"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

QUE  DOIS - JE  FAIRE  POUR  ETRE  SAUVE?

     Beaucoup de personnes posent la même question que la foule au jour de la Pentecôte. Après avoir reconnu avoir péché, ils crièrent : " que ferons-nous ? ” Pierre répondit en disant : " Repentez-vous ” Actes 2 :37-38.
     Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas ce que c’est que la repentance. La foule eut le cœur vivement touché parce qu’ils avaient péché et ils retournèrent même à une vie plus sage parce qu’ils craignirent que leurs péchés leur apportent la souffrance. Mais cela n’est pas une véritable repentance au sens de la Bible. Ils se lamentèrent sur la possible souffrance plutôt que sur le péché.
     La Bible n’enseigne pas que le pécheur doit se repentir avant d’honorer à cette invitation du Christ : " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ” Matthieu 11:28. C’est la vertu qui s’en va du Christ qui conduit à la véritable repentance. Pierre le fit clairement savoir au peuple d’Israël lorsqu’il dit : " Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés ” Actes 5 :31. Nous ne pouvons pas avoir la repentance en dehors de l’Esprit du Christ pour réveiller notre conscience comme nous ne pouvons pas obtenir le pardon en dehors du sang du Christ.
     Christ est la source de toute juste impulsion. Il est le seul qui peut planter dans nos cœurs une haine pour le péché. Tout désir que vous avez pour la vérité et la pureté, toute conviction que vous avez de vos péchés, est une preuve que son Esprit est dans votre cœur.
     Lorsque le cœur cède à l’influence de l’Esprit de Dieu, la conscience est ranimée et le pécheur discernera quelque chose de profond et sacré de la fondation du gouvernement de Dieu dans le ciel et sur la terre – qui est sa loi sainte. La  " Lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ” (Jean 1:9). La conviction s’accroche à l’esprit et au cœur. Le pécheur obtient le sens de la justice de Dieu et sent la terreur d’apparaître dans sa propre culpabilité et impureté devant celui qui fouille les cœurs humains. Il voit aussi l’amour de Dieu, la beauté de la sainteté, la joie de la pureté ; il a très envie d’être purifié et d’être rétabli dans la communion avec le royaume des cieux.
     Jésus dit : " Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi ”Jean 12 :32. Christ doit être révélé à vous en tant que le Sauveur qui mourut à cause de vos péchés et ceux du monde ; et comme vous voyez l’Agneau de Dieu sur la croix de calvaire, le mystère de la rédemption commencera à se dérouler pour votre compréhension et la bonté de Dieu vous conduira à la repentance. En mourant pour les pécheurs, Christ a manifesté son amour infini ; et comme vous contemplez cet amour, il vous adoucira le cœur, impressionnera l’esprit, et inspirera la contrition dans votre âme.
     Vous pouvez résister à cet amour et refuser de venir à Christ ; mais si vous vous abandonner à cet amour, vous êtes directement attiré à Jésus. Et comme vous voyez le Sauveur sur la croix du Calvaire, vous pourriez vous étonner et demander : " Pourquoi cet homme doit-il mourir ? ” La réponse est ;  " c’est à cause du péché. ” Le péché est la raison pour laquelle Christ est mort. Mais qu’est-ce que le péché ?  La transgression de la loi (1Jean 3:4). Quelle loi ? Les dix commandements de Dieu.
     Comme ces dix commandements sont examinés, il devient évident que nul ne les a gardés parfaitement et par conséquent, tous ont péché et méritent la mort (Romains 3:23, 6:23). Mais si nous examinons la vie parfaite du Christ, nous découvrons qu’il a gardé tous les commandements de son Père et qu’il n’a pas péché, pourquoi donc doit-il mourir sur la croix ? Parce que le Père l’a envoyé ici pour sauver les pécheurs de la sentence de la mort.
     Le pécheur commence alors à réaliser l’immense amour que Dieu le Père éprouve à son égard pour envoyer son Fils unique comme substitut pour la sentence du péché, et que Jésus doit beaucoup l’aimer pour endurer volontairement la crucifixion. Et il lui commence également à lui venir à l’esprit que si la loi n’avait pas été violée, Christ ne serait pas mort.
     Le pécheur commence alors à comprendre que, parce qu’il a choisi de pécher, il est fondamentalement coupable de la crucifixion et de la mort du Sauveur. En comprenant cela, son cœur, est brisé et il sait que, sans le pardon de ses péchés, il est perdu. Ainsi, tout le plan de la rédemption – Christ étant notre Rédempteur, substitut et souverain sacrificateur devant Dieu pour la rémission des péchés – commence à s’ouvrir devant ses yeux. Il voit que Christ est son unique espoir du salut, le lien qui le lie à Dieu, le seul qui peut construire un pont sur le golfe que le péché a fait et lui ramener encore une fois la communion et dans l’harmonie avec Dieu et sa loi (1 Jean1:9).
     Ainsi, de l’amour pour Dieu et Christ il fait un choix pour ne plus violer la loi de Dieu. Mais vous pouvez vous étonner de quelle manière ? " Comment ne puis-je plus pécher ? ” Comment Christ, sur la terre, résistera-t-il à toute étape à la tentation ? Ce fut par la foi que Christ a reçu la force et la grâce de son Père pour être capable de vaincre toutes les tentations et de résister au péché. Christ résista à toutes les avances de Satan parce que la loi de Dieu était écrite dans son cœur le rendant ainsi quelqu’un qui fait la volonté de Dieu (Psaumes 40:9, 119 :11). Ainsi, tout pécheur qui exerce la même foi en Dieu comme Christ l’a fait, aura la loi de Dieu écrite dans son cœur et la grâce et la force de Dieu par Christ pour être capable de vaincre toutes tentations et de résister à toutes les avances de Satan parce qu’il suit et fait selon la volonté de Dieu.
     Ainsi, c’est de l’amour pour Dieu et pour Jésus-Christ que le Père a envoyé, que le pécheur se détermine à garder la loi de Dieu et à faire sa volonté. La justice du Christ devient la sienne par la foi, Dieu devient son Père et il devient son enfant (2 Corinthiens 6:4-18). Il réalise clairement que la loi de Dieu est une transcription de son Caractère, et que Christ est la gloire et la justice de la loi.
     Si vous avez très envie de faire quelque chose de mieux que ce monde peut donner, reconnaissez que cette envie est la voix de Dieu à votre âme. Demandez-lui de vous donnez la véritable repentance, de vous révéler Christ dans son amour infini et sa pureté parfaite. Dans la vie du Sauveur, les principes de la loi de Dieu – l’amour suprême pour Dieu et pour ses prochains furent parfaitement illustrés. La bienveillance et l’amour désintéressé étaient le fondement de chacun de ses actes. C’est seulement en voyant Christ et en permettant à la lumière de notre Sauveur de nous éclairer, que nous pouvons voir l’état de péché de nos cœurs et demander à Christ de nous purifier et de nous remplir avec son merveilleux Esprit.
     Vous pouvez penser que votre vie a été très bonne et votre caractère moral très correct, et donc que vous n’avez pas besoin d’humilier votre cœur devant Dieu comme un pécheur : mais lorsque la lumière qui vient du christ brille dans votre âme, vous verrez que le péché a souillé tous les actes de la vie. Vous verrez que votre propre justice est au fait comme un vêtement souillé (Esaïe 64:6), et que, seul le sang du Christ peut vous purifier de toute souillure du péché et vous donner un cœur nouveau comme le sien.
     Un rayon de la gloire de Dieu, un reflet de la pureté du Christ qui pénètre l’âme, fait de chaque tache de souillure douloureusement distincte, dépouille la déformation et les défauts du caractère humain. Il rend évident les désirs profanes, l’infidélité du cœur, l’impureté des lèvres. Aucun péché commis ne sera caché, mais il (le péché) se tiendra contre nous au jour du jugement sauf si nous nous repentons et que le sang du Christ couvre ce péché. Tous les actes d’infidélité dans la violation de la loi de Dieu ne peuvent pas être cachés, mais il sera exposé au pécheur sous l’influence inquisitrice de l’Esprit de Dieu. Sous cette conviction, l’esprit du pécheur est atteint, et il a horreur de lui-même comme il voit le caractère pur, sans tache du Christ.
     Si vous voyez vos péchés, n’hésitez pas à vous changer. Beaucoup de gens croient qu’ils ne sont pas assez bons pour venir à Christ et ils décident d’attendre jusqu’à ce qu’ils puissent faire mieux. Mais vous ne pouvez pas vous attendre à mieux faire par vos propres efforts (voir Jérémie 13:23). L’aide vient uniquement de Dieu. N’attendez pour de plus fortes persuasions, pour de meilleures occasions ou pour de tempérament plus saint. Vous ne pouvez rien faire de vous-même. Vous devez venir à Christ dans l’état que vous êtes.
     Mais n’attendez pas trop longtemps !  Ne vous trompez pas avec la pensée selon laquelle Dieu dans son grand amour et sa miséricorde, sauvera malgré lui, même ceux qui rejettent sa grâce. L’énormité du péché ne peut être évaluée que dans la lumière de la croix. Que les hommes qui insistent que Dieu est si bon pour détruire le pécheur regardent au Calvaire. C’était parce qu’il n’y a plus d’autre moyen par lequel l’homme pourrait être sauvé que Christ s’est proposé pour mourir sur la croix du Calvaire. Il était impossible, sans ce sacrifice infini, pour la race humaine de s’échapper de la puissance souillante du péché et d’être rétablie dans la communion avec les êtres saints ; il était impossible aux hommes de participer à la vie spirituelle. C’était à cause de cela que Christ a pris sur lui-même la culpabilité du désobéissant et a souffert à la place du pécheur. L’amour, la souffrance et la mort du Fils de Dieu témoignent l’énormité terrible du péché et déclarent qu’il n’y a aucun moyen de s’échapper de sa puissance, aucun espoir pour une vie meilleure et haute, mais seulement par la soumission de l’âme à Christ.
     Adam et Eve se persuadèrent que le petit acte de manger le fruit défendu ne pourrait pas résulter de telles conséquences terribles comme Dieu avait déclaré. Mais ce petit acte était la transgression de l’immuable et sainte loi de Dieu. Ce petit acte les sépara de Dieu et ouvrit les portes de la mort et du malheur indescriptible sur notre monde. Le ciel lui-même avait senti les effets de la rébellion contre Dieu . Calvaire est un souvenir du grand sacrifice requis pour l’expiation à cause de la transgression par l’homme de la loi divine. Ne prenons donc pas le péché pour quelque chose de banal. Le péché a coûté le prix infini de la vie du Fils de Dieu en vue de racheter l’humanité du péché.
     Beaucoup acceptent une religion intellectuelle, une forme de dévotion, lorsque le cœur n’est pas purifié. Que ceci soit votre prière pour Dieu : " Crée en moi un cœur pur... renouvelle en moi un esprit bien disposé ” (Psaumes 51:12). Occupez-vous bien de votre âme. Soyez si sérieux, si persistent comme si votre vie mortelle était en jeu – parce qu’elle l’est effectivement !  C’est une affaire entre Dieu et vous. Un prétendu espoir, en et rien de plus, vous conduira à une ruine éternelle.
     Etudiez la Parole de Dieu dans la prière. Cette parole vous présente, dans la loi, de Dieu et la vie du Christ les grands principes de la sanctification " sans laquelle personne ne verra le Seigneur ” (Hébreux 12:14). Elle donne la conviction du péché, et révèle pleinement le chemin du salut. Ecoutez la voix de Dieu qui parle à votre âme et comme vous obéissez, vous serez purifié et libéré de la puissance du péché par la puissance et l’œuvre de Dieu dans votre vie.
     " Comment le jeune homme rendra t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole ” Psaumes 119:9.

     " …travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. ” Philippiens 2:12-13.

     En voyant la gravité du péché, en voyant l’état dans lequel vous êtes réellement, ne vous abandonnez pas au désespoir. Christ est venu pour sauver les pécheurs. Nous n’avons pas à nous réconcilier à Dieu, mais Ah quel amour merveilleux ! " Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même ” 2 Corinthiens 5:19. Il cherche par son amour et sa tendresse les cœurs de ses enfants errants. Aucun parent terrestre ne peut être patient avec les fautes et erreurs de ses enfants comme Dieu l’est avec ceux qu’il cherche à sauver. Nul ne peut plaider avec beaucoup de tendresse avec le transgresseur. Aucune lèvre humaine n’a jamais prononcé autant de supplications tendres à celui qui est égaré comme Dieu le fait. Toutes ses promesses, tous ses avertissements sont en effet le souffle d’un amour indicible.
     Si Satan vient à vous pour vous dire que vous êtes un grand pécheur et qu’il est inutile d’essayer de servir Dieu, levez votre tête vers votre Rédempteur et vous verrez sa lumière et vous parlerez de ses mérites. Reconnaissez que vous avez péché, mais dites à l’ennemi  " que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs…” et que vous pourriez être sauvés par son amour sans égal (1 Timothée 1:15).
     En effet, nous avons été de grands pécheurs, mais Christ est mort pour que nous puissions être complètement pardonnés. Les mérites de son sacrifice sont suffisants pour plaider notre cause devant le Père. Ceux qu’il a le plus pardonné l’aimeront plus, et seront les plus proches de son trône pour le louer à cause de son grand amour et de son infini sacrifice. C’est lorsque nous comprenons entièrement l’amour de Dieu que nous réalisons le mieux l’énormité du péché. Lorsque nous voyons la longueur de la chaîne qui nous a été envoyée du ciel, lorsque nous comprenons quelque chose de l’infini sacrifice que Christ à fait pour nous que le cœur se fond avec tendresse et contrition.
     Il est nécessaire à ce que nous nous repentissions de nos péchés (voir Proverbes 29:1; Luc 13:2-5; Apocalypse 2:5), mais si nous n’avançons pas plus loin que la repentance du péché cela ne vaille rien. Nous devons produire des fruits dignes de la repentance (Luc 3:8). En d’autres termes, nous devons oublier et délaisser nos péchés (voir Proverbes 28:13; Ephésiens 4:17-32).
     Mais n’enlevons pas l’œuvre d’oublier nos péchés et de la recherche de la pureté du cœur par Jésus, parce que, le péché, quelle que soit sa petitesse ne peut être permis qu’au péril de votre âme. Ce que nous n'avons pas pu vaincre nous vaincra et œuvra pour notre destruction. Si nous choisissons de pécher, nous sommes serviteurs du péché et esclaves de son créateur – le diable (voir Jean 8:34; Romains 6:16; 2 Pierre 2:19; 1 Jean 3:8). Et le salaire que le diable paie à ses serviteurs n’est pas suffisant pour survivre –  " car le salaire du péché, c’est la mort ” ( Romains 6:23).
     Mais si plutôt nous choisissons de servir Dieu, Christ nous libèrera du péché. Et ce que Christ donne à ceux qui le suivent est suffisant pour survivre – car  " le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ” Romains 6:23.
     Mais tout acte de transgression, toute négligence ou rejet de la grâce de Jésus-Christ réagit sur vous-même ; il endurcit le cœur, déprave la volonté, endort la connaissance, et non seulement vous rend moins incliné à vous abandonner à la tendre prière du Saint-Esprit de Dieu.
     Même un mauvais trait de caractère ou un désir de péché obstinément cher neutralisera éventuellement toute la puissance de l’évangile. Toute indulgence au péché donne la force à l’aversion de l’âme envers Dieu. Ceux qui manifestent de mépris envers Dieu ou sa Parole de vérité récolteront ce qu’ils ont semé. Dans toute la Bible il n’y a pas un avertissement plus effrayant contre le fait de se jouer du mal que le pécheur sera  " saisi par les liens de son péché.” Proverbes 5:22.
     Jésus-Christ est prêt pour vous libérer du péché, mais il ne va pas forcer votre volonté ; et si, par une transgression persistante, votre volonté se penche entièrement sur le mal, alors il n’y a aucun désir de vous libérer et vous n’accepterez pas sa grâce, que pourra t-il plus faire ? Vous vous détruirez entièrement de vous-même par votre rejet déterminé de son Amour. Mais ce terrible sort ne doit pas être votre destin.
     " …Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. ” 1 Timothée 1:15.

     " Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.” 2 Corinthiens 6:2.

     " Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.” Hébreux 3:7-8.