"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

L’AMOUR  DE  DIEU  POUR  TOI  ET  POUR  MOI

     La nature comme la révélation témoigne de l’amour de Dieu. Notre père céleste est la source de la vie, de la sagesse et de la joie. Regarde les merveilleuses et belles choses de la nature. Pense à leur extraordinaire adaption aux besoins et au bonheur, non seulement de l’homme mais aussi de toutes les créatures vivantes. Le soleil et la pluie qui réchauffe et rafraîchit la terre, les collines, les mers et les plaines, toutes ces choses nous parlent de l’amour de notre Créateur. C’est Dieu qui pourvoit aux besoins quotidiens de toutes ses créatures. Dans les merveilleuses paroles du psalmiste :
     " Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. ” Psaumes 145:15-16.

     Dieu créa parfaitement l’homme pour qu’il soit saint et heureux ; et la belle terre fait par le créateur, ne porte aucune rouille de dégradation ou ombre de malédiction. C’est la transgression de la loi de Dieu – la loi de l’amour – qui a apporté le malheur et la mort. Même au milieu de la souffrance résultant du péché ; l’amour de Dieu est révélé. C’est écrit que Dieu a maudit la terre à cause de l’homme (Genèse 3:17).  Les épines et les chardons – les difficultés et les épreuves qui rendent la vie de l’homme dure sont faites pour son bien comme partie de la formation nécessaire dans le plan de Dieu pour notre élévation de la ruine et de la dégradation que le péché a provoquées. Le monde, bien qu’en chute, n’est pas toujours malheur et misère. La nature même porte des messages d’espoir et de réconfort. Il y a des fleurs sur les chardons et les épines sont couvertes de roses.
     " Dieu est amour ” ; c’est écrit sur tout bourgeon ouvert, sur tout brin d’herbe qui pousse. Les merveilleux oiseaux inondant l’air vocal de leurs chants merveilleux, les fleurs avec une teinte délicate dans leur perfection, parfument l’air, les hauts arbres de la forêt avec leur riche feuillage d’un vert vif. Tous témoignent de la tendresse, de l’amour paternel de notre Dieu envers ses enfants dont il veut qu’ils soient heureux.
     La Parole de Dieu révèle son caractère. Dieu lui–même a déclaré son amour infini et sa compassion. Lorsque Moïse pria " Fais-moi voir ta gloire !” L’Eternel lui répondit : " Je ferai passer devant toi toute ma bonté. ” Exode 33:18-19. Voici sa gloire. L’Eternel passa devant Moïse et s’écria, " L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché ” Exode 34:6-7. Il est  " lent à la colère et riche en bonté.” ; " car il prend plaisir à la miséricorde ” Jonas 4:2; Michée 7:18.


Dieu Nous a Entourés de Gages de son Amour

     Dieu a aussi lié nos cœurs à lui par de nombreux signes dans le ciel et sur la terre. A travers les choses de la nature, et les liens les plus profonds et les plus tendres que les cœurs humains peuvent connaître, il a cherché à se révéler à nous. Mais ces choses  représentent de façon imparfaite son amour. Bien que toutes ces preuves aient été données, l’ennemi du bien aveugle la pensée des hommes, pour qu’ils regardent Dieu avec de la peur ; et qu’ils pensent que Dieu est sévère et ne pardonne pas. Satan conduit les hommes à concevoir que Dieu est un être dont l’attribut principal est une justice rude qu’il est un juge sévère, un créancier sévère et exigeant. Le diable décrit le Créateur comme un être qui regarde d’un œil jaloux pour discerner les erreurs et les fautes des hommes, afin qu’il puisse les visiter avec ses jugements. C’était pour ôter cet ombre, en révélant au monde l’amour infini de Dieu que Jésus est venu vivre au milieu des hommes.
     Le Fils de Dieu est venu du ciel pour faire connaître le Père.
     " Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. ” Jean 1:18.

     " Personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. ” Matthieu 11:27.

     Lorsque l’un des disciples fit cette demande : " Seigneur, montre-nous le Père. ” Jésus répondit : " Il y a si longtemps, que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; Comment dis-tu :Montre-nous le Père ? ” Jean 14:8-9.
     En annonçant sa mission sur la terre, Jésus dit : le Seigneur " m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur ” Luc 4:18-19. Ce fut son œuvre.
     Jésus alla faire du bien et guérissant tous les opprimés de Satan. Il y eut des villages entiers où il n’y eut aucune plainte de maladie dans aucune maison parce que Jésus passa par-là et guérit toutes leurs maladies. Son œuvre prouva son onction divine. L’amour, la miséricorde et la compassion furent révélés dans tous les actes de sa vie ; son cœur alla avec tendresse à l’encontre des enfants des hommes. Il s’est revêtu de la nature humaine afin de mieux atteindre à leurs besoins. Les plus pauvres et les plus humbles ne craignirent pas à s’approcher de lui. Même les petits enfants furent attirés à lui. Ils aimèrent grimper sur ses genoux et contempler son aimable regard rempli d’amour.
     Jésus n’a supprimé aucune parole de vérité mais son cœur fut toujours rempli d’amour. Il exerça le plus grand tact et une bonne et sérieuse attention dans ses relations avec les hommes. Il ne fut jamais un grossier personnage, ne prononça jamais de parole sévère inutilement, ne causa jamais de chagrin, inutile à une âme sensible. Il dit la vérité, délivrant  des fois de reproches cinglants aux cœurs endurcis parce qu’il les aima si tant qu’il pour faire pleuvoir la vérité ou garder le silence. Il dénonça l’hypocrisie, l’incrédulité et l’iniquité. Mais pourtant il pleura sur Jérusalem la cité qu’il aima et qui refusa de l’accueillir, lui le chemin, la vérité et la Vie. Ils le rejetèrent, lui leur Sauveur mais il les regarda avec une tendresse compatissante. Sa vie fut celle de sacrifice et d’une attention sérieuse envers les autres. Chaque âme était précieuse devant lui. Bien qu’il porta toujours sur lui-même une dignité divine, il s’abaissa d’un plus tendre regard pour chaque membre de la famille de Dieu. Dans tout homme, il vit une âme qui tombe dont il a la mission de sauver.


Jésus – Une Révélation de l’Amour du Père

     Tel est le caractère du Christ comme sa vie l’a révélé. Voici le caractère de Dieu. C’est du cœur du Père que les ruisseaux de la compassion divine se manifestent en Christ et coulent au profit des enfants des hommes. Jésus le sauveur tendre et compatissant fût Dieu " qui a été manifesté en chair ” 1 Timothée 3:16.
     C’était pour nous sauver que Jésus est venu vivre, souffrir et mourir. Il est devenu  " homme de douleur ” afin que nous prenions part à la joie éternelle. Dieu permit à son fils bien-aimé, plein de grâce et de vérité de venir d’un monde de gloire indescriptible à un monde pourri et rouillé par le péché, assombri par l’ombre de la mort et de la malédiction. Il lui permit de quitter le sein de son amour, l’adoration des anges pour souffrir la honte, l’insulte, l’humiliation, la haine et la mort.
     " Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. ” Esaïe 53:5.

     Le voici dans le désert, à Gethsémané, sur la croix ! Le Fils de Dieu sans péché porta sur lui le fardeau du péché. Lui qui était avec Dieu, sentit dans son âme l’horrible séparation que le péché entraîne entre Dieu et l’homme. Dans l’angoisse, cette phrase sortit de ses lèvres : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ” (Matthieu 27:46). c’était le fardeau du péché, le sens de son énormité terrible, de sa séparation en âme de Dieu, c’était tout cela qui brisa le cœur du Fils de Dieu.

     Mais ce grand sacrifice n’était pas fait dans le but de créer dans le cœur du Père un amour pour l’homme, ce n’était pas pour lui apporter la volonté de sauver.
     " Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. ” Jean 3:16.

     Le Père  a démontré son amour pour nous qu’il a fait cet énorme sacrifice en nous donnant son fils pour sauver toi et moi de la mort éternelle. Christ fut le moyen par lequel le Père fit couler son amour sur un monde en faillite.
     " Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. ” 2 Corinthiens 5:19.

     Dieu souffrit avec son fils. Dans l’agonie de Gethsémané, la mort du Calvaire, le cœur de l’amour infini paya le prix de notre rédemption. Jésus dit :
     " Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. ” Jean 10:17.

     Cela signifie que, " Mon Père vous a tant aimé qu’il m’aime encore plus pour avoir donné ma vie pour vous racheter. En devenant votre remplaçant et garant, en donnant ma vie, en portant sur moi vos dettes et transgressions, je suis aimé par mon Père, par mon sacrifice, Dieu serait juste et le justificateur de celui qui croit en moi. ”


Nul ne Peut Révéler Pleinement l’Amour de Dieu Sauf Jésus Seul

     Le Fils de Dieu a accompli notre rédemption, car seul celui qui connaît la grandeur et la profondeur de l’amour de Dieu pourrait le manifester. Rien de moins que le sacrifice infini de Christ pour l’homme en faillite pourrait exprimer l’amour du Père à l’humanité perdue.
     " Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. ” Il lui permit non seulement de vivre parmi les hommes, de porter leurs péchés, et de mourir en leur sacrifice, mais aussi il lui donna à la race perdue. Christ s’est identifier avec les intérêts et les besoins de l’humanité. Il fut celui avec qui Dieu s’est lié avec les hommes par des liens qui ne sont jamais brisés. Jésus " n’a pas honte de les appeler frères ” Hébreux 2:11. Il est notre Sacrifice, notre Avocat, notre Frère qui se revêtit de notre forme humaine devant le trône du Père et à travers des siècles éternels, il racheta la race – le Fils de l’homme. Tout cela pour que nous soyons élevés de la ruine et de l’avilissement du péché afin que nous puissions refléter aux autres l’amour de Dieu et partager la joie de la Sainteté.
     Le prix payé pour notre rédemption, l’infini sacrifice de notre Père céleste en donnant son Fils pour mourir à notre place, doivent nous donner des conceptions élevées sur ce que nous pouvons devenir par Christ. Comme l’inspiré apôtre Jean vît la hauteur, la profondeur, la largeur de l’amour du Père envers la race périssant, il fut rempli d’adoration et d’hommage, et manquant de trouver un langage approprié par lequel il pouvait exprimer la grandeur et la tendresse de cet amour, il appela le monde à contempler :
     " Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! ” 1Jean 3:1.

     Quelle valeur cela donne à l’homme !

     Par la transgression nous sommes devenus esclaves de Satan. Par la foi dans le sacrifice de Christ, nous pouvons devenir enfants de Dieu. En prenant la nature humaine, Christ exalte l’humanité. Les hommes déchus sont placés là où par Christ, ils deviendront, en vérité, de dignes " fils de Dieu ”.
     Un tel amour n’a pas de parallèle. Enfants du Roi céleste ! Promesse précieuse ! Thème de la plus profonde méditation ! Amour sans égal de Dieu pour un monde qui ne l’aime pas !  La pensée a une puissance qui maîtrise l’âme et amène l’esprit à se soumettre à la volonté de Dieu. Plus nous étudions le caractère divin dans la lumière de la croix, plus nous avons la miséricorde, la tendresse et le pardon dans l’équité et la justice, et plus nous discernons clairement les preuves innombrables d’un amour infini et d’une compassion tendre qui dépasse la compassion ardente d’une mère pour son capricieux enfant.
     Le Père a clairement révélé son amour éternel pour toi et moi (voir Jérémie 31:3). Ne devrons-nous pas permettre à notre cœur de répondre à cet étonnant amour ? En donnant nos cœurs à Jésus nous échapperons à la destruction éternelle (2 Thessaloniciens 1:8), et par lui nous aurons la vie éternelle (Jean 4:14, 6:27, 12:50). Par la suite, nous pourrons élever nos voix éternelles dans les louanges et adorations à l’Eternel (Psaumes 106:48) et au Roi éternel (Psaumes 2:2, 6-7, 29:10; Jean 1:49) avec une joie éternelle (Esaïe 35:10, 51:11) comme nous entrerons par des portes éternelles (Psaumes 24:7-10) dans le royaume éternel (Psaumes 145:13; Daniel 4:3, 7:27; 2 Pierre 1:11) pour marcher à jamais avec notre Dieu et Sauveur dans la lumière éternelle des cieux (Apocalypse 21:23-25; Esaïe 60:19-20).