets, p. 99.
139) Visitent des lieux d’amusements -- Testimonies, vol 3, p. 41.
140) Cœur partiel dans l’œuvre -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 963; Review & Herald, vol 3, p. 181-82.
141) Durs de cœur -- Special Testimonies, Séries B N° 7, p. 13.
142) Possèdent un nom, mais manquent de zèle envers Dieu -- Testimonies, vol 4, p. 87.
143) Possèdent une expérience religieuse insipide (fade) -- Manuscript Releases, vol 1, p. 281.
144) Pleins de mauvaises convoitises -- Col 3:5.
145) Ont une faible association avec Christ -- SDA Bible Commentary, vol 6, p. 1101.
146) Ont des affections démésurées -- Col 3:5.
147) Possèdent une très petite culture de cœur -- Pamphlet N° 39, p. 9.
148) Manquent d’expérience à s’exercer à la recherche de la vérité -- Review & Herald, vol 2, p. 307–08.
149) Ecoutent la vérité, mais ne l’approprient pas -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 964.
150) N’ont pas le cœur fondu -- Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
151) Ne s’unissent pas de cœurs avec leurs frères dans la foi -- Col. 2:2.
152) Poussent d’autres sur des voies étranges par de mauvaises paroles et actes -- Special Testimonies, Séries B N° 7, p. 13.
153) Dissimulent la lumière sous-table -- Manuscript Releases, vol 18, p. 337.
154) Entravent l’avancement de l’œuvre de Dieu -- Manuscript Releases, vol 18, p. 337.
155) Des maris méchants envers leurs femmes -- Col. 3:19.
156) Les maris n’aimant pas leurs épouses comme il le fallait -- Col. 3:19.
157) Paresseux dans la vigne du Seigneur – SDA Bible Commentary, vol 7, p. 961.
158) Ignorant de l’état de péché de leurs actes -- This Day With God, p. 278; Manuscript Releases, vol 18, p. 232.
159) Méprisant les avertissements de l’Eternel -- Australasian Union Record, April 15, 1912, (p. 477-79).
160) Indifférent au progrès de la cause de Dieu -- Review & Herald, vol 2, p. 221-22.
161) Sont indifférents envers Dieu -- Review & Herald, vol 2, p. 221-22; Signs, vol 2, p. 318-19.
162) Se donnent à l’appétit – Review & Herald, vol 2, p. 269-74.
163) Se donnent aux convoitises charnelles -- Review & Herald, vol 2, p. 269-74.
164) Ingrats envers Dieu -- 1 MC, p. 357; Manuscript Releases, vol 18, p. 232.
165) Sont vantards -- Manuscript Releases, vol 18, p. 232.
166) Ne sont pas éveillés à l’œuvre que Dieu leur a confiée -- Manuscript Releases, vol 15, p. 317.
167) Ne sacrifient pas avec joie ceux qui ont besoin d’aide -- Review & Herald, vol 4, p. 105-06.
168) Ne portent pas des habits blancs -- Apoc. 3:18.
169) Ne sont pas converits -- Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
170) Ne meurent pour le péché -- Col. 2:13.
171) Ne font pas tout au nom du Seigneur -- Col 3:16.
172) Ne suivent pas avec joie l’exemple de Jésus dans toutes les choses -- Review & Herald, vol 4, p. 105-06.
173) Ne font compagnie avec Christ -- Apoc 3:20.
174) Ne sont pas menés par le Saint-Esprit -- Manuscript Releases, vol 11, p. 317.
175) Ne vivent pas selon les privilèges et les responsabilités obtenus -- Review & Herald, vol 2, p. 307-08.
176) Ne se débarrassent pas des péchés -- Col. 2:11.
177) Ne sont pas riches dans la foi -- Review & Herald, vol 2, p. 275-76.
178) Ne sont pas riches dans les bonnes œuvres -- Review & Herald, vol 2, p. 275-76.
179) Ne cherchent à restaurer ce qui est perdu -- Manuscript Releases, vol 9, p. 61.
180) Ne se tiennent pas parfaits et complètes dans la volonté de Dieu -- Col. 4:12.
181) Ne sont pas sensibles -- Pamphlet N° 39, p. 9.
182) N’attendent le retour de l’Epoux -- Review & Herald, vol 2, p. 615-16.
183) Ne savent pas qu’ils sont aveugles -- Apoc 3:17.
184) Ne savent pas qu’ils sont misérables -- Apoc. 3:17.
185) Ne savent pas qu’ils sont nus -- Apoc 3:17.
186) Ne savent pas qu’ils sont pauvres -- Apoc 3:17.
187) Ne savent pas qu’ils sont en ruine -- Apoc 3:17.
188) Se joignent aux groupes de chansons d’autres écoles mondaines -- Testimonies, vol 3, p. 41.
189) Manquent des efforts ardents et infatigables -- 1 MC, p. 196.
190) Manquent de force morale et sainteté – Review & Herald, vol 2, p. 275-76.
191) Leurs lampes ne brillent pas -- Review & Herald, vol 2, p. 615-16.
192) Fermentés de ce qui s’oppose à la justice – Special Testimonies, Séries B N° 7, p. 13.
193) Vivent dans le plaisir -- Youth's Instructor, p. 274-75.
194) Vient pour soi -- Our High Calling, p. 348.
195) Vivent dans les ténèbres – Life Sketches, p. 329 (1888).
196) Vivent dans un formalisme vide -- 1 MC, p. 357.
197) Ont perdu leur premier amour -- Review & Herald, vol 2, p. 615-16.
198) L’amour de Christ émoussé -- Our High Calling, p. 348.
199) L’amour de Christ devenu de l’égoïsme égocentrique -- Our High Calling, p. 348.
200) Aiment vivre pour soi -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962.
201) Ont l’amour pour les cérémonies -- Our High Calling, p. 348.
202) Vivent dans leur propre amour -- This Day With God, p. 278; Review & Herald, vol 2, p. 269-74; Manuscript Releases, vol 18, p. 232.
203) Ont l’amour suprême de soi -- Pamphlet N° 138, p. 47.
204) Rendent l’observation du Sabbat détestable aux non croyants -- Notebook Leaflets, p. 56.
205) Sont une reproche à la vérité -- Notebook Leaflets, p. 56.
206) Sont une pierre d’achoppement aux autres -- 1 MC, p. 180; Notebook Leaflets, p. 56.
207) Se font haïr parce qu’ils ne marchent de façon à être aimés -- Notebook Leaflets, p. 56.
208) Se font haïr parce qu’ils ne manifestent de bonne manières -- Notebook Leaflets, p. 56.
209) Se font haïr parce qu’ils font de la vérité un sujet de querelle avec leurs frères -- Notebook Leaflets, p. 56.
210) Manifestent l’état d’indifférence et de stupeur -- Review & Herald, vol 2, p. 615-16.
211) Abusent de la miséricorde de Dieu – Special Testimonies, Séries B N° 7, p. 13.
212) Se laissent influencer par l’épouse -- Pamphlet N° 138, p. 47.
213) Les pensées ne sont pas illuminées par l’Esprit de Dieu -- Testimonies, vol 6, p. 77.
214) Les pensées ne se tournent pas sur les choses célestes -- Pamphlet N° 39, p. 9.
215) N’ont pas de motifs purs -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 966.
216) Murmurent aux témoignages directes qui les sont adressés -- This Day With God, p. 278; Manuscript Releases, vol 18, p. 232.
217) Négligent le bien être spirituel des enfants -- Testimonies, vol 7, p. 66-67.
218) Ne savent pas qu’ils ont besoin du Sauveur -- Signs, vol 3, p. 83.
219) N’ont pas d’amour profond pour Dieu au cœur -- 1 MC, p. 357.
220) Ne sentent la charge de l’œuvre de Dieu – Periodical Resource Collection, vol 2, p. 536-38.
221) N’ont pas de pouvoir sanctifiant dans la vie -- 1 MC, p. 357.
222) Ne confessent pas véritablement le péché -- Signs, vol 3, p. 83; Manuscript Releases, vol 18, p. 41.
223) N’ont pas une bonne influence sur les autres -- Pamphlet N° 138, p. 47.
224) Ne sont pas riches dans la foi avec remerciement – Col. 2:7.
225) Ne se mettent pas en garde contre ceux qui viennent les égarer par les philosophies et les traditions -- Col. 2:8.
226) Ne sont ni froid ni chaud, mais tiède dans l’œuvre -- Apoc 3:15.
227) Ne meurent pas pour le péché -- Col 3:3.
228) Ne sont pas différentiables de ceux qui ne servent pas Dieu – SDA Bible Commentary, vol 7, p. 963.
229) Ne sont pas établis dans la foi – Col 2:7.
230) Ne sont pas fervent dans l’esprit -- Pamphlet N° 39, p. 9.
231) N’abordent en Christ -- Pamphlet N° 39, p. 9.
232) Ne rendent pas grâce à Dieu -- Col 3:17.
233) Ne sont pas humble – Periodical Resource Collection, vol 2, p. 536-38.
234) Ne suivent pas l’exemple du sacrifice de soi de Christ -- Pamphlet N° 138, p. 47, N° 39, p. 9.
235) Ne suivent pas l’exemple de l’abnégation de Christ -- Pamphlet N° 138, p. 47.
236) Ne regardent pas à Christ -- Col 2:19.
237) N’aiment pas leur prochaines comme eux-mêmes -- Pamphlet N° 138, p. 47.
238) Ne s’humilient pas de corps -- Col 3:5.
239) Ne sont pas parfait de caractère -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 964.
240) Ne sont pas purs de cœurs -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 966.
241) Ne sont pas prêt ou n’attendent pas le retour du Christ -- Pamphlet N° 39, p. 9.
242) Ne réalisent pas que Christ est Dieu -- Col 2:9.
243) Ne réalisent que Christ la tête et qu’il a toute l’autorité -- Col 2:10.
244) Ne réalisent pas que les jours de fêtes cérémonielles, ses sabbats, et nouvelles lunes ont pris fin à la mort de Christ – Col 2:16-17; Manuscript Releases, vol 7, p. 333-34, vol 5, p. 210; Fundamentals of Christian Education, p. 398.
245) Ne sont pas enracinés en Christ -- Col 2:7.
246) Ne cherchent le Seigneur -- Manuscript Releases, vol 18, p. 41.
247) Ne cherchent pas les choses divines -- Col 3:1.
248) Ne cherchent pas la sagesse dans l’emploi des biens pour avancer la gloire Dieu sur la terre -- Pamphlet N° 39, p. 9.
249) Ne sont entièrement convertis -- Southern Watchman, Feb 27, 1902.
250) Ne marchent pas en Christ -- Col 2:6.
251) Obéissent à des commandements d’hommes -- Col 2:22.
252) S’opposent à la cause Dieu -- Life Sketches, p. 329 (1888).
253) Participent à l’esprit du monde -- Review & Herald, vol 2, p. 221-22.
254) Adressent autres les reproches au lieu de les appliquer à eux-mêmes -- Manuscript Releases, vol 11, p. 289.
255) Ont laissé l’esprit du monde pénétrer en eux -- Manuscript Releases, vol 1, p. 281.
256) Se placent dans lieux de tentations là où ils observent et endentent assez de ce qui est contraire à Dieu et nuisible au développement spirituel -- Review & Herald, vol 2, p. 221–22.
257) Pris sans objectif ou intention propre -- Pamphlet N° 39, p. 9.
258) Possèdent une prétention de piété – Special Testimonies, Series B N° 2, p. 20.
259) Prétendent observer tous les commandements Dieu, mais en réalité non -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962; Review & Herald, vol 4, p. 105–06.
260) Orgueilleux -- 2 MC, p. 69; SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962.
261) Rejettent les provisions de l’amour de Dieu -- Special Testimonies, Series B N°7, p. 13.
262) Prêts à se défendre -- This Day With God, p. 278.
263) Sont rebelles -- Manuscript Releases, vol 18, p. 232.
264) Reçoivent condamnations de Dieu -- Apoc 3:19.
265) Refusent de s’appliquer le message -- Periodical Resource Collection, vol 2, p. 536-38; Youth's Instructor, p. 274–75.
266) Refusent de balayer les ordures devant la porte de cœur -- Review & Herald, vol 6, p. 513-16.
267) Refusent de tisser les principes de vérité dans leur vie -- Review & Herald, vol 2, p. 381-82.
268) Refusent de céder leurs propres idées même devant de nombreuses évidences qui leur sont offertes -- 2 MC, p. 69.
269) Se reposent sur les sentiments -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 966.
270) Se reposent sur des impressions -- Spiritual Gifts, book 2, p. 222.
271) Leur religion se dégénère en formalisme -- Manuscript Releases, vol 19, p. 255.
272) Ne s’empressent d’accepter les faveurs du Ciel -- Periodical Resource Collection, vol 2, p. 536-38.
273) Résistent aux appels du Sauveur -- Special Testimonies, Séries B N°7, p. 13.
274) Résistent à l’œuvre de la grâce -- 1 MC, p. 357.
275) Révèlent une faiblesse de caractère en demeurant dans l’orgueil -- Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
276) Les dirigeants oublient qu’ils sont un Maître au ciel -- Col. 4:1.
277) Les dirigeants n’accordent pas aux serviteurs un traitement équitable -- Col. 4:1.
278) Le Sabbat pour eux n’est qu’une simple cessation de travail -- Manuscript Releases, vol 19, p. 255.
279) Sacrifient la foi au profit du monde -- Special Testimonies, Séries B N° 7, p. 13.
280) Sont satisfaits de sombrer dans le contentement -- 1 MC, p. 357.
281) Sont satisfaits de ce qu’ils sont et les progrès qu’ils ont déjà réalisés -- Review & Herald, vol 2, p. 363-64.
282) Recherchent les applaudissements de ceux qui les entourent -- Early Writings, p. 107.
283) Sont vaniteux -- Review & Herald, vol 2, p. 381-82.
284) Se trompent eux-mêmes -- Review & Herald, vol 2, p. 363-64.
285) Conservent l’importance de soi -- Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
286) Se reposent sur soi -- Manuscript Releases, vol 18, p. 193.
287) Auto-justifiés -- Review & Herald, vol 5, p. 99-100.
288) Sont auto-satisfaits -- Review & Herald, vol 2, p. 381-82; Youth's Instructor, p. 274-75.
289) Sont auto-suffisants -- 2 MC, p. 69.
290) Sont égoïstes -- Review & Herald, vol 1, p. 363, vol 4, p. 105-06; Pamphlet, N°138, p. 47.
291) Egoïstes dans certaines choses -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962.
292) Des serviteurs qui oublient ont reçu une récompense de l’héritage de Dieu -- Col. 3:24.
293) Des serviteurs qui ne rendent un service volontiers à Dieu -- Col. 3:23.
294) Des serviteurs qui n’obéissent pas à leurs Maîtres de cœur, mais seulement de bouche -- Col. 3:22.
295) Servent Dieu et Mammon à la fois -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 966; Review & Herald, vol 3, p. 181-82.
296) Montrent un esprit dur et injuste envers certains dans la foi -- Testimonies, vol 8, p. 104.
297) Montrent un esprit dur, froid, et manquent de sympathie excepté envers quelques-uns -- Manuscript Releases, vol 9, p. 61.
298) Révèlent une petite évidence qu’ils sont guidés personnellement de Dieu -- Review & Herald, vol 2, p. 221-22.
299) Montrent très peu d’abnégation -- Review & Herald, vol 2, p. 269-74.
300) Méprisent des opportunités qui leur sont offertes par Dieu -- 1 MC, p. 357.
301) Ne montrent pas d’affection envers certains dans la foi -- Testimonies, vol 4, p. 104.
302) Méprisent l’invitation de la miséricorde divine -- Special Testimonies, Séries B N°7, p. 13.
303) Paresseux dans les occupations à but lucratif -- Pamphlet N°39, p. 9.
304) Vendus aux péchés -- Special Testimonies, Séries B N°7, p. 13.
305) Mettent plusieurs années à entendre la vérité, mais progressent très peu dans l’esprit et la vie divine -- Pamphlet N°39, p. 9.
306) Spirituellement endormis -- Review & Herald, vol 2, p. 615-16.
307) Sont têtus -- Periodical Resource Collection, vol 2, p. 536-38.
308) Une incrédulité têtue -- 2 MC, p. 69.
309) Retirent leur sympathie lors de l’œuvre de Dieu -- Life Sketches, p. 329 (1888).
310) S’orgueillissent dans la connaissance biblique -- 1 MC, p. 357.
311) S’orgueillissent de posséder une connaissance spirituelle et des avantages -- 1 MC, p. 357.
312) Parlent et agissent comme s’ils n’ont plus besoin de plus de lumière -- Review & Herald, vol 2, p. 381-82.
313) N’appliquent pas les témoignages à eux-mêmes mais oppriment les autres avec les mêmes témoignages -- Spiritual Gifts, book 2, p. 222.
314) Ils manquent de foi et d’affection -- Signs, vol 2, p. 318-19.
315) Maintiennent des barrières contre les autres (races, religions, ou esclaves) -- Col. 3:11.
316) Se trompent les uns les autres -- Col 3:9.
317) Pensent qu’ils sont parfaits en Christ, mais ne le sont pas -- Review & Herald, vol 1, p. 194.
318) Pensent qu’ils détiennent toute la vérité -- 1 MC, p. 357.
319) Menaces de justice ceux qui les oppriment -- Manuscript Releases, vol 11, p. 317.
320) Essayent d’exercer le contrôle -- Testimonies to Ministers, p. 296.
321) Essayent de briller par leur propre lumière -- Manuscript Releases, vol 15, p. 92.
322) Se confient en eux-mêmes -- Signs, vol 3, p. 83.
323) La vérité n’apporte aucun changement au cœur, plutôt ils continuent tout comme avant -- Spiritual Gifts, book 4b, p. 29.
324) N’apprécient pas la vérité comme sacrée et sanctifiante -- Review & Herald, vol 2, p. 221-22.
325) Tentent de sonder des choses que Dieu a gardées secrètes -- Col. 2:18.
326) Ne se lèvent pas et brillent pour Dieu -- Manuscript Releases, vol 18, p. 41.
327) Ne permettent pas à la paix de Dieu de régner dans leur cœur -- Col. 3:15.
328) Témoignent contre Dieu en ne lui rendant pas service -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 963; Pamphlet N°39, p. 9.
329) Les femmes ne se soumettent pas en toute chose à leur mari dans le Seigneur -- Col. 3:18.
330) Ambitions mondaines -- SDA Bible Commentary, vol 7, p. 962.
331) Orientez vers le monde -- Review & Herald, vol 1, p. 363.
332) Donnent un service à moitié -- Periodical Resource Collection, vol 2, p. 473-75.
333) Cèdent sans opposition au piège posé par Satan -- Australasian Union Record, April 15, 1912 (p. 477-79).
334) Zélés de vivre dans une religion sans Dieu -- Our High Calling, p. 348.


     Maintenant, certains choisiront se lever contre cette liste de témoignages.  Mais en le faisant, ils montrent par là qu’ils constituent une malédiction à la cause de Dieu au lieu d’une bénédiction.  Nous savons que les problèmes surviendront, et ces problèmes déracineront cribleront ceux qui ne veulent pas suivre pas à pas le chemin que dieu indique.  Mais, ceux qui désirent suivre dieu, entièrement soumis à Lui, trouveront de secours et seront unifiés.
     Une vision fut présentée à Sœur White concernant les temps où nous, vivons aujourd’hui.  La vision concernait deux groupes d’hommes, l’un avait accepté le message à Laodicée et l’avait éliminé de leurs cœurs, alors que l’autre groupes avait rejeté le message et continuait de mener la vie de Laodicée.  Il lui fut montré ce qui arrivera à chacun de ces groupes après avoir fait leur choix.  Veuillez lire attentivement ce qui suit :
     « ...Le peuple de Dieu me fut représenté, je les vis énormément criblés.  Certains possédaient une grande foi et des lamentation agonisantes, plaidaient avec Dieu.  Leur visages étaient pâles, marquées d’une anxiété, l’expression de leurs luttes intérieurs.  La fermeté et une grande ardeur marquaient leurs visages, et de grosses gouttes de sueur tombaient de leurs fonts.  De temps à autre leurs figures brillent des signes de l’appréciation de Dieu, et ensuite le même ardeur et anxiété solennelles retombent sur ceux.
     « Je vis que certains n’avaient pas participé dans cette œuvre de prière d’agonie.  Ils paraissaient indifférents et négligeants.  Ils ne faisaient aucun effort pur résister aux ténèbres qui les entouraient, et les enveloppaient comme un nuage épais.  Les anges Dieu abandonnèrent ceux-là, et je les vis se hâter pour porter assistance à ceux qui luttaient de toutes leurs énergies pour s’opposer aux mauvais anges, et tentaient de vaincre en faisant appel avec persévérance à l’aide de dieu.  Mais les anges avaient abandonné ceux qui se menaient aucun effort pour eux-mêmes, et je les perdus e vue.  Alors ceux priaient persistaient dans leur ardeur, un rayon de lumière venait de Jésus à des moments, pour renfoncer leur, cœur, et égayer leur visages.
     « Je demandai la signification de ce criblage que je venais de voir, et il me fut montrée que c’est le fait du témoignage honnête apporté par le conseil du Vrai Témoin aux Laodicéens.  Ceci aura son effet sur le cœur de ceux qui le reçoivent, et les conduira à élever le flambeau et annoncer les vérités directes.  Certains n’accepteront ce témoignage franc.  Ils s’y opposeront et c’est ce qui produit un criblage au sein du peuple de Dieu.
     « Ce témoignage du Vrai Témoin n’a pas obtenu la moitié de l’importance qui lui est due.  Le témoigna-solennel sur lequel est suspendu la destinée de l’église avait été pris légèrement, si non totalement méprisé.  Ce témoignage doit produire une répétante profonde, et tous ceux qui le reçoivent obéiront et seront purifiées....Mon attention fut alors tournée vers la compagnie que j’avais vu, ceux qui avaient été énormément cribles.  Il me fut montre ceux que j’avais auparavant vu qui priaient avec agonie d’esprit.  La compagnie des anges gardiens avait doublé, et ils étaient habillés d’une armure de leur tête à leurs pieds.  Ils marchaient dans une ordre parfait, fermement, comme une compagnie de soldat.  Leurs visages étaient marqués par le conflit qui venaient d’endurer, la lutte d’agonie qu’ils venaient de traverser.  Cependant, leurs traits, marqués d’angoisse, internes, maintenant rayonnent avec la lumière et la gloire du ciel.  Ils avaient obtenu la victoire, et cela fit sortir d’eux une profonde gratitude et une joie sacrée.
     « Les nombres de ceux qui composaient cette compagnie avait diminué.  Certains avaient été secoués, et abandonnés en chemin.  Ceux qui étaient négligeants et indifférents, qui ne s’étaient pas joints à ceux qui avaient tant agonisé et lutte pour la victoire et le salut, ne l’ont pas obtenu, et ils furent abandonnés dans les ténèbres ; mais leurs places étaient immédiatement occupées d’autres qui s’étaient saisis de la vérité et étaient rentrés dans les rangs.  Les mauvais anges pressaient toujours autour d’eux.  Toujours, les mauvais anges les entouraient, mais ils n’avaient aucun pouvoir sur eux.
     « J’entendis ceux qui étaient vêtus de l’armure annoncer la vérité avec grande puissance.  Elle eût son effet, je vis ceux qui avaient été attachés, quelques épouses étaient retenues par leurs époux, et des enfants par leurs parents.  Ceux qui étaient honnêtes et qui avaient été retenus ou empêchés d’écouter la vérité, avec joie maintenant se saisissent d’elle.  Toute crainte de leurs familles avait disparu.  La vérité seule leur paraissait grande.  Elle était plus chère, et plus précieuse que la vie.  Ils avaient faim et assoiffés de la vérité.  Je demandai ce qui avait produit ce grand changement.  Un ange répondit : `C’est la pluie de l’arrière saison, le rafraîchissement qui était venu du Seigneur, le grand cri du troisième ange'.
     « Une grande puissance accompagnait ces élus ». Testimonies, vol 1, p. 179-183.

     Par quelle lutte le peuple de Dieu passait ?  Une lutte interne, un combat avec le laodicéanisme.  Lorsque le Saint-Esprit nous convainc de culpabilité du péché contre Dieu, le moi se lève e dit : « Je ne vais pas céder ».  Que Dieu demande-t-il de nous ?  De crucifier le moi, faire le premier pas vers l’obéissance à Dieu en mettant notre volonté à contribution.  En le faisant, Il nous donnera la grâce et la force de faire le deuxième pas, ainsi nous vaincrons ce péché.  C’est une lutte interne.  Le royaume de ciel est en nous, et le seul moyen d’obtenir ce royaume sera à travers l’exercice de la force la notre volonté (voir Luc 17 : 20-21 ; Matthieu 11 : 12, et aussi écrivez-nous pour le livret LA VOLONTE).
     Qu’arrivera-t-il si nous ne mettons pas d’ardeur pour vaincre le laodicéanisme ?  Qu’arrivera-t-il si nous n’agonisons pas, et ne mettons pas tout effort en œuvre, toute gramme de force à contrôler et obliger notre volonté à marcher ce chemin étroit et vaincre le laodicéanisme dans toutes les parties de notre vie ?  Nous serons totalement enveloppés par Satan, et les anges de Dieu nous abandonneront dans notre état de perdus.
     Beaucoup de nos frères et sœurs séparés seront laissés derrière, mais d’autres viendront rapidement remplir et gonfler nos rangs et se saisiront des couronnes.  Plusieurs des étoiles brillantes s’égareront et tomberont, et iront dans les ténèbres.  En vérité, nous vivons des temps très sérieux et solennels.
     Mais qu’arrivera-t-il si nous examinons nos vies et voyons que nous harborons encore du laodicéanisme en nous, et que nous le vainquons, et l’éliminons de nos cœurs ?  Nous serons purifiés et serons d’armure de nos têtes à nos pieds.  Ce témoignage franc à Laodicée ne nous purifie pas seulement, mais unira le peuple de Dieu et nous mettra en ordre parfait.

     Qu’arrivera-t-il si au contraire nous refuseront d’éliminer de nous le laodicéanisme ?  Les anges nous abandonneront dans les ténèbres, et nous serons éternellement perdus.  Les anges nous garderont si nous séparons de nos cœurs et caractères, toute influence du laodicéanisme avec une agonie et prière.  Les anges redouble sur nous leur vigilance, nous aide à purifier nos caractères, et nous recevront la pluie de l’arrière saison de la présence du Seigneur, ou le grand cri du troisième ange, ou la puissance d’en haut, ou le Saint-Esprit.

IL NOUS EST AINSI LAISSE DE CHOISIR QUEL SERA NOTRE DESTIN !

     Dieu nous déclare ceci :
     « Nul d’entre nous ne recevra le sceau de Dieu alors que notre caractère porte une tâche.  Il nous revient de remédier les défauts dans nos caractères, nettoyer le temple de notre âme de toute souillure.  Ensuite la pluie de l’arrière saison tombera sur nous comme il le fit sur les disciples le Jour de la Pentecôte ». Testimonies, vol 5, p. 214.


     Quel est le prix et le résultat de l’acceptation de ce témoignage franc à Laodicée ?  C’est la pluie de l’arrière saison !  Notre destin tout entier est suspendu dans la balance.  Le réalisons-nous ?  Réalisons-nous que ce qui est en jeu c’est l’accomplissement de l’œuvre de Dieu sur cette terre ?  Ce qui nous attend c’est le sceau du Dieu vivent, notre implantation inamovibles dans la vérité (voir SDA Bible Commentary, vol 4, p. 1161).  Ce qui nous attend c’est la vie avec notre Dieu et Sauveur à travers des siècles sans fin de l’éternité.  Le réalisons-nous ?  Ou bien nos yeux sont - ils  si aveugle nous pensons que le PECHE est plus précieux que la vie éternelle auprès de notre Dieu miséricordieux ?

     Si nous rejetons ce message de Laodicée, et refusons de l’appliquer à nous –même l’éliminer de notre vie, alors adopterons la position qui nous empêchera d’accomplir l’œuvre de Dieu.  Nous - nous opposerons aussi à quiconque essaie de nous avertir que la porte du temps de la grâce se fermera si nous demeurons dans laodicée.  Nous accuserons ceux qui nous demandons de nous séparons d’être du diable.  Aussi nous recevrons la marque de la bête, et perdrons la vie éternelle !  En vérité, le destin de tous « est suspendu dans la balance » en recevant ou rejetant ce message franc de la porte fermée.
     « Puis je vis Laodicéens.  Ils feront un grand effort.  Gagneront- ils ?...Ils arrivent à des conditions qui les rassemblent, et ils ne peuvent dire où ils sont, car ils sont perdus dans le brouillard, la crainte terrible s’empare d’eux.  Ils seront saisis de l’angoisse d’esprit Osent –ils admettre que la porte fermée ?  Le péché contre le Saint Esprit avait été d’attribuer à Satan ce qui appartient à Dieu ou ce qui a été accompli par le Saint Esprit.  Ils avaient déclaré que le message de la porte fermée était du diable et maintenant admettre qu’il est contre leur propre vie.  Ils mourront la mort ». Manuscrit Releases, vol 13, p. 301-02

     Dieu déclare solennellement :
     « Nous avons besoin de considérer de très près nos habitudes et nos actes, et abandonner nos complaisances dans les péchés.  J’ai reçu la lumière à ce sujet, et je me suis efforcée de faire parvenir cette lumière à notre peuple...Je pourrais écrire des pages et des pages à ce sujet, mais je sens ces choses si profondément que rarement j’ose me saisir de mon écritoire.
     « Je vous dis, mon frère, ma sœur , nous vivons l’état de Laodicée...Si un peuple a jamais besoin de tomber sur le rocher et s’écraser, ce sont les hommes de Californie, tous à travers notre église...Nous avons besoin de nous lever et agir comme un seul homme.  Nous devons être sérieux et vivants.  Honneurs sur honneurs se succèdent dans la destruction de vies humaines.  Cependant, ces choses ne reçoivent que peu d’attention et de remarquer.  Le monde ne sera pas averti : mails le jour du Seigneur arrive subtilement, comme un voleur la nuit ». Spalding and Magan Collection, p. 45.

     Le temps est si court, et Satan a tout apprêter, et n’attend que la permission pour le déchaîner dans une furie folle sur ceux qui donnent.  Je vous prie, ne quittez pas le lieu ou vous lisez ce livret jusqu’à ce que vous décidez éliminer toutes trace du Laodiceanisme de votre cœur et de votre caractère.  Ne quittez pas jusqu’à ce que vous ayez pris cette décision, que votre vie éternelle est en jeu.  Nous à la frontière de la Canaan céleste.  L’unique chose qui nous retient d’aller dans ce paradis béni c’est le péché auquel nous avons décidé nnous accrocher.

     Nous lisons :
     « Ne quitter pas ce lieu avant de vous être adoptés pour l’œuvre.  Nous pouvez être une bénédiction pour la cause de Dieu ou vous pouvez être une malédiction.  Laquelle aller –vous choisir ? » 1888 Materials, p. 588.

     C’est la grande question que nous nous devons nous poser.  Laquelle se serez-vous ?  C’est à nous de choisir quel destin nous décisions, soit nous séparer de l’église de Laodicée et extirper le Laodicéanisme de nos cœur, ainsi récolter une récompense auprès du Seigneur, ou demeurer avec Laodicée et récolter la destruction éternelle avec le Diable.

     Il y a un ciel a gagner sans Laodicée, et un enfer avec laodicée à éviter !

LEQUEL ALLEZ-VOUS CHOISIR ?