"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

Allez-vous Répondre à la Prière de Christ?
« Afin Que Tous Soient Un »


Première Impression, 2000


Copyright © 2000 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.



Allez-vous Répondre à la Prière de Christ?
« Afin Que Tous Soient Un »


     Qui est-ce qui constitue notre besoin le plus important à l’étude et la pratique aujourd’hui.
     « Qu’est-ce que je peux présenter devant mes frères et sœurs qui soit plus important pour leur étude et pratique que la prière du Sauveur pour ses disciples ? Le dix-septième chapitre tout entier de Jean est plein de moelle et de graisse. » Bible Echo, Apri 23, 1894.

     Le 17e chapitre de Jean regorge en effet de nutrition spirituelle, mais en particulier les versets suivants :
     « Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont plus du monde, comme moi je ne sais pas du monde. Je te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, mais de les préserver du mal. Je te prie pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyé dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi pour leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils un comme nous sommes un, - moi en eux, et toit en moi, - afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les a aimé comme tu m'as aimé. » Jean 17:14-23.

     La dernière prière de Christ fut pour l’unité de ses disciples, tout comme lui et le Père sont unis ensemble. Mais cette prière pour l'unité au sein des serviteurs de Christ était-elle uniquement pour les disciples, ou pour les églises du passé y compris l'Eglise Adventiste ? Ou bien est-elle destinée à ceux qui se sont séparés de toutes les églises en obéissance à Christ et à Son message du grand cri d'Apocalypse 18?
     « O, lisez la prière de Christ pour l'unité ; 'Garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous'. (Jean 17:11). La prière de Christ n'est pas destinée seuls à ceux qui sont maintenant (au jour de Christ) Ses disciples, mais pour tous ceux qui croiront en Christ par les paroles de Ses disciples, jusqu'à la fin du monde. Jésus...considère Son église qui sera en existence jusqu'à deux mille années, aux derniers jours avant la clôture de l'histoire de cette terre. » 1MR 355.

     L'Eglise de Dieu est constituée du Reste choisi qui ne sont point souillés ou liés aux femmes corrompues ou églises (voir Apocalypse 14:4), ceux qui ont suivi Christ hors des églises en obéissance à Apocalypse 18 ! Nous devons être unis à Christ et avec nos semblables, nos prochains ! Mais cela peut-il être réellement vrai que le peuple de Dieu séparé puisse en unité totale les uns avec les autres ? Quelle ouvre le peuple de Dieu doit-il accomplir aujourd'hui ?
     « Veuillez lire ce chapitre (Jean 17) prudence et attention en prière, et mettez en exercice la pétition que Christ a offert à Son Père. Notez le vingtième au vingt-troisième versets. C'est notre devoir de cultiver cette unité. Nos pensées mêmes doivent être amenées à la soumission à Christ, afin de les lier, et ne méditer aucun mal de nos frères. » 1888 Materials, p. 1150.

     Quelle doit être notre visée constante aujourd'hui ?
     « C'est la volonté de Dieu qu'il existe l'union et l'amour fraternel au sein de Son peuple....Alors que nous ne devons pas sacrifier aucun principe de vérité, notre visée constante est d'atteindre cet état d'unité. » PP 520.

     Qu'est-ce qui doit être pour aujourd'hui d'une importance vitale ?
     « Alors que nous approchons de la dernière crise, il est d'un moment vital (important) qu'il existe l'harmonie et l'unité au sein des
instrumentalités du Seigneur. » PM 114.

     Qu'est-ce qui constitue aujourd'hui notre sauvegarde ?
     « L'union avec Christ et l'union l'un envers l'autre constitue notre unique sauvegarde. » 7T 239.

     Il est ainsi d'une importance capitale, aussi bien que la volonté de Dieu, que tout Son véritable peuple séparé, cultive, et vise à obtenir l'unité l'un avec l'autre, et cette unité constitue notre unique sauvegarde !
     En effet, il existe de nombreuses conséquences au peuple séparé de Dieu s'ils n'atteignent l'unité en leur sein. Ces conséquences sont les suivantes :

     1- Nous ne pouvons accomplir l'ouvre qui consiste à proclamer les vérités divines à moins que nous cherchions et obtenions l'unité !
     « La proclamation de l'évangile doit couvrir tout le monde entier, et les messagers de la croix ne pourrons espérer accomplir leur mission importante s'ils ne demeurent unis dans les liens de l'unité chrétienne... » AA 90.

     « Nous avons besoin d'une consécration entière et l'unité dans cette ouvre. » ST Mars 24, 1898.

     2- Nous ne pouvons être des disciples de Christ si nous n'atteignons l'unité.
     « Cette [unité] constitue l'évidence de notre appartenance. » PP 520.

     3- Nous ne pouvons être de vrais ouvriers de Dieu, ou même Ses témoins, si nous ne travaillons pas dans l'unité.
     « Jean 17:21 cité. Tous les vrais ouvriers pour Dieu travailleront en harmonie avec cette prière. Dans leurs efforts de faire avancer l'ouvre, tous doivent manifester cette union, de sentiment et de pratique qui révèlent qu'ils sont des témoins de Dieu, qu'ils s'aiment les uns les autres. » 7T 156-57.

     4- Nous ne pouvons pas avec succès faire progresser l'ouvre de Dieu avec force à moins que nous soyons unis ensemble.
     « Afin de progresser avec succès l'ouvre à laquelle ils ont été appelés, ces disciples largement diversifiés dans les caractéristiques naturelles, dans la formation, et dans les habitudes de la vie, ont besoin d'atteindre l'unité de sentiment, de pensée, et d'action. Cette unité fut l’objectif de Christ....[Jean 17:21 cité]. » CC 228.

     « Christ déclare que l'unité et la fraternité chrétienne étaient
nécessaires à l'ouvre, en cela Il les imposa à Ses disciples. Et l'histoire du Christianisme depuis ce temps jusqu'à nos jours prouve de façon concluante que seule dans l'union se trouve la force. » 4T 19.

     5- Nous ne réussirons pas avec succès de gagner des âmes à Jésus et à Sa vérité si nous ne cultivons pas l'unité.
     « Comme dans l'humilité et foi ils s'unissent d'intention et propos, Dieu ouvrera pour eux et avec eux, et le succès accompagnera leurs efforts. » Series B #18, p. 34.

     6- Nous ne pouvons être réellement convertis à Dieu à moins de rechercher l'unité.
     « Un message m'avait été donné aux croyants...que tous ceux qui sont véritablement convertis à la proclamation du message du troisième ange ne doivent pas présenter au monde, aux anges, et aux hommes, la division à la place de l'unité. » 4MR 297.

     7- Nous ne pouvons atteindre la perfection de caractère sans l'unité.
     « La perfection de caractère signifie perfection dans l'unité. 'Qu'ils soient un' a dit Christ 'comme Toi, Père, est en moi, et moi en Toi' (Jean 17:21). Quelles possibilités sont les nôtres. Notre foi ne doit-elle se saisir d'elles ? » 11MR 179.

     8- Nous ne pouvons réellement attendre le retour de notre Seigneur si nous ne demeurons pas dans l'unité.
     « L'unité et la paix ont prévalu à présent au sein de notre peuple qui attendaient le retour du Seigneur. » 1T 48.

     9- Les maladies n'obtiendront pas au milieu de nous de fréquentes guérisons si nous n'avons pas l'unité et l'amour.
     « La question est posée, 'Pourquoi les malades n'obtiennent-ils pas de guérisons parmi nous?' C'est à cause du manque de l'unité, et l'amour dans l'église. » 11MR 179.

     10- Nous ne pouvons obtenir l'approbation de Dieu à moins d'être unis ensemble avec amour tendre les uns envers les autres.
     « Certes, la religion de Christ est un système de la véritable politesse, et ses triomphes sont complètes lorsque le monde peut voir un peuple qui professe la piété d'un front uni, les croyants révèlent la tendresse habituelle de sentiment et de gentille de comportement et une considération sincère pour la réputation les uns envers les autres. Nous ne devons pas espérer l'approbation de Dieu si nous ne travaillons à démontrer une gentillesse habituelle, et agir sur les principes de l'évangile. » 15MR 128.

     11- Nous ne pouvons pas nous approcher davantage de Dieu à moins d'avoir répondu à la prière de Christ dans Jean 17.
     « Nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu...sans au préalable avoir nos cours unis dans une parfaite unité, répondant à la prière de Christ... » 7BC 937.

     12- Nous ne pouvons honorer et plaire à Dieu si nous ne cultivons pas l'unité.
     « ...Le dix-septième chapitre de Jean...nous montre que nos différences désunion déshonorent Dieu. » 3SM 21.

     « Les dissensions, les mécontentement, et les petits jugements dans l'église déshonorent notre Rédempteur. » 4T 19.

     13- Nous ne sommes pas en harmonie avec Dieu si nous ne recherchons pas à nous unir dans un parfait accord.
     « Nous pouvons rechercher l'accord dans la doctrine et dans l'esprit, et si ceux-ci sont atteints, nous atteindrons l'harmonie avec la volonté Divine. » RH, April 22, 1890.

     14- Nous ne pouvons avoir de lien avec le ciel si nous ne sommes pas unis.
     « A un monde brisé en désaccord et les luttes, leur amour et unité démontreront de leur lien avec le ciel. C'est là une évidence convainquante du caractère divin de leur mission. » 7T 156-57.

     15- Nous ne pouvons pas être membres de l'église de Philadelphie à moins que nous obtenions et maintenions l'unité et l'amour parmi nous.
     « Ils (ceux de l'église de Sardis)...entretenaient des différences d'opinion jusqu'à ce que ces différences devinrent comme des montagnes, les séparant de Christ, et l'un de l'autre, détruisant l'unité et l'amour. » 6MR 242.

     16- Nous ne pouvons constituer le vrai Reste séparé qui ont obéi au cri de minuit si nous ne cherchons pas l'unité.
     « 'Voici, l'Epoux arrive : allez à Sa rencontre.' Matthieu 25:6. Ne perdez pas maintenant l'occasion de nous lever et allumer vos lampes. Ne perdezpas l'occasion de rechercher l'unité parfaite l'un envers l'autre. Nous devons espérer des difficultés. » 8T 212.

     Ainsi, nous ne pouvons pas accomplir l'ouvre de Dieu ou constituer Ses disciples, ou Ses ouvriers vrais et témoins, ou amener avec succès l'ouvre de Dieu qui consiste à gagner des âmes à Jésus, ou nous convertir à Dieu dans le vrai sens, ou atteindre la perfection de caractère ou attendre avec sincérité le retour proche du Seigneur, ou honorer et plaire à Dieu, ou être en harmonie avec Dieu, ou demeurer liés au ciel, ou être membres de l'église de Philadelphie, ou même être l'un du vrai peuple séparé, le Reste de nos jours - - à moins que nous soyions unis l'un avec l'autre. Et vous pouvez facilement le constater que nous ne pouvons jamais atteindre le ciel si nous ne venons pas à l'unité.
     « Notre seul espoir d'atteindre le ciel c'est être un avec Christ, et ensuite dans et à travers Christ nous serons un les et les autres....Il (Christ) exige l'unité, et nous devoir avoir l'unité. » 17MR 291.

     Vous pouvez comprendre clairement que si nous ne nous unissons pas l'un avec l'autre dans un amour fraternel, nous sommes perdus ! Vous pouvez aussi voir que notre objectif premier devrait être accompli la prière de Christ dans Jean 17 avec tous les frères et sours séparés dans nos Eglises de Maison. Raison pour laquelle Jean 17 « constituent des lettres de créances » que nous possédons le véritable Evangile de Christ (TDG 120). C'est pourquoi Jean 17 « est une preuve convainquante du caractère divin de [notre] mission. » (Counsels to Writers and Editors, p. 74). Et c'est la raison pour laquelle Jean 17 « doit constituer le crédo de notre église » (3SM 21).
     Mais il y a certains qui croient qu'il n'y a pas besoin de nous unir ensemble en tant que peuple de Dieu séparé aujourd'hui, mais est-ce là la vraie position qu'il faut maintenir ?
     « Si nous nous approchons de Dieu, individuellement, ne voyez-vous pas alors ce que sera la résultat ? Ne voyez-vous pas que nous approcher de Dieu, et venir à la même croix, sans que nos cours ne soient au préalables en parfaite harmonie, répondant la prière de Christ, 'qu'ils soient un'comme' Il est un avec le Père. Ainsi nous chercher en esprit, en compréhension, dans la foi, d'être un, afin que Dieu soit glorifié en nous comme il est glorifié dans le Fils, et que Dieu nous aimera comme Il a aimé le Fils. » 7BC 937.

     D'autres croient et enseignent que l'unité pour laquelle le Christ a prié ne doit qu'être spirituelle, et ainsi n'est nécessaire visiblement parmi le peuple de Dieu aujourd'hui. Mais que dit Dieu ? Doit-il avoir une union visible parmi le peuple de Dieu séparé et les Eglises de Maison ?
     « Dieu souhaite qu'il se manifeste l'unité... » GCB April 10, 1901.

     Ainsi Dieu a déclaré qu'il doit avoir l'unité parmi notre peuple et Eglises de Maison. Ainsi, l'unité que Dieu veut voir s'installer parmi nous doit être une union visible et non simplement un lien spirituel avec Christ !  Il nous est aussi dit que « la séparation et l'union doivent se manifester dans nos rangs » (6T 400-01). Et d'autres témoignages au sujet de l'unité parmi le peuple de Dieu se trouvent dans 6MR 235; RC 219; 5T 206; 2MR 19).


     C'est à ce niveau particulier - qu'il existe l'unité visible au sein du peuple et Eglises de Maison séparées - qui révèle clairement au monde que nous sommes les enfants de Dieu !
     « Quand Christ demeure dans les cours des croyants, l'unité sera manifeste. L'amour partira d'eux envers les autres....Leur union démontrera d'une manière puissante qu'ils sont des enfants de Dieu. Il aura une influence irrésistible sur le monde, montrant que l'homme dans son humanité peut être participant à la nature divine ayant échappé à la corruption qui est dans le monde à travers la convoitise. » ST May 2, 1900.

     « L'unité apportera dans l'ouvre une puissance que nous n'avons pas vu jusqu'à présent. Ce sera l'évidence au monde que l'ouvre est de Dieu. » RH Nov. 12, 1901.

     Dieu nous dit clairement :
     « Présentement il n'existe pas cette union qui devrait exister parmi nos frères, et le Seigneur dit 'Rassemblez-vous'. Ceci devrait se réaliser aussi tôt que possible, car nous n'avons pas de temps à perdre. » 20MR 223.

     Mes frères, en ces derniers jours, nous allons soit promouvoir une union visible au sein de nos Eglises de Maison, ce qui sera bien évident, ou nous nous ferons apparaître et promouvoir une division visible la différence et la dissension parmi nous. Pour laquelle allez-vous ouvrer et atteindre ? Ceux qui ouvrent à empêcher l'unité visible au sein du peuple séparé des Eglises de Maison, continueront dans la division et la dissension. Et ainsi faisant ils montreront ouvertement qu'ils n'ont pas été choisis par le Seigneur !
     « Les différences et les dissensions seront manifestées parmi ceux qui ne sont pas choisis par le Seigneur, mais que celles-ci ne poussent et portent des fruits parmi ceux qui prétendent représenter Christ. Il n'y a pas autre travail sacré pour les Chrétiens que de maintenir la paix parmi eux-mêmes. Ainsi ils présentent au monde l'unité pour laquelle Christ a prié, et démontrer que Dieu a envoyé Christ pour racheter le monde. » 6MR 24.

     Mes frères, le plus grand ennemi qui constitue cette unité visible et l'accomplissement de la volonté de Dieu au sein de notre peuple séparé dans les Eglises de Maison et ennemi, c'est le MOI !
     « Lorsque les témoignages vinrent, 'ils ne firent d'aucun cas les paroles de reproche qui leur ont été données. Par précepte et exemple ils étaient remplis de leurs propres actes, et avaient contrecarré l'ouvre qui devait être accomplie. Ils refusèrent de céder au droit, ils refusèrent de corriger les erreurs, et marcher dans la lumière. Le Moi, moi, moi, fut leur centre d'a6ppui. Aucune unité ne fut observée, mais plutôt le désordre et la dissension furent manifestés. » Pam #146, p. 18.

     D'autres croient et enseignent que tout ce que nous avons à faire c'est d'ouvrer individuellement pour Christ, et ensuite l'unité apparaîtra sans aucun effort direct de notre part à l'atteindre. Mais que dit Dieu à propos ? Devons-nous activement lutter pour cette unité visible parmi nous ou non ?
     « ...Tous ceux qui professent la vérité lutterons pour l'unité de foi, et cette union pour laquelle Christ avait prié peut exister parmi ses disciples, et avec tous ceux qui croiraient en leur parole. » ST Sept. 12, 1878.

     « Les ouvriers pour Christ doivent lutter pour l'unité. » TM 502.

     « L'unité essentielle des croyants, telle révélée dans la Parole de Dieu, doit être la norme vers laquelle nous devons ardemment lutter. » 7MR 193.

     Certains admettront que cette unité visible constitue l'idéal le plus élevé pour Son peuple, mais admettront aussi rapidement que cela ne pouvait être atteint. Alors, cette unité visible est-elle une chose que le peuple de Dieu aujourd'hui peut obtenir s'il luttait à l'atteindre. Certes !
     « Jésus n'a pas prié pour ce qui nous est irréalisable, et si cette unité est possible, pour ceux professent suivent Christ ne luttent-ils ardemment pour cette condition de grâce ?...A travers le Saint Esprit cette prière peut être atteinte, et l'amour envers les frères grandira, et les hommes reconnaîtrons que nous avons été avec Jésus et avons de Lui. Notre vie sera un reflet de Son Caractère saint. » 15MR 88.

     « Quand nous luttons en faveur de cette unité comme Dieu le souhaite, elle nous parviendra. » 8T 243.

     En effet, ceux qui suivent leurs propres désirs égoïstes, et qui ne mettent pas de forces à lutter pour cette unité visible au sein de notre peuple des Eglises de Maison, démontrent ouvertement leur manque d'action à ce niveau qu'ils ne sont pas unis ou attachés à Christ !
     « Lorsque les membres de l'église sont imprégnés de l'Esprit de Christ, ils seront en mesure d'accomplir cette commission. Mais à moins qu'ils luttent avec toutes leurs aptitudes pour répondre à la prière, 'Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi', ils ne sont point attachés à Lui. L'esprit développé par le caractère naturel ne nous amènera pas à ouvrer comme Christ a ouvré. Il ne peut y avoir d'unité quand cet esprit est entretenu. » 5MR 370.


     Si nous ne luttons pour l'unité vraie au sein de notre peuple des Eglises de Maison, alors nous façonnons pas caractères avec du bois, et la paille (voir RH Feb 14, 1899). Si nous n'ajoutons individuellement dans le but d'atteindre cette unité parmi nous, alors nous nous travaillerons à faire de nous de nous-mêmes ou de notre ouvre particulière ou Ministère, le grand centre d'influence et ignorer les autres qui sont eux aussi impliqués dans la cause de Dieu !
     « ...Je prie pour vous, afin que l'ennemi soit vaincu le Seigneur souhaiterait l'unité de Son peuple dans l'ouvre, et répondre la prière de Christ. C'est ici notre plus grand obstacle.....Jusqu'à ce que le
Saint-Esprit soit accepté et accordé le temps d'ouvrer sur le cour, chaque individu combattra à devenir le centre d'influence pour lui-même. Mais nous savons dans notre expérience, qu'une subordination harmonieuse à l'Esprit de Dieu constitue le repos et la paix, et la joie. Pensez alors à la nécessité positive de parvenir sous cette puissance de modelage et de transformation afin de jouir du ciel dans cette vie, et la bénédiction éternelle dans la vie à venir. » General Conference Daily Bulletin, Feb 22, 1897.

     Qu'accomplira pour nous l'unité d'action ?
     « Quand les chrétiens professants sont unis comme un, -- un avec Christ en Dieu, -- ils constituent des représentants de l'église du Prémier-né. » RH Jean 6, 1903.

     « Jean 17:21 cité. Tous les véritables ouvriers pour Dieu ouvreront en harmonie avec cette prière. Dans leurs efforts d'avancer la cause, tous manifesteront cette unité de sentiment et de pratique qui révèle qu'ils sont des témoins de Dieu, qu'ils s'aiment les uns les autres. » 7T 156-57.

     « Dans chaque parole et acte, la tendresse et l'amour seront révélés, et comme chaque ouvrier remplit avec fidélité la place qui lui est réservé, la prière de Christ en faveur de l'unité de Ses serviteurs sera accédée, et le monde saura que ceux-ci sont Ses disciples. » RH Feb. 21, 1907.

     « Jésus ferait impression sur l'église le fait qu'ils sont ses frères, qu'ils ont à s'unir avec Lui comme ouvriers ensemble avec Dieu. Ils doivent constituer une fraternité pour le salut de l'humanité Christ espère une> ouvre différente des églises que celle qui Lui avait été donnée. Le peuple de Dieu ne répondra pas à l'attente de Christ jusqu'à ce qu'ils soient convertis et préparés à obéir à l'ordre de Christ. Il dit : 'Un commandement nouveau je vous donne, que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous aimé, que vous vous aimiez les uns les autres.' Ailleurs, il dit : 'Par ceci tous les hommes connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres.' Lorsque ce commandement est obéi, l'envie, la mauvaise pensée, et les paroles viles seront bannies. Dans le caractère de ceux qui aime Dieu, ces mauvaises choses n'auront aucune part. L'amour signifie une croissance spirituelle à l'instar du modèle divin. Christ nous a laissé un modèle dans son propre exemple. Il attacherait ses serviteurs l'un à l'autre et à lui-même. Leur union avec Christ les amène à s'aimer les uns les autres, car l'amour est le fruit palpable de l'unité avec Christ. Christ déclara que leur amour les uns envers les autres constituait un insigne sûr de leur appartenance à Lui. Il est Lui-même la racine ses disciples sont les branches. » The Home Missionary, Aug 1, 1896.


     « ...oeuvrons dans l'unité. Le Seigneur ouvrera avec puissance, alors que nous luttons à faire notre part avec fidélité. » Series B #13, p. 16.

     « Lorsque ceux qui croient la vérité présente sont unis, ils exercent une puissante influence. » 5T 236.

     « 'Qu'ils soient tous un', avait poursuivi Christ, 'comme toi, Père, tu es en moi, et moi et toi, qu'ils soient un en nous, afin que le monde croît que tu m'as envoyé'. Ces paroles présentent devant nous de merveilleuses possibilités. N'allons-nous pas individuellement chercher à répondre la prière de Christ ? N'allons-nous pas lutter pour l'unité en faveur de laquelle il souhaite qu'elle existe au sein de ses serviteurs ? Que fera cette union ? -- C'est de montrer au monde que Dieu a envoyé Son Fils pour sauver les pécheurs. Puisque cela comportera un résultat si magnifique, les serviteurs de Christ ne feraient-ils pas tout dans leur pouvoir pour son obtention ? » Southern Watchman, March 1, 1904.

     « Afin que nous nous unissions avec Christ dans cette ouvre, nous devons nous placer sous le modelage de l'influence de Son Esprit. A travers de cette puissance ainsi accordée nous pourrions co-opérer avec le Seigneur dans les liens de l'unité comme ouvriers ensemble avec Lui au salut des âmes. A toute personne qui s'offre au service du Seigneur, n'épargnant rien, il lui est accordé le pouvoir d'obtenir des résultats incommensurables. » 7T 30.

     Mes frères et sours séparés, quelles grandes possibilités sans limites avons-nous ? N'allons-nous pas saisir ces précieuses promesses par la foi et ensuite ouvrer à accomplir la prière de Christ pour l'unité parmi nous ? En étant unis avec Christ et l'un envers l'autre, nous devenons les représentants de Dieu nous devenons ses témoins et disciples, et Dieu travaillera avec puissance qui nous permet d'exercer une grande influence dans le monde leur montrant que Dieu en vérité a envoyé Son Fils pour sauver les pécheurs - - ainsi nous obtiendrons des résultats sans mesures ! Mais sans l'unité parmi nous frères séparés d'Eglises de Maison, aucune de ces promesses ne sera accomplie parmi nous ! Ainsi, oeuvront tous, par l'écrit, par la voix, et la vie que nous menons d'obéir à un « Ainsi parle l'Eternel » et ne permettre au moi, ou nos propres sentiments et désirs, d'ouvrer à détruire cette union visible.
     « Nous ne devons pas renforcer aucun mauvais travail. Que ceux qui ont employé leurs talents de l'influence dans ce domaine, cessent ; Qu'ils ne se mettent pas du côté de Satan par l'écrit ou par la voix. En obéissance à un 'Ainsi parle l'Eternel, qu'il apparaisse l'unité d'action. '» RH Août 6, 1901.

     Mais l'un des plus grands ennemis vers l'obtention de l'unité visible au sein du peuple séparé des Eglises de Maison, c'est celui qui consiste à combattre individuellement - - c'est un combat contre l'indépendance non-sanctifiée ! Beaucoup pensent que nous devons tous être indépendant l'un vis-à-vis de l'autre, unis seul à Dieu, responsables seul à Dieu, et suivre uniquement la direction du Saint-Esprit. Mais est-ce là la vraie position à adopter ?
     « Pendant plusieurs années il m'a été instruite que vous êtes en danger de considérer les choses dans une lumière erronée....Vous possédez des traits de caractère qui ont besoin d'être entièrement changés faute de quoi vous constituerez un empêchement à l'ouvre, conduisant quelques uns à adopter des suspicions, et aboutir dans des lignes d'action indépendantes. Une telle direction d'action est sûrement une erreur, et si elle est suivie apportera des difficultés qui ne seront pas faciles à maîtriser....votre tempérament est tel qu'il est difficile pour vous d'ouvrer dans une union chrétienne avec tes frères....Il y a certains qui à moins que les choses apparaissent justes à leur entendement humain se retire de leurs frères ouvriers. Ainsi Dieu est déshonoré....Donnez votre pensée pour l'unification au lieu de vous retirer. » 1888 Mat 1757-60.

     Il existe une confusion toujours élargissante et grandissante au sein de notre peuple séparé au sujet de « l'INDEPENDANCE ». Il y a bien sûr, une véritable indépendance sanctifiée est approuvée du ciel, aussi bien qu'il existe une indépendance non sanctifiée condamnée par Dieu. Et le manque d'une distinction claire entre ces deux formes d'indépendance a permis à Satan de créer toutes sortes de mésentente au sein de notre peuple et Eglises de Maison du monde entier !
     Une véritable indépendance sanctifiée approuvée du ciel est brièvement décrite dans les principes suivants. Que nous sommes un agent indépendant responsables à Dieu pour nos propres actions et vie spirituelle -- nul n'être blâmé si nous perdons le ciel. Nous sommes responsables envers Dieu de faire notre propre étude -- nul autre ne doit le faire à notre place. Nous sommes responsables de nous aider nous-mêmes -- nous ne devons pas être l'ombre ou le tampon plastie d'un autre. Nous sommes responsables de l'accomplissement du travail qui nous a été donné -- nul autre n'être blâmé si nous ne le faisons pas. Nous, responsables de notre propre maintien quotidien et vie -- nul ne nous doit quoi que ce soit. Nous sommes responsables de maintenir notre intégrité, la justice morale, et les obligations dans les affaires diverses de la vie. Et nous sommes responsables de tenir pour Dieu, Son honneur, et Sa vérité nonobstant les conséquences.  On peut clairement que cette indépendance sanctifiée particulièrement centre autour de nous en tant qu'individus, pas dans un égoïsme d'une manière auto-centrée, mais plutôt d'une manière désintéressée qui n'affecte pas négativement les autres.
     Cette sorte de noble indépendance céleste peut être retracée sur deux grands principes fondamentaux des 10 commandements de Dieu -- une indépendance qui place Dieu en première place dans nos parlés, nos sentiments, et nos actes, et nos prochains comme nous-mêmes. Cette indépendance, fondée sur l'amour pour Dieu et l'amour l'un envers l'autre au-dessus de soi, est hautement appréciée du ciel et lequel nous avons le droit de manifester et adhérer tout le temps comme cela conduira à une sanctification complète et la vie éternelle. Les fruits portés par cette sorte d'indépendance désintéressée sont, l'amour, la confiance, la fraternité, l'harmonie, l'unité, l'ordre et la paix. Et il est clairement observé dans l'union, l'unité et fonction de la Divinité. Cependant il existe une autre sorte d'indépendance qui est non sanctifiée et extrémiste.
     Cette indépendance non sanctifiée que condamne le ciel est brièvement décrit dans les principes suivants : que nous sommes responsables envers Dieu seul en ce qui concerne nos actes -- nul ne peut nous tenir responsables, ou corriger, ou censurer, ou nous discipliner pour nos actes -- même si nos actes touchent négativement nos frères. Nous sommes responsables de nous unir spirituellement avec Dieu seul -- nul ne doit visiblement s'unir avec l'autre dans la capacité d'église ou de travail. Nous sommes responsables de croire et enseigner ce que nous voulons, sans tenir compte de ce que nos frères acceptent comme vérité. Nous sommes responsables de suivre notre propre chemin sans tenir compte du conseil de nos frères. Nous sommes responsables envers Dieu seul et devons centrer nos intérêts dans notre propre ouvre -- peu importe l'ouvre et les intérêts de nos frères. Nous pouvons clairement voir que cette indépendance non sanctifiée implique en particulier notre relation envers les autres, pas dans une manière désintéressée, mais dans une manière égoïste autre centrée qui affecte négativement les autres.
     Une telle indépendance non sanctifiée peut être considérée comme aimer Dieu fortement, mais en réalité elle transgresse la loi de Dieu parce qu'elle estime soi et le place devant et en première place dans nos pensées, nos sentiments, et nos actes, et nos prochaines derrière ou complètement négligés. Cette indépendance est hautement condamnée du ciel, et nous ne> devons pas la démontrer ou nous adhérer comme cela conduira à la corruption totale et la ruine éternelle. les fruits que porte cette indépendance non sanctifiée sont : la haine, la méfiance, l'envie, la jalousie, la dissension, la division, le désordre, les luttes et la rébellion.
     Cette indépendance non sanctifiée à ses origines avec Lucifer et se réfère directement à Sa rébellion dans le ciel !
     « ...Satan avait choisi suivre sa propre volonté indépendante égoïste. » DA 762.

     Le diable ne fut pas satisfait de conserver cette indépendance non sanctifiée à lui seul, mais il avait propagé ces principes à travers toute l'armée du ciel, et décevra et empoisonna 1/3 de tous les anges du ciel. Ceux-ci se mirent à lutter en union avec Satan contre la volonté de Dieu et furent bannis hors du ciel (voir Apocalypse 12:4, 7-9) ! Satan n'était toujours satisfait, et amena ce même esprit rebelle indépendant sur la terre.
     Le mensonge original de Satan à Eue fut basé sur ces mêmes principes d'indépendance non sanctifiée (voir YI July 1, 1897). Mais il ne s'est pas  non plus arrêté là. Cette rébellion indépendante ne fut pas seulement manifestée par Satan, le 1/3 des anges, Adam et Eue, mais fut aussi manifestée par Caïn (ST Dec. 16, 1886), par Pharaon (YI Nov. 30, 1893), le roi Saül (ST June 1, 1888), le roi de Babylone (YI Marz 28, 1905), le fils prodigue (ST Jan 29, 1894), Judas Iscariot (ST Juin 5, 1884), et par les Laodicééens (RH April 1, 1890). Et continuera de se manifester par, et causer la chute de plusieurs de nos frères séparés jusqu'à ce qu'ils se réveillent et distinguent clairement entre la vraie et cette fausse indépendance !
     Ceux qui poursuivent cette indépendance non sanctifiée sont particulièrement contre tout appel pour, ou un mouvement vers, une unité visible pleine et complète de chaque croyant séparé avec l'autre. Mais, pouvons-nous être liés à Christ et réellement ouvrer vers l'avancement de Son royaume de justice si nous exhibons cette indépendance non sanctifiée ? NON !
     « 'Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi' ? Christ déclare, 'et celui qui ne rassemble pas avec Moi éparpille'. Dieu a accordé à chacun Son ouvre. Il espère que tout serviteur qui Lui appartient, exerce une influence qui tend vers la construction de Son royaume. Celui qui n'est pas activement engagé à promouvoir l'amour et l'unité et l'équité exerce une influence qui est opposée à Christ. » Series B #2, p. 44.

     C'est notre unité visible l'un avec l'autre qui montre au monde que nous sommes en vérité les enfants de Dieu ! Ainsi notre unité visible est l'indicateur et la preuve que nous en vérité unis avec Dieu ! Nous pouvons hautement crier que nous sommes unis avec Dieu, mais jusqu'à ce que nous le prouvions par l'accomplissement de cette unité visible l'un avec l'autre, nous montrons que nous ne sommes que des hypocrites !
     Que nous soyions du commun des membres de l'église ou des prédicateurs, que nous travaillions ailleurs ou opérons des Ministères, mettons hors de nous le moi et notre indépendance non sanctifiée et chercher la vraie unité l'un avec l'autre afin de le démontrer, et ne plus continuer de déshonorer notre Rédempteur !
     « Beaucoup qui professent l'amour pour Dieu et gardent Ses commandements transgressent Sa loi. Dieu se trouve énormément déshonoré par l'échec des soi-disant chrétiens à révéler l'unité qui devrait se manifester parmi Ses enfants. » RH Feb. 11, 1902.

     Si ces individus de l'indépendance non sanctifiée, qu'ils soient le commun des membres ou des prédicateurs, ne se répantent et obéissent à la volonté de Dieu en recherchant la véritable union visible d'avec leurs véritables frères séparés, ils recevrons la malédiction de Méroz, leur chandelier sera retranché, et un autre prendra leur couronne !
     « Certains ont avancé l'idée selon laquelle lorsque nous nous approchons de la fin des temps, chaque enfant de Dieu agira indépendamment de toute organisation religieuse. Mais il m'a été instruite par le Seigneur dans cette ouvre il n'y a pas une telle chose comme l'indépendance individuelle....Afin que l'ouvre du Seigneur avance en bon état et solidement, Son peuple doit se rassembler. » Gospel Workers, p. 487.

     « Il y aura, au sein du reste de ces derniers jours, comme il était avec l'ancienne Israël, ceux qui souhaitent agir indépendamment, ceux qui ne désirent pas se soumettre aux instructions du Saint Esprit de Dieu et qui ne prêteront aucune attention au conseil. Que ceux-là gardent en tête que Dieu a une église sur la terre, à laquelle Il a délégué le pouvoir. Les hommes vaudront suivre leur propre jugement indépendant, dédaignant conseil et reproche, mais aussi sûr qu'ils le font, ils abandonneront la foi, et le désastre et la ruine suivront. Ceux qui s'activent aujourd'hui à soutenir et bâtir la vérité Divine se rangent d'un côté, unis dans le cour, la pensée, et dans le voie en défense de la vérité. » 3SM 23.

     « Les projets de Dieu n'encourage Ses ouvriers à tenir à part comme des atomes indépendants....Je prie que vous veniez maintenant comme vous ne l'avez jamais été, et les prédicateurs, et les membres de l'église, à l'aide au Seigneur, à l'aide au Seigneur contre les puissances des ténèbres. Sondez avec prière le 17è chapitre de Jean. Ce chapitre ne doit pas seulement être l'objet d'une lecture à plusieurs reprises, mais Ses vérités doivent être consommées et digérées.
     « Ces paroles, sont-elles d'une importance pour nous, d'être toujours négligées ? Dieu fait appel à ceux qui se disent être Ses enfants d'étudier ces paroles de tes manger, de les vivre. Recherchez l'unité et l'amour, faute de quoi le chandelier sera retranché de sa place. » Pam #156, p. 12-14.

     « J'avais un message aux croyants...que tous ceux qui véritablement convertis à la proclamation du message du troisième ange ne doivent pas présenter au monde, aux anges, et aux hommes, la division à la place de l'unité. » 4MR 297.

     Pourquoi y-a-t-il tant de problèmes dans nos rangs ? Est-ce parce que Dieu essaie d'éviter à Son peuple des Eglises de Maison séparées de s'unir ? Ou bien est-ce parce que plusieurs de nos frères séparés ne veulent pas s'unir ensemble en obéissance à la volonté de Dieu ? Qu'est-ce qui constitue la cause réelle des troubles dans nos rangs ?
     « Il n'est pas difficile de déterminer la cause du trouble. Les ouvriers ont été des fils indépendants, alors qu'ils devraient se considérer comme des fils qui doivent être tissés pour aider à la formation du modèle. Ces choses attristent le Saint Esprit....Une indépendance non sanctifiée nous place là où Il (Dieu) ne peut ouvrer avec nous. » 7T 197.

     Ainsi la grande majorité de tous les problèmes parmi nous peuples séparés d'Eglise de maison est que nous n'avons pas suivi la volonté de Dieu et ne sommes pas encore unis ensemble comme une seule personne sous une seule foi en Christ. Et pour le rendre pire, lorsque ceux qui souhaitent accomplir la volonté de Dieu essayent de réveiller notre peuple à la nécessité de venir ensemble dans une union visible dans une seule foi en Christ afin que Satan, accompagné de ces problèmes et faux enseignants, soient éliminés de nos rangs, plusieurs se lèvent et déclarent : « Ceci c'est le papisme ! C'est l'hiérarchie ! Ne vous unissez pas et ne vous...pas dans une même croyance parce que Dieu souhaite que nous soyons uniquement unis avec Lui dans une union spirituelle, mais pas unis l'un avec l'autre en une union visible ! » Mais Dieu a déjà averti Son peuple qu'un pareil cri se lèvera contre ce véritable appel à l'unité !
     « Satan sait bien que le succès ne peut qu'accompagner l'ordre et l'harmonie d'action. il sait très bien que toute chose en relation avec le ciel est en ordre parfait, que la soumission et la discipline parfaite marquent les mouvements de l'armée angélique. C'est son effort concentré de conduire les soi-disant chrétiens loin de l'arrangement du ciel, comme il le peut ; ainsi il trompe même le peuple de Dieu professant et leur faire croire que l'ordre et la discipline sont ennemis au développement spirituel, que la seule assurance consistera de permettre à chacun de poursuivre son propre sentier, et demeurer en particulier distinct des corps de chrétien qui sont unis et ouvrent à établir la discipline et l'harmonie d'action. Tous les efforts consentis à établir l'ordre sont considérés comme dangereux, une restriction de la liberté, et ainsi sont craint comme étant le papisme. Ces âmes dévouées considèrent comme une vertu de se réjouir de leur liberté de penser et d'agir d'une manière indépendante. Ils ne prendront aucun dire de l'homme. ils ne sont redevables à aucun homme. Il m'a été montré que c'est l'ouvre spéciale de Satan de conduire les hommes à sentir que c'est selon l'ordre de Dieu pour eux de se dégager et choisir leur propre chemin indépendant de leurs frères.
     « Dieu conduit un peuple hors du monde sur une plate-forme élevée de la vérité éternelle...Ils ne rentreront pas en contradiction, l'un croyant telle chose et l'autre ayant une foi et des points de vue opposés, chacun agissant indépendant de l'ensemble. » 1T 650.

     Ne laissez un Ministère séparé, ou membre du laïque tenter de vous amener à croire que Dieu souhaite la division, le désordre, et l'indépendance de son peuple les uns envers les autres dans la foi et dans l'ouvre et dans la fraternité, même s'ils citent un témoignage de Sour White ! C'est ce que Sour White elle-même dit :
     « ...ne faites pas usage s'il vous plaît de mon nom comme vous soutenant dans votre position d'indépendance. » 17MR 257.

     Dieu ne souhaite pas son peuple séparé se ranger dans l'armée de Satan, d'avancer des doctrines erronées, manifester son indépendance non sanctifiée, et égarer les âmes vers la division et la destruction. Mais plutôt Christ souhaite tout son vrai peuple séparé à s'engager dans les rangs de son armée, d'avancer Ses doctrines pures, de manifester Son caractère sanctifié, et conduire les âmes à Jésus et l'unité et la vie éternelle.
     « Une armée serait désorganisée s'ils n'apprennent pas à obéir aux ordres du capitaine. Chaque soldat doit agir en concert. L'union c'est la force ; sans l'union les efforts sont insignifiants. Quelques soient des qualités excellentes que pourra posséder un soldat, il ne sera pas digne de confiance s'il s'arroge le droit d'agir indépendamment de ses camarades. Cette action indépendante n'est pas maintenue dans le service de Christ.
     « La retenue est essentielle pour tout chrétien s'il répond à la prière de Christ. Il n'est pas bon soldat qui ne soumettrait pas son propre jugement et ses propres idées dans le but de préserver l'unité d'action....L'humilité et l'abaissement de Christ conduisent toujours à l'unité et ainsi à l'action de force unie. » 5MR 373-74.

     « Ceux qui appartiennent à l'armée de Christ, doivent ouvrer d'une action concertée. Ils ne peuvent être de fidèles soldats s'ils n'obéissent pas aux ordres. Une action commune est essentielle. Une armée dans laquelle chaque partie agit sans référence à d'autres, n'a aucune force réelle. Afin d'ajouter de nouveau territoire au royaume de Christ, ses soldats doivent agir de concert....Il appelle à une armée unie, qui avance solidement, et non une compagnie d'atomes d'indépendants. » 4BC 1146.

     « En dépit de toutes les bonnes qualités qu'un homme puisse posséder, il ne peut être un bon soldat s'il agit indépendant de ceux qui sont liées à lui....Prenez une forte équipe de chevaux. Si au lieu de tirer tous deux ensemble, qu'un faisait un mouvement devant soudain, et l'autre en arrière, ils ne pourront faire bouger le poids, malgré leur grande force. Ainsi les soldats de Christ doivent travailler en concert ou bien il n'apparaîtra qu'un simple concours d'atomes indépendants....C'est dans l'union que réside la force. Quelques hommes et femmes qui s'unissent ensemble, ayant devant eux la gloire de Dieu, croîtront dans la force et sagesse, et gagneront de nouvelles victoires. » ST Sept 7, 1891.

     Dieu accorde peu d'importance au nombre de ceux qui s'unissent ensemble, mais il est plutôt concerné à leur union ! Ainsi, la question est : Dans quelle armée vous choisissez vous enrôler et combattre ?
     « La où il y a l'unité, il y a la force. Unis, nous tenons, divisés, nous tombons. C'est un plan particulier décidé par l'ennemi de Christ et de l'homme, de briser l'église en factions indépendantes....Il aime voir la discorde et le manque d'action harmonieuse au sein de l'église. » RH July 10, 1888.

     « ...n'oubliez jamais, jamais que vous êtes soit serviteurs de Jésus-Christ> ouvrant énergiquement en faveur de cette unité des croyants pour lesquels Christ a prié, ou soit vous ouvrez contre cette unité et contre Christ. » 5T 478.

     Aucun d'entre nous peuple séparé, qu'il soit prédicateur ou membre laïque, n'obtiendra le ciel s'il n'abandonne son idée non-sanctifiée d'indépendance, cesse de s'opposer à une union visible et l'unité au sein de nos frères, et plutôt ouvrer en faveur d'une complète et union totale l'un envers l'autre dans une même foi dont Christ est la tête ! « Un esprit auto-confiant, indépendant n'entrera dans le royaume de Dieu. » 2SM 216. Et, pourtant une telle personne ne parviendra-t-il pas au ciel ? « Vous mènerez une action indépendante au ciel comme vous l'avez fait sur terre. » Kress Collection, p. 152.

     Chers frères et sours séparés, Dieu essaie de former Son peuple dans la justice et les préparer pour l'éternité avec Lui en les dirigeant à avoir une même intention, une même foi, une même ouvre, et l'unité. Mais le Diable et ses suppôts parmi nous sont déterminés à mettre un frein à cette réalisation, et nos frères séparés sont attrapés au beau milieu de ce conflit. Pourtant, Dieu a une intention claire en appelant à l'unité de Son véritable peuple séparé. Dieu souhaite réellement rendre parfait nos caractères à travers notre rassemblement comme un et ainsi nous préparer pour la translation ! Et ceux qui s'opposent à cette unité visible ouvrent à maintenir le peuple lié au péché et défauts de caractère, perdre la translation, et ouvrant ainsi à s'exclure eux-mêmes de la demeure céleste !
     « La perfection de caractère signifie la perfection dans l'unité. 'Qu'ils soient un' a dit Christ 'Comme Toi, Père, Tu es en moi, et Moi en Toi' (Jean 17:21). Quelles possibilités sont les nôtres. N'allons-nous les saisir par la foi ? » 11MR p. 179.

     « ...Ils ne devraient pas se laisser à l'esprit indépendant, mais soumis les uns aux autres comme serviteurs de Christ. C'est le moyen que Dieu a établi que l'un se soumet à l'autre et que tous se transforment et façonnés selon le divin Modèle, afin que tous les croyants en Christ soient sanctifiéspar la vérité. » 15MR 357.

     « Il y a de l'ordre au ciel, et ceux qui sont sur la terre héritiers du salut doivent suivre cet exemple, plus les mortels s'approchent à l'ordre et l'arrangement au ciel, plus ils sont rapprochés de cet état acceptable devant Dieu qui fera d'eux des sujets du royaume céleste et leur donnera cette préparation pour la transformation de la terre au ciel. » 2T 697-98.

     Ainsi, frères, avançons en obéissant à Dieu, et travaillons pour atteindre cette union bénie dans l'amour l'un avec l'autre !

     Une autre mauvaise conception qui ouvre à empêcher les efforts envers l'unité parmi nous c'est que d'autres croient qu'ils ne risquent d'être conduits à l'égarement si même ils ne s'unissent. Mais c'est là une erreur grave.
     « Satan a pris avantage de la séparation du Frère et de la Sour G du corps. Ils avaient décidé poursuivre un sentier indépendant, et diriger au lieu de se laisser conduire. Le frère G. a cultivé une disposition de jalousie, laquelle, ensemble avec son indépendance, lui a maintenu à l'écart, car avec cet esprit il pourrait être un frère de joug avec ses frères ouvriers dans l'ouvre....Il n'a pas possédé l'esprit du message du troisième ange. Il s'est exclu de l'union et la sympathie avec le peuple de Dieu...et une raison qu'il a été laissé dans de tels ténèbres. » 1T 230-32.

     Sur la même ligne, certains ne mettent pas un intérêt particulier à rechercher l'union avec leur frères, croyant que c'est une affaire de eux-mêmes et le Seigneur ces derniers jours, mais ;
     « Nul ne doit penser qu'il importe peu s'ils sont en union avec leurs frères ou pas ; car ceux qui n'apprennent pas à vivre en harmonie ici ne seront jamais unis au ciel. » Historical Sketches, p. 124.

     « Suivez-les (enseignements de Jean 17), et vous serez amenés à l'unité....Nul n'est appelé à marcher seul. La vie et l'immortalité se manifestent en Christ. Il a ouvert le chemin qui mène au royaume du ciel à ceux qui croient en Lui, mais Il n'a assigné à nul un sentier différent de celui que tous doivent emprunter. Il appelle à l'unité, et nous devons avoir cette unité. » 17MR 291.

     Il est claire que nul ne peut faire l'ouvre de Dieu avec succès alors qu'il demeure indépendant de ses véritables frères !
     « Comme les différentes parties d'une machine, tous sont étroitement liés les uns avec les autres...Il doit avoir l'unité dans la diversité. Aucun membre de l'usine du Seigneur ne peut avec succès dans l'indépendance. Chacun doit ouvrer sous la supervision de Dieu ; tous doivent mettre les capacités qui leurs ont été données en pratique à Son service, afin que chacun ouvre à la perfection de l'ensemble. » RH May 13, 1909.

     « Le Capitaine de notre salut est mort pour la race humaine afin d'unir les hommes à Lui et l'un avec l'autre....Aucune âme ne peut se démarquer du reste ; Il ne doit pas exister une lutte de parti au sein de la famille de Dieu ; car le bien-être de chacun constitue la joie de l'ensemble. Il ne doit y avoir de murs de séparation entre l'homme et l'homme. » Fundamentals of Christian Education, p. 479.

     Ceux qui sont animés des esprits non-sanctifiés et indépendants et qui refusent de s'unir avec leurs frères, constituent pour eux-mêmes une église, et ne font pas ainsi partie de la vraie église de Dieu.
     « Il y a toujours existé des individus d'esprits indépendants...Ceux-ci se retirent de corps, et chacun est pour soi une église. Tous ceux-là ne peuvent être justes, cependant ils se disent tous guidés par le Seigneur. » 3T 428-29.

     Ainsi, ceux qui ne travaillent pas et ne luttent et même exiger cette unité au sein du peuple de Dieu par écrit et par la voix montrent qu'ils ne sont pas unis à Christ. Et, à moins que cette union visible est atteinte au sein du peuple de Dieu séparé et églises de Maison, c'est une indication que nous ne serions pas non plus unis avec Dieu !
     « Lorsque les serviteurs de Dieu sont avec Lui, ils s'uniront les uns avec les autres. Leur union et amour montreront l'authenticité de leur union avec Christ. Quand tous ont les yeux rivés sur Christ, leurs cours seront unis dans l'amour. Ils se tiendront alors rapprochés pour résister le rassemblement du mal, et ils obtiendront la force pour un combat que ne peut voir l'oil naturel. Ils arrêterons leurs cours sur le Seigneur... » 15MR 86-87.

     Frères, la vérité claire et indéniable c'est que nous déshonorons, représentons mal et nions Christ par notre désunion !
     « Je suis touchée au cour quand je considère à quel point Christ est déshonoré par la négligence Ses enseignements....Devons alors nous repentir et faire la volonté de Christ...? Jean 17:20-24 cité. » 18MR 213.

     « Christ est si grandement mal représenté par ceux qui professent la foi en Lui, qui négligent cette prière pour l'unité de Ses serviteurs, que les anges se sont étonnés. » ST Jan 10, 1895.

     « Vous ne vous appartenez pas, vous avez été achetés à un prix (1 Cor 6:19-20). Notre possesseur c'est Dieu....Nous ne devons le considérer comme une vertu d'être différents. Si le même courant vitalisant coule à travers nos pensées et nos cours, nous agirons en harmonie. En échouant de faire ceci, nous renions la Source de toute vie spirituelle. » 8MR 69.

     Comment pourrons-nous nous réclamer être de fidèles disciples de Christ, puis ensuite le déshonorer par notre refus de nous unir avec nos frères séparés dans cette vérité présente ? Voulons continuer dans l'hypocrisie ? Comment allons-nous nous réclamer de fidèles disciples de Christ lorsque nous refusons de répondre à Sa prière pour l'unité parmi nous ? Il répond à nos prières, pourquoi ne cherchons-nous pas à répondre à la sienne ?
     Clairement, nous pouvons être accomplis en Christ jusqu'à ce que nous soyons unis !
     « Lorsque le peuple de Dieu choisi sont d'un esprit, des barrières d'égoïsme disparaîtront comme par magie, et beaucoup d'âmes seront converties, grâce à l'unité qui existe parmi les croyants....L'homme doit obéir à la parole de Dieu déclarée dans le dix-septième chapitre de Jean. Alors, de lui les paroles seront dites : 'Vous êtes accomplis en Lui'. » 6MR 331.

     Maintenant, une fois cette unité visible est atteinte, devons-nous nous résigner et rien faire que de maintenir cette unité ? NON !
     « ...[une fois cette unité visible est atteinte, le peuple de Dieu] dans l'humilité ils doivent lutter à préserver l'unité et l'harmonie. » 5MR 342.

     Ainsi, nous devons lutter à préserver l'unité et l'harmonie parmi nous après l'avoir atteinte ! Mais pourquoi ?
     « L'Union c'est la force, la division c'est la faiblesse. Lorsque ceux qui croient en la vérité présente sont unis, ils exercent une grande influence. Satan comprend bien ceci. Jamais il n'a été bien résolu à rendre nul effet la vérité divine en apportant l'amertume et la dissension au sein du peuple de Dieu. » 5T 236.

     « Dieu a exprimé Sa volonté dans cette prière de Christ (Jean 17) pour l'unité de Son peuple croyant. Mais il existe un conflit inlassable maintenu sur cette terre, polué et teinte de la malédiction. Satan ouvre à rendre la prière de Christ de nul effet....car là où il y a l'unité là existe la force, une union dont toutes les puissances de l'enfer ne peuvent briser. » 18MR 366 (voir aussi 1T 212-13, 326; SC 71; RH Nov 10, 1885; 1888 Mat., p 1011; SpM 383; Series B #5, p. 34-35; 18MR 359-60, 364.)

     Ainsi Christ souhaite-t-il l'unité parmi Son vrai peuple, et Satan de son côté ouvre activement à opposer cette unité.
     « Jésus et les saints anges unissent le peuple de Dieu en une seule foi, afin qu'ils possèdent tous une même pensée et un seul jugement. Et alors qu'ils sont amenés en l'unité de la foi, à voir de même oil la vérité importante pour ce temps-ci, Satan est à l'ouvre pour opposer leur progrès. Jésus est à l'ouvre à travers Ses instruments à rassembler et unir Satan ouvre par ses instruments à écarter et diviser. » 1T 332.


     Ainsi ceux qui opposent une union parfaite et visible et une union douce au sein du Peuple de Dieu séparé constituent de véritables agents et instruments de Satan. Ainsi nous pouvons connaître qui sont les agents de Satan par leurs fruits à s'opposer à l'unité. Examinons alors quelques-uns des fruits mauvais que les agents de Satan parmi nous peuvent clairement étaler. Ensuite qui sont ces agents du Diable ?

     1) Ceux qui accusent. EGWE 278.
     2) Ceux qui agissent par impulsion. Séries A #1a, p. 5.
     3) Ceux qui agissent par passion. Séries A #1a, p. 5.
     4) Ceux qui agissent par préjudice. Séries A #1a, p. 5.
     5) Ceux qui agissent comme des enfants dans leur association avec les autres. 11MR 49.
     6) Ceux qui permettent aux différents points d'opinion de causer la froideur envers les autres. 12MR 365.
     7) Ceux qui permettent aux divisions d'exister parmi les frères. ST May 6, 1880.
     8) Ceux qui entretiennent de mauvaises pensées dans leurs cours. ST May 6, 1880.
     9) Ceux qui permettent aux sentiments personnels d'être facilement enflammé. 12MR 365.
     10) Ceux dont l'orgueil est facilement offensé. 11MR 49.
     11) Ceux qui mettent le moi au centre. Pam #146, p. 18.
     12) Ceux qui permettent à la racine de l’amertume de germer et croître. 2 MCP 639.
     13) Ceux dont la dignité est facilement offensée. 11MR 149.
     14) Ceux qui donnent leurs oreilles à écouter le mal, et ensuite le rapporter. HM Jan, 1. 1892.
     15) Ceux qui permettent à leur pensée d'imaginer le mal, et ensuite rapporter ce mal. HM Jan. 1, 1892.
     16) Le Ceux qui emploient leur langue à diffuser l'erreur. HM Jan. 1, 1892.
     17) Ceux qui s'acharnent à montrer les erreurs qu'ils trouvent en leurs frères. 5T 238.
     18) Ceux qui sont ambitieux pour l'honneur. SC 73.
     19) Ceux qui sont des calomniateurs. 15MR 163-64.
     20) Ceux qui acceptent des hérésies. 2SM 79.
     21) Ceux qui mordent et se dévorent. 5T 243.
     22) Ceux qui introduisent de différents sentiments de foi. 1T 326-27.
     23) Ceux qui amènent de mauvaises paroles. PM 114.
     24) Ceux qui introduisent de mauvaises suggestions. PM 114.
     25) Ceux qui permettent des jalousies. PM 114.
     26) Ceux qui apportent l'esprit d'opposition parmi les Chrétiens. RH July 5, 1887.
     27) Ceux qui apportent des querelles. PM 114.
     28) Ceux qui introduisent des passions dans l'église de Dieu. RH July 5, 1887.
     29) Ceux qui introduisent de l'orgueil dans l'église de Dieu. RH July 5, 1887.
     30) Ceux qui érigent des lignes territoriales des distinctions parmi les frères. 6MR 331.
     31) Ceux qui causent des divisions parmi les frères. RH Jan. 3, 1893.
     32) Ceux qui sèment continuellement les graines de dissatisfaction. 15MR 164.
     33) Ceux qui convoitent. 2 Pierre 2:3.
     34) Ceux qui sont en contradiction avec la volonté de Dieu. OHC 170.
     35) Ceux qui sont d'un esprit critique. 2SM 79; RH Agu. 27, 1889.
     36) Ceux qui causent des confusions dans l'église de Dieu. RH Jan. 3, 1893.
     37) Ceux qui introduisent des erreurs dans les autres. 1888 Mat 1248.
     38) Ceux qui mettent de séparation entre frères. RH Jan. 3, 1893.
     39) Ceux par lesquels d'autres adoptent des erreurs. 1888 Mat. 1248.
     40) Ceux qui causent ou propagent des découragements. 18MR 366.
     41) Ceux causent des tristesses. 18MR 366.
     42) Ceux qui causent des faiblesses. 18MR 366.
     43) Ceux qui mettent des erreurs dans le compte des autres sans leur avoir accordé le temps de répondre aux accusations. HM Jan. 1, 1892.
     44) Ceux qui mettent l'erreur sur le compte de l'autre sans leur avoir donné une parole claire de l'erreur opposée. HM Jan. 1, 1982.
     45) Ceux qui entretiennent l'envie. CC 357.
     46) Ceux qui méditent le mal dans leurs cours. CC 357.
     47) Ceux qui entretiennent de faux rapports qui détruisent l'influence de cour qui sont engagés dans l'ouvre de Dieu. 1T 251.
     48) Ceux qui sont durs envers les autres. 2MR 274.
     49) Ceux qui haïssent. 11MR 49.
     50) Ceux qui entretiennent des malices. 11MR 49.
     51) Ceux qui entretiennent des préjugés. PC 153.
     52) Ceux qui maintiennent de secrets sentiments de mécontentement contre ceux qui ont la charge de l'ouvre. 1T 215.
     53) Ceux qui entretiennent l'esprit d'accusation. RH Aug. 27, 1861.
     54) Ceux qui entretiennent des querelles. 11MR 49.
     55) Ceux entretiennent des suspicions envers les autres. 12MR 365; CC 357.
     56) Ceux qui font circuler de faux rapports qui détruisent l'influence des ouvriers de Dieu. 1T 251.
     57) Ceux qui ferment les yeux à tout ce qui est honorable et juste au sujet de ceux qu'ils méprisent HM Jan 1, 1892.
     58) Ceux qui> communiquent les ténèbres à l'église de Dieu. RH Jan. 3, 1893.
     59) Ceux qui communiquent l'incrédulité à l'église de Dieu. RH Jan 3, 1893.
     60) Ceux qui contredisent les témoignages des autres. 8MR 67.
     61) Ceux qui contrefont les efforts de leurs camarades dans l'ouvre. CD 401.
     62) Ceux qui contrefont l'enseignement sur la réforme sanitaire. CD 401.
     63) Ceux qui créent des amertumes. 18MR 366.
     64) Ceux qui créent des discordes. 18MR 366.
     65) Ceux qui critiquent des habillements. RH Aug. 27, 1889.
     66) Ceux qui critiquent les manières. RH Aug. 27, 1889.
     67) Ceux qui critiquent ceux que Dieu a choisis. 1888 Mat 1247.
     68) Ceux qui critiquent ceux que Dieu emploie. 1888 Mat 1247.
     69) Ceux dont l'idole bien-aimée est le moi. ST May 6, 1880.
     70) Ceux qui trompen. Pam #97, p. 45.
     71) Ceux qui ont l'esprit de dictateur. EGWE 278.
     72) Ceux qui sont malhonnêtes. 2SM 79.
     73) Ceux qui ont l'esprit de dénonciation. 2SM 79.
     74) Ceux qui font l'ouvre de dessous (comérage). Pam #97, p. 45.
     75) Ceux qui dédaignent la correction. 1T 251.
     76) Ceux qui détournent l'attention des ouvriers de Dieu. RH Aug 27, 1861.
     77) Ceux qui distribuent le levain d'accusation contre les autres. RH Jan. 3, 1893.
     78) Ceux qui distribuent le levain de méfiance au sujet des autres. RH Jan 3, 1893.
     79) Ceux partagent le levain de malice envers les autres. RH Jan 3, 1893.
     80) Ceux qui divisent en groupes. 5T 243.
     81) Ceux qui font des choses en contradiction directe avec les autres dans la même ouvre. RH July 5, 1887.
     82) Ceux qui tardent sur des différences d'opinion. 6MR 242.
     83) Ceux qui ont tendance à se retirer des frères de même foi. EGWE 278.
     84) Ceux qui sont envieux. RH Nov. 12, 1903; ST Nov. 2, 1888; RH June 28, 1887; 11MR 49.
     85) Ceux qui pensent du mal envers les autres. RH April 22, 1890; CC 357.
     86) Ceux qui s'exaltent eux-mêmes. RH Nov. 12, 1903.
     87) Ceux qui élèvent leurs propres opinions comme suprêmes. 2MR 275.
     88) Ceux qui élèvent leurs opinions comme suprême 2MR 275.
     89) Ceux qui maintiennent leurs oreilles ouvertes à capter ce qui fait tort à leurs frères. 1888 Mat. 1092.
     90) Ceux qui sont de faux accusateurs. RH Jan. 3, 1903.
     91) Ceux qui recherchent des erreurs. ST May 6, 1880; 15MR 164; 1T 251; CC 357.
     92) Ceux qui sont remplis de leurs propres faits. Pam, NE146, p. 18.
     93) Ceux qui sont remplis de vanité. RH April 22, 1890.
     94) Ceux qui sentent un intérêt particulier à chercher des erreurs. RH July 5, 1887.
     95) Ceux qui se sentent livre de condamner les autres. 2MR 274.
     96) Ceux qui luttent contre les serviteurs de Dieu. 1T 251.
     97) Ceux qui suivent les sentiments comment évidences suffisantes. Pan #16, p. 10.
     98) Ceux qui suivent des impressions comme évidences suffisantes. Pam #16, p. 10.
     99) Ceux qui avancent de faux raisonnements au lieu des justes. Pam #97, p. 45.
     100) Ceux qui succombent aux sentiments d'envie. ST May 6, 1880.
     101) Ceux qui se donnent aux sentiments de jalousie. ST May 6, 1880.
     102) Ceux qui sympathisent avec ceux qui ont l'esprit d'opposition. 1T 251.
     103) Ceux qui portent dans une disgression. 8MR 67.
     104) Ceux qui haïssent la reproche. 1T 251.
     105) Ceux qui possèdent un esprit amer. 1T 251.
     106) Ceux qui possède un esprit excitant. 1T 251.
     107) Ceux qui maintiennent d'ennemité envers les autres. 4SP 340.
     108) Ceux qui maintiennent la haine envers les autres. 1888 Mat 1011.
     109) Ceux qui ont peu de patience envers frères. EGWE 277.
     110) Ceux qui ont peu d'affection envers les autres. EGWE 276.
     111) Ceux qui ont l'esprit d'opposition. 1T 250.
     112) Ceux qui ont une ambition malsainte. RH Nov. 12, 1903; ST Nov. 2, 1888.
     113) Ceux qui ont un tempéremment impie. EGWE 278.
     114) Ceux qui ont un cour non sanctifié EGWE 278.
     115) Ceux qui tienne des barrières entre des frères de différentes couleurs ou race. 6MR 331.
     116) Ceux qui s'agrippent au péché. 12MR 365.
     117) Ceux qui s'agrippent aux querelles. OHC 170.
     118) Ceux qui sont impétueux. SC 73.
     119) Ceux qui s'intéressent aux affaires des autres négligent leurs propres devoir. RH April 16, 1889.
     120) Ceux qui aime haïr. 5T 243.
     121) Ceux qui sd'engagent dans des luttes. 5T 243.
     122) Ceux qui introduisent des choses qui causent des divissions. RH Sept. 23, 1909.
     123) Ceux qui introduisent des choses qui vcausent des luttes. RH Sept 23, 1909.
     124) Ceux qui sont jaloux des autres. AA 88; 1888 Mat 1011; ST Nov. 2, 1888; RH June 28, 1887; Pam #97, p. 45; 1T 251; 11MR 49; RH Aug. 27, 1889.
     125) Ceux qui jugent. EGWE 278.
     126) Ceux qui prononcent des jugements. RH Aug. 27, 1889.
     127) Ceux qui ne permettent pas à d'autres d'accéder à la lumière. 1888 Mat 1248.
     128) Ceux qui portent les yeux sur l'échec des autres. RH April 16, 1889.
     129) Ceux qui oeuvrent à posséder un message entièrement à part des autres. 8MR 67.
     130) Ceux qui oeuvrent à démontrer les rivalités. RH July 5, 1887.
     131) Ceux qui oeuvent pour la supéririté. RH July 5, 1887.
     132) Ceux qui manquent une noblesse de franchise envers d'autres. Pam #97, p. 45.
     133) Ceux qui amènent les autres à avoir des reproches envers ceux qu'ils détestent. HM Jan. 1, 1892.
     134) Ceux qui laissent la jalousie régner OHC 170.
     135) Ceux qui laissent la jalousie régner. OHC 170.
     136) Ceux qui laissent des luttes régner. OHC 170.
     137) Ceux qui permettent à leurs langues d'exprimer la jalousie de leurs cours. 4T 337.
     138) Ceux qui recherchent les défauts. CC 357.
     139) Ceux qui cherchent des erreurs. 1888 Mat. 1248.
     140) Ceux qui perdent l'amour fraternel. CC 357.
     141) Ceux qui perdent l'amour de Christ dans leur cours. CC 357.
     142) Ceux qui perdent de vue Christ. CC 357.
     143) Ceux qui murmurent. 15MR 164.
     144) Ceux qui aggrandissent les erreurs de ceux qu'ils détestent. HM Jan 1, 1892.
     145) Ceux qui font que l'homme devient offenseur de la parole 15MR 125.
     146) Ceux qui voient plus des erreurs d'autrui plus que les leurs. RH July 5, 1887.
     147) Ceux qui ne prennent pas garde aux paroles de justes reproches qui leur sont données. Pam #146, p. 18.
     148) Ceux qui font des remarques pour essayer de faire tort à autri. EGWE 276.
     149) Ceux qui manifestent peu de patience evners les frères. EGWE 277.
     150) Ceux qui mesurent les autres par leur propres mesures. RH Aug 27, 1889.
     151) Ceux qui murmurent contre Dieu. ST May 6, 1880.
     152) Ceux qui murmurent contre leurs frères. ST May 6, 1880.
     153) Ceux qui ne sont pas également intés et concernés dans les avantages de leurs frères. RH July 5, 1887.
     154) Ceux qui ne s'intéressent pas aux succès de leurs frères. RH July, 5, 1887.
     155) Ceux qui ne discernent pas vite. RH July 5, 1887.
     156) Ceux qui ne détectent pas vite leur défauts. RH July 5, 1887.
     157) Ceux qui ne vivent pas en harmonie avec cceux que Dieu a choisis pour annoncer Son message. 1888 Mat 1245.
     158) Ceux qui ne sont pas sévères envers leurs propres défauts de caractères. RH July 5, 1887.
     159) Ceux qui ne sont pas lents à communiquer des suspicions aux autres. RH Jan 3, 1893.
     160) Ceux qui ne purifient pas le temple de leur âme. ST May 6, 1880; 4T 337.
     161) Ceux qui n'aiment pas tous les frères. Pam #97, p. 45.
     162) Ceux qui n'aiment pas leurs prochains comme eux-mêmes. RH July 5, 1887.
     163) Ceux qui ne purifient pas leurs cours. ST May 6, 1880.
     164) Ceux qui ne souhaitent pas l'harmonie au sein de tous les frères. Pam #97, p. 45.
     165) Ceux qui n'ont pas un intérêt particulier à faire justice en toutes choses avec les autres. RH July 5, 1887.
     166) Ceux qui opposent l'établissement de l'ordre au sein du peuple de Dieu. RH Aug 27, 1861.
     167) Ceux qui s'opposent aux hommes que Dieu a choisis. 1888 Mat 1248.
     168) Ceux qui passent leur propre jugement sur les autres. 2SM 79.
     169) Ceux qui sont de mauvais humeur. 11MR 49.
     170) Ceux qui ont des préjugés contre les autres. PC 153-54; 8T 84; 1888 Mat 1011.
     171) Ceux qui sont emportés. RH April 22, 1890; ST May 6, 1880; RH Nov. 12, 1903.
     172) Ceux qui participent aux murmurs secrets. Pam #97, p. 45.
     173) Ceux qui présente les autres dans une fausse lumière. RH July 5, 1887.
     174) Ceux qui se réclament avoir du discernement pour découvrir des tâches dans les caractères. RH Jan, 3, 1893.
     175) Ceux qui se réclament avoir de deiscernement à découvrir fautes dans les caractères. RH Jan 3, 1893.
     176) Ceux qui encouragent des luttes. RH July 5, 1887.
     177) Ceux qui encouragent des querelles. RH July 5, 1887.
     178) Ceux qui montrent du doigt. 1888 Mat 1247.
     179) Ceux qui sont d'esprit douteux. 2SM 79.
     180) Ceux qui sont facilement irrités SC 73.
     181) Ceux qui cherchent à savoir pourquoi Dieu a choisi certaines personnes pour Son ouvre. 1888 Mat 1248.
     182) Ceux qui s'attardent sur des sujets de peu d'importance. 6MR 242.
     183) Ceux qui s'attardent sur des sujets qui ne constituent pas une épreuve. 6MR 242.
     184) Ceux qui se rebèlent. RH Jan 3, 1893.
     185) Ceux qui ne supportent pas les adversités. SC 73.
     186) Ceux qui reçoivent de faux rapports qui détruisent l'influence de ceux qui sont engagés dans l'ouvre de Dieu. 1T 251.
     187) Ceux qui refuse d'abandonner le moi afin de faire asseoir Jésus dans leurs cours. ST May 6, 1880.
     188) Ceux qui rapportent des suppositions comme des faits réels. HM Jan 1, 1892.
     189) Ceux qui rapportent les erreurs de ceux qu'ils détestent. HM Jan 1, 1892.
     190) Ceux qui retardent l'ouvre au sein du peuple de Dieu. RH Aug. 27, 1861.
     191) Ceux qui retarde l'ouvre de réforme au sein du peuple de Dieu. RH Aug. 27, 1861.
     192) Ceux qui sont imposants. SC 73.
     193) Ceux qui sont égoïstes. 4SP 340; RH Aug. 22, 1890.
     194) Ceux qui parlent des mauvais caractères des autres. RH April 16, 1889.
     195) Ceux qui par leur esprit cherchent à contrecarrer l'influence du ministre de Christ. 15MR 163-64.
     196) Ceux qui recherchent des tâches sur les caractères des autres. 4T 337.
     197) Ceux qui cherchent des fautes dans le caractère d'autrui. 4T 337.
     198) Ceux qui cherchent la vanité. RH July 5, 1887.
     199) Ceux qui se saisissent des erreurs de ceux qu'ils détestent. HM Jan. 1, 1892.
     200) Ceux qui s'imposent comme des juges en admettant des pensées mauvaises. HM Jan 1, 1892.
     201) Ceux qui sèment des graines de doutes au sujet des autres. 15MR 163-64.
     202) Ceux qui sèment des semences d'infidélité au sujet des autres. 15MR 163-64.
     203) Ceux qui parlent mal des autres. 2MCP 639; 15MR 163-64.
     204) Ceux qui avancent des mats de vanité. 1888 Mat 1247.
     205) Ceux qui propagent des faussetés. 2SM 79.
     206) Ceux qui propagent des enseignements fanatiques. RH Sept 12, 1893; Spiritual Gifts, vol. 4b, p. 159.
     207) Ceux qui propagent la tristesse. 18MR 366.
     208) Ceux qui expriment leur amertume l'un envers l'autre à d'autres esprits. HM Jan. 1, 1892.
     209) Ceux qui transmettent leurs mauvaises suggestions à d'autres. HM Jan 1, 1892.
     210) Ceux qui diffusent leurs suspicions des autres à d'autres personnes. HM Jan 1, 1892.
     211) Ceux qui diffusentla faiblesse. 18MR 366.
     212) Ceux qui se tiennent loin de ceux que Dieu emploie. 1888 Mat 1248.
     213) Ceux qui s'interposent entre Dieu et les hommes. 1888 Mat 1248.
     214) Ceux qui se tiennent prêts à s'opposer tout progrès que Dieu voudra que son peuple prenne. RH Aug 27, 1861.
     215) Ceux qui s'efforce d'être nouveau et authentique. 8MR 67.
     216) Ceux qui luttent pour la suprématie. RH Nov. 12, 1903.
     217) Ceux qui sont des rapporteurs. ST May 6, 1880.
     218) Ceux qui prennent avantage des erreurs d'autrui. 1888 Mat 1247.
     219) Ceux qui magnifient des difficultés imaginaires commes des montagnes. 15MR 145.
     220) Ceux qui se saisissent et propagnt des rapports contre les autres. 1888 Mat 1092.
     221) Ceux qui parlent des erreurs des autres. EGWE 279.
     222) Ceux qui parlent des erreurs d'autrui EGWE 279.
     223) Ceux qui enseignent des choses qui nourrissent la désunion. RH Aug 27, 1861.
     224) Ceux qui font chuter ce que Dieu veut élever. RH Aug 27, 1861.
     225) Ceux qui disent à d'autres au lieu de dire d'abord à celui de qui ils parlent. Pam. #97, p. 45.
     226) Ceux qui pensent les uns des autres. 2MCP 639.
     227) Ceux qui essaient de se saisir des paroles de leur porchain. 15MR 125.
     228) Ceux qui essaient de contrecarrer l'ouvre à accomplir. Pam #146, p. 18.
     229) Ceux qui ne cèdent pas. ST May 6, 1880.
     230) Ceux qui mettent leur influence à contrercarrer l'influence du ministre de Christ. 15MR 163-64.
     231) Ceux qui par leurs paroles contredisent l'influence du ministre de Christ 15MR 163-64.
     232) Ceux qui guêtent le mal dans les autres. 1T 251.
     233) Ceux qui veillent ardemment pour tout ce qui est mauvais en ceux qu'ils détestent. HM Jan 1, 1892.
     234) Ceux veillent aux erreurs de leurs frères. 5T 238.
     235) Ceux qui guêtent les autres avec méfiance. Pam #97, p. 45.
     236) Ceux qui veillent avec jalousie sur les autres. Pam #97, p. 45.
     237) Ceux qui affaiblissement l'église de Dieu. HM Jan 3, 1893.
     238) Ceux qui ne vont se soumettre à ce qui est juste. Pam #146, p. 18.
     239) Ceux qui n'acceptent de corrigent leurs erreurs. Pam #146, p. 18.
     140) Ceux qui ne marchent pas dans la lumière. Pam #146, p. 18.
     141) Ceux qui travaillent pour être estimés. RH July 5, 1887.
     142) Ceux qui oeuvrent à s'exalter. RH July 5, 1887.
     243) Ceux qui élaborent des plans pour leurs porpres intérêts égoïstes. RH July 5, 1887.
     244) Ceux qui sont zélés à propager de faux rapports. 1T 251.

     Après avoir parcouru cette liste des fruits que manifestent les agents de Satan, beaucoup d'entre nous seront trouvés coupables d'aider le Diable et sans le savoir servir dans sa cause pour empêcher la réalisation de l'unité parmi nous peuple de Dieu. Pourtant, ceci fait ressortir un point important. Nous serions certainement perdus si Dieu nous traitait comme nous nous traitons les uns et les autres.
     « Nous serions dans un état pitoyable si le Dieu du ciel était comme l’un de nous, et nous traitait comme nous sommes enclin à traiter nos prochains. L’Eternel soit loué parce que ses pensées ne sont pas nos pensées, ni ses chemins nos chemins....Si nous avons l’amour de Jésus, nous aimerons ceux pour qui il est mort. » RH Aug. 27, 1889.

     Mais nous n’avons pas besoin de nous laisser continuellement utiliser par le Diable ! Christ peut nous libérer de tout moi et de tout péché pour que nous ne soyons plus des esclaves de Satan qui œuvre à contrecarrer la prière de Christ en faveur d’une unité visible au sein de son peuple.  Ainsi, ceux qui désirent sincèrement suivre Dieu et accomplir Sa volonté parmi nous, Dieu est disposé à ouvrer en vous à faire Son bon plaisir (Philippiens 2:12-13). Ainsi sera l'unité par votre désir et but. Dans ce sens, quelle est la chose principale que nous avons tous besoins d'éviter et qui constitue le moyen qui apporte plus de succès dans l'effort de Satan à affaiblir l'église de Dieu ?
     « ...n'accordez une place à l'homme à l'ennemi en cédant aux mauvaises pensées et aux paroles mauvaises, - son moyen qui réussit plus à maintenir l'église dans un état faible, et inconverti. » AUCR April 5, 1905.

     « ...cette mondanité et sensualité, cette manière de parler sans valeur, cette plaisanterie, ce faux rapport, bavardage et mauvaise conjecture....Cela affaiblisse et faiblesse l'église. » Faith and Works, p. 79.

     Qu'est-ce constitue aux yeux de Dieu le plus grand péché ?
     « Dieu ne se sépare pas de Son peuple, mais Son peuple se sépare de Lui par leur propre cours d'action. Et je ne connais aucun autre péché plus grand aux yeux de dieu qu'entretenir la jalousie et la haine envers les frères, et tourner les armes de combat contre eux. » 1888 Mat. 1011.

     Et où se trouve la source de toute mauvaise ouvre ?
     « L’orgueil de cœur, s’il est entretenu crée l’envie, des mauvaises suppositions, et même la vengeance. » 15MR 188.

     « Car là où il y a l’envie et les querelles, il y a la confusion et toute mauvaise œuvre. » Jacq. 3:16.

     « Ici les envies et les jalousies sont entretenues, il y a toute mauvaise œuvre. » RH June 28, 1887.

     Comment ceci est-il vrai ?
     « L'orgueil et la jalousie sont comme deux sours, qui s'unissent ensemble dans leurs travaux. L'envie conduira l'homme à désirer quelque bien que son prochain possède, et le poussera d'employer tous les moyens à sa disposition à rabaisser et tenir le caractère et la réputation de celui dont il veut prendre la place. Des faussetés, les oui-dire, et des rapports diffamatoires sont circulés, et tout ce dont on peut se servir pour placer l'homme envié dans une lumière défavorable devant le peuple. La jalousie conduit l'homme à suspecter son prochain de vouloir le priver de ses avantages et position. » ST Nov. 2, 1888. (voir aussi 15MR 149).

     Pourquoi Satan réussit-il tant parmi nous ?
     « Peu importe la beauté de caractère et la vie de ceux qui annoncent aux hommes les paroles de Dieu ; ceux-ci ne leur apportent aucun bien....Mais lorsqu'un faux rapport est circulé, si par quelque moyen et supposition, une imputation est jetée sur le caractère des ambassadeurs de Christ, voyez avec quelle crédibilité absurde cela est accepté ! Voyez combien sont prêts à magnifier et propager la diffamation ! Telles personnes révèlent leur véritable caractère. » 1SM 72-73.

     Mais ces agents de Satan peuvent-ils réellement croire qu'ils ouvrent pour Dieu en propageant des faussetés et des diffamations ?
     « Celui qui ouvre son cour aux suggestions de l'ennemi dans la diffamationet la jalousie maints fois interprète mal cette mauvaise disposition comme un discernement particulier, la discrimination ou un discernement à détecter la culpabilité et les mauvais motifs dans les autres ; et le considère comme un don précieux qui lui est accordé, et il se retire de ses frères ; avec lesquels il devait être en harmonie. Il monte sur le siège du jugement et ferme son cour contre celui dont il suppose est en erreur, comme si lui-même était au-dessus de la tentation. Jésus se sépare de lui, et l'abandonne à marcher dans les étincelles qu'il a lui-même allumés.
     « Que nul parmi vous ne s'élève plus contre la vérité en prétendant que son esprit est une conséquence nécessaire de la fidélité à corriger les erreurs et le défense de la vérité. Une telle sagesse a beaucoup d'administrateurs, mais elle est illusoire et malfaisante. Elle ne vient pas d'en haut, mais elle est le fruit d'un cour qui a besoin de la régénération. Satan est son initiateur....
     « Que Dieu aie pitié de ceux qui veillent à l'instar des Pharisiens, à trouver quelque chose à condamner dans leurs frères, et sont fiers de leur soi-disant discernement merveilleux. Ce qu'ils appellent discernement sont des critiques froides sataniques, la finesse à suspecter et accuser les âmes de mauvaises intentions, des âmes qui sont moins coupables qu'eux-mêmes. Ils sont comme des ennemis de dieu, les accusateurs des frères. » 15MR 180.

     « Ne sont-ils pas les maux qui furent le fondement de la ruine de Koré ? L'orgueil et l'ambition sont partout, et lorsqu'ils sont présents, ils ouvrent la porte à l'envie, et une lutte pour la suprématie ; l'âme est aliénée de Dieu, et se retire inconsciemment dans les rangs de Satan. Comme Koré et ses compagnons, beaucoup, même les prétendus disciples de Christ, pensent, construisent, et ouvrent si ardemment en faveur de l'exaltation de soi, à telle sorte que pour gagner la sympathie et le soutien des hommes, ils sont prêts à pervertir la vérité, falsifier et mal interpréter les serviteurs du Seigneur, et même les accuser de motifs mauvais et égoïstes qui inspirent leurs propres cours. En réitérant avec persistance la fausseté, et cela contre toute évidence, ils arrivent à croire enfin qu'ils possèdent la vérité. Alors qu'ils s'acharnent à détruire la confiance du peuple en les hommes que Dieu a choisis, ils croient réellement qu'ils sont engagés dans une bonne ouvre, véritablement engagés dans le service de Dieu. » RH Nov. 12, 1903.

     Nous devons assurément avoir la même rébellion de Koré et ses compagnons dans non rangs de peuple séparé ! Elle n'est éteinte, mais plutôt elle est active. Mais avons-nous une force d'arrêter l'ouvre de Satan parmi nous ? Pouvons-nous dévier ses efforts à nous diviser ?
     « Alors que nous nous approchons de la dernière crise, c'est un moment d'une importante qu'existent parmi nous l'harmonie et l'unité....Alors qu'il (Lucifer) cherche à unir ses agents dans le combat contre la vérité, il ouvrera à diviser écarter ses avocats. La jalousie, les mauvaises suppositions, des diffamations, sont forgées par lui pour produire la discorde et la division. Les membres de l'église de Christ ont le pouvoir de déjouer l'intention de l'adversaire des âmes. A un tel moment comme le nôtre qu'il ne s'y trouve de querelle les uns avec les autres pou avec aucun des ouvriers du Seigneur. Au milieu de la discorde générale permettez un lieu où existent l'harmonie et l'unité parce que la Bible est faite le guide de la vie. Que le peuple de Dieu sent qu'il a une responsabilité d'élever Ses collaborateurs. » PM 114.

     Ainsi il existe deux groupes de personnes séparées de nos jours, et la parabole de l'arbre et ses branches en est une parfaite illustration.
     « J'ai cherché à impressionner sur le peuple la leçon de cette merveilleuse parabole de la vigne et les branches. [Jean 15:1-6 cité]. Il y a deux sortes de liens entre les branches et la vigne ; l'un et déceptif, superficiel. » Church and Sabbath School Bulletin, March 3, 1899.

     Dans la parabole de Jean 15:1-6, il y a deux sortes de liens des branches avec la Vigne ou Christ. Un groupe des branches ont une étroite relation, et elles sont soignées par le Jardinier, et qui portent assez de fruit ; alors que l'autre groupe de branches ont un lien déceptif et ne portent que des feuilles, et qui sont coupées de la Vigne, se dessèchent, et éventuellement brûles au feu. Pourtant les branches qui avaient un lien étroit avec Christ, sont en étroite union avec toute autre branche qui a un lien étroit avec la Vigne, et porte assez de fruit.
     « ...J'ai tardé longuement sur l'importance d'une étroite des membres de l'église de Christ l'un avec l'autre, et avec Lui, comme il est illustré dans la parabole de la vigne, dans le quinzième chapitre de Jean. » RH Aug. 29, 1907.

     « ...les branches dans la véritable Vigne sont les croyants qui sont amenés à l'unité par leur lien avec la Vigne. Il doit y avoir l'unité dans leur diversité. L'individualité est tout de même préservée ; car une branche ne peut pas se fondre dans l'autre sur un même arbre ; cependant chaque branche individuelle doit être en communion avec l'autre si elles sont unies au parent arbre. » 6MR 104 (voir aussi RH Nov. 9, 1897; AA 20; 5BC 1148).

     Alors que ces branches qui sont superficielles et mensongères, qui ne possèdent aucune relation avec Christ, ne sont pas en union étroite avec les autres branches, et ne portent que des feuilles.
     « Ceux qui sont véritablement liés avec Lui (Christ) ne peuvent être en désaccord les uns les autres. son Esprit régnant dans le cour créera l'harmonie, l'amour, et l'unité. L'opposé de ceci se manifeste au sein des enfants de Satan. » 5T 28.

     « Il s'est levé récemment parmi nous des hommes qui prétendent être des serviteurs de Christ, mais dont les ouvres s'opposent à cette union que notre Seigneur a établie dans l'église....Certains veillent sur leurs frères ouvriers et cherchent ardemment d'exposer leurs erreurs, alors qu'ils devraient plutôt chercher à préparer leurs propres âmes pour le grand conflit devant eux. Le Sauveur leur dit : 'Apprenez de Moi ; car Je suis humble et doux de cour : et vous trouverez de repos pour vos âmes.' » 5T 238.

     Quelle sorte de branche voulez-vous être ? Une véritable branche, ou une branche fausse et superficielle ? Vous démontrerez clairement aux autres> quelle sorte de branche vous êtes par vos actes et paroles. Par vos actions et paroles vous révélez soit que vous ouvrez dans et pour l'unité, et de vrais serviteurs de Dieu - - récoltant la vie éternelle, ou vous ouvrez à opposer l'unité, étant de vrais serviteurs de Satan - - récoltant la destruction éternelle par le feu ! Nous sommes soit ouvriers et agents pour Dieu, ou ouvriers et agents le diable !
     « Les deux grandes puissances dans le conflit sont à l'ouvre, l'une d'ici-bas, et l'autre d'en haut. Chaque homme est sous l'influence secrète de l'une ou de l'autre, et ses actes révèlent le caractère de l'inspiration dont ils procèdent. Ceux qui sont unis avec Christ ouvreront toujours dans les lignes de Christ. Ceux qui sont en union avec Satan travailleront sous l'inspiration de leur guide, opposé à l'action et la puissance du Saint-Esprit. La volonté de l'homme est libre d'agir, et par l'action se révèle quel esprit agit sur le cour. 'Par leurs fruits vous les reconnaîtrez.' » 1888 Mat. 1508 (voir aussi 2SP 141; 6T 238-39).

     Ainsi serons-nous tous unis avec une quelconque puissance -- soit Christ, ou le Diable. Ceux qui refusent d'être en union complète avec Christ et Son peuple chercheront d'être en union avec l'anti-christ !
     « Des hommes prennent des côtés, selon leur choix....Tous ceux qui ont refusé d'apprendre de Dieu tiennent les traditions des hommes. Ils passent enfin au côté de l'ennemi, contre Dieu, et sont écrits 'antichrist'. Le peuple de Dieu qui comprennent notre position dans l'histoire de ce monde, avec des oreilles ouvertes et les cours adoucis et soumis, s'unissent ensemble dans l'unité --, un avec Jésus-Christ. Ceux qui ne vont pas pratiquer les leçons de Christ, mais se tenir à l'écart pour se forger eux-mêmes, trouvent dans l'antichrist le centre de leur union. » Series A #9, 55-56.

     Où alors se trouve le grand ennemi de l'unité ? Du monde ? Non ! Mais plutôt parmi nos propres frères séparés -- juste au milieu de nous !
     « Ce n'est pas l'opposition du monde qui met plus en danger l'église de Christ. C'est le mal entretenu dans le cour des croyants qui ouvre leur plus grave désastre et plus sûrement retarde le progrès de la cause de Dieu. » AA 549.

     « Ce n'est l'opposition du monde que nous devons craindre, mais c'est plutôt les éléments qui ouvrent parmi nous-mêmes qui ont entravé le message. L'efficacité des mouvements pour l'extension de la vérité de l'action harmonieuse de ceux qui professent croire en elle. L'amour et la confiance constituent une force morale qui auraient uni nos églises, et assurer l'harmonie d'action ; mais la froideur et la méfiance ont apporté la désunion qui nous ont dépouillés de notre force. » General Conference Daily Bulletin, Feb. 28, 1893 (voir aussi ST Jan. 3, 1884; CC 357).

     Les choses étant telles, pourquoi quelques uns de notre peuple deviennent-ils des agents de Satan et nos pires ennemis ?
     « A moins que l'homme ne reçoive la grâce divine de conversion, il n'obtiendra pas la disposition à opposer les conseils de Satan, et deviendra la proie volontaire de l'ennemi. » 13MR 383.

     Quelles sont les raisons de plusieurs épreuves dans les églises ?
     « Les abus de l'estomac par la gratification de l'appétit sont des sources fécondes de plusieurs épreuves dans l'église. Ceux qui mangent et travaillent intempéramment et d'une manière irrationnelle, parlent et agissent d'une manière irrationnelle. Un homme intempérant ne peut être un homme patient....Le péché d'une alimentation immodérée, manger trop fréquemment, manger trop, et des aliments riches, malsains, détruisent l'action saine des organes digestifs, affecte le cerveau, et pervertissent le jugement, empêchant une réflexion action rationnelles et calmes. Et c'est là la source féconde des maux de l'église. » 1T 618-19.

     Qu'est-ce qui constitue la plus grande cause de plusieurs maux de l'église ?
     « ...La langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu, c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne....Elle est pleine d'un venin mortel. » Jacques 3:5-8.

     « Plus de distractions et de méchancetés dans l'église sont causées par un mauvais usage de la langue, par un manque de contrôle de la parole, plus que toute autre chose. » 15MR 183.

     « Il est impossible le mal et la peine causés par la langue fausse....Les serviteurs professants de Christ devraient réaliser que l'influence de leurs paroles et actes n'agissent pas seulement sur eux seuls, mais s'étend en dehors de l'église. S'ils pouvaient contempler le mal causé par leurs paroles négligeante, la répétition des rapports vains, des censures injustes, il y auraient beaucoup moins de paroles et plus de prière lorsque des chrétiens se rassemblent. » RH Oct. 19, 1886.

     Ce sujet de la langue est souvent mentionné dans la parole de Dieu (voir aussi RH July 21, 1904). Et si nous pouvions juste maîtriser nos langues, nous pouvions devenir parfaits !
     « Si quelqu'un ne branche pas en parole, c'est un homme parfait. » Jacques 3:2.

     Comment alors pouvons-nous déjouer Satan et son ouvre néfaste de désunion parmi nous ?
     « Il n'est pas permis à l'adversaire des âmes de lire les pensées des hommes, mais il est observateur affilé ; et il marque les paroles, il tient compte des actes ; et adapte intelligemment ses tentations pour répondre à la situation de ceux qui se placent dans sa puissance. Si nous ouvrons à réprimer les mauvaises pensées et sentiments, sans leur accorder d'expression en paroles ou en actions, Satan serait vaincu ; car il ne peut préparer ses tentations dans ce cas précis. Mais souvent, les Chrétiens, par leur manque de contrôle, ouvre la porte à l'adversaire des âmes ! Des divisions, et même des dissensions amères qui déshonorent toute communauté mondaine, sont choses communes dans les églises, parce qu'il y a très peu d'effort à maîtriser les mauvais sentiments, et réprimer toute parole dont Satan peu prendre avantage. Aussitôt qu'il y a une séparation de sentiments, le sujet est étalé à l'inspection de Satan, et l'opportunité lui est offerte d'employer sa sagesse de serpent et son habileté à diviser et détruire l'église....Satan et ses anges sont activement à l'ouvre pour obtenir une moisson des graines ainsi semées. Ceux du monde observent, et exclament avec ridicule, 'voici comme ces Chrétiens se haïssent les uns les autres ! Si c'est ça la religion, nous n'en voulons point ?' Et ils se considèrent eux-mêmes et leur caractère irréligieux avec grande satisfaction. Ainsi ils s'établissent dans leur impénitence, et Satan se réjouit à ce succès. » RH March 22, 1887.

     Tout le problème de notre désunion tourne ainsi autour de nos refus de FAIRE LA VOLONTE DE DIEU !
     « Il y a l'aliénation et la division là où ils ne devaient pas exister, parmi ceux qui professent être enfants de Dieu ; et la raison de cela c'est les hommes, écoutent, lisent, des paroles de Christ, mais ne les font pas. » RH July 22, 1890.

     Pour les croyants séparés de la Vérité Présente parmi nous qui veulent faire la volonté de Dieu ; pour ceux veulent être en parfaite union l'un avec l'autre - - étant des agents de Christ et récoltant la vie éternelle s'ils demeuraient fidèles jusqu'à la fin, que devons-nous faire ?

Qu'est-ce qui constitue le secret de l'Unité ?

     « Le secret de l'Union avec Christ. Christ est le centre. Nous nous approcherons l'un de l'autre en proportion de notre approche au centre. Unis avec Christ, nous serons sûrement unis avec nos frères dans la foi. » PC 153.

     « Le secret de l'unité se trouve dans la qualité des croyants en Christ. La raison de toute division, désaccord, et l'indifférence se trouvent dans la séparation de Christ. Christ est le centre auquel tous doivent être attirés, car plus nous nous approchons de ce centre ; plus étroitement nous seront unis de sentiment, de sympathie, dans l'amour, croissant au caractère et l'image de Jésus. » 1SM 259.

     « Jésus-Christ est 'unique grande Unité ; Il possède les attributs qui harmonisent toutes les diversités. » YI Aug. 19, 1897. (voir aussi AH 179; 5BC 1148; DA 660; TDG 51; UL 36; LHU 292, 296; 1888 Mat 1092-93.)

     Ceci est clairement démontré en considérant l'exemple de la roue d'une bicyclette qui a des rayons. Plus chaque rayon s'éloigne du moyen central de la roue, plus ils s'éloignent des autres rayons. Mais, plus chaque rayon s'attache au moyen, plus étroitement ils s'approchent les uns les autres. Il en est ainsi de nous : plus nous nous approchons de Christ, plus nous nous serons unis les uns avec les autres. Mais si nous ne sommes pas les uns avec les autres, cela montre ouvertement que nous ne sommes pas non plus unis avec Christ.
     « Lorsque le peuple de Dieu sont unis avec Lui, ils seront unis l'un avec l'autre. Leur union et affection témoignera de l'authenticité de leur union avec Christ. » 15MR 86-87.

     Mais il existe autres clefs essentielles à l'unité.
     « La prière nous unit l'un à l'autre et à Dieu. La prière amène Jésus à nos côtés. » RH Oct. 30, 1900.

     Qu'est-ce qui constitue aussi une clef essentielle à l'unité ?
     « Le Saint Esprit créera l'unité. » LHU 296.

     « Jusqu'à ce que le Saint-Esprit est accepté et permis d'accomplir Son ouvre sur le cour, chaque individu luttera de devenir un centre d'influence pour lui-même. Mais nous savons dans notre expérience qu'une subordination harmonieuse à l'Esprit de Dieu est repos paix, et joie. » Bible Training School, March 1, 1909.

     « Toutes les difficultés sont facilement réglées, toutes erreurs facilement ajustées, lorsque les hommes se mettent le contrôle de l'Esprit de Dieu. » SpM 347 (voir OHC 170).

     Qu'est-ce encore unit les croyants ?
     « Par le Saint-Esprit, Christ ouvrira plus clairement à ceux qui croient en Lui ce qu'il a jadis inspiré les saints hommes à écrire au sujet de la vérité. Et c'est ainsi l'unité pour laquelle Christ a prié s'accomplira. » Gospel Workers (Edition 1892), p. 391).

     « La sanctification, l'unité, la paix -- seraient en notre possession à travers la vérité. » OHC 329 (voir aussi RH Feb. 16, 1892, March 4, 1890).

     Qu'est-ce qui constitue encore la clef à l'unité ?
     « Ceux qui marchent dans la lumière de Christ ne rejettent aucun message de vérité, et le fruit de leur acceptation de la vérité c'est l'unité parmi eux. Christ est leur centre, Christ est pour eux le chemin, la vérité, et la vie. Mais ceux qui crient simplement, 'Christ, Christ', et qui n'acceptent pas les paroles de Christ, ne sont pas participants de Sa nature Divine, et ne mangent de Sa chair, ou ne boivent de Son sang. Ceux qui vivent par chaque parole qui procède de la bouche de Dieu ne seront pas, ne peuvent pas être en désaccord...C'est l'unité qui existera parmi ceux dans les cours de qui Christ est formé, l'espérance de gloire. » ST May 23, 1895.

     « Il [Paul] les avertit [les Galatiens] que s'ils entretenaient la haine, et les luttes, des divisions en parties, et comme des animaux se mordent et se dévorent, ils amèneraient sur eux-mêmes des tristesses présentes et la ruine future. Il n'y avait qu'un seul moyen d'empêcher ces terribles maux et c'est...de 'marcher dans l'Esprit'. Ils doivent être constants en prière à cherche la direction du Saint-Esprit, qui les conduirait à l'amour et l'unité. » 5T 243.

     Il y a encore une autre clef à l'unité. Laquelle ?
     « Ce plan [sauver les âmes des pièges de Satan à contempler l'agneau de Dieu] avait uni les croyants à Dieu comme un seul homme. Une seule règle de vie est le principe d'action. Une chaîne de dépendance mutuelle, attachée fermement au trône de Dieu, encercle toute âme rachetée....Des influences réformatrices détruisent le désir à faire le mal ; les saintes agences du ciel purifient l'âme et choisissent l'instrument humain à accomplir un service pour Dieu. » RH June 5, 1900.

     Ainsi, afin d'obtenir une véritable union durable au sein de notre peuple séparé des Eglises de Maison, nous devons prier, qu'à travers le Saint-Esprit nous puissions connaître et comprendre la vérité afin de la suivre sans crainte de nous égarer, et être ainsi véritablement liés et en union avec Christ ! Alors nous pouvons proclamer Christ et la vérité au monde qui périt. En le faisant nous éliminerons toutes les barrières qui nous empêchent de nous unir les uns avec les autres dans la même foi ! Et en nous unissant l'un avec l'autre dans la même foi, nous serions en train d'accomplir l'ordre de Christ « Vous êtes tous des frères ! » (Matthieu 23:8). Dieu n'a pas dit « vous êtes tous des clones », ou « vous êtes tous des poupets », mais « vous êtes tous des frères ». Comment devenons-nous ainsi, alors que nous si largement différents en personnalité l'un de l'autre ?
     « Les apôtres étaient très différents les uns des autres par leurs habitudes et par leurs dispositions. Il y avait le péager Levi-Matthieu, Simon, l'ardent zélote, n'admettant aucun compromis avec le pouvoir romain, Pierre, généreux et impulsif, Judas à l'âme mesquine ; Thomas, dont le cour était bon, mais timide et craintif, Philippe, à l'esprit lent et enclin au doute, enfin les fils de Zébédée ambitieux et francs avec leurs frères. Tous ces hommes se trouvaient rassemblés chacun ayant ses défauts et ses tendances au mal, héréditaires ou acquises. Tous appelés à demeurer dans la famille de Dieu, en Christ et par Christ, devaient atteindre à l'unité de foi, de la doctrine et de l'Esprit. Ils connaîtraient les épreuves, les diversités d'opinion suscitant parfois des griefs, mais toute dissension serait évitée aussi longtemps que le Christ habiterait leurs cours. Son amour les ferait s'entr'aimer, les instructions du Maître établiraient l'harmonie entre eux ramenant les disciples à l'unité tant et si bien qu'ils finiraient par être d'un même esprit et à n'avoir qu'un même jugement. Le Christ étant le grand centre, ils se rapprocheraient mutuellement, dans la mesure où ils se rapprocheraient du centre. » Jésus-Christ p. 284-85 (296).

     « ...Le peuple de Dieu doit se méfier contre le danger de condamner les méthodes des ouvriers individuels qui sont amenés par le Seigneur à accomplir une ouvre spéciale dont peu en sont préparés. Que les frères en position de responsabilité soient lents à critiquer les mouvements qui ne sont pas en parfaite harmonie avec leurs méthodes de labeur. Qu'ils ne suppose jamais que chaque plan devrait refléter leur propre personnalité. Qu'ils ne craignent d'avoir confiance aux méthodes d'autrui, car enretenant leur confiance d'un frère ouvrier qui, avec humilité zèle consacré, accomplit une ouvre particulière à la manière choisie par Dieu, ils retardent l'avancement de la cause de Dieu. » 9T 259 (voir aussi OHC 169; 6T 235; 1888 Mat 1154).

     Ce ne fut qu'après les disciples vinrent en harmonie complète et union l'un avec l'autre dans l'amour que le Seigneur déversa sur eux Son Saint-Esprit dans la première pluie de pouvoir.
     « Avant que la puissance du Saint-Esprit sur les disciples, ils mirent dix jours devant Dieu en prière et jeûne et la confession de péché. Après avoir atteint l'unité, les cieux s'ouvrirent, la gloire de Dieu fut révélée, et le Saint-Esprit vint sur eux. Ensuite ils allèrent proclamer l'évangile avec puissance, et sous l'influence de l'Esprit cinq mille furent convertis en un seul jour. » Sermons and Talks, vol. 2, p. 203 (Manuscript 77, 1902).

     De même, nous n'avons aucun espoir de recevoir la descente du Saint-Esprit dans la puissance de l'arrière pluie jusqu'à ce que nous parvenions en complète harmonie et unité affectueuse l'un avec l'autre dans cette précieuse foi séparée.
     « Je souhaiterais avoir le pouvoir de présenter le sujet à d'autres comme cela m'a été présenté. Juste avant de descendre dans les plus grandes profondeurs de l'humiliation, le Sauveur leva Ses yeux vers le ciel, et pria que Ses disciples soient un. Il dit, [Jean 17:20-23 cité]. L'église ne recevra jamais en tant qu'église entière l'arrière pluie à moins qu'ils écartent toute envie, toute mauvaise supposition, et des mauvaises paroles. Ceux qui ont entretenu la haine dans le cour jusqu'à ce qu'elle s'est renforcée et devenue une partie de leur caractère, doivent avoir une différente expérience s'ils vont participer dans l'arrière pluie. Beaucoup ne sont conscients du fait que le Seigneur leur met à l'épreuve pour voir s'ils aiment réellement Jésus. L'esprit et l'attitude manifestés envers leurs frères, démontent leur esprit et attitude envers Dieu. Un grand déshonneur est fait à Jésus-Christ par ceux qui prétendent être Ses disciples....il est impossible pour quelqu'un d'avoir l'amour de Dieu, et en même temps ne pas avoir de compassion pour ces prochains. L'amour de Jésus dans le cour sera toujours révélé en une tendre compassion pour les âmes pour lesquelles Christ a payé un prix si cher. » HM Aug 1, 1896 (voir aussi RH Feb 25, 1890; TM 399).

     Toute envie, mauvaise conjecture, faux témoignage, calomnie, diffamation, propagation de rumeurs, désunion, dissension, etc., doivent être écartés de nos milieux et de nos Eglises de Maison avec rapidité, et remplacés par l'harmonie affectueuse et l'unité les uns avec les autres. Jusqu'à ce que ceci arrive parmi nous peuple des Eglises de Maison séparées, nous serons sans l'arrière pluie. observant d'autres choisis et prendre nos couronnes célestes, alors que nous desséchons sans Christ prêts à être brûlés ! Nous devons être « tous des frères »!
     Mais que cela signifie-t-il d'être « tous des frères »? Examinons quelques témoignages à propos :
     « 'Vous ne vous appartenez pas, vous avez été achetés à un prix. '» (1 Cor 6:19-20). Notre possesseur c'est Dieu. Le même sang qui a acheté un frère, a acheté l'autre aussi. Tous sont nés de Dieu par le même Esprit. Tous sont membres du même corps, et sont poussés par le même Esprit....La nutrition de tous provient de la même source. Nous ne devons le croire que c'est une vertu de différer l'un de l'autre. Nous sommes en liens étroits de relation l'un avec l'autre. Si le courant vitalisant circule à travers nos pensées et nos cours, nous agirons en harmonie. A défaut de cela, nous renions la Source de toute vie spirituelle. » 8MR 69.

     « Chaque ouvrier doit travailler ensemble avec Dieu. Aucun homme ne doit être relégué à la basse échelle et subir les ordres de quiconque, quelque soit sa position. Nul ne doit être privé d'exprimer son opinion. » 1888 Mat 1680-81.

     « Dans l'église de Dieu nul ne doit s'ériger en puissance royale et autorité....Soyez courtois en parole, très tendre en action. » Bible Training School, May 1, 1903.

     « Le fait même que les hommes sont des êtres de libres morales, Dieu nous enseigne à ne point forcer ou contraindre vers une quelconque action, et aussi qu'en tant qu'êtres responsables en coparticipation avec Dieu nous devons honorer Dieu dans le caractère. Nous devons avoir intérêt en notre frère, en notre prochain, tout autour. » 5BC 1098.

     « L'Eternel contemple les créatures qu'Il a créées avec compassion, peu importe à quelle race ils appartiennent. Dieu 'seul a fait d'un seul sang toutes les nations des hommes'...Dieu est notre Père commun, et chacun de nous est gardien de son frère. » RH Jan 21, 1896.

     « N'excusez rien en vous que vous condamneriez dans l'autre....Prenez garde comment vous traitez la possession de Son sang. » Pam #66, p. 8-9.

     « Qu'est-ce qui conduira les frères à présenter devant le monde des opinions adverses, sans d'abord s'unir tous dans l'amour, et comparant les vues pour voir s'ils peuvent venir à l'harmonie ? » PC 151.

     « Il ne doit pas y avoir de sociétés secrètes dans nos églises....L'ouvre du prédicateur c'est bien aussi l'ouvre du Membre laïc. Le cour doit être lié au cour. Que tous poussent devant, épaule à l'épaule. » RH July 9, 1895.

     « Nous devrions rappeler que les meilleurs et le plus intelligents des hommes n'ont qu'une habileté limitée, et nous devrions prier pour le discernement à comprendre ce qu'est la véritable place de chacun. » RH July 22, 1890.

     « Si un frère s'égare dans son ouvre ministérielle, rappelez-vous que vous vous êtes aussi égaré, et avez aussi montré un grand manque de foi dans le Seigneur. Pourtant, Dieu ne vous a pas écarté, et vous a accordé une place à ouvrer. » SpM 60.

     « Les hommes souvent commettent des fautes par erreur ou par manque de jugement. En maintes occasions il n'y a pas eu d'erreur préméditée, c'était causé par un manque de réflexion. Celui qui considère cela comme péché est lui-même pécheur. Il y a plusieurs imaginations fines qui font d'eux des offenseurs pour la parole ou l'action. Mais souvent celui qui subit le jugement est innocent aux yeux de Dieu. L'accusateur, qui a permis au tentateur de malmener ses sentiments, a besoin d'humilier son âme devant Dieu, d'être purifié et raffiné par le Saint Esprit, à aimer comme des frères, être affectueux, et courtois....Si quelqu'un erre, rappelles-toi que ceci n'est pas plus que toi-même avait fait. Ecartes toutes mauvaises conjectures. » 11MR 371.

     « Le Seigneur dans Sa providence a permis à ces frères qui ouvraient pour Lui à commettre quelques erreurs. Pour quelle raison ? Pour révéler ce qui est dans les cours des hommes qui ont aussi commis des erreurs, et que Dieu a à plusieurs reprises gracieusement pardonné. Dieu les éprouve et les met à l'épreuve pour voir de quel esprit ils sont. » 1888 Mat 1249.

     « L'ouvre la plus essentielle à accomplir aujourd'hui c'est de considérer les paroles de Christ : 'Vous êtes tous des frères'. Chacun doit garder sa position et faire le travail qui lui est assigné, en parfaite harmonie avec ses frères. » 18MR 8.

     « Ceux qui, dans l'esprit et l'amour de Jésus, viendront à l'unité avec Lui, seront en étroite compagnie l'un avec l'autre, lié par des cordes soyeuses d'amour. Ensuite les liens de fraternité humaine ne seraient pas tout temps tendues, prêts à toute provocation à sauter part. 'Vous êtes tous des frères' sera le sentiment de tout enfant de la foi. Lorsque les serviteurs de Christ sont unis avec Lui, il n'existera pas le premier et le dernier, pas moins de respect ou les moins importants. Une fraternité bénie l'un avec l'autre unira tous ceux qui reçoivent le Seigneur Jésus-Christ dans une ferme loyauté qui ne sera point brisée. Tous selon également un avec Christ. » 5BC 1097-98.

     « Nous ne devons pas placer la dépendance sur l'homme, ni espérer hommage de nos prochains....Nous ne devons pas être aveuglés, nous pourrions des préjugés qui sont entretenus par ceux avec qui nous associons, nous pouvions voir des erreurs qui empêchent leur croissance religieuse, nous pouvions discerner leur instabilité d'opinion, leur partialité d'action, mais parce que nous voyons tout ceci, nous ne devons pas penser que nous sommes supérieurs à eux, nous mesurant entre nous-mêmes, et s'appuyant sur notre propre compréhension. Lorsque que nous contemplons les insuffisances des autres, cela devrait nous amener d'être moins soi-confiant, être jaloux de notre esprit et acte. » RH July 22, 1890.

     « Dieu n'exige pas que tous Ses serviteurs travaillent de même manière précisément. Chaque ouvrier devrait rendre grâce à Dieu qu'il joue unepart dans la vigne du Seigneur, et chacun devrait croire que le Seigneur dirige son frère aussi véritablement qu'il croit que le Seigneur le dirige....L'esprit qui conduit à se mesurer entre eux, et à estimer la valeur des ouvriers selon le jugement humain, n'est pas l'esprit de Christ. » SpM 410.

     « Eviter toute dispute parmi vous. Mettez tous les moyens à votre disposition à arrêter les paroles non sanctifiées qui sont toujours sur la langue, -- des paroles qui jetteraient une réflexion sur les autres. Soyez honnêtes l'un envers l'autre. Nous sommes achetés d'un prix, ainsi nous devons par la parole et par acte glorifier Dieu. » RH Jan 6, 1903.

     « Des frères diffèrent dans les idées, car leurs tempéraments sont différents. L'un est plus spéculatif que pratique, un autre estime que sa position lui accorde l'autorité de dire ce que le prochain devrait et doit faire, sans aucun argument sur le point. 'Vous êtes tous frères'. Que chacun se résolve qu'il ne montrera sous aucune provocation quelconque, une faiblesse et petitesse d'esprit, qu'il ne prononcera point des paroles d'amertume. » 18MR 66.

     « Les riches ne doivent pas recevoir plus de considération que les démunis. Il ne faut faire de distinction. » 16MR 49.

     « Le désir de suivre son propre chemin, contrairement au jugement de l'ensemble des co-ouvriers ne doit avoir de place... » Medical Ministry, p. 172.

     Et finalement :
     « Ceux qui retirent leur sympathie et refusent d'aider leurs frères ouvriers, encourent le déplaisir de Dieu. » SpM 410 (voir aussi SpM 62, 67-68; ST July 16, 1896; TDG 192; GCB Feb 25, 1895, April 5, 1901; TM 224, 362; UL 74; Southern Work, p. 11; TDG 356; RH Oct. 6, 1891, July 11, 1899, Dec. 11, 1900; 5BC 1135; YI March 22, 1900; MH 166; 1888 Mat 1639-40, 1759; ST Oct. 17, 1895.)

     Ainsi « vous êtes tous des frères » signifie que nul ne doit être privé d'exprimer son opinion, nul ne doit agir en possesseur d'une autorité royale, tous sont des créatures de liberté morale et ne doivent en aucun cas être soumis, forcés ou contraints vers un cours d'action, nous devoir intérêt en notre frère, et cela importe peu de quelle race nous appartenons. Nous ne devons rien excuser en nous que nous condamnons en autrui, il ne doit exister de sociétés secrètes parmi nous, et un s'égare dans l'ouvre ministérielle, rappelez-vous que vous avez tous également commis des bévues. Il n'y aura point de premier et de dernier, pas qui reçoive moins d'attention ou moins important, nous ne devons pas nous mesurer entre nous, nous ne devons nous appuyer sur un homme, ni espérer de l'homme hommage, et Dieu n'exige pas que Ses serviteurs ouvrent d'une manière, ni estimer la valeur des ouvriers selon le jugement humain. Nous devons éviter toute dispute parmi nous, freiner des paroles non sanctifiées sur nos langues, demeurer honnête envers nos frères, les riches ne doivent recevoir plus d'honneur plus que les démunis -- aucune distinction ne doit exister, et le désir de pour un cours indépendant des autres ne doit faire face.

     Après avoir lu à ce point, j'espère que vous pouvez clairement comprendre que Dieu n'appelle pas Son peuple des Eglises de Maison en s'unir en une union oeucuménique là où la vérité est compromise. Il ne les invite non plus à s'unir sous un système hiérarchique où les hommes règnent les uns au-dessus des autres. mais plutôt Dieu exige de Son peuple une union dans l'affection parfaite en Christ les uns avec les autres sous un système d'égalité où « tous sont des frères. »

     Evidemment, cette unité doit commencer à l'Eglise de Maison locale. Elle commence lorsque des frères sours dans l'une des Eglise de Maison séparées décident à suivre la volonté de Dieu et alors ouvrent ensemble jusqu'à atteindre une unité visible les uns avec les autres. Ensuite les promesses et bénédictions que Dieu a promises peuvent être les leurs par la foi ! Mais cela ne s'arrête pas là, parce que, quand des frères dans une autre Eglise de Maison décident à faire la même chose et aussi atteindre l'unité visible au milieu deux, ils reçoivent les bénédictions de Dieu aussi, et peuvent alors tendre cette union envers les autres Eglises de Maison séparées. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les frères dans toutes les Eglises de Maison séparées qui le feraient aussi atteignent cette union bénie parmi eux, aussi bien avec leurs frères d'autres églises de Maison ; et baignent dans les faveurs et la gloire de Dieu et illuminent ce monde de Sa gloire !
     Ainsi, une fois encore, signalons il n'y a pas un appel pour une organisation où toutes les Eglises de Maison séparées doivent converger pour atteindre une unité visible. Cette unité bénie débute parmi les membres de chaque église de Maison séparée lorsqu'ils décident d'ouvrer avec la puissance de Dieu jusqu'à de qu'ils atteignent une unité visible et l'unité parmi les membres de leurs propres membres d'Eglises de Maison.
     Mais une fois que cette unité est obtenue au sein des frères séparés dans l'Eglise de Maison locale, comment devront-ils préserver cette unité dans l'atmosphère de « vous êtes tous des frères »?
     « Tout cour renouvelé par l'Esprit de Dieu, ne va pas seulement aimer Dieu mais aimera son prochain, et ce frère commet des erreurs, s'il s'égare, il doit être traité selon le plan évangélique. Chaque pas doit être suivi selon les directrices déposées dans la parole de Dieu. » EGWE 276.

     Ainsi l'église de maison unie elle-même doit traiter et corriger ses frères et sours en erreur selon l'ordre de l'Evangile. Mais pourquoi y-a-t-il le besoin d'un ordre évangélique ?
     « Le Seigneur souhaite...que nous grandissions en grâce et en la connaissance de Sa volonté, afin qu'il s'établisse l'unité avec son peuple. Et quelle influence sera t-elle lorsque les frères sont en harmonie, et quelle influence pour le mal lorsqu'il existe les luttes et les divisions parmi ceux qui professent croire en la vérité divine ! » RH July 2, 1889.

     Dieu souhaite le maintien de Son peuple sous l'ordre Evangélique afin que Son Eglise ne donne une influence pour le mal, mais plutôt pour le bien ! Mais il y a une autre raison pour laquelle Dieu exige l'ordre Evangélique.
     « A moins qu'il y a la discipline et la gouvernance dans l'église, l'église s'effondrait en fragments. Ils ne tiendraient pas ensemble comme un corps. » 15MR 130.

     Et plus important, Dieu souhaite l'Ordre Evangélique afin que Son église tombe pas, et qu'Il soit contraint de choisir d'autres à leurs places. Ainsi, après avoir atteint l'unité parmi nous, l'unité pour laquelle Christ a prié, alors Dieu souhaite la préservation ou la protection de cette unité, à l'aide de l'Ordre Evangélique. Et si le peuple de Dieu séparé et les Eglises de Maison se rassembleraient sous l'ordre Evangélique, quelle puissance seraient-ils pour Dieu !
     « Je vis [que] si Israël [le peuple de Dieu] marchait solidement en avant, allant selon l'Ordre Biblique, ils seraient terribles comme une armée munie de banières. » 13MR 301.

     Qu'est-ce qui est alors l'Ordre Evangélique ? Le principe fondamental de l'Ordre Evangélique est clairement étalé lorsque nous considérons le royaume céleste :
     « S'il n'y avait de justice, pas de peine à infliger, il n'y aurait pas de stabilité au gouvernement de Dieu. » 6BC 1072.

     Non seulement ceci est-il vrai du gouvernement divin, mais c'est aussi nécessaire dans le Mouvement du Grand Cri de Séparation des Eglises de Maison aujourd'hui.
     « ...il est nécessaire de conserver l'Ordre et la discipline. » RH Sept. 4, 1888.

     Il doit exister un système biblique d'Ordre Evangélique sur lequel doit s'appuyer le peuple de Dieu séparé des églises de Maison de nos jours. Sans cela, quelque soit l'unité atteinte, s'effondrait. ENCORE, CE N'EST PAS ICI UN APPEL A UNE HIERARCHIE ! NI EST-CE UN APPEL A UNE PUISSANCE ROYALE DE REGNER ET SOUMETTRE NOTRE PEUPLE SEPARE ! MAIS PLUTOT, C'EST UN APPEL A UN SYSTEME D'ORDRE D'EGLISE A ETRE ETABLI UNIQUEMENT ET PUREMENT BASE SUR L'EVANGILE QUI SE TROUVE DANS LA PAROLE INSPIREE DE DIEU !
     « Le Seigneur m'a montré que l'ordre évangélique avait été beaucoup trop craint et négligé. Le formalisme doit être évité, mais il ne faut pas pour cela oublier l'ordre. il y a de l'ordre au ciel. Il y en avait dans l'Eglise lorsque le Christ était ici-bas ; et après son ascension, l'ordre fut strictement observé par ses apôtres. Et maintenant que nous sommes dans les derniers jours, alors que Dieu amène ses enfants à l'unité de la foi, l'ordre est plus nécessaire que jamais. Car si le Seigneur unit ses enfants, Satan et ses anges font tous leurs efforts pour détruire cette unité. » Premiers Ecrits, p. 97.

     « Christ souhaite amener Ses disciples à l'unité, dans la capacité d'église, observant l'ordre, retenant des règles et la discipline, et tous les sujets l'un à l'autre, estimant les autres meilleurs qu'eux-mêmes. L'union et la confiance sont essentielles pour la prospérité d'une église. » 3T 445.

     « ...Les membres de l'église de Christ devraient s'unir en un corps symétrique, sujet à l'intelligence sanctifiée de l'ensemble....Beaucoup ne réalisent pas la sainteté de la communion d'église et refusent de se soumettre à la restriction et la discipline. Leur attitude montre qu'ils élèvent leur propre jugement au-dessus de celui de l'église unifiée...Chaque croyant devrait de plein cour être dans son attachement à l'église. » 4T 16-18.

     Jusqu'à ce que l'unité est atteinte et l'ordre évangélique établi, les Eglises de Maison séparées ne seront en bon état avec Dieu.
     « J'espère que bientôt l'église rentrera en bon état -- lorsqu'ils avanceront dans l'ordre évangélique. » 1BI0, p. 174.


     Nous devons avoir l'Ordre Evangélique établi dans nos Eglises unies de Maison ou bien nous ne serons pas en mesure d'avancer selon la volonté de Dieu.
     « L'ordre qui fut maintenu dans l'Eglise primitive permit aux chrétiens d'avancer avec assurance, comme une armée bien disciplinée, revêtus de l'armure de Dieu. Les groupes de croyants bien qu'éparpillés sur un vaste territoire étaient tous membres d'un même corps. Tous agissaient dans une> mutuelle harmonie. » Conquérants Pacifiques p. 84 (95-96).

     Nous devons observer l'ordre dans les rangs de nos Eglises de Maison ou bien nous ne serons pas capables d'écarter Satan, et nous continuerons de subir des troubles et des dissensions.
     « J'ai vu que cette porte où passe l'ennemi pour venir troubler le troupeau du Seigneur peut être fermée. Je demandai à l'ange comment cela pouvait se faire. Il me répondit 'L'Eglise doit avoir recours à la Parole de Dieu, et revenir à l'ordre évangélique, perdu de vue et négligé.' C'est une nécessité absolue si l'on veut faire régner dans l'Eglise l'unité de la foi. » Premiers Ecrits, p. 100.

     Et, en concluant Satan, toute méchanceté sera également exclue avec lui : le fanatisme sera éliminé, la diffamation sera éliminée, etc.
     « ...La méthode satanique ne peut réussir lorsque le peuple de Dieu bouclera les barres des portes contre l'ennemi, et ouvre en harmonie pour accomplir la volonté de Dieu. L'adversaire ne peut pénétrer à moins que les portes ne soient ouvertes par des traîtres à l'intérieur. Si nous sommes obéissants et fidèles, toute attaque de l'ennemi nous conduira à un appui plus ferme sur Dieu, et vers un effort plus déterminé à accomplir Son ouvre, contre toutes les influences opposantes. » ST Dec. 13, 1883.

     Sous l'Ordre Evangélique, nous ne sommes plus séparés et indépendants de nos frères unis. Nous ne suivrons plus notre propre volonté celle de nos frères séparés. Nous devons céder le moi et demeurer sous la restriction de Dieu et à nos frères unis, ainsi nul ne continuera de s'attacher au péché et demeurer encore un avec ses frères. C'est l'une des plus grandes raisons qu'il y a une si grande opposition contre l'unité parmi nous -- parce qu'il faudra abandonner des péchés que nous aimons tant, et le moi, si jamais l'unité venait à s'établir !
     « Le cher moi est la personne la plus obstinée contre laquelle le disciple de Jésus doit combattre. Il doit y avoir de l'humilité et le pardon dans l'église, le moi doit être vaincu, et ceux qui attendent le retour de Christ doivent posséder le pouvoir d'endurance et la maîtrise de soi s'ils auront avec eux l'Esprit de Dieu....
     « Puis le peuple de Dieu furent présentés devant moi. O, le manque de pardon et la patience l'un envers l'autre, le manque de l'affectation fraternelle de la douceur, de maîtrise de soi, alors que nous professons être des serviteurs de Christ, sujets de Sa grâce particulière ! O, quel reproche à Christ ! Quel reproche à la cause de Dieu ! Frères et sours prétendant Son nom permettent aux mauvais traits de caractères d'apparaître dans leurs vies, et ils constituent des pierres d'achoppement à ceux qui ne se sont pas déclarés des serviteurs de Christ. » 15MR 124-25.

     « Christ s'offrit Lui-même au monde afin, de 'purifier à Lui un peuple particulier, zélé aux bonnes ouvres.' Ce processus de purification a pour effet de purger l'église de toute injustice et esprit de désaccord et de contention, afin qu'ils élèvent au lieu de déchirer, et concentrer leurs énergies à la grande ouvre devant eux....Beaucoup ne réalisent pas la sainteté de la relation de l'église et dédaignent à se soumettre à la restriction et à la discipline....ils ne sont, pas prudents à se garder de peur d’encourager un esprit d’opposition à sa voix....Les dissensions, des différences malheureuses, et les petites épreuves d'église déshonorent le Rédempteur. Tout ceci peut-être évité si l'on cédait le moi à Dieu et que les serviteurs de Jésus obéissent à la voix de l'église. L'incrédulité suggère que l'indépendance individuelle accroît notre importance, que c'est une faiblesse de céder nos propres idées de ce qui est juste et bon au verdict de l'église, mais céder à de pareils sentiments et points de vue est malsain et nous amènera à l'anarchie et la confusion. » 4T 17-19.

     Puisque nous ne parlons pas d'ériger en système hiérarchique de pouvoir royal à contrôler nos frères séparés, quelle sorte d'Ordre Evangélique devons-nous avoir ?
     « Le monde doit voir dans l'église de Dieu un véritable ordre, une véritable discipline, une véritable organisation....Il ne doit pas avoir de shisme dans le corps des croyants. » Kress Collection, p. 76.

     Nous devons être si unis avec, et si étroits dans l'amour fraternel l'un envers l'autre, pour que, lorsqu'une partie de notre corps tombe dans le péché ou dans une difficulté profonde, le reste du corps vienne à leur secours.
     Quand Lot et son groupe tombèrent dans une difficulté énorme - ayant été capturés par des ennemis, Abraham et son groupe vinrent à leur secours ! Il doit être de même avec nous !
     « Ceux qui s'assemblent en la capacité d'église entrent dans une relation les uns envers les autres ce qui implique une responsabilité mutuelle. Ils se sont individuellement donnés à Dieu, et à leurs frères de bâtir l'un et l'autre dans la foi la plus sainte, -- bâtir, et non faire tomber. » RH Oct. 19, 1886.

     Sous l'Ordre Evangélique, que faisons-nous si les dissensions interviennent parmi nous ?
     « Quand les dissensions s'élevaient dans une église, comme cela arriva plus tard à Antioche et ailleurs, et que les Chrétiens ne pouvaient arriver à s'entendre, on ne tolérait pas que la division naisse à cause de ces dissensions. On ne référait alors à un conseil général du corps des croyants, composé de délégués nommés par les diverses églises, ainsi que les apôtres et des anciens assumant des fonctions dirigeantes. De cette façon, les tentatives de Satan pour attaquer l'Eglise dans les endroits isolés se heurtaient-elles aux efforts combinés de tous les chrétiens, et les plans de l'ennemi pour dispenser et détruire étaient déjoués. » Conq. Pacifiques, p. 86 (96).


     Sous l'Ordre Evangélique, et après avoir suivi les règles de la Bible, comment nos églises de Maison doivent-elles traiter les cas de leurs membres qui sont accusés de mauvaises actions, s'il y a eu lieu ?
     « A un moment précis le sujet devrait être considéré avec patience, et dans la crainte de Dieu, avec assez d'humilité et de tristesse envers ceux qui s'égarent, et qui aussi sont l'achat du sang de Christ, avec une prière ardente pleine d'humilité, les officiers devraient agir envers ceux qui ont offensé....
     « Le problème devrait être profondément examiné avant toutes actions : Quelle accusation est portée contre celui qui est en infraction ? La loi de Dieu a-t-elle été délibérément transgressée ? L'offenseur a-t-il été malhonnête dans ses relations avec ses frères ou ceux du monde ? A-t-il été coupable d'une conduite licencieuse ? A-t-il menti ? A-t-il pratiqué la déception ? A-t-il été sévère, arrogant et abusif dans sa famille avec ses prochains, ses frères ou envers ceux du monde ? A-t-il exhibé un esprit parcimonieux, égoïste, d'envie, de doute, de critique, ou de commérage ? A-t-il parlé des fautes de ses frères, agrandissant leurs erreurs et montrant un esprit d'amertume envers eux, ainsi mettant en péril la prospérité et l'unité de l'église ?
     « Tous ces points demandent une considération attentive et particulière, mais la question suivante est celle-ci : quelle action a été menée envers l'errant ? A-t-on suivi la règle de la Bible à la lettre ? Lisez en présence de toute l'église les règles qu'a institué le Capitaine, et que la question soit posée, ont-ils obéi aux ordres comme il est exigé des soldats fidèles dans une armée ? Aller contrairement aux ordres positifs du Capitaine de notre salut c'est attirer la plus sévère censure par ceux que Dieu a placé en autorité. » 15MR 135-36.

     Des frères unis de l'Eglise de Maison ne peuvent avoir peur d'avoir munis de l'Ordre Evangélique lorsqu'il y a lieu de le faire, avec leurs propres frères qui s'écartent des lignes de Christ . en particulier ce qui concerne les mauvaises langues. On ne peut accepter la neutralité lorsqu'il s'agit d'agir contre ceux qui s'attachent au péché.
     « Le pouvoir a été conféré sur l'église d'agir en lieu et place de Christ. C'est l'instrument de Dieu pour la préservation de l'ordre et la discipline au sein de Son peuple. A elle le Seigneur a délégué le pouvoir de résoudre toutes les questions qui concernent sa prospérité, sa pureté, et l'ordre. Sur elle repose la responsabilité d'exclure de sa compagnie ceux qui sont indignes, ceux qui par leurs conduites sans Christ amèneraient le mépris de la vérité. Tout ce que l'église fait en accord avec les directions établies dans la parole de Dieu, sera ratifié au ciel. » Gospel Workers (edition 1915), p. 501-02.

     « Dieu n'accepte pas le travail indolent qui se fait dans des églises. Il espère de Ses serviteurs la vérité et la fidélité en donnant la reproche et la correction. Ils doivent expulser le mal après avoir suivi la règle qui a été établie dans Sa parole, et non selon leurs propres idées et impulsions. On ne doit pas faire usage de mesures sévères, il faut pas faire un travail injuste, hâté et impulsif, les efforts calculés à débarrasser l'église de la souillure morale doivent être menés à la manière établie par Dieu. Il ne doit pas y avoir de parti pris, et de l'hypocrisie. Il ne doit pas y avoir de considération de personnes, ceux dont les péchés sont considérés moins graves que ceux des autres. O, comme nous avons tous, besoin du baptême du Saint-Esprit. Alors nous travaillerons toujours avec la pensée de Christ, avec tendresse, compassion, et la sympathie, montrant l'amour envers le pécheur en même temps que nous haïssons le péché d'une parfaite haine. » Ev. 368-69 (voir aussi 15MR 158-59, 170).

     « Christ ne peut sauver l'achat de Son sang sans auparavant administrer la reproche et la correction de Sa discipline. Ceci est nécessaire pour la survie de l'église, pour la préservation d'une atmosphère saine dans l'église. Mais il entrevoit le danger d'un jugement dépourvu de sagesse, et il donne le conseil suivant : [Matthieu 7:1-5 cité]. » 15MR 170.

     Le Christ donne une instruction simple et claire en ce qui concerne les actions à prendre par les églises de Maison locale lorsque de mauvais actes ont été commis par l'un de leur membre envers un autre.
     « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute affaire se règle sur la déclaration de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, et s'il refuse d'écouter aussi l'église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre seradélié dans le ciel. » Matthieu 18:15-18.

     Ainsi, c'est la volonté de Dieu que les membres d'une Eglise de Maison suivent ces pas en traitant les affaires entre eux -- jusque même au point que l'action de l'église contre ceux qui refusent à se repentir ! Ceci est-il réellement cela ? Que doit faire l'église locale si l'un de ses membres ne suit ces claires instructions de Christ pour la préservation de l'unité dans l'église, et qui soit coupable de violation de ces règles bibliques ?
     « Si les membres de l'église vont à l'encontre de ces règles (Matthieu 18:15-18), ils tombent sous la discipline de l'église, et doivent rester sous la censure de l'église. Cette affaire, si clairement enseignée dans les leçons de Christ, a été traitée avec un indifférence étrange....Des mesures doivent être prises pour corriger cet esprit cruel de critique, du fait de juger les motifs des autres, comme si Christ a révélé aux hommes les cours de leurs frères. La négligence à faire le bien, avec sagesse et grâce, l'ouvre qui devrait être faite, a quitté les églises...presque inefficace et sans Christ. » RH April 16, 1895.

     « Aucune église peut être bien portante, dans une condition florissante à moins que ces dirigeants prennent des mesures fermes, décisives à réprimer cet esprit de critique partout où il se trouve. Son apparence doit être sujet de la discipline de l'église, car c'est une violation de la loi de Dieu, une violation des règles que Christ a établi pour la préservation de l'ordre dans l'église. Si ces personnes de mauvais langage ne sont pas soumis à la discipline de l'église, ils deviennent confirmés dans leur mauvaise ouvre, et Dieu met la culpabilité sur le compte de l'église. » RH Oct. 19, 1886.

     « Beaucoup participent de l'esprit... -- un esprit qui pousse, censure et contrôle. O, j'aurais voulu le voir bannir des cours de tous ceux qui se réclament de la foi ! Mais si cela ne l'être, alors il est nécessaire, pour le salut du reste des membres, que tous ceux qui activent des luttes soient séparés de l'église. » 15MR 140 (voir aussi 15MR 163).

     « Il y a besoin d'une grande ouvre, pour les églises ne deviennent souillées. Que ces personnes [les mauvais intentionnés, ceux qui murmurent, les chercheurs de fautes, etc.] ceux qui ne sont pas enclin de se ranger du côté du Seigneur soient l'objet d'aide spéciale afin de les racheter, et s'ils ne peuvent pas s'harmoniser avec l'église, qu'ils soient, se taisent comme par une chaîne, ou chercher autre lieu d'adoration. Leur influence de mal peut être approuvée de l'église ou de Dieu. Cette ouvre a été largement négligée. Il est temps de mettre de l'ordre dans l'église. » 15MR 164.

     Quoi de plus Dieu souhaite-t-il s'accomplir dans leur église locale de Maison au sujet de ces membres indisciplinés ?
     « Notre foi est mal représentée par des hommes qui sont hors de Christ, et plusieurs âmes sont égarées. La pierre d'achoppement doit être enlevée du chemin, ou bien ceux ne se sont pas soumis à la discipline de l'église doivent changer de conduite. S'ils sont résolus à quitter la compagnie de l'église, que la voie de l'avertissement leur suive, que le peuple sache qu'ils ne sont pas en harmonie avec les frères, et l'église ne sera pas responsable de leur mauvais choix d'action, ou couvrir leurs transgressions. De cette manière, beaucoup de ceux qui croient sincèrement en la vérité seront préservés d'être conduit à mettre leur confiance en des hommes dont les actes ne sont approuvés de Dieu. » 1MR 214.

     « J'ai vu que l'Eglise devait sentir sa responsabilité, et agir judicieusement à l'égard de ceux qui veulent enseigner, c'est-à-dire examiner soigneusement leur vie, leurs aptitudes et leur conduite en général. S'ils ne donnent pas de preuve indubitable d'être appelés par le Seigneur et de sentir que s'ils ne répondent pas à cet appel ils porteront le poids du « malheur à moi si je n’annonce l’évangile », c’est à l’Eglise qui incombe le devoir d’agire et de faire savoir qu’elle ne reconnaît pas ses personnes comme des messagers de Dieu. Telle est la seule conduite que l’Eglise puisse adopter à cet égard. » Premiers Ecrits p. 100.

     « Tous ceux qui voudront se séparer du corps auront la chance de le faire. Quelque chose s'élèvera pour éprouver chacun. Le grand moment de criblage est devant nous. Les jaloux et les accusateurs, qui sont à l'affût du mal, seront écartés. Ils haïssent le reproche et dédaignent la correction. Ceux qui aiment l'esprit du message du troisième ange ne peuvent s'unir avec...[eux]. » 1T 251.

     « Après Sa résurrection, Christ a délégué le pouvoir à Son église, disant 'Tout péché que vous pardonnez, ils leur sont pardonnés, et les péchés de celui dont vous retenez, ils sont retenus.'
     « L'affiliation à l'église ne doit être facilement annulée, pourtant lorsque la direction que prennent quelques soit-disant serviteurs de Christ est travestie, ou lorsque leur voie n'a pas l'influence de contrôle dont ils pensent le mérite, ils menacent de quitter l'église. il est vrai, en quittant l'église ils seront les grands perdants. » 4T 14-18.

     « Le Rédempteur du monde a investi un énorme pouvoir sur l'église. Il déclare les règles qui doivent être appliquées dans le cas d'épreuves avec ses membres...l'autorité céleste ratifie la discipline de l'église à l'égard de ses membres. La règle de la Bible a été suivie. » 3T 428.

     « Que nul ne mésestime le devoir de l'église à administrer la censure et la reproche, ni ne doivent-ils critiquer l'action de l'église lorsque cette tache pénible devienne une nécessité. Christ a donné une instruction claire à l'égard du devoir de l'église vis-à-vis de ceux qui, tout en se réclamant membres fidèles, amènent le déshonneur sur la cause de Dieu par leurs actions. 'Toute plante, que Mon Père céleste n'a pas plantée', Il dit : 'sera arrachée'. Dieu a ordonné que soient séparés de l'église ceux qui se montrent indignes de sa communion. Ceux qui parlent contre l'exercice de cette autorité élèvent la voix contre l'autorité de Christ. » 17MR 164-65.

     Quel autre conseil divin Dieu donne-t-il à Son peuple ?
     « La prospérité et l'existence même d'une église dépendent d'une action prompte unie et la confiance mutuelle de ses membres. Lorsque, à l'heure critique, quelqu'un sonne l'alarme d'un danger, il y a besoin d'une ouvre prompte et décisive, sans arrêter à se demander et colporter tout le sujet d'un côté à l'autre, permettant ainsi à l'ennemi d'obtenir un avantage par le retard lorsqu'une action unie aurait sauvé plusieurs âmes. » 3T 445.

     « J'ai vu que si le peuple de Dieu...allait prospérer, ils doivent prendre une position ferme à l'égard de ces choses, et par-là serrer l'influence de ceux qui causent la distraction et la division en enseignant des sentiments contraires à l'ensemble du corps. Ceux là sont des étoiles errantes. » 1T 327.

     « C'est ainsi qu'à mesure que se multipliaient les disciplines, l'ennemi réussissait à faire maître la défiance parmi ceux qui, jadis, avaient nourri les sentiments de jalousie et critiqué leurs conducteurs spirituels . Il fallut alors prendre des mesures immédiates pour supprimer toute occasion de mécontentement, sans quoi l'ennemi aurait triomphé dans ses efforts pour susciter la division parmi les chrétiens. » Conquérants Pacifiques, p. 78 (88).

     « Il ne faut pas recourir aux mesures sévères envers celui qui s'égare : des mesures douces agiront mieux en leur faveur. Faites usage des mesures douces dans la persévérance, et même si elles ne réussissent pas, attendre avec patience, ne hâtez pas l'affaire, d'exclure un membre de l'église. Priez pour lui, et observez si Dieu n'agira pas sur le cour de l'errant. La discipline a été largement pervertie....et la vraie discipline a été étrangement négligée. Si ceux qui ont à faire avec ceux qui s'égarent avaient les cours pleins de lait de la tendresse humaine, quelle différence d'esprit régnerait dans nos églises. » RH May 14, 1895.

     « Des faux enseignants peuvent paraître très zélés pour l'ouvre de Dieu, et peuvent dépenser des moyens à amener leurs théories aux yeux du monde et de l'église, mais alors qu'ils mélangent l'erreur avec la vérité, leur message est un mensonge, et conduira les âmes sur les sentiers égarés. Il faut les rencontrer, les opposer, non parce qu'ils sont de mauvais hommes, mais parce qu'ils sont des hommes qui enseignent la fausseté, et s'efforcent d'imprimer la fausseté sur la vérité. » RH Sept 12, 1893.

     « Les parents sont responsables des ouvres de leurs mains. Ils doivent posséder la sagesse et la fermeté à faire leur travail avec fidélité dans le meilleur esprit. Ils doivent éduquer leurs enfants pour l'utilité en développant leurs talents divins. Il ne faut pas considérer l'échec à cet égard de moins d'importance mais doit être une affaire de discipline de l'église, car elle apportera la malédiction de Dieu sur les parents et un reproche et des épreuves graves et des difficultés sur l'église. » 5T 327.

     « Il est important et essentiel aux serviteurs de Christ de comprendre les mécanismes de Satan et d'un front commun résister ses attaques et le vaincre. Ils ont besoin de mener des efforts continuels de se resserrer même s'il s'agirait de quelque sacrifice. » 3T 435 (voir aussi 5T 688-89; 1888 Mat 1815; Romains 16:17).

     Certains réagissent avec indifférence envers ceux qui sont coupables de causer la division parmi nos Eglises de Maison séparées, pensent qu'ils ne sont point concernés. Mais Dieu dit :
     « Nous devons comme des ouvriers être unis à condamner et dédaigner toute chose qui porte en elle la moindre approche de mal, dans nos associations l'un envers l'autres. » 2SM 29.

     « ...à moins de corriger ces mauvaises choses parmi nous qui amène le déplaisir de Dieu, toute l'église se tient responsable pour ces choses. » RH Dec. 23, 1890.

     Certains croient qu'un avertissement simple est nécessaire et puis après la prière, mais qu'aucune action n'est à prendre contre ceux qui causent la division. Mais Dieu dit :
     « Le péché d'un seul homme a conduit à la déroute de l'Israël devant l'ennemi. Il y a besoin de quelque chose plus que la prière. Ils devaient se lever et nettoyer le campement d'Israël. » CC 120.

     « Il y a ces membres qui sont des rapporteurs, qui parlent mal, sèment des graines de doute et d'infidélité, qui ne prennent pas garde de la lumière que Dieu a donnée dans Sa parole. Si nous n'avons qu'un seul membre de l'église qui par son esprit, ses paroles, et son influence, cherche à contrecarrer l'influence du ministre de Christ, acharnez-vous avec celui-là fidèlement, et si après avoir brûlé des étapes requises par Christ, il refuse d'écouter, refuse de changer ses attitudes et actions, alors séparez-le de l'église, et qu'il sache la raison pour laquelle l'église ne peut le retenir dans sa communion. Et s'il y a ceux qui sympathisent avec lui, qui ne discernent pas le bon du mauvais côté, qu'ils soient eux aussi écartés. Le nom de Dieu ne doit pas être déshonoré par ceux qui murmurent, ceux qui diffament et ceux qui continuellement sèment des graines de désaffection. » 15MR 163-64.

     Quelques-uns peuvent même essayer d'excuser de tels désordres, croyant que ceux qui sont coupables de causer la division devraient être ignorés et ne recevoir aucune discipline, en d'autres termes, ils croient que cela ne les concerne pas et que Dieu Lui-même s'en chargera. Mais Dieu dit :
     « L'ordre parfait caractérise tous les mouvements des anges de Dieu . Nous devons mettre en pratique aussi loin que possible dans nos familles et dans l'église, l'ordre et l'harmonie du ciel. Des anges de Dieu souvent se détournent dans la tristesse de ceux qui excusent le désordre et la confusion comme s'il s'agit d'une affaire de moindre importance ; ils n'ont reçu le mandat de bénir de telles personnes. Tous ceux qui souhaitent et espèrent la coopération des messagers célestes doivent ouvrer en union avec eux. Satan comprend que le succès n'accompagnera qu'une action unie. Il sait ce que l'indépendance, l'élévation de soi, et l'orgueil ont causé sa perte du paradis et il tente constamment les autres à se rebeller contre l'ordre et la discipline afin qu'ils partagent son sort. » ST July 29, 1880.

     « J'ai souvent le dégoût de donner la peine, mais lorsque je vois le mal et la tendance à affaiblir et détruire la discipline de l'église...je peux me retenir. Je dois parler et au nom du Seigneur je cherche à réprimer le flow de mal. » EGWE 204.

     Quelques-uns ont peur de s'unir et d'établir l'ordre et la discipline dans leur Eglise de Maison. Mais quelle est la volonté de Dieu ?
     « ...plusieurs...avaient peur que l'organisation de l'église nous amènerait sous la condamnation. Nous avions cherché de comprendre la volonté du Seigneur par la prière ardente, et la lumière nous fut donnée par le Saint-Esprit, afin qu'il s'établisse l'ordre par la discipline dans l'église, -- que l'organisation était essentielle. Le système et l'ordre sont présents toutes les ouvres de Dieu dans tout l'univers. L'ordre est la loi du ciel, et devrait être la loi au sein du peuple de Dieu sur la terre. » RH Oct. 12, 1905.

     « Il m'a été montré que quelques uns craignaient qu'ils deviendraient Babylone s'ils s'organisaient...Et maintenant, à moins que les églises s'organisent à tel point qu'elles peuvent accomplir et mettre en vigueur l'ordre, ils n'ont à espérer rien dans l'avenir. Ils s'effriteront en fragments....Un esprit a été maintenu pour veiller et accuser, au lieu de construire. Si les prédicateurs de Dieu prendraient leur position dans l'union et la maintiennent avec décision, il existerait une influence unissante au sein du troupeau de Dieu. Les barrières de séparation seraient détruites en miettes. Les cours iront ensemble et s'unir comme deux gouttes d'eau. Alors il y aurait la puissance et la force dans les rangs. » RH Aug 27, 1861.

     Devons-nous craindre comme le déclare le message du premier ange ? Ou bien devons craindre à nous unir avec les autres et établir l'Ordre Evangélique dans nos Eglises de Maison ? Dieu veut que Son peuple agissent en commun pour fermer les bouches de ceux qui propagent les faussetés, des mauvaises suppositions, des accusations fausses, des dissensions et des divisions afin de Lui bâtir une église et un peuple pure. (voir Tite 1:10-11).
     « Quelques uns qui n’ont eu qu’une petite influence ou même pas en faveur du bien avaient la liberté de parler...et exagérer cette affaire. Ce qu’ils ne connaissent pas, ils ont supposé. De telles bouches doivent être arrêtées ; elles sont une malédiction pour l’Eglise. » 17MR 157.

     « Quelques-uns qui sont objet de reproche, portes des accusations sérieuses contre ceux qui ont la charge de leurs dossiers. Ils accusent ceux qui traitent fidèlement avec eux, parce qu'ils sont aveuglés et se sentent humiliés devant les autres....'dont on doit fermer les bouches'. » YI Dec. 14, 1893.

     « Nous devons vivre si proche de Jésus que nous protesterons contre l'iniquité et la désobéissance. Alors que nous soumettons le moi à une forte discipline, Dieu accordera la sagesse et le pouvoir pour aider à discipliner les autres. Ainsi toute l'influence sera exercée du côté d'une obéissance pure, complète, sans déviation, et aucune exception ne sera faite sur aucun principe et aucune influence non sanctifiée ne sera tolérée pour affaiblir et démoraliser une église. » 17MR 105.

     Qu'en est-il de ceux qui eux-mêmes ne font pas circuler les mauvaises suppositions, mais qui sympathisent avec ceux qui le font, et ainsi les encouragent dans basse besogne ?
     « J’ai vu que plusieurs âmes ont été détruites par leurs frères qui sympathisaient avec eux par manque de sagesse, lorsque leur unique espoir était de les laisser à voir et réaliser la pleine étendue de leurs mauvais actes. Mais comme ils acceptent avec empressement les sympathies de frères qui manquent de sagesse, ils conçoivent l’idée qu’ils ont été mal traité, et s’ils essaient de faire de rétracter, ils font une œuvre à demi cœur. Ils partagent l’affaire pour seoir à leur sentiment naturel, blâment celui administre le reproche, et ainsi clôturent l’affaire. Un examen profond jusqu’au fond n’est pas fait, et le mal n’est pas guéri, et ils tombent encore dans la même erreur, parce qu’ils n’ont pas été laissés à sentir la portée de leur erreur, et de s’humilier devant Dieu et lui permettent de les élever. Des faux sympathisants ont œuvré en contradiction directe à la pensée de Christ et les anges qui ministrent. » 1T 213.

     « Plusieurs de tes frères et sours t'ont aidé sur un mauvais sentier. Que Dieu les pardonne. Ils ont causé la dissension et la confusion dans l'église. » 5MR 337.

     Qu'en est-il de ceux qui n'auront pas faire circuler des rumeurs et de mauvais sentiments, mais qui prêtent oreille sans s'y opposer ?
     « Les prédicateurs et les membres du laïc de l'église déshonorent Dieu lorsqu'ils permettent à des individus de leur raconter les erreurs et les fautes de leurs frères. Ils ne devraient pas écouter ces rapports, mais devraient demander 'Avez-vous sérieusement suivi les directives de votre Seigneur ? Vous êtes-vous rendus chez l'offenseur et lui dire ses fautes entre vous et lui seul, et a-t-il refusé de vous entendre ? Avez-vous prudemment et avec prière, amené avec vous deux ou trois autres et avez ouvré en sa faveur, dans la tendresse, l'humilité, et la douceur, votre cour tremblant d'amour pour son âme ?' Si les ordres du Capitaine, contenus dans les règles données pour Ceux qui s'égarent, ont été strictement suivis, alors un pas supérieur doit être pris. Dites-le à l'église, et qu'une action soit prise dans l'affaire selon les Ecrits....Si ces pas n'ont pas été suivis, fermez l'oreille à leurs plaintes, et ainsi refusez de prendre action contre votre prochain. Ecouter les rapports du mal c'est administrer le reproche. S'ils n'existaient pas des frères et des sours qui font de telles choses, les mauvaises langues bientôt cesseront, car elles ne trouveront pas un terrain fécond dans lequel entreprendre l'ouvre de diffamation et dévorer les uns les autres. » 15MR 138.

     « Leur religion consiste à s'occuper des affaires des autres, comme si le Seigneur les a placé sur le trône de jugement pour critiquer et condamner leurs frères. Ils ont porté leurs reproches et accusations de maisons en maison, et au lieu de les réprimander promptement, ils ont trouvé des interlocuteurs. Ceux qui ainsi prêtent oreille à ses diffamateurs sont également coupables, car ils les encouragent dans leur ouvre cruelle. Quiconque se prête à une telle ouvre de conjecture, de reproche, et d'accusation, rend service à Satan, qui est l'accusateur des frères...Ceux qui possèdent Christ dans le cour ne vont s'engager dans une telle ouvre, ils s'éloignent comme l'Est l'est de l'Ouest. » RH Oct. 19, 1886.

     Que doivent faire les frères séparés des Eglises de Maison si des courriers postaux leur parviennent accusant des individus de toutes sortes de péchés ?
     « Nous, membres de l'église Adventiste du 7e Jour à Battle Creek, déterminons, le prennent comme devoir de prendre des mesures de vérification des accusations, des plaintes, et des murmures qui circulent, afin de les soutenir, et prendre des actions conformes, ou si les accusations sont sans fondement, arrêter la bouche envenimée de calomnie et de diffamation. » 2BI0, p. 30 (pas des Ecrits de E. G. White).

     Dieu souhaite que nous nous purifions, et ensuite purifier Son Eglise de Maison. Allez-vous Lui obéir ?
     « Choisissez la pauvreté, la séparation des frères, les portes, les reproches, ou autre souffrance, plutôt que de souiller l'âme avec le péché. La mort avant l'infamie ou la transgression de la loi de Dieu devraient constituer le mot d'ordre de chaque croyant....Le péché et les pécheurs au sein de l'église doivent être promptement censurés, afin de mener les autres à craindre Dieu. La vérité et la pureté exigent que nous fassions plus à travers l'ouvre de purification du campement, éliminer les Akans. Que ceux qui sont en position de responsabilité ne permettent pas un péché dans un frère. Montrez-lui qu'il doit soit écarter ses péchés ou se séparer de l'église. Lorsque des membres de l'église agirons comme de véritables serviteurs du doux et humble Sauveur, il y aura moins de couverture et excuse de péché. » 7MR 210.

     « Que nul ne refuse le reproche pour le mal, ni accuser les serviteurs de Dieu d'être trop zélés dans leur acharnement à nettoyer le mal du campement. » Prophets and Kings, p. 416.

     « Nous devons en tant que peuple nous lever et purifier le campement d'Israël. » Manuscript Release #449, p. 17.

     Que devons-nous faire si pensons que quelqu'un, en particulier un prédicateur ou pasteur, fait ou parle ou écrit ce qui est faux ?
     « Si vous estimez qu'un pasteur commet des erreurs, c'est votre devoir d'aller vers lui dans l'amour et la douceur et présenter l'affaire devant lui. Peut-être que vous n'avez une juste idée de ses motifs ou de son travail, et pas malentendu vous refroidissiez envers lui, fermiez la porte de votre cour, et refuse d'accepter son message ou d'apprécier ses labeurs....Il a lâché une parole ou accompli un fait qui vous a contrarié d'une manière, et il ne sait pas que cela vous a touché.  Alors, allez vers lui, dites-lui ses erreurs entre vous et lui seul, et faites changer l'amertume qui vous a marqué par cet acte involontaire en respect et amour. Vous ne pouvez pas permettre qu'un esprit non-chrétien vous remplisse d'amertume contre votre frère....Nous ne devons laisser aucun moyen utile à la préservation de l'unité dans l'église. Recevez les paroles de Christ dans la plénitude de votre cour, et devenez ceux qui pratiquent Sa parole. Nous ne pouvons recevoir des bénédictions que l'amour et la présence de Christ peut nous apporter, si nous entretenons des sentiments qui entachent l'unité pour laquelle Christ a prié pour Ses disciples. » RH July 25, 1893.

     Comment pouvons-nous garder de la culpabilité d’aider Satan et faire tort à nos frères par une langue détachée qui sème les rumeurs et les calomnies ?
     « Quand une personne vient vers un pasteur ou vers des hommes en positions de responsabilité avec des plaintes contre un frère ou contre une sour, que le pasteur demande, 'As-tu suivi les règles que notre Sauveur a données' ? Et s'il n'a mis en pratique aucune de ces règles n'écoutez aucune parole de ses plaintes. Dans le nom et Esprit de Jésus, refusez d'accepter un rapport contre votre frère ou sour dans la foi. » RH April 16, 1895.

     « Vous devez-vous éloigner du terrain miné de Satan, et ne point permettre vos esprits de dévier votre allégeance envers Dieu. Vous pouvez et devez être heureux en Christ, et obtenir des habitudes de maîtrise de soi. Même vos pensées doivent être soumises à la volonté de Dieu, et vos sentiments sous contrôle de la raison et la religion. Votre imagination ne vous a pas été donnée pour la faire divaguer et se promener, sans aucun effort de restriction ou de discipline. Lorsque les pensées sont mauvaises, les sentiments seront aussi mauvais, et les pensées et les sentiments combinés constituent le caractère moral....Si vous vous cédez à vos impressions, et permettez à vos pensées de suivre un sentier de suspicion, de doute, et de plainte, vous serez parmi les plus malheureux des mortels, et votre vie sera un échec. » 5T 310.

     « ...pesez vos paroles avec prudence avant de les faire sortir. » 11MR 208.

     « Que tous gardent avec assiduité leur propre disposition, et ensuite des paroles plaisantes suivront....Qu'ils s'assurent la charge de leur propre personne . Que chacun se tienne dans sa place, refuse de s'écarter de son sentier pour assumer une autorité comme dictateur. Le Seigneur demande à chacun d'être courtois et de cultiver la discipline de soi. » LLM 147-48.

     « Que chaque membre de l'église essaie de sauver les âmes des autres, et ne point chercher à les décourager ou détruire par des critiques ou des faux rapports. Combien et quel multitudes de maux s'éteindraient dans l'église si les hommes suivaient la règle de Christ en traitant avec ceux qui s'égarent au lieu de suivre des impulsions et des passions de leurs cours non-sanctifiés. Si des problèmes de difficultés entre frères ne sont pas exposés à d'autres, mais franchement dits entre eux-mêmes dans l'esprit de l'amour chrétien, les difficultés seraient presque dans tous les cas guéris et les frères égarés regagnés. Les malentendus qui sont apparus ont été ainsi expliqués, dans la tendresse de Chrétien, et la brèche a été guérie. » 15MR 153-54.

     « Des paroles plaintives, et décourageantes ne feront aucun bien. Quand Christ habite en nous, nous n'allons même pas répéter les déclarations fausses qui viennent à nos oreilles. Nous n'allons pas user de représailles ou porter des accusations houleuses contre qui que ce soit, parce que ceci mettra à mal profondément nos âmes, et nous fera oublier notre lieu de repos de confiance et paix en Christ. » AUCR Aug. 1, 1900.

     Qu'en est-il si nous sommes coupables d'aider Satan et mettant à mal les autres parce que nous propageons les rumeurs et la calomnie ? Que devons-nous faire ?
     « Tout péché ouvert devrait être ouvertement confessé. Un mal fait à un prochain doit se réparer en relation avec celui qui a été offensé. Si celui cherche la santé soit coupable de mauvais langage, s'il a semé la discorde dans la maison, dans le quartier, ou l'église et par là, a soulevé la séparation et la dissension, si par une mauvaise pratique il a conduit les autres dans le péché, ces choses devraient être confessés devant Dieu et devant ceux qui ont été offensés. » Gospel Workers (1915) p. 216-17.

     « Zacchée avait dit : 'Si j'ai pris quelque chose chez quelqu'un par fausse accusation, je la lui retourne quatre fois'. Vous pouvez au moins mener des efforts à corriger vos actes d'injustice envers vos prochains....vous devez faire amende à ceux qui ont été malmenés. » 5T 339.

     « Les membres de l'église doivent se réveiller, et faire leur part, et Dieu ouvrera grandement en faveur du peuple qui garde Ses commandements....Gardez-vous de vieilles rancunes ? Avez-vous des difficultés, des envies, des jalousies, des cours brûlants ? Laissez Jésus entrer et purifie le temple de l'âme....et mettre leurs cours en ordre. Quand les difficultés existent au sein des frères, qu'ils suivent le conseil de l'apôtre : 'Confessez vos fautes l'un à l'autre, et priez l'un pour l'autre, afin que vous soyiez guéris.' » RH Dec. 24, 1889.

     Quelques-uns peuvent déjà avoir accepté que l'ordre Evangélique est nécessaire au sein de nos églises de Maison séparées, mais ils ne comprennent pas comment établir l'Ordre Evangélique, ou ce qu'il faut faire pour préserver l'unité parmi nous.
     Evidemment, le plus grand et besoin urgent pour chacun c'est de s'unir avec notre Grand Centre -- Jésus-Christ, uni avec Sa précieuse vérité et ensuite uni l'un avec l'autre. Ainsi l'Ordre Evangélique peut être établi dans nos églises de Maison. Il est aussi clair que l'église chrétienne dans le premier siècle est considérée comme le modèle divin pour nous aujourd'hui (voir AA 88-96; 6BC 1056; RH Oct. 10, 1893). Mais au-delà des directives ci-dessus, voici une liste des directives données par Dieu et des règles divines pour établir et maintenir l'Ordre Evangélique au sein des églises séparées de Maison après qu'elles sont unies. Ceci n'est pas un manuel d'église, mais c'est plutôt la sagesse de Dieu pour son peuple et les Eglises de Maison séparées.


QU'EST-CE QUI DOIT ETRE NOTRE REPONSE INDIVIDUELLE AU PEUPLE DE DIEU SEPARE ET EGLISE DE MAISON ?

- L'homme doit co-opérer avec le divin. AA 96.
- La confiance mutuelle l'un dans l'autre est essentielle. 3T 445.
- Tous doivent se soumettre les uns aux autres. 1 Pierre 5:5; 3T 445.
- Tous doivent estimer les autres plus que eux-mêmes. Phil 2:3; 3T 445.
- Tous doivent exercer un raffinement chrétien et la courtoisie les uns envers les autres. 8T 139; ST May 7, 1894; 7T 186.
- Tous doivent ouvrer pour la pureté et la perfection de caractère. RH Sept 12, 1907.
- Chacun doit sentir la responsabilité à voir que l'un et l'autre grandissent dans leur vie religieuse. 15MR 129.
- Tous doivent posséder leurs sentiments, leurs pensées, leurs imaginations, et impressions sous le contrôle de la raison et la religion. Hébreux 12:9-10; MYP 92.
- L'on ne doit pas permettre aux imaginations de divaguer et faire à sa guise. 2 Cor 10:4-5; MYP 92.
- Tous doivent être si proche de Jésus qu'ils élèveront la voix contre l'iniquité et la désobéissance aux exigences de Dieu. 17MR 105.
- Tous doivent garder avec assiduité leur position. LLM 147.
- Tous doivent écouter avec patience les conseils des autres et peser prudemment le problème et l'assimiler dans leur expérience s'ils sont de bons conseils. 15MR 126.
- Tous doivent accepter des conseils, des reproches, et conduits par l'ensemble du corps. 15MR 124.
- Nul ne doit se sentir abusé par le reproche nécessaire pour leurs erreurs. RH July 16, 1895.
- Notre devoir est de déposer notre problème aux mains de l'église, s'ils s'égarent, ils sont responsables. 15MR 125.


COMMENT LES EGLISES DE MAISON SEPAREES DOIVENT ETABLIR LE GOUVERNEMENT ET ORGANISATION ?

- Tous doivent être soumis au Saint-Esprit. AA 96.
- Nuls ne doivent ouvrer à leur propre place afin que les choses soient harmonieusement ajustées. RH Oct. 11, 1887; 6T 432.
- Tout instrument doit s'unir pour donner au monde la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. AA 96.
- Le chrétien doit s'unir avec le Chrétien. Eph 4; AA 96.
- Le développement et la discipline sont essentiels. RH Oct. 22, 1889.
- L'ordre et le système doivent être observés dans la conduite des affaires de l'église. 1 Cor 14:33; AA 96.
- Il faut préserver l'ordre à tout prix. 1 Cor 14:33; 1MR 324.
- Il faut éviter des formalités dans l'établissement de l'Ordre Evangélique. EW 97.
- L'unité de l'église ne consiste pas en ce que tous considèrent chaque texte biblique de la même manière. 15MR 150. (Ceci ne parle pas de ces Ecritures qui définissent les piliers de notre foi).
- Les membres doivent avancer ensemble comme des soldats bien formés. RH Oct 22, 1889.
- On doit entreprendre et poursuivre l’œuvre de Dieu avec finesse et exactitude. AA96.
- Les anciens et diacres doivent être choisis pour s'occuper de la prospérité de l'église, cependant ceux-ci seuls ne détiennent pas l'autorité à radier des membres fautifs. Actes 14:33; Tite 1:5; 12MR 113.
- Chaque Eglise de Maison doit chercher à travailler avec autres Eglises de Maison. AA 96.
- Des Eglises de maison qui sont faibles ou de peut de membres doivent être supervisées par des Eglises de Maison bien établies. RH Oct. 12, 1886.
- Ceux qui ne sont pas avec nous ne doivent pas avoir à dire ou d'influence parmi nous. 17MR 98.
- Aucun membre ne doit avancer indépendant des autres. 3T 445.
- On ne doit pas permettre à un seul homme d'imposer ses opinions contre les opinions de l'ensemble de l'église. 15MR 130; TM 29.
- Un seul homme ne doit pas ériger son jugement en opposition aux révolutions de l'Eglise. 15MR 130.
- Dieu choisit Ses messagers pour écrire et prêcher Sa parole, l'église ne fait que reconnaître le fait que Dieu leur a accordé ce don et les a choisis comme Ses messagers. 1BI0, p. 174; LLM 147-48; EW 98-100; 15MR 178.
- Ceux qui sont sur le terrain qui ont réellement démontré que le Seigneur les a choisis, doivent être reconnus et approuvés comme ouvriers par l'église. EW 97.
- Ceux qui ont donné une preuve satisfaisante de leur commission et appel de Dieu doivent recevoir la sanction et l'approbation de l'église par l'imposition des mains. EW 101.
- Seuls ceux qui sont reconnus par l'église peuvent administrer les ordonnances et faire le baptême. EW 99-101.
- Les messagers doivent se concerter avec les autres messagers et hommes d'expérience avant d'évoquer un nouveau point d'importance. EW. 61.
- Les messagers de Dieu doivent veiller avec prudence et écarter tout fanatisme partout où il apparaît. EW 63.
- Les pasteurs doivent exercer une veille assidue sur le troupeau, pas une vigilance dictatoriale. RH Aug 8, 1912.
- Le pasteur qui manque de diriger avec sagesse sa propre maison n'est pas qualifiée à diriger l'Eglise. 1 Samuel 2:27-34; ST Nov. 10, 1881; 6MR 47.
- Ne précipitez pas les hommes dans l'ouvre. EW 97-98.
- Ceux qui ont été profondément impliqués dans le fanatisme ne doivent pas avoir accès à l'enseignement dans l'église. EW 62-63.
- Ceux qui ont été dans la vérité mais qui ont été trompés par erreurs du perfectionnisme (ne pouvant pas commettre de péché) et le spiritualisme -- amenant le reproche sur la vérité, ne doivent jamais occuper des positions d'instructeurs de vérités divines autres. EW 101-102.
- L'église de Maison locale a le contrôle sur ses propres membres. Quand un sujet de doctrine s'élève au sein des membres, et qu'on ne peut le résoudre au sein de cette église de Maison, et cette église est en danger d'être divisée, cette église doit mettre cette doctrine de côté et faire appel à un conseil général où les églises de Maison séparées peuvent se représenter par des délégués pour entendre ce sujet de doctrine et ensuite aboutir à décision unanime. Ainsi cette église locale, aussi bien que les autres Eglises de Maison éviteront la division et la dissension et ainsi préserver l'unité. AA 95.


QUELLES REGLES DOIVENT MAINTENIR LE PEUPLE DE DIEU SEPARE ?

- Toute parole que Dieu a dite, Il l'a dite. ST Nov 13, 1901.
- Tous doivent suivre les directives établies dans l'Esprit de Prophétie. Gospel Workers (1915), p. 308.
- L'Ordre d'église, par la discipline, et organisation sont essentiels et constituent une loi au sein du peuple de Dieu. RH Oct. 12, 1905.
- Nul ne doit excuser le désordre et la confusion comme des sujets de moindre importance. ST July 29, 1880.
- Nul n'a le droit de manipuler aucune ouvre de l'église à moins de le faire selon l'ordre divin. GCB Apr. 3, 1901.
- On ne doit pas tolérer une influence non sanctifiée. 17MR 105.
- Ses ministres devraient aimer l’ordre et la discipline eux-mêmes. Ev 115.
- Les pasteurs ne doivent pas flatter le peuple ni les conduire avec sévérité. RH Aug. 8, 1912.
- Nos maisons doivent posséder la discipline et l'unité avant l'espérer dans l'église. RH July 2, 1889.
- Le devoir des parents à éduquer, discipliner, et restreindre leurs enfants. ST Feb. 9, 1882.
- Si les pasteurs amènent leurs épouses et leurs enfants avec eux, les enfants doivent leur être bien soumis, disciplinés et obéissants. 6MR 47-48; AH 356.
- Nous devons d'abord suivre Christ avant de pouvoir donner de conseils ou enseigner les autres. AH April 6, 1889 ; Fundamentals of Christian Education, p. 497.
- Ne permettre la désunion parce que quelqu'un a commis une erreur dans l'interprétation d'une portion de l'Ecriture. 15MR 150.
- Que tous assument les responsabilités de l'église avec modestie. 12MR 113.
- Que tous prennent sa place et refusent de s'écarter de leur position pour assumer l'autorité sur les autres. LLM 147-48.
- Tous doivent jouer leurs parts avec fidélité -- le faisant comme au Seigneur. RH Oct 11, 1887.
- Il est exigé de tous de faire quelque chose pour l'avancement de la cause de Dieu. Pam NE152, p. 7-8.
- Tous les membres doivent être présents aux réunions de l'église, et si quelques-uns refusent d'y aller, on doit chercher la raison, et si celle-ci n'est pas valable, on doit exiger d'eux la participation pour leur force spirituelle et arrêter leur récidive. Pam #152, p. 8.
- Aux lieux de réunion où Dieu est adoré, qu'une seule personne ne prenne pas toute la parole à l'exclusion de plusieurs autres. 15MR 153.
- Peser vos paroles soigneusement avant de les faire sortir. 11MR 208.
- Cessez de regarder aux échecs des autres. RH April 16, 1889.
- Cessez les mauvaises pensées, les mauvaises paroles, et les paroles hâtives. AUCR April 15, 1905.
- Cessez de parler des mauvais traits de caractère des autres. RH April 16, 1889.
- Nul ne doit écouter une plainte contre un autre qui ne soit en accord avec les règles établies pour ce mal dans Matthieu 18. 15MR 193.
- Ne permettez pas aux mésententes de créer des divisions. AA 95.
- Ne mettez pas des efforts à vous combattre entre vous-mêmes. 15MR 152.
- N'oubliez pas de corriger des erreurs à cause des résultats déplaisants qui accompagnent souvent les reproches et appels ardents à la repentance. 2T 698.
- Il ne faut pas manifester de sympathie envers ceux qui sont sujet de reproches et de discipline pour le mal qu'ils ont commis, mais tous doivent les aider à accepter la discipline et se repentir. 1T 213; 5MR 337.


QUELLES ACTIONS DOIVENT LES EGLISES DE MAISON ?

- Dieu espère que Son église prépare ses membres à ouvrer pour l'éclaircissement du monde. Pam NE7, p. 13.
- Les membres doivent être éduqués, formés, et disciplines par précepte et exemple pour la cause de Dieu. 1888 Mat 249.
- L'Eglise doit faire des efforts pour former les jeunes d'être des ouvriers habiles. Special Testimonies on Education, p. 198.
- Il faut ouvrer soigneusement à tous les niveaux de l'ouvre. RH Oct. 11, 1887.
- Une action prompte et unie est nécessaire - en particulier à un moment critique. 3T 445.
- Il faut régler toutes les mésententes entre les frères avant le Sabbat. RH July 21, 1904.
- Il faut prendre des membres pour arrêter l'esprit de critique et le fait de juger les motifs d'autrui. 15MR 194.
- Il faut mettre un frein à la propagation du mécontentent. LS 178.
- L'insatisfaction doit être totalement dérouter. Pam #16, p. 7-10.
- Eliminer le désordre. LS 178.
- Eliminer la confusion. LS 178.
- Eliminer la rébellion. LS 178.
- Eliminer les erreurs. LS 178.
- Eliminer le fanatisme. LS 178.
- L'église doit agir contre des gens qui eux-mêmes se disent envoyés ou appelés au pastorat, et qu'on fasse savoir à tous que ces hommes ne sont nullement reconnus par l'église comme des instruments de Dieu : si l'on ne fait pas ceci, l'église est tenue responsable. EW 100.


COMMENT ET QUAND LES EGLISES DE MAISON ONT-ELLES BESOIN D'INFLIGER LA DISCIPLINE A LEURS MEMBRES ?

- Manifestez un cour plein du lait de la tendresse humaine lorsqu'on considère le cas de celui qui s'égare. RH May 14, 1895.
- En considérant celui qui est en erreur, il ne faut pas recourir à des mesures sévères - des mesures douces feront mieux. RH May 14, 1895.
- Il faut s'occuper avec grande prudence avec celui qui s'égare afin de le restaurer et guérir- sans pour autant négliger la discipline. 7T 264.
- Il faut appliquer la discipline selon la manière de Christ. 4MR 134.
- Les petites infractions d'enfants ne doivent pas être considérées comme de graves péchés. RH Mars 21, 1882.
- Il faut pas faire exception sur aucun principe lorsqu'on découvre la désobéissance. 17MR 105.
- L'exposition de l'orgueil dans l'habillement appelle à la discipline de l'église. 4T 647.
- Des parents qui ont négligé l'éducation de leurs enfants pour l'utilité doivent être sujets de la discipline de l'église. 5T 327.
- Il faut prendre des mesures fermes et décisives contre les faux rapporteurs et les diffamateurs. RH Oct. 19, 1886.
- Ceux qui ne suivent Matthieu 18:15-19 vis-à-vis de leurs frères doivent être sujets de discipline et de censure. 15MR 193-94.
- Si celui qui est en erreur se repent et se soumet à la discipline, il faut lui accorder une nouvelle change. 7T 263.
- Si celui qui est en infraction refuse de se repentir, l'église doit ouvrer à la ramener à la repentance. 7T 263.
- Ceux qui ne voudront pas se soumettre à la discipline de l'église, doivent changer d'attitude ou quitter la communion de l'église, et l'église doit le signaler à d'autres Eglises de Maison concernant celui ou ceux-ci. 1MR 214.
- Ne hâtez jamais une affaire d'exclusion ou radiation. RH May 14, 1895.
- Les membres qui persistent à manifester un esprit féroce -- étant arrogant, critique, et qui plaisent à dénoncer, doivent être radiés. EGWE 202.

     VEILLEZ OBSERVER CE POINT IMPORTANT: Les règles divines ci-dessus signifient que chaque Eglise de Maison a une autorité sur ses propres membres, et aussi le droit de résoudre ses propres problèmes. C'est seulement lorsqu'un sujet se présente dans la doctrine qui ne peut trouver solution dans l'église locale elle-même et qui aussi menace de diviser cette Eglise de Maison, qu'un Concile Général, composé des représentants de toutes les églises de Maison, reçoit l'autorité divine de siéger et de décider de ce sujet doctrinal. Ainsi, un Concile Général ne possède aucune autre autorité divine de siéger et de décider pour l'ensemble du Mouvement de l'Eglise de Maison séparée, à l'exception du scénario des crises doctrinales ci-dessus. Ceci évitera clairement toute avance vers une hiérarchie où une poignée de dirigeants essayeraient d'avoir le monopole et contrôle de l'entier Mouvement de l'Eglise de Maison, parce que chaque Eglise de Maison détient une autorité et juridiction elle-même pour décider et résoudre tous les sujets qui impliquent ses propres membres ou les affaires qui lui sont liées. Même si chacune des Eglises de Maison séparée doit être liée et maintient une relation avec les autres Eglises de Maison, pourtant il n'y a pas un Concile Général qui contrôle le corps tout entier des Eglises de Maison, à l'exception du scénario des crises doctrinales ci-dessus.


     Nous espérons qu'après avoir parcouru ce livret, vous serez mené à étudier ce sujet plus profondément, et ensuite suivre la vérité -- faire tout ce qui est à votre portée de vous unir avec Christ et uni avec les autres frères et sours de la même foi séparée des Eglises de Maison. Si nos frères et sours ne s'unissent pas les uns avec les autres dans le Seigneur, parachèvent une union visible et protéger cette union par l'établissement de l'Ordre Evangélique, alors quelle espérance avons-nous d'obtenir l'arrière pluie ? Et quelle espérance avons-nous du salut ?

     Frères et sours, Dieu souhaite ouvrer en notre faveur et par nous ; allons-nous Lui permettre ?
     « Une grande ouvre sera accomplie par le peuple de Dieu s'ils travailleront dans l'unité et sans égoïsme et avec humilité de cour. Toute exaltation de soi doit être détectée et éliminée. La vérité et la justice seules endureront l'épreuve pour ce temps-ci. Nous avons besoin du Saint-Esprit de Dieu chaque jour, afin de nous préserver contre les mauvaises pensées et des actions imprudentes. Nous devrions craindre que nos yeux ne deviennent aveuglés à nos besoins spirituels individuels dans ces temps périlleux. » RH Aug 5, 1909.

     « Nous avons de grands changements à faire avant d'atteindre la perfection. Dieu exige une soumission totale. Nous devons garder nos lèvres avec prudence, de peur qu'elles ne prononcent des faussetés. Nous devons être strictes envers nous-mêmes, afin de ne point amener de faux principes dans nos transactions avec les autres, et conduire des âmes loin du bon chemin. Nous devons faire les ouvres de Dieu. Nous devons adhérer aux bons principes, quel que soit le prix....Que votre exemple saint amène les sympathies de vos amis vers le ciel. » Bible Echo. Jan 14, 1901.

     Dieu ouvre à amener tout Son vrai peuple séparé dans l'unité avant le jour de Son grand jugement sur toute la longueur et la largeur de ce monde méchant, et ceux qui refusent de lui obéir seront criblés et tamisés loin de Sa véritable église et de son vrai peuple séparé. Ainsi, ne soyez pas du tout étonnés ou découragés d'aucune manière par ce criblage parmi nous ; c'est une nécessité pour la purification de l'église de Dieu -- préparatoire pour le parachèvement de l'histoire de ce monde, et le retour de notre Seigneur et Sauveur.
     « Dieu retarde l'avenue de Son jugement sur la terre afin que ceux qui sont supposés être de Son peuple, mais qui introduisaient des choses mêmes qu'Il a condamné dans l'Israël antique, ouvrant selon les méthodes qui ne Lui sont pas acceptables, se préparent à Sa rencontre en paix....Dieu dit, 'Je vais purger complètement Mon sol de toute paille. Je vais tamiser Mon peuple comme par le tamis. Ceux qui appellent Mon nom doivent être complètement purgés de tous principes faux et corrompus. Ceux que Je réclame comme Mon héritage seront considérés avec étonnement comme un peuple particulier, purifié de toute fraude de toute injustice.' Ceux qui ont accès à la cité de Dieu auront ici-bas pratiqué la justice en révélant au monde les principes du ciel. » 12MR 150.


     Eliminons de nous tout amour du moi et l'orguiel, permettons Dieu d'ouvrer en nous et par nous pour nus amener à l'unité avec Son cher Fils, et dans l'unité les uns avec les autres dans un Ordre Evangélique de « vous êtes tous des frères ». Ainsi nous serons prêts pour la descente abondante du don précieux du Saint-Esprit de Dieu dans la puissance de l'arrière pluie. Alors, nous n'allons pas seulement démontrer l'exactitude de vérité biblique suivante, mais nous pouvons la vivre, et recevoir la bénédiction qu'elle renferme :
     « Voici, Oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron. Qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion, car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité. » Psaumes 133:1-3.

     Ainsi, Sion reçoit ces précieuses bénédictions. Mais qui représente Sion ? Sion ne fut pas Jérusalem (voir 1 Rois 8:1; 2 Chroniques 5:2). Ni Sion fut-elle liée avec Babylone (voir Psaume 137:1; Jérémie 50:4-8, 28). Sion ne fait pas partie de Jérusalem, ni est-elle liée avec Babylone.

     Il nous est dit ceci à propos de Sion :
     « Lorsque nous sommes unis dans l'unité pour laquelle Christ a prié...Alors les sentinelles de Sion sonneront ensemble la trompette dans une note plus claire, plus haute, car ils verront l'épée venir, et réaliseront le danger dans lequel se place le peuple de Dieu. » LS 327.

     Ainsi, Sion représente de nos jours ceux qui se sont complètement séparés de toutes les églises prostituées corrompues représentées par Jérusalem et Babylone de nos jours -- y compris l'Eglise Adventiste du 7e Jour. Sion représente ceux qui demeurent ensemble dans l'unité, ceux qui sonnent les notes de la trompette d'alarme, et seuls ceux-ci recevront la descente abondante du Saint-Esprit -- cette précieuse huile, cette rosée rafraîchissante qui descend d'en haut. Et qu'est-ce que cela accomplira ?
     « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. » Psaumes 50:2.

     Mais nous ne pouvons avoir Dieu briller à travers nous aux autres, ou recevoir la pleine descente du Saint Esprit comme promise dans Apocalypse 18:1, ou vivre réellement ou annoncer pleinement le message du grand cri, jusqu'à ce que nous vivions et maintenant une union visible avec nos vrais frères séparés sous l'Ordre Evangélique.

     Oh frères et sours, unissons-nous avec Christ et l'un à l'autre, levons-nous et brillons pour notre Dieu et ainsi montrons au monde le véritable Evangile -- non seulement par de fortes voies, mais en particulier à travers nos vies ! Ainsi le monde verra clairement les messages des trois angesd'Apocalypse 14:6-12 & 18:1-5, parce que nous vivons ces messages, et par là la terre sera remplie de la gloire de Dieu ! (Habacuc 2:14).
     « Lèves-toi, sois éclairés, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. Voici les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité des peuples. Mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. » Esaïe 60:1-3.

     Pour terminer, il nous est dit que les 144000, qui ne sont pas souillés par les femmes - ou bien qui ne sont pas liés, mais séparés de toutes les églises corrompues (voir Jérémie 6:2; Apoc 14:4; Esaïe 52:11), se tiendront dans un parfait carré sur la mer de glace (voir P.E. 16; Tragédie 648). Et qui se trouve au milieu de ce carré ? C'est Jésus-Christ. Où les 144000 ont-ils obtenu la discipline et la formation nécessaire pour se tenir dans un tel ordre parfait ? Ils avaient à le faire durant leurs vies sur la terre. Mais comment ? En apprenant comment se tenir, et atteindre, l'unité affectueuse les uns envers les autres avant la seconde venue de Christ !
     Raison pour laquelle les 144000 sont appelés l'église de Phyladelphie (Apoc 3:7-13). Ils sont identifiés comme tels parce qu'ils ont cultivé un véritable amour fraternel les uns envers les autres et l'ont prouvé en vivant en union parfaite avec leurs frères.

     Mais pourquoi les 144000 sont-ils décrits comme se tenant sur une mer de glace ? La glace est composée de particules rugueuses de sable qui ont été fusionnés ensemble en une union solide par une forte chaleur. La glace formée par cette méthode est aussi claire et transparente.
     Ces symboles nous révèlent clairement et joliment plusieurs choses concernant les 144000. Cela révèle clairement que chacun des 144000, ne fut en aucune façon lié à aucune église corrompue, qu'ils ont appris à vaincre l'indépendance non-sanctifiée, et que ensuite unis ensemble dans l'amour fraternel avec leurs frères. Cela nous montre qu'ils ont appris comment vaincre toute dissension, division, mauvaise pensée bien commun à la nature humaine, et ont bien sur atteint l'unité visible parfaite les uns avec les autres comme Dieu l'a souhaité.
     Cela révèle aussi qu'ils ont enduré toutes les tentations furieuses et les pressions de tous les côtés et les ont vaincus par Christ alors qu'ils demeuraient dans une union d'affection complète les uns envers les autres. Et cela nous révèle que les 144000 avaient complètement crucifié le moi au point qu'il n'apparaissait plus du tout ! Ainsi, quelles que soient les épreuves ou les tentations qui traversent leur sentier, quelle que soit l'intensité et la forte pression qui ont été appliquées pour les amener à se séparer les uns des autres, tout cela les rapprochait plus à l'union les uns avec les autres jusqu'à ce qu'ils sont devenus fusionnés en une forteresse impénétrable de Dieu. Ce que ces épreuves fortes ont accompli fut de permettre aux 144000 de perfectionner leurs caractères en crucifiant le moi, et bientôt ce moi diminuait, s'affaiblissait jusqu'à la mort complète ! Ainsi quand observe ces individus qui compose les 144000, ce fut comme regardant à travers une glace transparente, le moi n'y est plus, et Christ fut la seule personne révélée.

     Oh, frères et sours, avec une telle vision devant nous, déterminons à lutter de toute force en notre possession à crucifier le moi et participer au nombre des 144000 ! Luttons à être en union parfaite les uns avec les autres dans la même foi séparée, et après l'avoir atteinte, maintenir cette union bénie à travers l'amour fraternel et l'Ordre Evangélique ! Ainsi avec Christ au milieu de nous et en complète affection et union les uns envers les autres, nous puissions recevoir une abondance de descente du Saint-Esprit d'en haut avec lequel nous pourrons annoncer et hâter le retour triomphant de notre Sauveur.

     Levons-nous et brillons pour notre Dieu et Roi ! Soyons de ce nombre béni et soyons capables de tenir dans ce parfait cercle sur la mer de glace, en louange, gloire, et honneur à notre Père et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
     « Nul ne devrait sentir qu'il importe peu que l'on soit en union ou pas avec leurs frères, car ceux n'apprennent pas à vivre en harmonie ici ne seront jamais unis dans le ciel. » Historical Sketches, p. 124.

     « Suivez ses (Jean 17) instructions, et vous serez amenés dans l'unité....Nul n'est appelé à marcher seul. La vie et l'immortalité sont manifestées en Christ. Il a ouvert le chemin qui mène au royaume du ciel à ceux qui croient en Lui, mais Il n'a assigné à nul un sentier différent de celui que tous doivent emprunter. Il appelle à l'unité, et nous devons avoir l'unité. » 17MR 291.

     « Afin que nous soyions unis avec Christ dans cette ouvre, nous devrions nous placer sous l'influence de Son Esprit. A travers la puissance ainsi accordée nous pouvons coopérer avec le Seigneur dans les liens de l'unité comme ouvriers ensemble avec Lui dans le salut des âmes. A chacun qui s'offre au service du Seigneur, ne retenant rien, est accordé la puissance pour l'accomplissement des résultats sans mesures. » 7T 30.