"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LE  DERNIER  MESSAGE  DE  MISERICORDE  AU  MONDE

     « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Jean 3:16-17.

     Ceux qui se sont réellement repentis du péché et par la foi, réclamé le sang de Jésus comme leur sacrifice expiatoire, ont eu le pardon écrit contre leurs noms dans les livres du ciel, comme ils sont devenus participant à la justice du Christ, et leurs caractères se trouvent en harmonie avec la Loi de Dieu, leurs péchés seront effacés, ils seront eux-mêmes digne de la vie éternelle (voir Esaïe 43:25)....
     Nous vivons aujourd’hui dans le grand jour de l’expiation. Dans le service de type, alors que le grand prêtre accomplissait l’expiation en faveur d’Israël tous devaient affliger leurs âmes par la repentance du péché et l’humiliation devant l’Eternel, de peur d’être retranchés du milieu du peuple. De la même manière, tous doivent avoir leurs noms retenus dans le livre de vie, ils devraient aujourd’hui durant le peu de jour du temps de grâce, affligés leurs âmes devant Dieu par la tristesse pour le péché et avec une véritable repentance. Il doit avoir un examen profond et fidèle du cœur...l’œuvre de la préparation est une œuvre individuelle. Nous ne sommes pas sauvés en groupe...Chacun doit subir l’épreuve et doit être trouvé sans tache ou de choses pareilles. (1)


LES FAUX PROPHETES

     Alors que les faux prophètes crient « Paix et Sûreté », et cherchent à calmer les consciences des hommes, disant aux pécheurs : « Ne vous affligez pas. Tout ira bien avec vous », la voie d’un serviteur de Dieu doit les réveiller de leur sommeil, criant « La destruction soudaine vient sur toute âme de l’homme qui n’est pas réveillée, veille et attend l’apparition de leur Seigneur dans les nuées du ciel. » (2)
     Il y a une énorme œuvre à accomplir. Le dernier message de miséricorde est en train d’être annoncé au monde. Toute chose dans le monde politique bouge avec agitation. Il y a les guerres et les rumeurs de guerres. Les Nations sont en colère...
     Une importante et solennelle doit être accomplie dans le monde par les serviteurs de Dieu. Cette œuvre est représentée par le troisième ange volant au milieu du ciel. Le message du troisième ange est précédé par les messages du premier et du second anges. Le message du premier ange proclame l’heure du jugement de Dieu. Le second déclare la chute de Babylone. (3)


LE MESSAGE DU PREMIER ANGE (Apoc 14:6-7)

     « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. Il disait d’une voie forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eau. »


LE MESSAGE DU SECOND ANGE (Apoc 14:8)

     « Et un autre, un second suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité. »


LE MESSAGE DU TROISIEME ANGE (Apoc 14:9-12)

     « Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voie forte : Si quelqu’un adore la Bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu versé sans mélange dans la coupe de sa colère et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n’ont de repos ni jour, ni nuit, ceux qui adorent la Bête et son image et quiconque reçoit la marque de son nom. C’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

     Jean (le Révélateur) vit un peuple séparé et distinct du monde, ceux qui refusent d’adorer la Bête et son image, ceux qui portent le signe de Dieu, gardant saint son Sabbat. De ceux là l’apôtre écrit, « Voici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » (Apoc 14:12).


LE MESSAGE DU QUATRIEME ANGE (Apoc 18:1-5)

     « Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité, et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voie forte en disant : elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande. Elle est devenue une habitation de démon, un repère de tout esprit impur, un repère de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j’entendis du ciel une autre voie qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. »


QU’EST-CE QUE LE PECHE ?

     Qu’est-ce que le péché, « la transgression de la loi » (1 Jean 3:4). Dieu dénonce Babylone, « parce qu’elle a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité »» (Apoc 14:8). Ceci signifie, qu’elles (les églises) a rejeté le seul commandement qui montre le vrai Dieu et a éliminé le Sabbat (Samedi), le mémorial de la création.
     Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième jour, sanctifiant ce jour, et le mettant de côté de tous les autres comme saint à lui-même, et les hommes doivent l’observer à travers toutes leurs générations. Mais l’homme du péché, s’élevant lui-même comme Dieu, a pensé changer les temps et les lois. Cette puissance (l’Eglise Catholique) pensant de démontrer qu’elle ne s’est pas seulement égalisée Dieu, mais au-dessus de Dieu, changea le jour de repos, plaçant le premier jour de la semaine là où devait être le septième. Et le monde protestant a adopté ce fils de la papauté comme sacré. Ceci la parole de Dieu appelle, sa formation.


DIEU A UN CONFLIT AVEC LES EGLISES !

     Dieu a un conflit avec les églises aujourd’hui. Elles accomplissent la prophétie de Jean : « Toutes les nations sont ivres du vin de la fureur de sa fornication. » Elles se sont divorcées de Dieu en refusant de recevoir Son signe d’identification. Elles ne possèdent pas l’esprit du véritable peuple de Dieu qui observent les commandements de Dieu. Et, en adoptant le faux sabbat, et piétinant du foulant aux pieds le Sabbat du Seigneur, les habitants de la terre ont bu du vin de la fureur de sa fornication.
     Dieu a établi et mis de côté le septième jour comme jour de Son repos (voir Exode 20:8-11). Mais, l’homme du péché a érigé un faux sabbat, que les rois et les marchands de la terre ont accepté et exalté au-dessus du Sabbat de la Bible. En faisant, elles ont choisi une religion semblable à celle de Cain, qui tua son frère Abel. Cain et Abel tous deux offrirent un sacrifice à Dieu. Le sacrifice d’Abel fut agréé parce qu’il avait suivi les directives de Dieu. Celui de Cain fut rejeté parce qu’il avait suivi ses propres inventions humaines. Il devint alors très mécontent et refusa d’écouter les conseils d’Abel ou l’avertissement et le reproche de Dieu, mais s’éleva contre son frère et le tua.


UN FAUX JOUR DE REPOS

     En adoptant un faux jour de repos les églises ont déshonoré Dieu. Les habitants du monde acceptent la fausseté, et sont en colère parce que le peuple de Dieu qui garde les commandements de Dieu n’accorde aucune révérence au Dimanche. Dieu déclare : « Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. Payez-là comme elle a payé et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez au double. Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourments et de deuils. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil ! A cause de cela en un même, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur qui l’a jugé » (Apoc 18:5-8).

     Dieu déclare : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et sera tourmenté dans le feu et le souffre, devant les saints anges et devant l’Agneau » (Apoc 14:9-10). Dieu punira ceux qui tentent à contraindre leurs semblables d’observer le premier jour de la semaine. Ils essayent de les séparer de Dieu. Ils acceptent le fruit de l’arbre défendu, et essayent de forcer les autres à les autres d’en manger. Ils essayeront de contraindre leurs semblables de travailler le septième jour de la semaine, et se reposer le premier. « Il boira lui aussi, du vint de la fureur de Dieu, versée sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les anges et devant l’agneau » (versé 10).

     « Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie » (Exode 31:13). Certains chercheront à placer des obstacles sur le chemin de l’observation du Sabbat, déclarant que « vous ne savez pas quel jour est le jour du Sabbat », mais ils paraissent connaître le début et la fin de Dimanche, comme s’ils avaient le droit de contrôler la conscience des hommes.


LE SABBAT DE DIEU : UN SIGNE ET UN TEST DE LOYAUTE

     Dieu a donné le Sabbat aux hommes comme un signe entre Lui et eux, comme un test de leur loyauté. Ceux qui, après que la lumière divine leur fut parvenue, continuent de désobéir, et d’élever les lois humaines au-dessus de la loi de Dieu dans la grande crise devant nous, recevront la marque de la bête. La prospérité du peuple de Dieu dépend de leur obéissance. L’Eternel déclare : « Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescrits aujourd’hui, si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, et vous le servez de tout votre cœur et toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière saison, et tu recueillera ton blé, ton moût et ton huile, je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasiera. Gardez-vous de laisser votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux, et de vous prosterner devant eux. La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie, la terre ne donnerait plus ses produits et vous péririez promptement dans le pays que l’Eternel vous donne. » Deutéronome 11:17.

     Dans ses rapports avec l’Israël ancien Dieu nous a donné une illustration de résultat qui accompagnera un choix vers l’injustice et la désobéissance. Il punira tous ceux qui font tomber le reproche sur sa gloire, comme il a puni les enfants d’Israël. Ceux qui s’exaltent eux-mêmes seront humiliés, comme Jérusalem, par sa propre action, fut humiliée et abaissée. Ses hommes ont choisi Barabbas, et Dieu les laissa à leur choix. Ils se soumettront au sentier de Dieu, et il leur a permis d’avoir leur propre sentier, et de poursuivre les intentions de leurs propres cœurs non-sanctifiés.
     Christ avertit les Juifs de leur danger, et plaida avec eux de retourner à Dieu, et ils furent trop orgueilleux à accepter Ses appels à la miséricorde. Ils persistèrent dans la rébellion, et par conséquence, la protection des intelligences du ciel leur furent retirées...
     Ceux qui pensent qu’ils font plaisir à Dieu, en obéissant à une autre loi que la sienne, et faisant les œuvres autres que celles que l’Evangile a ordonnés, se moquent de Dieu. Ils insultent le Saint d’Israël.
     Quand Christ vit dans le peuple Juifs une nation divorcée d’avec Dieu, Il vit aussi une église Chrétienne professante unie avec le monde et avec la papauté. Et comme il se tint sur le Mont Olivier pleurant sur Jérusalem, jusqu’au coucher du Soleil derrière les collines de l’Ouest, de même Il veille sur, et plaide avec les pécheurs dans ses derniers moments. Bientôt Il dira aux anges qui tiennent les quatre vents « Relâchez les fléaux. Que les ténèbres, la destruction et la mort vienne sur les transgresseurs de Ma loi. » Sera-t-il obligé de dire à ceux qui avaient obtenu grande lumière et grande connaissance, comme Il le dit aux Juifs, « Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’es donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux » (Voir Luc 19:19, 42). (4)


LE RETOUR DE CHRIST EST PLUS PROCHE QUE BEAUCOUP NE LE PENSENT

     Nous n’avons pas de temps à perdre. Les puissances des ténèbres oeuvrent avec intensité d’énergie, et avec subtilité Satan s’avance pour prendre ceux qui sont endormis, comme un ours attaque sa proie...
     Le retour du Seigneur est plus proche que lorsque nous avions cru. Le grand conflit bientôt prendra fin. Chaque rapport des calamités sur la mer ou sur la terre (ou dans l’air) est un témoignage au fait que la fin de toute chose est arrivée. (5)


UN CIEL A GAGNER ET UN ENFER A EVITER

     Apprêtons-nous, soyons alertes, et fidèles, en obéissant à toute la loi, et réceptifs de la grâce divine. « Travaillons pour notre propre salut avec crainte et avec tremblement » (Philippiens 2:12). Nous avons un Dieu qui est affectueux et juste, patient et tendre, mais n’épuisons pas Sa patience par notre entêtement, égoïsme, amour de plaisir. Il y a un ciel à gagner et un enfer à éviter, ainsi, « soyez ceux qui pratiquent la parole, et non ceux qui l’écoute seulement » (Jacques 1:22).


1 Tragédie des Siècles, p. 483, 489-90.
2 Last Day Events, p. 64 (Lettre 34, Octobre 12, 1875).
3 Last Day Events, p. 126 (Lettre 98, July 10, 1900).
4 Last Day Events, p. 126-28 (Lettre 98, July 10, 1900.
5 Review and Herald, November 12, 1914.