"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

LE  SECRET  DE  L’ENLEVEMENT  ET  LE  RETOUR  DE CHRIST

     Beaucoup de chrétiens honnêtes croient que Christ reviendra sur cette terre de deux manières, l’une étant en secret, et l’autre visible. La première sera celle qui est silencieuse où Christ vient en secret enlever ses serviteurs de la terre avant l’arrivée du grand moment de troubles et de la tribulation. Ensuite après plusieurs années, l’apparition du Christ visiblement et littéralement arrivera où ceux qui n’étaient pas prêts au cours de l’enlèvement secret auront la seconde chance de s’apprêter durant la tribulation, et seront sauvés après par Christ.
     Il y a plusieurs textes bibliques concernant le second retour de Christ. Mais y a-t-il des textes qui font référence au retour silencieux et secret, ou parlent-ils tous du même événement visible glorieux ? Voyons l’enseignement des Ecritures qui ne se trompent point.
     L‘apôtre Paul révèle que la venue de Christ sur cette terre sera de la manière suivante :
     « Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 Thess 4:16-17.

     « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » 1 Cor 15:51-52.

     Paul déclara que lorsque Christ viendra, il y aura un cri, une voix, une trompette, les justes morts seront ressuscités, et ensemble avec les justes vivants, seraient tous deux enlevés de la terre à la rencontre du Seigneur dans les nuages ne jamais plus se séparer.
     L’apôtre Jean révèle que le retour de Jésus sur cette terre sera de la manière suivante :
     « Voici il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. » Apoc 1:7.

     Jean déclare que lorsque Christ revient, Il sera accompagné des nuées, et tout œil sur la terre miraculeusement le verront et toutes les nations de la terre qui l’auront rejeté lamenteront à cause de lui.
     Le patriarche David révèle que le retour de Jésus sur cette terre sera de la manière suivante :
     « Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; devant lui est un feu dévorant. Autour de lui une violente tempête. Il crie vers les cieux en haut. Et vers la terre, pour juger son peuple. Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi pour le sacrifice. » Psaume 50:3-5.

     David déclare que, lorsque Christ revient, ce ne sera pas en silence, mais ce sera un temps de jugement, le feu brûlant et dévorant ceux qui sont jugés indignes ; et Dieu rassemblera ses saints de toute la terre vers lui, étant ceux qui ont tout sacrifié pour le suivre.
     Le prophète Jérémie révèle que le retour du Seigneur sur cette terre sera de la manière suivante :
     « ...Et l’Eternel rugira d’en haut, de sa demeure sainte, il fera retentir sa voix, il rugira contre le lieu de sa résidence, il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir contre tous les habitants de la terre. Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre, car le Seigneur a un conflit avec les nations, il plaidera avec toute chair, il donnera ceux qui sont méchants à l’épée...Et ceux que l’Eternel aura tués demeurons d’un bout de la terre à l’autre... » Jérémie 25:30-31, 33.

     Jérémie déclare que lorsque Christ revient il criera d’une voix forte, un cri sera donné, ce sera un grand bruit à travers toute la terre ; l’Eternel plaidera avec, ou jugera tous les hommes, et tous les méchants seront détruit.
     Et Christ Lui-même révèle ce que sera son retour sur la terre :
     « ...Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. » Matthieu 24:30-31.

     Christ déclare que lorsqu’il revient la seconde fois, Il sera accompagné d’un signe, et tous les hommes sur la terre verront Son retour dans les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. La grande majorité des hommes qui habitent sur la terre ne seront pas content mais plutôt se lamenteront, il y aura un grand son d’une trompette; et Dieu rassemblera ses élus qui lui sont obéissant de tous les coins du monde.
     Les textes bibliques ci-dessus sont en complète harmonie les uns avec les autres à l’égard de ce que sera le retour de Christ sur cette terre ces derniers jours. Des signes apparaîtront juste avant son retour. Tout œil sur la terre, toute personne de toute nation et de toute tribu verra Son retour en puissance et grande gloire, il y aura un bruit énorme, un cri, une voix céleste et une grande trompette sonnera les justes morts seront ressuscités de leur tombe et ensemble avec les justes vivants seront enlevés dans les airs à la rencontre de leur Seigneur dans les nuées parce qu’ils ont choisi tout sacrifice pour suivre et obéir à Dieu. Alors que le reste des habitants de la terre seront brûlés par l’éclat de feu glorieux dévorant qui entoure le Seigneur parce qu’ils ont choisi lui désobéir, mais étaient méchants et jugés indignes de la vie éternelle.
     Comme vous pouvez clairement le voir, les Ecritures déclarent qu’il n’y a rien de silencieux lorsque notre Seigneur retourne sur cette terre parce que ce sera un grand bruit, un grand cri, et un grand son de trompette. Et les Ecritures qui ne se trompent point déclarent qu’il n’y aura rien de secret lorsque Christ retourne, parce que toute personne sur cette terre le verra dans les nuées du ciel, et sera soit enlevée au ciel pour être à jamais avec le Seigneur ou sera détruite. Ainsi la doctrine d’un enlèvement secret ou silencieux ne se trouve nul part dans les Ecritures parce que lorsque Christ revient ce sera visible à la vue de tous !
     Puisque les Ecritures n’enseignent pas qu’il y aura un enlèvement secret, d’où viennent alors cette doctrine et cette croyance ? Cette doctrine est issue d’une femme presbytérienne alors qu’elle était en une transe !
     « L’idée de deux étapes du retour (l’un secret et l’autre visible) vint d’abord a une fille écossaise, Mlle Margaret Macdonald de Port Glasgow, Ecosse alors qu’elle était en une transe « prophétique » M.L Moser An Apolegetic of Premillenialism, p. 28.

     Ainsi la doctrine de l’enlèvement secret n’a aucun fondement dans la parole de Dieu, mais à son origine d’une transe mystique.
     Mais qu’en est-il de ses textes bibliques qui déclarent que le Seigneur viendra comme « un voleur dans la nuit ». Certainement, ceci ne soutient-il pas la croyance d’un enlèvement secret ? Mais l’apôtre Pierre nous dit :
     « ...Les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies....Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » 2 Pierre 3:7, 9-10.

     Pierre déclare, en harmonie avec le reste des Ecritures que lorsque Christ revient, ce sera avec un grand bruit, une grande chaleur qui fait fondre et brûle la terre. Il n’y a pas du tout quelque chose de secret ou de silencieux au sujet du retour de Christ ! Cela devrait être alors évident que la phrase qui fait état du retour de Christ « Comme un voleur dans la nuit » n’a aucune référence à un enlèvement secret, mais aux individus surpris non apprêtés et qui en se sont pas préparés pour le retour de leur Seigneur.
     Mais quen est-il des textes bibliques qui parlent d’une personne prise et de l’autre laissée derrière (voir Matthieu 23:37-41). Ceci ne supporte-t-il pas la croyance d’un enlèvement secret ?
     Dans ces textes, Christ tirait un parallèle entre le temps de son retour vis-à-vis du temps de Noé et du déluge, et il n’y avait pas eu de secret au sujet du déluge ! Ceux qui entreraient dans l’arche furent sauvés, alors que ceux qui refusaient de suivre la doctrine de Dieu pour le salut furent laissés dehors. Mais pour quel but furent-ils laissés dehors ? Est-ce pour une seconde chance de salut ? NON ! Ils furent hors de l’arche pour la destruction !
     Qu’en est-il de la croyance selon laquelle Christ enlèvera tous ses élus de la terre avant le temps de trouble, de la tribulation, de la persécution, et la manifestation du avec des prodiges mensongers ?
     Le prophète Daniel déclare que « ce sera une époque de détresse, tel qu’il n’y en a point eu...En ce temps là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. » Daniel 12:1.

     L’apôtre Jean déclare que les hommes de Dieu justes qui vivront lorsque Christ retourne sur terre seront ceux « qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robes (caractères) et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. » Apoc 7:14.

     Et l’Apôtre Paul révèle le temps ou se déroulera le retour de Christ sur cette terre :
     « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Ainsi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. » 2 Thess 2:8-12.

     Ainsi Daniel, Jean et Paul déclarent clairement que le retour de Christ et la délivrance des saints fidèles de Dieu ne se déroulera qu’après la grande tribulation, après le temps de trouble, et après la manifestation de Satan avec toutes puissances, signes et prodiges mensongers. Ceux-ci trompent ceux qui virent dans l’injustice parce qu’ils n’ont pas aiméet suivre la vérité et ils seront tous détruit par l’éclat de son retour. En effet, Christ Lui-même pria que son Père, n’enlève pas son peuple « hors du monde, mais qu’il les garde du mal. » Jean 17:15).

     Lorsqu’il n’y a aucun moment d’un enlèvement silencieux ou secret du peuple de Dieu de cette terre, alors il n’y a pas une seconde chance pour le salut !
     « ...Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs... » Héb 3:15.

     « ...Au temps favorable je t’ai exhaussé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » 2 Cor 6:2.

     Puissions-nous comprendre que le « salut est loin des méchants » (Psaume 119:155), parce qu’ils ne font pas la volonté de Dieu ni ne gardent pas ses commandements, et continuent ainsi de commettre le péché (1 Jean 3:3-10). Assurons-nous aujourd’hui que nous sommes préparés pour le retour de notre Sauveur afin que son retour ne nous « surprenne » pas, et ne nous arrive pas non préparé comme un « voleur dans la nuit. »
     Soyons des « enfants de lumière » (1 Thes 5:5) qui confessent et abandonnent leurs péchés (Prov 28:13), ceux qui marchent dans la lumière de Christ, ceux qui « craignent Dieu et gardent ses commandements » (Eccl 12:13), et qui « tiennent ferme [à Christ] et qui se repentent » (Apoc 3:3). Soyons diligents pour « confirmer notre appel et élection » (2 Pierre 1:10), sachant que Dieu ne permettra à aucun de son peuple de souffrir « au-dessus de sa force » (1 Cor 10:13). Réalisons que « tous ceux qui vivent pieusement en Christ Jésus seront persécutés » (2 Tim 3:12), et que c’est seul à travers l’endurance avec patience de ces « furieuses flèches » (Eph 6:10-17), et « l’épreuve dure » (1 Pierre 4:12-14) et toute persécution que notre foi ou l’or subi une « épreuve dans le feu » (Apoc 3:18).  Et si nous sommes prouvés vrai, tenant « ferme dans la foi » (1 Cor 16:13) et trouvés fidèles jusqu’à la fin, alors nous « obtiendront le salut par notre Seigneur Jésus Christ » et « vivront ensemble avec lui » (1 Thess 5:9-10) à jamais dans « le royaume du ciel » (Matt 5:10).

     « Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce temps viendra...Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez. » Marc 13:33, 37.