"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LE  SANCTUAIRE  ET  LA  DEMEURE  DE  DIEU

     L’éternité ne peut jamais pénétrer la profondeur de l’amour révélé à la croix du Calvaire. Ce fut le lieu où l’amour infini du Christ et l’égoïsme cruel et démesuré de Satan se sont affrontés. Tout le système religieux de l’ancien Israël avec ses faces et symboles mystérieux (voir Hébreux 8:5, 10:1; Colossiens 2:17), n’était que de prophéties condensées de l’évangile de Jésus Christ révélant son sacrifice sur la croix et son ministère au profit de l’humanité.
     Bien que la mort du Christ ait aboli pour toujours le respect de ses rites et cérémonies, les vérités symboliques sont encore clairement visibles. La mort du Christ était perçue dans tout sacrifice d’animal. Sa justice montait dans tout nuage d’encens. Son nom résonnait à travers toute trompette d’allégresse. Sa gloire demeurait dans le mystère absolu du Saint des saints.
     Dans la lumière qui brille du sanctuaire, les livres de Moïse, avec leurs détails sur les offrandes et sacrifices, leurs rites et cérémonies considérés d’habitude insignifiants et vides d’intérêt, sont devenus rayonnants de consistance et de beauté. Il n’y a aucun autre sujet qui a complètement uni toutes les parties de la Parole inspirée en une entité harmonieuse, comme le sujet du sanctuaire. Toute vérité évangélique est centrée dans le culte du sanctuaire et à partir de là, rayonne comme les rayons chauds du soleil. Toutes les formes utilisées dans le système de sacrifice ont été conçues par Dieu pour ressembler à certaine vérité spirituelle. La valeur de ces formes consistait dans le fait qu’elles ont été choisies par Dieu lui-même pour voiler les différentes phases du plan complet de rédemption, qui fut rendu possible par la mort du Christ. Mais pourquoi le système de sacrifice est-il devenu nécessaire en premier lieu ?
     La désobéissance à Dieu d’Adam et de Eve fut la porte ouverte des malheurs dans le monde. Elle a plongé toute la famille humaine dans une obscurité impénétrable et la mort était le destin de tous les êtres vivants. Mais l’amour divin a conçu un plan par lequel l’homme pourrait être sauvé du péché et de la mort. Ce fut révélé dans la promesse :
     " Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ” Genèse 3:15.

     Comme la loi divine est sacrée comme Dieu lui-même, seul celui qui est égal à Dieu pourrait faire une expiation pour sa transgression. D’où, la postérité de la femme n’est rien d’autre que le Seigneur Jésus-Christ (voir Galates 3:16). Dans cette promesse à nos ancêtres, une lueur d’espoir pénétra l’obscurité qui enveloppait leur esprit. Ensuite, lorsqu’ils furent mis au courant d’un système de sacrifices qui demandait la vie d’une victime innocente (Genèse 4:4), ils virent plus clairement le fait que la mort du bien-aimé fils de Dieu était nécessaire pour racheter leurs péchés et répondre aux demandes de la loi qui a été violée. A travers le système de sacrifices, l’ombre de la croix atteignit le commencement, et devint une étoile d’espoir, illuminant l’avenir terne et terrible et le soulageant de sa totale désolation et d’une terre inconnue.
     Examinons certains de ces rites et cérémonies pour découvrir la lueur des vérités spirituelles.

     Afin que l’homme puisse réaliser l’énormité du péché qui prit la vie du Fils de Dieu sans péché, il lui fut demandé d’apporter un agneau innocent, de confesser sur sa tête ses péchés, ensuite, de ses propres mains de lui ôter la vie. Un exemple de la vie du Christ. Cette offrande du péché fut une sorte de sacrifice brûlé montrant que, par la mort du Christ, tous péchés seront enfin détruits par les feux du dernier jour (Malachie 4:1-3; Apocalypse 20:9-10, 13-15).
     Le système de sacrifices institué par le Seigneur au commencement pour symboliser ou préfigurer Christ était presque totalement perdu de vue lorsque le peuple d’Israël était devenu esclaves en Egypte. A leur sortie de l’Egypte en exode, Moïse, sous une direction divine, leur apporta un système plus élaboré appelé  " Le sanctuaire et ses services ” (Exode 25-28; Lévitique 4-27). Ce sanctuaire terrestre et chaque article de sa construction, chaque matériel, chaque forme, chaque cérémonie et chaque détail de ses services avaient une signification spirituelle et étaient conçus pour donner à l’adorateur une compréhension plus complète du grand plan par lequel l’humanité sera sauvée du péché et de la mort à travers Christ et son grand sacrifice.
     Le chrétien qui étudiera le service type du sanctuaire terrestre, non pas en tant qu’une collection de vestiges secs et sans vie de culte ancien, mais comme un merveilleux ensemble de différentes parties divines qui décrivent l’extraordinaire plan de rédemption, sera étonné de la beauté qu’il révèle. Il admire la belle histoire de l’amour du Sauveur. Il voit la description nette du sacrificateur en toge blanche comme la neige dirigeant la vache rousse vers la vallée raboteuse et non cultivée pour l’offrir en sacrifice pour le péché. Il voit la vache égorgée et son sang qui coule sur les pierres de la vallée, pour enseigner que Christ est mort pour les plus indignes, pour les plus rejetés (Nombres 19:1-22; Deutéronome 21:1-9). Qui peut admirer cette scène sans avoir son cœur rempli d’amour pour un tel rédempteur exceptionnel ?
     Aussi voit-il une description d’un pauvre pécheur qui a envie d’être sauvé du péché. Il est assis sans aide et observe ses riches frères passer avec leurs agneaux chers pour l’offrande pour le péché, les pauvres avec leurs pigeons et colombes moins coûteux, et il plonge enfin dans un désespoir car il n’a aucun animal pour offrir pour le pardon de  ses péchés. Ensuite la lumière d’espoir brille sur sa face comme quelqu’un le dit : " Un dixième d’épha de fleur de farine ” suffira (Lévitique 5:11-13). Le pécheur, en observant le prêtre offrir une poigné du blé pressé comme un emblème du corps béni du Christ qui va être rompu pour lui et en l’entendant dire : " Tes péchés te sont pardonnés ”, son cœur saute de joie. Oh ! Il y a beaucoup de vérité divine et glorieuse que nous découvrons en étudiant le sanctuaire et  ses services !
     Le sanctuaire ou tabernacle bâti par Moïse sous l’ordre de Dieu était la demeure terrestre du Plus Haut. Dieu dit :
     " Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. ” Exode 25:8.

     Au cours du voyage du peuple d’Israël à travers le désert, le tabernacle fut construit de façon à ce qu’il puisse être déplacé d’un lieu à un autre ; pourtant c’était une structure d’une grande splendeur. Ces murs étaient faits d’un ensemble de planches lourdement couvertes d’or et leurs bases en argent alors que le toit était formé d’un ensemble de tapis, la partie extérieure en poil de chèvre et l’intérieur en fin lin magnifiquement construit avec des représentations de chérubins ou anges (voir Ex. 26:2-30). A côté de la cour extérieure où se trouvait l’autel pour les offrandes, et une cuve d’airain (voir Ex. 27:1-8, 30:17-21), le sanctuaire lui-même était constitué de deux appartements appelés le lieu saint et le lieu très saint (voir Ex. 26:33; 1 Rois 6:16-17, 8:6-10; Hébreux 9:2-3). Un riche et magnifique voile servait de séparation entre ces deux appartements (Ex. 26:31-34), alors qu’un voile similaire était à l’entrée du premier appartement et servait de porte à partir de la cour extérieure (Ex. 26:36-37).
     Dans le lieu saint, il y avait au sud un chandelier, avec ses sept lampes qui donnaient de la lumière au sanctuaire pendant le jour et la nuit (Ex. 25:31-40, 26:35, 40:24-25). Au nord du premier appartement se dressait une table pour les pains de proposition (Ex. 25:23-30, 26:35, 40:22-23). Directement avant le voile intérieur qui séparait le lieu saint du lieu très saint, il y avait un autel d’or pour l’encens, d’où le parfum, avec les prières du peuple de Dieu montait quotidiennement à lui (Ex. 30:1-10, 40:5, 26-27).
     Dans le lieu très saint, se trouvait l’arche, un ensemble de bois précieux couverts d’or dans lequel furent déposées les deux tables sur lesquelles Dieu avait inscrit sa loi sur les dix commandements (Ex. 25:10-22, 40:20-21; 1 Rois 8:9). Au-dessus de l’arche et lui servant de couverture, il y avait le propitiatoire qui était surmonté par deux chérubins, chacun à chaque extrémité et tous faits d’or pur. La présence de Dieu se manifestait, dans ce second appartement, dans une nuée de gloire à partir de l’espace entre ces chérubins et directement au-dessus du propitiatoire. Ceci fut arrangé pour enseigner que lorsque nous sommes coupables de violation de la loi de Dieu en commettant un péché (1 Jean 3:4), nous pouvons encore obtenir le pardon et la miséricorde par Christ et cela sera accepter par Dieu afin que nous puissions apparaître en sa sainte présence sans être détruits.
     Imaginez en train de regarder du dessus comment le sanctuaire et ses fournitures furent arrangées :en commençant par la cour extérieure et en regardant à travers ses deux appartements, vous verrez d'abord l'autel de sacrifice en métal (voir Exode 40 :6) et en ligne droite de là vous verrez la cuve en métal (Exode 40:7, 30-32). Ensuite à travers le voile extérieur au premier appartement, vous verrez le chandelier à gauche et la table des pains de proposition à droite, et directement avant le voile de l’intérieur, vous verrez l’autel des encens en or. En traversant le voile de l’intérieur et à l’intérieur du lieu très saint vous verrez directement devant vous l’arche. En visionnant cette image complète du sanctuaire, vous remarquerez qu’une croix parfaite est pleinement visible.
     En  effet, dans le sanctuaire et ses services, la croix du Christ est le centre d’intérêt du plan complet de la rédemption de l’homme. Elle rassemble autour d’elle toute la vérité de la Bible. Elle émet de la lumière du commencement à la fin, de l’ancienne et de la nouvelle dispenses. Elle pénètre également le grand au-delà et donne à l’enfant de foi une lueur des gloires de la récompense éternelle future des fidèles saints de Dieu. La croix manifeste aussi l’amour de Dieu pour tout l’univers. Le prince de ce monde est chassé. Les accusations de Satan contre Dieu sont réfutées, et ses reproches contre le ciel sont révoqués à jamais. La justice et l’immutabilité de la loi de Dieu sont soutenues et les anges, tout comme les hommes, sont attirés au Rédempteur.
     C’est l’unique sanctuaire de Dieu qui a jamais existé sur la terre pour lequel la Bible donne tout renseignement. Il fut celui dont Dieu ordonna à Moïse de bâtir. Paul déclara que ce fut le sanctuaire de la première alliance (Hébreux 9:1). Mais, la nouvelle alliance, n’a-t-elle pas de sanctuaire ?
     " Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le seigneur et non par un homme. ” Hébreux 8:1-2.

     Ici, le sanctuaire de la nouvelle alliance est révélé – un tabernacle céleste. Le sanctuaire terrestre de la première alliance a été dressé par l’homme et bâti par Moïse. Mais ce sanctuaire céleste a été dressé par le Seigneur et non par l’homme. Dans le sanctuaire de la première alliance, les sacrificateurs terrestres célébraient le culte. Dans le sanctuaire céleste de la seconde alliance, Christ notre souverain sacrificateur assis à la droite du Père, est le ministre. Ainsi, il y eut un sanctuaire sur la terre et un autre dans le ciel.
     Le sanctuaire bâti par Moïse a été fait selon le modèle du temple céleste. L’Eternel indiqua à Moïse :
     " Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer....Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. ” Exode 25:9, 40 (voir aussi Hébreux 9:23, 8:5).
     Ceci est ainsi fait afin que notre foi tienne bon sur le fait que, dans le ciel, il y a un sanctuaire dont les cultes sont célébrés pour la rédemption de l’humanité. Ce temple céleste dans lequel Jésus officie en notre faveur, est le grand original dont celui bâti par Moïse n’était qu’une copie.
     Tous les cultes célébrés dans le sanctuaire terrestre étaient pour enseigner la vérité sur le sanctuaire céleste. Alors que le tabernacle terrestre a été dressé, le chemin au tabernacle céleste ne s’est pas encore manifesté (voir Hébreux 9:8). Mais lorsque Christ fut crucifié, le voile du sanctuaire terrestre fut déchiré en deux, ce qui montra qu’un chemin nouveau et meilleur était en train d’être institué (voir Matthieu 27:51; Luc 23:45). Le premier fut enlevé afin que le second, fondé sur de meilleures promesses, puisse être établi (Hébreux 8:6). Lorsque Christ était sur la terre, il n’était pas sacrificateur (voir Hébreux 8:4), et par conséquent, il ne pouvait pas offrir son sang versé et expier pour nos péchés. Mais Christ se ressuscita des morts, monta au ciel et devint notre souverain sacrificateur afin qu’il puisse présenter devant Dieu son sang qu’il a versé pour nous et de ce fait, accomplir un acte d’expiation pour le péché. L’expiation ne pouvait pas être accomplie ou complète sur la croix, mais ne pouvait commencer qu’après que Christ est monté au ciel et commencé son ministère dans le sanctuaire céleste comme notre souverain sacrificateur. Le sacrifice du Christ qui était nécessaire pour que l’expiation ait lieu, fut complet sur la croix, et non l’acte d’expiation lui-même.
     Ce grand changement du sanctuaire terrestre au sanctuaire céleste ne pouvait être accompli sans être remarqué. Dieu révéla ce grand changement par ses prophètes – particulièrement par son bien-aimé disciple Jean (voir Apocalypse 4:1-5, 8:3-4, 9:13, 11:19, 14:17-18, 15:5-8).
     Christ n’a pas seulement plaidé son sang précieux devant le Père pour des pécheurs comme vous et moi dans ce sanctuaire céleste (voir Hébreux 9:11-14, 24-28), mais le trône majestueux de Dieu peut être également vu, entouré par une multitude d’anges, tous attendent à obéir aux ordres de Dieu (voir Psaumes 103:19-20). De cette demeure de Dieu ces anges sont envoyés ici sur terre pour exaucer les prières des enfants de Dieu (Daniel 9:21-23; Hébreux 1:7, 14). Ainsi, le sanctuaire céleste est le grand centre d’activités d’où toute la puissance divine nécessaire pour vaincre toute tentation de Satan est envoyée à toute personne connectée à cette puissance par la foi.
     Christ, notre grand souverain sacrificateur veut étendre sa main puissante de ce sanctuaire céleste pour saisir avec amour les mains de tous ceux qui viennent à lui par la foi pour saisir l’aide qu’il leur offre. Celui dont la foi saisit cette puissante aide peut passer en toute sécurité toute montagne de difficulté, son âme est remplie de lumière et il diffuse la lumière et la bénédiction pour les autres. Aussi longtemps qu’il tient bon en Dieu par la foi, il a la lumière et la puissance du sanctuaire céleste; mais s’il permet au doute et à l’incrédulité de rompre cette vitale connexion, il se retrouve dans les ténèbres, non seulement qu’il est incapable d’avancer mais il bloque également le chemin aux autres.
     La Bible révèle qu’il n’y a pas uniquement ces 2 sanctuaires différents ; le temple céleste ou la demeure du Plus-Haut ou Christ intercède pour nous et le temple terrestre, avec ses cultes typiques, conçu pour enseigner à l’humanité les grandes vérités spirituelles sur le plan de la rédemption du péché. Mais il y a aussi un troisième temple qui est extrêmement important de comprendre. C’est le temple du corps humain, où l’Esprit de Dieu veut gouverner et régner.
     " Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. ” 1 Corinthiens 6-19-20.

     C’est l’expérience de la nouvelle alliance que Dieu faisait référence par Jérémie et Paul :
     " Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai ; leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” Hébreux 8:10; Jérémie 31:33.

     Quelle pensée ! Dieu désire que vous soyez son temple où il peut habiter et régner !
     Oui, mes amis. Le Père et le Fils vous aiment tant qu’ils ne veuillent pas rester à des centaines de milliers de kilomètres loin de vous dans le ciel, mais ils désirent habiter directement avec vous par le Saint-Esprit – l’Esprit de vérité ! C’est vraiment un mystère riche et glorieux !
     " Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître qu’elle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire, c’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ . C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. ” Colossiens 1:26-29.

     Mais la grande question que vous devez vous poser est la suivante : Est-ce que j’aime Dieu assez pour purifier ma vie et agir de sorte que la Divinité puisse habiter, vivre et régner en moi et faire de moi son sanctuaire saint et sa demeure terrestre ? Quelles bénédictions nous recevons si nous offrons notre vie à Dieu et si nous  lui permettons de régner en nous et par nous ? Ou allez-vous décider de continuer à vivre dans la méchanceté et le péché ? Allez-vous continuer de souiller votre corps qui est un temple par des habitudes intempérantes, en rejetant l’offre de grâce et de miséricorde de Dieu et en permettant au diable de faire de vous sa synagogue et sa demeure pour vivre et régner sur cette terre ? C’est soit l’un ou l’autre, car vous ne pouvez pas servir les deux en même temps (voir Matthieu 6:24).

QUI CHOISISSEZ-VOUS ?


     " Mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs....Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. ” Hébreux 3:6-8, 12.

     " Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger, car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. ” 2 Corinthiens 6:14-18, 7:1.