"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

QUI  EST  LA  VRAIE  EGLISE  DE  DIEU ?

     Aujourd’hui, il existe au moins 100 confessions (dénominations) religieuses différentes qui se déclarent toutes comme étant la vraie église de Dieu. Etant toutes en conflit l’une contre l’autre, peuvent-elles toutes constituer la vraie église de Dieu ? Pendant des milliers d’années, la question de qui et qu’est-ce qui constituent l’église de Dieu a fait rage. Comment pouvons-nous être sûrs ?
     Pour comprendre cette vérité vitale, il faut trouver la liberté en Jésus-Christ ; mais la comprendre de travers, c’est être esclave et captif de Satan. C’est très important à tous les disciples de Dieu que chacun prenne le temps d’étudier et de comprendre qui et qu’est-ce qui constituent la vraie église de Dieu.


COMMENT COMPRENDRE ?

     Le seul moyen de comprendre, c’est d’obtenir la connaissance et la sagesse ; mais d’où ? Pouvons-nous uniquement nous dépendre de la connaissance et de la sagesse qui viennent des sources terrestres ? Non, parce que nous deviendrons des ennemis de Dieu (Jacques 4:4). Pouvons-nous alors nous dépendre de la connaissance et de la sagesse des hommes ? Non, parce que si nous nous dépendons des paroles des hommes ; qu’ils soient Pape, ou Prêtre, Ministre ou anciens de l’église, gourou ou Shaman, nous serons maudits (Jérémie 17:5). Pouvons-nous alors nous dépendre de notre propre sagesse ? Non, parce que c’ est de la folie (1 Cor. 1:19-20, 3:19).
     Où est-ce que nous trouverons donc la connaissance et la sagesse avec lesquelles nous comprendrons qui et qu’est-ce qui constituent l’église de Dieu ? Cela doit venir de Dieu lui-même ; dans sa miséricorde, il a promis de nous accorder toute la connaissance et toute la sagesse dont nous avons besoin pour comprendre sa vérité (voir Jacques 1:5; Jean 7:17, 14:26). La sagesse et la connaissance qui viennent de Dieu et qui se trouvent dans sa parole inspirée doivent être notre UNIQUE base et dépendance dans notre quête de la compréhension de la vérité sur cette question vitale.
     " A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple. ” Esaïe 8:20.

     " Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. ” 2 Timothée 2:15.


LA VRAIE EGLISE DE DIEU, EST-ELLE UNE CONFESSION RELIGIEUSE?

     Beaucoup ont appris que la vraie église de Dieu est une confession religieuse qui est dévouée dans le culte de Dieu. Il y a un désir urgent de trouver une certaine dénomination et de s’y adhérer ; mais laquelle ? Choisir l’une d’entre ces nombreux groupes confessionnels qui déclarent chacun de manière très positive être la seule et unique vraie église de Dieu peut être une tâche très difficile ! Certaines personnes pensent  que cela ne fait aucune différence car toutes les églises mènent au ciel. Ceci parce qu’elles ont été amenées à croire qu’elles doivent être membres ou connectées à une certaine église pour adorer Dieu, faire partie de sa vraie église et avoir le salut assuré. Mais ce n’est pas ce que la bible enseigne au sujet de la vraie église de Dieu !
     Jésus, en parlant de lui-même et de la vraie église de Dieu déclara :
     " Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent....et je donne ma vie pour mes brebis, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. ” Jean 10:14-16.

     Jésus dit que Dieu a  “ un seul troupeau “ ou une seule église, pas beaucoup ! Cette vérité biblique réfute l’idée selon laquelle tous les groupes religieux chrétiens, ensemble, forment l’église de Dieu. Qui et qu’est-ce qui font donc cette identité de la vraie église de Dieu, son seul troupeau ? Comme toutes les églises ne peuvent pas être un troupeau, est-ce que le troupeau de Dieu est une église particulière ?
     " Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le seigneur, l’Eternel. ” Ezéchiel 34:31.

     La vraie église de Dieu, son unique troupeau d’aujourd’hui n’est pas une confession – quelle que soit la manière qu’elle exalte son nom, ou la manière qu’elle la déclare –  parce que la vraie église de Dieu est faite des hommes. Nous devons comprendre ce point vital de la vérité, que l’église de Dieu est faite des hommes et non d’un groupe confessionnel, en vue d’être libre en Jésus et ne pas continuer à demeurer esclave et captif des hommes !


LA VRAIE EGLISE DE DIEU EST CONSTITUEE DES HOMMES

     Cette connaissance merveilleuse selon laquelle l’église de Dieu est faite des hommes et non d’église particulière est ce qui vous libère en Jésus et vous conduit à mieux comprendre toute autre question concernant l’église de Dieu.  Tandis que l’opinion selon laquelle la vraie église de Dieu est une église particulière vous rendra esclave des hommes et vous conduira à comprendre de travers toute autre question concernant l'église de Dieu.
     Certaines personnes peuvent toujours avoir des problèmes à trouver la différence entre ces deux questions. Examinons brièvement les scénarios suivants à partir des deux perspectives, ce qui nous aidera à montrer la différence qui existe entre ces deux questions et nous comprendrons plus clairement pourquoi l’une nous mène à la liberté en Christ alors que l’autre mène à l’esclavage des hommes.
     La Bible enseigne que Dieu offre du repos à tous ceux qui sont fatigués (Esaïe 28:12, 30:15; Jér. 6:16). Si nous croyons que l’église de Dieu est constituée des hommes alors nous trouverons individuellement du repos seul en allant directement à Jésus (Psaumes 37:7; Matthieu 11:28-30), et si nous choisissons de l’abandonner nous perdrons notre repos et notre salut. Si nous croyons que l’église de Dieu est un groupe particulier alors nous trouverons notre repos seulement en l’adhérant directement, et si nous choisissons d’abandonner ce dernier, alors nous croyons que nous avons oublié notre repos et que nous sommes perdus.
     La Bible enseigne que l’église de Dieu est le corps du Christ (1 Cor. 12:27; Eph. 1:23, 5:30). Ainsi, en croyant que la vraie église de Dieu est faite des hommes, nous ferons partie du corps du Christ en rejoignant Christ lui-même et nous serons baptisés (voir Gal. 3:27-29; Matt. 12:30; Rom. 12:5; Marc 16:16). Et si nous choisissons de nous séparer du Christ nous ne ferons plus partie du corps du Christ ni de l’église et nous serons perdus. Si nous croyons que l’église de Dieu est une église particulière, nous ferons partie du Christ en la rejoignant  par le baptême. Et si nous choisissons de nous séparer de cette église, nous serons chassés de cette église et nous croirions que nous ne faisons plus partie du corps du Christ et nous serons battus.
     La Bible nous enseigne également que le peuple de Dieu sera immortel ou aura la vie éternelle (Rom 2 :7). Si nous croyons que l’église de Dieu est constituée des hommes, nous aurons la vie éternelle seulement par Jésus-Christ (1 Tim 1:16-17;1 Jean 1:1-2 ; Jean 1:1-4, 14:6), et si nous abandonnons Jésus, nous n’aurons aucune chance de vie éternelle et de salut. Si nous croyons que l’église de Dieu est une dénomination, nous aurons la vie éternelle par une église et si nous quittons cette église, nous croirons que nous n’aurons aucune chance de vie éternelle ni de salut.


CETTE QUESTION IMPLIQUE VOTRE SALUT !

     Comme vous pouvez le voir, tous ces scénarios impliquent la question de notre salut ! En effet, la Bible enseigne que nous devons être sauvés (1 Tim. 2:3-4). En comprenant que la vraie église de Dieu est constituée des hommes, nous trouverons individuellement notre salut en nous connectant directement à Jésus-Christ (Jean 3:17; Esaïe 45:22 ; Actes 2:21, 4:10-12, 15:11, 16:30-31; Rom. 5:9-10), et nous serons perdus si nous nous séparons du Christ. Si nous croyons que l’église de Dieu est une dénomination alors nous trouverons notre salut en nous connectant à elle, si nous nous séparons de cette dénomination alors nous sommes perdus.


La LIBERTE ET L’ESCLAVAGE ?

     Je prie fervemment que vous puissiez clairement discerner la nette différence qui existe entre ces deux idéologies et le chemin que chacun d’elles vous mène. L’une mène à une liberté et libération complète en Christ; l’autre conduit à l’esclavage et à la captivité complètes des hommes ! L’une est la vérité de l’Evangile de la Bible centrée sur Jésus; l’autre est l’odieux mensonge du Catholicisme centré sur Satan ! J’espère sincèrement que vous pouvez clairement comprendre que si vous croyez que la vraie église de Dieu est un groupe confessionnel, vous êtes esclave des hommes qui sont à la tête de cette église. Et de manière plus importante, Christ vous a été dérobé, il n’est plus votre sauveur parce que cette église a pris sa place et est devenue l’objet de votre culte et la source de votre salut !

     Ce triste scénario de l’église qui devient l’objet de votre culte à la place du Christ, c’est exactement là où les juifs ont été conduits.
     Les juifs ont accusé Etienne de proférer " des paroles contre le lieu saint ” ou contre le temple (Actes 6:13). Quelles étaient les paroles d’Etienne ?
     " Et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le seigneur ou quel sera le lieu de mon repos ? N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? ” Actes 7:47-50.

     Etienne disait à tous les membres de l’église  juive qu’en cette période de la nouvelle alliance, Dieu n’habite pas dans les maisons au sens propre du terme, mais il désire habiter dans les cœurs individuels de son peuple par son Fils Jésus-Christ. En d’autres termes, Etienne leur disait que toute personne qui veut adorer Dieu doit l’adorer en Esprit et en Vérité, et qu’on n’a pas besoin d’être membre d’une église ou d’aller dans un temple pour adorer Dieu. En effet, une personne a directement posé cette même question sur les confessions religieuse à Christ, lisez attentivement sa réponse :
     “Seigneur lui dit la femme (Samaritaine), je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne (le temple du mont Gerizim) ; et vous dites, vous que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le (message du) salut vient des (a été conféré aux) juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité .” Jean 4:24.

     Ainsi la vraie église de Dieu n'est faite pas d'une telle ou telle confession, mais elle est faite d'individus qui adorent Dieu en esprit et en vérité. Vous n'avez pas besoin de vous trouver une confession (église) pour adorer Dieu, mais vous pouvez l'adorer dans vos propres foyers –juste comme les disciples et les adeptes du Christ avaient choisi de faire (voir Romains 16:5; 1 Corinthiens 16:19; Colossiens 4:15; Philémon 2).


NE SOYEZ PLUS SOUS LE SYSTEME DE L’ANCIENNE ALLIANCE

     La vérité que la Bible enseigne est que nous ne sommes plus sous le système de l’ancienne alliance où la présence de Dieu demeure dans la maison appelée temple où le peuple doit recourir pour adorer Dieu. Mais nous sommes le peuple du système de la Nouvelle Alliance où la présence de Dieu peut demeurer dans notre corps qui est son temple – dans notre cœur ou esprit – où il désir écrire sa loi !
     " Mais voici l ‘alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur ; je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” Héb. 8:10.

     " ...Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” 2 Cor 6:16.

     Louez Dieu pour cette vraie compréhension ! Maintenant les hommes ne doivent plus demeurer esclaves d’un clergé corrompu ou d’une église apostate, mais ils peuvent trouver la liberté en Jésus-Christ !
     Lorsqu'un groupe confessionnel ou religieux prétend être la vraie église de Dieu et ainsi votre salut est compromise si vous vous séparez volontairement d'eux, ou si vous êtes chassés, dissociés ou excommuniés d'eux, alors vous pouvez savoir qu'ils ont mis Christ hors de leur église et ont pris sa place au milieu de leur peuple !  Mais comment cela est-il vrai ?
     La Bible enseigne que seul  " dans ” et  " par ” Jésus-Christ que
– nous trouverons " la Vérité ” (Jean14:6);
– nous devenons membres de la nouvelle alliance (2 Cor. 3:13-18);
– nous trouvons " la rédemption ” (Rom. 3:24; Eph. 1:7);
– nous sommes " justifiés ” (Actes 13.39);
– nous devenons justes (Jér. 23:6; 2 Cor. 5:21);
– nous avons la  " paix ” avec Dieu (Rom. 5:1; Phil. 4:7; Col. 1:20);
– nous avons " accès ” au Père (Eph. 2:18);
– Dieu nous montre " sa Bonté ” (Eph. 2:7);
– nous recevons " sa grâce ” (2 Tim. 2:1; Eph. 2:7);
– nous recevons le " Saint-Esprit ” (Tite 3:5-6);
– nous devenons " sages ” (1 Cor. 4:10);
– nous devenons " vivants ” et nous " vivons ” (Rom. 6:11; Phil. 1:21; 1 Jean 4:9; Jean 14:6);
– Dieu agit en nous (Heb. 13:21);
– nous sommes " sanctifiés ”(1 Cor 1:2);
– nous sommes faits parfaits (Col. 1:28);
– nous pouvons faire toutes choses (Phil. 4:13);
– nous avons la victoire (1 Cor. 15:57);
– nous triomphons du péché (2 Cor. 2:14);
– nous pouvons demeurer fidèles (Eph. 1:1);
– nous pouvons être " préservés ” dans la sanctification (Jude 1:1);
– nous devenons enfants et " héritiers de Dieu ” (Gal. 4:7);
– nous avons la " joie ” et la " gloire ” en Dieu (Rom. 5:11, 15:17);
– nous recevons des " bénédictions spirituelles ” (Eph. 1:3);
– nous devenons " riches ” (2 Cor. 8:9);
– nous pouvons nous asseoir " dans les lieux célestes ”(Eph. 2:6);
– nous sommes sauvés de la " colère ” de Dieu (Rom. 5:9);
– nous serons ressuscités si nous mourons avant le retour du Christ (Jean 11:25);
– nous trouverons notre  " salut ” et nous serons " sauvés ” (2 Tim. 2:10; Jean 10:9, 3:17);
– nous aurons la " vie éternelle ” (2 Tim. 1:1; Rom. 6:23; 1 Jean 5:11-12).
     C’est pourquoi notre seule espérance se fonde uniquement dans et par notre Seigneur Jésus-Christ (1 Thess. 1:3), parce que toutes choses de bien en nous viennent de lui (Philémon 6) !


JESUS-CHRIST NOTRE ROCHER

     Ceci doit sans question et en conclusion prouver pourquoi la fondation de la vraie église de Dieu peut se trouver uniquement en Jésus-Christ – le rocher éternel et solide (1 Cor. 10:4, 3:11; Psaumes 62:2, 18:2, 92:15; 2 Sam. 22:32)! Aucun groupe religieux, confession, clergé, sacerdoce, homme ou groupe d’hommes ne peut vous offrir en vérité aucune des choses ci-dessus. Le seul Etre qui peut réellement vous offrir toutes ces choses en vérité, c’est Jésus-Christ seul ; ce n’est pas Pierre, le Pape, Bouddha, Krishna, Mahomet ou tout autre être – mais Jésus-Christ seul !  Seul dans et par Jésus-Christ nous pouvons avoir toutes choses, nous assurer du salut et faire partie de sa vraie église. Mais en dehors du Christ, nous n’avons et nous ne sommes rien !
     Déjà cette compréhension biblique de qui est et qu’est-ce qui constitue la vraie église de Dieu nous conduit à poser les questions importantes suivantes : " Que devons-nous faire individuellement pour devenir membres de la vraie église de Dieu sur terre ? Comment pouvons-nous y demeurer ? Est-ce que la communion avec les autres vrais croyants est importante ? ”
     Pour des réponses bibliques à ces importantes et vitales questions, veuillez visiter notre site Internet : www.truechurchofgod.info.