"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Tracts

100 REALITES  au  SUJET  de  la  QUESTION  du  SABBAT


Pourquoi observer le jour du sabbat ?
Quel est l’objectif du Sabbat ?
Quand fut-il instauré, ou fait, et pour qui ?
Quel jour est le vrai Sabbat ?
Beaucoup observe le premier jour de la semaine ou dimanche.
Quel appui biblique possèdent-ils en l’observant ?
Certains observent le septième jour ou samedi.
Sur quelle base scripturale le font-ils ?

     Voici les réalités concernant les deux jours, telles que Dieu les a déclarées dans Sa parole.

Soixante Réalités Bibliques Concernant le Septième Jour

1.     Après avoir travaillé les six premiers jours de la semaine à la création de cette terre, Dieu se reposa le septième jour (Genèse 2:1-3).
2.     Ce fait fit de ce jour, le jour de repos de l’Eternel, ou le jour du Sabbat comme Sabbat signifie jour de repos. Pour illustration : Quand une personne est née un certain jour, ce jour devient son anniversaire. Alors quand Dieu se reposa le septième jour, ce jour devint son jour de repos, ou le jour de sabbat.
3.     Par-là, le septième jour est devenu le jour du Sabbat pour Dieu. Pouvez-vous changer votre jour de naissance du jour où vous étiez né à un autre jour ? Non. Ni ne pouvez-vous changer le jour de l’Eternel à un autre jour auquel il ne s’est pas reposé. D’où le septième jour constitue de nos jours encore le Sabbat de l’Eternel.
4.     Le Créateur bénit. Genèse 2:3.
5.     Il sanctifia le septième jour. Exode 20:11.
6.     Dieu fit de ce jour le jour du Sabbat dans le jardin d’Eden Genèse 2:1-3.
7.     Il fut instauré avant la chute ; d’où ne constitue pas une type, car les types ne furent introduites qu’après la chute.
8.     Jésus dit que le Sabbat fut fait pour l’homme (Marc 2:27), c’est-à-dire pour la race, comme le mot homme ici n’est pas limité, d’où pour les païens aussi bien que pour les juifs.
9.     C’est un mémorial de la création. Exode 20:11, 31:17. Chaque fois que nous nous reposons le septième jour comme Dieu le fit à la création, nous commémorons ce grand événement.
10.     Il fut donné à Adam, le chef de la race humaine. Marc 2:27; Genèse 2:1-3.
11.     D’où à travers lui, en tant que notre représentant à toutes les nations. Actes 17:26.
12.     Le Sabbat n’est pas une institution juive, car il fut instauré 2300 années avant l’existence même d’un seul juif.
13.     La Bible ne l’appelle jamais le Sabbat juif mais toujours le « Sabbat de l’Eternel ton Dieu ». Les hommes doivent se méfier comment ils stigmatisent le saint jour de l’Eternel.
14.     Les références sont faites au Sabbat à travers ce ciel patriarchal. Gen 2:1-3, 8:10, 12, 29:27-28, etc.
15.     Le Sabbat fut une partie intégrante de la loi de Dieu avant Sinaï. Exode 16:4, 27-29.
16.     Dieu le plaça au cœur de sa loi morale. Exode 20:1-17. Pourquoi le plaça-t-il là s’il ne fut pas comme les neufs autres préceptes, que tous admettent être immuables ?
17.     Le sabbat du septième jour fut ordonné par la voix du Dieu vivant. Deut 4:12-13.
18.     Ensuite il écrivit le commandement de Son propre doigt. Exode 31:18.
19.     Il le grava dans une pierre solide, indiquant ainsi sa nature impérissable. Deut 5:22.
20.     Il fut d’une manière sacré préservé dans l’arche dans le lieu très saint. Deut 10:1-5.
21.     Dieu interdit le travail le jour du Sabbat, même pendant les temps pressants. Exode 34:21.
22.     Dieu détruisit les Israélites dans le désert parce qu’ils profanèrent le Sabbat. Ezéchiel 20:12-13.
23.     C’est le signe du véritable Dieu, par lequel nous devons le reconnaître des faux dieux. Ezéchiel 20:20.
24.     Dieu promis que Jérusalem demeurerait à jamais si les Juifs observeraient le Sabbat. Jérémie 17:24-25.
25.     Ils les envoya en captivité à Babylone pour l’avoir transgressé. Néhémie 13:18.
26.     Il détruit Jérusalem pour sa violation. Jérémie 17:27.
27.     Dieu a prononcé une bénédiction spéciale sur les païens qui l’observent. Esaïe 56:6-7.
28.     Ceci se trouve dans la prophétie qui fait référence à l’entière dispensation chrétienne. Voir Esaïe 56.
29.     Dieu a promis bénir chaque homme qui observe le Sabbat. Esaïe 56:2.
30.     Dieu nous demande d’appeler le Sabbat un jour « honorable ». Esaïe 58:13. Prenez garde, vous qui vous complaisez à l’appeler « ancien Sabbat juif », « un joug d’esclavage », etc.
31.     Après que le saint Sabbat a été foulé au pied, beaucoup de génération durant, il doit être restauré les derniers jours. Esaïe 58:12-13.
32.     Tous les saints prophètes avaient observé le sabbat.
33.     Lorsque le Fils de Dieu vint, il observa le septième jour toute sa vie durant. Luc 4:16; Jean 15:10. Ainsi il suivit l’exemple de son Père à la Création. Ne sera-t-il pas meilleurs pour nous de suivre l’exemple du Père et de Son Fils ?
34.     Le septième jour est le jour du Seigneur. Apoc 1:10; Marc 2:28; Esaïe 58:13; Exode 20:10.
35.     Jésus fut le maître du Sabbat (Marc 2:28), c’est-à-dire l’aimer et le protéger comme le mari est le seigneur de l’épouse, à l’aimer et la protéger. 1 Pierre 3:6.
36.     Il a défendu le Sabbat comme une institution miséricordieuse fait pour le bien de l’homme (Marc 2:23-28).
37.     Au lieu d’abolir le Sabbat, il enseigna comme on devrait soigneusement l’observer. Matthieu 12:1-13.
38.     Il enseigna à ses disciples qu’ils ne devraient rien faire le jour du Sabbat que les choses qui sont « légitimes ». Matthieu 12:12.
39.     Il instruisit ses apôtres que le Sabbat devait être considéré avec prière, trente ans après sa résurrection. Matthieu 24:20 (leur fuite se déroula en l’an 66 après J.C.).
40.     Les femmes pieuses qui avaient été avec Jésus, avaient prudemment observé le septième jour après sa mort. Luc 23:56.
41.     Trente ans après la résurrection de Christ, le Saint-Esprit l’appelle expressément « le jour du Sabbat ». Actes 13:14.
42.     Paul, l’apôtre aux Gentils, l’appela « le jour du Sabbat » en l’an 45 après J.C. Actes 13:27. Paul ne le savait-il pas ? Ou bien devons-nous croire aux enseignants modernes que le jour cessa d’être le Sabbat à la résurrection de Christ ?
43.     Luc, l’historien chrétien inspiré, écrivit aussi tard que l’an 62 après J.C., l’appelle « le jour du Sabbat ». Actes 13:44.
44.     Les païens convertis l’appelèrent aussi le Sabbat. Actes 13:42.
45.     Au cours du grand Consil chrétien en l’an 52 après J.C., en la présence des apôtres et des milliers de disciples, Jacques l’appelle « le jour du Sabbat ». Actes 15:21.
46.     Ce fut coutume de tenir les réunions de prière en ce jour. Actes 16:13.
47.     Paul lut les Ecritures au réunion publique en ce jour. Actes 17:2-3.
48.     Ce fut sa coutume de prêcher en ce jour. Actes 17:2.
49.     Le livre des Actes à lui seul enregistre quatre-vingt-quatre réunions en ce jour. Voir Actes 13:4, 44, 16:13, 17:2, 18:4, 11.
50.     Il n’y avait jamais eu de dispute entre les chrétiens et les Juifs au sujet du Sabbat. Ceci est la preuve que les Chrétiens observaient le même jour que les Juifs.
51.     Dans toutes les accusations contre Paul, ils ne l’ont jamais accusé d’avoir méprisé le jour du Sabbat. Pourquoi ils ne l’avaient pas fait si Paul ne le gardait pas ?
52.     Paul lui-même déclare qu’il a observé la loi. « Je n’ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César. » Actes 25:8. Comment ceci serait-il vrai s’il n’avait pas observé le Sabbat ?
53.     Il est fait mention du Sabbat 59 fois, et c’est toujours avec respect, portant le même titre qu’il avait dans l’Ancien Testament, « le jour du Sabbat ».
54.     Aucun mot n’est dit nulle part dans le Nouveau Testament au sujet de l’abolition, de l’écartement, du changement, ou quelque chose de pareil.
55.     Dieu n’avait jamais donné la permission à aucun homme à travailler ce jour. Chers lecteurs, par quelle autorité employez-vous le septième jour pour vos travaux ?
56.     Aucun Chrétien du Nouveau Testament que ce soit avant ou après la résurrection, à jamais fait un travail ordinaire le septième jour. Trouvez un cas de ce genre et nous céderons la question. Pourquoi les Chrétiens modernes doivent-ils se distinguer dans les Chrétiens de la Bible ?
57.     Il n’y a pas un récit selon lequel Dieu a retiré Sa bénédiction ou sanctification du septième jour.
58.     Comme le Sabbat fut observé en Eden avant la chute, ainsi il sera éternellement observé dans la Nouvelle terre après la restitution. Esaïe 66:22-23.
59.     Le Sabbat du septième jour fut une partie importante de la loi de Dieu, parce qu’il est sorti de Sa bouche, et fut écrit de Son doigt sur une pierre à Sinaï (voir Exode 20). Lorsque Jésus commença Son œuvre, Il déclara expressément qu’il n’était venu pour abolir la loi. « Ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi, ou les prophètes. » Matthieu 5:17.
60.     Jésus condamna sévèrement les Pharisiens comme des hypocrites pour prétentions d’amour envers Dieu alors qu’au même ils rendaient nul l’un des Dix Commandements de Dieu par leur tradition. De la même manière, l’observation de Dimanche rend nul la loi de Dieu et n’est que la tradition des hommes.

     Nous venons de présenter 60 réalités claires au sujet du Seigneur Jour. Que ferez-vous avec ces réalités ?

QUARANTE REALITES BIBLIQUES AU SUJET DU PREMIER JOUR DE LA SEMAINE

1.     La toute première chose enregistrée dans la Bible est le travail fait le Dimanche, le premier jour de la semaine. Genèse 1:1-5. Ceci fut l’œuvre du Créateur Lui-même. Si Dieu créa la terre le Dimanche, est-ce méchant pour nous de travailler le Dimanche ?
2.     Dieu ordonna aux hommes de travailler le premier jour de la semaine. Exode 20:8-11. Est-ce mal d’obéir à Dieu ?
3.     Aucun des patriarches ne l’a jamais observé.
4.     Aucun des Saints prophètes ne l’a observé.
5.     Par l’ordre express de Dieu, Son saint peuple employa le premier jour de la semaine comme un jour de travail ordinaire durant au moins 4000 ans.
6.     Dieu Lui-même l’appelle un jour de « travail ». Ezéchiel 46:1.
7.     Dieu ne s’est point reposé en ce jour.
8.     Il ne l’a jamais sanctifié ou béni.
9.     Christ ne s’est reposé en ce jour.
10.     Jésus fut un charpentier (Marc 6:3) et il travailla à son atelier jusqu’à l’âge de 30 ans. Il observa le Sabbat et travailla 6 jours dans la semaine, comme tous l’admettent. D’où il fit assez de travaux durs ce jour de dimanche.
11.     Les apôtres travaillèrent ce même jour durant cette même période.
12.     Les apôtres ne se sont pas reposés en ce jour.
13.     Jésus ne l’a jamais bénit.
14.     Le dimanche n’a jamais été bénit pas une autorité divine.
15.     Il n’a jamais été sanctifié (mis à part).
16.     Aucune loi n’a jamais été instituée pour son observation, d’où ce n’est pas une transgression de travailler en ce jour « Car là où il n’y a pas de loi, il n’y a point de transgression. » Romains 4:15; 1 Jean 3:14.
17.     Nulle part le Nouveau Testament interdit le travail le dimanche.
18.     Aucune peine n’est indiquée pour sa violation.
19.     Aucune bénédiction n’est promise pour son observance.
20.     Aucune régulation n’est donnée de la manière dont il faut l’observer. Serait-il ainsi si le Seigneur avait souhaité son observation ?
21.     Le dimanche n’est jamais appelé le Sabbat Chrétien.
22.     Il n’est jamais en aucun cas appelé Sabbat.
23.     Il n’est jamais appelé le jour du Seigneur.
24.     Il n’est même pas appelé un jour de repos.
25.     Aucun titre sacré ne lui a jamais été appliqué alors pourquoi devons-nous l’appeler saint ?
26.     Il est appelé simplement « premier jour de la semaine ».
27.     Jésus n’a en aucun cas fait mention de ce jour, n’a jamais pris son nom sur ses lèvres comme le démontre le récit biblique.
28.     Le mot dimanche ne figure pas dans toute la Bible.
29.     Ni Dieu, ni Christ, ni les hommes inspirés ont jamais prononcé un mot en faveur de la sainteté de dimanche.
30.     Le premier jour de la semaine est mentionné huit fois seulement dans le Nouveau Testament. Matthieu 28:1; Marc 16:2, 9; Luc 24:1; Jean 20:1, 19; Actes 20:7; 1 Cor 16:2.
31.     Six de ces textes font référence au même premier jour de la semaine.
32.     Paul ordonna au sein de bien entretien leurs affaires en ce jour. 1 Cor 16:2.
33.     Dans tout le Nouveau Testament nous avons un seul récit d’une réunion religieuse tenu ce jour. Actes 20:5-12.
34.     Il n’y a aucune allusion qu’ils avaient tenu une réunion avant ou après cela.
35.     Ce ne fut pas dans leur coutume de se rencontrer en ce jour.
36.     Il n’y avait aucune exigence à briser le pain en ce jour.
37.     Nous avons un récit d’une seule instance où ce fut fait. Actes 20:7.
38.     Ce fut dans la nuit après minuit. Versés 7-11. Jésus le célébra un jeudi soir (Luc 22), et les disciples à certains moments le firent chaque jour. Actes 2:42-46.
39.     Nulle part la Bible ne déclare que le premier jour de semaine commémore la résurrection de Christ. Ceci est une tradition des hommes qui rend nul la loi de Dieu (Matthieu 15:1-9). C’est le baptême qui commémore l’ensevelissement et la résurrection de Christ. Romains 6:3-5.
40.     Finalement, le Nouveau Testament est complètement silencieux à l’égard d’un quelconque changement du septième jour comme Sabbat de Dieu ou attacher une quelconque sainteté à dimanche, le premier jour.

     Ainsi après avoir passé en revu ces cent réalités bibliques claires à ce sujet, démontrant d’une manière concluante que le septième jour de la semaine ou samedi, est le Sabbat de l’Eternel dans l’Ancien et le Nouveau Testament, quelle serait notre réponse à ce quatrième commandement de Dieu ?
     « Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour....Il y a donc un repos de Sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. » Hébreux 4:4, 9-11.

     « Si nous gardons ses commandements, par-là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde sa parole en lui l’amour de Dieu est rendu parfait : par-là, nous savons que nous sommes en lui....Par là nous savons que nous aimons tes enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu et gardons ses commandements. Car, l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements : et ses commandements ne sont pas pénibles. » 1 Jean 2:3-5, 5:2-3.

     « Bénis sont ce qui garderont ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville (de Dieu). Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge. » Apoc 22:14-15.

     « Ecoutons la conclusion de toutes choses: crains Dieu observe ses commandements : c’est le devoir de tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec toute chose secrète, qu’il soit bien ou mauvais. » Ecclésiastes 12:13-14.