"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

L’ESSOR et la CHUTE d’un EMPIRES du  MONDE

     Dans l’histoire de l’humanité, le cours des événements, l’essor et la chute d’un empire paraissent être déterminés par la volonté, la puissance, l’ambition et la prouesse de l’homme. Mais dans la Parole de Dieu, le rideau est tiré de côté et nous voyons toutes les pièces des événements de la vie humaine, les agences du Tout–Miséricordieux qui oeuvrent patiemment sous les conseils de sa volonté.
     C’est dans le second chapitre du Daniel que ce principe fut plus clairement révélé que dans tout autre passage biblique. Dans ce chapitre nous regardons le cours de l’histoire de temps de Daniel à notre temps présent.

     Au moment où ces événements avaient lieu, le roi Nebucadnestar et son royaume de Babylone régnaient sur le monde.
     Une nuit, le roi pensait de ce que l’avenir réservait. Comme il regardait la grande cité sur laquelle il régnait, cela apparaissait comme si elle était invisible ; et en ce temps, aucune machine de guerre n’était capable de faire tomber ses murs. Autour des murs, il y avait des fossés formées par la Rivière Euphrate. La rivière traversait le centre de la cité ; mais au lieu où la rivière entrait dans la cité, il y avait de grandes portes qui s’étendaient dans les eaux. Derrière ces portes, il y avait des murs, des doublures du fleuve avec des entrées qui donnaient accès du fleuve à la cité. Ces entrées étaient sécurisées par d’énormes portes en cuivre, donc même si l’on réussissait à traverser les portes des murs, il n’y avait pas d’accès dans la cité sauf si les portes en cuivre étaient ouvertes.


UN REVE IMPRESSIONNANT

     Alors qu’il réfléchissait sur ces choses et qu’il se demandait si son royaume durerait pour toujours, Nebucadnestar tomba dans un sommeil profond. Cette nuit, il eût un rêve qu’il fut agité, mais lorsqu’il se réveilla, il fut incapable de se rappeler même du moindre détail de son rêve. Pourtant, il sentit que ce rêve avait des réponses de ces questions sur le futur.
     Immédiatement Nebucadnestar appela les sages de son domaine pour l’aider à se souvenir de son rêve quels que soient les arts spirituels, astrologiques, occultes ou magiques qu’ils eurent besoin. Ces sages furent réunis mais ils furent incapables de révéler le rêve au roi malgré tous leurs arts. Voyant que ses sages étaient des imposteurs et qu’ils ne pouvaient pas l’aider, le roi devint très furieux et ordonna à ce qu’ils furent arrêter et détenus dans l’attente de leur exécution. Daniel et ses compagnons étaient aussi considérés comme des sages mais ils ne furent pas appelés ou présentés devant le roi. Pourtant, ils furent inclus dans l’arrestation générale.
     Daniel demanda un temps de délai dans l’ordre d’exécution tout en promettant de donner pour bientôt au roi l’information qu’il désirait. Cette nuit Daniel et ses compagnons présentèrent à Dieu leur fervente requête pour connaître le rêve du roi et son interprétation. Ils savaient que Dieu honore ceux qui placent toute leur confiance en lui. Ainsi, ils allèrent dormir faisant confiance en Dieu que sa volonté serait faite. Cette nuit, Dieu, dans sa miséricorde, révéla à Daniel le rêve du roi, il lui révéla également la signification du rêve montrant ainsi que Dieu seul connaît le futur.


UNE IMAGE SYMBOLIQUE DES EMPIRES

     Ce rêve impressionnant était au sujet d’une immense image dont la tête était d’or pur ; sa poitrine et ses bras en argent. Son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes de fer, et ses pieds et dix orteils en partie de fer et en partie d’argile (voir Daniel 2:28-33). La tête d’or représentait Babylone (voir Daniel 2:37-38). Pendant le règne de Nebucadnestar, Babylone avait collectionné l’or de toutes les nations conquises pour faire du royaume la nation la plus riche de toute l’antiquité.
     Mais ce n’est pas dans la grandeur supposée de la richesse, ou dans l’invincibilité apparente que les nations ou les individus acquièrent leur force, mais plutôt dans la connaissance et dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Et leur destin est déterminé par leur attitude envers l’objectif que Dieu leur réserve.
     Le royaume de Babylone de Nebucadnestar dura seulement jusqu’au règne de son petit-fils Belschatsar, lorsqu’une seconde nation représentée par la poitrine et les bras d’argent entra en action. En général, c’est le plus grand royaume qui domine le plus petit, mais la prophétie indique le contraire (voir Daniel 2:39). Dans cette image, l’histoire des nations avançait de la tête aux pieds et chaque changement était représenté par un métal inférieur à celui qui le précédait.


LA CHUTE DE BABYLONE

     Les force combinées des Mèdes et des Perses attaquèrent et conquirent le royaume de Babylone, tuèrent Belschatsar – le dernier roi de Babylone et Darius, un Mède  régna à sa place (voir Daniel 5:28-31).

     Plus d’un siècle avant, l’Eternel avait révélé à travers le prophète Esaïe la méthode par laquelle Babylone serait prise et sous le règne de qui cela aurait lieu (voir Esaïe 44:27-28; 45:1-2). Sous le règne de Cyrus le Perse, les armées Mèdes et Perses furent capables de détourner les eaux de l’Euphrate en un temps court. Pendant cette période, elles entrèrent dans la cité par la voie asséchée du fleuve. Même à ce stade, leurs efforts pouvaient être futiles si les portes d’airain n’étaient pas ouvertes et ses défenseurs ne veillaient pas sur elles tandis que le roi et les nobles festoyaient et buvaient (voir Daniel 5).
     Comme la valeur de l’argent est inférieure à celle de l’or, ainsi, le royaume des Mèdes et des Perses était inférieur à celui de Babylone en richesse et en luxe. L’empire des Perses était plus fort en force militaire et en territoires occupés mais il ne pouvait jamais se rivaliser avec Babylone dans la concentration des richesses et de l’éducation. L’empire des Perses dura environ deux cents années de 539 à 331 avant J-C.

     Le royaume qui suivit, celui d’airain, représenterait le royaume qui renversa les Perses. Nous savons, par l’histoire, que ce fut les Grecs sous Alexandre le Grand, qui dans trois batailles décisives (Granicus, en 334 avant J-C ; Issus, en 333 avant J-C ; et Arbela, en 331 avant J-C) vainquirent les forces perses et faisant ainsi de la Grèce l’empire mondial qui a suivi. Ce fait historique est aussi montré dans une autre vision de Daniel dans le chapitre 8 où il est dit que ce serait le royaume grec qui vaincrait les Perses (voir Daniel 8:2-8, 20-21). L’airain était le métal qui était largement utilisé par les Grecs. Il fut également introduit dans les armements et dans les forces blindées.
     Rome, représentée par les jambes de fer, vainquit les armées grecques à la bataille de Pydna en 168 avant J-C. Rome règne sur le monde du 168 avant J-C à 476 après J-C lorsqu’elle succomba finalement à l’invasion des tribus barbares.
     Pendant plus de 500 années, Rome paraissait invincible. Ses normes allaient des îles britanniques à l’Euphrate, de la Mer du nord au Sahara. Ses césars étaient adorés comme des dieux et par sa puissance, le monde était devenu une vaste maison d’arrêt. Selon l’historien Edward Gibbon: " Résister était fatal, et il était impossible de s’évader. ” Le Déclin et la Chute de l’Empire Romain, vol 1, page 190.
     Après la chute de l’empire romain, son territoire fut divisé en dix sections qui forment aujourd’hui les nations d’Europe. Comme le fer et l’argile sont en partie solides et en partie faibles, ainsi étaient ces dix nations d’Europe qui représentaient les pieds et dix orteils de cette image. Comme le fer et l’argile ne peuvent pas être ensemble ou s’allier, ainsi, ces nations ne peuvent pas s’unir ensemble pour former une puissance dominatrice sur le plan mondial.

     Pendant les 15 derniers siècles, de puissants hommes ont cherché à faire renaître les gloires de l’empire de Rome Antique en essayant d’assembler les diverses nations d’Europe. Commençant par Charlemagne et continuant par Charles V, Louis XIV, Napoléon, Kaiser William II et Adolphe Hitler ; tous ont échoué même si quelquefois l’objectif paraissait presque atteint. Parce que cette parole de prophétie se tenait à leur chemin :  " ils ne seront point unis l’un à l’autre. ” (Daniel 2 :43). Et les nations d’Europe, par leurs propres efforts, ne seront jamais unies pour former une fois encore une puissance mondiale !


LE REVE QUI N’EST PAS ENCORE REALISE

     Mais cela ne fut pas la fin du rêve. Il fut également révélé qu’au jour de ces royaumes, le Dieu des Cieux établira son royaume éternel. Ce royaume de justice, représenté par la pierre qui frappa les pieds de la statue, continuera de grandir jusqu’à ce que toute la terre soit remplie, et aucune puissance terrestre ne pourra l’arrêter (voir Daniel 2:34-35, 44).
     Plusieurs rois et puissances ont essayé de détruire Christ – représenté par le Rocher (voir 1 Corinthiens 10:4), ils ont fait la guerre contre le royaume du Christ et contre ses véritables disciples, et aucun n’a jamais entièrement réussi et ne réussira. Christ et son royaume règnera de manière suprême, sa gloire et sa vérité couvriront et rempliront cette terre comme les eaux couvrent le fond de la mer (voir Habacuc 2:14). Et toutes les méchantes nations de la terre seront écrasées en poudre lorsque Christ – le Rocher reviendra du ciel.


IL Y A ENCORE DE TEMPS POUR TOMBER AU PIED DU ROCHER

     Bien-aimé, viendras-tu à Christ aujourd’hui ? Tomberas-tu sur ce Rocher puissant avec un cœur brisé pour te repentir de tes péchés afin de te lever pour vivre une nouvelle vie avec la chance d’avoir la vie éternelle si tu es fidèle jusqu’à la fin ? Ou demeureras-tu dans l’orgueil sans aucune repentance, s’accrochant à tes péchés jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour toujours et que ce Rocher puissant ne tombe sur toi pour te mettre en poudre – sans aucune chance de vie éternelle ? Cher lecteur, veux-tu être frappé par ce Rocher puissant et être perdu ? Ou veux-tu y trouver de refuge et être caché par ce Rocher et être sauver ? Tu as le choix.
     " O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière ! Du bout de la terre je cris à toi, le cœur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! Car tu es pour moi un refuge, une tour forte en face de l’ennemi. ” Psaumes 61:1-3.

     " Entre dans les rochers, et cache-toi dans la poussière, pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté. ” Esaïe 2:10.

     " Eternel ! je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu ! Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi ! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi ! Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse. ” Psaumes 71:1-3.

     " Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. ” Jean 6:37.