"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

LE  BLE  ET  L'IVRAIE
Première Impression, 1996

Copyright © 1996 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.





LE  BLE  ET  L'IVRAIE

     Cette parabole se trouve dans Matthieu 13:24-30 et 36-43. Elle est bien connue de beaucoup de personnes, l'ayant soit étudiée ou entendu prêchée à maintes reprises. Elle serait si familière que nous pensons l'avoir déjà connue et essayons de l'écarter sans avoir pris la peine de sonder les vérités cachées en dessous de la surface.
     En effet, cette parabole paraît être la plus mal comprise et mal interprétée de nos jours et est employée pour semer plus de confusions dans nos rangs dans l'église, parce qu'ils acceptent facilement les enseignements et les traditions des aînés, sans essayer de sonder les vérités pour notre propre compte.
     Beaucoup croirons plutôt en la sagesse humaine, accepter les raisonnements flexibles des scribes et pharisiens modernes au lieu d'examiner et prouver leurs paroles par un « ainsi parle l'Eternel » et à la « loi et au témoignage ». Mais est-ce là la meilleure façon de procéder ? Non !
     « Maudit qui se confie en l'homme, et qui fait de la chair son bras ». Jérémie 17:5.

     « Si Nathaniel avait placé sa confiance en la direction des rabbins, il n’aurait jamais trouvé Jésus. Ce fut qu’en voyant et jugeant pour lui-même qu’il devint un disciple. Ainsi dans le cas de plusieurs aujourd’hui que le préjugé empêche d’obtenir le bien....Alors qu’ils acceptent la direction de l’autorité humaine, nuls ne parviendront à la connaissance de la vérité. Comme Nathaniel, nous avons besoins de sonder la Parole de Dieu pour nous-mêmes, et prier pour l’éclaircissement du Saint-Esprit ». Desire of Ages, p. 140-41.

     Nous ne pouvons pas nous confier en la sagesse des hommes pour nous conduire sur un chemin droit, mais nous devons avec prière diligemment sonder pour la vérité. Comparant écriture par écriture, ligne par ligne, témoignage par témoignage, peu ici et peu là. Alors disparaîtra la confusion et Dieu nous conduira dans toute ses vérités, libre de tout un tas de la coutume et de la tradition. Alors nous pouvons agir en conséquence des vérités révélées et savoir que notre fondation tient forte.
     Dans l'effort de comprendre cette parabole du blé et de l'ivraie, ce n'est pas autrement qu'il faudra procéder. Sour White déclara ce qui suit immédiatement après avoir cité cette parabole.
     « Lisez attentivement cette instruction, faisant tout en votre pouvoir à comprendre cette parabole. Le Saint-Esprit agira sur les esprits de ceux qui désirent avoir une compréhension claire de cette parabole. » Review and Herald, vol 4, p. 395 (April 1, 1902).

     Maintenant, le contraire de ce témoignage est aussi vrai, c'est-à-dire que ceux qui ne lisent pas attentivement cette parabole et qui n'essayent pas de faire tout en leur pouvoir pour la comprendre, ne recevrons pas les impressions de l'Esprit de Dieu. Ils vont la mal interpréter et propager la confusion et erreur partout, c'est exactement ce qui s'est passé et continue de se dérouler.
     Lisons alors attentivement la parabole, observant de très près et décrivant les symboles dont se sert Christ afin de voir se dissiper la confusion qui abonde aujourd'hui.

     « Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ. Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vient et sema de l'ivraie parmi le froment et s'en alla. » Matt 13:24-25.

     Que représente le royaume du ciel ou de Dieu ? Christ parle-t-il ici de la demeure de Dieu dans un ciel littéral, au ciel là-haut ou bien essayait-il de le représenter dans un sens spirituel ? Ou en d'autres terme, l'habitation de Dieu à travers sa parole écrite dans nos cours et nos pensées ? Christ parle-t-il ici dans un sens littéral ou dans un sens spirituel ?
     « Or étant interrogé par les pharisiens quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit et dit : le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention ; et on ne dira pas : voici, il est ici, ou voilà, il est là, car voici, le royaume de Dieu est AU MILIEU DE VOUS. » Luc 17:20-21.

     Ainsi, Christ parlait dans un sens spirituel du royaume de Dieu, comme étant au sein de nos pensées par Sa parole ! Oh, ne voyez-vous pas l'importance de sonder et étudier pour notre propre compte, creuser dans les profondeurs de la Bible et des témoignages, nous nourrissant et nous abreuvant pour nous-mêmes les paroles de Dieu ? Comment alors nous donner la raison de l'espérance qui est en nous, si elle n'y existe pas ? Comment alors pouvons-nous refléter Christ, briller comme des étoiles radieuses au milieu des ténèbres de ce monde méchant, et Lui donner cet honneur qui est dû à Son nom ? Le royaume de Dieu doit être en nous.
     N'oubliez pas ce point parce que l'unique point important à retenir lorsque nous voulons comprendre les paraboles de Christ relative au royaume du ciel.

     Qui représente l'homme qui sème la bonne semence ou le froment ? Matthieu 13:37 = Christ. Qui alors représenterait l'ennemi de Christ qui avait semé la mauvaise semence ou l'ivraie dans le champ de Christ ? Matthieu 13:39 = Satan.  Christ avait semé le froment dans SON champ, signifiant que Christ s'était approprié (acheté) ce champ d'un prix.

     Et, qui représente le champ ? C'est nous ! Le champ représente nos cours ou nos pensées.
     « L'ennemi qui sème les mauvaises graines, est une illustration de l'ouvre de Satan sur la PENSEE de l'homme. Christ est le semeur, qui éparpille les précieuses graines dans le sol du cour. » 2 SOP 248.

     Mais cela signifie encore autre chose. Christ dit dans Matthieu 13:38 que le champ représente le monde. Le mot grec pour monde employé ici, est 'homme' signifiant un arrangement ordonné d'un groupe dans le monde. Et Sour White le dit clairement :
     « Le champ dit Christ 'c'est le monde' Mais nous devons comprendre ceci comme signifiant l'église de Christ dans le monde. » Christ's Object Lessons, p. 70.

     Ainsi, le champ représente l’église, mais il y a une plus profonde signification repréentant nos cœurs ou nos pensées.

     Qui représente la bonne graine ou le blé semé dans le champs ? Ceci représenterait deux choses ? Christ dans Matthieu 13:38 que la bonne graine ou le froment représente les enfants du royaume ou les véritables disciples dans l'église. Elle représente aussi les doctrines pures ou la vérité plantée dans nos cours ou pensées.

     Et qui est représenté par les mauvaises graines ou l'ivraie qui est semé dans les champs ? L'ivraie sont les enfants du diable ou les vrais disciples et agents de Satan dans l'église comme l'a dit Christ dans Matthieu 13:38. Et il représente aussi les doctrines fausses ou les erreurs implantées dans nos pensées.

     Revoyons encore ces versets toutefois en remplaçant les symboles avec leurs significations, et nous emploieront la signification spirituelle profonde.
     D'abord, le royaume du ciel (ou le salut obtenu par la présence de la parole de Dieu dans nos cours ou dans nos pensées, et nous refusions de faire usage de nos pouvoirs ou facultés divines à commettre le péché) est comparé à (ou un exemple de tout ce processus est semblable à ) un homme (ou Christ Jésus) qui a semé la bonne graine (ou éparpillé les doctrines vraies) dans Son champ (ou dans les pensées des enfants de Son Père, ceux qu'il a achetés de l'énorme prix de Son cher Fils).
     Mais, alors que les hommes dormaient (ou le peuple de Dieu ne gardant pas l'entrée de leurs pensées) son ennemi vint et sema l'ivraie au milieu du froment (blé) et s'en alla (ou Satan pénétra et éparpilla ses erreurs et ses fausses doctrines au milieu de la vérité de Dieu, les mélangeant ensemble et s'en alla sans avoir été observé ou détecté.)

     Revoyons à présent les mêmes versets et faisons usage d'autres significations à ces symboles.

     Le royaume de Dieu (la même signification ou le processus d'obtenir le salut), est semblable à (similaire à) un homme (Christ) qui a semé la bonne semence dans Son champ (a placé Son église du reste dans le monde).
     Alors que les hommes dormaient (ou les chefs et superviseurs de l'église du reste de Dieu qui avaient perdu leur zèle et avaient laissé le cour ou l'entrée de l'église ouverte), son ennemi vint et sema l'ivraie, au milieu du froment, et s'en alla. (Satan entra et introduisit ses hommes et ses agents au sein de l'église les amalgamant avec l'église du reste et partit sans être observé.)

     A présent, qui peut être représenté par le champ ou l'église ? C'est l'Eglise Adventiste du Septième Jour. Comme Christ avait commencé avec un champ pure et une graine pure et choisie, de la même manière, Il débuta cette église dans la pureté avec un peuple choisi, ce fut réellement un peuple du reste et une église. Mais qu'arriva dans la parabole ? Les hommes, ou les gardiens du champ s'endormirent et permirent à un ennemi d'y pénétrer, essaya de détruire le champ tout entier en propageant et mélangeant ses ivraies avec le froment.

     Une telle chose est-elle survenue dans l'église Adventiste ? L'église et ses chefs ou gardiens s'endormirent-ils, perdirent-ils leur zèle dans l'ouvre en faveur du propriétaire de l'église ? Certes !
     « Si le peuple de Dieu avait suivi les intentions de Dieu et avait annoncé au monde le message de miséricorde, Christ serait longtemps venu, et les saints auraient longtemps été accueilli dans la cité de Dieu.»  6T, 450.

     « Si tout soldat de Christ avait accompli son devoir, si tout gardien sur les murailles de Sion avait donné une note certaine à la trompette, le monde aurait depuis entendu le message d'avertissement. Mais l'ouvre est retardé de plusieurs années. Alors que les hommes dormaient, Satan a pris un avantage sur nous. » 9T 29.

     Ainsi la direction de l'église et ses gardiens ont relâché leur zèle et s'endormirent tous, et permirent à Satan de pénétrer l'église et disséminé ses disciples et ses agents ou l'ivraie tout à travers les rangs et a essayé de détruire le froment !
     « Les hommes qui se tiennent dans les lieux de haute responsabilité au cour de l'ouvre se sont endormis. Ils ont été paralysés par Satan, afin de faire aboutir ses plans sans se faire discerné, alors qu'il s'active à piéger, décevoir et détruire. »
     « Certains qui ont la position de gardiens pour avertir les hommes du danger, ont abandonné leur garde et déclinent facilement pour devenir infidèles. Ils demeurent inactifs, alors que pénètre leur ennemi rusé dans la forteresse, et ouvre avec succès à leur côté à détruire ce que Dieu avait ordonné la construction. Ils constatent que Satan est en train de tromper ceux qui manquent d'expérience et imprudents, comme s'ils ne sont pas concernés. Ils ne redoutent aucun danger particulier ; ils ne voient rien qui suscite une alarme....Et Satan se réjouit à son succès à contrôler les pensées d'un si grand nombre de chrétiens professants. Il les a trompés, émoussés leurs sensibilités, et a planté sa bannière infernal juste au milieu d'eux, et ils sont si totalement trompés qu'ils ne savent pas que c'est lui....
     « Ses membres ont violé leur alliance à vivre pour Lui et lui seul....et Christ s'est retiré. Son Esprit a été éteint dans l'église. Satan ouvre côte à côte avec des chrétiens déclarés, cependant ils sont si dépravés du discernement spirituel qu'ils ne le discernent pas. Ils ne sentent pas le poids de l'ouvre. Les vérités solennelles qu'ils ont prétendu accepter et croire ne sont pas pour eux une réalité....Je suis étonné de voir les terribles ténèbres qui couvraient plusieurs des membres de nos églises. Le manque d'une véritable piété et tel qu'ils n'étaient que des hommes couverts de ténèbres et de mort, au lieu de constituer la lumière du monde. Beaucoup avaient prétendu aimer Dieu, mais ils l'avaient renié dans les actes....Leur propre bassesse s'élèvera terriblement contre eux en ce jour qui bientôt viendra sur nous... » 2T 439-46.

     En vérité, la direction et les sentinelles de l'église Adventiste du 7e Jour se sont endormis et avaient permis à Satan de pénétrer l'église. Et Satan a réussi impérieusement à planter sa bannière infernale et a semé ses ivraies au sein du froment, aussi, le précieux et le vil se sont entremêlés au sein de l'église.
     A présent, qu'est-ce que l'ivraie ? Littéralement, l'ivraie est une semence amère qui indue la nausée et le vomissement. C'est aussi un puissant poison somnifère et entraîne le sommeil et, pris en grande quantité, amène à la mort. Ainsi, en d'autre terme, il cause un sommeil mortel.
     Quelle condition venons-nous de décrire ? C'est la condition de Laodicée, une Laodicée ensommeillée, et si cette condition est maintenue plus longtemps, se mue en sommeil à mort. Les Laodicéens tièdes représentent-ils en réalité l'ivraie ?
     « Nous avons de grandes preuves que l'ivraie croit ensemble avec le froment au sein de l'église de Dieu. Il y a des chrétiens sincères dans l'église et il y a aussi des chrétiens tièdes. » Upward Look, p. 35.

     Pour qui ces Adventistes Laodicéens tièdes provoquent-ils le vomissement ? Christ !
     « Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ». Apocalypse 3:16.

     Ainsi, les Adventistes Laodicéens provoquent Christ de les vomir de sa bouche à cause de leur déplorable pourriture totale, pourtant ils croient rendre service à Christ et espèrent être sauvés.
     Que signifie-t-il de les vomir de la bouche de Christ ?
     « Le symbole de vomir de sa bouche signifie qu'Il ne peut pas offrir vos prières ou vos expressions d'amour à Dieu. Il ne peut entériner vos enseignements de sa parole ou votre ouvre spirituelle d'aucune manière. Il ne peut présenter vos actions religieuses avec demande que la grâce vous soit accordée. » 6T 408.

     Quand Jésus a-t-il symboliquement vomi ou rejeté les Laodicéens de sa bouche ? C'est aussitôt qu'ils étaient tombés dans cette condition ? Ou bien est-ce quelque temps après, peut-être après la fin de leur probation ?
     « La parole de Dieu est une lettre morte pour ceux qui ne la mettent en pratique. A ceux-ci, Christ dit : 'Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Mais puisque tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.' Il ne peut présenter leur cas au Père. S'ils réalisaient qu'ils péchaient contre Dieu, il plaiderait en leur faveur, et l'Eternel les réveillerait par son Esprit-Saint. Mais ils sont pire que mort dans la transgression et dans les péchés. Ils écoutent la Parole mais ne font pas application d'elle, au contraire, ils l'appliquent à d'autres. » SDA Bible Commentary, vol 7, p. 963.

     « Le véritable témoin dit à une église froide, sans vie, sans Christ : 'Je connais tes ouvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche' (Apoc 3:15-16). Attention à ce qui suit : `Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu'...Le Christ ne peut prendre à sa charge les noms de ceux qui se montrent satisfaits et pleins de propre suffisance. Il ne peut importuner son Père en faveur d'un peuple qui n'éprouve aucun besoin de son aide et qui se vante de tout savoir et de tout posséder ». Messages Choisis, vol 1, p. 357-58.

     Que signifie importuner ? Cela signifie répondre aux prières ou aux demandes. Ainsi, aussitôt qu'une personne ou une église chute complètement et devienne tiède, se montre satisfaite, dans la condition de Laodicée, Christ ne peut répondre à leurs prières ou demandes de bénédictions. Il ne peut présenter leur cas devant le Père, ce qui signifie qu'ils ont déjà été vomi de sa bouche ! Pour être sauvés, s'ils le désirent, ils doivent se repentir et sortir de cette condition. Sour White dit que l'Eglise Adventiste du 7e Jour était dans cette condition déplorable !

     Mais Dieu laissa-t-il l'église dans cette condition de vomie et perdue ? Non ! Dieu envoya des messages de vérité qui devaient réveiller son peuple et l'église, pour les amener à manifester le vrai esprit de repentance de cour, ou en d'autres termes, produire et porter des fruits. Ces vérités montreront qui était l'ivraie ou le froment dépendant de leur acceptation et action vis à vis de ces vérités ou par leur refus de les accepter et rejet de ces vérités ou de leur opposition. Ainsi le destin de l’Eglise Adventiste du 7e Jour est suspendu sur son rejet ou acceptation de ces vérités !

     Pouvez-vous dire ce que constituent ces vérités sur lesquelles est suspendu le destin et l'église dans les balances ? C'est le message à Laodicée ou les vérités de reproche sévère.

     Sœur White avait déclaré que ce message à Laodicée était si important que le « destin de l’église dépend », de sa réception et purification par lui.
     « Ce [message du conseil du Véritable Témoin aux Laodicéens] aura son effet sur le cœur de celui qui le reçoit, le conduira à exalter l’étendard et déclarer la vérité claire. Quelques uns n’endureront pas ce témoignage directe. Ils se soulèveront contre lui, et c’est ce qui amènera le criblage au sein du peuple de Dieu.
     « J’ai vu que le témoignage du Véritable n’a été écouté qu’à moitié. Ce témoignage solennel dont dépend la destinée de l’Eglise a été considéré à la légère sinon tout à fait méprisé. Il doit produire une sérieuse repentance. Tous ceux qui le reçoivent vraiment s’y conformeront et seront purifiés ». Premiers Ecrits, p. 270.

     Ainsi ceux qui reçoivent et obéissent à cette vérité directe et éprouvante porteront du bon fruit, ou se montreront être du blé. Mais ceux qui la rejettent et s’y opposent, portent du mauvais fruit, ou se montreront être de l’ivraie.

     Quand ce témoignage éprouvant fut-il annoncé à l'église et aux membres ?
     « Le peuple de Dieu doit reconnaître ses erreurs, et s'élever à une véritable repentance, et un rejet des qui les ont amenés dans cette condition de pauvreté déplorable, d'aveuglement, et d'illusion terrible. Il me fut montré que ce témoignage pointu doit résider dans l'église. Lui (ce témoignage) seul répondra au message aux Laodicéens. Il faut repêcher les erreurs, le péché doit être appelé péché, et l'iniquité doit être promptement décidément adressé, et écarté de nous en tant que peuple.
     « Ceux qui ont l'esprit d'opposition contre l'ouvre que pendant vingt-six ans nous (elle et son mari) ont été poussés par l'Esprit de Dieu à accomplir, et qui détruiraient notre témoignage, ne nous combattent pas, mais s'acharnent contre Dieu...» 3T 260.

     Ainsi, durant 26 ans elle et James avaient porté ce témoignage de reproche à l'église et à ses membres. Quand alors ce témoignage fut-il écrit ? Ce fut en 1873 ; ainsi 1873 moins 26 ans nous amènerait aux environs de 1846-47 quand le message aux Laodicéens avait retenti à ce peuple. En vérité, des sentinelles de l'église s'étaient endormis profondément, permettant à l'ivraie de Satan de pénétrer, et ceci, durant seulement 2 ans après 1844 !

     Quand alors commença le criblage ?
     " Le temps de " crible " a commencé et continuera. Tous ceux qui hésitent à se décider pour la vérité et à faire des sacrifices pour la cause de Dieu seront éliminés par ce crible. " Premiers Ecrits p. 50.

     Quand ceci fut-il écrit ? Le 26 Janvier, 1850. Ainsi, le criblage avait déjà commencé avant 1850 et était causé par le témoignage direct de la vérité éprouvante qui était déversée sur le peuple de Dieu par Ses messagers.
     Ainsi, le peuple montrait à cette époque leur caractère de soit être du froment ou de l'ivraie en 1850, en acceptant le reproche sévère, se purifiant et annonçant le même message ou en rejetant la vérité et s'élevant contre elle et contre ceux qui la prêchaient.

     Il est important de noter que Christ avait inauguré son église du reste dans la pureté, mais depuis que l'ivraie a été toléré, par les dirigeants, à pénétrer au sein de l'organisation de l'église et son organisation toute entière, cessent de représenter l'église du reste à cause de l'ivraie au milieu d'elle. Mais ceux qui avaient persévéré à produire des fruits de justice et accomplissaient la description et les conditions d'Apocalypse 12:17 sont toujours considérés comme le reste du peuple de Dieu. C'est juste que le terme " Eglise du reste", ne peut être employé pour décrire l'église et l'organisation toute entière, comme il fut au début, parce que la direction de l'église s'était endormie et avait permis aux agents de Satan l'entrée dans l'église.
     C’est pourquoi dans Matthieu 13:26-28, les fidèles serviteurs de Christ essayaient tant de débarrasser de leur église ces ivraies, ou agents et enfants du diable, afin de ramener leur église et son organisation à sa pureté authentique.
     Mais Christ dit dans les versets 29-30 qu'ils ne devaient le faire, ils n'ont pas à séparer l'ivraie du froment, parce qu'il possédait une meilleure méthode.
     " Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : arrachez d'abord l'ivraie et liez-la en gerbe pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. " Matthieu 13:29-30.

     Dans Matthieu 3:12 il est ajouté un peu et dit :
     " Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier ; mais il brûlera la paille dans un feu qui s'éteint point. "

     Nous quelques symboles de plus dont nous avons besoin de définir et nous allons commencé avec la MOISSON.
     Je crois que c'est des symboles les plus mal interprétés dans cette parabole tout entière, et ceux qui ainsi l'interprète mal ne seront pas en mesure de voir et discerner justement ce que le Seigneur leur demande.
     Tout d'abord, passons en revue le processus tout entier de la moisson et les différentes étapes qui y sont impliquées, et ensuite nous regarderons au temps où interviendra la moisson.

     Aussitôt que le fruit apparaît, la moisson peu se préparer et il y a deux divisions majeures à la moisson.
     La première partie de la moisson implique les processus suivants :

     M Les moissonneurs sont engagés à moissonner ou couper les pieds du blé ou de l'ivraie qui porteraient du fruit.
     M Les moissonneurs se mettent à séparer les pieds du blé de ceux de l'ivraie.
     M Les pieds de l'ivraie sont amassés en gerbes et attachés avec des cordes.
     M Les pieds du blé sont amassés en gerbes et attachés avec des cordes.

     Maintenant, aussitôt qu'une portion du blé est attachée en une gerbe, la moisson de la seconde partie peut commencer.

     La seconde partie de la récolte implique les processus suivants :

     M Les hommes moissonnent le champ ou amassent les gerbes attachées de blé et les emportent hors du champ vers le lieu de battage, qui se trouve souvent en haut du champ.
     M Les gerbes attachées de l'ivraie sont amassées en un gros tas à brûler.
     M Le vannage du blé rassemblé hors du champ se déroule afin de débarrasser de la coque extérieur ou la paille de la graine du blé. Ceci fut accompli par le moyen d’un char muni de lames sur les roues marchant à plusieurs reprises sur les gerbes de blé afin de les couper en petits morceaux. Ensuite des instruments non aiguisés ou émoussés étaient employés pour battre ce mélange dans le but de détacher la paille du blé.
     M Les vanneurs ensuite se servent des instruments semblables aux pelles pour soulever ce mélange (de la graine et la paille) en l’air, la paille serait alors soufflée loin par les vents alors que la substance plus épaisse, le blé, et toute autre paille restante retombent dans le creux de battage.
      M Le tamis ou le criblage se déroulait, ensuite quand le blé et tout le reste de la paille sont rassemblés dans un tamis ou autre instrument et jetés en l’air. La paille restante est alors emportée par les vents. Les plus gros éléments et le blé qui n’ont pas été emportés par le vent retombent dans le tamis. Mais les graines de blé tombent par les trous du tamis dans la vase àà battage alors que les éléments inutiles restent dans le tamis et jetés.
     M Les précieux grains de blé étaient alors rassemblés, mis dans une cuvette, et emportés hors du lieu de battage et mis dans le grenier où ils seront protégés contre l’orage et le tempête qui intervient après la moisson.

     Ainsi, nous voyons que les deux divisions de la moisson se déroulent dans deux lieux différents et distincts !

     -- La première se déroule dans le champ.
     -- La seconde se déroule en dehors du champ.


     Nous trouvons aussi que le commencement de chacune de ces deux divisions sont appelées 'la moisson'.  Le commencement de la première, couper les tiges qui portent de fruit, est appelée 'la moisson'. Le commencement de la seconde, ou le rassemblement des gerbes, le ramassage hors du champ est aussi appelé 'la moisson'. Regardez dans votre dictionnaire si vous ne le croyez pas. Webster (Dictionnaire de renommée mondiale) se réfère à la moisson comme signifiant deux choses différentes :

     1. Moissonner ou couper les graines.
     2. Rassembler la récolte hors du champ.

     Ces événements tous deux sont appelés moisson et toutes les deux moissons doivent se dérouler dans leur ordre pour que le propriétaire puisse obtenir les précieux grains du blé et les conserver dans son grenier.
     Qu’en est-il si seul la première récolte et son processus avaient été faits, et que les gerbes de blé n’avaient pas été moissonnées et séparées hors du champ, y aurait-il une chance de sauver ces gerbes dans le champ ? Non !
     Ces gerbes de blé seraient perdues parce qu’elles avaient besoin de passer par le sol de vannage avant d’être sauvées et protégées dans le grenier. Et ce processus de vannage ne se déroulait pas dans le champ, mais en dehors du champ. Par là, parce que ces blés étaient demeurés dans le champ ils ne resteront que là dans le champ, et le temps de la moisson passera. Alors vient la tempête et l’orage, qui suivent immédiatement la moisson, et ils pourriront et seront abîmés par les pluies violentes. Ou encore ils seront détruits par le même feu qui allait consumer l’ivraie. De toutes les manières ces gerbes de blé seront perdues parce qu’elles étaient demeurées dans le champ trop longtemps et n’avaient été moissonnées et emportées !

     Cette seconde moisson des gerbes de blé hors du champ est extrêmement nécessaire pour que le battage et le vannage puisse commencer à séparer la coque de l'amande.
     A ce niveau tout le blé est entouré d'une couverture extérieur ou la coque, et est considéré comme le bourgeon du blé. Maintenant, considérant ces bourgeons, ils ont tous le potentiel d'avoir une précieuse graine de blé à l'intérieur. Mais vous ne pouvez pas dire si tous possèdent le blé à l'intérieur ou si certains ne professaient que d'être le blé, parce qu'ils sont semblable de l'extérieur. Une punaise ou un insecte aurait pu pénétrer à l'intérieur et aurait détruit la graine ou peut-être la graine n'aurait pas été formée du tout. Ainsi, ceux-ci ne seraient que de la paille qui ne serviraient à rien au propriétaire en aucun sens.
     Tous les bourgeons de blé qui parviennent au terrain de battage possédaient la capacité d'avoir en eux la précieuse graine de blé et être sauvegardés, mais serait impossible de savoir quel sera les rendements de la récolte jusqu'à ce que la paille extérieur ait été séparée loin de son association avec le blé et ensuite le blé est emporté hors du lieu de battage vers le grenier où il sera protégé contre l'orage et la tempête qui bientôt viendra. Mais, à moins que les gerbes de blé sont séparées loin du champ, le blé n'a aucune chance d'être sauvé dans le grenier du propriétaire !

     Nous venons de regarder aux processus de la moisson, hors du champ et à l'intérieur du champ, et présentement nous allons considérer le temps de la moisson. Quand la moisson se déroule-t-elle et que le blé est séparé de l'ivraie ?

     La grande majorité des hommes aujourd'hui croient et acceptent que la MOISSON ne se déroulera qu'à la seconde venue de Christ dans les nuées du ciel. A ce moment SEUL se déroulera la séparation du blé de l'ivraie. Ainsi, ils raisonnaient que n'a besoin de se séparer jusqu'au retour de Christ. Est-ce que ceci est vrai ? Nullement pas ! Voyons ce que Christ affirme au sujet du temps de la moisson pour voir si nous pouvons écarter quelques confusions.

     Christ dit dans Matthieu 13:39 que la « moisson c'est la fin du monde ». Le mot grec qui désigne 'monde' employé ici, c'est 'Aion' qui signifie 'un siècle'. Mais spécifiquement il signifie une " période messianique PRESENTE ou FUTURE."

     Nous voyons ainsi que la fin du monde symbolise deux choses:
     M Au temps présent il signifie la fin ou la clôture d'une période de temps qui implique le Messie.
     M Employé au temps futur il symbolise la fin totale d'une période de temps qui se réfère au Messie.

     Le terme 'Messie' signifie un sauveur ou libérateur de son peuple de l'esclavage et la captivité. Qui est le réel Messie et Sauveur ? C'est Jésus-Christ.
     Mettant toutes ces significations ensemble, nous trouvons qu'une complète moisson a lieu à la fin ou à la clôture d'une période de temps au cours de laquelle le ministère de Christ se poursuit en faveur de son peuple et qu'une moisson entière a lieu la toute dernière fin de la période de temps au cours de laquelle Christ aura complètement terminé à jamais son ministère en faveur de son peuple. La moisson au cours des deux périodes implique la libération de son peuple de l'esclavage et la captivité.

     Dans quelle période de temps vivons-nous aujourd'hui ? Nous vivons dans la période antitipique du jour de l'expiation. Dans le service du sanctuaire, le jour de l'expiation fut le tout dernier ministère qu'accomplissait le grand prêtre en faveur de son peuple. Ainsi aujourd'hui nous vivons à la fin ou la clôture de la période du ministère de Christ en faveur de son peuple ou encore le temps de la moisson !

     Quand alors commença cette période ? C'était en 1844. Ainsi, depuis 1844 nous avons été dans la période et le processus de la moisson. La première phase du processus de la moisson est de couper ou moissonner les tiges porteuses de fruits, la séparation du blé de l'ivraie, et l'amassage de ces tiges en gerbes et les attachant d'une corde. La Sour White appuie-t-elle cette position ? Bien sûr !
     « Je vis ensuite le troisième ange. Celui qui m'accompagnait me dit : «  Son ouvre est redoutable, sa mission est solennelle. Il doit séparer le bon grain de l'ivraie, et sceller, ou lier, les gerbes pour les greniers célestes. Voilà ce qui devrait occuper votre esprit, retenir toute votre attention ! » Premiers Ecrits, p. 118.

     Quand le troisième ange commença-t-il cette ouvre en présentant ces messages de vérités éprouvantes ? C'était en 1844, ainsi depuis 1844 nous avons été dans le période et le processus de la moisson.
     Dans le livre (CWE, Conseils aux écrivains et Editeurs) p. 30-31, elle donne les listes de ces précieux messages et dans ces listes figure la doctrine très liée et unie avec les messages du premier, du second et du troisième ange. Sour White déclare au sujet de ces messages :
     « J'ai vu un groupe de gens qui tenaient fermement sur leur garde et ne prêtaient aucune attention à ceux qui cherchaient à ébranler la foi établie de l'ensemble. Le Seigneur les regardait d'un oil approbateur. Ils me fut montré trois marches qui conduisent à une plate-forme et représentaient les trois messages : du premier, du second et du troisième ange....Dieu, les avait dirigés pas à pas jusqu'à ce qu'ils soient placés sur une plate-forme solide et inébranlable. » Premiers Ecrits, p. 258-59.

     « Ces messages me furent présentés comme une ancre pour les enfants de Dieu. Ceux qui les comprennent et les acceptent ne seront pas entraînés par les tromperies de Satan. » Premiers Ecrits, p. 256.

     Ainsi, les messages des trois anges constituent une plate-forme solide de la vérité éternelle sur laquelle la vraie église de Dieu se tient. Ces messages constituent la foi établie de corps de Christ. Si nous rompons de cette ancre, abandonnant la plate-forme solide de la vérité, devant indépendant de la foi établie du corps de Christ, en rejetant ces messages, alors nous sommes perdus en mer ensemble avec tous ceux qui nous suivent dans cette voie.

     Combien de temps a-t-il fallu pour annoncer ce message à notre peuple ? Elle dit dans 1SM 206-07 : « deux ou trois années » !  Ainsi toutes ces vérités avaient été annoncées dans les années 1846-7 et nous trouvons que l'église s'est endormie autour de 1846-7 ! Alors, lorsque vint le temps d'annoncer ces vérités au monde et finir l'ouvre, l'église avait perdu son zèle et ses dirigeants et sentinelles s'étaient endormis, permettant aux agents de Satan de faire leur entrée et empêcher l'avancement de l'ouvre.
     Voilà pourquoi Dieu envoya des vérités de mise à l'épreuve du message Laodicéens pour reveiller l'église et ses membres les amener à se décider soit pour ou contre ces vérités.

     Ainsi, nous nous montrons nous-mêmes soit du blé ou de l'ivraie en acceptant et en mettant en pratique ou en rejetant et nous apposant à ces vérités divinement envoyées.
     C'est la raison pour laquelle le destin de l'église Adventiste du 7e Jour est suspendu dans les balances au sujet du message Laodicéen et la répentance. Car, si les dirigeants de l'église rejettent ces vérités de mise à l'épreuve, ils se révèlent être de l'ivraie et se mettront à rejeter les autres vérités que Dieu envoie. Ils se séparent ainsi de l'ancre et s'élance en haute mer de leur propre volonté, indépendant de la foi établie du corps de Christ ou l'église du reste, et tous seront perdus qui demeurent à bord leur barque.

     A présent, combien de temps faudra-t-il attendre pour la moisson après l'apparition du fruit ?
     « Dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. » Marc 4:29.

     Ainsi, aussitôt que le fruit est mûr, la moisson a lieu et ensuite la séparation du blé de l'ivraie en leurs différents groupes peuvent se dérouler et l'attachement de chacun d'eux peut avoir lieu, souvenez-vous que tout ce processus se déroule dans le champ ou l'église. Elle dit que ceci est l'ouvre du troisième ange.

     Tous ces processus se déterminent par notre réaction aux vérités présentes de mise à l'épreuve du message du troisième ange. Chacun de nous se décide actuellement pour lui-même dans quel groupe il se positionne, soit demeurer avec le précieux blé ou en acceptant, se repentant et volontairement obéissant et suivant Dieu et ces vérités pures ou bien être du côté du vile et corrompue ivraie en refusant de se décider ou en rejetant Dieu et ces pures vérités et s'élevant contre elle.
     Mais nous choisissons nous-mêmes à qui appartenir et c'est précisément tel que Dieu l'a voulu.
     « Je vis que Dieu séparerait le précieux du vile. Il y aurait la vérité, ou quelque chose de Dieu, qui appel à la décision, et le corrompu n'ont pas la disposition à recevoir cet appel en faveur de la décision, mais ils sont séparés du précieux du fait que le précieux accepte cette vérité...Dieu ouvrera d'une manière mystérieuse pour sauver les vrais et honnêtes. » Lettre 2, 1851.

     A présent, que signifie-t-il attacher en gerbes le blé ou l'ivraie ?
     « Il me fut montré un train roulant avec la rapidité de l'éclair. L'ange me dit de bien l'observer. Je fixai donc mes yeux sur ce train. Il me semblait que le monde entier y avait pris place, qu'il ne restait plus un seul homme ailleurs. L'ange me dit : `Ils sont liés en bottes pour être brûlés.' Puis il me fit remarquer le chef de train qui avait l'air majestueux et que tous les voyageurs admiraient et révéraient. Je me demandai qui il était et je m'en ouvris à l'ange. Il me répondit : `C'est Satan lui-même. C'est lui qui conduit le train sous la forme d'un ange de lumière. Il a rendu le monde captif. Tous ont cru à sa puissance séductrice, au mensonge, c'est pourquoi ils seront perdus. Cet agent, le plus haut placé après lui, c’est l’ingénieur, et d’autres de ses agents sont employés dans diverses capacités selon ses besoins, et ils vont tous à la vitesse de l’éclair vers la perdition.' Je demandai à l'ange si vraiment tout le monde était là. Il me dit de regarder dans la direction de l'opposé. Je vis alors un petit groupe qui suivait un étroit sentier. Tous semblaient être parfaitement unis par la vérité, EN GERBES OU GROUPES. L'ange me dit « Le troisième ange les rassemble pour les greniers célestes ». Premiers Ecrits, p. 88-89.
(NOTE : Le lecteurs de langues française de Premiers Ecrits feront attention à la lecture du passage ci-dessus cité. Dans la version anglaise, il y a cette clause : « En gerbes ou groupes ». Ceci explique que l'ouvre du salut sera parachevée par des petits groupes de personnes qui défendent la foi authentique. Mais, voulant maintenir coûte que coûte que l'église dans son ensemble et dans sa composition actuelle doit demeurer unie, les éditions récentes du livre omettent « en gerbes ou en groupe ». Faites attentions !)

     Ainsi, en acceptant et mettant la vérité pratique du troisième ange, nous serons écartés de ceux qui la rejette, pour nous unir avec ceux qui l'ont aussi accepté et ainsi se formera une gerbe ou un groupe.

     Que représente la corde qui lie et unit le blé ensemble en compagnie ? Rappelez-vous qu'elle a dit que « tous semblent être parfaitement unis par la vérité en gerbes ou en compagnie du blé en une gerbe ». C’est la vérité du troisième ange qui lie ensemble la compagnie du blé en une gerbe !
     Aussi vrai est aussi l'opposé, c'est en rejetant les vérités de mise à l'épreuve du troisième ange, que nous seront amenés à nous unir aussi avec ceux qui l'ont rejetée et ainsi se formera aussi une compagnie ou une gerbe de l'ivraie.
     Qu'est-ce qui symboliserait la corde qui liera l'ivraie ensemble en gerbes ? Des faussetés et des erreurs. Elle dit qu'ils se donneront aux illusions croire au mensonge, afin d'être détruits. Pourquoi ? 2 Thess 2:10-12 dit, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité, afin d'être sauvés.

     Quelle épreuve particulière du troisième ange amènerait à lier ces gerbes de l'ivraie s'il la rejetait ? Elle dit :
     « Des quantités d'hommes sont liés en gerbes, prêts à être consumés par les feux des derniers jours. Ceux qui rejettent le Christ et sa justice acceptant les sophismes qui inondent le monde.» Messages Choisis, vol 2, p. 61 (53).

     Ainsi, par la rejection de Christ et de sa justice, qui est la vérité du troisième ange, nous serons liés en gerbes ensemble avec l'ivraie à être consumer. Le contraire de ceci est aussi vrai. Si nous acceptons et mettons en pratique ce précieux message de la justice de Christ, alors nous serons liés ensemble en gerbes, ou en compagnies avec autre blé ou froment et être emportés dans le grenier.
     Ainsi, le fait de lier les différentes gerbes, ou compagnies du blé ou de l'ivraie se devait se dérouler avant la proclamation des vérités de mise à l'épreuve de la justice de Christ par le troisième ange. La moisson avait commencé peu après 1844, mais lier en gerbes en des compagnies se saurait se dérouler jusqu'à la présentation de la justice de Christ.
     Quand alors fut présenté ce message précieux ? Quelques années avant 1888. Peu avant 1888, nous devrions constater ou observer et le blé, et l'ivraie, liés en gerbes. Ce fut exactement ce qui s'était déroulé. Sour White avait écrit en 1885 :
     « Les hommes peuvent rejeter la vérité, mais elle demeure toujours la vérité. L'avertissement le plus solennel jamais donné à l'homme nous a été commis à nous qui sommes aujourd'hui sur la scène d'action sont réservés les scènes les plus importantes dans l'histoire de ce monde. Beaucoup de ceux qui avaient annoncé le premier et le second message avaient ardemment désiré contempler ce jour que nous voyons, mais ne le virent point. Et, ils ne resteront pas tous vivant ceux qui croient aujourd'hui, ou jour de l'avènement du Seigneur, certains s'endormiront pour un temps. Le maître lie les précieuses graines en germes pour le grenier céleste, en même temps que les méchants se rassemblent en fagots pour les feux de derniers jours. » 1RH 501, (1-27-1885).

     Le message de la justice de Christ avait commencé à se faire connaître et Dieu unissait et liait ceux qui l'avaient acceptée en compagnies afin de faire avancer l'ouvre et être parachevée. Mais Satan avait aussi la permission d'unir et lier ses forces ensemble dans l'effort d'opposer et entraver l'avancement de la cause de Dieu.
     Elle déclare aussi en 1885 :
     « Ne pouvons-nous pas discerner les signes des temps ? Ne pouvons-nous pas voir l'ardeur avec laquelle Satan ouvre à lier en gerbes unissant les éléments de son royaume, afin d'avoir le contrôle du monde ? Cette ouvre qui lie l'ivraie s'avance plus rapidement que nous l'imaginons. Satan affiche tout obstacle à l'avancement de la vérité....Alors, mettons en ouvre un effort ardent et déterminé pour arrêter l'ennemi redoutable. Nous devons porter toute l'armure de justice. Le temps passe, et nous nous approchons rapidement de la fin de notre probation. Nos noms seront-ils écrits dans le livre de vie l'agneau, ou serons-nous trouvés infidèles ? » 5T 384.

     Satan unissait et liait ensemble son ivraie pour empêcher la propagation du message du troisième ange partout, et Dieu unissait liait ensemble son blé afin de faire annoncer la vérité partout et parachever l'ouvre.
     En ce moment épouvantable, qu'elle avait été la position de la direction de l'église et vers où ils conduisaient l'église ? Etait-ce vers Jésus et sa vérité ou loin de Jésus et sa vérité ?
     « La question solennelle devrait parvenir à chaque membre de nos églises, quelle est notre position devant Dieu, comme serviteurs déclarés de Jésus Christ ?...La mort spirituelle est arrivée au peuple qui devrait manifester la vie et le zèle, la pureté et la consécration par la plus ardente dévotion vers la cause de la vérité. Les vérités concernant la condition du soi-disant peuple de Dieu, parle plus fort plus que leur profession, et met à l'évidence qu'une certaine puissance a dû couper le câble qui les avait ancrés au Rocher Eternel, et qu'ils glissent remarquablement dans la mer sans carte ni boussole ». Review and Herald, July 24, 1888 (vol 2, p. 231).

     Pour obtenir une porturaiture complète de ce qui s'était passé ici, définissons certains des symboles qu'elle avait employés.
     M Qui est représenté par le ROCHER ETERNEL ? C'est Christ Jésus.
     M Que représente l'ancre qui les lie à Christ ? Nous avons plus haut trouvé que l'ancre représente les messages des trois anges très rapprochés et liés à la doctrine du sanctuaire.
     « Ces messages me furent présentés comme une ancre pour les enfants. Ceux qui les comprennent et les acceptent ne seront pas entraînés par les tromperies de Satan....Il savait qu'au moyen de divers vents de doctrine il pouvait mieux réussir à conduire en erreur ceux qui se détachaient de leurs ancres. » Premiers Ecrits, p. 256-57.

     Ainsi la direction de l’Eglise Adventiste conduisait l’église et son peuple en haute mer pour être égaré par des doctrines fausses et erronées.

     M Qu'arrivera-t-il au câble ou la ligne qui les retenait à l'ancre et à Christ ?
     « Plusieurs parmi les nôtres ne voient pas avec quelle fermeté ont été posés les fondements de notre foi....une ligne de vérité partant de ce temps-là (1884) pour aboutir au moment où nous entrerons dans la cité de Dieu, devenait claire pour moi et je communiquai à d'autres les instruments reçues du Seigneur. » Messages Choisis, vol 1, p. 240-241 (206-07).

     Le câble représente la ligne de vérité, le fondement de la foi de l'église du reste et peuple, et si vous vous séparez de celle-ci vous ne constituez plus le reste ! Mais plutôt vous devenez un 'rejeton'.

     M Qui représente le pouvoir qui avait brisé le câble ? C'est le pouvoir de Satan. Par qui Satan ouvre-t-il ? A travers ses serviteurs. Qui sont ses serviteurs  au sein de l'église ? C'est l'ivraie. C'est alors l'ivraie qui avait brisé le câble. Où se seraient trouvées ces ivraies, pour être en mesure de briser le câble et conduire l'Eglise Adventiste tout entière et son organisation (barque) dans la mer ? Ces ivraies se seraient trouvées au sein de la plus haute instance de la direction de l'église.

     M Que représente la carte ? Elle dit dans 1RH 245 que la Bible constitue notre carte !

     Afin qu’un bateau parvienne à bon port, on a pas seulement besoin d’une carte, mais aussi d’une boussole. Si la Bible est notre carte de mouvement, que représenterait la boussole ? Il s'agit de l'Esprit de Prophétie ! La carte montre la destinée et montre où se trouvent les récifs de corails, les rocs cachés, et ou sont dissimulés les pièges dangereux qui détruiraient la barque, et la boussole montre la direction vers où tourner la barque pur l'amener sain et sauf à destination. Tous deux sont d'une importance vitale pour guider la barque à bon port.
     La carte est géante comparée à la boussole. Mais sans cette petite boussole, l’on ne peut pas correctement l’interpréter. Et tous ceux qui essayent d’atteindre le port du ciel en employant que la carte ou la Bible, sans prêter attention à l’Esprit de Prophétie les aidant à correctement interpréter la Bible, seront égarés et finiront par emprunter le mauvais chemin qui se heurtera contre les rochers avant d’atteindre le port céleste, et tout le temps croyant qu’ils sont sur le bon chemin.
     « La question est souvent posée, Et si Mme White venait à mourir ? Je répond : `Les livres qu’elle a écrits ne mourront pas. Ils constituent un témoignage vivant à ce que disent les Ecritures'». Manuscript Releases, vol 1, p. 141.

     Ainsi, réunir toutes ces significations ensemble nous voyons la portraiture complète de la condition de l'Eglise Adventiste du 7e Jour, la condition dans laquelle elle se trouvait durant cette période.
     Nous trouvons que l'ivraie ou les agents de Satan se trouvaient aux plus hautes positions dans l'Eglise Adventiste du 7e Jour et avaient brisé la ligne reliant l'église tout entière à leur ancre et à Christ. Ces ivraies conduisaient l'église et toute l'organisation loin de leur fondement authentique de vérité, loin des messages de trois anges ou de la foi de l'église du reste, et devenaient rapidement indépendants vis-à-vis de ces vérités ou devenaient un rejeton. Ils conduisaient aussi l'église loin de Christ de sorte que les membres devraient dépendre de l'homme, et mettre leur confiance en l'homme, et espérer le secours de l'homme au lieu de regarder à Jésus pour toutes ces choses. Ils avaient pris contrôle de l'église loin de Christ, dans leurs mains humaines, et glissaient dans la mer refusant de prendre la Bible ou l'Esprit de Prophètie par lesquels ils pouvaient guider l'église par-dessus des récifs de corails et des pièges dissimulés qui allaient fracasser la structure et détruire la barque.
     Qu'arriverait-il à tous ceux qui avaient choisi demeurer avec cette barque Adventiste ? Ils descendront tous ensemble avec elle et perdront leurs vies !

     Mais le plan de Satan, à travers ses ivraies et agents en contrôle de l'église, était plus diabolique plus que nous ne le voyons ici parce qu'elle dit :
     « Plusieurs aujourd'hui qui prétendent croire la vérité, mais ne possèdent d'ancre, se rattacheront à la compagnie de Satan. » Testimonies to Ministers, p. 412.

     Satan cherchait à maintenir l'Eglise Adventiste du 7e Jour tout entière et tous ses membres attachés comme l'ivraie en gerbes pour lui, et ensuite les amener à s'unir d'autres forces sataniques dans le monde. Mais le Seigneur a-t-il laissé l'église continuer de glisser loin de son ancre et de Christ à s'attacher à l'instar de l'ivraie et subir la destruction ? Non !
     « Le Seigneur dans sa grande miséricorde envoya un des plus précieux messages à son peuple par l'intermédiaire des Anciens Waggoner et Jones. Ce message devait élever en proéminence devant le monde le Sauveur exalté, le sacrifice pour les péchés du monde entier. Ce message présentait la justification par la foi dans la Caution (Christ), il invitait les hommes à recevoir la justice de Christ, qui est manifestée dans l'obéissance à TOUS dans le commandements de Dieu. Beaucoup avaient perdu de vue Jésus. Ils avaient besoin de tourner leurs yeux vers sa divine personne, ses mérites, et son amour inéchangeable pour la famille humaine...
     « C'est le message que Dieu avait ordonné à être annoncé au monde. C'est le message du troisième ange, qui devait être proclamé d'une voix forte, et accompagnée de la descente de Son Esprit dans une large mesure....Le message de l'évangile de Sagrâce devait être annoncé à l'église en lignes claires et distinctes....Pendant des années l'église dépendait de l'homme et attendait beaucoup de l'homme, au lieu de regarder à Jésus, en qui sont concentrés nos espoirs de la vie éternelle. Dieu donna ainsi à ses serviteurs un témoignage qui présentait la vérité telle qu'elle est en Jésus, qui constitue le message du troisième ange, en lignes claires et distinctes. » Testimonies to Ministers, p. 91-93.

     Fut-ce l'unique message du troisième ange que Dieu souhaitait qu'accepte notre église et peuple, et annoncer au monde ? Non !
     « L'ouvre particulière du troisième ange n'avait pas été vue dans toute son importance....Le message du troisième ange implique plus que beaucoup ne le supposent. Quelle interprétation accordent-ils à ce passage qui dit que la terre fut illuminée de sa gloire lorsque les anges descendirent du ciel ? » 2R&H p. 266-267 (12-11-1888).

     Où trouvons-nous ce message dans la Bible ? C'est dans Apocalypse 18. Ce message fait partie du message du troisième ange. C'est ce message qui proclame la chute de Babylone la grande et appelle tout le peuple de Dieu à sortir de se séparer de toute chose corrompue et une cage de tout oiseau impur et odieux. C'est ce message que Dieu voulut que notre peuple acceptât et l'annonçât au monde, et c'est ce message qui est représenté comme le grand cri du troisième ange !
     « Comme il avait été prédit dans le dix-huitième chapitre d'Apocalypse, le message du troisième ange doit être annoncé avec grande puissance...C'est le message que Dieu fait retentir d'une voix forte du troisième ange ». 8T 118.

     Dieu dans son amour envoya la justice de Christ ou le troisième ange pour ramener la barque Adventiste ensemble avec tous ses membres endormis à leur relation avec Christ et à leur ancre, à savoir la vérité. Si ce message serait accepté et mise en pratique, il les liera en gerbes ou en compagnies de blé pour avancer et parachever l'ouvre de Dieu. Mais s'il est rejeté et repoussé par eux, ils seront liés compagnies et en gerbes de l'ivraie et à s'unir les forces corruptrices dans le monde. Ainsi L’Eglise Adventiste du 7e jour serait devenue une cage de tout oiseau impur et odieux, et elle oeuvrera à empêcher l’avancement et la finition de l’œuvre de Dieu au lieu de la promouvoir.
     Ce message du troisième ange menait, non seulement l'église, mais aussi d'autres endroits dans le monde, à devenir liés soit comme du blé ou de l'ivraie par leur décision pour ou contre lui.
     Pourquoi le message d'Apocalypse 18 devait-il être annoncé au monde à ce moment ? Ce fut le message de mise à l'épreuve nécessaire pour rassembler les gerbes de blé hors du monde et les moissonner hors de leurs champs. C'est exactement ce qu'elle déclare :
     « Le message de l'ange qui suit le troisième...doit être le message de la moisson, et toute la terre sera illuminée avec la gloire de Dieu. » Lettre 86, Juin 18, 1900, Manuscript Rreleases, vol 9, p. 290.

     Ce message de la moisson avait la mission de séparer les gerbes de blé de toute chose qui était liée avec et corrompue par le monde, séparer tout ce qui était en apostasie vis à vis de la parole de Dieu, de tout ce qui était devenu une cage de tout oiseau impur et odieux, les amener uniquement et complètement à Jésus.
     Quelle position la direction de l'église avait-elle prise dans ce cas concernant ces messages qui leur fut présenté à la session de la Conférence Générale de 1888 ? S'étaient-ils détournés et repentis et cessé de conduire l'église en mer loin de Christ ? Etaient-ils revenus en relation avec leur ancre et Rocher Eternel ? Ou bien avaient-ils rejeté ces messages précieux se montrant par là être de l'ivraie et les serviteurs du diable qui avaient le contrôle de l'église et la conduisaient et tous ses membres à s'unir avec le monde et cogner les rochers et échouer d'atteindre le port ? Quelle attitude les dirigeants avaient-ils adopté ?
     « Les hommes en position de responsabilité avaient désappointé Jésus. Ils avaient refusé les précieuses faveurs et refusé d'être des canaux de lumière, comme il a voulu d'eux. La connaissance qu'ils devraient obtenir de Dieu...avait été rejetée et ainsi ils devinrent des canaux qui communiquent les ténèbres. L'esprit de Dieu fut attristé. » Man. 13, 1889 (MR #574, p. 15-16).

     « La véritable religion, l'unique religion contenue dans la Bible, qui enseigne le pardon par les mérites seules d'un Sauveur crucifié et ressuscité, qui prône la justice par foi du Fils de Dieu, avait été méprisée, contrariée, ridiculisée et rejetée. » Testimonies to Ministers, p. 468.

     Comme ils avaient rejeté la justice de Christ, avaient refusé que le peuple de Dieu pouvait vaincre le péché dans cette avant le retour de Christ (voir A.A. 531), que firent-ils du message d'Apocalypse 218 ou le grand cri du troisième ange ?
     « En 1888 dans la Conférence Générale tenue à Minnéapolis , Minn ; l'ange d'Apocalypse 18 vint pour accomplir son ouvre, et fut ridiculisé, critiqué et rejeté. »     "Taking up a Reproch"  publié dans le livre de Brisbin p. 10-11, et dans 'Some History, Some Experience and Some Facts, p. 1, par A.T. Jones (Quelques réimpressions de ce livre ne comprennent pas ceci).

     Mais ils n'avaient pas seulement rejeté ces 2 messages in 1888, ils avaient-ils aussi rejeté quelqu'un d'autre ?
     « Leur (la direction de l'Eglise Adventiste) colère déraisonnée fut activée et ce fut le moment précieux de montrer l'esprit démagogique. ainsi fut-il à la trahison, le jugement et la crucifixion de Jésus. » MR #574, p. 11.

     Voyons, auront-ils réellement mis le Christ à mort s'il était en personne devant eux ?
     « Si Christ était présent parmi eux, ils l'auraient traité de la même manière semblable à celle des Juifs envers Christ. » Séries A #6, p. 20.

     Quelle manière ? Ils avaient crucifié Christ !
     Ainsi la direction avait refusé de ramener la barque Adventiste et l'ensemble de ses membres en relation avec leur ligne, leur ancre, à Christ. Ces ivraies avaient continué de faire glisser l'église avec son contenu de membres endormis à bord dans la mer, loin , loin de Christ et de la plate forme de vérité. Elle sera alors emportée par des vents de fausses doctrines et l'erreur, et bientôt ou plus tard verront la destruction sa structure lorsqu'elle sera en collision contre des rochers et des dangers dissimulés qu'ils n'avaient pu auparavant observer ou faire connaissance  parce qu'ils avaient refusé de prendre avec eux la Bible et l'Esprit de Prophétie pour les guider. La barque toute entière avec l'ensemble de ses occupants à bord sombreraient dans les abîmes sombres.

     Si cette course allait se poursuivre effrénée la barque de l'Eglise Adventiste du 7ème jour glisserait loin, loin dans la mer et loin de Christ et du Salut, et vous étiez l'un de ses membres à bord qui venait juste de réaliser le danger imminent, qu'elle pourrait être l'unique chance de sauver votre vie et peut-être aussi la vie des autres ? Vous deviez quitter la barque en danger aussi rapidement que possible, et tenter d'avertir beaucoup d'autres aussi possible. Votre unique sécurité serait de regarder au Rocher Eternel et ne point relâcher jusqu'à voir vos pieds soient fermement établis sur sa fondation.
     En d'autres termes, si les dirigeants de l'Eglise Adventiste du 7ème jour persistent à manifester le même esprit comme à Minneapolis, s'ils continuent à rejeter le message du troisième ange, ils se seraient en gerbes d'ivraie de Satan, et s'uniront au monde, alors la ruine de la domination sera sans équivoque certaine. L'unique espoir pour vous serait de vous séparer complètement de l'église.
     Et alors, avaient-ils (les dirigeants) continué dans cet esprit méchant ?
     « Les préjudices et les opinions qui avaient dominés à Minneapolis ne sont pas éteints ; les semences qui avaient pris place dans le cour de certains s'apprêtent à prendre vie et produire sa moisson. Les extérieurs avaient été coupés, mais les racines n'avaient jamais été déracinées, et ils portent encore leur fruit malsain pour empoisonner le jugement, pervertir les perceptions, et aveugler l'intelligence de ceux  avec qui elles viennent en contacte...Ils y avaient eu un abandon de Dieu au retour à notre premier amour essentiel à la restauration à Dieu, et la régénération de cœur n’avait pas encore été faite....Pour plusieurs, le cri du cœur a été ; `Nous n'aurons pas cet homme-là comme dirigeant.' Baal, Baal, est le choix. La religion de plusieurs parmi nous sera la religion de l'Israël apostate, parce qu'ils avaient préféré leurs voies, et avaient abandonné la voie de l'Eternel...Les pas qu’adoptent quelques uns ne peuvent être suivis par le reste du peuple de Dieu. Votre œuvre ne peut être soutenue par le Seigneur ». Testimonies to Ministers, p. 467-470 (1890).

     Qu’arriverait-il si le peuple du reste ou le blé choisirait de suivre les suggestions et le plans de ces ivraies qui ont le contrôle de l’église ?
     «...nous ne pouvons avoir confiance en leur direction [ceux qui ont méprisé et rejeté la grâce de Dieu et auraient crucifié Christ] et maintenir notre fidélité à Christ ». Messages Choisis, vol 2, p. 130.

     La direction avait-elle continué dans la même course ?
     « Je demande à ceux qui sont aux postes de responsabilité à Battle Creek (Conférence Générale). Que faites-vous ? Vous avez tourné votre dos, et non la face à l'Eternel....Quel message devrait-on annoncer aujourd'hui ? - c'est le message du troisième ange. Mais cette lumière qui devra remplir toute la terre de sa gloire, a été méprisé...Je ne sais pas mais certains sont allés même si loin et peuvent revenir et se repentir....L'esprit de Dieu qui le son peuple. Plusieurs sont engagés sur des sentiers de sombres en secret, et certains ne reviendront jamais. Ils continueront de trébucher à leur ruine. Ils ont tenté Dieu, ils ont rejeté la lumière. Toutes les évidences qui leurs seront fournies, ils les ont obtenues, mais n'en ont pas fait cas. Ils choisi les ténèbres à la place de la lumière, et ont souillé leurs âmes....Ils se sont constitués en obstacle entre la lumière céleste et le peuple. Ils ont foulé aux pieds la parole de Dieu, et méprisent Son Esprit Saint.
     « J'exhorte le peuple de Dieu à ouvrir leurs yeux. Lorsque vous acceptez ou mettez en pratique les décisions des hommes, que vous connaissez ne point être en harmonie avec la vérité et la justice, vous affaiblissez votre propre foi, et relaxez votre communion avec Dieu....
     « Je parlerai en avertissement à ceux qui durant plusieurs années s'opposaient à la lumière et entretenaient l'esprit d'opposition. Pour combien de temps haïrez-vous et mépriserez-vous les messages de la justice de Dieu ?... Permettez-moi vous prédire ceci : 'A moins que vous humiliez sans tarder vos cours  devant Dieu, et confessez nos péchés, qui sont nombreux, découvrirez lorsqu'il sera trop tard que vous combattez contre Dieu....pas vers la réforme et le pardon.'...
     « Votre attitude à renverser les choses est bien  connue de l'Eternel. Allez encore un peu plus loin comme vous l'aviez fait, dans le rejet de la lumière céleste, et vous êtes perdus....Je n'ai pas de message plaisant à ceux qui s'étaient depuis longtemps tenus comme de fausses sentinelles, montrant la mauvaise direction. » Testimonies to Ministers p. 89-97 (1895).

     La direction de la Conférence Générale avait-elle écouté le conseil donné ou bien avait-elle continué ? Elle écrivait une année plutard en 1896 :
     « Que les hommes maintiennent vivant l'esprit d'émeute à Minnéapolis, est une offense à Dieu....Une voix était entendue montrant les erreurs, et au nom de l'Eternel, plaidait en faveur d'un changement décisif. Mais qui a suivi ces instructions données ? » Testimonies to Ministers p. 76-77.

     « Le même travail qui avait été fait dans le passé sera maintenu sous les apparences de l'Association de la Conférence Générale....Si les hommes dans nos églises avaient compris la gestion des hommes qui marchent dans la lumière des étincelles de leur propre lumière, respecteraient-ils leurs décisions ? Je réponds non, pas pour un instant. Il m'a été montré que le peuple en général ne sait que le cour de l'ouvre est atteint d'une maladie et corrompu... » Spalding et Magan Collection, p. 35 (Lettre 81, Mai 31, 1896).

     Alors, le même rejet de Christ et du message du troisième ange, et le même mauvais esprit qui avaient été manifestés dans le passé à Minnéapolis, continuera de se montrer à travers toute l'Association de la Conférence Générale jusqu'au temps de la fin ! La direction de l'église continuera à mener l'église toute entière et sa barque d'organisation, loin et loin de leur ancrer et loin de  Christ, et l'ensemble des membres de toute l'église sera en danger d'être attachés en gerbes d'ivraie et perdront la vie éternelle !

     Comment ce fut le cas, elle écrivit cet avertissement au peuple :
     « Des prédicateurs non-sanctifiés s'unissent contre Dieu. Ils font les louanges de Christ et du dieu de ce monde dans la même mesure....Beaucoup tiendront dans nos chaires munies dans leurs mains d'une fausse prophétie, allumée de la torche infernale de Satan....O, pourquoi se constitueront-ils des  entraves, alors qu'ils pouvaient les pousser avec un succès brillant ? Pourquoi devront-ils interdire du bien à leurs propres âmes, et priver les autres des bénédictions qui par eux leur seraient accordées ? Ceux qui rejettent ainsi la lumière demeureront des déserts stériles, où ne coule aucune eau rafraîchissante et guérissante, et leur ministère sera dépourvu de toute humidité comme les collines de Giboa, où il n'y avait ni rosée ni pluie. Ils ne sont pas vêtus de l'onction divine, et n'apportent pas de bénédictions à d'autres...
     « Je parle au peuple de Dieu qui aujourd'hui tient fort sa confiance, qui n'abandonnera pas la foi qui avait été donnée une fois pour toute aux Saints, ceux qui tiennent fort au milieu des ténèbres de ces jours de corruption. La parole de Dieu vous dit : 'Je me réjouirai dans Jérusalem, et la joie dans mon peuple' ! Ne pouvons-nous pas ici voir l'amour paternel que Dieu manifeste envers ceux qui ferment la foi dans la justice ? La relation la plus intime qui existe Dieu et Son peuple....L'Eternel se réjouit dans Son peuple. Il embellira tous ceux qui lui rendent service de tout leur cour, dans l'esprit de sainteté. Il les couvre de justice. Il aime ceux qui font sa volonté, qui reflètent son image. Tous ceux qui sont honnêtes et fidèles se conforment à l'image de Son Fils.» Testimonies to Ministers, p. 409-415.

     Ainsi, la direction de l'Eglise Adventiste du 7ème jour se sont montrés être de l'ivraie et s'attachaient en gerbes de Satan. Elle avait tenté de réveiller notre peuple endormi à la réalité que l'ivraie, ou les agents de Satan, ne seraient nuls autres que leurs prédicateurs eux-mêmes, se tenant dans les chaires Adventistes , prêchant les erreurs et la fausseté à leurs propres frères Adventistes. Satan essayait de maintenir la majorité de l'église dans le sommeil, et essayait en même de mener ceux qui étaient éveillés à rejeter le message du troisième ange.
     Elle dit aussi que de l'église Adventiste toute entière, Dieu ne prend plaisir seul en ceux qui tiennent fermement à ses vérités établies jusqu'à la fin, et qui ne renoncent pas à leur foi aux messages des 3 anges, pour constituer Son peuple, Sa véritable Jérusalem, et qu’Il ne vêtira que ceux-ci de Sa justice. Ainsi, le reste de l'église qui répond pas à cette description serait de l'ivraie et n'était pas considéré comme peuple de Dieu, mais était une contrefaçon déceptive d'église du reste.

     Nous pouvons clairement voir de groupes distincts d'Adventistes, qui autrefois étaient unis, se former au sein de l'église.
     « Deux groupes distincts sont clairement présentés ici ; groupes formés d'une compagnie jadis unie. Les membres de l'un de ces groupes sont en opposition à la volonté de Dieu. Ils se sont séparés du côte de ceux q<ui sont loyaux et vrais, et résistent les avertissements de l'Esprit de Dieu. » Review & Herald, vol 5, p. 341 (7-18-1907).

     Depuis que Satan attache et unit ses ivraies et ses forces ensemble avec le monde, les rendant corrompus et une cage de tout oiseau impur et odieux, et que la direction de l'Eglise Adventiste s'est révélée être de l'ivraie ; Satan a-t-il réussi à unir l'Eglise Adventiste avec le monde, les rendant corrompus, et une cage de tout oiseau impur et odieux.
     Elle écrivait cet avertissement à l'endroit des dirigeants de l'église :
     « Le monde ne doit pas être introduit dans l'église, et se marier avec l'église, formant une alliance d'union. Par ces moyens l'église deviendra sans doute corrompue, et comme il est déclaré dans Apocalypse, `une cage de tout oiseau impur et odieux'...Le monde est le centre par excellence de l'ennemi de la religion. Les forces sataniques sont constamment à l'ouvre à travers le monde...Craignez d'être unis et attachés en gerbes avec eux...Ne contractons pas d'unions malsains avec les amis du monde ; car Dieu a prononcé Sa malédiction sur de telles unions. Le peuple de Dieu doit maintenir sa position ferme en faveur de la vérité et la justice. » Testimonies to Ministers, p. 265-77.

     Alors, si l'Eglise Adventiste s'unissait avec le monde, elle deviendra corrompue et une cage de tout oiseau impur et odieux. Où trouvons-nous cette déclaration ? C'est dans Apocalypse 18, nous avions vu que Apocalypse 18 constitue le message de la moisson qui récolte ou sépare les gerbes de blé hors du champ. Qui avons-nous appris représente le champ ? C'est l'église !
     Ainsi si l'église Adventiste du 7e Jour s'unissait au monde, devenait corrompue et une cage de tout oiseau impur  et odieux, alors la moisson d'Apocalypse 18 s'adresserait à l'Eglise Adventiste avec l'ensemble d'autres églises ou les autres champs. Puisqu'il était très important et nécessaire à nos dirigeants de saisir le sens de cette déclaration, elle réitère ce témoignage quelques années plus tard :
     « Le monde ne doit pas pénétrer dans l'église et se marier à l'église. Par cette union avec le monde l'église deviendra corrompue, 'une cage de tout oiseau impur et odieux !'» Review and Herald, vol. 3, p. 233 (2-26-1895).

     La direction avait-elle unit l’Eglise Adventiste avec le monde ? Certes !
     « Cette ligne de démarcation entre les mondains et les soi-disant Chrétiens est presque indifférentiable. Beaucoup qui avaient autrefois été d’ardents Adventistes se conforment au monde, à ses pratiques, ses coutumes, son égoïsme. Au lieu de conduire le monde à rendre obéissance à la loi de Dieu, l’église s’unit de plus en plus étroitement avec le monde dans la transgression. Chaque jour l’église se convertit au monde ». Testimonies, vol 8, p. 118-19 (voir aussi Paraboles de Jésus, p. 274).

     « La puissance centrale du monde c'est le diable. Son trône est situé au centre du monde, l'endroit où devait siéger le trône de Dieu. Il a été sollicité par l'église, car l'église s'était conformée au monde, et vit dans la transgression de la Sainte loi de Dieu ». This Day With God, p. 28.

     « L'église a pris le monde en sa compagnie, et a donné son affection aux ennemis de la sainteté....L'église préfère s'assimiler au monde...» Last Day Events, p 55 (Man. 44, p. 19, 1900).

     Ainsi, les dirigeants avaient choisi unir l'église avec le monde pour plus efficacement opposer l'ouvrer de Dieu et essayer d'éviter les autres d'accepter la justice de Christ et par là refléter parfaitement l'image de Christ en eux. Et Dieu dit la même chose à Son peuple !
     « Ils se sont unis pour détruire l'image de Dieu dans l'homme, pour contrecarrer l'évangile par la perversion de ces principes. Ils sont représentés dans la parole de Dieu comme étant attachés en gerbes destinés à être brûlés. Satan unit ses forces pour la perdition. L'unité du peuple de Dieu a été terriblement minée. » 6T, p. 242.

     Comme l'Eglise Adventiste s'est unie avec le monde, ils sont devenus corrompus et une cage de tout oiseau impur et odieux, tout comme le reste du monde. Comme le message d'Apocalypse 18 doit être annoncé au monde pour moissonner le blé de Dieu, ainsi le message d'Apocalypse 18 doit aller à l'Eglise Adventiste pour récolter le blé  hors du champ.
     Sour White s'accorde-t-elle avec idée, selon laquelle le message d'Apocalypse 18 doit aller aussi à l'Eglise Adventiste ?
     « Les messages du premier, du second, et du troisième ange doivent être répétés. L'appel doit être adressé à l'église : " Babylone la grande est tombée, elle est tombée, et est devenue l'habitation des démons, et le repaire de tout esprit impur, et une cage de tout oiseau impur et odieux....Sortez du milieu d'elle mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés et que vous n'ayez point de par à ses fléaux."» Review and Herald, vol 4, p. 109 (10-31-1899).

     Ceci étant vrai, delà la nécessité d'une sortie et une séparation complète de tout le peuple vrai et honnête de Dieu, du milieu de l'Eglise Adventiste du 7e Jour !
     Est-ce vrai ? Nous posons cette question parce que nous entendons la majorité de toute l'église et presque tous les ministères et institutions indépendants et d'autres, dire, pas question ! Il n'y a pas lieu de se séparer. Pourquoi ? disent-il, la Sour White durant toute sa vie, ni dans aucun de ses écrits, a-t-elle jamais prédit la nécessité d'une sortie du peuple de Dieu hors de l'église Adventiste, quelque soit le degré de corruption et d'apostasie dans l'église.
     Nous pouvons aussi entendre la sour White Estates (là où sont concentrés tous les écrits de Sour White) avancer la déclaration suivante à répétition de Willie White : « J’ai dit (Mlle Lida Scott) comment mère considérait l’expérience de l’église du reste, et de son enseignement positif selon lequel Dieu ne permettra pas à cette dénomination de pleinement apostasier qu’il ait besoin de la sortie d’une autre église ». Mai 23, 1915, White Correspondence de W.C. White.

     Tout d'abord, prenons en considération cette déclaration selon laquelle Dieu préserverait essentiellement la pureté de cette dénomination et ne permettrait point l'apostasie totale de l'église. Est-ce vrai ?
     « Dans ces jours, Il (Dieu) n'a pas institué un nouveau plan pour préserver la pureté de Son peuple. » 4T, p. 165.

     Alors, est-ce vrai la position de White Estates, la position de l'église et la plupart des institutions indépendantes que Sour White n'avait jamais prévu ou imaginé qu'il viendra un temps où il y aura la nécessité d'une nouvelle sortie du vrai peuple de Dieu ? C'est-à-dire, si au contraire on trouvait qu'elle avait en réalité avancé des déclarations dans ce sens (la nécessité d'une sortie), alors ceci prouverait que la White Estates et les dirigeants de l'églises sont des menteurs, des trompeurs, et des ivraies du diable. On prouverait aussi les institutions indépendantes comme menteuses et terriblement trompées ou aussi des ivraies du diable. Et reconnaissent leur erreur, cela nécessitera de leur part des excuses publiques aux hommes qu'ils avaient égarés et ensuite se mettre à défendre la doctrine de séparation hors de l’église.
     La sour White avait-elle prédit la nécessité d'une nouvelle sortie du peuple de Dieu hors de l'église Adventiste ?
     « Dieu était à l'ouvre (à Minnéapolis) et je doit fidèle à annoncer la parole qui m'a été donné de Dieu, même si je traverse la plus grave épreuve de ma vie, car à partir de cette heure, cette confiance que j'avais selon laquelle Dieu dirigeait et avait le contrôle des pensées et des cours de mes frères n'est plus comme avant . à partir de ce temps je dois regarder à Dieu seul, car je n'ose pas m'appuyer sur la sagesse de mes frères. Je vois qu'ils ne prennent pas toujours Dieu pour conseiller, mais dans une large  démesure ils s'appuient sur les hommes qui sont placés devant eux à la place de Dieu...
     « Je sentis alors mon esprit agité en moi, et j'ai porté  un témoignage très clair à l'endroit de ces frères. Je leur dis un peu comment les choses ont été conduites à Minnéapolis. et les église Adventistes furent concernées...
     « Je fus confirmé  en tout ce que j'avais déclaré à Minnéopolis, qu'une reforme devait traverser toutes les Eglises. Il faut entreprendre des réformes, car un faiblesse spirituelle et un aveuglement s'étaient emparés du peuple qui avait été béni d'une si grande lumière et des opportunités et privilèges précieux. Comme réformateur, ils étaient sortis des églises dénominationnelles, mais maintenant agissent de la même manière qu'avaient agi ces églises. Nous espérons n'y aurait pas la nécessité pour une autre sortie....
     « Ceux qui avaient participé à toute la réunion et  avaient qui avec le même esprit...continuaient sur la même ligne du travail qu'ils avaient accomplir à réunion, et...sombreraient dans de grandes déceptions à qu'ils changent d'esprit et confessent leurs erreurs. Ils trébucheront et ne s'auront à quoi ils trébucheront. Je plaidais pour qu'ils s'arrêtent juste là où ils étaient, de ne plus avancer.
     « Beaucoup sont ignorants de la déception produit un rejeton de la fausseté qui se présente comme une vérité....nous n'allons taire. L'Eglise doit être réveillée. Nous obtiendrons des salles dans les villes et partager les invitations et le peuple sera averti....mais pour les hommes en position de responsabilité maintiendront dans leur aveuglement la clef  de la connaissance, refusant de rentrer eux-mêmes et faisant obstacle à ceux veulent le faire....Et Satan met tous ces efforts...pour que ceux qui ont accepté des vérités non populaires, ceux qui avaient obtenu une grande lumière et de privilèges, adroitement l'esprit qui a envahi le monde ». Manuscript Releases, vol 11, p 228-31 (Man 30, 6-1889).

     Ainsi Sœur White avait prévu la nécessité d’une nouvelle sortie du peuple de Dieu hors de l’église si la direction allait continuer de manifester le même mauvais esprit qu’ils avaient démontré à Minnéapolis.
     Nous avons découvert qu’en réalité la direction avait continué de faire la même chose et continuera de le faire jusqu’à la fin des temps. Mais si nous les voyons manifester le même esprit aujourd’hui, poursuivant la même tradition et le même rejet de la vérité qu’ils firent en 1888, alors il n’y a pas question, la séparation de tout le peuple de Dieu hors de l’Eglise Adventiste du 7e Jour est une nécessité absolue.
     Suivons-nous que aujourd'hui la même tradition de 1888 ?
     « En 1888 la direction de l'Eglise Adventiste a pris un tournant ascendant à la pré session ministérielle de Minnéapolis....et l'église n'a jamais plus été la même de ce temps. Le Conseil mondial de Ministres de 1985, suit dans la tradition de 1888 ». Ministry Magazine, Nov. 1984, p. 22 (le magasine Ministère de l'Eglise Adventiste du 7ème Jour).

     Comme Sour White avait prédit la nécessité du vrai blé à se séparer du champ, de l'église, en obéissance au message du troisième ange, nous aboutissons au point de la définition de qui font l'ouvre de cette séparation.
     La majorité de l'église accompagnée de plusieurs, institutions auto-supportant (eu dirai-je supportée par l'église) et d'autres ministères réitèrent, que seuls les anges accomplissent l'ouvre de séparation, ainsi, disent-ils, ne permettez à personne de vous conduire à la séparation aujourd'hui ! Est-ce vrai ?
     Le Christ dit dans Mathieu 13:39 que les moissonneurs sont les anges.  Mais quel ange en particulier est chargé de séparer le blé de l'ivraie ? Rappelez-vous que nous avions découvert que c’était l’œuvre du troisième ange de séparer le blé de l’ivraie (voir Premiers Ecrits, p. 118).
     Mais qui est représenté par le troisième ange ? Est-ce un ange personnel qui s’envole vers la terre et proclame en personne à tout le peuple de Dieu qu’ils doivent maintenant se séparer des églises méchantes ? Qui représente ce troisième ange ?
     « Il m'a été montré que le troisième ange, proclamant les commandements de Dieu et la foi en Jésus, représente les hommes qui acceptent ce message et élèvent la voix en l'avertissement. » 1T, p. 77.

     En effet, elle dit dans 7 BC 978-79 que les trois anges représentent les hommes fidèles qui ont accepté ce message proclament à haute voix cet avertissement ! (voir aussi SDA Bible Commentary, vol 7, p 978-79 & 4SOP, p 199-200).
     Oh, chers frères et sours, dans cette période de temps aujourd'hui, ce ne sont pas les anges en personnes qui font l'ouvre de la séparation du blé hors de toutes les églises corrompues qui sont devenue une cage de tout oiseau impur et odieux ; qui comprend l'Eglise Adventiste du 7ème Jour. Mails plutôt ce sont des hommes accomplissent cette ouvre de séparation lorsque ceux-ci acceptent le message et élèvent leurs voix, parlant clairement, et déclarant les vérités présentes.
     Nous avons été trompés de croire que nous devrions demeurer et rester au sein de toute l'apostasie et la corruption au sein de l'église, et attendre l'intervention des anges pour emporter, alors que notre devoir immédiat serait d'accepter et obéir à la vérité et nous séparer librement et unir notre voix à d'autre pour inviter les autres blés précieux  à y sortir.

     Ce que ceci nous indique clairement c’est que dans cette période de temps aujourd’hui, le peuple de Dieu constitue les moissonneurs ou les récolteurs ! En effet, tout le processus de la moisson pour notre temps est accompli par des hommes qui annoncent les pures vérités de Dieu.
     M Le peuple de Dieu constitue les moissonneurs (voir Review and Herald, Mars 20, 1900, vol. 4, p. 165).
     M Nous sommes moissonneurs ou ceux qui récoltent ou coupent les fruits ! (3RH 327 (1-28-1896), Jean 4:38, Ev. 443).
     M Nous séparons le blé de l'ivraie ! (Ev. 443).
     M Nous attachons de blé engerber ! (3RH 327; Ev. 443).
     M Nous moissonnons ou rassemblons le blé attaché ou les gardes hors du champ ou de l'église ! (3RH 197 (10-30-1904), 4RH 165).
     M Nous sommes des instrument d'abattage ! (Jér. 51:20).
     M Nous sommes les vanneurs et les cribleurs ! (4RH 165 (3-20-1900).
     M Nous sommes, dans la main de Christ, la faucille tranchante pour la moisson.
     « A l'aide d'une grande vérité que nous avons obtenu le privilège d'obtenir, nous devrions, et sous la puissance du Saint-Esprit nous le pouvons, devenir des moyens vivant de lumière. Nous pouvons, alors nous approcher du trône de la grâce ; et voyant l'arc de la promesse, nous mettre agneaux  des cours contres, et cherche le royaume du cil d'une violence spirituelle qui apportera sa récompense. Nous le saisirons de force, comme le fit Jacob. Alors, le message serait le pouvoir de Dieu, pour le salut. Nos supplications seraient remplies d’ardeurs, pleines du sens d’un grand besoin, et nous ne seront point déçus. La vérité s'exprimera dans la vie et dans le caractère, et par des lèvres touchés par le charbon vivant de l'autel divin. Lorsque cette expérience est la nôtre, nous serrons élevé hors de notre actuelle pauvreté que nos avions si tendrement entretenue. Nous viderons nos cours du pouvoir corrosif de l'égoïsme, et serons remplis de louanges et de gratitude envers Dieu. Nous magnifierons l'Eternel de Dieu de toutes les grâces, qui a magnifié le Christ. Et il relèvera à travers nous sa puissance, faisant de nous des faucilles tranchants sur le champ de la moisson ». 4RH p 20 (2-14-1899).

     Le peuple de Dieu aujourd’hui sont ceux qui font le travail de séparer le blé de l’ivraie en conformant leur vie à Christ et à ses Ses vérités et en élevant leur voix d'avertissement et proclamant la vérité de mise à l'épreuve.
     C’est le peuple de Dieu qui sépare et appelle le blé à sortir de l’ivraie, ceci est en harmonie parfaite avec l'ordre explicité de Christ de ne point séparer l'ivraie du blé ! A moins qu'il y ait un péché ouvert. En exposant toute la corruption et appelant à la séparation, le peuple de Dieu ne sépare pas l'ivraie du blé, mais appellent à la séparation du blé de toute l'ivraie corrompue et apostate !

     Mais qu’en sera-t-il si le blé décide à demeurer dans le champ ou dans l’église et maintient son lien avec l’ivraie ? Demeuraient-ils purs, ou bien deviendraient-ils corrompus par leur association avec l’ivraie ?
     « Même l’ivraie enseigne une leçon. Il est une semence de Satan, et si elle est laissée, abîmera le blé par leur croissance en nombre ». Testimonies, vol 8, p. 326.

     Ainsi, si d’aucuns du peuple de Dieu décident à demeurer et faire partie de l’église corrompue, ils seront abîmés par la corruption !
     « Il vous est impossible de vous unir avec ceux qui sont corrompus, et encore maintenir votre pureté. `Quel accord la justice a-t-elle avec l’injustice ? et quelle communion la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? et quel rapport le Christ a-t-il avec Bélial ?' Dieu et Christ et l’armée céleste feraient savoir à l’homme que s’il s’unit avec le corrompu, il deviendra corrompu ». Review and Herald, Jan. 2, 1900 (vol 4, p. 137)

     Qu'en est-il alors du mensonge selon lequel Jésus ne s'était jamais séparé de Son église ? Ce fut -il ? Certainement !
     « Christ fut un protestant. Il protesta contre l'adoration du formalisme de la nation Juive, qui avait rejeté le conseil devin contre eux-mêmes. Il leur dit qu'ils enseignaient pour doctrines des commandements d'hommes, qu'ils étaient des prétentieux et des hypocrites, A l'instar des sépulcres blanchis, ils paraissaient beaux à l'extérieur, mais remplis d'impureté et de corruption. Le réformateur datent de Christ des apôtres. Ils sortirent et se séparèrent d'une religion de formes et de cérémonies. Luther et ses disciples n’avaient pas inventé la religion reformée. Ils ne l’avaient qu’acceptée telle qu’elle a été présentée par Christ et les apôtres ». Review and Herald, Juin 1, 1886 (vol 2, p. 48).

     « ...Jésus quitta Jérusalem, loin des prêtres, les chefs religieux, les hommes qui avaient été instruits selon la loi, et se tourna vers une autre classe pour proclamer Son message, et pour rassembler ceux qui devaient apporter l’évangile à toutes les nations ». Desire of Ages, p. 232.

     Ainsi, non seulement Christ et Ses disciples avaient-ils rompu tout lien avec l’église Juive corrompue, mais Christ rassembla hors de l’église Juive tous ceux qui avaient choisi Le suivre, et Il confia à ceux-ci le message de l’évangile au reste du monde (voir Acts of Apostles, p. 16; Testimonies to Ministers, p. 35; Desire of Ages, p. 626; Spirit of Prophecy, vol 3, p. 81; Review and Herald, Dec. 13, 1898, vol. 3, p. 631).

     Et la question de savoir où aller si vous vous séparez de l'Eglise Adventiste  du 7ème Jour ?
     M Comment ! vous lâchez le bras du diable, pour vous lancer dans les bras tendus de Jésus !
     M Vous partirez d'où  vous placiez  votre dépendance en l'homme et placer toute votre dépendance sur Jésus !
     M Vous partirez  loin du lieu où vous suiviez 'ainsi parle l'église et l'homme' vers un ainsi parle l'Eternel' ou un' il est écrit !
     M Vous abandonnerez tous les ténèbres et l'erreur, et rentrer dans la vérité et la lumière.
     «  A qui veut-on enseigner la sagesse ? A qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d'être serrés (ou bien ceux qui cessent d'obtenir toutes leur subsistance de sagesse d'un autre humains, et sont capables de l'apprendre auprès de Dieu seul (voir Heb 5:13), qui viennent de quitter la mamelle » (ou ceux qui sont séparés de l'église mère) ». Esaie 28:9.

     Ainsi, seuls ceux qui suivent ces deux conditions, en apprenant pour leur compte sous le guide du Saint-Esprit et qui sont séparés de l'église, seuls ceux-là seront capables d'enseigner aussi sa sagesse et sa doctrine !
     Reformez l'église dans votre propre maison comme elle le dit dans 4RH 440. Et le temps est arrivé au peuple de Dieu de rompre d’avec la coutume et la tradition d’aller à une église corrompue afin d’adorer Dieu, et qu’ils se mettent à adorer Dieu dans leurs maisons. C’est ce que les Israélites avaient à faire lorsque leur église fut corrompue !
     « Lorsque  les hommes d'Israël virent les actes corrompus des prêtes, ils pensèrent qu'il serait meilleure d'interdire à leu famille de venir aux lieux désignés pour l'adoration. Beaucoup partirent de Shilo découragés et perplexes, leur indignation réveillée, jusqu'à qu'ils décidèrent enfin d'offrir eux-mêmes leurs sacrifices, tirant la conclusion qu'il serait aussi acceptable à Dieu, au lieu d'accepter d'une quelconque manière les abominations qui sont pratiquées dans le sanctuaire » SDA Bible Commentary, vol 2, p. 1010.

     Et, aujourd'hui, acceptons-nous les abominations et les pêchés ?
     «...Par nos paroles ou par nos actes, notre ou notre présence ». Desire of Ages, p. 152.

     Qu'en est-il lorsque nous  apprenons le mensonge que nous ne pouvoir nous séparer volontairement de l'église Adventiste du 7ème Jour corrompue et apostate, qui enseigne l'erreur et les faussetés des sources sataniques, prétendant que nous devons rester dans l'église et avertir le peuple en personne ? Est-ce vrai ? Pas du tout !
     « Même si vous ne vous sentez pas capables de dire quelques paroles à ceux qui ouvrent sur de mauvais principes, abandonnes-les. Votre retrait et silence feraient mieux que des paroles. Néhémie avait de s'associer avec ceux qui ne se tiennent aux principes, et il ne permettent pas à ses ouvriers de s'associer avec eux ». Review and Herald, Mai 9, 1899 (vol 4, p. 42).

     Dieu nous dit même dans Premiers Ecrits, p. 124, qu'il est `nécessaire' de se séparer physiquement de ceux qui avancent des erreurs et `que ni jeunes, ni vieux ne doivent participer à leurs réunions.'
     La sour White avait-elle réellement dit à notre peuple d'interdire à nos jeunes de participer aux cultes de leur Eglise Adventiste afin de ne point être contaminés par leur influence ?
     « Il y a peu d'espoir vers une seule direction, prenez les jeunes hommes et les jeunes femmes et placez-les là où ils rentreront en contacte très limité que possible avec nos églises, afin le niveau très abaissé de piété qui bat son plein en ce jour ne contamine pas leur idéal de ce que signifie d'être un Chrétien ». Manuscript Releases, vol 12, p 333 (Lettre 16f, Mai 9, 1892).

     Dieu nous dit-il pour combien de temps demeurerions-nous dans l'erreur et la corruption prévalantes dans toutes nos églises, avertir les hommes et rester non-contaminés par leur influence mortelle ? Certes ! Il nous le dit :
     « Le mécontentement de Dieu repose sur nous lorsque nous allons écouter l’erreur, sans avoir été obligés d’y aller, car à moins qu’Il ne nous envoie à ces réunions où l’erreur est enseignée de force aux hommes par la puissance de la volonté [ou l’hypnotisme], Il ne nous gardera pas. Les anges cessent de veiller sur nous, et nous sommes à la merci de l'ennemi, dans les ténèbres, affaiblis par sa puissance et celle de ses mauvais anges. La lumière qui nous entoure est contaminée par les ténèbres. » Premiers Ecrits, p. 125.

     Voyez-vous, Dieu nous fait savoir que le seul moment où nous sommes protégés contre l'erreur et la corruption dans l'église c'est lorsqu'Il nous y conduit pour avertir en personne les hommes. Mais lorsque Dieu ne nous demande d'y aller, alors d'autres méthodes seront employées pour les avertir et les réveiller, telles que les bandes (audio-visuelles), des lettres, des papiers, des livres, des appels téléphoniques, etc.
     « La commission qui m'a été donnée est celle-ci, 'Répondez-y,' pas toujours par votre présence personnelle, mais plutôt à l'aide d'un message écrit'. » Série, B #7, p. 3.

     « Il m'a été instruite de dire que nous devons tout faire dans les limites de nos possibilités en faveur de ces personnes trompées. Leurs esprits doivent être libérés des illusions de l'ennemi, et si nous échouons dans nos efforts à sauver ces âmes errantes, nous devons nous 'séparer du milieu d'eux' et demeurer séparés. » Manuscript Releases, vol 7, p 90 (Man 106, Nov 20, 1905).

     Et le mensonge que Sour White n'avait jamais prédit que le peuple fidèle au sein de l'église donneraient l'appel à l'église Adventiste qui appelle l'honnête à sortir et se séparer du milieu d'elle ? Avait-elle prédit une telle occasion ? Certainement !
     « Nous ne pouvons être à moitié pour le Seigneur et à moitié pour le monde. Nous ne sommes peuple de Dieu que si nous le sommes entièrement. Tout poids, tout péché qui nous entrave doivent être mis de côté. Les sentinelles de l'Eternel ne crieront pas 'Paix, paix', lorsque Dieu n'a pas parlé 'Paix'. La voix des sentinelles fidèles doit retentir : « Partez d'ici, ne touchez rien de souillé. Sortez du milieu d'elle. Soyez saints, vous qui portez les vases du Seigneur. » 5T 83.

     Qui est représenté ici comme « elle » ? Les deux mots qui suivent désignent « l'église ».

     Ainsi, à cette fin du ministère de Christ en notre faveur, son peuple sont ceux qui prennent dans le processus de la moisson en élevant leurs voix et annonçant les vérités claires, pures, et directes de mise à l'épreuve.

     Quand prendra fin cette période du ministère de Christ ? C'est à la fin de la période de grâce accordée au monde, après cela, la dernière grande moisson et rassemblement du précieux forment loin de l'ivraie du monde sera accompli par les anges en personne. Christ apparaîtra alors pour rassembler les siens.
     En quoi constituera le blé en ce temps ?
     M Les Saints vivants, les 144.000 dans un nombre littéral (voir Apoc 7:4; Premiers Ecrits, p. 15).
     M Une résurrection spéciale des saints qui étaient mort dans la foi depuis 1844, ceux qui accompagnent ou marchent ensemble avec, mais qui ne font pas partie des 144.000 (Premiers Ecrits, p. 285).
     M Et la grande multitude des morts ressuscités ou des justes de tous les siècles (DA 834, 623; 3SP 253).

     Ces 144.000 comme l'affirme Apoc. 14:4 ne sont pas souillés de femmes ou d'églises, ils ne font pas partie d'aucune église ou organisation, mais ils sont uniquement liés, et membres de la Jérusalem Céleste, ou la Jérusalem d'en haut qui est la mère de nous tous (voir Gal 4:26; Héb 12:22-23; Ps 137:6; Es 33:20-22).
Si nous ne nous mettons pas en relation et ne devenons pas membres de cette église céleste pure qui a Christ pour Pasteur, alors nous sommes perdus !

     L'ivraie sera en ce temps composée de qui ? Elle sera composée du reste du monde méchant qui sont encore vivants, en particulier la synagogue de Satan qui constituent la grande ivraie et les agents du diable, parce qu'ils disent qu'ils sont des Juifs, ou bien qu'ils constituent le véritable reste de Dieu. Mais ils mentent. Ils ne constituent pas du tout l'église ou le peuple de Dieu, mais plutôt une contrefaçon déceptive.
     Elle parle dans Premiers Ecrits, p. 124 et 282 à propos des dirigeants de cette synagogue de Satan, que ces faux bergers ne seront pas seulement tourmentés des 7 plaies, mais qu'ils les sentiront tous, et que leur souffrance à travers ces plaies sera 10 fois plus sévères que celle des autres hommes condamnés ! Ces ivraies si villes seront amenées à adorer aux pieds des saints et seront les derniers des méchants à mourir. Voyez-vous, plus grande est votre profession, plus grande sera votre châtiment si vous êtes infidèles.

     Quel est ce groupe qui constitue la synagogue de Satan ?
     « Vous pensez que ceux qui se prosternent au pieds des Saints (Apoc 3:9 (la synagogue de Satan)), seront enfin de compte sauvés. Je dois ici m’opposer à vous, car Dieu m’a montré que cette classe était des Adventistes professants, qui avaient chuté, et avaient à nouveau crucifiée le Fils de Dieu, et l’avaient exposé à une honte ouverte’. Et à l’heure de la tentation qui viendra, pour révéler le caractère de chacun, ils comprendront qu’ils sont éternellement perdus, et remplis d’angoisse d’esprit, ils se prosterneront aux pieds des saints ». A Word to the Little Flock, p. 12.

     Oh ! S'il restait encore de temps, je prie les prédicateurs dans l'église et les institutions indépendantes, à se réveiller, se ranger du côté de la vérité entière de Dieu, et se faire moissonner hors de l'église condamnée. Le temps est presque terminé.

     A présent, beaucoup refuseront toujours d'accepter que le processus de la moisson, la séparation du blé de l''vraie, a déjà commencé, et se poursuit actuellement, et se poursuivra jusqu'à ce que prenne fin le temps de la grâce. Ceux continueront d'enseigner le plus grand mensonge du futurisme, mettant de côté la moisson et la séparation du blé de l'ivraie et l'envoyant dans le futur. Des âmes honnêtes continueront à être trompées. Ce n'est pas à ceux-là que nous citons ce témoignage qui suit :
     « Dans le développement du caractère, les hommes et les femmes prennent leurs positions ; car des circonstances variées qui surviendront les amèneront l'esprit qui les pousse en action. Chacun montrera le caractère de la gerbe à laquelle il appartient. Le blé est en train d'être attaché pour le grenier céleste....Le vrai peuple de Dieu aujourd'hui se détache, et l'ivraie s'attache en gerbe pur être brûlés, des positions précises seront prises. » Lettre 12, Août 22, 1892, p. 3, adressé à S.N. Haskell.

     Ne croyez pas ce grand mensonge du futurisme et remettre la moisson et la séparation du blé de l’ivraie dans le futur, parce que la moisson, la séparation du blé, ou les précieux joyaux de Dieu hors de toutes les églises, y compris l’église Adventiste, se poursuit à l’heure où nous sommes. Et nous décidons nous mêmes dans quelle gerbe nous allons nous attacher, le blé ou l'ivraie. Elle eut une vision de ce temps précis dans lequel nous vivons à l'heure actuelle. Elle écrit :
     « ...Le Seigneur me montra qu'une grande ouvre devrait être accomplie par son peuple s'ils veut pouvoir subsister au combat du jour du Seigneur. Il me fut montré ceux qui se disaient adventistes, mais qui rejetaient la vérité présente. Je vis qu'ils étaient en train de s'émietter et que la main du Seigneur a été au milieu d'eux pour les diviser et les disperser, alors que nous sommes aujourd'hui au temps du rassemblement. Tout cela pour que des joyaux précieux  qui sont parmi et qui s'étaient laissé séduire, puisse ouvrir les yeux et voir leur véritable état. Et alors que la vérité leur est présentée par les messagers du Seigneur, ils sont prêts à l'accepter dans toute sa beauté et sont harmonie, et d’abandonner leurs anciens associés et erreurs, embrasser la précieuse vérité, et se tenir là où ils peuvent définir leur position ». Premiers Ecrits, p. 69.

     C'est exactement ce qui se déroule à l'heure où nous vivons. Le message de la moisson d'apoc. 18 est en train d'être annoncé à l'église Adventiste du 7e Jour pour munir ce champ, séparer l’ivraie et le blé en deux groupes au sein de l’église, et moissonner le blé lié en gerbes ou compagnies du peuple de Dieu hors de leur lien avec leur église, afin d’obtenir la chance d’être sauvés dans le grenier de Dieu ou le ciel.
     Quelle sera votre décision ? Si vous choisissez demeurer dans l'église ou sur le champ, vous avez alors scellé votre propre destin, d'être attaché en ivraie destinée à la destruction. Car c'est seul le blé, qui avait été moissonné et séparé loin du champ, qui a la chance d'être sauvé en le grenier de Dieu.
     C'est uniquement le blé qui quitte le champ et qui aboutit à l'abattage et au processus de criblage, se montrant être en réalité la véritable graine du blé, qui sera enfin sauvé dans le grenier de leur maître.

     Ce processus d'abattage et de criblage ne sera pas facile mais il est tout de même absolument nécessaire pour le salut, parce que toute le coque, tout le déchet et le matériel inutile qui entoure la véritable graine de blé, doivent se détacher et séparer. Et maintenant, comment ce processus de vannage élimine-t-il le matériel inutile dans le peuple de Dieu aujourd’hui ?
     « Les épreuves auxquelles les chrétiens ont soumis dans la tristesse, la diversité, et le reproche constituent des moyens désignés par Dieu pour séparer la coque du blé. Notre orgueil, notre égoïsme, les mauvaises passions, notre affection au plaisir mondain, doivent tous être vaincus, ce pourquoi Dieu nous envoie des afflictions afin de nous mettre à l'épreuve, et nous révéler ces mauvais traits dans nos caractère. Nous devons vaincre par sa force et sa grâce, afin de participer à la nature divine, ayant échappés à la corruption qui se trouve dans le monde par la convoitise. `Car nos légères afflictions du moment' présent dit l'apôtre Paul `produisent pour au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui, sont invisibles ; car les choses visibles son passagères, et les invisibles sont éternelles'. Les afflictions, les croix, les tentations, les adversités, et nos épreuves dans leurs diverses formes, constituent les instruments dont Dieu sera pour nous raffiner, nous sanctifier et nous préparer pour le ciel » Testimonies, vol 3, p. 115.

     Veuillez garder en tête ce point important : Après que vous ayiez quitté l’église, Satan mettra tout en œuvre pour vous vaincre et détruire votre foi, pour essayer de vous empêcher d’être sauvé dans le grenier.
     Alors que le blé était dans le champ, tout allait bien. Mais aussitôt qu’ils s’étaient séparés, les choses tournèrent mal, et plusieurs bourgeons de blé se révélèrent n’être que de vide paille ou coque sans valeur. Ils avaient quitté le processus de raffinage, emportés loin de la compagnie du blé, et plusieurs retournèrent au même terrain ou église de laquelle ils s’étaient séparés. Que cela ne soit pas votre expérience, ne retournez pas à la flétrissure et au vomis que vous avez autrefois abandonnés. (voir 2 Pierre 2:21-22; Prov. 26:11).

     Mais Sour White nous donne le conseil suivant :
     « Satan a disposé ses serviteurs de toute âmes. Christ avait encouragé ses disciples de ne point se laisser intimider, allez de l'avant, frayez votre passage. `Efforcez-vous de rentrer par la porte étroite : car plusieurs, Je vous le dis, chercheront d’y entrer, et ne le pourront point'. Des idoles tant aimées  doivent être abandonnées, et les péchés qui avaient été retenus, même si cela se rapprocherait  à arracher l'oil ou couper le bras droit. Agonisez ! Forcez votre chemin à travers les armée de l'enfer qui oppose votre passage . il faut susciter toute l'énergie de l'âme pour forcer leur passage, et saisir le royaume par la force....
     « Jésus avait pourvu à toute urgence. S’ils marcheront là où Il indique le chemin, Il aplanira les endroits rugueux. Lui, avec son expérience suscitera une atmosphère en faveur de l'âme. Il ferme la porte et même l'âme en exclusivité avec Dieu, et l'âme nécessiteuse doit oublier tout le monde et toute chose, à l'exception de Dieu. Satan lui parlera, mais qu'il parle à haute voix Dieu et Il repoussera l'ombre infernale de Satan. D'un cour humble, subjugué et reconnaissant, ils sortiront en disant, `ta bonté ma rendu grand !' Le chercheur sincère revient de l'alliance avec Dieu, béni dans l'assurance de son amour, et ira diffuser une prière céleste par tout où il passe. Il peut parler de la justice de Christ, il peut parler de l'amour de Dieu avec sincérité. Il a eu confiance et sait que l'Eternel est bon. » Manuscript Releases, vol 12, p 336-37 (Lettre 16f, Mai 9, 1892).

     Jésus, notre Roi béni et miséricordieux et Sauveur de Ses bras tendus et ouverts, attend hors des églises pour guider les précieux joyaux de blé à travers le sol de vannage et le processus de purification afin de le sauvegarder dans Son grenier céleste.

     Oh, frères et Sours, c'est pourquoi, se faire moissonner hors du champ ou l'église est  si important. Car, seul seuls le blé qui quitte le champ, a la chance d'être sauvé et mis en sécurité dans le grenier. De même pour nous aujourd'hui !
     Qui sortira, gardant les yeux et l'esprit sur Christ, sa justice, et la vie éternelle avec Lui, et traverser le processus de raffinage ou de criblage triomphant, montrant à tout l'univers que le Christ n'est pas mort en vain pour toi ?

     Quelle sera ta décision ? Ta vie éternelle et ton destin  éternel dépendent de ton choix. C’EST LE TEMPS DE LA MOISSON ! Le temps et la période de la moisson sont presque terminés.

     Prière de ne point laisser les parole qui suivent pas assez rapidement mais que tu es demeuré au sein de l'église sans avoir été moissonné et sauvé.
     « La maison est passée, l'été est fini, et nous ne sommes pas sauvés ». Jérémie 8:20.