"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LE  JUGEMENT  DERNIER

     Le point culminant de l’Evangile est le second retour de Jésus Christ. De cet événement, les auteurs du Nouveau Testament ont parlé plus de trois cent fois ! Lié à cet événement est la justification et la délivrance du peuple de Dieu. Abraham et les autres patriarches ont contemplé cet événement (Hébreux 11:10, 13-16).
     En voyant cette scène, Jean contemple l’épouse de Christ habillée en blanc.
     « Et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pure. Car le fin lin ce sont les œuvres justes des Saints. » Apoc. 19:8.

     Nous savons que cette épouse c’est l’église ou les Saints de Dieu (2 Cor 11:2; Eph 5:23-24). Cela a été le grand mensonge de Satan que le salut consiste à notre acceptation passive du salut accomplit par Christ à travers sa vie et sacrifice, que tout ce qui est nécessaire pour nous de faire est d’accepter l’œuvre qu’Il a faite sur le Calvaire. Mais nous lisons que le fin lin que portent les Saints est le lin de leur justice.
     « ...que personne ne vous trompe : celui qui fait la justice est juste comme il est juste. » 1 Jean 3:7.

     C’est vrai que leur justice est obtenue à travers Jésus-Christ, mais les Saints ne donnent pas seulement un service de lèvre du fait que la loi de Dieu est sainte et juste et bonne (Rom 7:12), mais ils mettent cette loi en pratique dans leur vie (Apoc 14:12). A travers une vie active et une foi vivante, ils sont devenus participant à la nature divine, et ainsi ont échappé à la corruption qui est devenu le monde par la convoitise (2 Pierre 1:4). Par la foi en Jésus œuvrant en eux et à travers eux ils ont été purifiés de tout péché et de tout défaut de caractère.
     « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi, si je vis maintenant dans la chaire, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2:20.

     Pour beaucoup de personnes, le passage de temps sans l’accomplissement de la promesse du second retour de Jésus est une source de perplexité, mais la Bible nous dit la raison pour cet apparent retard.
     « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée. » Apoc 19:7.

     Le retard a été le fait que l’épouse ou l’église de Christ ne s’est pas préparée ou ne s’est pas apprêtée à sa rencontre. Et le moyen par lequel l’église de Christ doit s’apprêter est délimité par toutes les taches et les points de péchés de leur caractère (voir Eph 5:23-27).
     Notre caractère est révélé par les choses que nous faisons, et non par de bonnes ou de mauvaises choses occasionnelles que nous faisons, mais par les habitudes que nous avons développées. Les petits incidents de la vie de chaque jour, qui sont souvent ignorés sont les choses qui forment notre caractère. Chaque événement de la vie a de grande conséquence, soit pour le bien ou pour le mal. Plus longtemps l’on poursuit une conduite quelconque, plus grande la probabilité de continuer la même chose toute la vie durant.
     Le caractère que nous cultivons, les attitudes que nous assumons aujourd’hui façonnent notre destinée pour ce temps et pour notre éternité. Les choix que nous faisons et les œuvres qui en résultent sont fidèlement chroniqués dans les registres des livres célestes (voir Apoc 20:11-15). Il est là de montrer si nos caractères suivent le chemin de l’obéissance ou de la désobéissance qui a eut son origine dans la rébellion de Lucifer. Nous décidons aujourd’hui par nos attitudes et caractères, si nous serons vêtus de la robe blanche de justice ou seront perdus lorsque Jésus revient.
     L’indécision bientôt devient une décision dans la mauvaise direction. Beaucoup ne pourront pas rentrer au ciel ou obtenir la vie éternelle parce qu’ils n’avaient pas fait des efforts déterminés à travers Jésus, et à vaincre leur défaut de caractère ici bas. Beaucoup, alors qu’ils espèrent vaincre les problèmes de leur vie les problèmes de leur vie, sont entrain de décider pour leur perte éternelle.
     Jésus vint le premier temps comme sauveur de l’humanité. Il apporta au monde les paroles de vie (Jean 6:63), quand les recevant, tout ceux qui veulent obtenir le salut. Jésus avertit, cependant que ceux qui refusent de recevoir ces paroles seront jugés par elle.
     « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles à son juge ; la parole que j’ai annoncée c’est elle qui le jugera au dernier jour. » Jean 12:48.

     Quand Jésus vient la seconde fois, ce n’est plus comme un Sauveur, mais comme un Jupe.
     « Et, voici, je viens vite, et ma récompense est avec moi, pour donner à chaque homme selon ses œuvres. » Apocalypse 22:12.

     Quand Jésus revient, tous les justes morts seront ressuscités, et ensemble avec les justes vivants seront amenés à rencontrer Jésus dans les airs (voir 1 Thess 4:16-17). Le secret à faire parti de cette première résurrection est vaincre tout péché ; car seul ceux qui ont vaincu par le pouvoir que Jésus a rendu accessible à tous aurons leur noms écrits dans le livre de vie de l’Agneau, et seul ceux dont les noms sont écrits dans ce livre ont une part dans cette résurrection.
     « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon père et devant ses anges. » Apoc 3:5.

     A l’apparition de Jésus, les justes se réjouissent (voir Esaïe 25:9). Les méchants sont terrifiés et cherchent à se cacher de sa présence (voir Apocalypse 6:16), et ils sont détruits par l’éclat de son apparence (voir Apocalypse 19:21; 2 Thessaloniciens 2:8). C’est à ce moment que Satan est lié pour mille ans, après lesquels il sera une fois de plus relâché pour un peu de temps (voir Apoc 20:1-3).


PAS DE CHANCE D’UN CHANGEMENT FUTUR

     Beaucoup ont été égarés à espérer une chance future de prendre une décision pour le salut et le temps où Satan sera lié, mais nous pouvons voir clairement que Satan ne sera pas lié jusqu’au temps du retour de Jésus, ce temps auquel les justes seront enlevés au ciel et les méchants détruits. (Pour plus d’information à ce sujet veillez demander notre traité le Secret de l’Enlèvement).
     Lié Satan signifie un enchaînement de circonstances. Nous connaissons tous l’expression : « Mes mains sont liées ». Nous comprenons que cela signifie que la personne parle du fait que par des circonstances au-delà de sa maîtrise il est empêché de faire ce qui aurait l’intention de faire. Dans cette situation, Satan est enchaîné ou retenu sur cette terre. Les méchants sont morts, les justes sont enlevés et après six mille ans d’intenses activités, cet ange déçu est obligé de contempler son jugement imminent. Esaïe aussi parle de ce temps.
      « Mais (tu) Lucifer a été précipité dans le séjour des morts dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui le voient, fixent sur toi leur regard, ils considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes...Mais tu es jeté hors de ta tombe comme une branche abominable, et comme les vêtements de ceux qui sont tués, percé par l’épée qui descend jusqu’aux pierres de l’abîme comme un cadavre piétiné. Tu ne sera pas rassemblé avec eux, parce que tu as détruit ton pays, et tué ton peuple, la descendance des méchants ne sera jamais reconnue. » Esaïe 14:15-16, 19-20.

     Alors que le jugement avait commencé avec l’annonce de la parole de l’Evangile (voir Apoc 14:6-7), il n’est pas pourtant terminé, car nous lisons que le jugement sera donné aux saints (voir Apoc 20:4). Paul nous dit que les Saints jugeront non seulement la terre mais les anges aussi (1 Cor 6:2-3).
     A tout tribunal, il y a trois phases de jugement, jugement investigatif, la prononciation de la sentence et l’exécution de la sentence. Le premier est le jugement investigatif. A cet temps, les preuves sont revues, analysées et pesées et une décision prise à savoir s’il existe une culpabilité ou pas. S’il est déterminé que l’accusé est innocent, son jugement alors prend fin avec un acquittement. Paul parle de ceci à Timothée:
     « Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres ils ne se découvrent que dans la suite. De même, les bonne œuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent restées cachées. » 1 Tim 5:24-25.

     Certains hommes par leur profession et abandon de péchés ont envoyé d’avance leurs péchés au jugement et ces péchés ont obtenu pardon et rouvert par le sang de Jésus. Mais les autres ont refusé de le faire et tous péchés mon confessés ou abandonnés qui ne sont pas allés d’avance au jugement demeureront non pardonnés pour les condamner au dernier jour. Ils seront pesés dans la balance et trouvé légers. Ce jugement investigatif doit être compléter avant le retour de Jésus, parce que lorsqu’Il reviendra toutes les décisions auront été prises à savoir qui sont sauvés ou qui sont perdus. Il sera alors trop tard de s’apprêter ! Nous devons être prêts aujourd’hui, confesse nos péchés, les abandonnés et pardonnés avant le retour de Christ ! Après le retour de Christ toutes les décisions sont faites et la seconde phase du jugement prend place, la sentence.
     Dans tout tribunal, lorsque la culpabilité du défendant a été établie, il y a une date fixée pour prononcer la sentence. Durant cette période de temps, la preuve qui a été fournie au tribunal est évaluée et la sentence déterminée. C’est dans cette seconde phase que les justes saints participent.
     Tout comme il y a eu une résurrection des saints à la vie, au second retour de Jésus, il reste une autre résurrection à expérimenter, la résurrection à la condamnation (voir Jean 5:29). Les condamnés, ceux qui n’ont pas été enlevés au ciel à la première résurrection sortent de leur tombe à la fin des mille ans (voir Apoc 20:5). A ce moment, Satan est relâché pour un peu de temps et immédiatement reprend son œuvre de déception (voir Apoc 20:5, 7-9).
     Résolus jusqu’à la fin dans leur haine de la justice, les méchants sous la direction de Satan essayent de capturer les saints et de s’emparer de la ville sainte. C’est à ce moment que la troisième et dernière phase du jugement se déroule.
     Arrêtés dans leur mauvaise intention, les méchants subissent l’exécution du jugement déterminé contre eux dans la phase de la sentence prononcée. Le feu descend du ciel qui complètement brûlé tous les méchants, y compris Satan ou Lucifier lui-même, et tous deviennent rien que de la cendre (voir Ezéchiel 28:18; Malachie 4:3). Dans cet étang de feu tous péchés et pécheurs sont à jamais éliminés de l’univers, et également éliminés pour l’éternité sont les traces de la rébellion.
     Avec une telle portraiture vivre du jugement devant, l’énorme question qui doit vous conserver est celle-ci. Comment puis-je me sauver d’’un tel destin furieux et terrible ? Dieu dans sa miséricorde vous dit comment :
     « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son fils unique afin quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle....pour que le monde soit sauvé par lui....Et celui qui ne croît pas au Fils ne recevra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3:16-17, 36.

     « Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuyera loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheur ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus....Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. » Jacques 4:7-8, 10.

     « Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui reçu en partage une foi d’un même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ...Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise à cause de cela même, faites tous vos efforts pur joindre à votre foi la vertu, à la vertu de la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la pitié, à la pitié l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ses choses sont en vous et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. » 2 Pierre 1:1, 4-8.

     « Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres mais aussi pour ceux du monde entier. Par là nous savons que nous l’avons connu, celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde sa parole l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. » 1 Jean 2:1-6.

     « Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses connaissances. C’est là ce que doit tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien soit mal. » Ecclésiastique 12:13-14.