"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LA  SAINTETE  DU  DIMANCHE

     Le premier jour de la semaine a été, depuis les temps anciens, un jour où les païens, les sorciers, les chamans et les autres occultistes et spiritualistes, adoraient le soleil, d’où le nom du " jour du soleil ” donné à – Dimanche. Ce n’était pas le jour pour adorer le Dieu du ciel, mais pour adorer le Dieu de cette terre – Lucifer ou Satan ou le diable. Le culte du dimanche peut être retracé depuis Babylone ancienne et Nemrod.
     Comme le premier jour de la semaine est presque universellement observé par les chrétiens aujourd’hui à la place du septième jour de la création, le jour du sabbat que le Créateur nous a ordonné de sanctifier (voir Genèse 2:2-3; Exode 20:8-11), nous devons nous poser cette question : " Pourquoi y eut-il un changement, sur quel fondement et sous quelle autorité le quatrième commandement, le jour du Sabbat fut-il changé du samedi au dimanche ?”
     L’église catholique romaine revendique cette autorité ! Elle dit :
     “ Oui, l’église catholique revendique que le changement (du samedi au dimanche) fut son acte. Il ne pourrait être autrement, car nul en ces jours ne pouvait rêver de faire quelque chose dans les affaires spirituelles et religieuses sans elle, et cet acte est une marque de sa puissance ecclésiastique et de son autorité dans les affaires religieuses. “ Lettre de H.F Thomas, Chancelier du Cardinal Gibbons.

     Les membres de l’église catholique considèrent que l’autorité du pape et de leur église est plus grande que l’autorité de Dieu et de ce fait, ils sont satisfaits dans l’observation de l’ordre de Rome en sanctifiant le premier jour de la semaine.
     Mais les membres de l’église protestante, en général, refusent de reconnaître l’autorité de Rome, mais pourtant ils continuent d’observer le dimanche comme le jour de culte, un jour que l’église catholique revendique l’autorité de sa sanctification. Les protestants qui gardent le dimanche, dans l’ignorance, rendent hommage à l’autorité du Pape du catholicisme et non au Dieu du ciel, et Rome comprend clairement cela !
     " Les protestants...acceptent le dimanche à la place du samedi comme le jour de leur culte public après que l’église catholique a fait ce changement...En observant le dimanche, ils acceptent l’autorité du porte- parole de l’église, le pape. ” Our Sunday Visitor, février 5, 1950.

     " C’est bon de rappeler aux presbytériens, baptistes, Méthodistes, et autres chrétiens que la Bible ne les soutiennent en aucun cas dans leur observation du dimanche. Le culte du dimanche est une institution de l’église catholique romaine et ceux qui observent ce jour observent un commandement de l’église catholique.” Le prêtre Brady, dans une allocution rapportée dans Elisabeth, N. J. " News ” du mars 18, 1903.

     " Ce fut l’église catholique qui...transféra samedi ou le sabbat au dimanche....Par conséquent, l’observation du dimanche par les protestants est un hommage qu’ils rendent, malgré eux, à l’autorité de l’église. ” Monseigneur Louis Ségur, Plain Talk About the Protestantism of Today, P. 213, ( Débat sans équivoque sur le Protestantisme d'aujourd'hui).


     Beaucoup de chrétiens, en toute honnêteté, essaient de servir et d’adorer Dieu avec la meilleure de leur connaissance et de leur capacité. Mais lorsqu’ils sont confrontés avec la vérité au sujet du culte du dimanche qui est un commandement de Rome et non de Dieu, ils essaient de justifier ce changement du samedi au dimanche sur des raisons bibliques. Mais il n’y a aucun texte qui dit clairement que Dieu a changé son sabbat au premier jour de la semaine ! Alors comment osent-ils exalter le premier jour de la semaine au-dessus du sabbat du Seigneur, et prétendent servir et adorer Dieu ?
     Il y a plusieurs raisons qui ont poussé à l’observation du premier jour de la semaine en lieu et place du sabbat de la Bible, que nous allons examiner.


La première raison :

" La rédemption est plus grande que la création ; donc nous devons garder le jour de la résurrection du Christ en lieu et place de l’ancien sabbat du Seigneur. ”

     Où Dieu a-t-il dit cela ? Il n’y a aucune place où nous pouvons trouver cela dans la parole de Dieu. Quel droit l’homme a-t-il donc pour faire cette assertion et fonder le changement du sabbat sur cela ? Dieu n’a pas demandé aux hommes de garder un jour quelconque comme souvenir de la rédemption. Mais il nous a ordonnés de garder et de sanctifier le septième jour, le jour du sabbat comme souvenir de la création reconnaissant par-là Dieu comme notre Créateur.
     Si toutefois, il y avait un devoir d’observer un jour quelconque de la semaine pour cette raison, plus certainement le jour de la crucifixion présente plus de solides arguments. Il n’est pas dit que nous avons la rédemption par la résurrection du Christ, mais il est dit que nous avons la rédemption par son sang (Apocalypse 5:9; Ephésiens 1:7; Colossiens 1:14; Hébreux 9:12, 15). La merveille de ce que Jéhovah a fait en donnant son Fils unique pour mourir pour une race de rebelles fut un spectacle d’amour rédempteur que l’univers admirera pendant toute l’éternité. Qui pourrait s’étonner que le soleil ait été plongé dans l’obscurité et que toute la nature trembla à sa vue ! Le vendredi, le jour de la crucifixion présente plus d’arguments que le jour de la résurrection ; mais Dieu n’a imposé l’observation ni de l’un ni de l’autre.
     Si nous devons commémorer la rédemption, il n’y a pas raison de priver le jour du repos de l’Eternel de sa sainteté pour le faire. Car Dieu nous a donné des souvenirs pour cet événement (voir 1 Corinthiens 11:23-26).


La deuxième raison :

“ Les disciples se rencontrèrent au jour de la résurrection du Seigneur pour commémorer cet événement, et le Sauveur vint se présenter au milieu d’eux (Jean 20:19). “

     Ceci ne prouve en rien que le Sabbat du Seigneur a été changé. Pendant plusieurs jours les disciples n’ont pas cru que leur Seigneur a été ressuscité des morts, mais ils se sont réunis pour partager un repas et pour se mettre à l’écart des juifs (voir Marc 16:12-14; Jean 20:19). Donc les disciples ne commémoraient pas la résurrection du Sauveur, et c’est également évident qu’ils n’avaient pas la moindre idée d’un changement du Sabbat. Ils gardèrent le Sabbat selon le commandement et reprirent leur travail le premier jour de la semaine (voir Luc 23:55-56, 24:1).


La troisième raison :

“‘ Huit jours après ‘, Jésus rencontra à nouveau ses disciples (voir Jean 20:26). Ceci devait être le premier jour de la semaine, qui par ce fait prouva être le sabbat chrétien. “

     Qui peut être sûr que “ huit jours après “ est justement une semaine ? Une construction littérale du langage amènerait à conclure que ce fut le neuvième jour  “ après que huit jours ” avaient écoulé.
     Mais, même si  “ huit jours après ” signifie seulement une semaine littérale, comment ceci prouve que le dimanche est devenu le “ Sabbat chrétien ” quand il n’y a aucune preuve que christ ou ses apôtres se sont reposés ce jour ? Il n’y a aucune trace du Sabbat chrétien dans la Bible. L’unique Sabbat hebdomadaire qui se trouve dans la Bible est appelé le Sabbat du Seigneur – qui est le septième jour.
     Ce n’était pas très remarquable que Christ doive retrouver ses disciples comme ils avaient une résidence commune (Actes 1:13).


La quatrième raison :

“ Le Saint-Esprit est descendu sur les disciples le jour de la Pentecôte qui est le premier jour de la semaine. Donc, le jour de la Pentecôte doit être sanctifié à la place du Sabbat du Seigneur (voir Actes 2:1-2). “

     Admettre que le jour de la Pentecôte a eu lieu le premier jour de la semaine, il reste à prouver que ce jour est devenu de ce fait le Sabbat. C’était la fête de la Pentecôte, et non le premier jour de la semaine, que Dieu a demandé d’honorer.
     Le jour de la Pentecôte est distinctement nommé, mais le jour de la semaine que cela a lieu passe dans le silence. L’objectif de Dieu n’était pas d’honorer le premier jour de la semaine mais de marquer l’anti-type de la fête de la Pentecôte.
     L’immolation de l’agneau pascal le quatorzième jour du premier moi a eu son anti-type dans la mort de l’agneau de Dieu ce jour (voir Exode 12; Jean 19; 1 Corinthiens 5:7). L’offrande des prémices le seizième jour du premier mois a eu son anti-type dans la résurrection du Seigneur ce jour, Les prémices parmi eux se sont endormies (Lévitique 23; 1 Corinthiens 15:20-23; Actes 1:1-2). Et l’avènement du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte a accompli le type de la fête de la Pentecôte. Ce n’était pas le jour où ces événements ont lieu qui était important, mais ces cérémonies et cultes symboliques et anciens rencontraient leur accomplissement typique.
     Dieu n’a rien dit à propos du jour où ces événements avaient lieu et par conséquent, il n’existe aucune preuve pour un changement du jour du Sabbat de Dieu.
     " N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.” Proverbes 30:6.


La cinquième raison :

“ Paul a une fois rompu le pain le premier jour de la semaine et par ce fait, ce jour doit être observé comme le jour du Sabbat chrétien (voir Actes 20:7). “

     Il y eut une période pendant laquelle l’église apostolique à Jérusalem rompait le pain tous les jours (voir Actes 2:42-46). Si en une seule instance que le pain fut rompu le premier jour de la semaine à Troas a fait de ce jour le jour du Sabbat, cette pratique continue de l’église apostolique de rompre le pain les autres jours ne doit-elle pas être suffisante pour faire de ces jours des jours de Sabbat ?
     Pourquoi saisir une seule occasion pendant laquelle une réunion dans un soir a eu lieu le dimanche et essayer en vain de justifier que le sabbat a été changé, et oublié le fait que ce même apôtre Paul prêchait chaque septième jour de la semaine – le Sabbat, non seulement aux juifs mais également aux païens ? (Voir Actes 13:14, 42, 44, 16:13, 17:2, 18:4).


La sixième raison :

“ Paul ordonna à l’église de Corinthe de faire une collecte publique le premier jour de la semaine ; par conséquent, ceci devait être un jour de culte public, donc le jour du Sabbat chrétien (voir 1 Corinthiens 16:2). “

     Cependant, Paul ne dit pas : " Mettez à part vos dons dans la Trésorerie de l’église le premier jour de la semaine ; ” mais il dit : " Que chacun de vous, le premier jour de la semaine mette à part chez lui ce qu’il pourra. ”
     L’apôtre disait simplement à chacun des frères Corinthiens de mettre à part une certaine partie de ses profits hebdomadaires le premier jour ou le début de la semaine avant qu’ils n’aient l’occasion de les dépenser. En suivant le conseil de Paul, ils mettront Dieu et sa cause en premier rang dans leurs affaires financières au lieu de la fin de la semaine lorsqu’ils auraient réduit leur argent.
     Le texte ne prouve pas que l’église Corinthienne se rassemblait pour leur culte le dimanche ; mais au contraire, il prouve que chacun devait être chez lui où il pourrait examiner ces affaires et mettre à part ce qu’il pourra prélever de ses profits au début de chaque semaine comme Dieu l’a béni. Si chacun pouvait faire ainsi, lorsque l’apôtre viendrait leur générosité serait prête et serait capable de lui présenté ce qu’il aurait réuni.


La septième raison :

“ Jean fut saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, qui était alors pris comme le premier jour de la semaine (voir Apocalypse 1:10). “

     Mais nous devons nous demander : sur quel fondement peut-on supposer que cela prouve le point qu’il doit prouver ? Ce texte, en vérité, donne  une preuve directe qu’il y a un jour dans l’évangile que le Seigneur appelle le sien ; mais il y-a-t-il un texte dans la Bible qui atteste que le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur ? Il n’y en a pas.
     Pourtant, il existe en réalité dans le record un jour que Dieu réclame être le sien et qu’il le réserve à lui-même comme son Sabbat.
     " Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. ” Genèse 2:3.

     " Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour. Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour....Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. ” Hébreux 4:4, 9 (voir également Exode 16:23, 20:10; Esaïe 58:13; Marc 2:28).

     Ainsi, le septième jour est le jour de reposa que Dieu s’est réservé en donnant à l’homme les six autres jours, et il appelle ce jour son jour saint. C’est le jour que le Nouveau Testament déclare que le Fils de l’homme en est le Seigneur. Il n’y a qu’un seul jour que la Bible désigne être le jour du Seigneur, et ce n’est autre que le Sabbat du quatrième commandement – samedi.
     Tout chrétien qui sciemment continue d’adorer le dimanche – le premier jour, alors qu’il sait que le Sabbat du Seigneur de la Bible est le samedi – le septième jour, par ce fait, montre qu’il est en train de servir, d’adorer et de respecter l’autorité du pape du catholicisme et non de l’Eternel Dieu de la Bible.


     Après l’examen de tous les raisonnements, théories et excuses pour sanctifier le dimanche en lieu et place du samedi-Sabbat de la Bible, les deux Ecritures suivantes déclarent pleinement ce que les enfants de Dieu doivent faire dans cette controverse :
     " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. ” Actes 5:29.

     " Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. ” Ecclésiastes 12:13-14.


     Que Dieu nous aide avec la grâce, la force et le courage pour garder ses commandements et montrer notre allégeance uniquement à son autorité en le servant et en adorant lui seul. Qu’il nous aide pour que nous ne donnions pas notre allégeance à l’autorité d’aucun homme ou d’aucune église, pour que nous ne servions ni n’adorions aucun homme ou aucune église à la place de Dieu.