"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LA  LOI  DE  DIEU

1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
2. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel ton Dieu, je duis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
3. Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
4. Souviens–toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras, tout ton ouvrage. Mais le septième jour (samedi) est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours, l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour (samedi) : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et la sanctifié.
5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
6. Tu ne tueras point.
7. Tu ne commettras point d’adultère.
8. Tu ne déroberas point.
9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. (Exode 20:3-17).

          Les dix commandements de Dieu sont également retrouvés dans le Nouveau Testament : I – Matthieu 4:10; II – 1 Jean 5:21; III – 1 Timothée 6:1; IV – Marc 2:27-28; V – Ephésiens 6:1-2; VI – Jacques 2:11; VII – Marc 10:19; VIII – Matthieu 19:18; IX –  Romains 13:9; X – Romains 7:1, 7.

     Voici des versets bibliques qui soutiennent que Dieu ne change pas :
     "Je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. ” Psaumes 89:34.

     " Car je suis l’Eternel, je ne change pas... ” Malachie 3:6.

     " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. ” Matthieu 5:17-19.

     " …car ce que tu bénis, ô Eternel ! est béni pour l’éternité. ” 1Chroniques17:27.

     "Et tous tes commandements sont la vérité. ” Psaumes 119:151.

     " …Et ta loi est la vérité. ” Psaumes 119:142.

     " Car l ‘Eternel est bon ; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération. ” Psaumes 100:5.

     " …Toutes ses ordonnances sont véritables, affermies pour l’Eternité, faites avec fidélité et droiture. ” Psaumes 111:7-8.

     " Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris [ Exode 20:8-11] dès le commencement. ” 2 Jean 1:6.

     " Celui qui dit : je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. ” 1 Jean 2:4.


COMMENT L’HOMME CHANGEA T-IL CE QUE DIEU A ECRIT

LE CATHOLICISME

     " Vous pourrez lire la Bible de Genèse à l’Apocalypse, vous ne trouverez point un seul trait de lettre qui autorise la sanctification du dimanche. La Bible impose l’observation religieuse du samedi, un jour que nous ne sanctifions jamais. ” James Cardinal Gibbons, The Faith of our Fathers (1917 ed), p. 72-73 (Anglais).

     " Question : Comment prouvez – vous que l’église a le pouvoir d’ ordonner des fêtes et des jours fériés ?
     " Réponse : Par l’acte même de changer le sabbat en dimanche, que les Protestants ont permis et pour cette raison, ils se contredisent naïvement en gardant strictement le dimanche et en rompant avec la plupart des fêtes de la même église. ” Henry Tuberville, An Abridgement of the Christian Doctrine (1833 approbation) p. 58 (même declaration dans Manual of Christian Doctrine, ed; Daniel Ferris [1916 ed.] p. 67).

     " Question : Avez-vous d’autre moyen de prouver que l’église a le pouvoir d’instituer des fêtes de préceptes ?
     " Réponse : si elle n’avait eu ce pouvoir, elle n’aurait pas fait ce que tous les religionnaires modernes se sont entendus avec elle. – Elle n’aurait pas substitué l’observation du dimanche qui est le premier jour de la semaine à la place du samedi le septième jour, un changement qui n’a aucune autorité biblique.” Stephen Keenan, A Doctrinal Catechism (3 ed) p. 174.
     " L’église catholique...en vertu de sa mission divine, changea le jour du samedi au dimanche.” The Catholic Mirror, L’organe Officiel du Cardinal Gibbons, Sept 23, 1893.

     " Si nous avions consulté uniquement la Bible, nous aurions toujours à observer le jour du sabbat qui est le samedi. ” John Laux, A course in Religion for Catholic High Schools and Academics. Vol. 1 (1936 ed), p. 51 (cité avec la permission de Benziger Brothers, lnc, propriétaires du droit d’auteur).

     " Ce fut la sainte église catholique qui changea le jour du repos du samedi au dimanche, le premier jour de la semaine. Elle obligea non seulement tous à observer le dimanche mais aussi le Conseil de Laodicée, en 364, frappa d’anathème ceux qui observaient le sabbat et demanda à toutes les personnes de travailler le septième jour sous peine d’être frappées d’anathème.
     " Quelle église le monde civilisé obéit-elle ? Les Protestants nous appellent toutes sortes de noms méchants – l’antéchrist, la bête à la couleur écarlate, Babylone, etc. et en même temps, ils professent une grande référence pour la Bible et pourtant, ils reconnaissent la puissance de l’église catholique par leur acte solennel d’observer le dimanche.
     ” La Bible dit : ‘ Souviens-toi du jour du sabbat et sanctifie-le ‘ ; mais l’église catholique dit, ‘ Non, sanctifie le premier jour de la semaine ‘, et le monde s’est incliné dans l’obéissance. “ Le Père T.Enright, prêtre de l’église catholique romaine, Kansas city, Mo.,  (Toutes les citations ci-dessus ont pour auteurs des catholiques et / ou sont publiées par des maisons d’édition catholique.)



LES PROTESTANTS

Un Anglican

     " Où est-ce dans la Bible, on nous demande de garder le premier jour ? Nous avons été ordonnés de garder le septième jour, mais nous n’avons nulle part été ordonnés de garder le premier jour...Les raisons pour lesquelles nous sanctifions le premier jour de la semaine à la place du septième jour sont les mêmes que nous observons beaucoup de choses, non pas parce que la Bible nous les ordonne mais parce que l’église catholique nous les ordonne. ” Isaac Williams (Anglican), Plain Sermons on the Catechism, vol 1, p. 334, 336.


Le Baptiste

     " Il y avait et il y a un commandement de sanctifier le jour du sabbat, mais le jour du sabbat n’était pas le dimanche. Cependant, l’on pourra affirmer de bon cœur et avec une certaine manifestation de triomphe que le sabbat fut transféré du septième jour au premier jour de la semaine....Où peut-on trouver le rapport d’une telle transaction ? Absolument pas dans le Nouveau Testament. “ Dr. Edward T. Hiscox (baptiste),  Document lu le 20 août 1893 à la réunion des ministres baptiste à Saratoga, New York.


Les Congrégationalistes

     “ Il est très clair que quelles que soient la rigueur et la dévotion nous pouvons accorder à dimanche, nous ne sanctifions pas le sabbat....Le sabbat a été fondé sur un ordre spécifique et divin. Nous ne pouvons pas plaider un tel ordre pour l’obligation d’observer le dimanche … il n’y a aucune phrase dans le Nouveau Testament qui suggère que nous encourons d’une sanction si nous violons le supposé caractère sacré du dimanche. ” Dr. R.W. Dale (un congrégationaliste britannique), The Ten Commandements, p. 121-129.


Les Luthériens

     " Nous avons vu de quelle manière, l’impression du sabbat juif s’est graduellement effacée de la pensée de l’église chrétienne, et de quelle manière la nouvelle pensée soulignant l’observation du premier jour a complètement possédé l’église. Nous avons vu que les chrétiens des trois premiers siècles n’ont jamais fait la confusion entre les deux jours, mais pour un temps, ils ont célébré les deux jours. ” The Sunday Problem (1923 ed.), un livre d’étude de l’église Luthérienne unie, p. 36.

     " La fête du dimanche comme toutes les autres fêtes a toujours été une ordonnance humaine, et c’était loin des intentions des apôtres d’établir, à cet égard, un ordre divin ; loin d’eux et de la toute première église apostolique, de transférer les lois du sabbat au dimanche. ” Dr. Augustus Neander, The History of the Christian Religion and Church, p. 186.


Les Méthodistes

     " C’est vrai qu’il n’existe aucun ordre positif pour le baptême d’enfant....Ni aucun autre pour la sanctification du premier jour de la semaine. ” Amos Binney, Methodist Episcopal Theological Compend., p. 180-181.


     Sur quelle autorité les Protestants ont-ils observé le dimanche ? Pleinement sur l’autorité de la même église catholique qu’ils avaient abandonnée.


     " Ecoutons la fin du discours : crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme. ” Ecclésiaste 12:13.