"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

L’ORIGINE  DU  PECHE

     L’existence du péché est un grand mystère pour beaucoup de personnes. Elles ne comprennent pas comment Dieu qui est si aimable et si bon peut permettre quelque chose qui apporte la misère et la douleur. Mais il ne doit pas y avoir du mystère sur comment le péché a commencé et continue d’exister dans notre monde.
     La Bible nous enseigne que : " celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. ” (1 Jean 3:8).

     Le péché est né dans le cœur de Lucifer. Le prophète Esaïe nous dit que Lucifer, Satan, ou le diable était une fois un merveilleux ange de lumière céleste.
     " Te voilà tombé du ciel, Astre brillant (Lucifer), fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi le vainqueur des Nations !” Esaïe 14:12).

     " Lucifer ” signifie  " astre brillant. ”  Ceci nous donne une idée de sa gloire originelle. Même si aujourd’hui qu’il est un être abattu, il n’est pas une affreuse créature dont on décrit fréquemment.
     L’apôtre Paul nous dit que Satan est capable de se déguiser en ange de lumière pour atteindre son objectif (voir 2 Corinthiens 11:14-15). Et, c’est le plan de Satan pour faire que ses œuvres et celles de ses agents apparaissent comme les œuvres de Dieu. Ainsi, il pourra tromper beaucoup plus de personnes.
     Ezéchiel parla de Satan (appelé le roi de Tyr) comme un être d’une beauté exceptionnelle.
     " Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses...Tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées ; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi....Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat... ”Ezéchiel 28:13-15, 17).

     Etant un ange de gloire, Satan devint élevé dans sa propre beauté ; et dans son esprit, il décida de ne plus se soumettre à l’autorité de Dieu.
     " Tu disais en ton cœur : Je montrerai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; je monterai au sommet des nues. Je serai semblable au Très-Haut. ” Esaïe 14:13-14.

     Mécontent d’être le chérubin protecteur, Lucifer désirait être semblable à Dieu. Mais cela impliquait un changement de l’ordre parfait du ciel, qui aurait pu avoir lieu en accusant Dieu de commettre une erreur au sein de son gouvernement. La question sous-jacente étant : si Dieu devait être moins que parfait, alors pourquoi suivre ses lois et ordres ? Lucifer alla trompant autant d’anges qui pourrait l’aider à se révolter contre Dieu. Ainsi chaque ange eut à choisir celui qui allait croire, suivre et donner raison – entre Dieu et Lucifer.
     " Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et le Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. ” Apocalypse 12:7-9.

     En faisant la guerre dans le ciel, Satan montra que rien ne pouvait l’empêcher de réaliser son but à être semblable à Dieu ; et tout obstacle à ce but doit être éliminé – y comprit Dieu lui-même.
     Malgré sa défaite et son expulsion du ciel, Satan ne fut pas détruit. Pourquoi ? Si Dieu avait détruit Lucifer, il n’aurait pas toujours répondu aux accusations que le diable avait faites contre lui. D’où, une occasion a été donnée à Satan de montrer au monde entier quel type de gouvernement il établirait et aussi de révéler quelle sera la fin de tous ceux qui choisissent de se révolter contre Dieu. La sécurité de l’univers entier dépendait de cette démonstration et de son résultat final. Aucune question ne doit rester au sujet de celui qui disait la vérité – Dieu ou Lucifer. Les deux seront reconnus par leurs actions ou les fruits qu’ils produiraient.
     Ce fut l’orgueil qui poussa Satan à désirer être semblable à Dieu, et c’est ce même désir qu’il cherche maintenant à entretenir au sein de l’humanité. Lorsqu’il s’était approprié d’Eve,il essaya de lui faire croire que, être semblable à Dieu est un objectif qui pouvait être réalisé – mais seulement par la désobéissance à Dieu.
     " Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que L’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. ” Genèse 3:1-5).

     Aussitôt qu’elle suivit la suggestion du diable dans la désobéissance à Dieu, Eve fut en accord et en union avec l’ennemi de Dieu ; et elle devint l’agent de Satan pour aider à entraîner la chute d’Adam.
     L’homme qui a été créé à l’image de Dieu (voir Genèse 1:26-27) se trouva sous le contrôle d’une force d’opposition au règne et à l’autorité de Dieu. L’homme était une fois en harmonie avec son accord, mais il était maintenant un rebelle, hostile à la volonté et aux ordres de Dieu.
     " Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. ” Romains 8:7.

     Le diable prétendait que toute l’humanité est sous son pouvoir et que jamais, ils ne seront obéissants à Dieu et ne le donneront raison dans cette controverse. Dieu pouvait instantanément détruit l’homme à cause de sa révolte, mais au contraire, dans son amour, il s’approcha de l’homme en envoyant Jésus pour devenir comme nous et mourir à notre place.
     Lorsque Jésus est venu sur cette terre, il est venu comme notre Maître. Comme notre Maître, il a vécu dans l'obéissance généreuse à Dieu, et nous donnant un exemple parfait de que nous pourrons devenir par lui. A travers les fruits qu’il a produit, Christ a montré qu’il est la vérité et le chemin du salut et de la libération du péché. Par sa vie d’obéissance au sein de notre humanité, Jésus, non seulement donna raison à Dieu en prouvant que la loi de Dieu et son royaume de justice sont parfaits, mais il révéla aussi que cela était à toute l’humanité de suivre son exemple et d’être obéissante. Ainsi Christ montra qu’il n’y avait aucune raison pour chacun de nous de continuer à vivre comme esclave du péché.
     " Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude. ” 1 Pierre 2:21-22.

     Lorsque Christ mourut sur la croix, Satan se tint à visage découvert ; il se révéla comme un meurtrier et que sous son règne tout ce qui est bon et honorable serait balayé. Il s’est écarté de la sympathie de l’univers qui observait et sa destruction était devenue certaine. A travers les fruits qu’il a produits, Satan montra qu’il était un menteur et le chemin de l’esclavage et de la captivité au péché et à la mort.
     En permettant à ce que tous les principes du péché se développer pleinement, Dieu a donné à tout être de l’univers l’occasion de voir ce que le péché entraîne. Ayant vu les affreuses conséquences du péché, chaque être peut maintenant prendre une décision intelligente au sujet de celui qu’il obéira et qu’il donnera raison dans cette controverse –  Dieu ou Satan.
     En parlant de Satan, Jésus dit à ceux qui l’écoutaient :
     " Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. " Jean 8:44).

     Lorsque Satan était au ciel cherchant à établir un nouvel ordre, les conséquences du péché n’étaient pas encore apparentes. Dieu vit ce que les créatures ne puissent voir – Il vit jusqu’où le péché et l’égoïsme conduiraient. En mettant à mort Christ, Satan révéla ce qui était inhérente au péché à tous les temps.  Calvaire fut juste la révélation de la pleine manifestation du péché. Nos péchés ne sont que la réflexion de la rébellion en nous. Par conséquent tout péché que nous commettons, que nous le considérons comme une petite ou grande infraction, nous rend esclaves du royaume de Satan et ainsi nous sommes aussi coupables de la mort du Christ !
     Satan n’est pas seulement rempli de mépris à l’égard du Christ, mais également à l’égard de tous ceux qui choisissent de suivre et de donner raison à Jésus-Christ. C’est vrai que Jésus, en tant qu’homme, a vaincu Satan ; mais si Satan empêche les disciples de Dieu de faire de la victoire du Christ une réalité dans leurs vies, tous pourraient encore être perdus. Ainsi, Satan, à l’aide de ses agents, continue la controverse et le combat contre Dieu en attaquant ceux qui le suivent.
     " Et le dragon fut irrité contre la femme et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. ” Apocalypse 12:17.

     Même si le diable peut déguiser sa voix, ses nombreuses théories trompeuses conduisent toujours à la même idée que  " D’une manière ou d’une autre, Dieu est privilégié à notre dépens lorsque nous obéissons à ses ordres et il y a un avantage en le désobéissant.” Ce mensonge fut accepté par Adam et Eve et le péché et la mort firent leur apparition dans ce monde. Mais Christ vint sur la terre pour nous aider toi et moi, à échapper au péché par sa grâce et sa force et ainsi nous aurons la vie éternelle lorsqu’il reviendra.
     Christ promet d’unir notre cœur au sien si nous l’aimons et nous nous soumettons à lui ; notre volonté se joindra à sa volonté ; notre esprit et son esprit seront unis ;et la loi de Dieu deviendra notre plaisir.
     " Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” Hébreux 8:10.

     " Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. ” Psaumes 40:8.

     " Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. ” Psaumes 119:11.

     Par ce procédé, nos pensées deviennent esclaves du Christ et nous permettent de suivre son exemple d’obéissance et de vivre sa vie en nous.
     " Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ;mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ... ” 2 Corinthiens 10:3-5.

     Le salut que Jésus nous apporte  n’est pas le salut dans la désobéissance. Mais il nous a apporté la délivrance de la puissance du péché, afin que, par la puissance de Jésus, nous puissions vivre dans l’obéissance, montrer que Dieu est juste et prouver que Satan est un menteur.
     " ...et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. ” Matthieu 1:21.

     " Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. ” Hébreux 5:9.

     Ainsi par nos actions, ou par les fruits que nous produisons, nous serons connus comme ceux qui suivent Dieu ou ceux qui suivent Satan – ceux qui sont pour Dieu ou ceux qui sont pour Satan.
     " Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter le péché, et il n’y en a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché ; quiconque pratique le péché ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché...C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable… ” 1 Jean 3:3-10.
     Que Dieu aide chacun de nous à venir complètement à Christ et le permettre de vivre en nous, afin de ne plus être des serviteurs du péché qui donne la mort, mais des serviteurs de la justice qui donne la vie éternelle.