"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LA  BETE

     La puissance de la Bête révélée dans l’Apocalypse13:1-10 a intrigué les chrétiens pendant des siècles. Il y a eu beaucoup de spéculations sur ce qu'elle est, sa nature et le moment où elle apparaîtra. Cette inquiétude est à point nommé, car la Bible donne un plus fort avertissement sur cette bête de puissance.  Ceci n'est pas nécessaire.
     Dans la prophétie biblique, le pouvoir politique est fréquemment représenté par des animaux ou  " bêtes ”. Cette pratique n’est pas seulement limitée au cours de la période de la Bible car on continue d’utiliser les symboles d’animaux pour représenter les pays aujourd’hui. Mais l’apparition de cette Bête particulière est différente de tout autre animal que nous connaissons et elle est faite de plusieurs animaux mis ensemble. Ce qui fait que nous ne pouvons pas lui donner le nom d’une bête particulière tel que le lion ou l’ours ; ainsi elle est communément connue comme la Bête ou la Bête qui ressemble au léopard, ou encore la Bête polyvalente.
     Cette Bête particulière est d’un intérêt particulier parce qu’elle demande à ce qu’on l’adore à la place de Dieu. Et c’est contre ce faux système de culte, y compris tous ceux qui y prennent part, que la fureur de Dieu sera versé sans mélange de pitié (Apo.14:9-10).
     En observant les versets qui se rapportent à la puissance de la Bête nous remarquons qu’il y a beaucoup de caractéristiques ou indices qui nous aiderons à identifier ce qu’elle représente. Et comme nous examinons chacun de ces points, cela deviendra de plus en plus clair sur ce que cette Bête pourrait représenter.
     " Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphèmes. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Il lui fut donné de faire la guerre aux Saints, et de les vaincre. Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde. “ Apo. 13:1-8.

     Beaucoup de personnes cherchent une puissance diabolique qui forcera son chemin dans l’arène politique du monde afin de contraindre les chrétiens à abandonner leur foi en établissant un gouvernement de force non religieux. Notons toutefois là où il y a d’adoration, c’est toujours suivi de puissance. Le verset 8 dit que tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde. Seuls ceux dont le nom sera écrit dans ce livre de vie seront sauvés. Jésus l’a clairement dit  " …étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ” (Matt. 7:14).
     Un peu plus loin dans le même sermon, Jésus fit une autre profonde déclaration :
     " Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. ” Matt. 7:21-23.

     De ces versets nous tirons la conclusion que la grande majorité des chrétiens ne seront pas prêts pour rencontrer Christ lorsqu’il reviendra. Selon la prophétie, tous ceux-ci seront pris en train d’adorer la Bête. Ceci doit nous interpeller au sujet de la nature de cette Bête ; car si cette puissance qui se dit antichrétienne, comme beaucoup peuvent s’attendre, peu de chrétiens seront pris en train de l’adorer.
     Nous devons remarquer ensuite que cette Bête a le corps d’un léopard, et dans Daniel 7:6, la nation grecque était représentée par un léopard (Veuillez nous écrire pour notre tract sur L'Essor et la Chute des Empires). Peu de gens comprennent comment la philosophie païenne grecque a envahi le monde, et l’important rôle qu’elle a joué dans la formation des pensées dans  l’église.
     Plusieurs philosophes grecques sont devenus célèbres à cause de l’impact qu'ils ont eu dans la pensée humaine. Pendant le moyen âge, lorsque la Bible était proscrite, les gens se tournaient aux philosophes tels que Platon, Socrate, et Aristote pour recevoir la lumière. Comme on peut s’attendre, leur philosophie païenne s’est grandement filtré à travers la pensée religieuse, aidant ainsi à former beaucoup de concepts qui sont devenus des concepts de la croyance chrétienne malgré qu'ils n’aient aucune base biblique.
     Par exemple, Platon crut à l’immortalité de l’âme. Selon lui, les héros et les hommes célèbres, après leur mort, vont immédiatement dans les lieux de récompense alors que les gens ordinaires vont dans les régions infernales pour être punis à cause de leurs péchés jusqu’à ce qu’ils aient été purifiés. Ici, nous voyons la croyance religieuse de l’élévation céleste des saints après la mort et la doctrine du purgatoire.
     Platon crut également au concept de la séparation de l’âme du corps, par  l’affliction du corps, par la dépravation et la séparation de la société. Ce qui fut le travail préparatoire de l’émergence du monachisme et des pénitences.
     Un autre point à souligner est que cette bête est montée des eaux de la mer. Selon Apo. 17:15, les eaux représentent " des peuples, des foules, des nations et des langues. ” Ce texte nous fait comprendre que, lorsque cette bête puissante émergera, elle montera d’une région très peuplée, comme l’Europe, et non du désert ou d’une région peu peuplée.
     C’est aussi important de noter que selon la prophétie, cette bête puissante règnera pendant 42 mois, ou trois ans et demi du temps prophétique. Selon le calendrier juif qui compte 30 jours par mois, 42 mois ou 3 années et demi représentera 1260 jours prophétiques. Selon la prophétie de la Bible chaque jour du temps prophétique équivaut à un an du calendrier littéral (Nombre 14:34; Ezéchiel 4:6). Ainsi, nous comprenons que cette bête règnera pendant 1260 jours prophétiques ou 1260 ans littéraux.


La  Petite  Corne

     La petite corne de Daniel 7 représente aussi cette même bête. Cette petite corne ou royaume qui a arraché et détruit trois cornes ou royaumes proférait également des blasphèmes contre Dieu (voir Daniel 7:8, 20-25). Cette puissance devait régner  " pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps ” (Daniel 7:25). Un “ temps “ équivaut à une année dans la prophétie biblique. Donc cette petite corne devait régner pendant un temps (ou une année), des temps (ou 2 années supplémentaires), et la moitié d’un temps (ou la moitié d’une année). Ce qui fait au total 3 années et demis ou encore 42 mois ou 1260 jours prophétiques ou années du calendrier littéral. Donc les prophéties de la bête et de la petite corne représentent la même puissance religieuse.
     Ces deux prophéties indiquent que cette puissance aura à régner pendant 1260 ans, la question est de savoir le temps de son commencement ? Un autre point significatif qui nous aidera à établir le temps de l’émergence de cette puissance est le fait qu’elle ait reçu son siège, son autorité et son pouvoir du dragon.
     Bien que ce dragon se réfère à Satan (Apo. 12:9), il se réfère plus spécifiquement à l’Empire romain que Satan utilisa pour essayer de tuer l’enfant de la femme afin de dévorer l'enfant-ou Christ, lorsqu'elle aurait enfanté (Matt 2:1-18, Apo. 12:2-5). Le siège ou la capitale de l’empire romain était la cité de Rome elle-même. La chute de l’empire romain remonte à l’an 476, il est clair que cette bête ne pouvait fermement établir son siège et son autorité qu’après cette période.
     Alors qui pourrait être représenté par cette bête ? Après la chute de l’empire romain, l’empire fut divisé en 10 Etats-Nations. Et qu’elle était la puissance religieuse qui s’était levée de ses ruines ? Revendiquant les titres et l’autorité des empereurs précédents, l’église catholique romaine a graduellement cherché à étendre son pouvoir sur tous ces 10 Etats-Nations d’Europe. Si tôt les dirigeants de ces Etats reçurent leur couronne et régnèrent en étant plus ou moins sujets de l’autorité de l’église catholique romaine. Bien que certains se contentent que la papauté est en premier lieu un pouvoir religieux, nous devons comprendre qu’elle constitue également un pouvoir politique qui envoie et reçoit des ambassadeurs et des fonctions comme un Etat.
     Comme l’église catholique romaine devenait de plus en plus puissante et avait le contrôle sur ces 10 Etats-Nations d’Europe, il devient évident que toutes ces nations, sauf trois (les Hérules, les Vandales, et les Ostrogothes) furent en faveur ou cédèrent à la religion et à l’autorité catholique. Alors, l’église catholique combattit ces trois nations et les anéantit successivement (les Hérules en 493, les Vandales en 534 et les Ostrogothes en 538) exactement comme la Bible l’avait prédit au sujet de la petite corne – de la bête puissante ! Ainsi l’an 538 serait le début du règne de la bête.
     Il fut aussi prédit qu’à la fin du règne de 1260 ans de cette bête, son pouvoir lui fut retiré et elle recevrait une blessure mortelle. Cependant, cette blessure serait guérie et cette bête exercerait encore une fois son autorité sur les rois de la terre.
     En commençant avec la date de 538, l’église catholique régna exactement 1260 ans et reçut une blessure mortelle en 1798. Napoléon marcha sur l’Europe et détruisit la monarchie et l’église. Le Général français Berthier alla à Rome et captura le Pape Pie VI. Il le fit prisonnier en France où le Pape passa le reste de sa vie en exile. L’église catholique fut alors privée d’un chef visible pendant une certaine période.  Ceci fut en définitive un coup mortel ou une blessure mortelle à l'église, parce que sans un chef visible ou pape, l'église catholique est mortel !  Elle avait régné pendant 1260 ans et maintenant elle est impuissante comme la prophétie l’avait déclaré.
     Beaucoup pensèrent que l’église catholique est arrivée à sa fin et ne serait plus significative dans les affaires du monde. Ceci demeura inchangé jusqu’en 1929 où le Cardinal Gasparri et Benito Mussolini signèrent un concordat qui restaura des pouvoirs temporels à la papauté. Une fois encore, le Vatican recommença à fonctionner comme auparavant.
     Nul ne peut se douter que depuis ce temps la papauté ait retrouvé beaucoup de ses prestiges qu’elle avait perdu deux siècles passés. Dans les années 1950, le président Harry Truman essaya de nommer un ambassadeur officiel auprès du Vatican. Il rencontra une si farouche protestation qu'il lui fut impossible de poursuivre jusqu'au bout. Mais trente années plus tard, lorsque le Président Reagan essaya de faire la même chose, il rencontra une opposition faible.
     Un autre point remarquable est le fait que la bête ait les pieds d’un ours. Dans Daniel 7:5, l’ours représente l’empire des Mèdes et des Perses qui ont une méthode de gouvernement qui leur est particulière. Lorsque le roi des Mèdes et des Perses dit la loi, cette loi est irrévocable. Il devient alors impossible de changer cette loi (Daniel 6:8, 12, 15). Cela se retrouve dans la doctrine de l’irrévocabilité du Pape lorsqu’il prononce l’ex-cathedra et qu’il définit la loi ou doctrine.
     Sur la tête de la bête étaient des noms de blasphème. Le concept du blasphème se trouve dans Marc 2. Les dirigeants des juifs accusèrent Jésus de blasphème en présumant pardonner les péchés, une prérogative qui appartient à Dieu seul (voir verset 5-7). Cette autorité, l’église catholique prétend la détenir également.
     Le dernier point à noter est que la prophétie déclare que la bête ferait la guerre aux saints de Dieu. Celui qui connaît l’histoire du monde ne peut nier que cette description va sans doute à l’église catholique romaine. De manière conservatrice, on estime à plus de cinquante millions les personnes que l’église de Rome a mises à mort au cours des 1260 années de son règne. Pourquoi ces personnes furent-elles tuées ? Parce qu’elles avaient suivi la vérité de la Bible et leur conscience – même lorsqu’elle était contraire à la doctrine et à l’autorité établie par l’église catholique. Il est donc clair que la bête de l’Apocalypse 13:1-10 et la petite corne de Daniel 7 se réfèrent sans erreur à l’église catholique Romaine !
     Bien que ce soit vrai qu’aujourd’hui on prône plus à la tolérance religieuse que dans le passé, la prophétie biblique dit que cela ne sera pas toujours le cas. Cette blessure mortelle sera complètement guérie et bientôt l’église catholique retrouvera son pourvoir perdu. Ensuite avec des églises protestantes qui s’uniront avec elle et qui la ressembleront, feront revivre les persécutions du passé contre ceux qui refuseront d’accepter ou de se soumettre à leur autorité dans la foi et la pratique religieuse – en choisissant à la place de suivre la vérité de la bible et leur conscience (Apocalypse 13:15-17).

     Nous comprenons que Dieu n’a pas donné ces prophéties bibliques pour accuser des hommes, mais plutôt des systèmes religieux apostats. Dieu a envoyé ces avertissements prophétiques à son peuple pour qu’il ne devienne pas innocemment impliqué dans l’apostate de Rome ou dans le protestantisme apostat de toute église qui s’unit avec l’église catholique.
     Dans l’Apocalypse 18, le même système de religion a été référé comme Babylone. En ces derniers jours, comme Dieu appela Lot hors de la méchante Sodome avant sa destruction ainsi, il appelle son peuple aujourd’hui : " sortez du milieu d’elle mon peuple ” à se séparer de tous ses systèmes religieux d’apostasie " – afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. ” Apocalypse 18:4.

     Dieu a clairement averti son peuple de ne pas s’unir avec ces églises ou les non croyants, mais de se séparer de toutes ces églises. S’ils continuent d’être membres de ces églises ou de s’unir avec elles, ils ne seront pas purs devant Dieu qui ne les considérerait pas comme ses fils et filles et ils perdront la vie éternelle (2 Cor. 6:14-18; Esaïe 52:11; Michée 2:10).
     C’est à cause de son grand amour pour ceux qui sont toujours connectés à ses systèmes religieux d’apostasie, beaucoup qui l’aiment sincèrement de tout leur corps, qu’il les avertit d’échapper de ce danger réel dans lequel ils se trouvent. Dans la bienveillance et la tendresse miséricordieuse, Dieu appelle son peuple à sortir de toutes ces églises afin qu’ils ne soient pas détruits avec Babylone, et à se rattacher à Christ et à son royaume de justice et avoir ainsi la vie éternelle.
     " Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, de peur que vous ne périssez dans sa ruine...Sortez du milieu d’elle, mon peuple, et que chacun sauve sa vie en échappant à la colère ardente de l’Eternel ! ” Jérémie 51:6, 45.