"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LA  MALEDICTION  DE  LA  LOI

     " Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction... ” Galates 3:10.

     Beaucoup de personnes s’arrêtent ici et ne veulent plus continuer la lecture. Si ces mots étaient tout ce que l’Apôtre Paul avait dit, alors tout laisserait croire que ceux qui cherchent à obéir aux dix commandements sont sous la malédiction. Mais ces personnes ne comprennent pas ce que l’apôtre voulait faire comprendre. Notons que le verset continue en disant : " Car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre, et ne le met pas en pratique. ”
     En effet, les hommes sont sous  la malédiction non pas parce qu’ils observent la loi, mais parce qu’ils ne l’ont pas observée. Une observation approfondie révèle que la malédiction vient de la désobéissance.
     La désobéissance à la loi de Dieu est elle-même la malédiction, et la malédiction engendre la mort. Le péché est enveloppé par la mort, car  " par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort ” Romains 5:12. Sans le péché, il n’y aura pas eu de mort. " L’aiguillon de la mort, c’est le péché. ” 1 Corin. 15:56.
     Pourquoi alors l’apôtre dit :  " tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ? ” Est-ce que c’est parce que la loi est une malédiction ? Non, l’apôtre lui-même reconnaît que  " La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. ” Romains7:12.
     S’il y avait quelque chose de mal avec la loi, nous saurions avec assurance que Christ ne l’aurait pas gardée (voir Jean 15:10). Pourquoi donc tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont-ils sous la malédiction ? Parce que " tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ” Romain 3:23. Tous ont failli dans l’accomplissement des œuvres de la loi dans la vie. Ainsi, celui qui cherche par les bonnes œuvres à ôter la malédiction de ceux qui ont violé la loi demeure sous la malédiction.
     Ce même principe s’applique dans les lois humaines. Les lois qui interdisent un individu d’escroquer et de commettre un acte de violence à l’encontre de son voisin ne sont pas une malédiction ou un exemple d’asservissement. En effet, nous acceptons qu’il y ait des lois qui assurent la liberté, et certaines punitions sont infligées à ceux qui ne les obéissent pas. Ainsi, alors que les lois apportent la liberté au citoyen qui les respecte, elles apportent l’esclavage à celui qui est coupable de leur violation. Ce principe se retrouve également dans les lois qui régularisent la circulation routière. Si quelqu’un enfreint la loi de la vitesse, sa bonne conduite du futur ne lui enlèvera pas l’obligation de payer l’amende.
     A cet égard, les dix commandements de Dieu ne sont pas différents. Jacques les qualifie de  " la loi parfaite, la loi de la liberté ” Jacques 1:25. On peut diviser cette loi en deux grandes parties : les quatre premiers commandements parlent de notre relation avec Dieu, ils nous montrent comment vivre en harmonie avec notre Créateur – La source de notre vie. Le deuxième ou les six derniers commandements parlent de notre relation avec les autres êtres humains, ils nous montrent comment nous devons vivre en harmonie avec nos voisins. Et celui qui viole toute partie de cette loi se retrouve sous sa malédiction.
     Lorsque Dieu fit sortir son peuple hors de l’esclavage de l’Egypte, il leur a fait deux types d’ensemble de promesses. Le premier ensemble de promesses fut fondé sur  l’obéissance et le deuxième sur la désobéissance (voir Deutéronome 11:26-28). Aussi longtemps que le peuple d’Israël obéira à Dieu, ils recevront les bénédictions, mais lorsqu’ils choisiront de lui désobéir, ils recevront les malédictions. Dieu n’a pas prononcé ces paroles aux enfants d'Israël seuls, ces dix préceptes s’appliquent également à toute l’humanité. Ce n’était pas juste les droits des enfants d’Israël que Dieu cherchait à protéger mais les droits de tous les peuples. Le peuple d’Israël n’était pas non plus le seul segment de la société que Dieu voudrait vivre en harmonie avec les chefs de son gouvernement.
     Vous ne trouverez dans aucun livre de Paul où il a fait allusion ou suggéré qu’on puisse ne pas observer la loi ou que la loi a été abrogée ou amendée. La question n’est pas de savoir si la loi doit être observée mais comment doit-on la garder.
     Comme  " tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu “, ayant violé sa loi, il n’y aurait pas de possibilité que quelqu’un pourrait enlever cette dette du péché en observant cette loi dans le futur – peu importe qu’il soit bon et parfait. Cela parce que la loi n’a aucun moyen d’enlever la culpabilité passée. Il n’y a aucun remède dans la loi pour enlever ou pardonner nos péchés passés et nous innocenter. La loi condamne et apporte la malédiction de la mort seulement sur ceux qui l’ont violé.
     Alors, comment peut-on être pardonné des péchés passés et par la suite vivre ?
     " Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché....Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice...de manière à être juste tout en justifiant celui qui a  la foi en Jésus. Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi. “  Romains 3:20, 24-28.

     D’où c’est uniquement par la foi dans le sang du Christ que nos anciens péchés peuvent être pardonnés, nos dettes payées, la malédiction de la mort ôtée et que nous pouvons être déclarés innocents et justes par la grâce et la justice de Christ Jésus !
     Mais ce don de justification par la foi est uniquement pour  “ le pardon des péchés commis dans le passé “ et n’inclut pas les péchés qui seront commis dans le futur. Ainsi, une fois nous sommes justifiés par la foi et rendus justes par Christ, allons-nous continuer à violer la loi de Dieu ? Paul dit :
     " Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? loin de là ! car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur. “  Gal. 2:17-18.
     Ainsi, une fois que nous sommes justifiés, si nous choisissons de nouveau de violer la loi de Dieu et à commettre du péché, nous ne serons plus justifiés parce que nous nous sommes constitués à nouveau des transgresseurs. Christ ne nous a pas rachetés de la nécessité d’avoir observé les dix commandements, mais  " Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous. ” Gal. 3:13.
     Christ a ouvert la voie pour tous ceux qui l’acceptent comme leur sauveur pour que leurs anciens péchés ainsi que la malédiction de la mort leur soient ôtés afin qu’ils soient justifiés et deviennent saints devant Dieu ! Mais cela est devenu possible parce que Christ est devenu péché pour nous et a souffert la mort à notre place. Quel amour Jésus a manifesté ici envers tout être humain ! Christ a ôté de nous la malédiction de la loi en plaçant sur lui–même la malédiction afin que nous soyons justifiés et déclarés justes.
     Lorsque nous lisons que : " Nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : le juste vivra par la foi ” Galates 3:11. Il est important d’avoir une idée claire sur la signification des mots  " justifiés” et  " justes ”. En effet, " être justifié ” signifie  " être rendu juste ou innocent ”, alors que le mot  " juste ” désigne la personne qui est  "sainte ”. Ainsi les justes ou bien ceux qui sont saints " seront justifiés par la foi. ”
     Comme  “ toute iniquité est un péché “ (voir 1 Jean 5:17), et que " Quiconque pratique le péché transgresse la loi “ (1 Jean 3:4), ainsi toute iniquité est la transgression de la loi. Naturellement cela implique que toute justice doit être une obéissance à cette loi. Et par conséquent, pour que l'un soit déclaré juste, il ne doit pas avoir de mépris de tout précepte de la loi de Dieu. Paul déclare clairement:
     " Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. ” Romains 2:13.

     Ainsi une fois que nous sommes justifiés, nous devons être plus que des personnes qui écoutent la loi de Dieu mais des personnes qui la pratiquent. Mais de quelle manière ? Comment devons- nous vivre ?
     " J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. ” Gal. 2:20.

     Ce processus de permettre à Christ de vivre en vous est appelé  " vivre pour Dieu ” (Galates 2:19), et être  " morts au péché ” (Romains 6:2). Cela s’appelle aussi : " revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises ” Romains 13:14. Cela signifie également que nous devons choisir de suivre la volonté de Dieu en tout temps et en tout lieu. Ainsi, nous devons imiter la vie du Christ qui est notre grand exemple.
     " Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude. “ 1 Pierre 2:21-22 (voir aussi Ephésiens 5:1-8; Colossiens 3:5-17).

     Et comme Christ a gardé tous les commandements de son Père, si nous lui permettons de vivre en nous par la foi, alors nous devons aussi garder tous les commandements de Dieu.
     Cette observation de la loi de Dieu par la foi que Christ vit en vous aussi appelée être sanctifiée par l’Esprit, elle représente l’espoir et le but de tout vrai chrétien.
     " Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourné de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu…le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, Savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi. ” Colossiens 1:21-23, 26-29.

     Cette observation de tous les dix commandements ne peut être accomplie par notre propre force. Cette loi ne peut être observée que par le seul qui est juste à savoir Dieu. S’il devait avoir quelque chose de bien en nous, c’est parce que Dieu travaille en nous. Et si Dieu travaille en nous, alors tous les commandements peuvent être parfaitement observés !
     " Car c‘est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. ” Philippiens 2:13.

     "Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté ; qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! ” Hébreux 13:20-21.

     Lorsque nous laissons Dieu accomplir ses œuvres en nous, il n’y aura pas de péché que nous ne pouvons pas vaincre !
     " Je puis tout par celui qui me fortifie. ” Philippiens 4:13.

     Lorsque le sang de Jésus  versé nous couvre, nous avons le pardon de nos péchés et la justice de Christ nous est imputée par la foi et nous rend justifiés ou justes devant Dieu. Ainsi, comme nous choisissons de permettre à Christ de vivre en nous et d’accomplir ses œuvres en nous, sa justice nous sera transmise par la foi et nous pouvons accomplir ses œuvres  " de celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière ” 1 Pierre 2:9. Donc la justice de Christ nous est imputée parce que nous avons violé la loi de Dieu et elle nous est transmise afin que nous l'observions. D'où, Jésus est  " l’Eternel notre justice “ (Jérémie 23:6) parce qu’  " il m’a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert d'une robe de justice ” Esaïe 61:10.
     C’est par la foi en Dieu qui accomplit ses œuvres en nous et notre choix de travailler en harmonie et en tout moment avec sa volonté ou la foi et les œuvres mises ensemble qui peuvent nous faire des personnes qui accomplissent sa loi et nous faire demeurer dans sa justice. La loi est si sainte que le critère qu’elle exige est si important que nul ne puisse l’atteindre par sa propre force. L’obéissance parfaite ne peut être accomplie que par la puissance divine de Dieu. Mais, la puissance divine seule, sans notre choix à œuvrer en harmonie avec cette puissance n’accomplira rien.
     " Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même....u vois que la foi agissait avec ses œuvres (d’Abraham) et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite....omme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. ” Jacques 2:17, 22, 26.

     Sans notre aide, Dieu ne vaincra pas le péché pour nous ! Nous pouvons exercer toute la foi dans le monde, mais la foi seule ne nous permettra pas d’observer tous les commandements de Dieu. Nous devons agir en accord avec notre foi. Nous devons avoir une foi agissante et vivante et non une foi inactive et morte. Ainsi, comme par la foi, nous recevons le Seigneur Jésus, il vit en nous selon sa loi parfaite.
     " Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la loi foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. ” Galates 3:23-25.

     En d’autres termes, nous étions sous la malédiction de la loi pour l’avoir violée et péché. La loi ne pouvait pas nous pardonner, mais comme un pédagogue, elle nous montra clairement que Christ est le seul chemin par lequel nous pouvons être libérés de la malédiction de la loi en étant lavés et justifiés par la foi dans son sang qu’il a versé. Par conséquent, lorsque la foi vient, nous n’avons plus besoin de ce pédagogue pour nous montrer Christ, pour notre purification – parce que nous avons déjà été justifiés du péché.
     Certains pensent que ce texte enseignait qu’il y avait un temps défini pour que la foi vienne et que les hommes doivent être sous la garde de la loi jusqu’à l’avènement de ce temps. On croyait généralement donc, qu’une foi, la foi est venue, ils étaient dès cet instant libres de la loi. Cette venue de la foi est généralement considérée comme synonyme de la manifestation du Christ sur la terre. Mais la foi, quand vient-elle ?
     " Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. “ Romains 10:17.

     Lorsque nous recevons la Parole de Dieu – la parole de promesse dans nos cœurs, cette parole  nous apporte la plénitude de la loi de Dieu, et lorsque nous ne luttons plus contre cette vérité, mais que nous nous abandonnons à elle, alors la foi qui est vivante vient en nous et nous libère.
     Christ n’est pas venu nous sauver dans nos péchés mais de nos péchés (voir Matthieu 1:21). Le salut qu’il nous apporte ne nous libère pas seulement de la peine du péché, mais il nous donne également la victoire sur le péché, lui-même.  " Christ nous a racheté de la malédiction de la loi ” (Galates 3:13), du péché et de la mort. Il fit cela  " étant devenu malédiction pour nous,” et par conséquent, nous sommes libérés de tout besoin de pécher – et non du besoin d’observer la loi de Dieu. Le péché n’aura plus de pouvoir sur vous, si seulement vous acceptez Christ dans la vérité comme votre Sauveur en le permettant de vivre en vous et par vous, et ainsi vous continuerez à choisir de lui servir et de lui obéir à la place de vous-même chaque instant de chaque jour (voir Romains 6).

     " Puis il dit à tous : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive…Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges....Il (Christ) est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. ” Luc 9:23, 26; Hébreux 5:9.