"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

FAUT-IL  CRAINDRE  LA  MORT ?

     Il existe beaucoup de croyances conflictuelles au sujet de la mort et de ce qui se passe au-delà de la tombe, qu’il est aujourd’hui difficile de savoir quelles théories sont vraies. Mais Dieu n’a pas abandonné Son peuple dans le doute concernant ce sujet important.
     « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2 Tim 3:16-17.

     Voyant que toute écriture est inspirée de Dieu, alors ses pages sacrées constituent l’endroit où trouver un fondement solide de doctrine, pour le reproche et la correction de nos erreurs, et ainsi obtenir la pure connaissance de la justice. Ainsi, qu’est-ce que Dieu révèle-t-il dans sa parole au sujet de la mort.
     Tout d’abord qu’est-ce que la mort ! La Bible se réfère plusieurs fois à la mort et la compare au sommeil. Au temps de l’Ancien Testament, lorsqu’une personne mourrait il était déclaré qu’elle s’est « endormie avec ses ancêtres » (1 Roi 2:10, 11:43, 14:20, 31, 15:8, 24). Au temps du Nouveau Testament la mort était aussi comparée au sommeil (1 Cor 11:30, 15:20; 1 Thess 4:14). Jésus déclare pleinement la même idée lorsqu’il se référait à la mort de son ami Lazar.
     « Lazar, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. Les disciples Lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazar est mort. » Jean 11:11-14.

     Ainsi être mort c’est comme être endormi (voir Matthieu 27:52; 1 Cor 15:51; Dan 12:2). Mais lorsque nous mourrons ou dormons, que se passe-t-il ?
     « Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre et ce même jour leurs desseins périssent. » Psaume 146:4.

     Dieu a déclaré que lorsque nous mourrons, nous ne possédons plus de mémoires ou de processus mentaux. Ainsi il n’y a pas de conscience dans la tombe et alors Dieu nous montrera-t-il ses merveilles qu’elles soient passées, présentes ou futures dans la tombe ? Non.
     « Est-ce pour les morts que tu fais des miracles ? Les morts se lèvent-ils pour te louer ?...Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, de ta fidélité dans l’abîme ? Tes prodiges sont-ils connus dans les ténèbres, et ta justice dans la terre de l’oubli. » Psaumes 88:10-12.

     Irons-nous louer le Seigneur dans la tombe ?  Non.
     « Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence. » Psaumes 115:17.

     Souviendrons-nous du Seigneur dans la tombe ? Non.
     « Car celui qui meurt n’’a plus ton souvenir, qui te louera dans le séjour des morts ? » Psaumes 6:5.

     Verrons-nous quelqu’un alors que nous sommes morts ? Non
     « Je disais : Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller, au porte du séjour des morts...Je ne verrai plus aucun homme parmi les habitants du monde. » Esaïe 38:10-11.

     Mais ne voyons-nous pas ceux qui nous aimaient dans ce monde, venir nous rendre hommage à la tombe ?  Non.
     « Mais l’homme meurt, et il perd sa force ; l’homme expire et où il est...Que ses fils soient honorés, il n’en sait rien, qu’il soit dans l’abaissement, il l’ignore... » Job 14:10, 21.

     Ainsi ceux qui sont réellement morts ne savent rien !
     « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. » Ecclésiastes 9:5.

     En vérité mourir c’est comme s’endormir, comme Jésus l’a déclaré. Mais plusieurs ont appris qu’à la mort certains vont au ciel. Mais Dieu dit-il que nous montons au ciel et voyons le Seigneur ?
     « ...Je dois m’en aller à la porte du séjour des morts...je ne verrai plus l’Eternel, l’Eternel, sur la terre des vivants. » Esaïe 38:10-11.

     D’autres ont appris que les membres de leur famille ou leurs amis morts sont au ciel et qui veillent sur eux et travaillent de plusieurs manières pour leur bien. Mais est-ce que la Bible enseigne ? Non !
     « Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas. » Ecclésiaste 9:10.

     Mais qu’en est-il de ceux qui croient qu’ils ont vu et même parlé avec leur bien aimé mort apparemment revenu de la tombe ?
     « Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront. » Job 14:12.

     Qu’en est-il alors de ceux qui croient, ou de ceux qui ont vu des fantômes ou des esprits qui tourmentent les maisons et les cimetières, et même rendent service aux hommes ?
     « ...Les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envi, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » Ecclésiaste 9:5-6.

     Ainsi les morts n’ont aucune mémoire de ce qu’ils étaient dans leur vie. Ainsi ils ne peuvent se souvenir de personne ou de toute chose qu’ils avaient aimée ou haïe dans leur vie. D’où, si même ils pouvaient revenir sous forme d’un fantôme ou un esprit, ils ne pourraient même pas se rappeler qui ils veulent tourmenter ou aider !
     Pourtant beaucoup de personnes ont vu des fantômes ou des esprits et plusieurs apparitions. D’autres ont entretenu des bruits inexplicables et vu des phénomènes surnaturelles. Mais puisque la Bible de vérité enseigne que les fantômes ne peuvent pas être l’esprit des hommes morts revenus en vie, alors que ou qui constitue ces apparitions ?
     « Et il y eu guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui...Car ce sont des esprits de démon, qui font des prodiges et qui vont vers les rois de toute la terre... » Apoc 12:7-9, 16:14.

     Il y a bien sur aujourd’hui des fantômes ou des esprits, cependant aucun d’eux n’est esprit ou fantôme d’un mort revenu de la tombe. Ce sont les mauvais anges ou esprits de démon qui avaient été rejetés du ciel. Ces mauvais êtres et font que prétendre être les morts revenus en vie. Et cela importe peu qui ils personnifient, même, l’Apôtre Paul mort ou autres serviteurs de Christ. En effet plus l’homme mort est largement connu dans sa vie, plus il est personnifié.
     Mais pourquoi ces mauves anges personnifient-ils les morts et même parfois communiquent des informations à ceux avec qui ils rentrent en contact ? Toute leur intention à faire ceci, c’est de tromper les hommes et tenter de les amener à croire que l’information qui leur est fournie est en réalité une vérité. Mais le diable, avec tous ses mauvais anges, disent-ils la vérité ?
     « Il (le diable)...ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds car il est menteur et le pire du mensonge. » Jean 8:44.

     Alors nous ne devons croire à aucune information relayée par ses apparitions ou soi-disant esprit des morts parce que ce ne sont rien que des mensonges ! Le plus grand mensonge que le diable et ses mauvais esprits ont essayé de présenter comme vérité, c’est la croyance que lorsque nous mourrons nos âmes continuent de vire. Cette fausseté est aussi appelée l’immortalité de l’âme et des multitudes ont été trompées à croire que cela est vrai. Mais les hommes sont-ils immortels ?      La Bible enseigne que tous les êtres humains sont « mortels », et non immortels (voir Job 4:17; Rom 6:12). En effet, Dieu seul possède l’immortalité. 1 Timothée 6:16.
     Ainsi les Saintes Ecritures déclarent qu’à la mort, nous ne continuerons pas de vivre pour l’éternité. Nous n’allons pas au ciel ou en enfer à la mort, mais reposons dans la tombe. Ni réincarnons-nous en une autre créature à l’instar de la croyance païenne de cercle d’une vie sans fin, une naissance continuelle qui consiste à mourir et revivre à mourir et revivre. Car Dieu déclare miséricordieusement que les êtres humains meurent une fois pour toute et non plusieurs fois.
     « ...Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement... » Hébreux 9:27.

     Mais la grande question qui doit nous interpeller est celle-ci : Tout d’abord, qu’est-ce qui est la cause de la mort ?
     « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras....La femme vit que l’arbre était bon à magner et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea, elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle et il en mangea....Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : c’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre d’où tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière. » Genèse 2:16-17, 3:6, 9, 19.

     Ainsi la mort commença lorsque l’ordre ou la loi de Dieu fut désobéi ou violé. Mais qu’est-ce qui se passe réellement lorsque nous désobéissons ou transgressons la loi de Dieu ?
     « Quiconque commet le péché transgresse aussi la loi car le péché est la transgression de la loi. » 1 Jean 3:4.

     Ainsi en brisant la loi de Dieu, nous commettons le péché, et que se passe-t-il à cause de notre choix à pécher ?
     « Car le salaire du péché, c’est la mort... » Romains 6:23.

     Qui est l’auteur et fondateur de tout péché et la mort ?
     « Tu étais parfait dans tous tes chemins depuis le jour où tu fus créé jusqu’à ce que l’iniquité fut trouvée en toi. » « Il (le diable) fut un meurtrier dès le commencement... » Ezechiel 28:15; Jean 8:44.

     Ainsi Dieu ne peut être accusé pour l’existence du péché ou la mort parce que le Diable ou Satan ou encore Lucifer est le fondateur et créateur de tout péché et la mort et par-là le seul responsable de toute l’horreur, toute peine et souffrance causées à cause d’elle. Depuis que le péché est entré dans le monde avec sa sentence de mort, l’humanité à depuis toujours essayé de trouver un moyen de circonvenir la mort et de continuer de vivre, et le Diable a réussi à nous aider à croire en ses mensonges.
     Les multitudes croient à la théorie selon laquelle le péché ne cause la peine de mort qu’à notre corps charnel, mais que notre âme continue de vivre à jamais. Mais la Bible enseigne-t-elle une telle chose ? Non.
     « L’âme qui pèche mourra. » Ezéchiel 18:20.

     L’âme qui pèche ne vit pas éternellement mais meurt ! Et comme « tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3:23), alors l’âme d’aucun être humain n’a jamais continué de vivre après la mort ! Cette croyance, selon laquelle nous sommes faits d’un corps et d’une âme séparée, est un autre mensonge qui provient directement du diable et de ses mauvais esprits. Dieu nous dit la vérité concernant la création de l’homme.
     « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Genèse 2:7.

     Dieu dit clairement qu’un corps plus le souffle de vie, égale une âme vivante (voir aussi Job 33:4; Ezéchiel 37:6). Ainsi un corps, sans souffle ne peut pas composer une âme vivante, mais une âme morte ! Ainsi il n’existe pas de vérité à la doctrine que notre âme de vivre après la mort. Ni l’humanité ne possède-t-elle un esprit qui continue de vivre après la mort.
     Notre souffle, qui nous vient de Dieu et nous permet d’avoir la vie, peut être traduit dans les écritures pour signifier « esprit » (voir Job 27:3). Ainsi un corps, plus l’âme ou esprit de vie égalent une âme vivante. Mais un corps sans esprit ne peut pas être une âme vivante. Il n’y a alors aucune vérité à la croyance qu’à la mort, notre esprit continue de vivre. Lorsque nous mourrons, notre souffle ou esprit de vie retourne à Dieu qui nous l’a donné à la naissance (Ecclesiaste 12:7; Psaumes 31:5), mais il n’existe pas une vie séparée ou la conscience dans ce souffle, plus qu’il n’y aurait lorsque nous exhalons.
     Et toute l’humanité doit-elle faire face à la mort sans espoir de jamais échapper de ses griffes éternels ? Quelqu’un nous a-t-il délivré de ce destin désespérant ?
     « Mais nous contemplons Jésus qui fut fait un peu moins que les anges pour la souffrance de la port, couronné de gloire et d’honneur, afin que la gloire de Dieu il goûtât la mort pour chaque homme…. Aussi longtemps que les enfants sont participants à la chair et au sang il a lui aussi participer de la même nature ; afin que par la mort, c’est-à-dire le diable, et délivrer ceux qui par crainte de la mort étaient toute leur vie soumis à l’esclavage. » Hébreux 2:9, 14-15.

     Jésus a accordé à toute l’humanité un moyen d’être délivré de ce destin désespérant de la mort éternelle afin d’obtenir de nouveau la vie.
     « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croît en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3:16.

     « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son sang. » « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » 1 Corinthiens 15:22; 1 Jean 5:11-12).

     Toute l’humanité peut maintenant avoir l’espoir qu’il existe bien sur la vie après la mort, mais uniquement qu’en Jésus Christ. Aucun autre être humain, qu’il soit Président ou Pape, évangéliste ou gourou, chaman ou prêtre, ne peut octroyer à personne la vie en vérité. La après la mort se trouve qu’en Jésus-Christ parce que c’est à Jésus seul qu’il a été « donné pouvoir sur toute chair afin qu’il donne la vie éternelle à plusieurs qui Lui appartiennent (Jean 17:2). Et Jésus est accessible à toute l’humanité, même ceux qui sont considérés comme à la plus basse échelle des valeurs humaines ou dans les profondeurs du péché.
     « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses : au contraire, il a été tenté comme nous en toute chose, sans commettre de péché. Approchons-nous alors avec courage au trône de la gloire, afin d’obtenir la miséricorde, et trouver la grâce pour le secours au temps du besoin. » Hébreux 4:15-16.

     « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, du quel je suis chef. » 1 Tim 1:15.

     Ainsi toute l’humanité peut à présent reposer dans l’espoir qu’il existe certainement la vie après la mort, mais seulement en Christ Jésus. Nul ne doit plus craindre la mort à moins que vous n’ayez pas accepté Jésus Comme votre Sauveur et que vous ne soyez pas liés à Lui.

     Veuillez à ne permettre un moment passé. Mettez-vous à genoux, repentez-vous de vos péchés et demander à Jésus de vous pardonner et ensuite plaider avec Lui qu’Il prenne contrôle de votre vie. « C’est aujourd’hui le jour du Salut » (2 Cor 6:2), et non demain, parce que demain sera trop tard.
     Cette vérité qu’il existe une chance pour la vie après la mort à travers Christ est un grand confort et une bénédiction pour ceux qui vivent encore, mais qu’en est-il de ceux qui sont déjà morts ?
     Ceux qui sont jéjà morts ou endormis reviendront-ils en vie y compris ceux qui ont rejeté Christ ? Veillez écrire et demander notre prochain traité au sujet de cette importante question sur la résurrection.