"LET THERE BE LIGHT" Ministries
home  |  French Booklets

HISTOIRE  DU  PROTESTANTISME --
1840-1844  ET  AU  DELA


Première Impression, 1990

Copyright © 1990 par

"LET THERE BE LIGHT" MINISTRIES
PO BOX 1776
Albany, OR 97321
U.S.A.
www.LightMinistries.com


     Tous droits reservés.  La reproduction de ce livret est permise, pourvu que la duplication soit exacte sans aucune altération ou commentaire.

     Pour autres Livrets, aussi bien que la liste complète des autres matériels disponibles à écrire à :

BOOKLETS
PO BOX 1776
ALBANY, OR 97321
U.S.A.



HISTOIRE  DU  PROTESTANTISME -- 1840-1844  ET  AU  DELA


     Si vous allez tourner avec moi dans Ecclésiaste 3:15 :
     « Ce qui a déjà été, et ce qui sera a déjà été et Dieu ramène ce qui est passé ».

     Ce passage nous dit que « ce qui est a déjà été » ou ce qui s’était déjà passé dans l’histoire « est » ou se passe encore aujourd’hui.
     Et « ce qui sera » ou ce qui est encore futur « a été déjà » ou s’était déjà passé.  Ainsi, si nous regardons les événements historiques, et portons une attention particulière aux détails de ce qui se déroulait alors, nous pouvons comprendre ce qui nous attend dans l’avenir proche.  Avec cette idée en tête, considérons l’histoire du Protestantisme autour des années 1840 à 1844, avec une observation particulière aux détails exposés dans l’Esprit de Prophéties, une source inspirée du passé.
     Quelle avait été la condition ou l’état de l’église du Protestantisme avant 1840 ?
     « Ceux qui avaient bénéficié des faveurs de la Réforme ne s’étaient pas résolument engagés sur le sentier que les Réformateurs avaient frayé.  Un petit groupe d’individus s’était levé de temps à autre pour proclamer de nouvelles vérité, et exposer les erreurs longtemps entretenues, mais la majorité, comme des Juifs au temps de Christ ou les papistes du temps de Lutter, s’était contentée de croire comme leurs pères avaient cru, et avait vécu comme ils avaient vécu.  Ainsi la religion s’était encore dégénérée en formalisme.  Les erreurs et les superstitions qui auraient été écartées si l’église avait continué de marcher dans la lumière de la parole de Dieu, étaient retenues et entretenues.  Ainsi, l’esprit qui avait inspiré la Réforme peu à peu disparut à tel point qu’il y avait eu la nécessité de réforme au sein des églises Protestantes comme jadis dans l’église Catholique Romaine du temps de Luther.  Il y avait une même stupeur spirituelle, une considération, des opinions d’hommes, le même esprit d’attachement au monde, la même substitution des théories humaines aux enseignements de la parole de Dieu.  L’orgueil et l’extravagance étaient élevés sous l’apparence de la religion.  Les églises devinrent corrompues en s’alliant avec le monde.  Ainsi, les principes pour lesquels Luther et ses collaborateurs avaient souffert furent dégradés.
     « Satan voyant qu’il n’arrivait pas à bout de la vérité par la persécution, se remis au même plan de compromis qui avait conduit à la grande apostasie et la formation de l’église de Rome.  Il amena les Chrétiens à s’allier, cette fois-ci, non avec les païens, mais avec ceux qui par leur adoration du dieu de ce monde, se montrèrent de véritables idolâtres.  Satan ne pouvait plus retirer la Bible des populations; elle a été placée à porter de tous.  Mais il amena des milliers à accepter de fausses interprétations et des théories instables, sans avoir sondé les Ecritures pour comprendre la vérité pour leur propre compte.  Il avait dénaturé les doctrines de la Bible, et les traditions qui allaient détruire des millions d’âmes avaient pris racine.  L’église soutenait et défendait ces traditions, au lieu de lutter pour la foi qui avait été transmise aux saints une fois pour toute.
     « Le Seigneur suscita des hommes pour examiner son œuvre, d’examiner les fondations sur lesquelles le monde Chrétien construisait, et susciter la question suivante : qu’est-ce la vérité ?  Construisions-nous sur le rocher, ou sur le sable ?
     « Dieu vit que beaucoup de Son prétendu peuple, ne battisaient pas pour l’Eternité, et dans son souci et amour, il allait envoyer un message d’avertissement pour les réveiller de leur stupeur, et les préparer pour le retour de leur Seigneur.  L’avertissement ne fut pas confié aux docteurs de divinité ou au ministre populaire de l’évangile.  Si ces derniers avaient été de fidèles sentinelles, examinant avec diligence et avec prière les Ecritures, ils auraient reconnaître l’heure de la nuit, les révélés les grands événements qui se préparaient.  S’ils avaient avec fidélité suivie la lumière qui avait déjà été sonnée une étoile céleste serait venue les guider dans toute la vérité ». Spirit of Prophecy, vol 4, p. 194-196.

     Les églises Protestantes avaient été prises pour le « peuple de Dieu » à cette époque.  Dieu avait-il laissé son peuple dans cette condition misérable ?  Non.  Il avait envoyé un message d’avertissement dans le but de les réveiller à leur véritable situation ?
     « Jésus envoie à son peuple un message d’avertissement pour les préparer pour Son avènement.  Au prophète Jean avait été révélé les dernières œuvres du grand projet de la rédemption de l’homme.  Il avait vu un ange qui volait sur le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.  Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu et donnez –lui gloire, car l’heure de son jugement est venue, et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.... »
     « Jésus vit Son église, comme le figuier improductif, couvert de feuilles prétentieuses, mais dénuées de fruit précieux.  Il y avait une observation orgueilleuse des formes de religion, alors que l’esprit d’une véritable humilité, pénitence et foi, qui seul peut rendre à Dieu un service acceptable, manquaient.  A la place des grâces de l’Esprit, il y avait l’orgueil, le formalisme, la vanité, l’égoïsme, et l’oppression.  Une église trébuchante avait fermé ses yeux aux signes des temps.  Dieu ne les abandonna, ou permettre la chute de ses fidèles, mais ceux-ci l’avait abandonné, et s’étaient séparer de son amour.  Comme ils avaient refusé de se soumettre aux conditions, ses promesses ne furent accomplies en leur faveur.
     « L’amour pour Christ et l’espérance en son retour s’étaient refroidis.  Tel est le résultat du refus d’apprécier et améliorer la lumière et les privilèges que Dieu accordent.  Si l’église ne suit pas l’avertir de la providence, acceptant chaque rayon de lumière, accomplissant tout devoir qui lui est révélé, la religion se dégénéra inévitablement à l’observation des formes, et l’esprit de piété observation des formes, et l’esprit de la piété vitale disparaîtra.  Cette vérité a été à maintes reprises illustrée dans l’histoire de l’église.  Dieu exige de son peuple des œuvres de foi et de l’obéissance qui correspondent aux bénédictions et privilèges reçus.  L’obéissance demande un sacrifice et implique une croix ; et c’est justement la raison pour laquelle tant de prétendus serviteurs de Christ avaient refusé et rejeté la lumière du ciel, et comme les Juifs anciens, n’avaient pas reconnu l’heure de leur visite »! Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 199–201.

     Il est important de noter que Dieu avait pris les églises Protestantes non seulement comme Son peuple professant, mais aussi comme son église sur la terre à cette époque.
     Quel avait été l’état de l’église et du peuple de Dieu dès la proclamation du message du premier ange?
     « A la proclamation du message du premier ange, le peuple de Dieu était encore dans la Babylone... » Spitit Of Prophecy, vol 4, p. 239.

     Ainsi l’église de Dieu et son peuple déclaré étaient représentés comme étant Babylone « à la proclamation du message du premier ange »!  En quelle année fut-il proclamé ?  C’était en 1840.  Ce message commença en réalité en 1833, mais ne gagna de terrain qu’en 1840.  Ainsi, vers 1840, le peuple de Dieu était devenu une composante de Babylone et compté avec Babylone !

     Comment peut-il arriver ?  Comment l’église de Dieu autrefois pure peut-elle se corrompre et devenir Babylone ?
     « Les églises devinrent corrompues en s’alliant avec le monde ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 194.

     L’église de Dieu autrefois pure s’était muée en Babylone en s’alliant avec le monde.  Mais comment le peuple de Dieu peut-il devenir Babylone en s’alliant simplement avec le monde ?
     « La relation étroite de l’église à Christ est représentée sous le portrait du mariage.  Le Seigneur avait uni Son peuple à Lui par une alliance solennelle, Lui, promettant être leur Dieu et eux acceptant être Son peuple et Lui seul.  L’apôtre Paul dit en d’adressant à l’église « je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge.  Mais lorsque ses confidences et ses affections avaient été détournées de Lui, et qu’elle s’élança sur les vanités, et avait laissé l’amour des choses du monde la séparer de Dieu, elle perdit les privilèges qui faisaient partie de cette relation sacrée et unique.  Ceux qui s’assimilent au monde sont considérés par l’apôtre Jacques comme `Hommes et femmes adultères' ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 233-234.

     Avec qui l’église de Dieu s’était-elle mariée ?  Avec Christ seul.  Et quand une femme mariée quitte son mari, son premier amour et s’unit avec un autre, elle commet quoi ?  Elle commet adultère, et adultère est un mot pour prostitution !  C’était à cause de cette prostitution que l’église de Dieu était devenue Babylone !
     « Une femme vertueuse est une représentation d’une église pure, une femme vile représente une église apostate.  Babylone est appelée une prostituée ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 233.

     En se séparant de Christ, et s’unissant avec le monde, l’église, le peuple déclaré de Dieu était devenu une prostituée de Babylone !  Avons-nous un autre exemple dans l’histoire, bien avant 1840, d’un incident pareil ?  Oui, nous en avons.
     « Babylone est aussi accusée de relation illicite avec `les rois de la terre'.  En s’éloignant de Dieu et en s’alliant avec les païens, l’église Juive était devenue une prostituée.  Or, en recherchant l’appui des pouvoirs de la terre, Rome s’est rendue coupable du même péché, et encourt la même inculpation ». Tragédie des Siècles, p. 413.
     (Certains ne réalisent pas que l’église Catholique Romaine n’était pas tout le temps corrompue, mais qu’elle avait été entre temps l’église de Dieu pure et choisie !
     Dans Spirit of Prophecy, vol 4, p 396 la Sœur White déclare que l’église papale arrivait observé le Sabbat du septième jour avant son apostasie complète.  A la page 195, elle que Satan s’était servi du plan de compromis qui avait amené la grande apostasie et la formation de l’église de Rome.  Et à la page 39 à 46, nous lisons que le Sauveur avait vu d’avance ce qui allait se passer sur l’église apostolique ou ce que subiraient les chrétiens.  Satan avait installé sa bannière au sein de l’église de Dieu et amena la majorité de ses membres à s’adhérer à son plan de compromettre l’étendard élevé de la parole de Dieu et à modifier quelques-unes des doctrines afin d’unir l’église au monde païen.  Ces derniers avaient prétendu et professé la conversion et l’acceptation de Jésus comme Fils de Dieu.  Ainsi, l’église apostolique chrétienne avait perdu sa pureté et son pouvoir et était devenue corrompue.  Le peu de fidèles avaient reconnu les abominations qu’on faisait entrer dans l’église et ils luttèrent durs contre cette apostasie.  Mais lorsque l’apostasie allait en croissant, Dieu amena ces fidèles à dissoudre finalement toute union et adhérence avec leurs bien-aimé église malheureusement apostate, et de se séparer volontairement d’elle pour obéir à la parole de Dieu et par-là montrer un bon exemple aux autres, à la place d’un exemple de compromis et union avec l’apostasie qui auraient mis en danger la foi des autres.)

     Ainsi, l’église Juive, qui autrefois constituait l’église de Dieu pure et son peuple déclaré, en l’abandonnant et s’unissant avec le monde païen, devint une prostituée de Babylone.  Et Rome qui avait jadis constitué l’église de Dieu sainte apostolique chrétienne et Son peuple déclaré, en abandonnant Dieu et s’unissant avec le monde, devint-elle aussi une prostituée de Babylone.  Et à présent les églises protestantes, qui avaient été aussi l’église de Dieu pure et Son peuple déclaré, avaient suivi la même histoire en l’abandonnant et s’unissant avec le monde pour aussi devenir une prostituée de Babylone.

     A présent, je voudrais réitérer qu’en 1840, le Protestantisme n’avait pas encore été Babylone tombée.  Elles (les églises Protestantes) étaient devenues Babylone, mais n’étaient pas Babylone tombée jusqu’à quatre années plus tard en 1844.  C’est la preuve qu’une église doit d’abord être Babylone avant qu’elle ne puisse devenir Babylone tombée !
     Dieu n’avait pas tout de suite écarté ses églises Protestantes en 1840 lorsqu’elles l’avaient abandonné et étaient devenues des prostituées de Babylone.  Il leur accorda une miséricordieuse chance de se repentir, une période de s’unir davantage avec le monde et avec Satan ou bien elles se repentiraient et redeviendrait à Christ.  C’est raison pour laquelle le message du premier ange avait été proclamé.
     Ce message céleste avait été conçu pour ramener Son épouse errante vers lui.  Il avait été conçu pour les séparer de leur mariage et union avec le monde, et redevenir partenaires avec Christ, et faire uniquement sa volonté.
     « C’était dans le but de séparer l’église de Christ des influences corruptrices du monde que le message du premier ange avait été proclamé ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 231.

     Ainsi, le message du premier ange était destiné à rompre le mariage et l’union de l’église de Dieu avec le monde.  Rompre leur prostitution, les ramener loin des influences corruptrices et loin de Babylone, et devenir de nouveau une épouse fidèle et pure.
     « Cette œuvre purificatrice détournait les affections des choses du monde pour les reporter sur les choses divines, comme on ne l’avait jamais vu auparavant ». Premier Ecrits, p. 233.


     Le message du premier ange était un message de repentance et l’élimination du péché de la vie.  Il était destiné à séparer le peuple et l’église de Dieu, de la contamination et la corruption par leur union avec le monde afin de créer en elle (ces églises), l’image du Sauveur, vous pouvez ici voir l’amour et la miséricorde infinis de Dieu en faveur de Son peuple, en envoyant ce message à l’église.  C’était pour les faire revenir à Lui et pour leur accorder une expérience qu’ils n’auraient pas pu obtenir, seulement s’ils l’acceptaient, se repentaient et le mettaient en action.

     Et maintenant, qui est-ce qui annonça de message du premier ange au peuple ou église de Dieu ?  Dieu le fit-il Lui-même de Sa propre voix ?  Ou bien un ange physique réel ?  Fut-il un ange littéral qui vint du ciel et proclamer le message ?  Qui avait annoncé le message ?
     « L’ange représenté dans la prophétie comme annonçant ce message, symbolise une classe d’hommes fidèles, qui, obéissant à l’incitation de l’Esprit de Dieu et enseignements de Sa parole, avaient proclamé cet avertissement aux habitants de la terre.  Les chefs religieux ne devaient pas se charger de le proclamer au peuple ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 199.

     « Il y avait très peu de prédicateurs qui auraient accepté ce message ; ainsi, il fut en grande partie aux membres laïques.  Des cultivateurs quittèrent leurs champs, les mécaniciens leurs outils, les commerçants leurs marchandises, les professionnels quittèrent leurs positions ; cependant le nombre des ouvriers était très insuffisant comparativement avec l’œuvre à accomplir.  L’état d’une église impie et d’un monde qui dans la méchanceté constituait un fardeau écrasant aux fidèles sentinelles, et ils endurèrent volontairement la fatigue, la privation, et la souffrance afin d’appeler les hommes à la repentance et au salut.  Face à l’opposition de Satan, l’œuvre avança fermement... » Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 223.

     Pourquoi le message fut-il remis aux humbles laïques en lieu et place des chefs religieux de l’église ?
     « Ils avaient manqué de préserver leur lien avec Dieu, et avaient refusé la lumière du Ciel ; ainsi, ils ne furent pas comptés avec ceux décrits par Paul comme : `Vous, frères, vous n’êtres pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur, vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour.  Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres'.
     « Les sentinelles sur les murailles de Sion devraient être les premiers à saisir la bonne nouvelle de l’arrivée du sauveur, les premiers à lever leurs vous pour proclamer qu’Il est proche, les premiers à avertir les hommes à s’apprêter.  Mais ils étaient à l’aise, revêtaient de paix et sûreté, alors que le peuple s’endormait dans les péchés....à cause de leur orgueil et incrédulité, le Seigneur les outrepassa, et révéla Sa vérité aux hommes de basse classe, qui avaient tenu compte à toute la lumière qui leur avait été parvenue ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 200-201.

     Quelle avait été la réponse de l’église de Dieu, et ses miséricordes, que proclamaient les membres du laïque ?
     « A chaque génération, Dieu avait appelé Ses serviteurs à lever leurs voix contre les erreurs et les péchés prévalent dans les multitudes....La majorité a toujours été du côté de l’erreur et de la fausseté.  Le fait que les docteurs de divinité possèdent la parole ne les qualifie d’être du côté de la vérité et du côté de Dieu.  Le chemin étroit et resserré n’est emprunté que par très peu.
     « Si les ministres et le peuple avaient réellement souhaité connaître la vérité, et avaient accordé à la doctrine Adventiste une attention ardente de prière qu’elle mérite, ils auraient voir que la doctrine était en harmonie parfaite avec les Ecritures.  S’ils s’étaient unis avec ses défenseurs dans leurs labeurs, un réveil jamais vu de l’œuvre de Dieu en serait résulté....
     « Alors qu’ils refusent de sonder les Ecritures pour savoir si ces choses sont justes, ils se saisissent toute fable... » Spirit of Prophecy, vol 4, p. 214-217.

     « Ceux qui ne sont pas disposés à accepter les vérités directes de la Bible, recherchent continuellement des fables plaisantes qui calmeront leurs consciences ». Spirit of Prophecy, vol 4, p. 346.

     Les églises Protestantes et ses chefs avaient refusé d’accepter le message du premier ange et rompre leur amour prostituant avec le monde et revenir au Sauveur.  Ils ne voulaient pas entendre qui allait exposer et qui aurait corrigé leurs erreurs s’ils avaient obéi.  Pour ce fait il se mirent à chercher des prétextes pour faire asseoir leurs doutes.  Ils se mirent à confectionner toute sorte de fable par lesquelles calmer leurs consciences à la réalité que leur église était devenue une prostituée de Babylone, et que leur devoir était de rompre leur union avec le monde.  La direction de l’église, n’était pas prête à accepter cette vérité et ses chefs étaient résolus à empêcher par des mensonges à tout membre la chance d’écouter ou de l’accepter.
     La Sœur White avait même énuméré quelques-unes unes des tactiques et mensonges qu’ils avaient mis en œuvres pour y parvenir :
     « ...Des hommes appartenant à différents groupes et révérés par eux passèrent par-là, quelques-uns un en prononçant des paroles aimables, d’autres des paroles déplaisantes et faisaient des gestes menaçants : ils resserrèrent les cordes qui se relâchaient.  Ces hommes disaient constamment : « Dieu est avec nous, nous sommes dans la lumière, nous avons la vérité ».  Je me demandai qui était ces hommes.  On me répondait que c’était des ministres et des dirigeants qui étaient à la tête de ceux rejeté la lumière et qui ne voulaient que d’autres la reçoivent ». Premiers Ecrits, p. 241.

     « Des gardiens infidèles avaient empêché le progrès de l’œuvre de Dieu.  Comme les homes se réveillèrent et demandaient le chemin du Salut, ces chefs s’interposèrent entre eux et la vérité, cherchant à calmer leur crainte par une fausse interprétation de la parole de Dieu.  Dans cette œuvre, Satan et des ministres infidèles s’unirent, et criant Paix, Paix, quand Dieu n’a pas parlé paix.  A l’instar de pharisiens, du jour, de Christ, Plusieurs avaient refusé de rentrer dans le royaume du Ciel eux-mêmes, et ils avaient empêché ceux qui voulaient renter.  Le sang de ces âmes leur sera réclamé.
     « Toute fois quand le message de vérité était proclamé, les plus humbles et dévoués dans les églises avaient été les premiers à la recevoir.  Ceux qui avaient étudié la Bible pour leur propre compte ne pouvaient que constater le caractère non scriptural des interprétations des prophéties, et partout où les hommes n’ont pas été trompés par les efforts du clergé à rapporter incorrectement et pervertir la foi, partout où les hommes vont sonder la parole de Dieu pour leur compte, la doctrine Adventiste n’avait besoin que d’être comparée avec les Ecritures pou établir son autorité divine.
     « Plusieurs avaient été persécutés par leurs frères incrédules.  Afin de maintenir leur position au sein de l’église, certains avaient consenti garder le silence à l’égard de leur espérance, mais d’autres se sentaient que la fidélité à Dieu leur interdit de dissimuler les vérités qui leur avaient été commises.  Pas peu d’entre eux avaient été radiés de leur église... » Spirit Of Prophecy, vol 4, p 226-227.

     « Les ministres se préoccupaient à rassembler des rapports détructifs, absurdes et de fallacieuses fabrications, et les servaient au peuple du haut de la chair.  Des efforts ardents étaient mis sur pied pour dévier les esprits des hommes... » Spirit of Prophecy, vol 4, p 218-19.

     Ce fut une bataille pour la conquête des pensées du peuple ! Et quelles avaient été les tactiques que les ministres et les dirigeants avaient employé éloigner les pensées du peuple de la vérité.
     -- Ils rassemblèrent des faussetés et des rapports préjudiciables (diffamation de caractère) au sujet des messagers de la vérité, et les présentaient du haut de la chair.
     -- Interprètent faussement la parole de Dieu.
     -- Crient Paix, paix, alors que Dieu ne parle pas paix.
     -- Rapportent incorrectement et pervertissent la vérité.
     -- Menaces de perte de position dans l’église si vous ne gardez pas le silence.
     -- Radiation.
     -- Paroles plaisantes.
     -- Regards de colère.
     -- Des gestes menaçantes.
     -- Dire des mensonges, tels :
     « Dieu est avec nous » et non avec ceux qui s’élèvent contre l’église.
     « Nous sommes dans la lumière ».
     « Nous avons la vérité ».

     Quel fut le résultat pour l’église de Dieu autrefois pure lorsqu’elle avait rejeté le message divin d’amour et de miséricorde ?
     « Les anges de Dieu observaient d’un intérêt le résultat de l’avertissement.  Lorsque les églises dans leur ensemble avaient rejeté le message, les anges se détournèrent d’elles avec tristesse.  Néanmoins, il y avait dans les églises plusieurs qui n’avait pas encore été prouvés à ‘égard de la vérité Adventiste.  Beaucoup avaient été trompé par leurs maris, leurs épouses, leurs parents, ou leurs enfants, et avaient été amenés à considérer comme un péché même le fait de prêter l’oreille à de telles hérésies que les Adventistes enseignaient.  Les anges avaient reçu l’ordre de veiller sur ces âmes fidèles, car une autre lumière leur viendrait encore du trône de Dieu ». Spirit of Prophecy, vol 4, p. 227.

     Ainsi, même lorsque les églises, dans leur ensemble avaient rejeté le message, il y avait encore des individus dans églises qui n’avaient encore pas entendu, ou rejeté la vérité.
     « Dieu envoya à Son peuple un message qui aurait pu corrigé les fautes qui les séparaient de sa faveur....Mais la Babylone avait daigneusement rejeté le dernier recours que le Ciel avait en réserve pour leur restauration ensuite avec un, énorme empressement, elle se tourna pour rechercher l’amitié du monde ». Spirit Of Prophecy, vol 4, p. 236.

     Ainsi, Babylone, ou les Eglises Protestantes en tant qu’entité avant de recevoir, avait méprisé et rejeté le dernier message de miséricorde qui les aurait ramenés à la communion avec Dieu, et avec une plus grande avidité, elles persistèrent dans leur union d’amour adultère avec le monde.  Elles avaient dépensé leur temps de grâce, qui leur avait été accordé, à croître dans l’apostasie et la rébellion contre Dieu, au lieu de se repentir et suivre Dieu et Sa volonté ; et Dieu ne pouvait pas les sauver des résultats de leur choix.
     « Lorsque les églises avaient méprisé le conseil de Dieu en rejetant le message Adventiste, le Seigneur les rejeta.  Le premier fut suivi d’un second, qui proclamai, `Babylone est tombée, elle est tombée, cettre grand cité parce qu ‘elle a fait boire à toutes les nations le vin de colère de sa fornication' ». Spirit of Prophecy, vol 4, p. 232.

     Le départ des églises Protestantes du côté de Jésus et leur union et mariage avec le monde, avait fait d’elles une prostituée de Babylone avec la chance de se repentir.  Dieu dans sa miséricorde leur avait envoyé un message et leurs avait accordé un temps précieux de revenir dans ses bras tendus.  « Avec mépris, Babylone avait dédaigneusement rejeté le dernier moyen que le ciel avait en réserve pour leur restauration » de nouveau comme l’église fidèle choisie de Dieu.
     Lorsque l’église de Dieu dans son ensemble avait refusé tendre la voix de Dieu par Ses messagers, mais qu’elle persiste dans son amour prostituant avec le monde, le Seigneur les rejeta d’être Son peuple et église déclarés sur la terre.  La probation, le temps de grâce avait pris fin pour l’église de Dieu autrefois choisie, et Jésus la dénonce comme étant Babylone tombée.

     Maintenant, qui a sonné ce message divin annonçant la fin du temps de grâce pour l’église, et l’a dénoncée comme étant Babylone tombée, et que tous ceux qui demeureraient fidèles à Dieu devaient volontairement se séparer d’elle ? Dieu avait-il de sa propre voix proclamé ce message ?  Non !  Ou bien un ange littéral ou en personne était-il descendu pour annoncer le message ?  Non !  Alors, qui l’avait proclamé ?
     Ce message, que l’église autrefois pure de Dieu était maintenant Babylone tombée et le peuple honnête et fidèle doit se séparer physiquement d’elle, avait été annoncé par le peuple fidèle !  Mais, comment ceux qui étaient –t-il parvenus à la conclusion que ce message était vrai et que le temps de l’annoncer était arrivé ?  Il n’y avait pas un verset Biblique qui déclarait en substance : « les églises du protestantisme en 1844 sont devenues Babylone tombée.  Sortez du milieu d’elles ».  Il n’y avait pas un clair « ainsi parle l’Eternel » dont ils pouvaient se servir pour calmer tout doute et déclarer « que l’église Baptiste, ou les Luthériens etc.  Étaient devenues Babylone tombée, et que le temps de se séparer d’elle était venu ».  Mais comment le peuple de Dieu sut-il que le temps était arrivé d’annoncer le message de séparation ?
     Ce fut à travers des heures de prières, d’étude et par l’éclaircissement de l’Esprit de Dieu et en examinant les fruits que produisait leur église qu’ils avaient réalisé que leur église ne constituait plus en aucune façon la vraie église de Dieu, le pilier et le fondement de la vérité.  Ils avaient compris que l’église répond bien à la description de Babylone tombée.  Ils avaient agonisé avec Dieu à ce sujet et Dieu les avait conduit à cette réalisation et leur avait donné de preuves suffisantes et une évidence sur lesquelles ils avaient basé leur foi.  Il les remplit de Son Esprit à lever leurs voix et proclamer haut ce message, de proche et de loin.

     Pourquoi Dieu avait-il invité Son vrai peuple à se séparer de leur église ?  Ils aimaient leurs églises, et n’étaient pas du tout disposé de se séparer d’elles.  Mais pourquoi Dieu considérait-il une nécessité absolue pour eux de se séparer de ces églises ?  Dieu dans sa sagesse infinie, vit que Son peuple honnête pourrait perdre sa pureté s’ils continuaient à s’associer et adhéraient à leur église corrompue !
     « ...Beaucoup furent pesés dans la balance et trouvés trop légers.  Ils professaient être chrétiens, mais ils ne suivaient pas le Christ.  Satan était plein de joie en voyant l’état de ces soi-disant disciples de Jésus.  Il les avait fait tomber dans ses pièges, il avait amené la majorité d’entrer à abandonner le droit sentier, et ils essayaient de monter au ciel par un autre chemin.  Les anges virent que ceux qui étaient purs et saints étaient mélangés dans Sion avec les pécheurs et les hypocrites qui aimaient le monde.  Ils avaient veillé sur les vrais disciples de Jésus ; mais ceux qui étaient corrompus affectaient les saints...Les anges voyaient la scène et sympathisaient avec le « reste » qui aimait l’apparition du Seigneur ». Premiers Ecrits, p. 246-247.

     Ainsi, le peu de fidèles ou « reste » ne constituaient pas la collectivité du corps de l’église, mais seulement ceux qui avaient aimé leur Seigneur et qui obéissaient à la lumière qui leur parvenait de DIEU.  Mais ce reste était menacé de contamination par l’église atteinte de corruption.
     « Je vis que le Sauveur détournait sa force de ce qui rejetaient et méprisaient sa venue.  Il ordonna à ses anges de séparer son peuple de ceux qui étaient impurs, de peur qu’ils ne croient souillés.  Ceux qui obéirent au message furent libérés et unis.  Une sainte lumière luisait sur eux.  Ils renoncèrent au monde, sacrifièrent leurs intérêts terrestres, abandonnèrent leurs trésors, d’ici-bas, et dirigèrent leurs regards vers le ciel, s’attendant à voir apparaître leur bien-aimé Libérateur.  Une Sainte lumière brillait sur leurs visages, indiquant la paix et la joie qui régnaient en eux.  Jésus ordonna à Ses anges d’aller vers eux et de les fortifier, car l’heure de l’épreuve approchait.  Je vis que ceux attendaient n’avaient pas encore été éprouvés comme il le fallait.  Ils n’étaient débarrassés des erreurs.  Je vis la miséricorde et la bonté manifestées par Dieu en envoyant un avertissement aux enfants des hommes, des messages répétés pour les amener à sonder leurs cœurs et à étudier les Ecritures, afin qu’ils puissent se détourner des erreurs reçues des païens et des papistes ». Premiers Ecrits, p. 249-250.

     Quel effet le message a-t-il eu sur le peuple ?
     « L’œuvre ne s’était pas appuyée sur la sagesse et la naissance des hommes, mais dans la puissance de Dieu.  Ce ne fut pas les plus doués, mais les plus humbles et dédiés, qui étaient les premiers à entendre et obéir à l’appel.  Les cultivateurs quittèrent leurs plantations dans les champs, les mécaniques leurs outils, et avec des larmes et réjouissant allèrent annoncer l’avertissement.  Ceux qui avaient les proéminent étaient les derniers à s’unir à ce mouvement.  Les églises, en général avaient fermé leurs portes contre le message, et une large compagnie qui avait le témoignage vivant se retira de leurs associations ». Spirit of Prophecy, vol 4, p 250.

     « Ceux qui avaient prêché le premier message n’avaient l’intention ou n’espérant pas causer des divisions au sein des églises...Aux jours de la Réforme, le docile et pieux Mélenchon avait déclaré, `Il n’y a plus d’autre église que Dieu, et qui par elle sont purifiés'.  Les Adventistes, voyant que les églises rejetaient le témoignage de la parole de Dieu, ne pouvaient plus les considérer comme constituant l’église de Christ, `le piler et fondement de la vérité', et comme le message, « Babylone est tombé » commença à sonner, ils s’étaient sentis justifiés en se séparant de leurs anciennes associations. » Spirit of Prophecy, vol 4, p. 236-237.

     Ainsi, ceux qui avaient été les premiers à annoncer le message du premier ange avaient été parmi les derniers à voir ou reconnaître dans le message, que l’église de Dieu autrefois choisie, était devenue Babylone tombée, rejetée de Dieu et que Dieu exigeait une séparation de Son vrai peuple !
     « Dans de nombreuses églises, il ne fut pas permis de prêcher le message, et beaucoup de personnes qui avaient le témoignage vivant abandonnèrent les églises déchues....Le message sondait les cœurs, et amenait les croyants à rechercher une piété réelle, personnelle.  Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas s’appuyer les uns sur les autres....mais la grande masse manifestait l’esprit de Satan par Son opposition au message....Un grand nombre de personnes qui prétendait attendre la venue du Christ n’avaient aucune part dans la proclamation du message....Les anges observaient avec le plus profond intérêt les efforts du message, ils élevaient ceux qui l’appelaient et les éloignaient des choses terrestres pour leur faire obtenir une abondante mesure de grâce à la source du salut ». Premiers Ecrits, p. 238-239.

     Ce message annonçant que le temps de grâce avait pris fin pour l’église de Dieu autrefois pure et la dénonçant comme Babylone tombée sans aucun moyen de retour vers Dieu, et demandant à tout le vrai peuple de Dieu à se séparer d’elle représentait quoi ?
     « Comme des rosées de pluie sur un sol assoiffé, l’Esprit de grâce descendait sur les chercheurs sincères ». Spirit of Prophecy, vol 4, p. 251.

     Combien avaient obéi à ce message de « rosée de pluies » ?
     « La proclamation, Babylone est tombée avait été donnée en automne de 1844, et par conséquent, environ cinquante mille personnes se retirèrent de ces églises ». Spirit of Prophecy, vol 4, p 232.

     Combien d’églises le peuple de Dieu devait-il se séparer à l’appel ?  « Toutes les nations » ou églises étaient Babylone tombée (Apoc. 14:8), et Dieu avait demandé à Son vrai peuple à se séparer de chacune d’elle.  Il n’y avait pas une établie dans laquelle le peuple de Dieu devait demeurer et s’associer avec!

     Après que la foi de ceux qui avaient obéi à ces messages fut éprouvée, combien avaient continué à suivre Jésus et avaient refusé de renier ces vérités qu’ils avaient obéi ?
     « Une grande majorité qui avait professé la foi au retour proche du Seigneur, avaient renié leur foi.  Quelques-uns uns qui avaient été confiants furent terriblement touchés dans leur orgueil à tel point qu’ils se sentirent échappés du monde.  Comme Jonas, ils se plaignirent contre Dieu, et avaient choisi la mort que la vie.  Ceux qui avaient reposé leur foi sur les opinions des autres, et non sur la parole de Dieu, étaient maintenant prêt à changer de nouveau de convictions.  Le moqueurs gagnèrent les faibles et les peureux à leurs rangs ». Spirit of Prophecy, vol 4, p. 252.

     « Mais, alors que beaucoup, à travers de fortes tentations renièrent leur foi, il y avait certains qui demeurèrent fermes.  Ils ne pouvaient détecter d’erreur dans leur calcul.  Ils ne pouvaient pas réussi à renverser leur position....Dieu n’avait pas abandonné Son Peuple, Son Esprit demeurait encore avec ceux qui n’ont pas reçu...Renoncer à leur foi maintenant , et renier la puissance du Saint-Esprit lui avait accompagné le message, serait retourner vers la perdition....Leur unique sécurité était de maintenir la lumière qu’ils avait déjà obtenu de Dieu... » Spirit of Prophecy, vol 4, p. 254, 256-257.

     « Au moment de l’année 1846, leur nombre était environ cinquante ». Premiers Ecrits, p. XVII.

     Ainsi, environ 50 personnes d’un total au départ d’environ 50,000 -- ou 1/10 de 1% s’étaient montrés fidèles à Dieu lorsque leur foi fut mise à l’épreuve.  Environ 49,950 s’étaient révélés infidèles au Seigneur et à Ses vérités.  Il fut démontré que plusieurs avaient seulement basé leur foi sur les paroles et les opinions des autres au lieu de l’étudier pour leur propre compte ou « examiner toutes choses ».  Lorsque survinrent les épreuves, les tentations et en particulier de légères pressions pour les amener à renoncer leur croyance en la véracité de ces messages célestes, la majorité échoua et se mit à douter que leur église soit réellement Babylone tombée et pensaient qu’ils avaient commis une erreur en se séparant d’elle.  Ils dénoncèrent alors leur expérience et croyance passées et considèrent qu’ils avaient suivi dans l’ignorance, et finirent par rejeter leur foi.

     Quel avait été la conséquence à ceux qui avaient renié leur foi et avaient considéré comme une illusion leur croyance en ces messages divins ?
     « D’autres renièrent la lumière d’une manière imprudente (cri de minuit), et déclarèrent que ce ne fut pas Dieu qui les avait conduit aussi loin.  La lumière qui les accompagnait s’éteignait et ils furent laissés dans de profondes ténèbres, et ils trébuchèrent et s’écartèrent du chemin et perdirent de vue Jésus, et retombèrent dans les ténèbres et dans le monde méchant.  Il leur fut aussi impossible de regagner le droit chemin et rentrer dans la cité, comme il le fut à tous les méchants du monde que Dieu avait rejeté ». Word to the Little Flock, p 14.

     « Je persiste à croire ce qui m’a été montré en vision : il y a eu une porte fermée en 1844.  Tous ceux qui virent la lumière des messages du premier et du second ange et la rejetèrent furent laissés dans les ténèbres.  Ceux qui l’acceptèrent, reçurent le Saint-Esprit accompagnant la proclamation du message céleste, et qui par la suite renoncèrent à leur foi déclarant que leur expérience avait été une illusion, rejetèrent par-là l’Esprit de Dieu qui cessa de plaider en leur faveur.
     « Ceux qui n’ont pas vu la lumière ne se sont pas rendus coupables comme s’ils l’avaient rejetée.  Ceux-là seuls qui ont méprisé la lumière céleste sont restés hors d’atteinte de l’Esprit de Dieu.  Rentraient dans cette classe, comme je l’ai dit, aussi bien ceux qui refusèrent d’accepter le message au moment où il leur fut présenté que ceux qui l’ayant d’abord reçu, renoncèrent plus tard.  Ces derniers avaient peut-être l’apparence la piété ; ils prétendaient suivre de Christ, mais n’entretenant pas une relation personnelle avec Dieu, ils devaient tomber dans les pièges de Satan ». Messages Choisis, vol 1, p. 63-64.

     Ceux qui avaient décidément rejeté l’idée selon laquelle leur église était devenue Babylone tombée et qu’une séparation volontaire était nécessaire, étaient perdus !  La parole fut fermée et leur probation terminée à jamais, à leur propre décision à désobéir à Dieu et ces vérités.  Aussi, ceux qui avaient cru et accepté la vérité que leur église était devenue Babylone tombée et qui s’étaient séparé, mais avaient renoncé à leur foi et prononcé comme erreur ces vérités, furent perdus.  La porte fut fermée contre eux et leur temps de grâce prit fin définitivement à leur décision de renier leur foi et prononcer leur croyance en ces messages de vérité comme erreur.  Ils avaient péché et blasphémé contre le Saint-Esprit, même lorsqu’ils maintenant une forme de piété et professaient être des serviteurs de Christ, et auraient même prêché une partie de la vérité à d’autres, ils n’étaient que des menteurs enrôlés dans les illusions de Satan !  En réalité, beaucoup avaient suivi la même histoire des Juifs, dans leur attachement et adoration de leur idole d’église plus que Dieu et l’obéissance à Sa vérité (voir Premiers Ecrits, p 198).
     Ces messages du premier et du second ange (séparation volontaire des péchés personnels et association avec le monde et la séparation de votre église corrompue et tombée et être complètement en Jésus) avaient été les derniers messages de miséricorde, ou les messages de la parole fermée à tous ceux qui les entendaient.  Leur décision individuelle contre l’un ou l’autre de ces deux messages, et surtout après les avoir accepté, ferme la porte de leur temps de grâce à jamais.  Ils n’avaient aucune autre chance pour eux.  Il leur était impossible de se retrouver et embrasser de nouveau la vérité !

     Revoyons en bref quelques points du récit que nous venons de voir.

     Le peuple élu de Dieu, son église choisie avec laquelle Il avait contracté une alliance sacrée d’être à Lui et à Lui seul, avait progressivement perdu leur premier amour.  Ils avaient tout comme les Juifs et les églises Apostoliques avant eux abandonné Jésus et ils s’étaient unis avec le monde.  Cette relation corrompue et adultère avec le monde avait fait de l’église de Dieu une prostituée de Babylone, but n’était Babylone tombée.
     Jésus n’avait abandonné du coup Son épouse et église errantes.  D’un amour et miséricorde infinie, Il lui avait envoyé un message par Ses messagers, pour tenter de la séparer de son Union avec le monde et Satan, pour la ramener une fois encore à Lui comme église fidèle.  Ils avaient vivement souhaité voir son église purifiée de la prostitution de Babylone et la purifier de sa corruption et de la méchanceté.  Il lui avait accordé un temps de probation pendant lequel elle allait choisir qu’elle suivra, Dieu ou Satan.

     Mais son église, en tant que collectivité, avait rejeté son message miséricordieux d’amour et s’était unie avec plus d’empressement avec le monde !  Ils avaient refusé de sonder les Ecritures pour leur propre compte, mais s’étaient saisis de toute sorte de fable afin de calmer leurs remords.  Ceux qui assumaient la direction des églises, avaient entrepris d’énormes efforts dans le but d’attirer les pensées et les attentions de leurs membres loin des messagers de Dieu qui proclamaient la vérité solennelle concernant leur église.
     Ces ministres et chefs avaient essayé de détruire la vérité en se servant des tactiques telle que : assassination de caractère des messagers de la vérité, prêchent des faussetés absurdes, parvenir le message, et annoncent paix, paix pour calmer les craintes.  Ils s’interposèrent entre la vérité et le peuple et refusèrent à quiconque d’accepter la vérité.  Ils prêchèrent grosses faussetés du haut de la chair et disaient au peuple que Dieu était avec eux et au milieu d’eux, qu’ils étaient les seuls à posséder la vérité.
     Ces faux bergers attachaient les cordes de l’esclavage, les serraient et le resserraient autour du peuple pour tenter de les maintenir captifs à une église impies et aux dirigeants corrompus.  Ils amenaient ainsi le peuple à demeurer collectivement responsable des péchés de leur église prostituée et souffrir les mêmes châtiments.  Ils essayaient d’effrayer le peuple à se soumettre à leur autorité par des regards mécontents et par des gestes menaçants.  Ils essayaient de calmer la conviction au message de vérité en offrant des récompenses de position d’avancement dans l’église.  Ils s’étaient aussi servi de ces positions comme menaces pour contraindre la soumission.  Ils se servir de l’appartenance à l’église comme un instrument de concession et même avaient fait recours à la force réelle et la persécution dans le but de réduire la vérité au silence.

     Dieu avait accordé à son église Babylone un temps précieux de se repentir, mais avait rejeté catégoriquement toutes les avances de Son amour et miséricorde et Son église autrefois choisie et pure fut rejetée de Dieu et dénoncée comme Babylone tombée.  L’église en tant que collectivité ne constituait plus Son épouse, ni ne pourra-t-elle y revenir.  Mais chaque individu devait subir une épreuve.  Ils devaient tous démontrer s’ils suivaient Dieu ou leur église, rejetée de Dieu.  Tous ceux qui voulaient toujours demeurer serviteurs de Dieu et Lui seul doivent maintenant quitter toutes leurs églises apostates afin de s’unir avec leur Sauveur bien aimé et Roi qui les attendait des bras ouverts lors du camp.

     La corruption dans l’église affectait le saint, et le vrai peuple de Dieu serait contaminé par leur association continuelle et adhérence dans leur église.  De-là, la nécessité absolue aux fidèles serviteurs de Dieu, de se séparer de l’église jadis pure mais maintenant devenue Babylone, tombée.
     Ce message de délivrance avait été proclamé, ni par Dieu Lui-même, ni par des anges en personnes, mais d’humble serviteur de Dieu.  Mais comment ceux-ci savaient -ils que le temps était venu pour annoncer ces messages ?  C’était par la prière ardente pour les conseils de Dieu et pour une entière connaissance se sa volonté.  Par l’étude d’un esprit impartial, honnête et ouvert, ils avaient obtenu l’éclaircissement du Saint Esprit.  Ils avaient aussi examiné les fruits que produisait leur église et avaient vu que l‘église ne s’était pas détournée de sa prostitution ni ne produisait des fruits descriptifs de la véritable église de Dieu, mais plutôt produisait des fruits descriptifs de Babylone tombée !  Ils étaient alors contraints par Dieu à proclamer avec zèle ce message divin.

     Ce message était semblable aux rosées de pluies descendant sur les chercheurs sincères de la vérité et ceux qui avaient obéi à ce message avaient consenti un énorme sacrifice et une consécration entière au Seigneur.  Ils avaient volontairement pris et porté leur croix de séparation afin d’être avec leur Seigneur.
     Les plus humbles étaient les premiers à obéir à la vérité et quitter leur église pour s’unir avec Jésus, alors que ceux qui avaient pris la tête en appelant leur église à se repentir et revenir à Dieu, étaient parmi les derniers à la recevoir et la suivre.  Mais de loin, la grande majorité du peuple avait rejeté la vérité et se leva décidément contre ce message selon lequel leur église a été rejeté de Dieu comme Babylone tombée.  Et la porte de la grâce fut fermée contre ceux qui avaient rejeté ce message de miséricorde, il n’y avait pas de seconde chance qui leur soit réservée !

     Mais tous n’étaient pas saufs qui étaient séparés parmi tous ceux qui avaient obéi, seul un petit reste (1/10 de 1%) agissaient conformément à la vérité qu’ils avaient étudiée pour eux-mêmes étant convaincus de sa justesse à travers l’œuvre du Saint Esprit.  Ceux-ci se tinrent sur le Rocher Christ Jésus et ne pouvaient être déplacés.  Alors que la majorité de ceux qui s’étaient séparés se reposaient sur l’émotion et/ ou les paroles d’autrui sans avoir étudié pour propre compte à savoir s’il s’agissait oui ou non de la vérité.  Ces derniers tinrent sur une fondation de sable.

     Lorsque la foi de tous fut sévèrement éprouvée, la majorité (plus de 99, 9/10%) de tous ceux étaient séparés, renièrent leur croyance et abandonnèrent la vérité.  Ils choisirent un autre chemin, ainsi rejetant Jésus comme Roi et avaient prononcé leur expérience leur séparation, et croyance de l’église comme étant Babylone, une illusion, ainsi blasphémant con - le Saint – Esprit, et la porte de leur probation fut à jamais fermée.  Cependant le petit reste, qui était en minorité, s’accrocha plus fermement à Jésus, refusant de le renier ou renier la vérité.  Ceux-ci manifestèrent une foi et complète dépendance en Dieu et en Sa direction dans le mouvement de séparation de leur église même lorsqu’il semble à toute apparence, qu’ils avaient fait le mauvais choix.  Mais ces fidèles restes avaient reçu l’approbation de Dieu comme peuple, église ou église choisie, et Dieu dut avec eux.


     Nous venons de repasser en vue de récit passé, mais l’histoire va –t-elle, peut-elle se répéter aujourd’hui ?  Le récit des églises Juives, Apostoliques et Protestantes peut-il se répéter de nos jours ?  Y-a-t-il une possibilité à l’église Adventiste du Septième Jour de répéter la même chose ?  Et Oui !
     Dans l’année 1891, la Sœur White avait écrit aux dirigeants à la Conférence Générale, une lettre d’avertissement dans laquelle elle disait :
     « Le monde ne doit être introduit dans l’église, et s’unir à l’église, et former un lien d’union.  Si cela arrivait, l’église sera à coup sûr corrompue, et comme il est dit dans l’Apocalypse, `une cage de tout oiseau impur et Odieux' ». Testimonies To Ministers, p. 265.

     Où trouvons-nous cette phrase, « une cage de tout oiseau impur et odieux »?  Apocalypse 18:2, parlant de Babylone !  Mais comme une simple union avec le monde fait –elle d’une église Babylone ?
     Avec qui l’église Adventiste du Septième Jour s’était-elle mariée ou unie ?  A Christ !  Maintenant, si cette épouse quitte son Epoux et s’unit avec le monde, elle devient adultère ou prostituée.  Ainsi, Dieu à travers la Sœur White, envoyait un avertissement à l’église Adventiste du Septième Jour que si elle répétait l’histoire des églises avant elles (Juive, Apostolique, et Protestante) et abandonnait Jésus, leur premier amour et Epoux s’unit avec le monde, alors elle encourra aussi la même condamnation !

     Deux années plus tard, en 1893, un certain nommé A.W.Stanton, accompagné de plusieurs autres, avaient émis un traité appelant l’Eglise Adventiste du Septième Jour Babylone tombée en 1893.  En 1893, l’Eglise Adventiste du Septième Jour, n’était pas Babylone tombée, ni faisait-elle partie d’une quelconque Babylone, et la Sœur White, en 1893, avait clairement signifié cela et avait même attribué le message de ces frères à Satan.

     Aujourd’hui, beaucoup de croyants Adventiste croient et ils ont été éduqués par leurs ministres et chefs de l’église que dès lors que la Sœur White a déclaré que l’église Adventiste n’était pas Babylone tombée, ni faisait partie de Babylone en 1893, alors, elle tient à jamais et pourra en aucun cas sous aucun prétexte devenir Babylone ou Babylone tombée, quoi qu’elle fasse et quoi qu’il advienne.  Est-ce réellement ce que la Sœur White a dit impliquait ?  Pas du tout !
     Dans chaque témoignage que vous entendrez la Sœur White dire qu’il ne faut pas associer l’église Adventiste avec Babylone, la référence est toujours à l’année 1893 ! Il n’y a pas de témoignages soit avant ou après cette date qui déclare une telle chose.  Ceci suggère fortement que ces témoignages avaient été écrits au temps présent à cette époque particulière (1893), et de surcroît les déclarations étaient conditionnelles.  En d’autre terme, ces témoignages avaient été rédigés avec en tête ou en considération l’année 1893, et ne continueront à être valables que si et seulement si, l’église restait fidèle à Dieu.

     En effet, la Sœur White dit ceci dans « Testimonies to Ministers » (Témoignages aux Ministres) p. 50, qu’il y avait une seule église (Adventiste du 7Jour) dans ce monde qui sont « à l’heure actuelle », à cette époque là (1893) qui sont le peuple de Dieu et qu’on ne devait pas appeler ou dénoncer comme Babylone.
     Encore, dans un article publié dans la Review and Harald, en 1893, la Sœur White avait fait la vérification de cela, et donne une liste des différentes phrases que Dieu et elle-même avaient employées en référence à Babylone.
     « Comment un homme mortel ose t-il passer un jugement sur eux tous et appeler l’église une prostituée de Babylone, une cage de voleurs, une cage de tout oiseau impur et odieux, une habitation de démons...Le Seigneur possède une église depuis ces temps (temps Apostoliques) à travers toutes les scènes changeantes du temps jusqu’au présent 1893 ». Review and Herald, vol 6, p. 515, col.

     Ainsi, et Dieu et la Sœur White considéraient qu'appeler l’église Adventiste du 7è Jour une prostituée, ou une cage de tout oiseaux impur et odieux, etc, c’est la même que de l’appeler Babylone !

     Voyez-vous en 1893, l’église Adventiste n’avait pas encore pleinement séparé de Christ, son époux, et elle ne s’était pas encore unie avec le monde, accomplissant ainsi les conditions nécessaires qui la convertissent en la prostituée de Babylone, comme l’avertissement de la Sœur White l’annonçait en 1891 (dans TM 265).

     Nulle par dans ses écrits la Sœur White a-t-elle donné parlé d’une promesse sans conditions selon laquelle l’église Adventiste du 7è Jour ne deviendra jamais Babylone !  Ce n’était qu’en 1893 lorsque l’église ne s’était pas encore pleinement unie avec le monde ainsi accomplissant les conditions de TM 265, et c’est la raison pour laquelle elle avait écrit que « à l’heure actuelle », n’appelez pas l’église Babylone.  Pour clarifier tout ombre de toutes à propos, elle avait écrit deux années plus tard ou soit en 1895.
     « On ne doit pas faire rentrer le monde dans l’église et l’unir avec l’église.  Par cette union avec le monde l’église deviendra corrompue, `une cage de tout oiseau impur et odieux'.  Les coutumes du monde ne doivent pas avoir de pace, car elles constitueront des protes ouvertes par lesquelles le prince des ténèbres trouvera accès, et la ligne de démarcation deviendra indistincte entre celui qui rend service à Dieu et celui ne le lui rend pas....Les forces sataniques sont continuellement à l’œuvre à travers le monde, et c’est le plan de Satan d’amener l’église et le monde dans une relation si étroite que leurs aspirations, leur esprit, leur principes, seront en harmonie... » Review and Herald, vol 3, p. 233, (Feb. 26, 1895).

     Encore, elle réitère que si l’église Adventiste du 7è Jour abandonnait le côté de Christ et s’unit avec le monde que l’église deviendrait une cage de tout oiseau impurs odieux, ou une prostituée de Babylone !  Ainsi, voici la question qu’il y a lieu de poser ici : L’église Adventiste du Septième Jour a-t- elle abandonné le côté de Christ son Epoux ?  Ont-ils suivi le plan de Satan et sont-ils harmonisés avec le monde après avoir été avertis ?
     « Les serviteurs déclarés de Christ ne sont plus un peuple particulier séparé ; La ligne de démarcation est indistincte.  Les hommes se subordonnent au monde, à ces pratiques, ces coutumes, son égoïsme.  L’église est allée ver le monde en transgression de la loi, alors que c’est le monde qui devait venir à l’église en obéissance à la loi.  De jour en jour l’église se convertit au monde ». Christ's Object Lessons, p. 315–16.

     « C’est une vérité terrible et solennelle que beaucoup de personnes qui avaient été celés dans la proclamation du message du troisième ange, deviennent se refroidissent et indifférents!  La ligne de démarcation entre les mondains et beaucoup de chrétiens professant est presque indifférentiable.  Plusieurs qui avaient d’ardents Adventistes se conforment au monde, à ces pratiques, ces coutumes, son égoïsme.  Au lieu d’emmener le monde à rendre obéissance à la loi de Dieu, l’église s’unit de plus en plus avec le monde dans la transgression.  De jour en jour l’église se convertit au monde ». Testimonies, vol 8, p 118-19.

     « Le pouvoir central de la terre c’est le démon.  Son trône est au milieu du monde, là où devait siéger le trône de Dieu.  Il a été solliciter par l’église, car l’église s’était conformée au monde, et vit dans la transgression de la loi de Dieu ». This Day With God, p. 28 (Ce jour Avec Dieu).

     « L’église a pris en sa compagnie le monde, et a donné ses affections aux ennemis de la sainteté.  Le monde et l’église se tiennent sur le même terrain dans la transgression de la loi de Dieu.  L’église préfère s’assimiler au monde eau lieu de se séparer de ces coutumes et ses vanités ». Manuscript 44, 1900, p. 19.

     Malheureusement, l’église Adventiste du 7è Jour a quitté le côté de Christ et s’était unie au monde, tout comme la Juive, Apostolique, et la Protestante avant elle !  Les Adventistes ne sont plus le peuple particulier séparé !  La ligne de démarcation est indistincte.  L’église Adventiste, d’un front hautement levé, et refusant de connaître la honte, avait choisi se conformer, se convertir et marcher en harmonie avec Satan et le monde.  Cette épouse avait rejeté l’avertissement explicite de Dieu et s’était séparée de Christ son époux et premier amour, et volontairement donné ses affections à Satan.  L’église a transgressé la sainteté de Dieu en devenant une prostituée !

     Dès lors que l’église Adventiste a méprisé des avertissements clairs qui lui avaient été envoyés par Dieu à travers sa servante White, et qu’elle a choisi s’unir et être mariée au monde, ils ont rempli les conditions nécessaires à devenir une cage de tout oiseau impur et odieux, ou une prostituée de Babylone tel l’avait déclaré plus haut TM p. 265; 3RH p. 233.
     Ceci étant une vérité quelqu’un pourra-t-il lever la voix contre l’église Adventiste du septième Jour et déclarer ses péchés ?  Quelqu’un ose-t-il déclarer cette épouse apostate et adultère d’être une prostituée de Babylone ?  Certainement !

     Il y avait une voix qui avait dénoncé l’église Adventiste comme était une prostituée !  Et cette voix unique était nulle autre que celle de l’Epoux abandonné par l’église Adventiste, Jésus-Christ Lui-même !
     « Notre position dans le monde n’est pas ce qu’elle devait être.  Nous sommes loin de ce que nous devrions avoir été si notre expérience chrétienne avait été en harmonie avec la lumière et les opportunités qui nous ont été accordées, si nous avions dès le commencement constamment progressé de l’avant et vers là haut.  Si nous avions marché dans la lumière qu’il nous avait accordée, si nous avions progressé dans la connaissance du Seigneur, notre sentier aurait accru de plus en plus radieux.  Mais plusieurs de ceux qui avaient obtenu une lumière particulière si conformé au monde qu’ils sont très difficilement différenciantes des mondains.  Ils ne se tiennent pas comme le peuple particulier de Dieu, choisi et précieux.  Il est difficile de discerner entre celui qui rend service à Dieu et celui qui ne lui rend pas service.
     « Dans les balances du sanctuaire l’église Adventiste du Septième Jour sera pesée.  Elle sera jugée par les privilèges et les avantages qu’elle avait obtenus....Que le peuple de Dieu se souvienne c’est seulement lorsqu’ils croient et œuvrent et mettent en exécution les grands principes de l’évangile de Christ, qu’il fera d’eux une louange sur la terre.  Seulement lorsqu’ils emploient leurs capacités qui leurs avaient été données pour Son ouvre, qu’ils jouiront de la plénitude du pouvoir de la promesse sur laquelle l’église était appelée à tenir....
     « Pourquoi y-a-t-il une perception faible de la vraie condition spirituelle de l’église ?  L’aveuglent n’a-t-il pas frappé les gardiens qui se tiennent sur les murs de Sion ?...Celui qui regarde en dessous de la surface, qui lit les cours de tous les hommes, parle de ceux qui ont reçu une grande lumière : `Ils ne sont pas affligés étonnés à cause de leur condition et état spirituels' ?  `Oui, ils ont choisi propres chemins, et leurs âmes se réjouissent dans leurs abominations.  Moi aussi, je me complairai dans votre infortune, et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi.  Parce que j’ai appelé, et qu’ils n’ont point répondu, parce que j’ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté, mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, et ils ont choisi ce qui me déplait.'  `Aussi, Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge' `parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvé, mais qui ont pris plaisir à l’injustice'. Esaïe 66:3, 4; 2 Thessaloniciens 2:11,10,12.
     « Le divin Instructeur devait demander : `Quelle forte illusion peu égarer la pensée plus que le prétexte que vous baptisez sur bonne fondation, que Dieu approuve de vos œuvres, lorsqu’en réalité vous œuvrez en grande partie selon le monde et péchez contre Jéhovah ?...'
     « Qui dira sincèrement, `Notre métal est éprouvé dans le feu, nos habits ne sont pas tâchés du monde ?'  J’ai vu notre Instituteur montrer les habits de la soi disant justice.  Les dépouillant, Il mit à découvert les souillures de l’intérieur.  Alors, Il (Christ) me dit : `Ne peux-tu pas voir comment ils ont avec prétention couverte leurs souillures et pourriture de caractère ?  `Comment la ville fidèle est devenue une prostituée !'  La maison de mon Père est devenue une maison de marchandise un lieu où la présence et la gloire divines ont quitté !...'
     « A moins que l’église, qui maintenant subit une fermentation en chutant, se repentisse et se convertisse, elle se nourrira du fruit de son acte, jusqu’à ce qu’elle se déteste.  Lorsqu’elle résistera au mal et choisira de faire le bien, lorsqu’elle cherchera Dieu avec toute humilité et atteindra son appel exalté en Christ, se tenant sur la plate-forme de la vérité éternelle et par la foi, se saisira les réalisations qui lui avaient été préparées, elle sera guérie. Elle apparaît dans sa divine simplicité et pureté, séparée des enchevêtrements terrestres, et montrer que la vérité l’avaient réalité libre.  Alors, ses adhérents, ses membres deviendraient en vérité choisis de Dieu, ses véritables représentants. » Manuscripts 32, 1903 (version éditée de Testimonies, vol 8, p 247–51).

     En 1903 Jésus lui-même, sans se tromper avait prononcé l’église Adventiste du 7e jour et son organisation structurelle d’être une prostituée de Babylone !  Il ne les avait pas déclaré Babylone tombée !! L’église possédait encore une chance miséricordieuse de se repentir et de se séparer de son adultère !  Beaucoup étaient confus dans les pensées à ce sujet.  Une église doit devenir Babylone avant qu’elle ne devienne Babylone tombée !
     Rappelez-vous les églises Protestantes étaient devenues des composantes de Babylone « à la proclamation du message du premier ange » (4SOP, p 239) qui avait débuté autour de 1840.  Mais ces églises n’avaient pas été déclarées être Babylone tombée jusqu’en automne de 1844 (4SOP, p. 232).  Ainsi pour un certain nombre d’années, ces églises étaient une prostituée de Babylone avant de devenir Babylone tombée ».
     Le message du premier ange fut annoncé à ces églises Babyloniennes Protestantes dans le but de « Séparer l’église du Christ de l’influence corruptrice du monde » (Spirit of Prophecy, vol 4, p 231).  Ces églises avaient abandonné Christ, leur premier amour et elles s’étaient unies au monde, commettant ainsi la prostitution et devenant une prostituée de Babylone.  Mais Dieu, dans sa miséricorde infinie, avait envoyé des avertissements et des messages de se repentir de leur grand péché et à revenir à lui, et il leur accorda une précieuse période de probation devant laquelle soit elles acceptent ou soit elles rejettent son offre.
     Les églises Protestantes n’avaient pas accepté les messages divins à se repentir et à rompe leur union avec le monde mais plutôt par leurs fruits ou pas leurs actions, ils avaient démontré qu’ils avaient rejeté ces messages.  Ils avaient continué à croître pire dans l’apostasie et la rébellion contre Dieu, et dans l’automne de 1844, ils avaient été dénoncés comme Babylone tombée.  Et aujourd’hui, cette histoire se voit répétée dans l’expérience de l’église Adventiste du septième jour !

     L’église Adventiste du 7e jour s’est déjà unie avec le monde a été dénoncée par Jésus lui-même comme une prostituée Babylone, pas Babylone tombée en 1903.  Dieu dans sa miséricorde tendue et accorder à l’église Adventiste un précieux temps de se répentir de ce grand péché (8T 250-51), pour éviter d’être rejetée et dénoncée par lui comme Babylone tombée.
     La période miséricordieuse de probation avait été ouvertement tendue à l’église durant tout le reste de la vie de la Sœur White.  Elle avait continué d’envoyer des messages qui étaient destinés à séparer l’église de Christ des influences corruptrices du monde, essayant de les ramener à Jésus.  C’était la raison pour laquelle la sœur White n’avait pas retiré son adhérence de l’église Adventiste du 7e jour, parce que le temps de grâce n’avait pas été épuisé ! Ils avaient encore la chance de se repentir d’être une prostituée de Babylone en rompant d’avec le monde et retourner aux côtés de Jésus, et constituer de nouveau son église du reste et épouse.

     Mais, la grande question qu’il y a lieu de poser aujourd’hui est ; l’église Adventiste du 7e jour s’était-elle repenti ?  S’étaient-ils divorcés de leur union et amour avec le monde et revenus à Christ ou alors, avaient-ils refoulé cette chance de se repentir, et plutôt avaient employé leur période de probation à croître dans l’apostasie et la rébellion contre Dieu et ses vérités depuis que la sœur White était décédée, et étaient devenus Babylone ?
     Comment saurons-nous avec certitude si l’église Adventiste du septième jour est aujourd’hui Babylone tombée ?  Qu’avions-nous appris du passé et comment les Protestants avaient compris que leur église avait dépassé les limites de la patience de Dieu et était devenue Babylone tombée ?  Ils n’avaient leur possession « Ainsi parle l’éternel » qui leur avait clairement dit : « les églises protestantes sont maintenant Babylone tombée, sortez d’elles » comment le vrai peuple de Dieu savait-il que leur église était devenue tombée et que le temps était venu de proclamer le message ?

     Le vrai peuple de Dieu avait passé des heures d’intenses agonies de prières et d’étude connaître ce qui était sa volonté et sa vérité.  Ils avaient été éclairés par le Saint-Esprit, et ils avaient examiné les fruits que produisait et exhibait leur église.  C’est de même que nous devons agir aujourd’hui !
     Il n’y aura pas un « Ainsi parle l’Eternel » qui nous dira ouvertement : « L’église adventiste du 7e Jour est maintenant Babylone tombée, sortez d’elle. »  Alors comment saurons-nous si cela est vrai ou faux ?  C’est par la prière à Dieu pour nous ouvrir les yeux et nous accorder son discernement clair ; par une étude prudente impartiale des Ecritures et l’Esprit de Prophétie ; Par l’éclaircissement de l’Esprit de Dieu dans nos pensées et par l’examen des fruits qui sont produits par l’église Adventiste du 7e jour.

     LES FRUITS NE TROMPENT PAS ! Ce sont les faits et l’évidence de ce qui est déjà dans le cœur par le choix !  Jésus nous a clairement dits :
     « Vous les connaîtrez à leurs fruits.  Cueille-t-on des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons ?  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.  C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Matthieu 7:16-20.

     Ainsi, si l’église Adventiste du 7e jour ne produit que de bons fruits, alors, elle s’est repentie de sa prostitution et est aujourd’hui l’épouse de Christ.  Mais si l’église Adventiste du septième jour produit de mauvais fruits alors, elle ne s’est pas repentie, mais continue et persiste à rejeter les invitations de la miséricorde de Dieu, à lui revenir.
     Notre examen honnête et impartial des fruits que produit l’église depuis 1903 révélera clairement que cette prostituée a continué et persisté dans son adultère avec Satan et le monde et en particulier après la mort de la Sœur White en 1915 !
     En effet, la Sœur White avait même averti le peuple Adventiste que cela arriverait, surtout après sa mort!  Nous lisons !
     « Il m’a été chargé de dire à notre peuple qui ne réalise pas, que le diable a des moyens et des moyens, et il les met en œuvre qu’il ne l’espère.  Les agents de Satan inventeront des moyens de transformer des saints en pécheurs.
     « Je vous dis maintenant, que lorsque je serai mise au repos, de grands changements surviendront.
     « Je ne sais quand je serai enlevée ; et je souhaite avertir tous contre les ruses du diable.
     « Je veux faire savoir au peuple que je les ai pleinement avertis avant ma mort. » Manuscript 1, Fev. 24, 1915.

     Il y a de cela plus de 90 ans de persistance dans l’apostasie le rejet de Dieu et ses vérités par l’église Adventiste du 7e jour depuis 1903, et l’église continue de croître de mal en pire avec le passage du temps.  Les églises du Protestantisme n’avaient obtenu que 4 années du temps de grâce avant la fin de leur probation, pour l’église en tant que collectivité, et elles deviennent Babylone tombée.  C’est ainsi que cette histoire s’est répétée avec l’église Adventiste du 7ème Jour ?  Le temps de probation de l’église adventiste avait-il pris fin et elle est devenue Babylone tombée aujourd’hui ?

     C’est ici ; la question ultime qui demeure aujourd’hui, et qui confrontera chaque membre de l’église Adventiste ; et tous doivent décider pour leur compte si c’est vrai ou si c’est faux.  Nul ne doit prendre la décision à notre place.  Nous ne pouvons nous appuyer sur les dires des hommes.  Nous devons décider cette question pour nous-mêmes, et notre décision, soit pour ou contre aura des conséquences éternelles.
     Aussi vrai que ça, comment pouvons-nous savoir avec certitude, pour notre propre compte si l’église Adventiste du 7ème Jour demeure le reste du peuple conditionnel de Dieu d’Apocalypse 12:17 ou si elle est Babylone tombée d’Apocalypse 18 aujourd’hui ?

     Nous avons un guide infaillible qui est donné par notre Sauveur:

« Par leurs fruits vous les reconnaîtrez ».